IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Adresse IP auto-assignée
Options
lionelmacb
posté 31 Dec 2024, 11:29
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097

Bonjour,
Comme le montre la copie d'écran, je n'arrive plus à me connecter à Internet via Ethernet. En Wi-Fi ça passe.
Qu'est-ce que cette Adresse IP auto-assignée ?
Pas moyen de réactiver ma connexion filaire sad.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Ulf64
posté 31 Dec 2024, 12:41
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Bonjour,
En Ethernet automatique le Mac doit recevoir du serveur DHCP de la box une adresse IP.
S'il n'en reçoit pas, il s'en auto-aassigne une.

Les causes peuvent être multiples:
- La connexion Ethernet sur le Mac est réglé en mode manuel et les paramètres ne sont pas définis.
- la liaison filaire (connecteurs câble) est interrompue
- Pas de serveur DNS défini. Soit il passe au travers de la box, soit il est routé par la box (à voir avec le FAI)
- Sur le serveur DHCP de la box, la durée du bail est sur infini et le serveur a épuisé son stock de d'adresses IP

Je propose de commencer par redémarrer la box.
Ensuite vérifier la connexion. Donc les connecteurs RJ45, le câble et les prises (Mac et box)
Finalement effectuer un reset de la box (voir le mode d'emploi)

--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi

+Quote Post
lionelmacb
posté 31 Dec 2024, 13:59
Message #3

Membre no 117 097

Bonjour,
J'utilise un Switch Ethernet Netgear GS605-300PES. La box est assez loin de moi et je branche une imprimante sur ce switch près du mac.
Le switch aurait-il des faiblesses ? Parfois la connexion se fait… parfois pas.
Par ailleurs je fais des mises à jour de mon Tomtom qui réclame justement d'être connecté avec une adresse IP auto-assignée. Cela pourrait peut être aussi perturber les connections ?
Beaucoup de causes possibles ou probables mais difficiles à déceler…
PS : je désactive manuellement et souvent ma connexion afin de travailler tranquillement. Est-ce une cause possible ?

Ce message a été modifié par lionelmacb - 31 Dec 2024, 16:18.

+Quote Post
Benzebut
posté 2 Jan 2025, 15:16
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 31 Dec 2024, 13:59) *
Bonjour,
J'utilise un Switch Ethernet Netgear GS605-300PES. La box est assez loin de moi et je branche une imprimante sur ce switch près du mac.
Le switch aurait-il des faiblesses ? Parfois la connexion se fait… parfois pas.
Par ailleurs je fais des mises à jour de mon Tomtom qui réclame justement d'être connecté avec une adresse IP auto-assignée. Cela pourrait peut être aussi perturber les connections ?
Beaucoup de causes possibles ou probables mais difficiles à déceler…
PS : je désactive manuellement et souvent ma connexion afin de travailler tranquillement. Est-ce une cause possible ?

Il y a beaucoup de causes possibles comme la justement indiqué Ulf64 précédemment. La situation est que votre Mac ne reçoit pas une adresse IP valide, donc il s'en attribue une. Concernant votre complément de message :

- en filaire, éviter les intermédiaires comme les switch, sachant que votre box le fait naturellement,
- les mises à jour de Tomtom se font en déclarant cet appareil sur votre réseau, pourquoi une adresse IP auto-assignée ? huh.gif
- si vous désactivez manuellement votre connexion filaire, une nouvelle adresse IP ne pourra être attribuée que si vous relancez l'identification. Pourquoi cela vous permet de "travailler tranquillement" ?
- pourquoi passer en plus par le filaire si vous avez du Wifi avec votre boite internet éloignée ?

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Kovak
posté 10 Jan 2025, 20:53
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377

Bonsoir,
As-tu consulté Résoudre les conflits d’adresse IP sur Mac ?
Il y a des explications sur le web mais pas toujours très compréhensibles.
Est-ce que Renouveller le bail DHCP comme sur la copie d'écran pourrait résoudre ton problème ?
Le Switch peut-il être mis à jour par reset ?

