IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Lecture souvent impossible de CD avec enceinte Bluetooth, Les JBL FLIP 6 coupent et rendent impossible lecture musique externe
Options
Cyra
posté 31 Dec 2024, 15:09
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860

Bonjour quand je veux écouter un CD audio externe sur ue ecinete JBL 6, alors que je peux lire le CD sur la sortie du Mac (Vzntura 13.7.2), la plupart du temps dès que je passe en bluetooth sur les HBL (bien reconnues par le Mac), la lecture du CD devient impossible et est coupée
Pour écouter la musique, il faut que je repassse par la sortie externe du Mac.

Ce que j'ai fait : consulter Google
1/Autoriser "Musique" à l'accès à l'ensemble du disque interne
2/ vérifier l'appariement du disque interne et de l'enceinte.
3/ désappareiller l'enceinte puis la réappareillet
4/ J'ai éteins et redémarrer le Mac (cela a remarché une fois)

Je signale que l'enceinte est reconnue sans problème par le Mac.

Bref,
ce jour, je n'arrive plus à lire mez CD sur l'enceinte externe et c'est bien pénible.

Merci d'avance pour vos aides et conseils !

--------------------
Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
Go to the top of the page

+Quote Post
g4hd
posté 31 Dec 2024, 15:54
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Bonjour Cyra,

Il faut bien qu'un logiciel pilote le lecteur CD… je présume "Musique" à bord du Mac pour cela.
C'est ce logiciel qui envoie ensuite en direction du système de reproduction sonore…
Il faut regarder ce qui apparait dans la fenêtre "son" des Préférences Système, devenu Réglages Système avec Sonoma, Séquoïa…
Normalement, si c'est bien réglé du côté Bluetooth, tu devrais pouvoir sélectionner la sortie audio vers JBL6.

… raconte-nous,…

+Quote Post
g4hd
posté 31 Dec 2024, 16:36
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Alors, j'ai trouvé une parade !

J'ai aussi un lecteur CD que j'utilise surtout pour ripper mes CD et DVD…
Et une petite enceinte JBL3 que j'active avec mon iPhone et les musiques ingérées.

Pour essayer avec le Mac, c'est OK pour connecter la JBL3 en Bluetooth puis j'ai lancé un CD dans le lecteur.
Même souci que tu as constaté : ça refuse de passer vers l'enceinte JBL.
J'ai déconnecté le câble son habituellemnt connecté au Mac : il n'y a plus que l'envoi via Bluetooth… et ça refuse.

J'ai alors lancé VLC à la place de Musique et là… bingo : ça marche.

J'ai ré-essayé avec Musique : rien à faire ou plutôt ça a fonctionné quelques secondes, jusqu'à ce que je change de piste et là… plus rien.

J'en déduis qu'il y a une merde avec Musique et de toute façon il n'est plus pratique pour juste piloter une lecture CD, il est essentiellement tourné vers les connexions payantes AppleMusic et c'est encore possible de gérer sa propre Bibliothèque, heureusement. Mais on devine bien à l'usage que ça vient en fin de liste des options… parce que ça serait vraiment trop "gros" d'empêcher l'écoute de sa propre musique archivée.
Bref ! c'est Noël… je te conseille donc de passer à VLC qui fait ce que tu veux : lire le CD dans le lecteur et envoyer par Bluetooth vers ton JBL6 (et ne rien connecter dans la sortie audio du Mac, ça doit perturber le choix Bluetooth).

cool.gif

[ajout important]
Dès qu'un câble son est connecté dans la sortie audio du Mac… ben ça coupe, même avec VLC qui lit (on voit la barre de progression active) et coupe le choix précédent dans Préférences / Son.
Il faut alors re-sélectionner la sortie et aussitôt ça repart à fonctionner.
Bancal tout ça !

Ce message a été modifié par g4hd - 31 Dec 2024, 17:04.

+Quote Post
Cyra
posté 31 Dec 2024, 20:26
Message #4

Membre no 19 860

Citation (g4hd @ 31 Dec 2024, 16:36) *
Alors, j'ai trouvé une parade !

J'ai aussi un lecteur CD que j'utilise surtout pour ripper mes CD et DVD…
Et une petite enceinte JBL3 que j'active avec mon iPhone et les musiques ingérées.

Pour essayer avec le Mac, c'est OK pour connecter la JBL3 en Bluetooth puis j'ai lancé un CD dans le lecteur.
Même souci que tu as constaté : ça refuse de passer vers l'enceinte JBL.
J'ai déconnecté le câble son habituellemnt connecté au Mac : il n'y a plus que l'envoi via Bluetooth… et ça refuse.

J'ai alors lancé VLC à la place de Musique et là… bingo : ça marche.

J'ai ré-essayé avec Musique : rien à faire ou plutôt ça a fonctionné quelques secondes, jusqu'à ce que je change de piste et là… plus rien.

