IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les ventes de Mac reculent de 34%, Réactions à la publication du 03/11/2023
Options
Lionel
posté 3 Nov 2023, 10:47
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Apple a dévoilé les résultats de son dernier trimestre échu. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 89,5 milliards de dollars, en léger recul par rapport à la même période de l'an dernier où il s'établissait à 90,1 milliards. La marge brute progresse passant de 45,2% contre 42,3 et le bénéfice aussi 1,45$ par action contre 1,29$.
Si le chiffre d'affaires lié à l'iPhone progresse ainsi que celui des services, les revenus liés aux Mac s'effondrent de près de 34%, l'iPad étant aussi largement en baisse.

Comme nous le supposions, Apple s'est servi des annonces de Mac M3 pour rassurer les investisseurs à ce sujet.

En résumé, tout va bien pour Apple, mais elle semble peiner à gérer le post effet de la surprise M1. Les M2 et M3 apportent certes plus de performances, mais la grille des produits Mac de la société devient de plus en plus difficile à lire et à comprendre même pour des personnes très bien informées. Outre la génération de processeur, la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt, sa RAM maximale et la taille limite de son SSD, bref un beau casse-tête.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
CAMEO172
posté 3 Nov 2023, 11:03
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

c'est aussi probablement tout doucement la fin de l'ordinateur en tant que tel.. tout au moins en domestique.

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
riva-brest
posté 3 Nov 2023, 11:40
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Oct 2007
Lieu : BREST
Membre no 97 652

Bonjour,

Pas étonnant vu l'évolution de leur gamme.
Si je veux remplacer mon iMac 27 de 2015 avec 2To SSD, je trouve quoi ? Un Windows deux fois moins cher et aussi performant (?), du moins pour ce que j'en fais.
Il n'y a déjà plus de lecteur graveur incorporé, et le nombre d'entrées / sortie est dérisoire.
Et en plus Bill fait monter the bill !

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 11:51
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Apple ne semble pas avoir intégré que nombre de pays occidentaux sont entrés en stagflation.
Et qu'en continuant avec une politique de prix élevés, elle fait à présent partie du problème.
--
L'entourloupe de l'iPad à vécu, tout le monde sait à présent que ce n'est pas un "vrai" ordinateur.
--
On est donc très loin de la fin des ordinateurs domestiques.
Les clients tablent sur une durée d'utilisation moyenne de 10 ans, mais si le Mac tient bon quelques années de plus, c'est tout bénef…
Au grand dam de Cupertino, les Mac intel risquent de durer bien plus longtemps que prévu. Leur renouvellement complet va s'étaler jusqu'en 2035.
Apple devrait donc pousser leur renouvellement en abandonnant le support des Mac intel dans un ou deux ans.
Mais gare ! Les clients détestent se sentir forcés de racheter du matériel qui fonctionne encore et sont devenus très sensibles au sujet de l'obsolescence programmée.
Apple ne faisant pas évoluer Safari (qui reste bloqué à une version sur chaque version de macOS), il faut espérer que Google Chrome et Firefox pourront encore être mis à jour des années après que macOS ne puisse plus évoluer sur les Mac intel. Pour les plus avertis, le salut viendra peut-être d'Open Core.
--
Une grosse erreur qu'Apple pourrait commettre serait d'abandonner Rosetta 2 car cela pousserait les clients vers le camp d'en face, "tellement moins cher et sans galère de compatibilité logicielle".
Je ne sais pas si les processeurs M.x ont un module dédié à Rosetta 2 ou s'il est entièrement logiciel (ou un peu des deux), mais Rosetta 2 restera indispensable durant des décennies.
--
Le sujet central reste la "suffisance" d'Apple. Elle est inscrite dans l'ADN de la marque depuis ses débuts, un véritable héritage génétique de feu Steve Jobs.
Depuis le tout premier Macintosh, Apple a toujours su mieux que ses clients "ce qui est suffisant" pour eux. Il est somme toute assez normal que ce soit comme ça.
Mais presque 40 ans plus tard 2023, la clientèle à évolué et sait parfaitement reconnaître quand "le compte n'y est pas"
Il suffit de regarder le nouvel iMac (on remplace le processeur et basta) et surtout les configurations d'entrée de gamme avec 8 Go de ram et 256 Go de stockage pour voir que le rapport capacité/prix est abusé.
L'histoire se répète, et même si Apple est devenue une entreprise très puissante, on constate qu'elle n'est pas à l'abri de gros décrochages de volumes de ventes.

