IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Windows 365 Link : Microsoft "invente" le terminal, Réactions à la publication du 25/11/2024
Options
Paul Emploi
posté 25 Nov 2024, 16:13
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Certains ont osé le comparer au Mac mini, en moins cher à l'achat...

"continuous distributed computing fabric", "across the cloud and the edge", "40 plus ... flops" (Tops), "entirely new endpoints", "Windows App on Android", "Infinite scalability", cette présentation est truffée de mots à la mode assemblés dans des expressions qui dans le meilleur des cas ne veulent rien dire et dans le pire disent l'inverse de la réalité observable.

Passons au Windows 365 Link, petit boîtier de la taille d'un Mac mini M4 et présenté comme "Admin-less" (sans administration), "Password-less" (sans mot-de-passe), "Optimized for videoconferencing" (optimisé pour la visioconférence), et même "expand the PC category" (étend la catégorie PC).

Cette petit boîte à $349 ht (probablement proche des 500 € ttc) devrait commencer à arriver en avril 2025 sur certains marchés.
Elle utilise un abonnement Windows 365 dont je vous ai parlé hier, pour faire tourner des environnements Windows dans le cloud Microsoft.

Sans administration "Admin-less"

En fait il y a toujours administration, en partie gérée par Microsoft, et la boîte est quasi sans-administration puisqu'elle ne fait quasiment rien. Windows 365 obligatoire avec si.
Les clés de streaming Android sont "sans administration" aussi. Et puis?

Sans mot-de-passe "Password-less"

Le propre visuel de Microsoft à 34'31" m'a fait plier de rire!

J'ai été encore plus soufflé quand j'ai vu comment cette boîte gérait l'authentification biométrique à 34'40": avec une clé USB rajoutée dessus (comme n'importe quel PC ou vieux Mac), et pire branchée à l'arrière, très peu accessible, surtout avec la boîte sur son fond et non sur la tranche!

Notez que c'est bien le seul visuel de cette présentation où vous verrez Windows 365 Link sur sa tranche et non dans un recoin ou entouré d'autres choses et sur son fond...

Microsoft a du s'inspirer du bouton d'allumage des Mac mini M4!

Optimisé pour la visioconférence "Optimized for videoconferencing"

C'est assez gonflé là aussi, la bête n'ayant ni caméra ni micro[s], et en fait se contentant de savoir afficher des flux vidéos!
On est très très loin du compte en 2025!

Mise à l'échelle infinie "Infinite scalability"

En fait, vous ne pourrez pas dépasser les performances CPU d'un Mac mini M4, même en dépensant plus de 13 000 € sur 3 ans, voir les prix et les performances des "PC" Windows 365 ici.

Vous pourrez prendre autant d'abonnements hors-de-prix que vous voudrez en revanche, tout comme vous pouvez acheter autant de Mac que vous voulez, tant que vous payez!

Étend la catégorie PC "Expand the PC category"

Ce que fait Windows 365 Link est simplement du streaming vidéo depuis Internet, avec possibilité de connecter clavier, souris, caméra + microphones et même clé USB d'authentification biométrique. Sans stockage local pour l'utilisateur. Sans exécution locale. Un bête terminal.

Satya Nadella a même insisté sur le fait qu'il était "sécurisé" et indéverrouillable, un ordinateur totalement fermé qui ne fera tourner ni aucun Windows réel ni GNU/Linux.

Si maintenant un bête terminal qui devrait valoir 100 € au maximum "étend la catégorie PC", je me demande si un Minitel n'étendait pas la catégorie super-ordinateur à son époque?!?

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
med69
posté 25 Nov 2024, 17:02
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

visiblement la dématérialisation totale est en route
demain avec un (e) Vision pro on remplira courrier, mél, tableur... tout en visionnant la dernière série
le bilan carbone de tout ça?