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Renouveller_le_bail_DHCP.png ( 14.82 Ko ) Nombre de téléchargements : 5

+Quote Post
lionelmacb
posté 13 Jan 2025, 14:02
Message #6

Membre no 117 097

Bonjour,
Mon Switch Ethernet Netgear GS605-300PES n'a pas d'interrupteur marche/arrêt et est donc branché sur une multiprise que j'allume et éteins régulièrement. Top souvent sans doute (?)
Serait-ce la cause ? Serait-il préférable que ce Switch reste allumé… un peu comme une box ?
Merci de vos conseils wink.gif

+Quote Post
Benzebut
posté 16 Jan 2025, 15:25
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 13 Jan 2025, 14:02) *
Mon Switch Ethernet Netgear GS605-300PES n'a pas d'interrupteur marche/arrêt et est donc branché sur une multiprise que j'allume et éteins régulièrement. Top souvent sans doute (?)
Serait-ce la cause ? Serait-il préférable que ce Switch reste allumé… un peu comme une box ?
Merci de vos conseils wink.gif

Des conseils ont été donnés précédemment, mais n'ont pas eu de réponse en l'état...
Avec ce complément concernant le Switch, tout dépend ce qui est branché derrière et pour ainsi dire la réponse est dans la question: est-ce que des équipements restent branchés sur le Switch ?
Car la boite internet distribue les adresses, le switch les aiguille vers la bonne destination et les équipements reçoivent une adresse IP. Mais si l'adressage IP est coupé en cours de route... dry.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
lionelmacb
posté 17 Jan 2025, 10:20
Message #8

Membre no 117 097

Citation (Benzebut @ 16 Jan 2025, 15:25) *
Des conseils ont été donnés précédemment, mais n'ont pas eu de réponse en l'état...
Avec ce complément concernant le Switch, tout dépend ce qui est branché derrière et pour ainsi dire la réponse est dans la question: est-ce que des équipements restent branchés sur le Switch ?
Car la boite internet distribue les adresses, le switch les aiguille vers la bonne destination et les équipements reçoivent une adresse IP. Mais si l'adressage IP est coupé en cours de route... dry.gif

Bonjour,
Difficile de comprendre ce qu'à ce Switch Ethernet Netgear GS605-300PES qui date quand même de 2018…
Je l'ai branché seul sur une prise électrique (donc sans interrupteur) connecté uniquement sur la box via deux prises murales transportant l'ethernet depuis la box. Deux voyants allumés, celui de l'alimentation et celui de l'arrivée d'ethernet. Il est donc resté continuellement en veille. Une imprimante (ethenet/AirPrint) y est connectée mais elle reste éteinte via son interrupteur.
Au démarrage du mac j'ai toujours "Adresse IP auto-assignée". Je débranche le câble d'alimentation du switch quelques secondes puis le rebranche et hop ! la connexion ethernet revient.
J'ai également souvent utilisé plusieurs DDE avec des macOS différents en désactivant/rédésactivant le switch.
Est-ce qu'après 6 bonnes années de service connecté comme décrit, ce switch serait HS ?

Editer : Lorsque je laisse le mac se mettre en veille puis "Écran verrouillé -> Éteindre l'écran sur l'adaptateur secteur en cas d'inactivité (20 minutes)" je perds ma connexion ethernet.
Sur une doc j'ai lu "mémorise jusqu'à 1024 adresses MAC". Qu'est-ce à dire ? Mon switch serait-il arrivé à saturation ?

Ce message a été modifié par lionelmacb - 17 Jan 2025, 12:47.

+Quote Post
Polo35230
posté 17 Jan 2025, 14:59
Message #9

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Salut,

On ne sait pas grand chose de ton réseau.
Plein d'explications possibles...
Je ne pense pas que le switch ait un pb. C'est vrai qu'il constitue des tables (ARP) d'adresses mac, mais ces tables sont effacées à chaque fois qu'on coupe la tension de celui-ci. Donc, pas de pb de saturation d'adresses mac.

