IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V  « < 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
> WWDC 2023 : Apple Vision Pro, MacBook Air 15” M2, Mac Studio et Mac Pro M2 Ultra et mises à jour de tous les OS, Réactions à la publication du 06/06/2023
Options
JayTouCon
posté 20 Jun 2023, 11:18
Message #301

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Benzebut @ 19 Jun 2023, 13:43) *
- la famille de puce M est devenue une référence et son développement continue en fournissant de nouveaux iBidules,
- il y a une évolution des clients Apple, donc pas de perte au global mais plus une tendance qui permet de toujours fédérer,
- toute entreprise a son produit phare (sa vache à lait), qui rentabilise tous les autres et permet de générer des bénéfices,
- l’acquisition d'un nouveau téléphone est pour vous l'appareil photo. L'autonomie est ce que je recherche, alors que le nombre d'objectifs qui sont fabriqués par quelques fournisseurs...
- quel effet "d'usure sur les nouvelles génération" ? Quel effet de remplacement "forcé plus ou moins mal vécu" ? dry.gif
- les directives européennes comme RGPD, DMA, DSA et bientôt CRA ont pour objectifs de régulariser le marché. Les entreprises sauront s'adapter aisément,
- enfin la dame en question aime simplement iOS et pas Android, a un iPhone X qui durera aussi longtemps que son prédécesseur et s'est vraisemblablement fait avoir avec la notion de double identification pour ses comptes bancaires, alors que cela continue de très bien fonctionner avec un bon vieux SMS...

1) non la puce M n'est pas une référence c'est du marketing. elle est intéressante sur des produits comme le MBA. il aura fallu attendre 3 ans ? pour que la pomme l'intègre dans ses Mac Pro.

2) alors ça tombe mal par ce que si l'autonomie était ce qui comptait le plus sur un téléphone ce n'est VRAIMENT PAS sur un téléphone pommé que l'on se tournerait. et c'est sur la partie photo que l'intérêt se porte OR comme tu le soulignes justement il n'y a pas 50 fournisseurs de capteur photos. le 48 MP du 14 pro ça fait quelques années qu'il existe. de mémoire chez sony ça doit être 5 ans .il a fallu attendre 2023 (fin 2022) et a priori ce sera idem pour 2024 pour arriver à ce capteur le 15 n'apportant que l'usb c que la pomme toujours soucieuse de l'écologie a mis des années contrainte et forcée à adopter. sans parler de l'encoche qui migre.

et si l'on ne perçoit de samsung avec ses 200 MP sur son dernier S23 ultra que du marketing, c'est oublier que le but est de rogner dans la photo avec son zoom pour le même prix que le téléphone pomme (sans compter le stylet). or la pomme est en retard sur la photo (vidéo ça semble plus serré) et comme le soulignait @sethy c'est assez dangereux de faire reposer son CA et ses bénéfices sur un produit.

le masque vision pro n'est qu'un produit d'attente pour donner l'illusion d'innovation. c'est un meta quest pro a la sauce IOS et pas OSX et c'est ce qui change tout. tout le discours marketeux creux est da faire croire que c'est un ordinateur.

@hébus fidèle à lui même à sauté dès son premier post sur cet élément de langage. sinon pour regarder un film tout SEUL en plein covid ça doit être top. ça fait un peu juste comme 'innovation' d'avoir iTunes sur un masque. ça serait OSX, là peut être que ça changerait tout.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 20 Jun 2023, 11:19.
Go to the top of the page

+Quote Post
iAPX
posté 20 Jun 2023, 12:24
Message #302

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Moi j'ai sorti le popcorn et je regarde le spectacle, avec des galéjades magnifiques laugh.gif

Entre celui qui lit Signal pour juger Charles de Gaulle, ceux qui pensent que Renault ou Peugeot doivent arrêter les voitures car occupant trop de leur CA, ou comparent le nombre de Trabant vendues avec le nombre de Ferrari pour déterminer que cette dernière société est un échec, que Porsche va perdre toute sa clientèle du jour au lendemain si un Chinois sort une voiture avec un plus grand écran, que Tesla n'est pas innovant car il y a déjà eu la Jamais Contente, je me régale!

On a tellement de capitaines d'industries ici que je me demande comment la France n'est pas numéro 1 devant les USA?!?
Pour l'instant le marché semblent les ignorer, et valoriser Apple, quels idiots face à cette bande d'anal ystes du meilleur niveau!

