IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème SMTP, Impossible d'envoyer un eMail
Options
PP_Emile
posté 28 Feb 2025, 10:44
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615

Bonjour

Mon fournisseur FREE / fibre / MacStudio M2 Sonoma

Sur mon Mac Studio
Mercredi 25 fevrier, j'ai voulu envoyer un email à un ami . L 'email n'est pas parti alors qu'une fenêtre s'est ouverte disant qu'il était impossible d'envoyer le message via le serveur Free ( voir copie écran )

Du coup, je fais un test en créant un nouveau message à moi-même : Même résultat ; puis j' essaie de faire un test sur mon portable MAcBook 13" sous Mojave . Idem

Le seul point commun sur les 2 ordis est le Serveur Free ou la Box.

Je téléphone donc à Free pour qu'il me donne une réponse ? une idée ? En fait, j'ai téléphoné 3 fois.

La première interlocutrice est gentille mais me dit qu'il n'y a pas de problème chez eux !

Je retourne sur mon compte FREE pour essayer de comprendre et trouve un truc qui m'interroge : Il y a une fenêtre "Blocage SMTP sortant". L'option "Blocage SMTP sortant" propose oui / non . Il était sur OUI donc je le passe sur NON. Suite à cette modification, je refais un test d'envoi sur le MAc Studio et là, ça marche.

Je téléphone donc une 2ème fois à Free pour dire que ça re-fonctionne sur le mac studio et demander à quoi sert l'option "Blocage SMTP sortant" . Malheureusement, je n'ai pas eu de réponse , la communication ayant été coupée :-(

Je téléphone une 3ème fois à Free pour reposer la question. Mon ( 3ème ) interlocuteur ne sait pas ; par contre, il me dit qu'il y a justement un problème sur le serveur dont je dépends ! ( 1ère nouvelle ! )

Bref ! Ma synthèse :

Quand je passe l'option "Blocage SMTP sortant" sur NON, ça re-fonctionne sur le Mac Studio !

Et puisque ça marche sur le Mac Studio, je refais un essai sur le MacBook mais là : rien ! Toujours la fameuse fenêtre ! ! J'en déduis que l'option "Blocage SMPT sortant" ne résoud pas tous les problèmes ! ( Peut-être une coïncidence ! )

Entre temps j'effectue quelques recherches et trouve que l'on peut régler les ports de sortie sur 587 ou 465 ou 25.

Je reviens sur le Mac Studio et plonge dans Mail Réglages > Comptes > onglet <Réglages du serveur>
On ne voit pas le numéro du port utilisé , mais il y a une case à cocher 'Gérer automatiquement les réglages de connexion' . Je la décoche et là : miracle ! on voit la case où l' on change le numéro du port. Sur le Mac Studio, il est sur 25.
Fort de cette info, je retourne sur le MAcBook. Il est sur 587 ; Je le passe sur 25 . Hop ! ça marche : mes e-mails partent.

Voilà donc la Question que je me pose : je n'ai jamais touché à ces réglages quel que soit l'ordinateur ! Donc cela marchait avec le port 587 jusqu'à maintenant.

Plus bizarre encore : ce matin j'ai repassé la box freePOP avec l'option "Blocage SMTP sortant" sur OUI. Et là, ça marche quand même sur le Macbook ET le Macstudio
Par contre si j'essaie le port 587 sur les 2 : rien

Que déduire de tout cela ? Bon ! je peux laisser le port 25 puisque ça marche !

Mais bon ! Quelqu'un a -t-il des idées sur les arcanes de l'informatique ? J'aime bien comprendre :-)

Je précise que la réception de mes boîtes mails fonctionnait correctement et que les mails partaient si je passais directement par l'application Free webmail. ( avec Firefox)

Merci d'avance ! j'espère avoir été suffisament clair dans ma description des problèmes.

Ce message a été modifié par PP_Emile - 28 Feb 2025, 15:51.
Go to the top of the page

+Quote Post
Benzebut
posté 28 Feb 2025, 13:08
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (PP_Emile @ 28 Feb 2025, 10:44) *
Que déduire de tout cela ? Bon ! je peux laisser le port 25 puisque ça marche !

Mais bon ! Quelqu'un a -t-il des idées sur les arcanes de l'informatique ? J'aime bien comprendre :-)

Je précise que la réception de mes boîtes mails fonctionnait correctement et que les mails partaient si je passais directement par l'application Free webmail. ( avec Firefox)

Merci d'avance ! j'espère avoir été suffisament clair dans ma description des problèmes.

Déjà vous devriez modifier votre copie d'écran, car celle-ci contient vos identités et coordonnées. ohmy.gif

Ensuite, le fonctionnement est normal pour des comptes en POP. Ils ne peuvent être consultés que sur 1 seul appareil à la fois et sur le réseau propre du FAI. Si vous sortez de ce cadre, cela va générer des blocages au niveau de l'envoi sur les serveurs SMTP. Pas sur la réception (POP) qui est sur un serveur indépendant. Ainsi le MacStudio pourra émettre/recevoir sur votre FreeBox tant que le compte POP n'est pas consulté par un autre. Idem sur le MacBook, qui pourra également consulter en mobilité tant qu'il est sur un réseau Free.

Les ports de sortie sur 587 ou 465 ou 25 définissent les modalités de sécurité. Si vous souhaitez avoir des envois sécurisés et protégés (SSL), il faut utiliser la version par défaut en 465. Le port 25 fonctionne, mais les messages sont en clairs.