Tu devrais essayer de configurer le Mac en manuel, et lui donner une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP définie dans ta box (si tu n'as qu'un seul serveur DHCP sur ton réseau)

Par exemple, si l'adresse IP de la Box est: 192.168.1.1/24
Tu configures l'interface ethernet du Mac comme ceci:
Adresse IP: 192.168.1.240 (le 240 sera certainement hors plage DHCP)
Masque : 255.255.255.0
Routeur: 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1

Tu mets la Box et le switch hors tension pendant 1 minute pour réinitialiser les tables, puis tu réessayes.
On verra bien...

Ce message a été modifié par Polo35230 - 17 Jan 2025, 15:06.

+Quote Post
lionelmacb
posté 17 Jan 2025, 15:47
Message #10

Membre no 117 097

Je suis un peu, même beaucoup, perdu dans tous ces réglages. Tout fonctionnait bien depuis des années puis soudainement… Adresse IP auto-assignée ! Plus de connexion ethernet ou instable.

IPv4 configuré : Via DHCP
Adresse IP (de la box) : 192.168.1.1
Masque (de sous-réseau) : 255.255.255.0
(Serveurs) DNS : 192.168.1.1 (+ une longue série de chiffres et de lettres minuscules)
Domaines de recherche : home
Adresse IPv6 : (une série de chiffres et de lettres minuscules)

Je ne comprends plus vraiment très bien ce qui a pu se passer.
Dans un passé assez proche j'avais dû cliquer sur "Détails…" -> TCP/IP -> Configurer IPv4 qui était sur "Désactivé" alors je l'ai remis sur "Via DHCP" et c'était reparti jusqu'à un mois bientôt où c'est devenu aléatoire, instable. Ça ne reste pas accroché.

Erreur de ma part ! ce n'est pas un Netgear GS605 mais un GS205v2 (plus ancien) acheté en 2018.

Ce message a été modifié par lionelmacb - 17 Jan 2025, 18:26.

+Quote Post
Benzebut
posté 19 Jan 2025, 18:49
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 17 Jan 2025, 10:20) *
Bonjour,
Difficile de comprendre ce qu'à ce Switch Ethernet Netgear GS605-300PES qui date quand même de 2018…
Je l'ai branché seul sur une prise électrique (donc sans interrupteur) connecté uniquement sur la box via deux prises murales transportant l'ethernet depuis la box. Deux voyants allumés, celui de l'alimentation et celui de l'arrivée d'ethernet. Il est donc resté continuellement en veille. Une imprimante (ethenet/AirPrint) y est connectée mais elle reste éteinte via son interrupteur.
Au démarrage du mac j'ai toujours "Adresse IP auto-assignée". Je débranche le câble d'alimentation du switch quelques secondes puis le rebranche et hop ! la connexion ethernet revient.
J'ai également souvent utilisé plusieurs DDE avec des macOS différents en désactivant/rédésactivant le switch.
Est-ce qu'après 6 bonnes années de service connecté comme décrit, ce switch serait HS ?

Encore une fois, éteindre/allumer ce switch en permanence n'est pas sain et pourrait expliquer la perte d'adressage.
Pour faire des tests complémentaires sur votre réseau, brancher en direct le Mac sur la boite internet par un cable Ethernet. Puis activez les prises CPL et ainsi de suite tant que l'adresse IP est opérationnelle, ceci afin de cerner ce qui "bloque" l'adressage dans votre configuration.

Citation (lionelmacb @ 17 Jan 2025, 10:20) *
Editer : Lorsque je laisse le mac se mettre en veille puis "Écran verrouillé -> Éteindre l'écran sur l'adaptateur secteur en cas d'inactivité (20 minutes)" je perds ma connexion ethernet.
Sur une doc j'ai lu "mémorise jusqu'à 1024 adresses MAC". Qu'est-ce à dire ? Mon switch serait-il arrivé à saturation ?

Il est tout à fait normal que lorsque le Mac est éteint, il perde sa connexion Ethernet ! Il est éteint, donc son adresse IP est attribuée à un autre équipement...
L'adresse "MAC" est une adresse physique d'un équipement, mais la limite de 1024 n'est valable qu'avec des équipements actifs, sinon les adresses sont effacées après un certain temps de non-connection.