PS: j'ai hérité d'un PC Professionnel Lenovo hier, et c'est là que j'ai pu m'apercevoir que le MBP 13" début 2013 de la moitié est en fait excellent!

Ce message a été modifié par iAPX - 20 Jun 2023, 13:45.

+Quote Post
Benzebut
posté 20 Jun 2023, 13:08
Message #303

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (JayTouCon @ 20 Jun 2023, 12:18) *
1) non la puce M n'est pas une référence c'est du marketing. elle est intéressante sur des produits comme le MBA. il aura fallu attendre 3 ans ? pour que la pomme l'intègre dans ses Mac Pro.

2) alors ça tombe mal par ce que si l'autonomie était ce qui comptait le plus sur un téléphone ce n'est VRAIMENT PAS sur un téléphone pommé que l'on se tournerait. et c'est sur la partie photo que l'intérêt se porte OR comme tu le soulignes justement il n'y a pas 50 fournisseurs de capteur photos. le 48 MP du 14 pro ça fait quelques années qu'il existe. de mémoire chez sony ça doit être 5 ans .il a fallu attendre 2023 (fin 2022) et a priori ce sera idem pour 2024 pour arriver à ce capteur le 15 n'apportant que l'usb c que la pomme toujours soucieuse de l'écologie a mis des années contrainte et forcée à adopter. sans parler de l'encoche qui migre.

et si l'on ne perçoit de samsung avec ses 200 MP sur son dernier S23 ultra que du marketing, c'est oublier que le but est de rogner dans la photo avec son zoom pour le même prix que le téléphone pomme (sans compter le stylet). or la pomme est en retard sur la photo (vidéo ça semble plus serré) et comme le soulignait @sethy c'est assez dangereux de faire reposer son CA et ses bénéfices sur un produit.

le masque vision pro n'est qu'un produit d'attente pour donner l'illusion d'innovation. c'est un meta quest pro a la sauce IOS et pas OSX et c'est ce qui change tout. tout le discours marketeux creux est da faire croire que c'est un ordinateur.

@hébus fidèle à lui même à sauté dès son premier post sur cet élément de langage. sinon pour regarder un film tout SEUL en plein covid ça doit être top. ça fait un peu juste comme 'innovation' d'avoir iTunes sur un masque. ça serait OSX, là peut être que ça changerait tout.

Finalement ne venir que de temps en temps est plus amusant, peuchère...
- Les puces M d'Apple sont devenues des références, simplement parce que les autres fondeurs s'y référent. Indépendamment du marketing que trop présent.
- Je ne sais qui est ce "on", mais c'est le critère retenu dans mon cas. Avoir plus de mégapixels que les petits copains pour prendre des clichés du quotidien m’indiffère,
- Les nouveaux clients sont bien présents, puisque la marque est toujours aussi achetée et connue,
- Tout le principe du cycle de vie est de s'assurer que traire la vache dure le plus longtemps possible. Et qu'il y en ait de nouvelles pour compléter l'existant.
- Vous pouvez ouvrir la boite, simplement l'utiliser, la contempler, donc pas d'usure sur les nouvelles générations, puisque la boite est toujours présente.
- Votre iMac ne pouvait pas supporter Metal, comme d'autres technologies, donc pas d'effet de remplacement dans cet exemple puisque c'est une évolution. Même si la rapidité de l'obsolescence est questionnable.
- Encore une confusion. Il est évident qu'Apple comme toute entreprise discute pour défendre une position. C'était la même chose lors du lancement du RGPD, cela allait tuer le marché. Finalement tout le monde s'adapte. Pour Apple/Epix, c'est le non respect des règles qui est en jeu par un tiers. Indépendamment de la valeur des règles en question.
- Si c'est l'appli de la banque qui demandait une version plus récente, ce n'est donc pas Apple. Sauf à considérer qu'il faille des protocoles récents dans iOS pour le bon fonctionnement, ce qui est pour les applications bancaires inexacte, puisque le bon vieux SMS suffit pour la double identification.

Pour moi dans ces réponses, le seul argument vraiment pertinent est de m'avoir fait passer un bon moment...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
joe75
posté 20 Jun 2023, 13:19
Message #304

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (JayTouCon @ 20 Jun 2023, 12:18) *

Ben peut être 5 ans mais Sony ne l'utilise pas non plus dans ses propres smartphones...et quand il sortira dans le prochain Xperia 1 mark V, on ne pourra même pas débloquer le mode 48 mpxl...
Et les images avec ces capteurs 48mpxl chez Samsung donnent parfois l'impression d'être passé dans un filtre de netteté (assez agressif)

Pour l'instant, ça leur réussit plutôt bien...

