IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> WWDC 2022 : de nouveaux Mac et des mises à jour software, Réactions à la publication du 06/06/2022
Options
dksp
posté 7 Jun 2022, 15:26
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

Lors de la sortie de 10.14 Mojave en septembre 2018, la coupe était franche aussi.
Pas de Mac avant mid-2012 supporté… minimum Mac Pro 2013 (5 ans) ou MacBook 2015 (3 ans) par exemple.
Rien de nouveau donc smile.gif

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page

+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 15:32
Message #32

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (dksp @ 7 Jun 2022, 09:26) *
Lors de la sortie de 10.14 Mojave en septembre 2018, la coupe était franche aussi.
Pas de Mac avant mid-2012 supporté… minimum Mac Pro 2013 (5 ans) ou MacBook 2015 (3 ans) par exemple.
Rien de nouveau donc smile.gif

Tu as raison mais ça ne m'empêchera pas de pousser ma gueulante dans le vide: c'est ma plus grande qualité laugh.gif

+Quote Post
DiarOne
posté 7 Jun 2022, 15:49
Message #33

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517

Citation (joe75 @ 7 Jun 2022, 12:38) *
Citation (DiarOne @ 7 Jun 2022, 10:51) *
Citation (joe75 @ 7 Jun 2022, 09:55) *
Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 08:48) *
Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.

Après un seul écran ça peut être suffisant et au pire tu suréleves le Macbook et utilises clavier et souris déporté pour utiliser au mieux les 2 écrans...

Pas de gpu externe non plus? Même si le gpu a l air très compétent et avec les jeux en streaming peut-être superflu dans certains cas

Désolé de le dire, mais dans bien des cas, un bi-monitoring sur un 14 pouces, ça le fait pas du tout.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de prendre 2 écrans de même taille.
Et faire du bi-M avec 2 x 14 pouces... Comment dire ?

Rien de pire que de bosser sur un très grand écran couplé à un tout petit.

Pas faux...

Après il y a des solutions avec des adaptateurs display link adaptés à la bureautique pour ajouter des écrans et dépasser cette limitation...mais bon je m'en fiche je suis encore sur PC Windows :-) avec écrans 32" et 27 " sur le bureau même si je suis plus souvent en mono écran pour être honnête

Oui bien sûr. wink.gif
Mais travailler sur un 32 et 27" c'est autre chose que sur 13 et 32 par exemple.

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris

+Quote Post
shawnscott
posté 7 Jun 2022, 16:29
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Hors sujet mais l'UE vient d'adopter l'USB-C pour recharger les téléphones vendus dans l'UE. Je suppose qu'Apple devra abandonner son Lightning, a minima pour le marché européen.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 16:36
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 10:29) *
Hors sujet mais l'UE vient d'adopter l'USB-C pour recharger les téléphones vendus dans l'UE. Je suppose qu'Apple devra abandonner son Lightning, a minima pour le marché européen.

Apple ne fournit-il pas avec tous ses iPhone un câble lightning <-> USB Type C pour les charger?!?

Voilà, problème résolu. Fin de l'histoire.

+Quote Post
Fars
posté 7 Jun 2022, 16:44
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

L’avantage pour un pro, comptablement ça s’amortit rapidement.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
g4hd
posté 7 Jun 2022, 16:55
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Concernant la marche forcée vers Ventura, conçu pour les Apple silicon, j'espère qu'au moins la version de départ sera mieux finie et sans bug gênant.
Ça c'est pour dire de soutenir le bazar.
Maintenant, il y a le cas fréquent de cohabitation avec les machines intel… dans un même environnement.
Le truc magique s'appelle Rosetta : pourvou qué ça doure !

Il me semble que les applis dites "universelles" sont de plus en plus nombreuses.
Il y en a un qui fait de la résistance avec ses applis intel only : Microsoft.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
DarkAngel5666
posté 7 Jun 2022, 17:34
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Nov 2010
Membre no 161 148

Citation (g4hd @ 7 Jun 2022, 16:55) *
Il me semble que les applis dites "universelles" sont de plus en plus nombreuses.
Il y en a un qui fait de la résistance avec ses applis intel only : Microsoft.

Toute la suite office est "universelle" pourtant smile.gif. Depuis 1 an à peu près il me semble. Le dernier qui résistait c'est Teams, et la dernière Beta est universelle aussi !