J'en déduis qu'il y a une merde avec Musique et de toute façon il n'est plus pratique pour juste piloter une lecture CD, il est essentiellement tourné vers les connexions payantes AppleMusic et c'est encore possible de gérer sa propre Bibliothèque, heureusement. Mais on devine bien à l'usage que ça vient en fin de liste des options… parce que ça serait vraiment trop "gros" d'empêcher l'écoute de sa propre musique archivée.
Bref ! c'est Noël… je te conseille donc de passer à VLC qui fait ce que tu veux : lire le CD dans le lecteur et envoyer par Bluetooth vers ton JBL6 (et ne rien connecter dans la sortie audio du Mac, ça doit perturber le choix Bluetooth).

cool.gif

[ajout important]
Dès qu'un câble son est connecté dans la sortie audio du Mac… ben ça coupe, même avec VLC qui lit (on voit la barre de progression active) et coupe le choix précédent dans Préférences / Son.
Il faut alors re-sélectionner la sortie et aussitôt ça repart à fonctionner.
Bancal tout ça !

D'abord grand merci pour ces réponses.

Oui il y a quelque chose dans le logiciel Musique qui empêche vraiment la lecture externe. Comme si le Bluetooth du JBL envoyait un message et que Musique coupait instantanément la diffusion sur un appareil externe... je me demande comment cela ferait avec un matériel de sortie son Apple ?
Je vais réessayer avec VLC.
Merci pour la piste.

Ce message a été modifié par Cyra - 1 Jan 2025, 18:10.

--------------------

+Quote Post
Cyra
posté 1 Jan 2025, 18:18
Message #5

Membre no 19 860

En effet, il n'y a pas d'interruption de la diffusion sur l'enceinte JBL Bluetooth avec le logiciel VLC. C'est donc qu'il y a un mécanisme interne à Musique qui empêche, la plupart du temps — car je suis arrivé parfois avec Musique à diffuser la musique d'un CD — que la musique soit diffuser en externe (appareil non Apple ?).

J'ai essayé en important un CD dans Musique et là, l'enceinte Bluetooth fonctionne.

Est-ce qu'il y a un moyen d'enlever le verrou qui empêche l'écoute d'un CD via Musique ?

(Tous les CD que j'utilise sont des CD de musique de la médiathèque donc il ne pourrait s'agir de problème de droit ou autre).

Merci d'avance pour vos réponses et éclairage et bonne année !

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 1 Jan 2025, 18:46
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Pour Apple, c'est parfait : l'objectif est d'imposer un logiciel optimisé pour Apple Music, c'est-à-dire payer pour écouter de la musique en streaming.
Ça c'est l'avenir et ça rapporte…

Ainsi, il est probable qu'ils ignorent qu'il puisse y avoir un souci avec Musique pour lire un CD (c'est quoi ce média des années 80 qui existe encore 45 ans plus tard ?) et propulser du son via un machin en Bluetooth, même pas via AirPlay.
Ça c'est le passé et ça ne rapporte plus rien.

+Quote Post
Cyra
posté 3 Jan 2025, 11:53
Message #7

Membre no 19 860

Citation (g4hd @ 1 Jan 2025, 18:46) *
Pour Apple, c'est parfait : l'objectif est d'imposer un logiciel optimisé pour Apple Music, c'est-à-dire payer pour écouter de la musique en streaming.
Ça c'est l'avenir et ça rapporte…

Ainsi, il est probable qu'ils ignorent qu'il puisse y avoir un souci avec Musique pour lire un CD (c'est quoi ce média des années 80 qui existe encore 45 ans plus tard ?) et propulser du son via un machin en Bluetooth, même pas via AirPlay.
Ça c'est le passé et ça ne rapporte plus rien.

D'accord sur l'analyse.
J'espère pourtant que certains ici ont trouvé la parade.
Je ne sais plus où (sur le Net) j'ai vu qu'il y avait des commandes Terminal qui pourraient permettre de faire sauter la restriction du logiciel Musique.

Mais comme je ne suis jamais sûr des infos du Net, je préfère passer par MacBidouille en qui j'ai beaucoup plus confiance.

Avez-vous entendu parler de cette commande Terminal pour, je crois, éliminer, les "p.list" et permettre la lecture du CD via Musique sur un appareil Bluetooth non Apple ?

Merci d'avance

Ce message a été modifié par Cyra - 5 Jan 2025, 12:14.

--------------------

+Quote Post
Percevalbidou
posté Aujourd'hui, 14:14
Message #8

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Jan 2025
Membre no 220 228

Salut !

Je confirme : le souci vient bien du comportement de l'app Musique, qui devient de plus en plus "hermétique" dès qu'on sort de l’écosystème Apple (genre Bluetooth classique au lieu d’AirPlay ou HomePod…). VLC reste la meilleure solution actuellement pour une lecture fluide de CD vers une enceinte Bluetooth JBL.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th June 2025 - 15:16