+Quote Post
roseau
posté 25 Nov 2024, 17:23
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

Sont trop fort M$,
et il y en a qui vont trouver que c'est une tuerie,

au début les gens était ravis d'avoir un pc parce que c'était bidouillable, ils ont du changer d'avis depuis

MS 365 c'est un fil à la pate et les entreprise trouvent ca super bien

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
djdoxy
posté 25 Nov 2024, 17:24
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Citation (Paul Emploi @ 25 Nov 2024, 17:13) *
une clé USB rajoutée dessus (comme n'importe quel PC ou vieux Mac), et pire branchée à l'arrière, très peu accessible

Encore une idée piquée à Apple
Je maudit mon imac 27" chaque fois que je dois brancher une clé USB dessus laugh.gif

Ce message a été modifié par djdoxy - 25 Nov 2024, 17:24.

--------------------
Sur Mac depuuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP)

+Quote Post
toinet
posté 25 Nov 2024, 18:06
Message #5

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Jul 2006
Lieu : Le Chesnay
Membre no 63 970

Salut,

le thin client de Microsoft, cela ressemble à une offre VDI avec boîtier estampillé de la marque.
C'est une bonne idée de pénétrer ce marché en propre.
En entreprise, il y a une utilisation certaine de ce genre de choses. Si tu as un contrat pro MS, tu ajoutes facilement la chose et son environnement.
Ca va faire la nique à ses concurrents VDI.

Sans m'arrêter au discours marketing, mettre en avant une gestion simplifiée de l'administration et des comptes est mise en avant de bons arguments pour les professionnels.

Antoine

--------------------

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Nov 2024, 18:31
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (toinet @ 25 Nov 2024, 19:06) *
Salut,

le thin client de Microsoft, cela ressemble à une offre VDI avec boîtier estampillé de la marque.
En entreprise, il y a une utilisation certaine de ce genre de choses. Si tu as un contrat pro MS, tu ajoutes facilement la chose et son environnement.

Sans m'arrêter au discours marketing, mettre en avant une gestion simplifiée de l'administration et des comptes est mise en avant de bons arguments pour les professionnels.

Antoine

Je n'en disconviens pas, mais c'est les tarifs qui piquent un peu.

Je m'explique, en entrée-de-gamme faut voir, mais on est quand-même sur plusieurs heures de techos ou d'admin par an et par machine individuelle!
Mais en haut-de-gamme même pas aussi rapide qu'un Mac mini m4 (pas M4 PPro, M4), on est à plus de 10 000 € sur 3 ans, et même à 100 €/h d'admin, ça veut dire qu'il passerait 100 heures dessus, près de 3h heure par mois et juste sur cette machine?!?

J'ai un pont cloud à louer en VM...

--------------------

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 25 Nov 2024, 19:02
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (djdoxy @ 25 Nov 2024, 17:24) *
Je maudis mon imac 27" chaque fois que je dois brancher une clé USB dessus.
En fait chaque fois qu'on doit y brancher n'importe quel périphérique, le design "arrière lisse" sans aucun chanfrein pour guider le connecteur à la bonne place n'est absolument pas pratique. J'ai contourné la chose avec un hub USB, pas beau, mais pratique.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
joe75
posté 25 Nov 2024, 21:10
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 25 Nov 2024, 18:31) *
Citation (toinet @ 25 Nov 2024, 19:06) *
Salut,

Antoine

Je n'en disconviens pas, mais c'est les tarifs qui piquent un peu.

Je m'explique, en entrée-de-gamme faut voir, mais on est quand-même sur plusieurs heures de techos ou d'admin par an et par machine individuelle!
Mais en haut-de-gamme même pas aussi rapide qu'un Mac mini m4 (pas M4 PPro, M4), on est à plus de 10 000 € sur 3 ans, et même à 100 €/h d'admin, ça veut dire qu'il passerait 100 heures dessus, près de 3h heure par mois et juste sur cette machine?!?

J'ai un pont cloud à louer en VM...

En entreprise on n'a pas besoin d'avoir un ordinateur surpuissant pour travailler non plus...
En général il sert à accéder à un serveur d'application et puis en local il doit être assez puissant pour faire tourner Word, Excel et la messagerie Outlook.