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 16:36) *

Apple ne fournit-il pas avec tous ses iPhone un câble lightning <-> USB Type C pour les charger?!?

Non la loi dit bien que c'est l'appareil à recharger qui doit porter le port USB C smile.gif. Pas juste le cable.

Par rapport à la liste des machines mises à jour, c'est en effet un coup dur. Reste à espérer que certains arriveront à rendre le dernier OS compatible avec des machines plus anciennes (c'est déjà le cas pour d'anciennes machines abandonnées par Apple).

Il est vraiment frustrant de voir que les iPhones ont un suivi logiciel pratiquement irréprochable, sans doute le meilleur du marché (quasiment 7 ans avec iOS 15 !) et que les macs ne sont pas logés à la même enseigne. sad.gif.
Je suppose qu'on peut mettre la responsabilité sur le passage à Apple Silicon, mais tout de même il me semblait qu'Apple avait promis l'an passé que "Les deux architecture cohabiteront un certain temps".
C'est vraiment frustrant, d'autant plus que ce MBA M1 est pour moi encore aujourd'hui une des meilleures machines du marché à recommander à presque tout le monde. On ne peut que supposer qu'Apple la suivra longtemps, il semble s'être très bien vendu et a de la puissance à revendre, mais les versions équipées de seulement 8Gb de RAM tireront peut-être la langue d'ici 3-4 ans ?
Difficile à dire.

--------------------
MBP 14" M1 Pro - iPhone 12 mini - iPad Pro 11" M1

+Quote Post
chevy
posté 7 Jun 2022, 18:06
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 13:06) *
macOS 13 Ventura est une très mauvaise nouvelle: Apple est en train de couper court au support des Mac Intel, très brutalement!

Les iMac ne sont supportés que depuis le modèle 2019, des iMac qui ont seulement 3 ans ne seront donc plus supportés, alors que Apple lui-même les vend encore sur le Refurb!
Idem pour les Mac Pro.

3 ans, et les machines encore refourguées par Apple, mais plus de support réel!

Là je suis choqué, c'est une véritable honte, autour de 7 ans c'était limitant déjà, mais seulement 3 ans (au mieux, si acheté en 2019) de support, et pour certains aucun support...
C'est une honte absolue, c'est indigne, c'est carrément du vol!
Je ne peux décemment plus conseiller de Mac, en sachant que Apple pourrait couper le nœud gordien à tout moment, rendant la machine non utilisable pour des questions de sécurité et invendable car avec un ancien macOS.

PS: ninja'ed par @JayTouCon

Si j'ai bien lu c'est plutôt 5 ans. Et c'est pour la preview, pas impossible que la version finale soit un peu plus tolérante, le temps de valider les drivers spécifiques.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Jun 2022, 18:36
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (DarkAngel5666 @ 7 Jun 2022, 18:34) *
Il est vraiment frustrant de voir que les iPhones ont un suivi logiciel pratiquement irréprochable, sans doute le meilleur du marché (quasiment 7 ans avec iOS 15 !) et que les macs ne sont pas logés à la même enseigne. sad.gif.
Je suppose qu'on peut mettre la responsabilité sur le passage à Apple Silicon, mais tout de même il me semblait qu'Apple avait promis l'an passé que "Les deux architecture cohabiteront un certain temps".

non mais si tu commences à croire aux annonces de la pomme

quant au suivi des téléphones c'est une légende, ce sera idem avec la série 8 soit 2017

ce n'est pas parce que certains viennent se répandre sur les forums pour dire que l'obsolescence avec les téléphones c'est terminé, que c'est tout l'intérêt de la pomme pour vendre de l'abonnement que c'est forcement vrai. ca sera 2017 comme pour les ordi. l'intérêt de la pomme c'est de vendre l'abonnement pas que ton tél soit MAJ.

ca sera la meme histoire avec l'encoche qui dès qu'ils le pourront sera virée avec cette formidable fable que c'est 'un marqueur fort de la marque' et qu'ils l'ont mis sur les MBP ou MBA 2021/2022. il n'y a qu'a voir comment ils la justifient en proposant de... clipser un téléphone sur l'écran pour avoir une véritable webcam

meme @lionel aurait a peine osé pour le 1er avril.