C'est plutôt un metaquest Pro sous stéroïdes ou alors tu mets sur le même plan trotinette et moto Suzuki, paté pour chien et foie gras, .. Après je ne connais pas ta définition personnelle d'un ordinateur mais pour moi le casque en a le potentiel...et les applications Microsoft Teams, Word, Excel, Powerpoint,etc... sont dores et déjà prévues...

Allez pop corn général

Ce message a été modifié par joe75 - 20 Jun 2023, 15:15.

+Quote Post
Hebus
posté 20 Jun 2023, 14:02
Message #305

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Les Gold Caramel chez Magnum sont top aussi pour ce genre de spectacle, ça va durer longtemps, il faut prendre des bons produits pour durer biggrin.gif

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
iAPX
posté 20 Jun 2023, 14:06
Message #306

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Hebus @ 20 Jun 2023, 09:02) *
Les Gold Caramel chez Magnum sont top aussi pour ce genre de spectacle, ça va durer longtemps, il faut prendre des bons produits pour durer biggrin.gif

Non non je n'ai pas besoin de produits pour durer laugh.gif

+Quote Post
joe75
posté 20 Jun 2023, 15:21
Message #307

Membre no 40 785

On trouve n'importe quoi dans certains articles

https://www.gqmagazine.fr/article/test-casq...dant-30-minutes

Celui-ci pense avoir une image qui l'entoure à 180°...franchement c'est à se demander qui pond ce genre d'article...

Ce message a été modifié par joe75 - 20 Jun 2023, 15:22.

+Quote Post
Sethy
posté 20 Jun 2023, 16:22
Message #308

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (Hebus @ 20 Jun 2023, 10:51) *
Business Insider, article d’il y a un an, métier pour lequel Apple est nouveau, services pour booster l’intérêt d’achat de leur devices, et si tu utilises AppleTV+ la production est intéressante, et varie selon ses goûts et sa sensibilité, sauf le soin extrême apporté au production design pour lequel je n’ai pas vu encore d’exception notable.

Pour le reste on connaît… Apple fonctionne comme cela, c’est le défaut de leur qualité … si tu veux qu’ils se comportent comme une boite classique comme dans les années 90 ce sera leur perte !

Dans les années 90 / 2000 le mantra business était de se concentrer sur un métier, entre autres … Apple n’obéissait à aucunes de ces injonctions.

Au fond, ta réponse est marrante (pour reprendre ton expression). Tout d'abord tu laisses entendre qu'une société raisonnable tirerait les leçons de ses erreurs (nouveau métier, article qui date) et dans un second temps qu'Apple fait tout différemment des autres.

N'est-ce pas un peu contradictoire ? Je pense que la solution à retenir est la seconde, car j'ai plus de doute qu'Apple apprenne de ses erreurs.

A noter quand même que si l'article date d'il y a 15 mois, Apple TV+ en a 45 (depuis l'annonce officielle).

Citation (iAPX @ 20 Jun 2023, 13:24) *
Entre celui qui lit Signal pour juger Charles de Gaulle, ceux qui pensent que Renault ou Peugeot doivent arrêter les voitures car occupant trop de leur CA, ou comparent le nombre de Trabant vendues avec le nombre de Ferrari pour déterminer que cette dernière société est un échec, que Porsche va perdre toute sa clientèle du jour au lendemain si un Chinois sort une voiture avec un plus grand écran, que Tesla n'est pas innovant car il y a déjà eu la Jamais Contente, je me régale!

Note, ça me fait vraiment sourire. J'aime bien ce genre d'humour.

Par contre, cet humour n'est-il pas un cache-misère quant au fond du propos ?

Ce message a été modifié par Sethy - 20 Jun 2023, 17:21.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Jun 2023, 13:08
Message #309

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Hebus @ 20 Jun 2023, 15:02) *

dans ce cas là tu pourrais nous quitter.

le sucre te rend bouffi pour nous vendre le vision bidule à 4.000 qui n'existe pas .

ce sera toujours un grand plaisir de te lire

+Quote Post
biaucean
posté 22 Jun 2023, 08:13
Message #310

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Jun 2007
Membre no 89 056

Citation (Sethy @ 18 Jun 2023, 07:44) *
Je commente. En fait, ce que je stigmatise, c'est la double position suivante. A mon sens, on ne peut pas discuter de l'un tout en perdant l'autre de vue.
- d'une part, 10 ans après la sortie d'un produit, Apple n'a pas réussi a réduire sa dépendance à celui-ci. 54% annoncées (60% réels ?) de ses recettes annuelles sont directement ou indirectement liées à celui-ci, ce qui fait de l'iPhone un produit business critical (et là où je te rejoins, et même critical pour le NYSE).
- d'autre part, Apple prend tout une série de décision qui agisse directement sur les parts de marché d'autres produits, tel le Mac. Décisions qui participent à son positionnement, mais qui ont un effet sur ses clients.

