![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 693 Inscrit : 30 Jun 2004 Lieu : Strasbourg Membre no 20 594 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis abonné depuis peu à la Freebox Pop, reliée à mon Mac en ethernet via un switch qui alimente d'autres appareils. J'ai un souci : si le wifi est activé en même temps que la connexion ethernet, je perds la connexion à internet et suis obligé de redémarrer mon Mac. Je travaille donc wifi désactivé, mais ne peux plus du coup utiliser AirDrop qui m'est bien utile... Sans compter le fait que chaque mise à jour de Mac OS le réactive... Que faire ? Merci d'avance ! -------------------- MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go) Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra iPhone 12 Pro Max, 128 Go iPad mini 2024 Et quelques HomePod mini... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 12 Dec 2024 Membre no 220 112 ![]() |
Bonjour,
Votre souci semble lié à un conflit entre les connexions Wi-Fi et Ethernet sur votre Mac. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème sans perdre la fonctionnalité AirDrop : Prioriser la connexion Ethernet dans les paramètres réseau : Allez dans Préférences Système > Réseau. Cliquez sur l’icône de menu en bas à gauche (les trois points ou l’icône de cadenas) pour déverrouiller si nécessaire. Dans la liste des services réseau (Wi-Fi, Ethernet, etc.), cliquez sur l’icône en forme de roue dentée (⚙️) en bas, puis sélectionnez Définir l'ordre des services. Faites glisser Ethernet au-dessus de Wi-Fi dans la liste. Cela priorisera Ethernet tout en gardant le Wi-Fi activé pour des fonctionnalités comme AirDrop. Configurer un réseau Wi-Fi dédié à AirDrop : Si votre usage d'AirDrop est limité à certains moments, vous pouvez désactiver la connexion internet du Wi-Fi tout en gardant la connexion active pour AirDrop : Dans les réglages avancés du Wi-Fi (toujours dans Préférences Système > Réseau > Wi-Fi), désactivez l'option Utiliser ce réseau pour se connecter à internet sur votre réseau Wi-Fi. Redémarrage automatique du service réseau : Pour éviter de redémarrer tout le Mac en cas de problème, vous pouvez simplement désactiver et réactiver Ethernet ou Wi-Fi via Préférences Système > Réseau. Cela résout souvent ce genre de conflit sans nécessiter un redémarrage complet. Mise à jour des pilotes et firmware : Assurez-vous que votre Mac et la Freebox sont à jour. Parfois, ce genre de souci provient d’un problème de compatibilité corrigé par une mise à jour. Si ces solutions ne suffisent pas, il peut être utile de vérifier si le problème persiste avec un autre switch, pour écarter un souci matériel. N'hésitez pas à revenir ici si le problème persiste ! -------------------- Iphone 14 Pro (je l'adore).
MacBook Air 15" (2023). Petit nouveau sur le forum, fan de jeux vidéo et grand utilisateur de ChatGPT. Mon site internet sur les jeux vidéo. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 742 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
La Freebox Pop a 3 sorties , il serait souhaitable de brancher le Mac en direct, de plus on ne connait pas la vitesse de ton switch.
Si ce n'est pas 1Gbt tu perds un max de performances ! Chez moi, je force une adresse IP identique en RJ45 et en WIFI et ça fonctionne parfaitement -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 641 Inscrit : 2 Feb 2011 Membre no 164 276 ![]() |
J'ai un souci : si le wifi est activé en même temps que la connexion ethernet, je perds la connexion à internet et suis obligé de redémarrer mon Mac. Salut, C'est rare, mais j'ai ce pb de temps en temps (je suis sous Sonoma), notamment en sortie de veille, mais pas que... J'ai fait plein de trucs, sans succès. Par contre, chez moi, pas la peine de redémarrer le Mac. Il suffit, dans les paramètres réseau de désactiver le service ethernet, et de le réactiver. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 641 Inscrit : 2 Feb 2011 Membre no 164 276 ![]() |
Chez moi, je force une adresse IP identique en RJ45 et en WIFI et ça fonctionne parfaitement Alors là, c'est fou! J'allais répondre que ce n'était pas possible parce que les adresses mac sont différentes sur les interfaces wifi et ethernet. Dans un réseau, une même adresse IP associée à 2 adresse mac différentes provoque une erreur "Duplicate address" Ben si, c'est possible, tu as raison... Par contre, rien ne sort par l'interface wifi (si l'interface ethernet est "tête de liste", et la box ne connaît qu'une seule interface avec l'adresse IP. Ce message a été modifié par Polo35230 - 20 Dec 2024, 22:11. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 528 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Dans un réseau, une même adresse IP associée à 2 adresse mac différentes provoque une erreur "Duplicate address" Ben si, c'est possible, tu as raison... Par contre, rien ne sort par l'interface wifi (si l'interface ethernet est "tête de liste", et la box ne connaît qu'une seule interface avec l'adresse IP. Simple remarque, mais la FreeBox Pop est bien en mode serveur via DHCP afin de distribuer les adresses qui sont allouées aux appareils aussi en DHCP ?... Car normalement une même adresse ne peut pas être adressée 2 fois sur le même réseau. ![]() Autre option (inspirée par ch21), brancher le Mac directement sur le port 2,5 Gbt et le switch sur un autre port pour les autres appareils. Cela va simplifier les flux, car la FreeBox fait switch. