IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Écran noir pas de démarrage mais 4 leds allumées, Alors d'où vient le problème ?
Options
losto
posté 14 Sep 2024, 18:08
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110

Bonjour.

Voilà qu'en ayant envoyé un iMac 27" 2017 il est arrivé avec sa vitre d'écran cassée.

Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il démarrait tout de même.

J'ai acheté un écran neuf (du moins c'est ce qui a été affirmé), et après l'avoir monté je crois bien qu'il démarrait.

C'est après l'avoir ouvert et enlevé le SSD supplémenraire et échangé le SSD Nvme que l'iMac n'a plus redémarré.

J'ai lu ceci à propos d'un iMac 2007 et je suppose que ça s'applique à un iMac de 2017 :
Led 1. Elle indique que l’iMac est branché sur un courant continu et que la carte-mère est sous tension. Cette LED est allumée même si l’iMac est éteint, ce qui permet le démarrage lorsque l’interrupteur est actionné. Elle sera éteinte si le câble d’alimentation est débranché.
Led 2. Elle indique que la carte-mère de l’iMac a démarré, et qu’il n’y a pas de dysfonctionnement au niveau de l’alimentation électrique. Sinon elle sera éteinte.
Led 3. Elle indique que la carte graphique communique bien avec la carte-mère. Si vous rencontrez un problème d’affichage sur votre iMac (par exemple des striures), regardez cette LED. Si ce voyant est éteint, cela signifie que la carte graphique est défectueuse.
Led 4. Elle indique que l’écran LCD communique bien avec la carte-mère et la carte graphique. Si cette LED est éteinte, il n’y aura pas d’affichage sur votre écran LCD, et celui-ci nécessite un remplacement.

Or les quatre s'allument lorsque je (veux) démarre®.

Je m'interroge sur d'où vient le problème...

Par ailleurs Un iMac peut-il démarrer sans écran (j'ai lu que oui mais ça demande confirmation) ?

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)
Go to the top of the page

+Quote Post
Gassonline
posté 14 Sep 2024, 22:04
Message #2

Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023

Bonsoir,
J'ai quelques expériences de démontage d'iMac 27" y compris de slim.
Effectivement l'ordi peut démarrer sans écran (mais ça n'a aucun intérêt);
Il serait intéressant de tenter un démarrage sur écran externe, ce qui clarifierait le problème.
Je pense qu'un petit défaut de rétroéclairage n'empêche pas la communication entre la carte mère/graphique et l'écran d'ou la led allumée.
Cdlt

Ce message a été modifié par Gassonline - 14 Sep 2024, 22:07.

--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"

+Quote Post
losto
posté 15 Sep 2024, 13:41
Message #3

Membre no 1 110

Effectivement, je n'y avais pas pensé, sûr de l'état neuf de l'écran (cqfd).

Dès que j'ai la connectique idoine, je fais un essai et vous en fais part.

J'ai cependant un doute : Pas de bong, pas de ventilo... Cet iMac fait le mort ou l'est...

Quant à la question sur le démarrage sans écran, si il y a un intérêt : lorsque je remonte l'iMac et avant de reposer l'écran, la vision du ventilo qui tourne m'indiquerait que l'engin a bien démarré.

Ce message a été modifié par losto - 15 Sep 2024, 14:43.

--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sequoia 15.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub UGREEN Thunderbolt 3 4 - 1 port alimentation USB-C - 1 port HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - 1 port de données USB-C 5Gbs - 2 ports USB 3.0 - Slot pour carte SD • (branchés dessus :) hub 1 port RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB 3.0 • hub 4 ports USB 3.0
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To  Imprimantes laser multifonctions Brother 9020 CDW (France), Brother DCPL2530W & HP MFP179 (Breizh)

+Quote Post
losto
posté 19 Sep 2024, 13:46
Message #4

Membre no 1 110

J'ai redémonté partiellement l'iMac au cas où j'aurais oublié de connecter quelque chose.
J'ai redémarré avec option+command+P+R , et au bout d'une demi-minute j'ai entendu le bong. (Mais ni alors ni par la suite l'appui constant sur cette combinaison de touches n'a réussi à faire bonguer l'appareil plus d'une fois.)
J'ai redémarré normalement et entendu le bong, puis plus rien. Écran noir.

J'ai donc branché un moniteur HDMI sur l'iMac, via un hub USB-C , un câble branché sur un des ports USB-C de l'iMac et un câble HDMI du hub vers le moniteur.
l'iMac a démarré et au bout d'un moment le moniteur s'est allumé, hélas sur cette image...
Fichier joint  IMG_2746.JPG ( 87.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 8

Aucun appui de touche n'a eu ensuite le moindre effet.

Que faire ensuite ?

Pour l'instant, je l'ai éteint par appui long sur l'inter derrière.

--------------------

+Quote Post
Gassonline
posté 19 Sep 2024, 22:12
Message #5

Inscrit : 17 Sep 2014
Membre no 192 023

Bonjour,
Je n'ai jamais rien vu de tel mais je pencherais pour un problème de carte graphique.
Que donne un démarrage sans échec avec ce moniteur ? (touche majuscule au démarrage)
Cdlt

--------------------
Gassonline
Le plus gros virus sur Mac c'est "Apple"

+Quote Post
jeandemi
posté 20 Sep 2024, 07:28
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Ça ressemble au fait qu'il aurait démarré en mode double écran, et que la fenêtre où rentrer le mot de passe est sur l'autre écran

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 13:05