En même temps, on ne peut pas dire que leur modèle ne fonctionne pas.
Moi, client, j'ai envie qu'Apple me propose certaines choses ou améliorations, mais bon je ne suis qu'un client lambda. Et les séries de décisions qu'on leur reproche ont-elles agi autrement qu'à la marge ?
OK, 54% de leur Chiffre d'affaires est lié à l'Iphone. Depuis des décénnies, ils ajoutent des cordes à leur arc. Et ces cordes leurs font faire des bonds en terme de chiffre d'affaires. Si l'Iphone représente autant, c'est p'têt, que le produit a séduit. A tout considérer, comparons le chiffre d'affaires avant que Apple ne vendent des iPhones et après. Et là y'a pas photo
https://fr.statista.com/statistiques/521700...affaires-monde/
Et on ne parle pas n'ont plus de leur bénéfice net.

Ce message a été modifié par biaucean - 22 Jun 2023, 09:47.

+Quote Post
iAPX
posté 23 Jun 2023, 00:05
Message #311

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Effectivement la plateforme d'informatique individuelle est aujourd'hui le smartphone, plus le micro-ordinateur individuel traditionnel qui ne représente plus rien.

Et la future plateforme, surtout professionnelle mais pas que, pourrait bien être le Vision Pro, ses déclinaisons et ses concurrents quand ils apparaitront.
Il faut regarder comment cela évolue, mais c'est une plateforme intimement liée à l'IA dès les origines, par reconnaissance des objets et analyse de l'environnement, avec un potentiel incroyable.

PS: il y a vraiment une erreur de paramétrage de phpBB pour les non-connectés sur le nombre d'entrées par page, qu'il faudrait à un moment corriger, @Lionel, @Baron et tous les autres!

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Jun 2023, 15:09.

+Quote Post
Sethy
posté 24 Jun 2023, 09:18
Message #312

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (iAPX @ 23 Jun 2023, 01:05) *
Effectivement la plateforme d'informatique individuelle est aujourd'hui le smartphone, plus le micro-ordinateur individuel traditionnel ui ne représente plus rien.

Et la future plateforme, surtout professionnelle mais pas que, pourrait bien être le Vision Pro, ses déclinaisons et ses concurrents quand ils apparaitront.
Il faut regarder comment cela évolue, mais c'est une plateforme intimement liée à l'IA dès les origines, par reconnaissance des objets et analyse de l'environnement, avec un potentiel incroyable.

PS: il y a vraiment une erreur de paramétrage de phpBB pour les non-connectés sur le nombre d'entrées par page, qu'il faudrait à un moment corriger, @Lionel, @Baron et tous les autres!

Je ne partage pas cette analyse, où je voudrais fortement la nuancer.

Certes, les smartphones ont repris certains usages dévolus jusque là aux PCs (ici je fais simple, PCs = PC + Macs). Mais ils ont surtout créer de nouveaux usages et toucher de nouveaux publics (je pense tout particulièrement aux mères de familles).

Mais si j'observe les usages, je remarque qu'il s'agit souvent de consommation : lecture de pages, de textes, de vidéos mais rarement de production (avec une énorme exception : photo et vidéo, mais est-ce vraiment de la production ?). Récemment, j'ai vu une personne écrire une "tartine" sur un Smartphone, mais c'est quand même très rare.

Qui ici, me lit, et surtout s'apprête à me répondre sur un Smartphone ? Je ne parle pas de réponses d'une ligne, mais de réponse avec paragraphe, citation, source, etc. ? Je parie que le set-up de base, c'est un Mac + 2 écrans (ou un MB + 1 écran). Bref de la production.

Alors bien sûr, le Smartphone est un assistant tant privé que professionnel. Mais qui produit vraiment sur son Smartphone ? Je ne parle évidemment pas de tester une appli sur un Smartphone pour un dev, mais de production de données à valeur ajoutée susceptible d'être converti en salaire à la fin du mois ?