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 13:01.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
Celeri
posté 3 Nov 2023, 12:07
Message #5

**

Inscrit : 13 Sep 2002
Membre no 3 488

Pour moi, c'est probablement lié au fait qu'un Mac M1 remplit une très large majorité des usages d'un Mac, et même d'un ordinateur d'une manière générale. Et vu la durabilité des matériels Apple, pourquoi passer au M2, ou même au M3 ? Tant qu'il n'y aura pas quelque chose de vraiment nouveau, je vois mal arriver un regain des ventes vraiment significatif.

Sans vouloir généraliser mon cas perso, en parallèle de mon hackintosh j'ai un Macbook Air M1 de fin 2020, et honnêtement je n'ai aucun besoin de le changer : c'est un très bon laptop pour ce que j'en fais (pro+perso), il m'accompagne partout et ça me suffit. J'attends de voir ce que les MBA M3 proposeront quand ils arriveront, mais là comme ça, sauf incident ou nouvelle killer feature, je ne pense pas que je ferai une upgrade avant 2025.

--------------------
Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave –

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

+Quote Post
chevy
posté 3 Nov 2023, 12:21
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

De mon côté maison tous les macs (sauf un mini 2018 qui fait encore parfaitement son job) sont passés au M1, M1 pro ou M2. Et c'est tellement fluide que je ne vois pas pourquoi je devrait racheter quelque chose dans les 2-3 ans qui viennent. Côté boulot je suis encore avec des PCs qui rament (pas à cause de leur CPUs mais à cause des couches d'anti-virus et autres contrôles exigés par l'entreprise), par contre j'aide aussi un petit bureau d'architectes qui ont passé toutes les stations personnelles en MacBook Mx et en sont très contents. Reste un gros PC pour les rendus, lui aussi parfaitement ok.

DOnc plus d'achats pour un petit moment, sauf croissance des équipes.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2023, 12:43
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (Celeri @ 3 Nov 2023, 13:07) *
Pour moi, c'est probablement lié au fait qu'un Mac M1 remplit une très large majorité des usages d'un Mac, et même d'un ordinateur d'une manière générale. Et vu la durabilité des matériels Apple, pourquoi passer au M2, ou même au M3 ? Tant qu'il n'y aura pas quelque chose de vraiment nouveau, je vois mal arriver un regain des ventes vraiment significatif.

Sans vouloir généraliser mon cas perso, en parallèle de mon hackintosh j'ai un Macbook Air M1 de fin 2020, et honnêtement je n'ai aucun besoin de le changer : c'est un très bon laptop pour ce que j'en fais (pro+perso), il m'accompagne partout et ça me suffit. J'attends de voir ce que les MBA M3 proposeront quand ils arriveront, mais là comme ça, sauf incident ou nouvelle killer feature, je ne pense pas que je ferai une upgrade avant 2025.

+1
Il faut hélas se méfier des trifouillages incessants dans macOS qui font à un organisme en bonne santé ce qu'une vague covid est capable de réussir : tout le monde est flagada !
Idem pour les ibiduleOS qui arrivent très bien à perdre de simples fonctionnalités pour accéder à des imbécillités sans option de retour.
Pour watchOS, il était facile par exemple de faire sonner le iPhone connecté ne serait-ce que pour le retrouver à proximité : ce genre de widget a disparu, remplacé par des incongruités sans nom !
Et j'ignore comment on peut revenir en arrière de 2 ou 3 mises à jour…
mad.gif

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 12:54
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (g4hd @ 3 Nov 2023, 12:43) *
mad.gif

La question du "comment" ne se pose même pas g4h… puisqu'à la question du "si" (on peut revenir en arrière de x mises à jour) la réponse est NON.
Ça aussi c'est Apple, le mode "marche forcée" qui pousse plus ou moins habilement (nudges et notifications en tous genres) les utilisateurs de ses produits vers les nouvelles versions matérielles et logicielles.
C'est une stratégie (au cœur de son business model) qui fonctionne très bien et qui ne changera donc pas.

