IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème de configuration d'IPv6 sur un réseau domestique : Adresse locale non routable [Résolu]
Options
batoudu73
posté 12 Sep 2024, 20:54
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Sep 2024
Membre no 219 264

Bonjour à tous,

Je suis en train de configurer IPv6 sur mon réseau domestique et je rencontre un problème que je ne comprends pas. Voici mon problème :

J'ai un routeur qui est connecté à mon fournisseur d'accès Internet, et ce routeur est censé distribuer des adresses IPv6 à mes appareils sur le réseau local. J'ai activé l'IPv6 sur le routeur et activé le SLAAC (Stateless Address Autoconfiguration) pour que chaque appareil obtienne automatiquement une adresse IPv6.

Le problème est le suivant : tous mes appareils reçoivent bien une adresse IPv6, mais il semble que ces adresses soient toutes du type "fe80::/10", ce qui, d'après mes recherches, correspond à des adresses locales de lien (link-local). Je ne peux pas utiliser ces adresses pour communiquer avec des appareils sur un autre réseau ou accéder à Internet.

Ce que je ne comprends pas :

Pourquoi mes appareils ne reçoivent-ils pas d'adresses globales routables (du type 2000::/3) ?
Est-ce un problème de configuration de mon routeur ou dois-je faire quelque chose de spécifique sur les appareils eux-mêmes ?
Le SLAAC est-il suffisant pour attribuer des adresses routables, ou dois-je configurer quelque chose comme le DHCPv6 ?
Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu dans les subtilités d'IPv6 !
Go to the top of the page

+Quote Post
Polo35230
posté 13 Sep 2024, 13:15
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Salut,

Je ne sais pas si j'ai bien compris...
Tu n'as pas de box FAI, mais un routeur que tu configures. C'est ça?

À une époque, j'avais testé ipv6 (box Orange). Ça marchait.
Je ne l'utilise plus, n' ayant pas le besoin d'affecter une adresse IP v6 publique à chaque machine.
L'adresse "fe80::/10" n'est pas l'adresse IPv6 de ta machine. Comme tu l'as dit, c'est une adresse de lien local.
Concrètement, si tu n'as qu'un routeur sur ton LAN, c'est le lien pour accéder à ton routeur. Je pense que c'est l'équivalent de la passerelle en IPv4.

Je ne suis pas suffisamment pointu en IPv6, mais je pense que si tu as bien activé IPv6 sur ton routeur, et sur le Mac, peut-être qu'ils ne se comprennent pas.
Comment as-tu configuré le SLAAC? En "délégation de préfixe" ou en "single network"?
Chez moi, entre la box et un iMAC, ça marche en "délégation de préfixe"

Si tu fais un ifconfig, lorsque IPv6 est bien configuré, tu dois avoir 3 adresses (lien local, adresse publique et adresse temporaire pour la sécurité)

Je suis chez Orange, et je pense que leurs box sont en délégation de préfixe (le préfixe, c'est ce qui est utilisé pour accéder au port wan de la box depuis l'extérieur)
Adresse IPv6 WAN de ma box: 2a01:cb08:90ca:3b00:ee6c:9aff:feb3:37fa
Adresse IP publique IPv6 du MAC: 2a01:cb08:90ca:3b00:1886:5533:f0dc:3274
Le préfixe est en gras.

Vérifie dans ton routeur que tu es bien en délégation de préfixe.
Sinon,laisse tomber le SLAAC, et essaye en DHCPv6.

Ce message a été modifié par Polo35230 - 13 Sep 2024, 14:11.

+Quote Post
batoudu73
posté 14 Sep 2024, 08:43
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 219 264

Salut,

Merci pour ta réponse ! Oui, tu as bien compris : je n'utilise pas de box FAI classique, mais un routeur que je configure moi-même.

Je vais vérifier la configuration de la délégation de préfixe sur mon routeur. Il est possible que ce soit là le problème. Comme tu l'as mentionné, si le routeur n'obtient pas correctement un préfixe global depuis le WAN, ça expliquerait pourquoi mes appareils ne reçoivent que des adresses locales de lien.

Pour le moment, j'utilise le SLAAC avec un seul réseau, donc je vais essayer la "délégation de préfixe" comme tu le suggères. Si ça ne marche toujours pas, je passerai en DHCPv6 pour voir si ça améliore la situation.

Merci pour l'astuce sur les adresses via ifconfig, je vais vérifier si j'ai bien les trois adresses (lien local, publique et temporaire) sur mes appareils.

Je te tiens au courant après avoir fait ces tests !

+Quote Post
Polo35230
posté 14 Sep 2024, 17:44
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Pour que ça marche, il faut aussi que le routeur ait une adresse IPv6 WAN
Regarde dans sa conf si c'est le cas.
Sinon, il faudra peut-être contacter ton opérateur pour en avoir une (via la requête de ton routeur)

Ce message a été modifié par Polo35230 - 14 Sep 2024, 18:38.

+Quote Post
batoudu73
posté 14 Sep 2024, 19:30
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 219 264

Salut,

Merci pour l'info ! J'ai effectivement vérifié, et il s'avère que la délégation de préfixe IPv6 n'était pas activée sur mon routeur, donc il n'avait pas d'adresse IPv6 WAN. Après avoir activé la délégation de préfixe, tout est rentré dans l'ordre.

Petit retour après avoir appliqué vos conseils !

Le routeur obtient désormais un préfixe global de mon FAI, et mes appareils reçoivent bien des adresses IPv6 publiques. En utilisant ifconfig, je vois bien les trois types d'adresses sur mes appareils : l'adresse locale de lien, l'adresse publique, et l'adresse temporaire pour la confidentialité. Tout semble fonctionner parfaitement avec la délégation de préfixe activée.

Je n'ai pas eu besoin de passer en DHCPv6 pour l'instant, le SLAAC avec délégation de préfixe suffit pour mes besoins.

Merci encore à tous pour votre aide, ça a vraiment fait la différence !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 15th June 2025 - 22:18