IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mes expériences avec OCLP et un énervement timemachine
Options
zozo_serieux
posté 24 Jan 2025, 23:13
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Jan 2009
Membre no 129 180

Bonsoir,
un petit retour d'expériences avec OCLP que j'apprécie beaucoup et un petit souci actuel en prime pas encore résolu.

Pour commencer, j'adore les MacBooks pro mid 2012 non Retina. J'en ai 3 en 13", avec SSD crucial MX500: un i7 acheté en 2012, avec 16Go de RAM et SSD 4To, mon ordi principal; un i5 d'occasion acheté quand il avait 10 ans d'âge 16Go et 500Mo de SSD; un don de i5 16G0 2To SSD que j'ai ce jour offert à mon père. Et il faut ajouter en 4e un vénérable MacBook blanc unibody 2,26 GHz Intel Core 2 Duo late 2009 8Go RAM et SSD en prime (qui était celui de mon père avant n'arrivée du nouveau).

- pour le i7, il tourne sous Mojave et j'y reste pour l'instant. Sur un SSD externe 4To, j'ai aussi installé (je fais l'installation en interne et je le met ensuite dans un boitier) Ventura avec OCLP et il tourne comme un charme. L'USB 3 et le SDD font un bon couple. Il viendra en interne un de ces 4 peut-être. Et pour info, w10 sur SSD externe et Linux Manjaro sont aussi super (pour jouer avec Steam)

- un i5 tourne sous Big Sur sans aucun souci. Tout fonctionne

- Le dernier i5, don récent, m'a posé quelques soucis.
* D'abord par ma faute: Ventura a mis beaucoup de temps à s'installer car j'avais oublié de désamorcer la protection de l'UEFI qui avait un mot de passe. Une fois que j'ai réalisé que ça pouvait être ça, tout s'est amélioré. Je dois même dire qu'OCLP a été souple car j'ai redémarré suite à verrou apple une installation complète coupée vers la fin, et cela n'a pas effacé mes données perso mais finalisé l'installation.
* Puis, j'ai vécu qq nuits blanches. J'ai voulu donner cet ordi à mon père, j'ai pris sa sauvegarde Time Machine et là… il a fallu 2 jours pour importer 600Mo…environ. L'enfer, puis quand tout a été fini, la session est là mais rien à faire, elle bloquait aux 2/3 du boot.
Et je dois dire que seule cette session ne marchait pas. J'en avais créé 2 autres (une admin et une utilisateur) et elles fonctionnaient.
Alors j'ai testé le changement d'heure manuel au cas où (comme quand je veux réinstaller Mojave et qu'il faut que je triche sur l'année): pas de changement
Puis, j'ai essayé SOS disk sous recovery, nada; réinitialisation SMC PRAM… rien à faire; démarrage sans échec… échec, roue qui tourne sans fin.

Bon, j'ai fini par créer une autre session et par importer tous les fichiers perso de mon père. Et tout marche de ce côté. Ça a même importé ses drivers de scanner, d'imprimante, son wifi sans que je ne touche rien. Bien.

Il s'est retrouvé avec un mélange de mes applis et des siennes. Pourquoi pas. Il est ravi. Moi pas encore tout-à-fait

==> parce que son iMovie était barré et qu'il ne m'est pas possible de le mettre à jour. C'est bizarre, ça dit de le mettre à jour et quand je vais avec son compte apple sur sa session ou sous mon compte apple sous ma session, il est impossible d'obtenir iMovie pour Ventura (alors que j'ai toujours eu iMovie). Comme si sa vieille version non compatible était devenue la version ultime à laquelle il a droit. Et moi aussi sur cet ordi. Ça me dit qu'il faut Sequoia :-/

Et là, je démarre mon ordi perso qui n'a pas OCLP, mon i7 sous Mojave et je n'ai plus iMovie !
Bon, sur cet ordi, l'AppStore m'autorise le téléchargement et je retrouve sur mon i7, avec tous mes projets qui réapparaissent.
Ce comportement est étrange à mes yeux. Je vais essayer de voir bientôt si iMovie est redevenu accessible sur le sien via mon compte.

Sinon, avez-vous un truc? Puis-je prendre ma version de iMovie sur une clé et la transférer sur sa session? Est-ce fonctionnel?
Je ne connais pas cette situation.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le souci vienne d'OCLP mais du mélange des programmes disponibles entre les 2 sessions utilisateurs avec la sauvegarde time machine que j'ai voulu ajouter.