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 13:16.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2023, 13:21
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 07:54) *
Citation (g4hd @ 3 Nov 2023, 12:43) *
mad.gif

La question du "comment" ne se pose même pas g4h… puisqu'à la question du "si" (on peut revenir en arrière de x mises à jour) la réponse est NON.
Ça aussi c'est Apple, le mode "marche forcée" qui pousse plus ou moins habilement (nudges et notifications en tous genres) les utilisateurs de ses produits vers les nouvelles versions matérielles et logicielles.
C'est une stratégie (au cœur de son business model) qui fonctionne très bien et qui ne changera donc pas.

Je regrette qu'on ai pas la possibilité de revenir en arrière d'une version majeure, surtout quand elle est encore supportée!
Comme tu l'as écrit, quand Rosetta 2 va disparaître c'est là que ça va faire mal à tous ceux qui n'auront pas vérifié que leurs logiciels sont natifs.
La magie de Rosetta 2 c'est que c'est magique, on ne voit rien, on ne sait rien, ça marche bien et vite...

Je viens de vérifier et j'ai 3 processus Intel qui tournent, dont un qui m'est absolument indispensable au quotidien et en terme de sécurité: si on enlève Rosetta 2 je serais alors obligé de reprendre ce logiciel qui est maintenant par abonnement et bien moins sûr qu'avant en plus!

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2023, 13:34
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (iAPX @ 3 Nov 2023, 14:21) *
Je viens de vérifier et j'ai 3 processus Intel qui tournent, dont un qui m'est absolument indispensable au quotidien et en terme de sécurité: si on enlève Rosetta 2 je serais alors obligé de reprendre ce logiciel qui est maintenant par abonnement et bien moins sûr qu'avant en plus!

Idem : 2 versions intel difficiles à remplacer et de toute façon sans gain de fonctions et encore moins d'intelligence.
Des fois je m'interroge : est-ce le même bordel ambiant ou encore pire chez windows ?
Et puis je cauchemarde aussi sec au souvenir des rages à subir ça, et pourtant c'était windows 2000 plutôt moins crétin.

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
gpv
posté 3 Nov 2023, 14:43
Message #11

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Citation (Celeri @ 3 Nov 2023, 13:07) *

Idem pour moi :
Le Mac Book Air 15" M2 que je viens d'acheter (24 Go / 1 To) remplace un MacBook Pro 15" core i7 de 2014 ! (et je pense que son remplaçant sera motorisé par un M6, voir un M8) smile.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Jaguar
posté 3 Nov 2023, 14:48
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928

Citation (Celeri @ 3 Nov 2023, 12:07) *

C'est exactement ce que j'écrivais hier :
Citation (Jaguar)
Mais oui, je pense aussi qu'Apple semble avoir un énorme problème aujourd'hui. Mais ce n'est pas du tout celui de l'augmentation des performances de ses processeurs. Son énorme problème, c'est que le M1 est trop puissant et satisfait parfaitement l'usage de la plupart des utilisateurs.
Avec le M1, c'est la première fois depuis 1985 que, lorsque l'on remplace des Mac, la quasi totalité des utilisateurs ne s'aperçoivent même pas de la différence.
Aujourd'hui un MBA 15 pouces M2 à 2300 € satisfait presque tous nos besoins (essentiellement développement et graphisme) quand en 2010 tous nos bureaux étaient équipés presque exclusivement de Mac Pro.
Les ventes des M2 inférieures à celles du M1 et la présentation précipitée des M3 ne sont que les conséquences de cet énorme problème pour Apple (mais sont loin d'y apporter une solution).
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4439636

