Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
8 Jun 2023, 12:32
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 467 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
J'ai un PC fixe de "compétition" mais au quotidien mon PC portable voire mon smartphone suffisent amplement.
Autre avantage de ce casque VR (je me fais peut être un film) Dans sa chambre d'hôtel anonyme, pouvoir retrouver un peu de son chez soi... Décorations, j imagine aussi les enceintes pour couronner le tout (Devialet Mania, B&O A1 ou homepod ....) et autres objets virtuels (cadres photos,...) |
|
|
|
8 Jun 2023, 13:05
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 261 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Je suis désolé, mais tu ne lis pas correctement la réponse Y a une direction, y a des priorités, y a des ressources , y a des choix qui sont faits à certains moments, des batailles internes de personnes pour faire gagner un projet avec son budget à la place d’un autre… Et tu fais un procès d’intention… je ne dis jamais qu’ils ont eu raison … juste que la mécanique d’une entreprise de cette taille (je bosse dans une entreprise de taille comparable internationale) c’est un jeu de bataille sur les budgets et les ressources humaines et des décisions de stratégies toujours discutables Les chiffres de ventes catastrophique du MP tube ont du mettre de l’eau au moulin de ceux qui défendaient l’abandon des desktop … après quelques années et la réaction de certains de leurs gros clients ils ont remis des moyens dans ces projets là … mais y a des effets de balancier, de période, de trafic d’influence dans les entreprises … bref … le réel et les erreurs de jugements, de stratégies Et il ne faut pas sous estimer le coût de tout choix, même ceux qui te sembleraient anodins… ça veut dire beaucoup de personnes dans le process : project manager, technos hard et soft, QA soft et hard de la documentation, du marketing… etc … ça fait de l’argent placé à un endroit qui serait mieux utilisé ailleurs pour certains décideurs C’est la vie Après si tu cherches à échapper au réel… ça va être difficile Pour ce qui est de la taille des entreprises, si je somme les deux entreprises où j'ai travaillé on avoisine les 600 K collaborateurs (période totale de 25 ans). Cela ne doit pas être très très différent de la tienne. Ensuite, justement je pense qu'Apple a une structure qui n'est pas celle d'une grande entreprise avec ses piliers, ses décideurs, parfois même ses services marketing distincts. Dans ces sociétés, seuls les grands arbitrages arrivent au board. Eventuellement, les grandes nouveautés ou les grands problème, mais la gestion est confiée aux équipes. Au contraire, Apple a gardé cette logique de PME où tout se décide au sommet. Je le sens. Et ici on sent tous les effets pervers de cette situation pour le Mac (et pour tout le reste). Un jour ils parlent de HomeKit, puis plus rien pendant 3 ans et puis de nouveau c'est hype. Cela doit être terriblement frustrant de travailler chez Apple. Car soit ton projet n'interesse personne et tu attends, soit il intéresse le board et là, ils prennent les décisions à ta place. Le coup des claviers sur 4 générations, c'est exactement la même chose : un manque de pragmatisme. Dans une société piliarisée, face à un tel échec, la direction de l'équipe aurait été sommée de venir s'expliquer au board dès la 2ème génération (si pas la 1ère) et les décisions seraient tombées. Ici, seule une structure totalement défaillante peut expliquer cet entêtement : copinage, conflit d'intérêts, ... Il aura fallut que cela sorte dans le WP ou le NYT pour qu'enfin Apple réagisse. Quand tu passes de 6% à 12% de pdm en 6 ans, je pense qu'une société "normale" aurait tout fait pour garder ce chiffre et pour capitaliser sur cette progression. Mais Apple non, ils sont très content avec les 8% actuels. Ce message a été modifié par Sethy - 8 Jun 2023, 13:06. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
8 Jun 2023, 13:15
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 337 Inscrit : 19 Jun 2020 Membre no 211 922 |
Quelle R&D est nécessaire pour mettre à jour un Mac Mini en passant d'une génération de processeur Intel à une autre ? Pas énorme, mais pour un bénéfice insuffisant vu le peu d'évolution des processeurs Intel sur cette période. Par contre cela aurait complexifié la maintenance et fait baisser la valeurs de revente des génération précédentes. Apple essaye de maintenir ses machines sur la durée je trouve ça très positif (contrairement aux constructeurs de PC ou Android qui renouvellent leur gamme en permanence pour peu de gain réels). Si on a la temps pour pondre un Mac Pro Tube (tu vois un peu le genre de R&D qu'il faut pour désigner ce refroidisseur triangulaire, ces cartes graphiques propriétaires, etc.), quelle R&D supplémentaire est nécessaire pour proposer une v2 après 3 ans ? Pour le coup même