Et j'ai les mêmes réserves sur les casques : des assistants, certes. Mais pour de la vraie production ? Oui, comme je l'ai dit cité plusieurs fois : guider un collègue dans un entrepôt via la réalité augmentée.

J'ai peut-être tort, mais le Smartphone est déjà là. Quels sont ces nouveaux usages de production ? Je ne parle pas d'assistant, ni de "reporting" (ça les managers aiment bien, le reporting), je parle de véritable production.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
crowie
posté 24 Jun 2023, 09:58
Message #313

Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298

Mac Pro M2 pour qui, pour quoi, pourquoi?... No comment (sans faire de la prom pour la concurrence)
https://www.youtube.com/watch?v=Adz1E1Voxi4

--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.

+Quote Post
iAPX
posté 24 Jun 2023, 13:34
Message #314

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Non seulement les smartphones sont maintenant la première plateforme informatique individuelle, mais de plus c'est pour nombre d'utilisateurs la seule qu'ils utilisent, notamment dans les pays en développement.
On notera qu'un smartphone peut réaliser tout ce que les ordinateurs individuels traditionnels font, avec des limitations, alors que l'inverse est évidemment faux.
Dex ou Continuum ont démontré cela.

Ubiquité x Connectivité.

Et le Vision Pro (et consors) pourrait bien détrôner par ses capacités l'ordinateur individuel traditionnel, d'abord en lui servant d'interface, pour après avec l'apparition de logiciels adaptés, l'augmentation de ses performances quoique déjà largement suffisantes pour 90% des usages, peut-être aussi d'une killer-app ou de plusieurs, le détrôner dans ses usages.

Marchera? Marchera pas?
C'est en tout cas intéressant à suivre...

PS: comme pour toute révolution, on entendra les mêmes arguties que lorsque le mini-ordinateur est arrivé, le micro-ordinateur individuel est apparu, la station de travail, les premiers smartphones (j'ai eu un Communicator et du S60), sauf que...

PS 2: quand la page 12 apparaitra pour les non-connectés (page 8 pour les connectés qui apparait bien) ?!? C'est bugggggggé @Lionel @Baron @anyone
40 entrées par page paramétrées pour les connectés, 30 entrées par page pour les non-connectés, et ça foire en beauté pour ces derniers!

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jun 2023, 14:01.

+Quote Post
Sethy
posté 24 Jun 2023, 15:08
Message #315

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (iAPX @ 24 Jun 2023, 14:34) *
Et le Vision Pro (et consors) pourrait bien détrôner par ses capacités l'ordinateur individuel traditionnel, d'abord en lui servant d'interface, pour après avec l'apparition de logiciels adaptés, l'augmentation de ses performances quoique déjà largement suffisantes pour 90% des usages, peut-être aussi d'une killer-app ou de plusieurs, le détrôner dans ses usages.

Marchera? Marchera pas?
C'est en tout cas intéressant à suivre...

PS: comme pour toute révolution, on entendra les mêmes arguties que lorsque le mini-ordinateur est arrivé, le micro-ordinateur individuel est apparu, la station de travail, les premiers smartphones (j'ai eu un Communicator et du S60), sauf que...

Ce que je ne vois pas, c'est le chemin. Mais bon, je n'ai prétendu être un innovateur.

Si on veut remplacer le micro, cela ne se fera pas sans clavier, souris et écran. Il y a eu trop de tentatives à mon sens et aucune n'a vraiment réussi à remplacer ce trio.

Peut-on imaginer une docking station wi-fi pour un Smartphone, je pense que la réponse est oui. Mais comme tu l'évoques, cela passe par une forme de convergence entre OS d'une part et App de l'autre.

Est-ce qu'Apple sera moteur de cette évolution ? J'en doute avec leur volonté de voir chacun acheter et un iPhone et un iPad et un Mac. Le meilleure preuve est l'absence de multi-utilisateur sur l'iPad.

Donc si cela se passe, c'est soit du côté Android, soit du côté mobile Windows/Arm. Pour ce dernier ... on a vu ce que cela a donné. Donc il reste Android. Pour moi, la pierre angulaire est la suite Office. Là aussi, combien de tentative de la concurrencer, mais aucune n'a réussi à percer.

Les Smartphones vont continuer à grignoter par-ci, par-là. J'en suis convaincu. Mais aujourd'hui, et tu le soulèves assez souvent, le prix d'achat d'un PC portable est tellement bas (surtout ramené aux 36, 48 voir 60 mois d'utilisation) que ce n'est plus vraiment un enjeu.