--------------------

+Quote Post
lionelmacb
posté 19 Jan 2025, 20:35
Message #12

Membre no 117 097

Citation (Benzebut @ 19 Jan 2025, 18:49) *
Encore une fois, éteindre/allumer ce switch en permanence n'est pas sain et pourrait expliquer la perte d'adressage.
Pour faire des tests complémentaires sur votre réseau, brancher en direct le Mac sur la boite internet par un cable Ethernet. Puis activez les prises CPL et ainsi de suite tant que l'adresse IP est opérationnelle, ceci afin de cerner ce qui "bloque" l'adressage dans votre configuration.

Bonsoir,
Je peux juste brancher mon mac sur la box via deux prises murales ethernet qui me séparent de cette box.
Je n'ai pas de prises CPL…
J'ai essayé de faire comme me l'avait recommandé Polo35230 dans son message #9
Je suis encore avec ce wifi qui rame et j'envisage vraiment d'acheter un Netgear GS605v4 ou Netgear GS605v5 qui sera connecté en permanence (sans interrupteur à la multiprise) sur une prise électrique en espérant que ce sera la solution. A moins que…

Ce message a été modifié par lionelmacb - 19 Jan 2025, 20:50.

+Quote Post
Benzebut
posté 20 Jan 2025, 13:07
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 19 Jan 2025, 20:35) *
Bonsoir,
Je peux juste brancher mon mac sur la box via deux prises murales ethernet qui me séparent de cette box.
Je n'ai pas de prises CPL…
J'ai essayé de faire comme me l'avait recommandé Polo35230 dans son message #9
Je suis encore avec ce wifi qui rame et j'envisage vraiment d'acheter un Netgear GS605v4 ou Netgear GS605v5 qui sera connecté en permanence (sans interrupteur à la multiprise) sur une prise électrique en espérant que ce sera la solution. A moins que…

Les prises murales Ethernet sont des prises CPL, le signal Ethernet passe par le courant électrique de votre domicile (Courant Porteur en Ligne)... tongue.gif
Ensuite pourquoi avoir du Wifi si vous avez du CPL pour vous connecter à la boite internet ? Choisir l'un ou l'autre pour ce Mac.
Et pour cerner le problème, il faut hélas tester les éléments indépendamment et les rajouter dans le réseau au fur et à mesure pour identifier le maillon faible. Donc le Mac directement sur la boite, puis en réseau, puis avec des adresses IP...

--------------------

+Quote Post
ch21
posté 20 Jan 2025, 22:15
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Citation (Benzebut @ 20 Jan 2025, 13:07) *
Les prises murales Ethernet sont des prises CPL

Quand c'est fait correctement c'est un switch, avec des vraies prises Ethernet !
En tous cas, les 5 ou 6 personnes que je suis allé dépanner dans des maisons neuves (moins de 6 ans) avaient toutes des switch dans le cagibi près de l'arrivée ligne…

Ce message a été modifié par ch21 - 20 Jan 2025, 22:16.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Benzebut
posté 21 Jan 2025, 13:27
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (ch21 @ 20 Jan 2025, 22:15) *
Quand c'est fait correctement c'est un switch, avec des vraies prises Ethernet !
En tous cas, les 5 ou 6 personnes que je suis allé dépanner dans des maisons neuves (moins de 6 ans) avaient toutes des switch dans le cagibi près de l'arrivée ligne…

C'est une autre configuration possible. Dans les maisons neuves, elles sont équipées de prise Ethernet dans les murs avec un réseau câblé (Catégorie 5) associé. Mais cela demande dans le cagibi, soit de brancher ces câbles Ethernet directement sur la boîte internet, soit d'installer à la sortie de la boite un switch pour répartir les connexions et adresses IP.
Et dans tous les cas, il faut tester le réseau pour savoir ce qui bloque dans l'acheminement...

--------------------

+Quote Post
lionelmacb
posté 21 Jan 2025, 14:17
Message #16

Membre no 117 097

Citation (Benzebut @ 21 Jan 2025, 13:27) *
Et dans tous les cas, il faut tester le réseau pour savoir ce qui bloque dans l'acheminement...