Apple a reconnu que le Mac Pro 2013 était une erreur majeure, trop de composants spécifique dans un boitier trop petit, et surtout l'impossibilité d'y mettre les GPU sortis ensuite, sur des cartes PCIe toujours plus grandes. Perso je trouve qu'ils auraient du continuer sur la lignée des Mac Pro 2012, tu me sidère en suggérant le contraire https://www.theverge.com/2017/4/4/15175994/...ilure-admission Quelle R&D est nécessaire pour stabiliser un OS et en sortir un tous les deux ans à la place d'un tous les ans ? macOS est parfaitement stable, il suffit de faire comme tout professionnel raisonnable et rester sur la version n-1 plutôt que de se précipiter pour participer au débuggage en temps réel de la version en cours Après ta proposition ne ferait qu'allonger le temps entre chaque version, et donc mettre plus d'évolution à tester dans chaque, c'est un choix mais tout le monde ne le trouve pas souhaitable. MS fait moins de versions mais introduit des évolutions importantes au milieu d'une même version (et même 2 fois par an), quand à Linux certains distribution sont en rolling release Pour "une" fois, ma critique n'était pas dirigée directement contre Apple, mais implicitement dirigée contre cette attitude qui consiste à défendre Apple, même quand elle a tort. Vous êtes tombé dans un piège que je ne vous ai même pas tendu. Votre position est indéfendable. Le comble, c'est que je vous avais mis en garde en écrivant : "Toutes les réponses qui tenteront d'opposer le Mac a autre chose ("Apple a sacrifié le Mac parce que ..."), je les challengerai, toujours.". Mais non, c'est l'occasion de discuter civilement et d'échanger des points de vue |
|
|
|
8 Jun 2023, 13:23
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Quand tu passes de 6% à 12% de pdm en 6 ans, je pense qu'une société "normale" aurait tout fait pour garder ce chiffre et pour capitaliser sur cette progression. Mais Apple non, ils sont très content avec les 8% actuels. Apple ne vend pas de boîtes, ce qui est compté dans tes 8%, mais comme toute bonne société génère des bénéfices reversés aux actionnaires, c'est pour ça qu'elle vaut autant! D'ailleurs ces 8% du marchés en compte de "boîtes" représentent 20% du marché en terme de CA, plus de la moitié du marché en terme de marge! Pas besoin de vendre plus, il n'y a rien à gagner car le marché n'est pas extensible, ni les budgets d'achats, et au-contraire ses placements tarifaires participent de son image. Le busimess (sic) du PC est en revanche une catastrophe... Ils assemblent, sans aucune innovation ni maîtrise technologique. Ni marge. Ce message a été modifié par iAPX - 8 Jun 2023, 14:15. |
|
|
|
8 Jun 2023, 13:45
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 50 Inscrit : 21 Jun 2007 Membre no 89 056 |
Je suis désolé, mais tu ne lis pas correctement la réponse Y a une direction, y a des priorités, y a des ressources , y a des choix qui sont faits à certains moments, des batailles internes de personnes pour faire gagner un projet avec son budget à la place d’un autre… Et tu fais un procès d’intention… je ne dis jamais qu’ils ont eu raison … juste que la mécanique d’une entreprise de cette taille (je bosse dans une entreprise de taille comparable internationale) c’est un jeu de bataille sur les budgets et les ressources humaines et des décisions de stratégies toujours discutables Les chiffres de ventes catastrophique du MP tube ont du mettre de l’eau au moulin de ceux qui défendaient l’abandon des desktop … après quelques années et la réaction de certains de leurs gros clients ils ont remis des moyens dans ces projets là … mais y a des effets de balancier, de période, de trafic d’influence dans les entreprises … bref … le réel et les erreurs de jugements, de stratégies Et il ne faut pas sous estimer le coût de tout choix, même ceux qui te sembleraient anodins… ça veut dire beaucoup de personnes dans le process : project manager, technos hard et soft, QA soft et hard de la documentation, du marketing… etc … ça fait de l’argent placé à un endroit qui serait mieux utilisé ailleurs pour certains décideurs C’est la vie Après si tu cherches à échapper au réel… ça va être difficile En même temps, assis sur un matelas financier comme ils le sont, rien n'empêchait les décideurs de mener tout de front. Ce sont effectivement des choix. Couper une branche parce qu'elle est petite et n'est pas rentable directement n'est pas toujours le bon choix. Car il existe aussi une rentabilité indirecte qui n'est pas mesurable aisément sur un plan comptable. Ainsi le client satisfait de ce produit peu ou pas rentable est amener à investir dans les autres produits de l'entreprise. Le décideur doit avoir cette vision globale, sinon, j'ai l'impression que cela donne ce que l'on voit chez Apple depuis un certain temps. Et en même temps vu leur rentabilité, ils n'avaient pas envie de s'embêter avec des branches peu poussantes ou en voie d'extinction comme le mac pro... Ce message a été modifié par biaucean - 8 Jun 2023, 13:47. |