+Quote Post
Jaguar
posté 7 Jun 2022, 18:46
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928

Citation (Gãbriel @ 6 Jun 2022, 21:57) *
Le MacBook Pro 13" avec Touch Bar fait de la résistance puisqu’il se dote lui aussi de la puce M2. Il a l’avantage d’avoir un ventilateur et donc de pourvoir tenir plus longtemps une charge élevée. Son « form factor » ne change cependant pas vraiment et semble dépassé avant d’être disponible comparé au reste de la gamme.
C'est étrange d'écrire ça. Il semble justement beaucoup plus moderne (et beau) que les derniers 16 pouces si on les place à coté. Et il a encore la Touch Bar dont je n'ai pas réussi à me passer (je suis revenu sur un ancien 16 pouces 2019 juste pour ça).

+Quote Post
chevy
posté 7 Jun 2022, 19:46
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

[...]

Non la loi dit bien que c'est l'appareil à recharger qui doit porter le port USB C smile.gif. Pas juste le cable.

[...]

Du coup le MacBook Air sera livré sans le MagSafe (le connecteur restera mais on aura un cable USB-C - USB-C pour respecter le règlement européen) ?

Ce message a été modifié par chevy - 7 Jun 2022, 19:47.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB

+Quote Post
baron
posté 7 Jun 2022, 19:47
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 15:02) *
Addenda: je m'en veux énormément d'avoir conseillé un MBA M1 à quelqu'un d'ici après en avoir moi-même acheté un pour offrir, [...], combien de temps seront-ils supportés logiciellement et en terme de MàJ de sécurité?!?

Je ne m'inquiète pas trop. Ma stratégie contre l'obsolescence est de garder longtemps une configuration logicielle fonctionnelle, contemporaine de mes machines.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
joe75
posté 7 Jun 2022, 19:54
Message #44

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 14:19) *
Mon erreur, ça ne touche que les Mac Pro avant 2019, soit bien 3 ans pour une machine "Pro"...

Ça n'en est pas moins problématique, pour les possesseurs de ces machines, pour les possesseurs de Mac encore supportés, et évidemment si on souhaite acheter un Mac.
Comment peut-on arrêter les MàJ à des machines "pro" au bout de 3 ans?!?
Quel sera la durée de support réel pour nos Mac Intel, puis pour les Mac Apple Silicon?!?
5 ans serait le maximum maintenant, si encore on a acheté un Mac à sa sortie et non avant son remplacement, où là ça pourrait être bien plus court...

Là il va falloir impérativement en remettre une couche sur les informations et la garantie de support logiciel de nos Mac actuels et à venir!
5 ans ça n'est pas assez, 3 ans c'est inacceptable, 7 ans est vraiment un minimum.
Avec des durées de support aussi courtes, il y a nécessité d'informer le client avant achat.

Je voudrais bien voir la gueule de celui qui a acheté un Mac Pro "poubelle" sur le refurb il y a 1 ou 2 ans.

PS: on vend bien encore des PC Windows 10, avec 3 ans de MàJ seulement, et incapables de passer à Windows 11..

J'imagine assez mal Apple arrêter le support des machines M1 dans 5 ans également...mais qui sait???

Je veux bien la liste de ces fameux PC Windows aujourd'hui...forcément des "antiquités" si on parle de machines sorties en 2017 ou avant mais toujours vendues, c'est un peu la responsabilité de l'acheteur...et au pire ils pourront installer un Linux dessus (je plaisante)...la mention W11 compatible est peut être de mise cependant....
Un peu comme si j'achetais un téléphone android sorti il y a 3 ans aujourd'hui et plus de mise à jour....je ne viendrais pas (trop) me plaindre..

Par contre vos news me font peur, Une amie a acheté la dernière génération de macbook air (2019?) manque de bol en juin soit quelques mois seulement avant l'annonce des machines M1 sad.gif
Merci le vendeur de la Fnac ou de l'Apple Store, ..

J'espère bien qu' Apple continuera encore assez longtemps à le mettre à jour car je n'ai pas eu le courage de lui dire qu'il y avait eu une grosse rupture matérielle chez Apple.

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 17:36) *

lol, je crois qu'il s'agit ic enfin de l imposer sur les appareils par sur le chargeur...enfin on verra bien si l'iphone 14 ou 15 l'appliquera, sinon cette disposition européenne ne sert quasi à rien en effet.