Au contraire, les Smartphones sont mêmes plus cher que les PCs. Surtout si on ramène cela à l'utilisation. Qui garde son Smartphone plus de 36 mois ?

Si à cela, il faut ajouter le prix du docking (j'avais écrit coc..ing, va savoir pq), etc. Sans compter les aspects sécurités d'un parc de Smartphones. Quelque chose me dit qu'on est pas près de voir ça dans les bureaux de l'Otan.

Ce message a été modifié par Sethy - 24 Jun 2023, 15:10.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 24 Jun 2023, 15:22
Message #316

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Ce qui pose question est l'idée qu'un casque Vision permette de faire ce qu'on fait avec un Personal Computer+clavier+souris…
Est-ce que ça aurait du sens ?
A priori : ça reste à démontrer ou bien non, aucun avantage..
En revanche, d'autres usages qui restent à inventer : oui.

Perso j'aime bien les références aux films SF pour imaginer/rèver ce qui nous attend.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post
jeandemi
posté 24 Jun 2023, 16:58
Message #317

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (crowie @ 24 Jun 2023, 09:58) *
Mac Pro M2 pour qui, pour quoi, pourquoi?... No comment (sans faire de la prom pour la concurrence)
https://www.youtube.com/watch?v=Adz1E1Voxi4

d'après cette vidéo, il ne reste que 16 lignes PCI-E pour les 5 ports! physiquement ce sont des 16x, mais en fait 2 sont x16 et 3 sont x8, mais si l'on utilise les x16 d'un port, les autres sont inutilisables! on ne peut également pas mettre des cartes avec plusieurs NVME dessus, seul un sera reconnu. Donc, on peut mettre 4 cartes avec 1 NVME sur chacun et c'est tout!
Très cher payé pour si peu

+Quote Post
ericse
posté 24 Jun 2023, 20:23
Message #318

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922

Citation (jeandemi @ 24 Jun 2023, 17:58) *
on ne peut également pas mettre des cartes avec plusieurs NVME dessus, seul un sera reconnu. Donc, on peut mettre 4 cartes avec 1 NVME sur chacun et c'est tout!

Heureusement que ce n'est pas le cas, cette carte peut recevoir 8 SSD NVMe et est donnée comme compatible :
https://www.owc.com/blog/owc-accelsior-8m2-...h-apple-silicon

+Quote Post
jeandemi
posté 24 Jun 2023, 20:42
Message #319

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

cela contredit ce qui est dit plus haut, sur le nombre de lignes PCI-E disponibles sur le M2 Ultra...
à voir

+Quote Post
crowie
posté 24 Jun 2023, 20:42
Message #320

Membre no 14 298

Citation (ericse @ 24 Jun 2023, 21:23) *
Citation (jeandemi @ 24 Jun 2023, 17:58) *
on ne peut également pas mettre des cartes avec plusieurs NVME dessus, seul un sera reconnu. Donc, on peut mettre 4 cartes avec 1 NVME sur chacun et c'est tout!

Heureusement que ce n'est pas le cas, cette carte peut recevoir 8 SSD NVMe et est donnée comme compatible :
https://www.owc.com/blog/owc-accelsior-8m2-...h-apple-silicon

sauf qu'avec une seul de ces cartes blindée de SSD, il est mentionné dans la vidéo (cfr. à 8''55') que les autres ports risquent d'être complètement saturés.

--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.

+Quote Post
iAPX
posté 24 Jun 2023, 21:02
Message #321

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Sans aller dans des détails qui sont pour l'instant des hypothèses, mais très probables, le M1 Ultra et le M2 Ultra n'ont pas été créés pour avoir une floppée de lignes PCI-Express, en avoir un peu partagées est déjà beaucoup leur demander, je ne serais pas plus surpris qu'il y ai des multiplicateurs de lignes pour alimenter tous les ports PCI-Express, limitant leurs usages réels.

+Quote Post
Sethy
posté 24 Jun 2023, 22:25
Message #322

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

C'est typiquement la logique du "ou" poussée à l'extrême alors qu'il aurait été tellement mieux de garder la logique du "et".

Mac Pro Arm "ou" Intel - vs - Mac Arm "et" Mac Pro Intel.