|
|
|
8 Jun 2023, 14:20
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 920 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : France Membre no 4 750 |
Est-ce qu'un aveugle pourra enfin profiter de cette technologie pour "voir" ? Prochaine keynote, Tim marchera sur l'eau ? -------------------- Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
8 Jun 2023, 14:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 768 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Et si ils sont si riches c’est qu’ils font gaffe
Et Steve was dead … pour des choix peut être plus passionnels mais plus futés -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
8 Jun 2023, 14:27
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 560 Inscrit : 3 Apr 2005 Lieu : paris 11 Membre no 36 455 |
he he... ca fait plaisir
une dernière référence pour la route, il y a aussi Science-Fiction n. 7-8 (Denoël, 1986) https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-318698 avec des contributions de Duvic, Lem, K.W. Jeter et quelques nouvelles du maître dont "Warning: we are your police" scénario pour un épisode de la série Les Envahisseurs, non tourné (!) Collector absolu, et celui là je ne l'ai pas ;( -------------------- MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 8To + SSD 2To + SSD 1To - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7 MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...] |
|
|
|
8 Jun 2023, 14:35
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 768 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Un truc à lire intéressant, d’un gars qui a travaillé sur la partie psy en AR/VR pour prédire les actions de l’utilisateur
https://twitter.com/sterlingcrispin/status/...D7TePOOgNY11acQ Ce message a été modifié par Hebus - 8 Jun 2023, 14:42. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
8 Jun 2023, 16:02
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 |
Le niveau des réactions est très intéressant, dans un sens ou dans l'autre, c'est de haute qualité! Je suis époustouflé!!! La question que je pose, au fond, c'est toujours la même : "Pourquoi fallait-il sacrifier le Mac ?". Et par sacrifice, j'entends l'abandon de softs, de hards, l'annualisation de l'OS, la non mise à jour du Mini entre 2014 et 2018, 6 ans de Mac Pro Tube gen 1, etc. Et ça continue encore (si j'ai bien vu). Les GPU avec connecteurs d'alimentation propriétaire achetés il y a à peine plus de 3 ans passeraient à la trappe car non compatible avec le nouveau Mac Pro M. Toutes les réponses qui tenteront d'opposer le Mac a autre chose ("Apple a sacrifié le Mac parce que ..."), je les challengerai, toujours. Pourquoi n'a-t-il pas été possible d'avoir "et le Mac, et ce casque ?", pourquoi fallait-il que ce soit "ou le Mac, ou le casque". Et je ne parle pas du M1 qui vient bien trop tard. Parce qu'Apple ne fait pas des machines pour les faire performantes mais les conçoit en fonction de la marge commerciale dégagée, et pour ne pas vampiriser les ventes d'autres Mac qui auraient été trop proches en terme de performance et de prix (avec le Mac Pro de base) mais moins évolutifs... Alors ils ont fait un truc à un prix relativement inaccessible, et peu évolutif à cause de l'architecture ARM. Blade Runner 2049 un chef d'oeuvre? heu... Insupportable, convenu et commercial j'aurais dit mais bon... Autant le premier dans mon coeur reste un chef d'oeuvre comme très très peu de films, autant Blade Runner 2049 est un ersatz raté pour faire entrer du blé dans les poches des producteurs d'Hollywood en pillant l'aura d'un chef d'oeuvre... iAPX, si tu aimes les films que je t'ai vu citer, as tu vu ce chef d'oeuvre qu'est Cloud Atlas? Ce message a été modifié par Y E S - 8 Jun 2023, 16:03. -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
|
8 Jun 2023, 16:47
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 261 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
En même temps, assis sur un matelas financier comme ils le sont, rien n'empêchait les décideurs de mener tout de front. Ce sont effectivement des choix. Couper une branche parce qu'elle est petite et n'est pas rentable directement n'est pas toujours le bon choix. Car il existe aussi une rentabilité indirecte qui n'est pas mesurable aisément sur un plan comptable. Ainsi le client satisfait de ce produit peu ou pas rentable est amener à investir dans les autres produits de l'entreprise. Le décideur doit avoir cette vision globale, sinon, j'ai l'impression que cela donne ce que l'on voit chez Apple depuis un certain temps. Et en même temps vu leur rentabilité, ils n'avaient pas envie de s'embêter avec des branches peu poussantes ou en voie d'extinction comme le mac pro... Merci. macOS est parfaitement stable, il suffit de faire comme tout professionnel raisonnable