IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Generation ebook au format epub
Options
Guest_actonic_*
posté 4 Nov 2024, 18:57
Message #1

Guests

Bonjour,

Je prépare un livre (que j'ai réalisé dans Pages) et que je destine à un ebook pour la plate-forme KDP Amazon.
L'export de Pages au format ePub est d'une grande médiocrité, car tout est en vrac et décalé.
J'ai également essayé d'exporter en Word au format Docx mais les deux sont incompatibles et je me retrouve sans les images dans le logiciel de Microsoft.
J'ai également essayé Calibre, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
C'est naturellement que je me tourne vers vous, afin de trouver une solution, la plus simple et la moins onéreuse possible.
Cordialement 🪷
Go to the top of the page

+Quote Post
hellomorld
posté 5 Nov 2024, 07:32
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

Et en passant par le PDF ?
Pages -> PDF -> ePub

La conversion PDF pub peut se faire avec Calibre.

--------------------

+Quote Post
Guest_actonic_*
posté 6 Nov 2024, 04:19
Message #3

Guests

Merci pour ta suggestion.
Pour ce que j'en ai lu c'est pas la meilleure idée.
Il est préférable de partir d'un document fixe (comme Word) plutôt quun format déja adaptable.
En effet le code généré est plus propre.
Cordialement.

+Quote Post
luc1en
posté 6 Nov 2024, 14:27
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : France
Membre no 66 917

Bonjour,
si l'export Pages>ePub est mauvais, est-il possible de faire un test à partir de LibreOffice ? Je viens de faire un test avec un fichier natif .odt, ça semble propre.

--------------------
Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux.

+Quote Post
Guest_actonic_*
posté 7 Nov 2024, 05:38
Message #5

Guests

Il existe de multiples manières de générer un epub de la plus simple à la plus compliquée. Du traitements de textes à la PAO.
Cà mériterait un article et même un livre. D'autant que les versions logiciels évoluent sans cesse.
Le problème c'est la compatibilité entre logiciels et plateformes. Comment avoir une attitude cohérente du début à la fin.
La proposition d'Open Office est surprenante car j'avais lu que c'était déconseillé, je ne sais plus pour quelle raison.
Je viens d'essayer en faisant un copier-coller de mon fichier Pages, lequel est devenu sans photos.
Il est possible via Open Office de générer soit en version epub 2 ou 3.
J'ai alors importé cet epub dans Livres d'Apple, à première vue çà semble fonctionner correctement.
il faudra vérifier que l'import du sommaire généré par la fonction Pages soit correctement reconnue.
Mais aussi par un validateur en logiciel ou en ligne.
Après beaucoup d'échecs, y compris dans Kindle Create, lequel fonctionne en système propriétaire (on ne connait pas d'Open source chez les banquiers d'Amazon ;-).
C'est à dire qu'il exporte en extension kpf uniquement pour son business.
Donc celui qui veut poster sur plusieurs plateformes n'a aucun intérêt car il faut à nouveau transformer en epub, avec le risque de génération d'un code impur.
Bref c'est un sujet pas simple, donc il faut du temps pour trouver une méthode fiable.
L'avantage, OpenOffice, c'est qu'il est gratuit et qu'il dispose une communauté.
Alors que Vellum a un cout de licence élevée (200$ minimum) et que InDesign fonctionne par abonnement mensuel, la piste Open Office mérite d'être creusée.

On le savait déjà, ChatGPT n'est pas parfait.
Ainsi, sur la question, il disait que la génération epub faisait appel à une extension : ce qui est faux.
Je fais ici un copier coller de sa réponse un peu plus crédible.

Bien qu’il soit possible d’exporter directement en ePub avec LibreOffice (qui a repris certaines bases d’OpenOffice), cet export natif peut poser problème en raison des limitations suivantes :

1. Qualité de l’exportation : Bien que LibreOffice permette une exportation directe en ePub, celle-ci reste parfois imparfaite pour des mises en page sophistiquées. Les utilisateurs rencontrent souvent des problèmes de mise en forme, surtout pour les documents contenant des styles avancés, des images ou des tableaux.
2. Complexité du fichier ePub généré : L’exportation en ePub via LibreOffice peut créer un code HTML alourdi, ce qui peut entraîner des soucis d’affichage sur certains lecteurs d’eBooks. Les fichiers peuvent apparaître différemment selon les appareils, avec des incohérences de style ou de disposition du texte.
3. Manque de flexibilité dans la personnalisation : LibreOffice ne permet pas de contrôler finement le HTML ou le CSS dans le fichier ePub généré. Pour des publications professionnelles, où l’aspect visuel est crucial, il est souvent préférable d’utiliser un éditeur ePub dédié, comme Sigil, ou un logiciel de mise en page comme InDesign.
4. Compatibilité variable avec les plateformes : Les lecteurs d’ePub n’interprètent pas tous les fichiers de la même manière, et les fichiers créés via LibreOffice peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité ou ne pas être conformes aux standards d’accessibilité nécessaires pour certaines plateformes.

A chacun de voir selon la complexité de son document si O O est la bonne solution ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 22:19