Oui mais comment ? J’ai un vieux Mac connecté sur la box et la connexion ethernet fonctionne bien. L’adresse IP n’est pas la même que sur l’autre Mac connecté sur le switch avec l’imprimante #8. Celle-ci est reconnue sur le switch et fonctionne.
Probablement un problème d’adressage IP pour ce Mac perdu à l’autre bout de la box…
Je vais tenter de joindre le FAI.
Edit: Le FAI n'y peut rien. Le switch serait à changer…

Ce message a été modifié par lionelmacb - 21 Jan 2025, 19:12.

+Quote Post
Benzebut
posté 22 Jan 2025, 15:20
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 21 Jan 2025, 14:17) *
Oui mais comment ? J’ai un vieux Mac connecté sur la box et la connexion ethernet fonctionne bien. L’adresse IP n’est pas la même que sur l’autre Mac connecté sur le switch avec l’imprimante #8. Celle-ci est reconnue sur le switch et fonctionne.
Probablement un problème d’adressage IP pour ce Mac perdu à l’autre bout de la box…

Simple, mais long...
Rapatrier ce Mac perdu à l'autre bout et le brancher directement sur la box et regarder si l'adresse IP est valide. Puis mettre le switch entre les deux et vérifier l'adresse IP. Puis brancher l'imprimante et tester. Puis le second Mac. Si tous ont une adresse IP valide, cela valide la boite, les câbles Ethernet et le switch pour un adressage en DHCP.
Et recommencer en utilisant le réseau Ethernet fixe dans les murs en éloignant les équipements pour identifier le maillon faible...

--------------------

+Quote Post
Ulf64
posté 22 Jan 2025, 18:18
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 178 042

Citation (lionelmacb @ 17 Jan 2025, 15:47) *
IPv4 configuré : Via DHCP
Adresse IP (de la box) : 192.168.1.1
Masque (de sous-réseau) : 255.255.255.0
(Serveurs) DNS : 192.168.1.1 (+ une longue série de chiffres et de lettres minuscules)
Domaines de recherche : home
Adresse IPv6 : (une série de chiffres et de lettres minuscules)

Tiens, ça me dit quelque chose.
Tu ne serais pas en Suisse chez Swisscom, par hasard ?
De router les serveurs DNS c'est typique de Swisscom.
Ça serait bien d'indiquer dans ton profil MacBidouille, où tu est (Pays).

Pour les autres intervenants:
En Suisse dans les bâtiments récents les prises téléphoniques sont du RJ45 et il peut y en avoir plusieurs dans un logement. Ce qui n'a rien à voir avec de l'Ethernet ni avec du CPL.
En plus le câblage téléphonique généralement non-blindé et prises interconnectées en étoile, ne permet pas de l'utiliser en réseau Ethernet.

--------------------
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7

+Quote Post
lionelmacb
posté 24 Jan 2025, 18:37
Message #19

Membre no 117 097

Citation (Benzebut @ 22 Jan 2025, 15:20) *

Simple, mais long...
Rapatrier ce Mac perdu à l'autre bout et le brancher directement sur la box et regarder si l'adresse IP est valide. Puis mettre le switch entre les deux et vérifier l'adresse IP. Puis brancher l'imprimante et tester. Puis le second Mac. Si tous ont une adresse IP valide, cela valide la boite, les câbles Ethernet et le switch pour un adressage en DHCP.
Et recommencer en utilisant le réseau Ethernet fixe dans les murs en éloignant les équipements pour identifier le maillon faible...

Je reprends le problème. Après avoir déconnecté ce vieux Mac qui était resté connecté sur la box j'ai retiré le switch et branché mon mac directement sur la box (via deux prises murales ethernet distantes d'une quinzaine de mètres). Je n'ai, pour l'instant, plus d'imprimante mais en tout cas ça fonctionne. Hélas c'est très faible et même plus faible qu'en wifi !
J'attends un nouveau switch mais je doute qu'il booste le débit.

+Quote Post
MacGregor74
posté 24 Jan 2025, 19:08
Message #20

Inscrit : 1 Oct 2020
Lieu : La Yaute 🏔️
Membre no 212 497

mais tu réponds pas a la question
"Tiens, ça me dit quelque chose. Tu ne serais pas en Suisse chez Swisscom, par hasard ?"