et rester sur la version n-1 plutôt que de se précipiter pour participer au débuggage en temps réel de la version en cours Après ta proposition ne ferait qu'allonger le temps entre chaque version, et donc mettre plus d'évolution à tester dans chaque, c'est un choix mais tout le monde ne le trouve pas souhaitable. MS fait moins de versions mais introduit des évolutions importantes au milieu d'une même version (et même 2 fois par an), quand à Linux certains distribution sont en rolling release Je ne réponds pas sur le début, argumenter sur le non upgrade du Mac Mini en 4 ans ... no comments. Par contre ici, ça ne marche pas ce que tu proposes. Pourquoi ? Tout simplement parce que si tu n'as pas la dernière version de l'OS, tu ne peux installer le dernier Xcode. Donc non, rester à N-1 a des conséquences qui sont, je suis bien désolé de te le dire, justement la conséquence d'un autre choix d'Apple. CQFD. Avec en cadeau bonux, à chaque upgrade son lot de machine qui ne sont plus supportées. Idem sur Linux sans doutes ? C'est une posture qui découle immédiatement de celle adoptée pour iOS. Rendez-vous compte ce nouvel iPhone est tellement en rupture par rapport au modèle précédent qu'il faut absolument un nouvel OS. Lui-même tellement innovateur que macOS "himself" ne peut-être que mis à jour. Je l'ai déjà écrit ailleurs, ce qui me fait rire, c'est le talent avec lequel Apple s'attaque à son principal ennemi qui n'est autre que le hardware Apple que le client Apple possède déjà et à qui il faut faire gober (et ça marche) à quel point le joujou de l'année précédent qui était en rupture par rapport au précédent est aujourd'hui complètement dépassé. Sur ce point, je suis doublement impressionné et par le génie d'Apple et par ... ... Quand tu passes de 6% à 12% de pdm en 6 ans, je pense qu'une société "normale" aurait tout fait pour garder ce chiffre et pour capitaliser sur cette progression. Mais Apple non, ils sont très content avec les 8% actuels. Apple ne vend pas de boîtes, ce qui est compté dans tes 8%, mais comme toute bonne société génère des bénéfices reversés aux actionnaires, c'est pour ça qu'elle vaut autant! D'ailleurs ces 8% du marchés en compte de "boîtes" représentent 20% du marché en terme de CA, plus de la moitié du marché en terme de marge! Pas besoin de vendre plus, il n'y a rien à gagner car le marché n'est pas extensible, ni les budgets d'achats, et au-contraire ses placements tarifaires participent de son image. Le busimess (sic) du PC est en revanche une catastrophe... Ils assemblent, sans aucune innovation ni maîtrise technologique. Ni marge. Je te l'ai déjà dit : je suis 100% d'accord avec toi. Je vois très bien l'intérêt pour Apple, mais il est vent debout pour l'intérêt des clients d'Apple. Et désolé, je ne suis pas actionnaire, je suis utilisateur. Si je ne dis pas de bêtises, le programme qu'utilisait Lionel était à l'origine uniquement (?) disponible pour Mac et aujourd'hui, il l'est uniquement pour PC. Ca, ça me dérange. Et ça, c'est la conséquence directe des pdm. Avec Apple à 20%+, il est probable que la société y aurait regardé à 2x avant de se priver de ce marché. Ce message a été modifié par Sethy - 8 Jun 2023, 17:10. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
8 Jun 2023, 17:10
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 467 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 |
|
|
|
|
8 Jun 2023, 17:18
|
|
Je l'ai écrit dans ma première du fil, ce casque, c'est Waouw. A posteriori, la question que je me pose aujourd'hui, c'est le temps qu'il sera nécessaire aux (éventuels) concurrents pour sortir un casque basé sur le même principe (écran externe qui relaye le comportement des yeux de l'utilisateur). -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
8 Jun 2023, 17:26
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 758 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 |
Comme vous l'aurez compris, sans moi, pourrait être à 300€, même chose
Sympa la soirée entre amis si chacun a besoin d'un casque... qui n'a pas autotomie qui plus est 😇 Ce message a été modifié par ide508 - 8 Jun 2023, 17:27. -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
|
|
|
8 Jun 2023, 18:03
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 337 Inscrit : 19 Jun 2020 Membre no 211 922 |