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 15:20
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Un peu hors-sujet, mais je trouve le problème intéressant et assez préoccupant.
Pour qui veut s'initier (ou initier des enfants) à la programmation il y a pas mal d'outils (Scratch, App inventor, MS MakeCode, Tynker…)
Sur Mac il y a Swift Playgrounds pour s'initier à Swift, mais ça reste un simple outil éducatif qui n'est pas capable au final de compiler un projet en véritable application.
Mais ensuite, quand on veut coder et compiler un projet comme une véritable application, le choix d'un environnement de développement est extrêmement restreint !
Apple ne propose que XCode, un énorme outil de développement qui ne tourne que sur macOS et qui ne compile que pour les différents OS de la marque.
Mais Apple ne représente que 20% du marché…
Microsoft proposait Visual Studio for Mac, mais ça ne permettait pas de créer des applis multiplaterformes, et Microsoft cessera ce produit le 31/08/2024.
Si on veut se lancer dans la compilation d'un projet en application (.app) multiplateformes, le choix est extrêmement maigre: Eclipse, Qt Creator, Netbeans, Xamarin (limité aux plateformes mobiles), et LiveCode.
Pour bien connaître LiveCode; je peux affirmer que sa courbe d'apprentissage est assez raide, son IDE buggé et ses concepts hérités d'HyperCard (prodigieux en 1987) sont à présent totalement dépassés.
En résumé, ni Apple ni Microsoft ne proposent d'Environnement de Développement Intégré (IDE) permettant de développer facilement et rapidement des applications à l'aide d'outils de scripting ou de low-code (donc sans avoir besoin d'apprendre de complexes langages comme Swift, C# ou F#). Le constat actuel de l'évolution de ce domaine est au final très triste.
Car il est extrêmement difficile (pour ne pas dire démotivant) de se lancer quand on sait qu'il va falloir une bonne décennie d'apprentissage acharné avant de pouvoir créer et vendre une application (le plus souvent sur une seule plateforme).
Pour le moment les applications de bureau sont très loin d'avoir dit leur dernier mot, mais représentent elles encore l'avenir de l'informatique personnelle ?

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 16:02.

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 3 Nov 2023, 16:06
Message #14

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 15:20) *
Pour qui veut s'initier (ou initier des enfants) à la programmation il y a pas mal d'outils (Scratch, App inventor, MS MakeCode, Tynker…)
Sur Mac il y a Swift Playgrounds pour s'initier à Swift, mais ça reste un simple outil éducatif qui n'est pas capable au final de compiler un projet en véritable application.
Mais ensuite, quand on veut coder et compiler un projet comme une véritable application, le choix d'un environnement de développement est extrêmement restreint !
Apple ne propose que XCode, un énorme outil de développement qui ne tourne que sur macOS et qui ne compile que pour les différents OS de la marque.
Mais Apple ne représente que 20% du marché…
Microsoft proposait Visual Studio for Mac, mais ça ne permettait pas de créer des applis multiplaterformes, et Microsoft cessera ce produit le 31/08/2024.
Si on veut se lancer dans la compilation d'un projet en application (.app) multiplateformes, le choix est extrêmement maigre: Eclipse, Qt Creator, Netbeans, Xamarin (limité aux plateformes mobiles), et LiveCode.
Pour bien connaître LiveCode; je peux affirmer que sa courbe d'apprentissage est assez raide, son IDE buggé et ses concepts hérités d'HyperCard (prodigieux en 1987) sont à présent totalement dépassés.
En résumé, ni Apple ni Microsoft ne proposent d'Environnement de Développement Intégré (IDE) permettant de développer facilement et rapidement des applications à l'aide d'outils de scripting ou de low-code (donc sans avoir besoin d'apprendre de complexes langages comme Swift, C# ou F#). Le constat actuel de l'évolution de ce domaine est au final très triste.
Car il est extrêmement difficile (pour ne pas dire démotivant) de se lancer quand on sait qu'il va falloir une bonne décennie d'apprentissage acharné avant de pouvoir créer et vendre une application (le plus souvent sur une seule plateforme).
Pour le moment les applications de bureau sont très loin d'avoir dit leur dernier mot, mais représentent elles encore l'avenir de l'informatique personnelle ?

Allons, un client intelligent réfléchit, il vaut mieux des cons.
Plus sérieusement qui se préoccupe encore réellement de la plateforme Mac à part Apple et les actionnaires ?

