IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Inde : Apple et ses partenaires feraient pression pour assouplir le droit du travail, Réactions à la publication du 21/03/2023
Options
Lionel
posté 21 Mar 2023, 15:46
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Maintenant qu'il est acté que l'Inde sera le nouvel eldorado des sous-traitants d'Apple, ces derniers souhaitent des conditions de travail qui leur soient plus favorables.
Bloomberg rapporte qu'Apple, Foxconn, Pegatron et Wistron font depuis 6 mois un intense lobbying auprès des gouvernements de régions indiennes afin d'assouplir le droit du travail indien et le caler avec ce qui se pratique en Chine. Ainsi, les sociétés voudraient pouvoir faire fonctionner leurs usines non pas en 3 x 8 heures mais en 2 x 12 heures.

Bref, comme vous l'avez déjà compris, seule la rentabilité prime bien devant une quelconque forme de bien-être des salariés.

Même les plus fervents défenseurs d'Apple auront du mal à justifier ce genre de comportement.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Mar 2023, 17:39
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Lionel @ 21 Mar 2023, 15:46) *
Même les plus fervents défenseurs d'Apple auront du mal à justifier ce genre de comportement.

wopopopo ne t'avance pas trop

les fanboys ne manquent jamais de ressources pour t'expliquer que c'est pour leur bien et qu'avant c'était bien plus terrible.

+Quote Post
johnstone
posté 21 Mar 2023, 17:52
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Citation (Lionel @ 21 Mar 2023, 15:46) *
Maintenant qu'il est acté que l'Inde sera le nouvel eldorado des sous-traitants d'Apple, ces derniers souhaitent des conditions de travail qui leur soit plus favorable.
Bloomberg rapporte qu'Apple, Foxconn, Pegatron et Wistron font depuis 6 mois un intense lobbying auprès des gouvernements de régions indiennes afin d'assouplir le droit du travail indien et le caler avec ce qui se pratique en Chine. Ainsi, les sociétés voudraient pouvoir faire fonctionner leurs usines non pas en 3 x 8 heures mais en 2 x 12 heures.

Bref, comme vous l'avez déjà compris, seule la rentabilité prime bien devant une quelconque forme de bien-être des salariés.

Info un peu biaisée si on lit l'article en entier... mais bon, il faut avoir au moins avoir été travailler là-bas pour juger. Quelques passages clés pour se faire une opinion un peu moins caricaturale :

Citation
The suggested changes include allowing more overtime and permitting factories to operate two shifts of 12 hours each, instead of the previous three shifts that each went on for eight hours.

Les changements proposés consistent notamment à autoriser davantage d'heures supplémentaires et à permettre aux usines de travailler en deux équipes de 12 heures chacune, au lieu des trois équipes précédentes qui duraient chacune huit heures.

Citation
The envisioned changes could also encourage more women to work in factories. By having more flexible shifts, women could avoid commuting on night buses — often seen as an unsafe option. Apple and its suppliers are also in talks to build large working women’s hostels in and around factory complexes, which would reduce travel time, two of the people said.

Les changements envisagés pourraient également encourager davantage de femmes à travailler dans les usines. Grâce à des horaires plus souples, les femmes pourraient éviter d'emprunter les bus de nuit, souvent considérés comme une option dangereuse. Apple et ses fournisseurs sont également en pourparlers pour construire de grands foyers pour les travailleuses à l'intérieur et autour des complexes d'usines, ce qui réduirait le temps de trajet, ont déclaré deux des personnes interrogées.

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8

+Quote Post
JayTouCon
posté 21 Mar 2023, 18:09
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

et voilà. GAGNéééé. ils sont tellement prévisibles.

+Quote Post
Fars
posté 21 Mar 2023, 20:13
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

C’est à gerber.
Tim cook et ses sbires sont une belle brochette d’enculés.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
Y E S
posté 21 Mar 2023, 23:11
Message #6

Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094

Assemblé avec soin et amour par des chtit n'enfants de 6 ans...
C'est parce qu'ils ont des mains si délicates...