Par contre ici, ça ne marche pas ce que tu proposes. Pourquoi ? Tout simplement parce que si tu n'as pas la dernière version de l'OS, tu ne peux installer le dernier Xcode. Donc non, rester à N-1 a des conséquences qui sont, je suis bien désolé de te le dire, justement la conséquence d'un autre choix d'Apple. CQFD. Par professionnel je pensais plus graphiste, architecte, imprimeur, musiciens, etc... pas aux développeurs d'applications qui eux ont peut-être d'autres besoins. A tous les autres je recommande de rester sur la version n-1 de macOS autant que possible. Après dire que les développeurs sont malmenés par les évolutions de l'écosystème Apple ça me semble un peu exagéré, ils devraient plutôt s'en réjouir (et d'ailleurs ceux qui vont à la WWDC ne semblent pas si mécontents que ça). Je l'ai déjà écrit ailleurs, ce qui me fait rire, c'est le talent avec lequel Apple s'attaque à son principal ennemi qui n'est autre que le hardware Apple que le client Apple possède déjà et à qui il faut faire gober (et ça marche) à quel point le joujou de l'année précédent qui était en rupture par rapport au précédent est aujourd'hui complètement dépassé. Sur ce point, je suis doublement impressionné et par le génie d'Apple et par ... Je pense que tu cherches à généraliser quelques cas en une vérité universelle, mais je peut t'opposer de nombreux contre-exemples prouvant le contraire : au hasard j'ai un Macbook Pro 13" fin-2013 et un iPad Air 2 2014 qui sont toujours parfaitement utilisables (j'ai Affinity Photo 2 sur les deux par exemple), et continuent à recevoir des Maj 9/10 ans après (et même hier pour l'iPad), ça me semble quand même parfaitement honnête comme durée de support. |
|
|
|
8 Jun 2023, 18:37
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
iAPX, si tu aimes les films que je t'ai vu citer, as tu vu ce chef d'oeuvre qu'est Cloud Atlas? Non, je viens de regarder sur Wikipedia, je vais le mettre dans ma liste des films à trouver. Et je n'avais pas cité par hasard Les Ailes du Désir, que je recommande en VOSTFR même si on est pas germanophone où dès les premiers mots c'est parfaitement dit "Als das Kind Kind war...", car le personnage principal a accès à tout et à tous, mais est extrêmement isolé, il doit faire un pas incroyable pour aller dans notre réalité, la toucher du doigt, dans toute sa fragilité et son coté éphémère. La beauté de l'existence, du réel. ... Quand tu passes de 6% à 12% de pdm en 6 ans, je pense qu'une société "normale" aurait tout fait pour garder ce chiffre et pour capitaliser sur cette progression. Mais Apple non, ils sont très content avec les 8% actuels. Apple ne vend pas de boîtes, ce qui est compté dans tes 8%, mais comme toute bonne société génère des bénéfices reversés aux actionnaires, c'est pour ça qu'elle vaut autant! D'ailleurs ces 8% du marchés en compte de "boîtes" représentent 20% du marché en terme de CA, plus de la moitié du marché en terme de marge! Pas besoin de vendre plus, il n'y a rien à gagner car le marché n'est pas extensible, ni les budgets d'achats, et au-contraire ses placements tarifaires participent de son image. Le busimess (sic) du PC est en revanche une catastrophe... Ils assemblent, sans aucune innovation ni maîtrise technologique. Ni marge. Je te l'ai déjà dit : je suis 100% d'accord avec toi. Je vois très bien l'intérêt pour Apple, mais il est vent debout pour l'intérêt des clients d'Apple. Et désolé, je ne suis pas actionnaire, je suis utilisateur. Si je ne dis pas de bêtises, le programme qu'utilisait Lionel était à l'origine uniquement (?) disponible pour Mac et aujourd'hui, il l'est uniquement pour PC. Ca, ça me dérange. Et ça, c'est la conséquence directe des pdm. Avec Apple à 20%+, il est probable que la société y aurait regardé à 2x avant de se priver de ce marché. Et voilà, tu parles d'une société, Apple, de ce qu'elle devrait faire, et quand je te répond là-dessus, tu obliques désespérément comme une biche prise dans les phares, en parlant de ton intérêt personnel. Ça n'est pas ce que tu as initialement amené, ni ce sur quoi je t'ai répondu. Apple a largement 20% de parts de marché en terme de CA, tout va bien Mon intérêt est que Porsche baisse le prix des 911, en enlevant juste un zéro à la fin, et tu sais quoi? Tout le monde s'en balek de mon intérêt (avec raison) ! Tout comme Apple s'en balek du tien, et du mien d'ailleurs. Ce message a été modifié par iAPX - 8 Jun 2023, 18:56. |
|
|
|
8 Jun 2023, 18:46
|
|
|
Je l'ai écrit dans ma première du fil, ce casque, c'est Waouw. A posteriori, la question que je me pose aujourd'hui, c'est le temps qu'il sera nécessaire aux (éventuels) concurrents pour sortir un casque basé sur le même principe (écran externe qui relaye le comportement des yeux de l'utilisateur). Désolé j avais pas tout relu ou oublié :-) J'espère aussi que la concurrence arrivera rapidement...j'ai pas envie de m'équiper chez Apple ..sauf si mais j'en doute le casque serait aussi compatible avec les appareils Windows et Android pour afficher leur contenu... Et puis bon cela risque d'être un produit très fermé... Donc je risque de devoir attendre longtemps Comme vous l'aurez compris, sans moi, pourrait être à 300€, même chose Sympa la soirée entre amis si chacun a besoin d'un casque... qui n'a pas autotomie qui plus est 😇 Pas vraiment, dans l'idéal tu pourrais juste passer le casque pour faire une demo (effet garanti) .....pas besoin de dépasser les 5mn...sauf qu'en pratique la sangle ne s adapté pas à toutes 'les