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 16:40
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (Lionel @ 3 Nov 2023, 16:06) *

Plus sérieusement qui se préoccupe encore réellement de la plateforme Mac à part Apple et les actionnaires ?

En effet il y a un moment que la plateforme Mac ne préoccupe plus grand monde…
----
Je reprends in extenso le commentaire de fte lu sur MacG qui explique assez crûment ce qu'est devenue Apple, et que le produit, c'est nous…

fte |
03/11/2023 à 08:28

@hawker
"Mais ils en font quoi de tout ce fric a la fin ?"
Apple est un produit financier. Les clients d’Apple sont les actionnaires.
Les "clients" d’Apple, ou plutôt les utilisateurs Apple, utilisateurs, ce même mot employé par les dealers de drogue pour désigner leur "clientèle", sont le vrai produit proposé par Apple à ses vrais clients.
Tout ce fric alimente la machine financière Apple et son produit financier: les actions, au bénéfice de ses véritables clients, les actionnaires.
Le reste est le produit.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Nov 2023, 16:47
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Lionel @ 3 Nov 2023, 11:47) *
la grille des produits Mac de la société devient de plus en plus difficile à lire et à comprendre même pour des personnes très bien informées. Outre la génération de processeur, la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt, sa RAM maximale et la taille limite de son SSD, bref un beau casse-tête.

la grille est illisible.

ce sera comme bien souvent le prix (d'ou le MBP M3 qui n'est qu'un MBA déguisé) qui guidera les acheteurs.

soit qu'est que j'ai pour 2000 euros, soit je veux tant de RAM et de stockage. le ultra ou le max ou le pro c'est trop compliqué, sans doute aussi par ce que le terme 'pro' chez la pomme est galvaudé tout comme le terme 'Magic' pour.. un clavier ou une souris.

elle pourrait meme faire une appli : entrez votre quantité de ram souhaitée, votre stockage, votre nombre d'écran etc et voici ce que l'on vous propose : bon évidemment à la vue du prix certains éteindraient direct l'ordi

ou plus judicieux réserver la nouvelle puce pour les machines les plus haut de gamme : au lieu de l'appeler max ce serait la puce M3 pour le top (avec un minimum de 64go de RAM 1To minimum etc) la M2 (puce de l'année précédente) pour les usages un peu évolués et le M1 pour le basique.

ca ressemble a ce que fait la pomme avec ses dénominations pro, ultra ou max mais ca serait beaucoup plus simple . allez savoir combien on peut mettre d'écran pour un usage basique ne se pose jamais. ceux qui veulent faire tourner 2 écrans 4K ont forcément besoin de plus de ram etc etc et la il faut passer 30 minutes sur le site etc etc

+Quote Post
riva-brest
posté 3 Nov 2023, 17:14
Message #17

**

Membre no 97 652

L'évolution des Mac c'est comme les autos. Avant tu savais à peu près ce qu'il y avait sous le capot et tu savais même te dépanner en cas de souci (pas un gramme d'électronique). Maintenant je n'ose plus soulever un capot, de peur de passer pour une brêle si on me demande "A quoi ça sert ce truc ?".
Alors je vais garder mon iMac de 2015 tant qu'il respire, comme je roule dans mon auto qui a juste 50 balais (ID20)
Et la pomme peut aller se rhabiller... pour l'instant.

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
Hebus
posté 3 Nov 2023, 17:48
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 16:40) *

----
Je reprends in extenso le commentaire de fte lu sur MacG qui explique assez crûment ce qu'est devenue Apple, et que le produit, c'est nous…

fte |

@hawker
Les "clients" d’Apple, ou plutôt les utilisateurs Apple, utilisateurs, ce même mot employé par les dealers de drogue pour désigner leur "clientèle", sont le vrai produit proposé par Apple à ses vrais clients.
Tout ce fric alimente la machine financière Apple et son produit financier: les actions, au bénéfice de ses véritables clients, les actionnaires.
Le reste est le produit.