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Simple remarque, mais la FreeBox Pop est bien en mode serveur via DHCP afin de distribuer les adresses qui sont allouées aux appareils aussi en DHCP ?... Car normalement une même adresse ne peut pas être adressée 2 fois sur le même réseau. ![]() Oui, bien sûr, Si l'interface wifi et ethernet sont en DHCP auto, elles n'auront jamais la même adresse IP. Chez moi, avec ethernet en DHCP auto, j'ai pû mettre, en manuel, la même adresse IP sur l'interface wifI. C'est vraiment une aberration... Les deux interfaces ne pourront pas être utilisées en même temps. Après, si une des interfaces tombe, l'autre prendra vraisemblablement le relais, mais ça ne sera pas instantanné, à cause de la durée de vie des enregistrements dans les tables ARP des équipements du réseau. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 528 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Oui, bien sûr, Si l'interface wifi et ethernet sont en DHCP auto, elles n'auront jamais la même adresse IP. Chez moi, avec ethernet en DHCP auto, j'ai pû mettre, en manuel, la même adresse IP sur l'interface wifI. C'est vraiment une aberration... Les deux interfaces ne pourront pas être utilisées en même temps. Après, si une des interfaces tombe, l'autre prendra vraisemblablement le relais, mais ça ne sera pas instantanné, à cause de la durée de vie des enregistrements dans les tables ARP des équipements du réseau. Pas clair tout cela. La Freebox Pop (comme toutes les boites internet) est en mode DHCP comme routeur par défaut pour la diffusion des adresses IP. L'attribution dynamique se fera que cela soit par l'interface Ethernet ou en Wifi, il ne s'agit que de baux pour la répartition des adresses IP qui se fera les unes après les autres en fonction des connexions. Il ne peut pas y avoir de conflit d'adresses IP en DHCP sur un même réseau. Donc, pourquoi vouloir attribuer alors en dur une adresse à votre Mac en Wifi ? ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Donc, pourquoi vouloir attribuer alors en dur une adresse à votre Mac en Wifi ? ![]() On ne s'est pas bien compris... Je suis d'accord avec toi. Si les interfaces eth et wifi sont toutes les 2 en DHCP auto, elles auront bien sûr des adresses IP différentes. Je répondais à @ch21 qui forçait une IP identique en ethernet et en wifi. Du coup, j'ai essayé de configurer chez moi (iMac) ethernet (en DHCP auto) et Wifi (en manuel) avec la même adresse IP, et, stupeur ![]() Mais on peut ausssi constater que seule une interface cause sur le LAN (hors broadcast et multicast). Ce qui est logique. On peut se demander pourquoi Apple permet une conf de ce type. Boulette du stagiaire? ![]() Ce message a été modifié par Polo35230 - 22 Dec 2024, 20:06. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 742 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Perso, ça m'arrange.
Si je veux causer à un ordi de mon parc, je fais toujours avec la même adresse. Que le WIFI passe ou non. Bien sûr ça n'a aucun sens mais je m'en fous, ça marche ! ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Je répondais à @ch21 qui forçait une IP identique en ethernet et en wifi. Du coup, j'ai essayé de configurer chez moi (iMac) ethernet (en DHCP auto) et Wifi (en manuel) avec la même adresse IP, et, stupeur ![]() Mais on peut ausssi constater que seule une interface cause sur le LAN (hors broadcast et multicast). Ce qui est logique. Effectivement, c'est plus clair avec les compléments. ![]() Des adresses distribuées en DHCP et suivant l'interface, d'autres qui peuvent être statiques. Mais lorsque la même adresse est utilisée par 2 connexions simultanées, cela coupe, ce qui est également logique dans l'attribution des baux IP. Surtout qu'en fonction des connexions, les adresses IP données en DHCP vont être modifiées, donc restées différentes. On peut se demander pourquoi Apple permet une conf de ce type. Boulette du stagiaire? ![]() Pas propre à macOS, la raison principale est l'attribution en dur d'une adresse IP à un appareil donné pour forcer une identification unique. Comme un routeur, une imprimante dédiée, un serveur vers l'extérieur, etc... Mais normalement, l'adresse IP alors utilisée est dans le très haut des baux, pour justement éviter les conflits avec les appareils se connectant de manière temporaire... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 693 Inscrit : 30 Jun 2004 Lieu : Strasbourg Membre no 20 594 ![]() |
Merci à tous pour vos réponses.
Si votre usage d'AirDrop est limité à certains moments, vous pouvez désactiver la connexion internet du Wi-Fi tout en gardant la connexion active pour AirDrop : Dans les réglages avancés du Wi-Fi (toujours dans Préférences Système > Réseau > Wi-Fi), désactivez l'option Utiliser ce réseau pour se connecter à internet sur votre réseau Wi-Fi. Je n'ai pas trouvé ces réglages, sous Séquoia 15.2 La Freebox Pop a 3 sorties , il serait souhaitable de brancher le Mac en direct, de plus on ne connait pas la vitesse de ton switch. Si ce n'est pas 1Gbt tu perds un max de performances ! Chez moi, je force une adresse IP identique en RJ45 et en WIFI et ça fonctionne parfaitement Le routeur est un 2,5 GB, j'ai prévu large ;-) J'ai forcé les IP identiques et cela fonctionne. Merci beaucoup !!! -------------------- MacMini M4 Pro (CPU 14 coeurs / GPU 20 coeurs) - 48 Go RAM - SSD 512 Go
iMac 2019 - 27" 5K - i9 3,66 Ghz - 64 Go RAM - Radeon Pro Vega 48 (VRAM 8 Go) -> passé sous Windows pour le gaming iMac 2020 - 27" 5K - i7 3,8 Ghz - 72 Go RAM - Radeon Pro 5700XT avec (VRAM 16 Go) Mac Mini 2014 i5 2.6 Ghz - 8Go Ram - SSD Samsung 850 EVO 512Go - High Sierra iPhone 12 Pro Max, 128 Go iPad mini 2024 Et quelques HomePod mini... |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th July 2025 - 12:14 |