morphologies et que les porteurs de lunettes risquent d'être un peu exclu et on ne sait pas s il y aura un espace invité... Les attractions Disney ça ne dure pas plus de 5 ou 10 mn.. Les courtes démos Oculus avec les montagnes russes par exemple... Ou simplement une démo complète de 5mn pour montrer les possibilités du casque c'est renversant .. J' ai testé avec des graphiques et des optiques bien plus limitées visite virtuelle de la station ISS avec sortie dans l'espace, la visite du système solaire, une version VR de Google Street.., des panomaras et des photos que j'avais prises en 360 avec Google Photosphère, des tableaux de maître animés en 3D, les univers de Dali, du star wars (bof) Du sport avec des matchs de Rolland Garros en VR, Boxe, basket, etc,.. Et aussi 2 démos différentes de Blade Runner en VR à travers la ville à bord de la voiture volante! Des cours de médecine en VR y compris un labo de médecine légale Et j en oublie beaucoup les salles de cinéma Imax, d'autrrd immersives avec 3 écranségalement comme cela existe dans de rares salles aux US Quelques exemples... https://youtu.be/fpgj9b8-JMA https://youtu.be/bEp-BmbG6N0 https://youtu.be/DafgiEcXr6c https://youtu.be/g_94tTsn2hE Ces vidéos ne rendenr pas justice à l"expérience en VR Ce message a été modifié par joe75 - 8 Jun 2023, 19:52. |
|
|
|
8 Jun 2023, 18:51
|
|
|
iAPX, si tu aimes les films que je t'ai vu citer, as tu vu ce chef d'oeuvre qu'est Cloud Atlas? Non, je viens de regarder sur Wikipedia, je vais le mettre dans ma liste des films à trouver. N'hésite pas à commencer par le bouquin, il est fantastique aussi, et le film ne perd rien à être vu ensuite bien au contraire, tu comprends mieux la structure étonnante du récit. |
|
|
|
8 Jun 2023, 20:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 062 Inscrit : 3 Oct 2004 Membre no 24 606 |
he he... ca fait plaisir une dernière référence pour la route, il y a aussi Science-Fiction n. 7-8 (Denoël, 1986) https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-318698 avec des contributions de Duvic, Lem, K.W. Jeter et quelques nouvelles du maître dont "Warning: we are your police" scénario pour un épisode de la série Les Envahisseurs, non tourné (!) Collector absolu, et celui là je ne l'ai pas ;( … Collector, et j'ai ! Je sais - presque hors sujet - quoique !!!
-------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Tahoe 26.0.1 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
|
8 Jun 2023, 21:18
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 758 Inscrit : 7 Jan 2004 Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06 Membre no 13 132 |
Comme vous l'aurez compris, sans moi, pourrait être à 300€, même chose Sympa la soirée entre amis si chacun a besoin d'un casque... qui n'a pas autotomie qui plus est 😇 Pas vraiment, dans l'idéal tu pourrais juste passer le casque pour faire une demo (effet garanti) .....pas besoin de dépasser les 5mn...sauf qu'en pratique la sangle ne s adapté pas à toutes 'les morphologies et que les porteurs de lunettes risquent d'être un peu exclu et on ne sait pas s il y aura un espace invité... Nous ne devons pas avoir la même conception de quant à savoir ce qu'est de passer une soirée entre-amis... Mais je respecte ton point de vue -------------------- Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.6.1 Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T Be Mind Full |
|
|
|
8 Jun 2023, 21:33
|
|
|
Comme vous l'aurez compris, sans moi, pourrait être à 300€, même chose Sympa la soirée entre amis si chacun a besoin d'un casque... qui n'a pas autotomie qui plus est 😇 Pas vraiment, dans l'idéal tu pourrais juste passer le casque pour faire une demo (effet garanti) .....pas besoin de dépasser les 5mn...sauf qu'en pratique la sangle ne s adapté pas à toutes 'les morphologies et que les porteurs de lunettes risquent d'être un peu exclu et on ne sait pas s il y aura un espace invité... Nous ne devons pas avoir la même conception de quant à savoir ce qu'est de passer une soirée entre-amis... Mais je respecte ton point de vue Ça se fait encore pourtant: faire tourner quelque-chose de fumeux et qui brouille les esprits Certains pourraient même avoir des visions! Ce message a été modifié par iAPX - 8 Jun 2023, 21:34. |
|
|
|
8 Jun 2023, 21:38
|
|