--------------------
iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
 iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8
 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 )
 iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006  MacBook blanc sous High Sierra
 PowerBook G3  Mac mini (mi-2010) sous Mojave

+Quote Post
lionelmacb
posté 25 Jan 2025, 16:32
Message #21

Membre no 117 097

Citation (Benzebut @ 19 Jan 2025, 18:49) *

Il est tout à fait normal que lorsque le Mac est éteint, il perde sa connexion Ethernet ! Il est éteint, donc son adresse IP est attribuée à un autre équipement...
L'adresse "MAC" est une adresse physique d'un équipement, mais la limite de 1024 n'est valable qu'avec des équipements actifs, sinon les adresses sont effacées après un certain temps de non-connection.

Bonjour,
Donc je laisserai le switch branché électriquement sur une multiprise sans interrupteur.
Par contre, pour être tranquille et me mettre hors connexion, je pourrai procéder ainsi : Réglages Système -> Ethernet -> Désactiver et Rendre actif sans risque ?

Ce message a été modifié par lionelmacb - 25 Jan 2025, 16:33.

+Quote Post
Ulf64
posté 26 Jan 2025, 19:51
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 178 042

Bonjour,
Voici ma connexion Swisscom
Fichier joint  Desktop_capt_2025_01_26_a___19.30.12.pdf ( 53.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

Ça ressemble furieusement à ce que tu décris dans ton message #10

Je pense qu'il faut arrêter de vouloir utiliser le câblage téléphonique comme réseau Ethernet. Ça ne peut pas fonctionner.
Après que tu as tout enlevé une connexion a 10 kbps a peut-être pu être établie.

Ton problème est-il survenu après que tu as déplacé ou remplacé un téléphone fixe quelque partt ?

A la place des fils dans le mur fais un test en te procurant un câble Ethernet volant.
Il y en a jusqu'a 30 m. Catégorie 5e suffira
Ça devrait fonctionner sans problème. Même avec ton vieux switch

Ce message a été modifié par Ulf64 - 26 Jan 2025, 19:52.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 27 Jan 2025, 13:04
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 24 Jan 2025, 18:37) *
Je reprends le problème. Après avoir déconnecté ce vieux Mac qui était resté connecté sur la box j'ai retiré le switch et branché mon mac directement sur la box (via deux prises murales ethernet distantes d'une quinzaine de mètres). Je n'ai, pour l'instant, plus d'imprimante mais en tout cas ça fonctionne. Hélas c'est très faible et même plus faible qu'en wifi !
J'attends un nouveau switch mais je doute qu'il booste le débit.

Bien non.
Pour relier le matériel informatique sur la boite internet, vous devez passer par un bon vieux câble Ethernet pour tester les liaisons (il doit y en avoir 1 qui traine avec l'équipement comme l'a indiqué Ulf64). Car il n'y a aucune raison pour une baisse de débit en direct, cela doit être la totalité de la bande passante. Un switch ne va pas "booster" le débit, ce n'est qu'une prise multiple pour câbles Ethernet...

Ce message a été modifié par Benzebut - 27 Jan 2025, 13:21.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 27 Jan 2025, 13:26
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 25 Jan 2025, 16:32) *
Donc je laisserai le switch branché électriquement sur une multiprise sans interrupteur.
Par contre, pour être tranquille et me mettre hors connexion, je pourrai procéder ainsi : Réglages Système -> Ethernet -> Désactiver et Rendre actif sans risque ?

Encore une fois, le switch n'est qu'une prise multiple pour les câbles Ethernet afin de distribuer les adresses IP et doit se trouver au cœur du réseau.
Pour être plus "tranquille" de quoi précisément ? Si vous désactivez dans les réglages de macOS la connexion Ethernet, il faudra redémarrer la machine pour avoir une adresse IP stable...

Et vous n'avez pas répondu à la question de Ulf64 sur votre localisation, car suivant les configurations, votre réseau va être paramétré différemment. Ni à la mienne sur les performances du Wifi dans votre configuration pour des accès simplifiés ?