Tu crois que dans les entreprises ont fait que du montage vidéo..ou des jeux et graphiques 3d...pour lesquels un PC bien équipé sera alors bien plus performant qu'un mac!

+Quote Post
gpv
posté 25 Nov 2024, 22:16
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Citation (roseau @ 25 Nov 2024, 18:23) *
Sont trop fort M$,

au début les gens était ravis d'avoir un pc parce que c'était bidouillable, ils ont du changer d'avis depuis
Ils ont simplement vieillis : La vue qui baisse et les mains qui tremblent, Donc ils ne bidouillent plus... cool.gif

MS 365 c'est un fil à la pate et les entreprise trouvent ca super bien
Si ça peut éviter de devoir réimager régulièrement les PC des administratifs qui n'utilisent que la suite office et une connection sur les serveurs métiers, ce sera toujours ça de gagné. biggrin.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Paul Emploi
posté 25 Nov 2024, 22:20
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (joe75 @ 25 Nov 2024, 22:10) *
En entreprise on n'a pas besoin d'avoir un ordinateur surpuissant pour travailler non plus...
En général il sert à accéder à un serveur d'application et puis en local il doit être assez puissant pour faire tourner Word, Excel et la messagerie Outlook.

On parle d'un budget de 1900 € ttc sur 3 ans, Windows 365 Link compris et abonnement Windows 365 obligatoire.
Pour 2 vcpu (1 cœur lent en SMT), 4 Go/64 Go et avec les performances d'un Raspberry Pi 5 (si si!) à 70€ ttc, stockage en sus.

Si tu ne vois pas le soucis...

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 26 Nov 2024, 00:02
Message #11

Membre no 40 785

Des informations sur le site de Microsoft :

Https://www.microsoft.com/fr-fr/windows-365

Un rapport (pour Microsoft sur les économies potentielles réalisées)

https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-3...-more-with-less
]
Ou

https://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkID=2...&country=fr

Citation (Paul Emploi @ 25 Nov 2024, 22:20) *
Citation (joe75 @ 25 Nov 2024, 22:10) *

On parle d'un budget de 1900 € ttc sur 3 ans, Windows 365 Link compris et abonnement Windows 365 obligatoire.
Pour 2 vcpu (1 cœur lent en SMT), 4 Go/64 Go et avec les performances d'un Raspberry Pi 5 (si si!) à 70€ ttc, stockage en sus.

Si tu ne vois pas le soucis...

Ouh la...OK ...mais un peu de sérieux de ta part aussi s'il te plaît :-)
Franchement je pense que c''est toi qui imagine des soucis où il n'y en a probablement pas...en tout cas ce n'est probablement aussi simple ou noir et blanc que tu le laisses penser.

Et tu compares des choux avec des carottes

Mais je serais d''accord sur un seul point, cette solution Microsoft à ce prix n'a pas à mon sens un grand intérêt...pour un particulier

Il y a quand même de gros avantages également que tu omets volontairement à avoir un PC dans le cloud . Des frais de maintenance réduits ou déportés chez Microsoft.

Ne serait ce que pour avoir le même PC professionnel disponible sur plusieurs appareils...l ordinateur du boulot et qui reste sur le lieu de travail,
L'ordinateur personnel la maison, sur le smarrphone ou sa tablette voire carrément le moniteur qui sert de terminal..
Ne pas avoir à se trimballer avec son ordi tous les jours dans les transports,c'esr quand même une énorme avantage.

Si c'est pour une société qui emploie des consultants externes/ prestataires/ ils auront probablement le Pc de leur propre.société et l'entreprise (le client) n'aura même.pas
à fournir d'équipement

Déjà la config que tu donnes certes assez minable avec 4Go de Ram, est il me semble à 28,30 euros HT disons 30 euros/mois HT donc 360 /an et 1080€ HT/ 3 ans donc je ne vois comment atteindre les 1900 TTC mais je ne connais pas le coût de la tva auQuebec (Vive le Québec libre!)..
J'imagine donc que que les 1900 TTc c'est avec la licence office 365( dont j ignore le coût annuel)?

