IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Sauvegarde
Options
Azalee62
posté 30 Jan 2025, 13:25
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Oct 2017
Membre no 203 612

Bonjour

Je possède un imac de 2019 3GHz Intel Core i5 6 coeurs sous Séquoia

mon DD étant de 1 To et ma photothèque est pour le moment de 500 G mais il me reste beaucoup de photo à mettre, j'ai voulu gagner de l'espace.
J'ai vu que je pouvais mettre la photothèque sur un disque dur externe On m'a conseillé sur une station d'accueil Sabrent et un disque dur Seagate IronWolf 4 TO
J'ai déplace ma photothèque sur de disque mais ne voulant pas avoir qu'une seule sauvegargarde j'ai pris un abonnement chez infomaniak avec Drive

impossible d'y stocker ma photothèque j'attends toujours une réponse du service client

On me conseille e faire une sauvegarde Time machine, comme j 'ai un Disque Dur externe de 2 To (qui fonctionne pour mac ou windows en exFat) j'essaye désespérément faire ma sauvegarde, mais j'ai une erreur impossible de démonter le disque.

J'ai essaye de le formater pour le mettre en mac os étendu ou AFPS mais j'ai toujours un message d'erreur Utilise par mes-stores

D'ailleurs j'ai remarqué que je ne peux pas l'éjecter correctement car il est utilisé sauf que je ne l'utilise pas.

J'ai suspendu la synchronisation drive j'ai m^me coupé le Wifi mais impossible :-(

J'y ai passé des heures et rien ne va si quelqu'un peut m'aider...
Go to the top of the page

+Quote Post
Ulf64
posté 31 Jan 2025, 18:33
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Bonjour,
Sous Sequoia, TimeMachine exige un formatage GPT/APFS du disque de destination. Donc compatibilité Windows, on oublie.

Pour certains disques externes, l'Utilitaire disque de MacOS est un peu démuni. Il faut utiliser le Terminal pour re-formater le DDE

A la place de Time Machine, je te suggère d'utiliser Carbon Copy Cloner (CCC).

Eviter d'utiliser ExFAT (FAT64) pour de l'archivage / sauvegarde. Ce n'est pas un format fiable. Il se dégrade et se corrompt facilement et nécessite un entretien régulier. Il est, en outre, très lent en accès sous MacOS.
NB: Le format FAT a été créé par Microsoft pour le formatage des floppys 5.25" qui faisaient tourner les premiers PC dans les années 70. Il n'a pas beaucoup évolué. Juste l'adressage a augmenté.
Si déjà un format non-Apple, préférer NTFS.

Ta Photothèque est liée à un logiciel ?
Si oui, je te conseille de choisir un archivage indépendant d'un logiciel de gestion d'images et plateforme.

Perso, je me suis fait avoir il y a longtemps. Au début de l'ère de la photo numérique. Depuis j'archive en plus dans un structure de dossiers/sous-dossiers indépendamment d'un gestionnaire d'images.
Ça m'a bien servi lorsqu'un bug dans Apple iPhoto a détruit mes Bibliothèques (originaux compris)

--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th July 2025 - 13:14