On est dans une exagération qui n’a plus de valeur là ! Tout ce qui excessif est insignifiant …

Le fric d’une entreprise permet de payer les salaires, de perdurer, de prendre des risques en investissant dans de nouveaux projets

La prise de risque du passage au M* n’est pas petite, la preuve avec cette baisse spectaculaire des ventes, l’investissement lourd pour le développement du Vision Pro, grosse prise de risque encore …

https://fr.statista.com/statistiques/526241...-developpement/

Ensuite pour ce qui est de la complexité de la gamme, j’ai du mal à voir où est le soucis ?

Pour le quidam moyen : iPad en fonction du fric dont tu dispose et que tu es prêt à mettre dedans , ou/et MBA là aussi le prix prendra la décision pour toi car pour cette clientèle ces machines là doivent remplir dans leur configuration raisonnable 100 % des besoins

Pour les PRO … si ils ne sont pas assez futés pour savoir ce dont ils ont besoin … que peut on faire pour eux ? Pas grand chose !

Si je devais m’acheter un MBP Pro aujourd’hui je sais exactement quelle configuration dont j’aurais besoin, c’est pas bien sorcier ! Un subtile mélange de besoin, d’envie et de fric disponible wink.gif

Mais j’attends le Vision Pro… donc pas de nouveau Mac pour moi smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 3 Nov 2023, 17:49.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
g4hd
posté 3 Nov 2023, 18:18
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

C'est devenu franchement moins excitant de s'équiper depuis que tout est collé-soudé.
Il y a une vingtaine d'années, je me souviens que je choisissais toujours la version de base pour démarrer avec une nouvelle machine…
Ce furent un powermac, un iBook, un iMacG3, plusieurs powerbook 13 puis 17", un G4 digital audio…
Toutes ces machines, j'ai eu le plaisir de les Macbidouiller : au début, upgrade de proc' ou d'horloge, surtout par l'extension de RAM, les échanges et ajouts de DD, puis les premiers SSD, graveurs etc.
Depuis 10 ans, c'est fini de mettre les mains dedans…
Désormais, nous sommes tous contraints à choisir un peu au-dessus de nos besoins réels et du coup… il vaut mieux faire durer l'achat de départ.
Alors renouveler juste pour gagner des clopinettes en terme d'efficacité ?
Ben… ça attendra.
tongue.gif

--------------------
 abonné VVMac

+Quote Post
riva-brest
posté 3 Nov 2023, 18:39
Message #20

**

Membre no 97 652

Vous croyez qu'ils nous lisent chez Mac ?

--------------------
iMac27 1 To SSD
OSX MONTEREY
VirtualBox Win daube 8

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 19:56
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (Hebus @ 3 Nov 2023, 17:48) *
Citation (ekami @ 3 Nov 2023, 16:40) *

----

fte |

@hawker
Le reste est le produit.

On est dans une exagération qui n’a plus de valeur là ! Tout ce qui excessif est insignifiant …
Le fric d’une entreprise permet de payer les salaires, de perdurer, de prendre des risques en investissant dans de nouveaux projets

Oui le commentaire de fte sur MacG que j'ai relayé ici était volontairement très provocateur et dénote une vision très sombre du capitalisme, mais relève le fait intéressant que le grand Tim-onier de Cupertino se préoccupe au moins autant (sinon plus) des actionnaires que des utilisateurs.
Il est vrai que le grand saut vers les processeurs M.x à été une grande réussite, un exploit technlogique dont très peu d'entreprises sont capables.
Certes la gamme Mac existe mais et elle semble sur bien des aspects "tout juste correcte", et les tarifs clairement abusés la rendent à présent difficile à vendre dans un contexte économique qui tend de plus en plus vers la stagflation.
Ma préoccupation portait sur les outils de développement qui sont devenus des mastodontes destinés à quelques professionnels, totalement inabordables aux "computer enthusiasts" qui veulent aller plus loin et s'amuser à réaliser leurs propres logiciels.
C'est un énorme gâchis d'avoir un OS puissant et des frameworks en pagaille, mais pas d'IDE "grand public" couplé à un ensemble d'outils de fonctions et commandes de "scripting low code" pour pouvoir réaliser ses propres petits (ou grands) logiciels. Un tel IDE serait un exploit technologique d'un tout autre genre. Apple et Microsoft ne s'y lancent pas et laissent la besogne à des acteurs infiniment plus petits qui vivotent sur le créneau des IDE multi-plateformes, avec des succès très mitigés.