Après,Je ne connais pas les performances de leur cpu...et 64Go de stockage en bureautique c'est pas ridicule non plus.
Et avec 4Go à mon avis ça suffit encore pour faire de la bureautique (basique peut être )..
Ça c'est un point qu'il faudrait éclaircir car à mon avis 8go de Ram c'est là la fois le minimum et suffisant pour être à l'aise..

https://ryanmangansitblog.com/2021/08/04/wi...e-benchmarking/
(Ici la config avec 4Go n'est même pas présente. Ce qui laisse penser qu'il faut mieux prendre du 8go ram)

J imagine que si a sociéte prend des licences pour 300 utilisateurs, les licences ne sont plus liées à un appareil physique...il y a de fortes chances qu''une partie de ces licences puisse être distribuée et partagée par une base plus large par exemple 10% d'utilisateurs en plus...Et encore d'avantage si la société est implantée dans plusieurs pays avec des fuseaux horaires différents.
Peut être aussi qu'il sera plus intéressant pour l entreprise d'acheter un nombre d'heures d'utilisation pour certains.usages aussi.

.il faudrait voir à combien revient le coût d exploitation d'un PC portable ou fixe pour une grosse boîte...
(Pas un PC acheté dans le commerce mais ceux acheté pour les entreprises avec une licence professionnelle et contrat de maintenance associé.de 3 à 5 ans. et qu'il faut probablement renouveller aussi tous
Enfin tu peux dans certains cas également déduire la consommation électrique du PC...qui devrait dans le cas du boîtier Microsoft consommer autant qu'un smartphone...

D'ailleurs je suis sûr que je peux faire tourner w365 sur mon moniteur sans avoir besoin de boitier additionnel w365 link ou quoi que ce soit même si je préfère
en général y connecter un PC, un smartphone ou je ne sais quoi d'autre

Sinon tu peux louer des PC chez Shadow même s''ils ont revu leur politique tarifaire à la hausse
https://shadow.tech/fr-FR/pro (leur premier PC 4Go démarre à 10 euros/mois...)

(Mais bon je fais plus confiance à Microsft et leurs outils qu'à Shadow pour le service cloud â destination d'un grand parc logiciel.)

Voila, après le chef d'entreprise d'une petite ou grande boîte n'est pas stupide non plus, il saura faire le calcul de la solution la plus avantageuse...ce n'est pas comme si le PC dans le cloud version Microsoft était la seule option possible.
Il y a Citrix qui n'est probablement pas moins cher que Microsoft et rien n'oblige non plus à avoir tout le parc en PC cloud...

Après 70 euros/ mois pour un PC Windows avec Office par employé pour certaines boîtes ça ne représente pas grand chose...un particulier tiirerais vite la tronche si il devait payer cette somme.mais.se ferait soit son PC cloud personnel soit il aurait son ordi perso et bien sûr plus abordable.

Ce message a été modifié par joe75 - 26 Nov 2024, 01:40.

+Quote Post
linus
posté 26 Nov 2024, 00:42
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (joe75 @ 25 Nov 2024, 21:10) *
Tu crois que dans les entreprises ont fait que du montage vidéo..ou des jeux et graphiques 3d...pour lesquels un PC bien équipé sera alors bien plus performant qu'un mac!

En ce moment je joue pas mal ... en entreprise 'joe75' ... avec des projets SolidWorks, le genre de projets que des PCs haut de gamme mettent parfois 2 à 3h à simplement ouvrir. Bon, il n'y a pas SolidWorks sur macOS mais son petit frère eDrawings. J'ai eu la surprise que le eDrawings MacOS sur un iMac 27" d'il y a 5 ans se compare fort bien à eDrawings sur un PC récent très bien doté. eDrawings n'est, hélas, pas un modèle de stabilité sinon ce serait un outil bien pratique.

+Quote Post
Docmib
posté 26 Nov 2024, 11:26
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108

Alors je ne veux pas être mauvaise langue, quels que soient les bons points et/ou les mauvais points de leur solution...