--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave

+Quote Post
jeandemi
posté 21 Mar 2023, 23:21
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Ton commentaire me fait penser à une scène du film "La liste Schindler" où il défend de lui prendre les enfants car seuls eux peuvent polir l'intérieur d'une douille d'obus de 50mm grâce à la petite taille de leurs mains

+Quote Post
Y E S
posté 21 Mar 2023, 23:40
Message #8

Membre no 8 094

Je n'y avais pas pensé...
On est plus à un cynisme près...

mais ce que je trouve le plus cocasse dans l'histoire, c'est qu'is vont en Inde parce que c'est moins cher que la Chine qui s'embourgeoise, et ils veulent moins cher, mais comme là où c'est plus cher.
C'est drôle... Remarque ça ne coûte rien de réclamer hein? Et vu le volume d'affaire avec lequel ils arrivent, il y a 99% de chances qu'ils obtiennent ce qu'ils réclament.

Prochaine étape, deux fois plus vite, mais avec une main dans le dos et un pied en l'air.

Monde de dingues... Et à coté de ça on a aujourd'hui un énième rapport du GIEC qui ne servira pas plus que les précédents... Au moins ça file du boulot à des gens...

J'avoue que c'est une des choses qui me fascine le plus d'ailleurs, d'observer tout ça...
Déçu de ce qu'Apple est en vérité, moi je croyais naïvement au début qu'ils voulaient vraiment faire une informatique plus facile, plus accessible, etc... C'est ce que font ces gens de tout cet argent amassé, et qui ne sert à rien en fait en terme d'utilité. Ça dort sur des comptes. Alors qu'une infime partie de ces trésors pourraient éradiquer la faim dans le monde années après années, éviter que des gamins crèvent le ventre rempli d'air... ET les autres se paluchent sur un smartphone qui envoie les datas 1,23 fois plus vite que celui d'avant...

Je me suis fait expliquer ici notamment, qu'Apple n'a pas vocation à ne pas être des enculés.
Certes, ça se tient.
Ça reste un peu incompréhensible à mes yeux, mais certes ça se tient.

Le plus incroyable je trouve, c'est que si des sociétés comme celles-ci faisaient quelque chose de véritablement significatif pour la communauté, pour notre monde, ils entreraient dans l'histoire bien plus durablement auprès de bien plus de monde que pour avoir fait un processeur qui va 1,23 foi plus vite. Et fabriqué par des enfants ou pas loin.

C'est fascinant et ultra anxiogène je trouve tout ça.
Absurde...

--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave

+Quote Post
iAPX
posté 22 Mar 2023, 00:17
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Il faut bien voir qu'à cause de la valeur de son action, Apple est probablement la première entreprise (en quantité de masses monétaires) pour la retraite par capitalisation.
Et que donc il lui faut augmenter cette valorisation, car sinon l'effet serait terrible, et pour les retraités et pour Apple (et donc ses salariés et ses dirigeants).
Apple fait donc bien pour la communauté, la communauté financière...

C'est un système vicié!

+Quote Post
nicopulse
posté 22 Mar 2023, 00:38
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Apr 2008
Membre no 112 319

Des fainéants ces asiats.

Moi, le jour où je suis actionnaire d'apple, je demande l'application du 24x2, avec le retourneur de temps d'hermione granger.....

Allez bisous.

--------------------
MacBook Pro 15" - RAM : 16 Go - SSD : 512 Go
Niveau vin, je vous conseille cet excellent vin de Bordeaux.

+Quote Post
VSD
posté 22 Mar 2023, 07:35
Message #11

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

La semaine sera de 35H ?
En gros travailler 3 jours et le reste de la semaine à moi m'aurait vachement arrangé, avec ma micro entreprise derrière !
Pas beaucoup de syndicat là bas ?
Pauvre France qui PLEURE... Paris ressemble au taudis de l'Inde !