Par professionnel je pensais plus graphiste, architecte, imprimeur, musiciens, etc... pas aux développeurs d'applications qui eux ont peut-être d'autres besoins. A tous les autres je recommande de rester sur la version n-1 de macOS autant que possible. Après dire que les développeurs sont malmenés par les évolutions de l'écosystème Apple ça me semble un peu exagéré, ils devraient plutôt s'en réjouir (et d'ailleurs ceux qui vont à la WWDC ne semblent pas si mécontents que ça). Oui, mais justement, c'est bien là où le "lock" d'Apple joue à plein. Sur Windows (ou Linux) tu peux parfaitement mettre à jour le compilateur sans devoir changer d'OS. Et les nouveautés dont tu parles dépendent du compilateur (et des libs) et pas de l'OS. Je reste à Windows 10 sur mes ordinateurs (j'ai 4 VM "Windows 10") tout en pouvant tout installer dessus. En toute logique, tu devrais pouvoir installer le dernier Xcode pour profiter des nouveautés sans devoir installer le dernier macOS. Je pense que tu cherches à généraliser quelques cas en une vérité universelle, mais je peut t'opposer de nombreux contre-exemples prouvant le contraire : au hasard j'ai un Macbook Pro 13" fin-2013 et un iPad Air 2 2014 qui sont toujours parfaitement utilisables (j'ai Affinity Photo 2 sur les deux par exemple), et continuent à recevoir des Maj 9/10 ans après (et même hier pour l'iPad), ça me semble quand même parfaitement honnête comme durée de support. Je me doutais que ce serait ton angle de réponse, j'ai en mémoire tes interventions précédentes. Mais je rencontre des personnes qui succombent à ce sirènes et qui changent d'iPhone chaque année ... et ils ne remplacent pas que leurs iPhones à la première occasion. Pour le support, je prendrai comme exemple l'iPad mini 1, qui est une v1 mais qui sort plusieurs années après l'iPad 1. Je trouve que de n'avoir eu droit qu'à 4 version d'iOS était quand même un peu léger (iOS 6 > iOS 9.3.6). Ce message a été modifié par Sethy - 8 Jun 2023, 22:05. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
8 Jun 2023, 22:01
|
|
|
Comme vous l'aurez compris, sans moi, pourrait être à 300€, même chose Sympa la soirée entre amis si chacun a besoin d'un casque... qui n'a pas autotomie qui plus est 😇 Pas vraiment, dans l'idéal tu pourrais juste passer le casque pour faire une demo (effet garanti) .....pas besoin de dépasser les 5mn...sauf qu'en pratique la sangle ne s adapté pas à toutes 'les morphologies et que les porteurs de lunettes risquent d'être un peu exclu et on ne sait pas s il y aura un espace invité... Nous ne devons pas avoir la même conception de quant à savoir ce qu'est de passer une soirée entre-amis... Mais je respecte ton point de vue Mdr :-) Merci tu es bien urbain :-) |
|
|
|
8 Jun 2023, 22:04
|
|
Mon intérêt est que Porsche baisse le prix des 911, en enlevant juste un zéro à la fin, et tu sais quoi? Tout le monde s'en balek de mon intérêt (avec raison) ! Tout comme Apple s'en balek du tien, et du mien d'ailleurs. Si tu prends les premiers Mac Mini, il y avait moyen de trouver le deal win-win. Soit tu achetais tout "au prix Apple", soit tu achetais une config de base et via un petit câble supplémentaire tu le transformais en bête de course (2 disques + RAM). Si je prends Intel par exemple, ils ont sorti l'an dernier une CPU (je mets au féminin pour te faire plaiz) qui était également un beau deal win-win : 12 coeurs, 20 threads avec une fréquence de base très faible (2,1 GHz) et qui coûtait 1/3 de moins que les équivalents à 3,6 (à l'époque). Cela m'a permis d'assembler, pour un budget relativement modeste, une machine et qui héberge toutes mes VMs. Et voilà, tu parles d'une société, Apple, de ce qu'elle devrait faire, et quand je te répond là-dessus, tu obliques désespérément comme une biche prise dans les phares, en parlant de ton intérêt personnel. Ça n'est pas ce que tu as initialement amené, ni ce sur quoi je t'ai répondu. Apple a largement 20% de parts de marché en terme de CA, tout va bien Ceci dit, personnellement (j'avais justement essayé de prendre un exemple qui me concernait pas, mais soit) je n'ai l'impression de m'être fait avoir, sauf pour le Time Capsule qui était vraiment pas terrible. Mais pour les Macs et l'iPad mini (sauf sur le support), j'achète le dernier 21" où RAM (passée de 8 à 24) et HDD (passé de 1 à 3TB) peuvent être mis à jour. Et déjà on sent en 2014 que j'ai compris puisque j'achète le plus petit MBA (avec 1 option 4 à 8 GB de RAM mais comme je profite de la réduction éducation à ce moment là, c'est "gratis"). Mais je dois me décider vite et comme j'ai un iMac à la maison, je ne me tire pas une balle dans le pied - mais - je prends la plus petite config. Et depuis, je n'ai plus acheté un seul produit Apple, bien que j'ai utilisé l'iMac jusqu'en 2019, le MBA jusque l'an dernier quand on me l'a volé et que j'utilise toujours l'iPad mini. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
8 Jun 2023, 22:17
|
|
Donc tu te torture inutilement
-------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
8 Jun 2023, 22:19
|
|
Donc tu te torture inutilement J'adore le débat. Même si je n'oublie jamais que sur un forum, il y a ceux qui s'expriment et ceux qui lisent. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
8 Jun 2023, 22:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 709 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 |