Du côté d'OCLP, c'est impressionnant: j'écris actuellement depuis le vieux MacBook blanc de 2009 avec Big Sur et c'est très honnête. Je vais l'utiliser en mobilité, car je crains moins de l'abîmer que le i5 ou le i7. Je tente d'ailleurs actuellement d'épuiser la nouvelle batterie installée dessus ce soir. Il me reste 78% après 1h d'utilisation lors de sa première charge. Je vais voir comment ça baisse ensuite.

Voilà, c'est un fleuve, mais surtout pour dire que les vieilles machines sont bien vaillantes grâce à ces magiciens.

Ce message a été modifié par zozo_serieux - 24 Jan 2025, 23:18.
Go to the top of the page

+Quote Post
ch21
posté 25 Jan 2025, 12:57
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Pareil, un Mini 2009 en Big Sur, 2 Mini et un MBP 2012 en Ventura.
C'est très agréable de passer au-delà des limitations artificielles d'Apple cool.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 25 Jan 2025, 12:58.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
nadia
posté 25 Jan 2025, 13:29
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985

Avant d'utiliser Time Machine, il est important de faire un revert root patches sur la machine "OCLP" et tout ira mieux! biggrin.gif
la même chose lorsque l'on fait une migration!!!!!!!

https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-...IMEMACHINE.html

Ce message a été modifié par nadia - 25 Jan 2025, 15:22.

--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!

+Quote Post
zozo_serieux
posté 25 Jan 2025, 16:52
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 129 180

Merci pour cette réponse ! je n'avais vraiment pas vu cette page ! Je me serais certainement évité bien des cheveux blancs.
Heureusement que j'avais d'autres sessions dispos pour sauver la mise, mais ça aurait été certainement plus simple.
Je pense que comme d'habitude, je fais l'installation depuis un disque neuf et vierge, je n'avais pas eu ce souci: j'importais Time Machine avant l'accélération graphique. Je me rappelle les saccades à chaque fois, puis les ultimes reboot avec les derniers drivers. Là, je partais d'une machine fonctionnelle.

En tout cas, j'ai progressé en manipulation des droits (en mode graphique j'entends, je suis toujours aussi nul avec les droits en ligne de commande et les numéros à taper) smile.gif

+Quote Post
ch21
posté 26 Jan 2025, 11:52
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Citation (nadia @ 25 Jan 2025, 13:29) *
Avant d'utiliser Time Machine, il est important de faire un revert root patches sur la machine "OCLP" et tout ira mieux! biggrin.gif
la même chose lorsque l'on fait une migration!!!!!!!

https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-...IMEMACHINE.html

Merci, j'étais pas à côté aussi jap.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
zozo_serieux
posté 28 Jan 2025, 20:33
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 129 180

Je finis par être parano: ce soir, il est apparu une màj de sécurité de Ventura sur l'ordi avec OCLP. Puis-je la faire sans risque ni aucune manipulation ou faut-il alors faire le revert root?

J'ai qq autres questions un peu du même type. Je vais faire attention aux sauvegardes de données, mais:
- si j'utilise mon ancien disque time machine sur Ventura pour Time Machine, cela le rend-il incompatible avec un retour en arrière (par exemple pour revenir sur Big Sur ou High Sierra par exemple) ? La bibliothèque photo, surtout, est-elle impactée, ou puis-je l'installer quand même sur un macos plus ancien ensuite?
- Même question avec SuperDuper! ou CCC : le clone des données n'est-il compatible qu'avec le même macos ou supérieur, OU est-il utilisable avec un vieux macos si j'en ai besoin. Et faut-il faire un revert root avec OCLP pour CCC ou SuperDUper?

Merci d'avance, cela m'évitera encore des essais. J'hésite d'ailleurs beaucoup entre CCC et SuperDuper.

Ce message a été modifié par zozo_serieux - 28 Jan 2025, 20:54.

+Quote Post
ch21
posté 28 Jan 2025, 21:57
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Perso, je n'ai eu aucun souci avec les MaJ Ventura et OCLP en 2.2.0 sur 2 Mini 2012.
MaJ puis post instal.

Je ne peux rien dire pour tes autres questions, pas testé…

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th July 2025 - 17:15