+Quote Post
BdeHOGUES
posté 22 Mar 2023, 09:08
Message #12

Inscrit : 16 Apr 2009
Membre no 134 671

Et il y a tellement d'enfants qui ne font rien que jouer à la Playstation en se bâfrant de McDo, qu'ils vont enfin pouvoir les mettre au taf...... Ahhhhhhh nooooon pardon je me suis trompé de pays →→→→→→→

+Quote Post
Fars
posté 22 Mar 2023, 09:21
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 494

Je n'achete plus de Mac depuis un bail et je m'en porte que mieux, mon portefeuille pour la finance et moi perso pour la liberté de mes choix en utilisant des systemes ouverts et non pas une prison.
Je m'autorise uniquement un iPhone, je garde encore mon 6S qui rempli bien son role, le prochain sera de toute façon une occase wink.gif

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
Y E S
posté 22 Mar 2023, 09:34
Message #14

Membre no 8 094

Citation (iAPX @ 22 Mar 2023, 01:17) *
Il faut bien voir qu'à cause de la valeur de son action, Apple est probablement la première entreprise (en quantité de masses monétaires) pour la retraite par capitalisation.
Et que donc il lui faut augmenter cette valorisation, car sinon l'effet serait terrible, et pour les retraités et pour Apple (et donc ses salariés et ses dirigeants).
Apple fait donc bien pour la communauté, la communauté financière...

C'est un système vicié!

Par définition la retraite par capitalisation est une entreprise et un bénéfice individuel et n'a donc rien à voir avec la communauté.
Ou alors c'était de l'humour d'un cynisme à un niveau auquel même moi je ne suis pas encore? wink.gif

--------------------

+Quote Post
DiarOne
posté 22 Mar 2023, 11:21
Message #15

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Dec 2004
Membre no 28 517

Citation (Fars @ 22 Mar 2023, 09:21) *
Je n'achete plus de Mac depuis un bail et je m'en porte que mieux, mon portefeuille pour la finance et moi perso pour la liberté de mes choix en utilisant des systemes ouverts et non pas une prison.
Je m'autorise uniquement un iPhone, je garde encore mon 6S qui rempli bien son role, le prochain sera de toute façon une occase wink.gif

Je n'achète plus de cassoulet en boite depuis un bail et je m'en porte que mieux, je ne commente pas le forum de William Saurin.

Pour en revenir à l'article, l'Inde fera comme la Chine, La Corée du Sud ou comme le Japon avant eux.
Se faire exploiter qlqs années ou qlqs décennies, le temps d'engranger le savoir-faire en plus de la main d'oeuvre.
Suite à ça, ils feront un bon économique et technologique, passant de sous-traitant à innovant.
Quand le reste du monde continuera à stagner.

Ce message a été modifié par DiarOne - 22 Mar 2023, 12:23.

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris

+Quote Post
Y E S
posté 22 Mar 2023, 12:05
Message #16

Membre no 8 094

Citation (DiarOne @ 22 Mar 2023, 12:21) *

Je n'achète plus de cassoulet en boite depuis un baille et je m'en porte que mieux, je ne commente pas le forum de William Saurin.

Pour en revenir à l'article, l'Inde fera comme la Chine, La Corée du Sud ou comme le Japon avant eux.
Se faire exploiter qlqs années ou qlqs décennies, le temps d'engranger le savoir-faire en plus de la main d'oeuvre.
Suite à ça, ils feront un bon économique et technologique, passant de sous-traitant à innovant.

Oui c'est certain, si tout continue ainsi.

Mais le départ d'Apple vers l'Inde est aussi politique comme nous le savons tous, le but étant de prendre ses distances avec la Chine dans le contexte actuel de tensions avec les US.
Le soucis, c'est qu'il va se passer exactement la même chose avec l'Inde, un acteur important des BRICS... et qui n'a pas l'air d'être parti pour se ranger coté US...