Édit : au cas où

https://www.journaldugeek.com/2022/06/07/ap...bonne-nouvelle/ donc 2024
Même si je suspecte que tes propos étaient plutôt humoristiques :-)

De toute façon perso, je ne prendrais pas d'iphone tant qu'on en aura pas fini avec le port lightning et même s'il a 3 jours d'autonomie...

Ce message a été modifié par joe75 - 8 Jun 2022, 08:52.

+Quote Post
DarkAngel5666
posté 7 Jun 2022, 20:31
Message #45

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 161 148

Citation (chevy @ 7 Jun 2022, 19:46) *
[...]

[...]

Du coup le MacBook Air sera livré sans le MagSafe (le connecteur restera mais on aura un cable USB-C - USB-C pour respecter le règlement européen) ?

Il est capable d'être chargé via un cable USB C donc c'est bon smile.gif. L'iPhone pourrait tout à fait garder le lightning, à la condition qu'ils mettent AUSSI un port USB C (évidemment improbable).

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 20:42
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Fars @ 7 Jun 2022, 10:44) *

Oui j'amorti mes Mac + la garantie AppleCare+-*/ sur 3 ans. Mon MBP 15" 2017 acheté en 2018 a 4 ans et ne sera pas réparé (clavier éphémère, batterie aussi essouflée que moi, et touchbar détruit). Économiquement irréparable.

Sauf que j'escompte une durée de vie de 5 à 7 ans, divisant par plus de 2 le coût d'usage, et des fois avec d'agréables surprises.
Un matériel amorti ne signifie pas qu'il n'a pas de valeur d'usage, il a une valeur de revente souvent inférieure, et donc sa valeur d'usage qui n'est absolument pas comptabilisée est pourtant essentielle, sauf évidemment pour la comptabilité analytique.

Un ordinateur utilisable pour l'usage prévu, sur 6 ans plutôt que 3 ans, coûte la moitié du prix.
Je n'ai aucun problème à payer cher, si c'est durable, le coût d'usage dirigeant mes achats. Mais là on a aucune garantie de durabilité.

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 20:58.

+Quote Post
pcetmac
posté 7 Jun 2022, 21:12
Message #47

Inscrit : 11 Jun 2009
Membre no 137 464

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 11:35) *
Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 01:48) *
Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.

Le M1 comme le M2 supporte plusieurs écrans, au moins 3 dont l'écran interne comme sur le MacBook Air, mais une seule sortie vidéo.
C'est clairement une façon pour Apple de segmenter ses Mac, l'autre étant le nombre de sorties Thunderbolt 4 qui est justifiée par leur demande potentielle en courant (2x15W en sortie avec un chargeur de seulement 37W!), et enfin la limite de RAM qui est passée de 16 Go à 24 Go.

Apple a besoin de limiter ses MacBook Air car ils se vendent trop (!!!), préférant vendre des MacBook Pro plus chers et rapportant plus.

Pour le prix, ce n'est pas forcément vrai, regarde:
  1. Le MacBouk Air 16 giga et 2To = 2769 euros
  2. Le MacBook Pro 16 giga et 2To = 2749 euros
Résultat, il y a un truc que je ne comprends pas huh.gif

Ce message a été modifié par pcetmac - 7 Jun 2022, 21:15.

+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 21:30
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Tu as raison, le MBP 13" M2 inférieur au MBA M2 en terme d'écran, de clavier, de webcam et de son est légèrement moins cher.
Je ne comprends absolument pas sa présence dans la gamme, c'est de la merde. Et encore moins qu'il hérite du M2.

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 21:32.

+Quote Post
ekami
posté 7 Jun 2022, 21:34
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Prions pour que Rosetta 2 reste "ad vitam æternam" dans macOS.
Je rêve même (tout haut) qu'il soit câblé en hardware dans le processeur M.3 quand il n'évoluera plus du tout en tant que composant logiciel, mais ce ne serait peut être pas une bonne idée qu'il devienne un DSP (si tant est que cela soit possible).

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 21:38
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (ekami @ 7 Jun 2022, 15:34) *
Je rêve même (tout haut) qu'il soit câblé en hardware dans le processeur M.3 quand il n'évoluera plus du tout en tant que composant logiciel, mais ce ne serait peut être pas une bonne idée qu'il devienne un DSP (si tant est que cela soit possible).

En fait il y a une petite part du jeu d'instruction des M1 et M2 dédiée à Rosetta 2, une extension Apple au jeu d'instruction ARMv8., et qui paye!!!