Ce qui me gène encore et toujours c'est... que fait-on dès qu'il y a une coupure réseau/internet....... Toute la boite s'arrête, chômage technique jusqu'à ce que les informaticiens aient réglé le(s) problème(s) ?

+Quote Post
Jaguar
posté 26 Nov 2024, 12:08
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928

Citation (joe75 @ 26 Nov 2024, 00:02) *
Voila, après le chef d'entreprise d'une petite ou grande boîte n'est pas stupide non plus, il saura faire le calcul de la solution la plus avantageuse...ce n'est pas comme si le PC dans le cloud version Microsoft était la seule option possible.
Et la plus avantageuse sera rarement la moins coûteuse. Aujourd'hui, beaucoup ont comme priorité de diminuer les couts fixes pour diminuer le risque opérationnel (la variabilité du résultat par rapport à l'évolution du CA) pour augmenter la valorisation de leur société.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Nov 2024, 12:13
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je pense qu'il y a une incompréhension manifeste: ces machines et services ne servent pas à faire de l'économie, d'où le prix.
Ils ne visent pas de bons gestionnaire, qui les éviteront comme la peste, ils visent les services comptables.

Les points forts ça n'est pas l'absence de maintenance, il y en a toujours mais vendue au prix de l'or en barre, de 1000€ à 10000€ sur 3 ans suivant la config!
10000€ étant le surcoût pour un PC dans le cloud "illimité" avec la puissance de traitement d'un iPad Pro M4...
Ça ne vise pas les gens travaillant de chez eux, ces sociétés n'en veulent pas, où alors ils leurs fournissent un ordinateur portable et potable.
Window 365 Link et Windows 365 visent ceux qui travaillent dans un odieux cubicule.
L'accès sur le smartphone ou PC perso étant un plus pour les faire travailler en-dehors des heures de travail, souvent non comptabilisé, on est pas chez Mère Thérésa dans ces grands groupes.

Les points forts c'est d'abord la visibilité: on peut établir un budget clair sur des années. On peut donc le faire passer. Aucune surprise.
Ensuite, c'est dans la "bonne" sous-colonne comptable, non dans les immobilisations (fixes) mais dans les frais de fonctionnement (en théorie variables), et ça c'est le point qui tue. L'idéal serait de pouvoir balancer des ordinateurs dans le CAPEX, mais à défaut...
Ça change l'analyse de l'état de la société, donc son accès au cash-flow bancaire.

Il faut comprendre que beaucoup de grosses sociétés préfèrent prendre des consultants que des salariés, surtout quand les choses vont mal, non car ils coûtent moins chers (ils coûtent bien plus, aussi quand ils partent avec leur savoir-faire acquis!), mais car ils sont dans la bonne colonne comptable!
Un salarié, formé, compétent, avec du savoir-faire métier c'est traité comptablement comme une charge fixe, une sorte de poids mort comptable qui tire l'entreprise vers le bas dans l'analyse de sa santé, un consultant c'est traité comme un coût (temporaire) de fonctionnement qu'on peut couper quand bon nous semble et qui peut donc être ignoré.

C'est ça le fond de Windows 365 Link et Windows 365. Pas une affaire de maintenance, d'administration et encore moins d'économie.
Les règles comptables des grandes entreprises où on en arrive à des délires!

J'ai justement une anecdote là-dessus, j'étais alors consultant dans un grand groupe de média il y a une décennie, pas d'enveloppe pour embaucher, des salaires en-dessous du marché, ils prenaient des consultants très chers pour que le travail soit fait, alors qu'ils avaient d'excellentes équipes qu'il suffisait de renforcer par quelques embauches. Oui, la bonne colonne comptable encore et toujours.

On nous a donné la mission à moi et un autre consultant, à l'arrivée de risques de grèves et de blocages d'accès à notre immeuble, de travailler sur une solution dans le cloud pour pouvoir déployer rapidement des postes de travail virtuels accessibles de partout pour que ceux désirant travailler puisse continuer à le faire: Windows 365 avant l'heure!
Je ne suis pas très fier d'avoir participé à cela, mais c'était techniquement excitant, et ça n'a heureusement pas servi...