Bref, Apple semble remplacer un problème par un autre à venir.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 22 Mar 2023, 12:30
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (DiarOne @ 22 Mar 2023, 11:21) *

fantastique !
Mais quelle belle analyse géopolitique d'une finesse rare et très actuelle. tu as signé pour le scénario de OSS117 pondichery ?

+Quote Post
glyoscar
posté 22 Mar 2023, 13:30
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

grace a ce grand bon social et altrusiste, je suis sur que les machines apple vont voir leur prix baisser biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
Fars
posté 22 Mar 2023, 14:22
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 4 494

Je n'achète plus de cassoulet en boite depuis un bail et je m'en porte que mieux, je ne commente pas le forum de William Saurin.

Et la démocratie…. Il faut être un fanboy pour commenter ?
Concernant le cassoulet tu as raison je te conseille d’aller en manger chez Etienne a Labastide d’anjou,c’est pas loun de carcassonne smile.gif

Ce message a été modifié par Fars - 22 Mar 2023, 14:24.

--------------------

+Quote Post
ades
posté 22 Mar 2023, 14:26
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

parce qu'il y a des travailleurs qui ont des droits en Inde ?
Ça c'est un vrai scoop !

Et depuis que je suis dans l'EPHAD MB le cassoulet je le fais par moi même…

Ce message a été modifié par ades - 22 Mar 2023, 14:30.

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
DiarOne
posté 22 Mar 2023, 14:56
Message #21

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Dec 2004
Membre no 28 517

Citation (JayTouCon @ 22 Mar 2023, 12:30) *

fantastique !
Mais quelle belle analyse géopolitique d'une finesse rare et très actuelle. tu as signé pour le scénario de OSS117 pondichery ?

Tiens t'es encore là toi ?
Je suis coréen assez bien placé pour voir comment la Corée a pu profiter d'être un pays de sous-traitant pour devenir un pays innovant, comme le Japon l'avait fait avant. La Corée du sud est passée d'un des pays les plus pauvres du monde à la 11eme puissance mondiale, en ayant commencé par être les mains ouvrières du monde textile, puis high-tech. La Chine fait de même, mais t'es trop con pour le voir.
Je ne suis pas spécialiste comme toi, mais au moins je sais de quoi je parle gros trou du uc
Donc tes remarques de merde tu te les carres la ou je pense.
T'as un problème ? A la naissance t'es sorti par le mauvais trou pour sortir constamment de la merde ?
Suffit de taper ton nom sur google pour voir que tu commentes que pour dire des débilités ou être négatif ! crétin va !

[Oui vous pouvez me censurer, pour la premiere fois sur Macbidouille un connard de son genre me donne envie de l'insulter. Je suis là depuis 2004, c'est la premiere fois que je vois un couillon rester aussi longtemps sur ce forum]

Ce message a été modifié par DiarOne - 22 Mar 2023, 16:23.

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris

+Quote Post
kenzo05000
posté 22 Mar 2023, 15:42
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949

fantastique !

C'est vrai que l'Inde n'est qu'un sous traitant sans savoir .......
Leur programme spatial c'est du Bollywood .......
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_spatial_de_l%27Inde

--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)

+Quote Post
STRyk
posté 22 Mar 2023, 17:46
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Ils sont bien gentils tous qui demande à assouplir là.
Il le ferait le boulot ? pffffff
C'est minable...

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
JayTouCon
posté 22 Mar 2023, 20:00
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (DiarOne @ 22 Mar 2023, 14:56) *

fantastique !

Je suis coréen assez bien placé pour voir comment la Corée a pu profiter d'être un pays de sous-traitant pour devenir un pays innovant, comme le Japon l'avait fait avant. La Corée du sud est passée d'un des pays les plus pauvres du monde à la 11eme puissance mondiale, en ayant commencé par être les mains ouvrières du monde textile, puis high-tech. La Chine fait de même, mais t'es trop con pour le voir.
Je ne suis pas spécialiste comme toi, mais au moins je sais de quoi je parle gros trou du uc
T'as un problème ? A la naissance t'es sorti par le mauvais trou pour sortir constamment de la merde ?
Suffit de taper ton nom sur google pour voir que tu commentes que pour dire des débilités ou être négatif ! crétin va !