Ce message a été modifié par ekami - 3 Nov 2023, 23:37.

--------------------

+Quote Post
DFM59
posté 3 Nov 2023, 19:58
Message #22

**

Inscrit : 24 Dec 2009
Lieu : Douai
Membre no 147 503

Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 18:39) *

Absolument pas (il ne l'ont d'ailleurs jamais fait même dans les périodes critiques)

J'ai le même IMac (pas la même DS hélas...) dans lequel j'ai installé un SSD de 1 To
Actuellement sous Monterey (maximum acceptable officiellement) je pense nettement le retrograder en Mojave tant les derniers Mac OS me gonflent...
Laids, de - en - ergonomiques, de + en + usine à gaz
Pas sûr que Jobs aurait accepté une telle médiocrité
Je me demande si la chute de vente des Macs ne viendrait pas également des orientations prise par Mac OS

--------------------
Plein de Mac (G4 Tournesol, G4 cube,IMac 2015, macs mini 2018) d'Iphones et d'IPad - Mojave/Monterey - Iphone 8 et Galaxy S23
Plutôt que d'essayer de développer l'intelligence artificielle, vaudrait mieux lutter contre la stupidité naturelle

+Quote Post
pacoul
posté 3 Nov 2023, 21:25
Message #23

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Citation (Lionel @ 3 Nov 2023, 11:47) *
Les M2 et M3 apportent certes plus de performances, mais la grille des produits Mac de la société devient de plus en plus difficile à lire et à comprendre même pour des personnes très bien informées. Outre la génération de processeur, la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt, sa RAM maximale et la taille limite de son SSD, bref un beau casse-tête.

C'est un peu pareil pour des PC sous Win ou Linux, non ?

Ce message a été modifié par pacoul - 3 Nov 2023, 21:25.

+Quote Post
ekami
posté 3 Nov 2023, 22:09
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 17 402

Citation (DFM59 @ 3 Nov 2023, 19:58) *
Actuellement sous Monterey (maximum acceptable officiellement) je pense nettement le retrograder en Mojave tant les derniers Mac OS me gonflent...
Laids, de - en - ergonomiques, de + en + usine à gaz
Pas sûr que Jobs aurait accepté une telle médiocrité
Je me demande si la chute de vente des Macs ne viendrait pas également des orientations prise par Mac OS

Il est vrai que les "Réglages Système" sont devenus une usine à gaz, même pour les grands initiés !
Les orientations prises par macOS ne sont comprises que par les "power-users", ceux qui n'ont pas peur de modifier les réglages système pour essayer de les comprendre en profondeur.
La grande majorité des utilisateurs ne modifient pas grand chose dans les réglages système, pas plus qu'ils ne modifient les préférences/réglages des applications.
Je parle d'expérience puisque je connais des centaines d'utilisateurs de macOS et d'iOS de tous âges.
C'est d'ailleurs un gros point noir de macOS: les réglages par défaut sont ridiculement minimalistes.
Peut-être que l'on pense (à tort) à Cupertino que les utilisateurs sont curieux de nature et vont trouver amusant de passer du temps à configurer l'OS de leur bouzin ou de "savoir comment ça marche".
Mais dans le monde réel, la plupart des utilisateurs sont très prudents (ils ont peur, non sans raison, de "dérégler quelque chose") et surtout confiants en Apple en supposant (à tort) que tout sera déjà bien préparé lors du déballage.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 3 Nov 2023, 22:34
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (DFM59 @ 3 Nov 2023, 19:58) *
Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 18:39) *

Absolument pas (il ne l'ont d'ailleurs jamais fait même dans les périodes critiques)

Je suis plus nuancé. Un exemple récent concret, il y a quelques jours (24 octobre), une news faisait état de l'achat (j'interprête en catastrophe) d'une tetrachiée de serveurs Nvidia HGX H100 à 8 GPU (valant la modique somme, selon la news, de 250000 $ pièce).