--------------------

+Quote Post
Jaguar
posté 26 Nov 2024, 12:18
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 928

Citation (Docmib @ 26 Nov 2024, 11:26) *
Ce qui me gène encore et toujours c'est... que fait-on dès qu'il y a une coupure réseau/internet....... Toute la boite s'arrête, chômage technique jusqu'à ce que les informaticiens aient réglé le(s) problème(s) ?
C'est une fausse question aujourd'hui car : 1 - Aujourd'hui, si j'ai une machine qui tombe en panne, 3 minutes après l'utilisateur a ouvert une session sur une nouvelle machine et peut se remettre au travail, contre 4h avant pour une réinstallation complète. Donc la disponibilité a été grandement améliorée. 2 - Dans plein de métiers on n'a pas le choix : pour des raisons de sécurité, les données ne peuvent pas se trouver sur un PC (encore plus lorsqu'il s'agit d'un portable déplacé partout).

+Quote Post
Jaguar
posté 26 Nov 2024, 12:36
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 928

Citation (Paul Emploi @ 26 Nov 2024, 12:13) *
C'est ça le fond de Windows 365 Link et Windows 365. Pas une affaire de maintenance, d'administration et encore moins d'économie.
Tout ça n'a rien d'un délire. C'est juste un calcul. Si tu diminues tes coûts fixes, ta société résistera mieux aux crises (plus les coûts variables, donc dépendant du chiffre d'affaires, sont élevés, plus ton coût de production baissera quand ton CA baissera en te permettant, grâce à ça, de survivre à une baisse de CA...). Donc c'est un devoir pour un dirigeant de le faire. Sinon tu finies comme Atos (et bien d'autres...). Après, cela ne doit pas être fait n'importe comment et doit respecter certaines règles (comme par exemple ne pas sous-traiter son core business).

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Nov 2024, 13:48
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 13:36) *
Tout ça n'a rien d'un délire. C'est juste un calcul. Si tu diminues tes coûts fixes, ta société résistera mieux aux crises (plus les coûts variables, donc dépendant du chiffre d'affaires, sont élevés, plus ton coût de production baissera quand ton CA baissera en te permettant, grâce à ça, de survivre à une baisse de CA...). Donc c'est un devoir pour un dirigeant de le faire. Sinon tu finies comme Atos (et bien d'autres...). Après, cela ne doit pas être fait n'importe comment et doit respecter certaines règles (comme par exemple ne pas sous-traiter son core business).

À cela s'ajoute le problème des résultats trimestriels: ces décisions sont court-termistes.
Sauf que le trimestre suivant, la situation est similaire, et les mêmes décisions sont reconduites, et à la fin on observe des dépenses énormes en consultants au lieu d'avoir des employés (plus ou moins) fidèles.

Ça peut aussi s'observer dans des administrations d'ailleurs, pour les mêmes raisons (mais annuelles): certains types de budget ne peuvent être accordés, d'autres oui.

--------------------

+Quote Post
toinet
posté 26 Nov 2024, 15:35
Message #19

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Jul 2006
Lieu : Le Chesnay
Membre no 63 970

Citation (Docmib @ 26 Nov 2024, 12:26) *
Alors je ne veux pas être mauvaise langue, quels que soient les bons points et/ou les mauvais points de leur solution...

Une coupure peut arriver (cf. ovh) mais c'est très rare pour plusieurs raisons : d'abord la qualité des infras autour des grands centres urbains, ensuite certains prennent des accès internet différents (MPLS, ligne internet) chez plusieurs opérateurs et qui arrivent par des chemins différents (double adduction)

Comme d'hab, le calcul bénéfice / risque se fait : combien je perds de CA si j'ai une coupure internet de N minutes vs le coût de la redondance ?

Antoine

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 26 Nov 2024, 15:38
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Dans la vraie vie des entreprises, ce genre d'équipement pris en LLD adossé à l'abonnement Office 365 (ça a dû changer de nom), offre l'avantage miraculeux de couper toute liaison externe inappropriée pendant les heures de travail et peut-être aussi pour le travail à distance whistle.gif mad.gif tongue.gif huh.gif

Rien que pour cet aspect super casse-couilles… c'est probable que ça va faire carton plein !