En revanche je n'irais certainement rêver en couleur que Rosetta 2 soit là sur la durée...

+Quote Post
chammer
posté 8 Jun 2022, 07:09
Message #51

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 21:38) *

En fait il y a une petite part du jeu d'instruction des M1 et M2 dédiée à Rosetta 2, une extension Apple au jeu d'instruction ARMv8., et qui paye!!!

En revanche je n'irais certainement rêver en couleur que Rosetta 2 soit là sur la durée...

Je pense au contraire que Rosetta 2 est prévu pour durer :

- c'est cette fois une techno maison
- Virtualization.framework prévoit le téléchargement de Rosetta s'il n'est pas encore installé :
https://developer.apple.com/documentation/v...ms_with_rosetta

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
shawnscott
posté 8 Jun 2022, 07:58
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Apple n'est pas du genre à maintenir une compatibilité éternelle avec ses anciennes technologies. Ça pose parfois problème mais on finit par s'adapter. Pour moi, l'abandon du 32bits fut une catastrophe car j'ai perdu un logiciel qui m'était très utile (Expression Media) mais j'ai bien dû finir par m'adapter.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
roseau
posté 8 Jun 2022, 08:36
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 21:42) *
Citation (Fars @ 7 Jun 2022, 10:44) *

Oui j'amorti mes Mac + la garantie AppleCare+-*/ sur 3 ans. Mon MBP 15" 2017 acheté en 2018 a 4 ans et ne sera pas réparé (clavier éphémère, batterie aussi essouflée que moi, et touchbar détruit). Économiquement irréparable.

Sauf que j'escompte une durée de vie de 5 à 7 ans, divisant par plus de 2 le coût d'usage, et des fois avec d'agréables surprises.
Un matériel amorti ne signifie pas qu'il n'a pas de valeur d'usage, il a une valeur de revente souvent inférieure, et donc sa valeur d'usage qui n'est absolument pas comptabilisée est pourtant essentielle, sauf évidemment pour la comptabilité analytique.

Un ordinateur utilisable pour l'usage prévu, sur 6 ans plutôt que 3 ans, coûte la moitié du prix.
Je n'ai aucun problème à payer cher, si c'est durable, le coût d'usage dirigeant mes achats. Mais là on a aucune garantie de durabilité.

c'est un raisonnement qui n'est applicable que si tu es une entreprise capitalisant des immobilisations, c'est difficile de faire comprendre que plus tu gardes ta machine plus elle est rentable.
Après pour un ordinateur , au bout d'un moment il faut se faire une raison : c'est obsolète.

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
DiarOne
posté 8 Jun 2022, 09:22
Message #54

Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517

Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 22:30) *
Tu as raison, le MBP 13" M2 inférieur au MBA M2 en terme d'écran, de clavier, de webcam et de son est légèrement moins cher.
Je ne comprends absolument pas sa présence dans la gamme, c'est de la merde. Et encore moins qu'il hérite du M2.

Comme dit hier, je préfère un MacBook Pro M2 dans cette version sans encoche que les nouveaux Mac avec encoche...
L'écran est la partie que les yeux fixent tout au long de l'utilisation, pas le form factor.

Pour moi, l'écran est le plus important dans un portable Apple (en dehors des composants). Pas la caméra...
Par contre oui, le clavier aurait du être remplacé depuis bien longtemps.

Perso entre choisir un Air avec super encoche là ou se situe le menu ou un MBP de configuration similaire et sans encoche, le choix est vite fait. On ne parle pas d'un téléphone mais d'un ordinateur professionnel. Surtout que dans l'encoche, aucun Face ID... Donc aucune réelle excuse

De plus, ils nous pondent des ordi à encoche quand ils s'essaient au poinçon sur les futurs tels.
Ça veut dire que d'ici un an les MBP et MBA auront aussi des poinçons ?
C'est d'un ridicule ce design d'écran...

Ce message a été modifié par DiarOne - 8 Jun 2022, 09:32.

--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
Mac Studio M1M & M4M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS5 à Paris

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Jun 2022, 10:00
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (chammer @ 8 Jun 2022, 08:09) *

- Virtualization.framework prévoit le téléchargement de Rosetta s'il n'est pas encore installé :

Rosetta 1 était aussi "maison", ce n'est pas pour ça qu'il a duré
L'idéal serait que Rosetta soit comme un logiciel qu'on puisse installer sur n'importe quelle (future) version de MacOS, comme ça ceux qui en ont besoin pourraient encore l'installer dans 5 ou 10 ans sur MacOS 20 ou plus

Ça serait bien aussi s'il y avait moyen de faire tourner Windows dans Rosetta...