On aura beau user de tous les arguments : business model, R&D, coûts, "vision" (sous-entendu, limitée chez l'utilisateur de Windows/PC), on n'arrivera pas à me convaincre que ce Mac Pro est une bonne évolution.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 24 Jun 2023, 22:40
Message #323

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Sethy @ 24 Jun 2023, 17:25) *
C'est typiquement la logique du "ou" poussée à l'extrême alors qu'il aurait été tellement mieux de garder la logique du "et".

Mac Pro Arm "ou" Intel - vs - Mac Arm "et" Mac Pro Intel.

On aura beau user de tous les arguments : business model, R&D, coûts, "vision" (sous-entendu, limitée chez l'utilisateur de Windows/PC), on n'arrivera pas à me convaincre que ce Mac Pro est une bonne évolution.

C'est parce que ça n'est pas toi qui fait les choix stratégique ou qui paye pour maintenir une version de macOS spécifique, et on peut s'en féliciter!

Tu connais mieux le business des ordinateurs ou des smartphones que Apple, tes stratégies génériques issues des perdants sont forcément gagnante: je te souhaite que ta société de vente de ces matériels soient à l'image de tes opinions!

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jun 2023, 22:44.

+Quote Post
joe75
posté 24 Jun 2023, 22:48
Message #324

Membre no 40 785

Citation (Sethy @ 24 Jun 2023, 16:08) *
Peut-on imaginer une docking station wi-fi pour un Smartphone, je pense que la réponse est oui. Mais comme tu l'évoques, cela passe par une forme de convergence entre OS d'une part et App de l'autre.
...
Si à cela, il faut ajouter le prix du docking (j'avais écrit coc..ing, va savoir pq), etc. Sans compter les aspects sécurités d'un parc de Smartphones. Quelque chose me dit qu'on est pas près de voir ça dans les bureaux de l'Otan.

Ben ça existe déja les "docking station wifi"...même si je ne suis pas trop sur de quoi tu parle précisément..je pense en avoir chez moi et ça n'a rien de révolutionnaire...enfin je pourrais presque même me passer du smartphone et ne garder que le "dock" à la maison ..

Pour expliciter j'ai un moniteur qui fonctionne aussi en sans fil(wifi)ainsi que un HP Lapdock (wifi et câble également)...je ne comprends pas la faible autonomie de ce dernier puisque après tout c'est le smartphone qui fait tout le travail....bref un peu déçu quand même...

Ce message a été modifié par joe75 - 24 Jun 2023, 23:11.

+Quote Post
scoch
posté 24 Jun 2023, 23:11
Message #325

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Sethy @ 24 Jun 2023, 15:08) *

C’est le concept de Samsung DeX.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
ericse
posté 25 Jun 2023, 00:05
Message #326

**

Membre no 211 922

Citation (Sethy @ 24 Jun 2023, 23:25) *

Je ne vois personne essayer de t'en convaincre, c'est une machine qui aurait eu du sens avec un M2 Extreme, mais comme il est pour l'instant abandonné, le Mac Pro M2 ne présente pas d'intérêt à part terminer pour de bon l'ère Intel.

+Quote Post
crowie
posté 25 Jun 2023, 07:18
Message #327

Membre no 14 298

Citation (ericse @ 25 Jun 2023, 01:05) *
Citation (Sethy @ 24 Jun 2023, 23:25) *

Je ne vois personne essayer de t'en convaincre, c'est une machine qui aurait eu du sens avec un M2 Extreme, mais comme il est pour l'instant abandonné, le Mac Pro M2 ne présente pas d'intérêt à part terminer pour de bon l'ère Intel
et je dirais même plus (en tant que Mme Soleil) l'ère MacPro tout court!

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 25 Jun 2023, 09:58
Message #328

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (iAPX @ 24 Jun 2023, 23:40) *
Tu connais mieux le business des ordinateurs ou des smartphones que Apple, tes stratégies génériques issues des perdants sont forcément gagnante: je te souhaite que ta société de vente de ces matériels soient à l'image de tes opinions!

Mettons-nous à la place de l'indé qui fait tourner sa boit seule à partir d'un Mac Pro. Ou mieux encore, de la petite structure d'une dizaine de personne avec le patron et le n°2, celui qui porte la solution technique à bout de bras. Un nouvel employé est embauché, il lui faut une machine et on devine bien ce qu'il va se passer. Le patron va investir et probablement filer la nouvelle machine au n°2 ou au n°3, dont l'ancienne machine ira au n°5 ou 6 et à leur tour, ils se départiront de leur ancienne bécane pour le p'tit nouveau.