Ce message a été modifié par g4hd - 26 Nov 2024, 16:16.

+Quote Post
Hebus
posté 26 Nov 2024, 15:46
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Vous envoyez du rêve !!! laugh.gif

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
Jaguar
posté 26 Nov 2024, 16:22
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 928

Citation (Paul Emploi @ 26 Nov 2024, 13:48) *
Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 13:36) *
À cela s'ajoute le problème des résultats trimestriels: ces décisions sont court-termistes.
Sauf que le trimestre suivant, la situation est similaire, et les mêmes décisions sont reconduites, et à la fin on observe des dépenses énormes en consultants au lieu d'avoir des employés (plus ou moins) fidèles.
Ça peut aussi s'observer dans des administrations d'ailleurs, pour les mêmes raisons (mais annuelles): certains types de budget ne peuvent être accordés, d'autres oui.
Je suis d'accord avec toi mais tu mélanges deux choses : un concept de bonne gestion à respecter (avoir les coûts fixes les plus faibles possibles pour les raisons susdites) et les abus. Si tu as besoin d'un dév C# pour 40 jours par an, tu fais quoi ? Tu l'embauches pour toute l'année ? Sur les 7 millions de développeurs indépendants dans le monde, il y en a bien une partie qui le sont pour des bonnes raisons ?
L'exemple que tu prends sur le conseil est un très bon exemple où il y a eu plein d'abus mais il a touché son asymptote et il est entrain de s'écrouler (on va assister à une grosse crise du conseil...). Mais le conseil n'a pas explosé que pour les mauvaises raisons que tu évoques, il a surtout explosé pour des raisons saines : parce que tous les métiers de l'entreprise se sont professionnalisés en devenant de plus en plus complexes et que les entreprises n'avaient pas les compétences en interne pour les produire et surtout ne pouvaient pas les développer car ces métiers évoluaient trop vite (imaginez par exemple une entreprise qui aurait investi massivement pour former un pool de développeurs Flash en 2015...). Et maintenant, l'évolution de plein de ces métiers est en train de se stabiliser (en finance, en développement, en administration de SI, en marketing automation...) et donc il est normal et sain que les entreprises ré-intègrent ces métiers et que le conseil baisse.

Citation (toinet @ 26 Nov 2024, 15:35) *
Citation (Docmib @ 26 Nov 2024, 12:26) *

Une coupure peut arriver (cf. ovh) mais c'est très rare pour plusieurs raisons : d'abord la qualité des infras autour des grands centres urbains, ensuite certains prennent des accès internet différents (MPLS, ligne internet) chez plusieurs opérateurs et qui arrivent par des chemins différents (double adduction)

Comme d'hab, le calcul bénéfice / risque se fait : combien je perds de CA si j'ai une coupure internet de N minutes vs le coût de la redondance ?

Antoine
Le truc c'est qu'aujourd'hui une coupure touche tout le monde (ceux qui ont tout sur leur PC et ceux qui travaillent connectés) parce que certains services, parmi les plus importants, sont toujours en ligne, à commencer par l'email !
Les grosses coupures d'OVH n'ont jamais entrainé aucune coupure de services chez mes clients, même si j'ai eu des serveurs qui ont brulé.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Nov 2024, 17:45
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 16:22) *
Les grosses coupures d'OVH n'ont jamais entrainé aucune coupure de services chez mes clients, même si j'ai eu des serveurs qui ont brulé.
On va parler des groosses et des petites coupures.
Presque partout ou je vais je vois des réseaux merdiques avec des temps de latence minables: Le PB c'est pas les serveurs d'OVH, mais ceux d'Orange / SFR et co...