La source ici sur Consomac.fr (je vous recommande la lecture) : https://consomac.fr/news-18313-intelligence...n-serveurs.html

Comme par hasard, aujourd'hui T. Cook s'exprime sur l'énorme avace qu'à Apple en matière d'IA.

Source ici (tjs sur Consomac.fr) : https://consomac.fr/news-18356-tim-cook-tea...generative.html

Oui, il y a (selon moi) une effet aux news qui parcourent la toile.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Loe
posté 3 Nov 2023, 22:35
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jun 2006
Lieu : Devant son écran
Membre no 62 990

Ah ça les réglages systèmes depuis Ventura, je sais pas où est passé le gars de l'UX UI chez Apple.
J'ai parfois même l'impression qu'Apple respecte de moins en moins ses propres guidelines pour une ergonomie standardisée et faciliter l'expérience utilisateur.
Je me retrouve parfois même à trouver que certaines choses sont bien plus faciles sur Win11 que MacOS X, un comble.

--------------------
Portable : MBP M1pro 14" / Alienware M15x R6
Iphone15 128Go bleu glacier

+Quote Post
iAPX
posté 3 Nov 2023, 23:50
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 13:39) *

Ça n'est pas la bonne question! (mon coté iRobot!)

Ils devraient mais ça les regarde. Tout comme on se fout tous de leur opinion. Enfin beaucoup d'entre nous...

Quand aux réglages maintenant venus tout droit d'iOS, c'est imbitable, même quand on sait ce qu'on cherche, ils ont réussi à bien pourrir l'interface pour rendre certains choix cachés là où on ne les attendrait pas. Par exemple le choix Sécurité et Vie Privé qui regroupait le Firewall, le chiffrement FileVault et quelques autres zigouigoui, mais qui avait du sens!
Le Firewall n'est plus de la sécurité ou de la vie privée, les partages (donc accès distants à son Mac) ne sont plus dans Réseaux, encore moins dans Sécurité & Vie Privée mais dans Général.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Nov 2023, 00:00.

+Quote Post
Hebus
posté 4 Nov 2023, 00:06
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Évidemment qu’ils scrutent les réseaux sociaux de tout type , MB on n’en sait rien mais en général ils le font , toute boîte réalisant des produits grand public sont bien obligés de s’en préoccuper !

On doit trouver une allusion à cela dans une des interviews par Gruber lors des WWDC

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
BdeHOGUES
posté 4 Nov 2023, 09:17
Message #29

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671

Citation (riva-brest @ 3 Nov 2023, 19:39) *

Non, mais Trump, Poutine, Xi... oui ! 😂

Vu la configuration prise sur mon MBP M1 je pense tenir un moment tant que je n'aurai pas de ralentissement en traitement IA sous Ps !

Et vu le prix de certaines config je n'ai toujours pas acheté en 2e ordi bureau le Mac Mini auquel je pensais...

@Lionel : " la quantité de RAM et de SSD, il faut savoir lire combien chaque machine supporte de moniteurs externes, combien elle a de ports Thunderbolt"

Pour le Thunderbolt, et bien compliquer la compréhension, le MBP M3 de base qui n'a que 2 ports est indiqué en TH3 et non TH4 même si en réalité il peut avoir les débits du TH4... du coup attention au nombre d'écran externe !

+Quote Post
Fars
posté 4 Nov 2023, 10:21
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Qui aujourd'hui, a part un pro, et pas un toubib ou un assurreur pour gerer leurs plannings.
Un particulier passionné de traitement d'image ou de video peut etre a besoin de la puissance d'un M3?
Peut etre l'ordi lui meme, pour faire tourner son OS et l'interface qui va avec.
Pour faire des taches quotidiennes normales un Pi4 me suffit, même si je reconnais attendre le Pi5 avec impatience (arrivée imminente dans ma boite a lettres).
Et niveau bidouille, main dans le cambouis et liberté, on peut se faire plaisir smile.gif
Je ne comprends plus cet attirance pour un Mac. Le Mac est aujourd'hui aux antipodes de ce qu'il representait du temps des Apple IIe et //C, et du Macintosh.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 04:54