Imaginez-vous le patron de cette boite et revivons leur parcours des douze dernières années :
- Tout d'abord le Mac Pro Camion est abandonné.
- Exceptionnellement, le patron d'Apple France fait une sortie dans la presse afin de rassurer les clients sur le futur du Mac Pro.
- Ensuite, Apple sort le Mac Pro Tube et annonce le suivi des cartes graphiques (propriétaires, je le rappelle).
- Et puis plus rien pendant 6 ans. Silence.
- Ah si, l'iMac Pro v1
- Silence, silence, silence.

Que doit faire un patron qui a besoin d'une nouvelle machine ? Attendez la suite :

- Un nouveau Mac Pro est annoncé compatible avec les GPUs AMD et qui propose aussi des cartes propriétaires*. Il sort en décembre 2019.
- 5 mois plus tard, en avril 2020, Apple annonce qu'ils vont migrer toute leur gamme vers Apple Silicon !
- 3 ans plus tard, Apple sort un Mac Pro ARM.

Et là, qu'est-ce que ce patron fait ? On peut lui apporter une réponse (je reprends des extraits de vos réponses) : "c'est une machine qui aurait eu du sens avec un M2 Extreme". Oui, mais à nouveau aucune news.

Entre "mais comme il est pour l'instant abandonné, le Mac Pro M2 ne présente pas d'intérêt à part terminer pour de bon l'ère Intel." et "et je dirais même plus (en tant que Mme Soleil) l'ère MacPro tout court!", il fait quoi ce patron ?

Est-ce la fin du Mac Pro. Va-t-il y avoir une v2 avec un M3 Extreme ?

Ici, ce que je stigmatise les gars, ce n'est pas seulement Apple, c'est la position de certains d'entre-vous. Qui je n'en doute pas, n'en pensez pas moins en privé mais qui pour je ne sais quelle mauvaise raison, vous entêtez dans cette discussion à défendre Apple.

Et c'est un exemple, il suffit de se baisser pour en trouver d'autres.

*Cartes propriétaires qui en plus sont bien pensées puisqu'elles suppriment l'utilité de ces câbles volant de 6, 8 ou maintenant 12 pins (no comments).

Ce message a été modifié par Sethy - 25 Jun 2023, 09:59.

--------------------

+Quote Post
ericse
posté 25 Jun 2023, 11:42
Message #329

**

Membre no 211 922

Citation (Sethy @ 25 Jun 2023, 10:58) *
Ici, ce que je stigmatise les gars, ce n'est pas seulement Apple, c'est la position de certains d'entre-vous. Qui je n'en doute pas, n'en pensez pas moins en privé mais qui pour je ne sais quelle mauvaise raison, vous entêtez dans cette discussion à défendre Apple.

Je ne sais pas pour d'autres, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais défendu : les iMac non-retina post 2013, les fusion-drive, les macbook à un seul port, les claviers papillons, la touch bar, les Macbook Pro M1/M2 13", et maintenant le Mac pro 2023. Comme tous les industriels Apple fait aussi quelques mauvais produits qu'il vaut mieux éviter, sans pour autant ne focaliser que sur eux et oublier tout le reste wink.gif

Après il y a des choix que tu critiques mais que je défend volontiers : l'abandon des serveurs et des grosses machines de calcul, l'unification des architectures matérielles autour des CPU/GPU ARM, l'intégration CPU/GPU/RAM/SSD, les MaJ annuelles des OS, et j'en oublie peut-être (CD et disquette ?)

+Quote Post
Hebus
posté 25 Jun 2023, 17:54
Message #330

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Vous enterrez un peu vite le MacPro ARM les enfants …

C’est une première version, si ils ont sorti la version RAC c’est que cette ligne a un avenir sinon ils l’auraient laissé mourir en version standard

Après personnellement je me contre fou royalement de la politique d’Apple en ce qui concerne les desktop que je n’utilise plus depuis la mort de mon Dual G5 en 2010/2011 …

Pour le Vision Pro voyez ça comme le démarrage de l’informatique de demain, nous serons nombreux cela dit l’an prochain à prendre le train de cette évolution mais je vois une vrai solution de masse dans les 5/10 ans… difficile de prédire mais pour le moment c’est trop encombrant c’est certain, mais il faut commencer quelque part …

Apple Watch 2015 … Apple Watch Ultra 2022 … 7 ans … Apple bosse au long cours

J’attends toujours le départ de Cook et de ses milliards laugh.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 25 Jun 2023, 20:03.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post

12 Pages V  « < 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th November 2025 - 22:54