Et quand on écoute la radio on tous les jours a des liaisons téléphone avec les auditeurs interrompues. Du temps du bon vieux téléphone analogique c'etait exceptionnel.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
joe75
posté 26 Nov 2024, 19:59
Message #24

Membre no 40 785

Point de vue intéressant, merci à tous pour vos input smile.gif

+Quote Post
STRyk
posté 26 Nov 2024, 22:59
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (roseau @ 25 Nov 2024, 18:23) *
Sont trop fort M$,

Rassure toi, les fan d'apple font la même chose sur tout ce qu'Apple sort...

Sinon, ca ne vous rappelle pas la méthode Apple ? Présentation, tout est magnifique, etc ?
rolleyes.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
malloc
posté 27 Nov 2024, 09:41
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Oh boy.

Après Microsoft qui découvre le terminal, MacBidouille qui découvre la finance!
Les informaticiens qui distribuent les bons points économiques, c’est vraiment comme les députés qui donnent des leçons de cybersecurité :D

Merci Jaguar pour les interventions.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
marco
posté 27 Nov 2024, 15:23
Message #27

Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549

En fait c'est une sorte de Chromebook, mais pas portable. biggrin.gif

Ce message a été modifié par marco - 27 Nov 2024, 15:24.

--------------------
Sur Mac depuis1988 - iMac 21,5" 4K 2019 - Core i9 9900 3,1Ghz - 64Go - radeon Pro Vega 20 - sous Mojave et Windows 10

+Quote Post
amike
posté 27 Nov 2024, 19:24
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Pas le terminal, mais renaissance du NetPC :
Un article de 1997 :

https://www.lesechos.fr/1997/03/intel-et-mi...ur-netpc-810173

De 10 % à 20 % moins cher qu'un PC, son acquisition est surtout supposée abaisser le coût d'administration du parc micros dans les entreprises. « C'est un vrai PC, qui peut faire fonctionner tous vos logiciels existants, n'oblige pas à une nouvelle formation et qui est compatible avec vos autres machines »,

Au lieu d'abaisser inconsidérément le prix d'achat de la machine (ce qui est dangereux pour la marge du constructeur), Intel et Microsoft préfèrent mettre en avant les économies sur le coût d'utilisation et d'administration permises grâce au nouveau concept du Total Cost of Ownership (TCO) dans lequel s'intègre le NetPC.

Les mêmes ..., défendu(e)s encore aujourd'hui par les mêmes ... pour les mêmes ...
(Remplacez les ... par les mots adéquats). laugh.gif

+Quote Post
Paul Emploi
posté 27 Nov 2024, 22:34
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Le NetPC c'est une autre affaire: un PC complet connecté au réseau, sans lecteur de disquette ni lecteur optique, géré à distance au travers du réseau, mais stockant localement et faisant tourner Windows localement.
Le NetPC est un PC Windows avec des interfaces limitées.

Windows 365 Link ne fait pas tourner Windows localement, ne fait pas tourner Windows tout court, c'est juste un terminal VNC glorifié, et il n'a pas de stockage local utilisable, les 64 Go intégrés (eMMC très probablement) ne servant apparemment qu'à stocker le logiciel interne de l'engin.
Windows 365 Link est un pur terminal.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 28 Nov 2024, 14:21
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Paul Emploi @ 27 Nov 2024, 22:34) *
Le NetPC c'est une autre affaire: un PC complet connecté au réseau, sans lecteur de disquette ni lecteur optique, géré à distance au travers du réseau, mais stockant localement et faisant tourner Windows localement.
Le NetPC est un PC Windows avec des interfaces limitées.

Windows 365 Link ne fait pas tourner Windows localement, ne fait pas tourner Windows tout court, c'est juste un terminal VNC glorifié, et il n'a pas de stockage local utilisable, les 64 Go intégrés (eMMC très probablement) ne servant apparemment qu'à stocker le logiciel interne de l'engin.
Windows 365 Link est un pur terminal.

Plus ressemblant au Network Computer (NC) d'Oracle en son temps basé sur le moteur Java avec l'idée que le réseau est l'ordinateur.
Pas connu un grand succés non plus comme tentative de terminal intelligent... wink.gif
Le Network Computer : https://en.wikipedia.org/wiki/Network_Computer

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd July 2025 - 10:11