[…] Peut-être que l'Apple Vision Pro sera considéré comme un gadget inutile, voire dangereux pour la planète, pour 99 % de la population, tout comme le tourisme, le football, la bière, le maquillage, la télévision, le cinéma, le foie gras, le vin rouge, etc etc. […] Je vous interdis de dire cela du vin rouge ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
|
8 Jun 2023, 22:59
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 924 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 |
iAPX, si tu aimes les films que je t'ai vu citer, as tu vu ce chef d'oeuvre qu'est Cloud Atlas? Non, je viens de regarder sur Wikipedia, je vais le mettre dans ma liste des films à trouver. Et je n'avais pas cité par hasard Les Ailes du Désir, que je recommande en VOSTFR même si on est pas germanophone où dès les premiers mots c'est parfaitement dit "Als das Kind Kind war...", car le personnage principal a accès à tout et à tous, mais est extrêmement isolé, il doit faire un pas incroyable pour aller dans notre réalité, la toucher du doigt, dans toute sa fragilité et son coté éphémère. La beauté de l'existence, du réel. J'ai vu ce petit chef d'oeuvre au cinéma à sa sortie fin des années 80 comme pas mal de Wenders. De mémoire à peu près à la même époque que le Rusty James de Coppola. Cloud Atlas est assez complexe, ne rien comprendre pendant les premiers trois quart d'heure c'est à peu près normal Ensuite le truc s'ouvre. Et plus on le regarde plus on y voit des choses comme celles que j'aime voir (tu parlais de philosophie, mais je ne vais pas spoiler...) (et je ne parle pas là des jeux d'acteurs) Probablement le film le plus sous coté de toute l'histoire du cinéma. un chef d'oeuvre à mes yeux... J'ai dû le voir 7 ou 8 fois, comme Blade Runner d'ailleurs. Mais pardon, on parlait du casque d'Apple... Il y a des postulats intéressants dans les réponses et dans l'argumentaire d'Apple. Apple prétend que les gens n'aiment pas être isolés par la VR, pardon, du pur bullshit destiné à justifier les choix qu'ils ont faits, à mes yeux... Pour ma part j'aime la VR, des sessions de temps en temps, et ensuite on fait autre chose. Car et j'en ai parlé un peu plus haut, c'est éprouvant pour l'organisme de la plupart des gens. Ici bien entendu comme on est sur de la réalité augmentée, il n'y aura pas le phénomène courant de désynchronisation de l'oreille interne avec la vue qui rend beaucoup de gens malades, mais je fais définitivement partie de ceux ici qui ne passeront pas une journée complète sous un casque. Dès lors si on passe beaucoup de temps puisque c'est l'ordinateur du futur, je ne vois pas comment un tel affichage à cette distance des yeux ne serait pas éprouvant pour tous les organismes humains. Je ne crois pas à l'accoutumance, notre corps a ses limites, même si c'est de la RA au lieu de VR. Mais bon, on verra... ou pas, justement. Avoir la perception d'un écran 48 pouces sous le nez, ben... non merci pas pour moi non plus, comme beaucoup de monde ici. Aussi confortable soit ce casque, aussi ergonomique, léger, avec un affichage magnifique, je n'ai pas envie une seconde de passer ma journée la tête dans ce périphérique. Car puisque je lis que ce serait l'ordinateur du futur, et vu le temps que je passe sur les ordis... Je ne vois pas comment il serait possible de ne pas utiliser un ordinateur du futur un très (trop) grosse partie de la journée, comme tous mes ordinateurs du passé. Ce message a été modifié par Y E S - 8 Jun 2023, 23:04. -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
|
8 Jun 2023, 23:20
|
|
Le marché ridicule du VR montre bien que les gens en général n’accrochent pas
D’ailleurs Meta fais le chemin vers le mixte AR/VR en couleur avec sa version 3 -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
9 Jun 2023, 00:08
|
|
|
Le marché ridicule du VR montre bien que les gens en général n’accrochent pas D’ailleurs Meta fais le chemin vers le mixte AR/VR en couleur avec sa version 3 Je pense que c'est du à leur mondes alternatifs, qui sont tous d'une incroyable médiocrité (et encore c'est un compliment), là où Apple ne veut s'aventurer aujourd'hui, au mieux proposant l'équivalent d'un fond d'écran animé d'un lieu réel filmé en 3D, pour remplacer le décor autour de nous capté par les caméras. Ça peut être bien plus excitant visuellement, énormément plus riche, même si ça n'est pas un univers mais juste un point-de-vue. L'idée d'être dans un avion et de visualiser un environnement naturel, spacieux et apaisant, que ça soit pour lire, voir un film, écouter de la musique, ça a du sens. Mais il y a le risque sur le long-terme de perdre pied avec sa réalité: travailler en télétravail la journée dans un environnement de bibliothèque, le soir regarder un film dans un environnement simulant une salle de ciné, puis s'endormir à l'arrière de sa voiture en attendant la journée suivante. (oui 100 €/mois, c'est pas un loyer, ni même un camping). Les auteurs de SF ont trop souvent raison... |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th November 2025 - 17:45 |