+Quote Post
baron
posté 8 Jun 2022, 10:01
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (chammer @ 8 Jun 2022, 08:09) *

Pour le dire autrement, dorénavant Rosetta2 est aussi utilisable par une machine virtuelle Linux pour faire tourner des logiciels x86.
https://arstechnica.com/gadgets/2022/06/mac...rtual-machines/

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
joe75
posté 8 Jun 2022, 10:47
Message #57

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (DiarOne @ 8 Jun 2022, 10:22) *

Comme dit hier, je préfère un MacBook Pro M2 dans cette version sans encoche que les nouveaux Mac avec encoche...
L'écran est la partie que les yeux fixent tout au long de l'utilisation, pas le form factor.

Pour moi, l'écran est le plus important dans un portable Apple (en dehors des composants). Pas la caméra...

Perso entre choisir un Air avec super encoche là ou se situe le menu ou un MBP de configuration similaire et sans encoche, le choix est vite fait. On ne parle pas d'un téléphone mais d'un ordinateur professionnel. Surtout que dans l'encoche, aucun Face ID... Donc aucune réelle excuse

De plus, ils nous pondent des ordi à encoche quand ils s'essaient au poinçon sur les futurs tels.

Alors oui et non. Sur les Macbook Pro M1'' avec encoche on voit que l''écran est plus haut qu'un écran 16:10 de la génération précédente sans encoche, on a donc pas pas perdu de place.
Après comme sur le macbook air M2 l'écran n est pas miniled, le masquage de l encoche sera moins efficace...

Mais sinon je suis d accord je ne comprend pas trop l utilité de cette encoche et je ne pense pas que ce soit une simple contrainte technique

+Quote Post
Pat94
posté 8 Jun 2022, 11:04
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Salut,

Apple n'a jamais assuré de compatibilité vers les anciens Mac depuis l'origine, pour mémoire le mac a tourné avec des processeurs Motorola, Power PC IBM, Intel X86 et maintenant Arm. Rosetta 2 ne durera que le temps des roses, c'est-à-dire que juridiquement Apple n'ait plus à assurer du suivi pour les X86, donc ne pas rêver à une compatibilité longue durée des Intel. wink.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE

+Quote Post
lionelmacb
posté 8 Jun 2022, 11:10
Message #59

Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097

Bonjour,
Je m'interroge sur la réelle compatibilité de tous les Mac mini 2018.
Le mien est un Intel Core (pas un M1) et fonctionne avec Mojave (32 bits).
S'il était réellement compatible avec Ventura, celui-ci sera-t-il le dernier OS que mon Mac mini 2018 supportera ?

+Quote Post
DarkAngel5666
posté 8 Jun 2022, 11:13
Message #60

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 161 148

Citation (joe75 @ 8 Jun 2022, 10:47) *
Citation (DiarOne @ 8 Jun 2022, 10:22) *

Alors oui et non. Sur les Macbook Pro M1'' avec encoche on voit que l''écran est plus haut qu'un écran 16:10 de la génération précédente sans encoche, on a donc pas pas perdu de place.
Après comme sur le macbook air M2 l'écran n est pas miniled, le masquage de l encoche sera moins efficace...

Mais sinon je suis d accord je ne comprend pas trop l utilité de cette encoche et je ne pense pas que ce soit une simple contrainte technique

Cette encoche est quand même plutôt un non problème. Si vraiment elle dérange il existe un utilitaire qui ajoute un fond noir sous le menu et elle devient pratiquement invisible. La plupart des applis n'ont pas de menu bar qui aille jusque là, et depuis les mises à jour de l'OS les éléments ne se cachent plus derrière (ça c'était quand même très fort...).
De plus, l'écran ayant été étiré en hauteur, ces nouveaux écrans à encoche ne font qu'ajouter de l'espace, pas en prendre. Le format de l'cran sous cette encoche est de pile 16/10.
Vraiment, je ne vois pas quel est l'inconvénient réel (Ok, c'est "moche", mais ça c'est très subjectif, je ne remarque plus la mienne depuis le 2ème jour d'utilisation de mon MBP)

--------------------

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:24