Enfin si vous consultez vos messages par un navigateur en Webmail, cela fonctionnera différemment puisque les ports de connexion utilisés sont alors ceux du navigateur. Quel qu'il soit et indépendamment de la version de macOS utilisée.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Aliboron
posté 28 Feb 2025, 14:52
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942

J'ai rencontré un problème plus ou moins similaire il y a quelques jours (compte @free.fr dans Outlook 16.94 sur Mac Studio M2 sous Sonoma). Je l'ai résolu en modifiant les "Autres options..." dans le paramétrage du serveur sortant : auparavant, il y avait "Aucun" dans le champ "Authentification" (menu déroulant), je l'ai passé à "Utiliser les informations du serveur entrant" et hop ! Donc probablement une légère modification sur leurs serveurs.

NB : toujours en authentifié sur le port 465 en ce qui me concerne.

Ce message a été modifié par Aliboron - 28 Feb 2025, 14:53.

--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

+Quote Post
PP_Emile
posté 28 Feb 2025, 15:47
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 103 615

Merci pour vos réponses

Et merci à Benzebut pour la remarque concernant ma copie d'écran. cela m'avait échappé.
Je dois avouer que je ne maïtrise pas bien les subtilités du Forum. Je crois cependant avoir découvert comment supprimer ladite copie d'écran. Je ne la vois plus de mon côté, j'espère qu'il en est de même pour tout le monde.

Encore merci

Ce message a été modifié par PP_Emile - 28 Feb 2025, 15:55.

+Quote Post
baron
posté 1 Mar 2025, 00:54
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (PP_Emile @ 28 Feb 2025, 15:47) *
Je crois cependant avoir découvert comment supprimer ladite copie d'écran. Je ne la vois plus de mon côté, j'espère qu'il en est de même pour tout le monde.

C'est bien en ordre, merci.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
PP_Emile
posté 1 Mar 2025, 14:22
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 103 615

Citation (Aliboron @ 28 Feb 2025, 14:52) *
J'ai rencontré un problème plus ou moins similaire il y a quelques jours (compte @free.fr dans Outlook 16.94 sur Mac Studio M2 sous Sonoma). Je l'ai résolu en modifiant les "Autres options..." dans le paramétrage du serveur sortant : auparavant, il y avait "Aucun" dans le champ "Authentification" (menu déroulant), je l'ai passé à "Utiliser les informations du serveur entrant" et hop ! Donc probablement une légère modification sur leurs serveurs.

NB : toujours en authentifié sur le port 465 en ce qui me concerne.

Après avoir essayé plusieurs manips, voici le résultat :

En mettant en numéro de port 465, je reçois une alerte de MAil m'indiquant : Impossible de vérifier le nom ou le mot mot de passe du compte

J'ai donc rempli les champs correspondants
Nom d'utilisateur : xxxxxxxxxxxxx
Mot de passe : xxxxxxxxxxxxxx
Nom de l'hôte : xxxxxxxxxxxxxxxx
Port 465 et coche : Utiliser TLS/SSL

Menu déroulant => Authentification : Mot de passe

J'ai ensuite effectué un essai en m'envoyant un email . Résultat : le mail a bien été envoyé . J'ai le retour dans ma boite de réception :-)

Seulement encore une interrogation :
J'ai plusieurs adresses mail , elles utilisent toutes le serveur d'envoi .
Sur la partie envoi, chaque "Comptes" (adresse email) a son nom et mdp

Or quelle que soit l'adresse mail que j'utilise pour envoyer un message, il utilise le même nom d'utilisateur et mdp ??

Le fait de cocher TLS/SSL veut-il dire que l'envoi est sécurisé ? ou c'est le fait du port 465 ?

Bon au moins ça fonctionne !

Merci encore

+Quote Post
ch21
posté 1 Mar 2025, 22:42
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Ouééééh, ça fait peu de temps, mais quand même, que je n'arrive plus à envoyer des mails avec mon serveur Free.
Là, avec Mojave :
Mail/Comptes/Free/serveur d'envoi (SMTP)
Au lieu de garder "gérer automatiquement les réglages de connexion" j'ai décoché.
J'ai utilisé "25" et "utiliser TLS/SSL"

ça semble fonctionner de nouveau jap.gif jap.gif jap.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Benzebut
posté 2 Mar 2025, 17:50
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (PP_Emile @ 1 Mar 2025, 14:22) *
Après avoir essayé plusieurs manips, voici le résultat :

En mettant en numéro de port 465, je reçois une alerte de MAil m'indiquant : Impossible de vérifier le nom ou le mot mot de passe du compte

J'ai donc rempli les champs correspondants
Nom d'utilisateur : xxxxxxxxxxxxx
Mot de passe : xxxxxxxxxxxxxx
Nom de l'hôte : xxxxxxxxxxxxxxxx
Port 465 et coche : Utiliser TLS/SSL

Menu déroulant => Authentification : Mot de passe

J'ai ensuite effectué un essai en m'envoyant un email . Résultat : le mail a bien été envoyé . J'ai le retour dans ma boite de réception :-)

Ce qui est normal, car vous avez tous les paramétres requis pour un envoi sécurisé (SSL) sur le serveur d'envoi (SMTP) par le port dédié (465) avec vos identifiants (Free).

Citation (PP_Emile @ 1 Mar 2025, 14:22) *
Seulement encore une interrogation :
J'ai plusieurs adresses mail , elles utilisent toutes le serveur d'envoi .
Sur la partie envoi, chaque "Comptes" (adresse email) a son nom et mdp

Or quelle que soit l'adresse mail que j'utilise pour envoyer un message, il utilise le même nom d'utilisateur et mdp ??

Normalement chaque compte de messagerie demande d'accéder à son propre serveur POP/IMAP pour la réception et SMTP pour l'envoi. Cependant, si toutes les adresses utilisées sont chez le même fournisseur Free et que vous ne le faite que sur un réseau de Free, alors cela n'a pas d'importance. Puisque cela reste en "interne" sur l'architecture de Free... wink.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th July 2025 - 22:41