[Oui vous pouvez me censurer, pour la premiere fois sur Macbidouille un connard de son genre me donne envie de l'insulter. Je suis là depuis 2004, c'est la premiere fois que je vois un couillon rester aussi longtemps sur ce forum]

eh bien tu aimes les étrons mais mon petit fanboy
l'Inde est une puissance nucléaire, avec programme spatial comme le dit @kenzo05000 maaaaiiiiiissss à lire ta grande analyse géopolitique la pomme va lui permettre de faire 'un grand bond en avant' en allant faire fabriquer des smartphones.

dis moi Einstein tu penses que lorsque l'on à un programme spatial et nucléaire on est capable de fabriquer un téléphone ? c'est supeeeeer compliqué

merci de ton éclairage

+Quote Post
iAPX
posté 22 Mar 2023, 20:20
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (DiarOne @ 22 Mar 2023, 05:21) *
...

Je suis tout à fait d'accord, je vois d'ailleurs comment l'Inde a rattrapé son retard sur la formation d'Ingénieurs, et si ils faisaient rigoler il y a 20 ans, on a maintenant affaire à de l'excellence!

À noter qu'avoir un programme spatial et nucléaire n'est pas une condition suffisante pour savoir concevoir et créer de toutes pièces un smartphone moderne.
Je prendrais les USA des années 60 comme exemple, qui remplissait ces conditions, et pourtant... laugh.gif

+Quote Post
zebigbug
posté 23 Mar 2023, 10:15
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (DiarOne @ 22 Mar 2023, 14:56) *

La Corée est un pays que l'on ne peut ignorer sur sa capacité technologique et ses innovations.
Elle produit les voitures les plus fiables Hyundai, Kia , ...
A travers Samsung elle produit des composants pour Apple , et ses téléphones sont reconnues ..
Je pensais les coréens calment , mais je vois qu'il existe des exceptions ...
des arguments , pas d'insultes , et si une personne est bouché , ben on passe à autre chose.
Puis s'énerver c'est pas bon pour le cœur ...

+Quote Post
twist67
posté 23 Mar 2023, 11:55
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Oct 2022
Membre no 216 806

Oh chouette je vois qu'il y a un concours de poésie sur ce fil de discussion rolleyes.gif

+Quote Post
zebigbug
posté 23 Mar 2023, 13:31
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

On baisse les coûts mais on claque des sous pour le rachat d'action ...

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emiss...2303230381.html

Il n'y a pas à dire , Apple aime le coté social ... de ses actionnaires

+Quote Post
Tom25
posté 23 Mar 2023, 14:27
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Quoi ? Apple est obligé de se battre en Inde pour améliorer les conditions de travail des petits salariés locaux et leurs syndicats mènent la vie dur à Apple car ils sont contre.
C’est ce que j’ai l’impression de lire quand je lis certains défenseurs d’Aplle. Quant aux messages d’insultes, je trouve cela inacceptable. Si on est incapable d’exprimer une opinion convenablement autant se taire.

--------------------

+Quote Post
greg2000
posté 23 Mar 2023, 14:40
Message #30

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jul 2009
Membre no 139 661

Citation (Tom25 @ 23 Mar 2023, 15:27) *
Quoi ? Apple est obligé de se battre en Inde pour améliorer les conditions de travail des petits salariés locaux et leurs syndicats mènent la vie dur à Apple car ils sont contre.
C’est ce que j’ai l’impression de lire quand je lis certains défenseurs d’Aplle. Quant aux messages d’insultes, je trouve cela inacceptable. Si on est incapable d’exprimer une opinion convenablement autant se taire.

Bon résumé de la situation, à tout point de vue...

Ce message a été modifié par greg2000 - 23 Mar 2023, 17:30.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 06:18