--------------------

+Quote Post
Polo35230
posté 27 Jan 2025, 14:24
Message #25

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Citation (Benzebut @ 22 Jan 2025, 15:20) *

Simple, mais long...

Oui, c'est ce qu'il faut faire.
Je pense que ça marchera.

Le pb est vraisemblablement dans le câblage.
Il faudrait savoir comment est câblé le boîter Télécom (DTI) dans le garage (ou quelque part dans ton appartement)

Si tu as plusieurs prises ethernet dans ton appartement, tu dois avoir une baie de brassage avec des prises ethernet à côté du DTI (fais une photo)

Si ça se trouve, il n'y a que la prise sur laquelle tu as branché la Box qui est alimentée...

Si c'est ça, il faudra intercaler un switch entre le DTI et la baie de brassage pour que toutes tes prises soient câblées.

On peut aussi mettre la Box derrière le DTI et câbler ses ports LAN à la baie de brassage.

Ce message a été modifié par Polo35230 - 27 Jan 2025, 14:25.

+Quote Post
lionelmacb
posté 27 Jan 2025, 15:02
Message #26

Membre no 117 097

Citation (Benzebut @ 27 Jan 2025, 13:26) *
Citation (lionelmacb @ 25 Jan 2025, 16:32) *
Pour être plus "tranquille" de quoi précisément ? Si vous désactivez dans les réglages de macOS la connexion Ethernet, il faudra redémarrer la machine pour avoir une adresse IP stable...

Avec ce nouveau switch reçu ce matin tout refonctionne comme avant biggrin.gif
C'était donc lui la cause de tout ce tracas. A force d'éteindre et de rallumer constamment ce switch cela a a dû griller quelque chose dans ce switch que j'avais depuis 6 ans.
Je le laisse donc sur une multiprise sans interrupteur (comme pour la box) et utilise Réglages Système -> Ethernet -> Désactiver et Rendre actif sans avoir, pour autant, à redémarrer la machine pour avoir une nouvelle adresse IP. Ainsi je suis tranquille pour me concentrer à ce que je fais sans avoir d'alertes de nouveaux messages, entre autre.
C'est un switch "non manageable" c'est-à-dire plug and play.
Merci beaucoup pour l'aide de chacun thumb.gif

+Quote Post
ch21
posté 28 Jan 2025, 19:14
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Pfff, on ne sait toujours pas si Helvète ou non… biggrin.gif

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
lionelmacb
posté 28 Jan 2025, 22:36
Message #28

Membre no 117 097

Citation (ch21 @ 28 Jan 2025, 19:14) *
Pfff, on ne sait toujours pas si Helvète ou non… biggrin.gif

Et bien non. Pas du tout. Ni Helvète ni Wallon wink.gif

+Quote Post
Benzebut
posté 30 Jan 2025, 13:27
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (lionelmacb @ 27 Jan 2025, 15:02) *
Avec ce nouveau switch reçu ce matin tout refonctionne comme avant biggrin.gif
C'était donc lui la cause de tout ce tracas. A force d'éteindre et de rallumer constamment ce switch cela a a dû griller quelque chose dans ce switch que j'avais depuis 6 ans.
Je le laisse donc sur une multiprise sans interrupteur (comme pour la box) et utilise Réglages Système -> Ethernet -> Désactiver et Rendre actif sans avoir, pour autant, à redémarrer la machine pour avoir une nouvelle adresse IP. Ainsi je suis tranquille pour me concentrer à ce que je fais sans avoir d'alertes de nouveaux messages, entre autre.
C'est un switch "non manageable" c'est-à-dire plug and play.
Merci beaucoup pour l'aide de chacun thumb.gif

Tant mieux si le réseau est désormais de nouveau disponible pour tous avec les bonnes adresses IP grâce à ce switch...
Néanmoins, toujours confus sur le réseau utilisé, les câblages disponibles ou les raisons de rendre inactif les connexions. Car si c'est pour contrôler les "alertes de nouveaux messages", plus simple de quitter les applications concernées sous macOS ou de désactiver les notifications automatiques. wink.gif
Plus effectivement, la territorialité pour une telle installation bien particulière...

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 30th July 2025 - 12:02