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> Photographier un DVD, pas évident, Avis aux experts !
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iAPX
posté 23 Apr 2023, 17:07
Message #31


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Citation (Laszlo Lebrun @ 23 Apr 2023, 10:15) *
Citation (iAPX @ 22 Apr 2023, 12:47) *
C'est l'inverse, quand on observe soit-même la surface d'un CD de coté, éclairé par une lumière ponctuelle, c'est notre système de vision qui génère des aberrations, dont le célèbre bleu-jaune (Blau-Gelb), car chaque œil perçoit des reflets différents avec des couleurs différentes!


Je n'y crois pas. En regardant avec un seul œil on voit la même chose: un dégradé arc-en-ciel parfait, pas de gros pavés de couleurs saturées

Corrige ton exposition et tout sera parfait!
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Laszlo Lebrun
posté 23 Apr 2023, 17:54
Message #32


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Citation (iAPX @ 23 Apr 2023, 17:07) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 23 Apr 2023, 10:15) *
Citation (iAPX @ 22 Apr 2023, 12:47) *
C'est l'inverse, quand on observe soit-même la surface d'un CD de coté, éclairé par une lumière ponctuelle, c'est notre système de vision qui génère des aberrations, dont le célèbre bleu-jaune (Blau-Gelb), car chaque œil perçoit des reflets différents avec des couleurs différentes!


Je n'y crois pas. En regardant avec un seul œil on voit la même chose: un dégradé arc-en-ciel parfait, pas de gros pavés de couleurs saturées

Corrige ton exposition et tout sera parfait!


Ben non. Si je ne veux pas de pavés sursaturés il faut une sous-exposition telle, que le reste du CD est noir. Ce n'est pas non-plus ce que je vois.
Même en HDR, ça ne donne rien.
Il faudrait faire du stacking de la mort qui tue et recoller ça par ordi, mais ce n'est pas le but d'obtenir une image avec des heures de boulot en amont comme en aval, mais de bien de trouver quels appareils s'en sortent le mieux o.o.b. sans être obligé de bidouiller.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
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jeandemi
posté 23 Apr 2023, 20:30
Message #33


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Ce que tu demande est impossible, il faudrait un capteur avec une dynamique de fou
Peut-être les anciens Fuji S3 et S5 Pro ?
Pour la saturation des canaux RVB provoquant des taches, je vois deux possibilités :
Un Sigma Foveon, où chaque photosite correspond directement à un pixel sans dématriçage de Bayer
Un capteur Monochrom (Leica) avec des filtres colorés devant l'objectif, 3 photos (R, V, B ) réassemblées dans Photoshop

Ce message a été modifié par jeandemi - 23 Apr 2023, 20:30.


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Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack 15 "Musique": Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC, GF GT730/4G, NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW (avec patches), Séquoia OC1.0.4 + OCLP (pour la GF)
Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4
Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.5.5 Séquoia+Win10 OC1.0.5
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Sonoma OC 0.9.3
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i7-4770 16GB DDR3, MSI RX570/8GB Monterey OC 0.9.8
Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, Catalina OC 0.7.9 et Ubuntu 20.04LTS
Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hack 6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 128GB (8x16) DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070
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ades
posté 23 Apr 2023, 20:57
Message #34


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le vrai problème, c'est de trouver un dvd ou même un cd à photographier !!!


bon, je sors, désolé pour le bruit (puisqu'il s'agit d'image) tongue.gif


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MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256
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Laszlo Lebrun
posté 23 Apr 2023, 21:06
Message #35


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Citation (jeandemi @ 23 Apr 2023, 20:30) *
Ce que tu demande est impossible, il faudrait un capteur avec une dynamique de fou

Comme quoi la nature à encore quelques longueurs d'avance.
Pareil pour les photos de la Lune le soir ou les feux d'artifice.


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iAPX
posté 23 Apr 2023, 21:10
Message #36


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Citation (Laszlo Lebrun @ 23 Apr 2023, 15:06) *
Citation (jeandemi @ 23 Apr 2023, 20:30) *
Ce que tu demande est impossible, il faudrait un capteur avec une dynamique de fou

Comme quoi la nature à encore quelques longueurs d'avance.
Pareil pour les photos de la Lune le soir ou les feux d'artifice.

La dynamique de fou c'est justement le système de vision humaine, qui fait du stacking ou dur HDR suivant le point-de-vue, et créé une image de ce qui nous entoure en maintenant l'illusion que l'on voit tout à la fois: un système merveilleux, comme souvent avec la nature!
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Laszlo Lebrun
posté 23 Apr 2023, 22:04
Message #37


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Citation (iAPX @ 23 Apr 2023, 21:10) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 23 Apr 2023, 15:06) *
Citation (jeandemi @ 23 Apr 2023, 20:30) *
Ce que tu demande est impossible, il faudrait un capteur avec une dynamique de fou

Comme quoi la nature à encore quelques longueurs d'avance.
Pareil pour les photos de la Lune le soir ou les feux d'artifice.

La dynamique de fou c'est justement le système de vision humaine, qui fait du stacking ou dur HDR suivant le point-de-vue, et créé une image de ce qui nous entoure en maintenant l'illusion que l'on voit tout à la fois: un système merveilleux, comme souvent avec la nature!

Quand je regarde le CD et ses reflets je vois pourtant tout en une fois, avec une dynamique et un gammut a faire pâlir chaque expert en colorimétrie.


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jeandemi
posté 24 Apr 2023, 08:13
Message #38


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Parce que le cerveau fait du HDR très rapidement
Pourtant, en citant Edmond Rostand "comme lorsqu'on a trop fixé le soleil on voit ensuite sur toute chose un rond vermeil"
("Sur tout, quand j'ai quitté les feux dont tu m'inondes, mon regard ébloui pose des taches blondes")
Il n'y a pas que les capteurs qui peuvent être éblouis
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iAPX
posté 25 Apr 2023, 16:02
Message #39


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Les capteurs numériques sont très limités en terme de dynamique, non pas en valeur absolu, mais relativement à une exposition globalement correcte (Pas une sous-exposition brutale), sur les hautes-lumières.
C'était le cas il y a 20 ou 25 ans, et ça reste le cas: là où une pelloche vas encore capter de la lumière et des couleurs, pourtant trop puissantes, les capteurs numériques vont juste ressortir du blanc ou au mieux des blocks colorés quand observés à la loupe.

Ce dimanche j'étais sur un évènement, et justement, des conditions de lumière très variables et des fois des dynamiques nécessaires monstrueuses.
Comme je travaille en RAW, j'ai une marge de correction en plus, et je connais mon vieil appareil (Nikon D800E) qui possède quand-même un capteur incroyable dépassant les capacités de nombre d'objectif en terme de résolution tout en ayant une belle dynamique jusqu'à 800 ISO (la limite opérationnelle réelle).
Et donc j'ai du travailler, généralement à 800 ISO, en jouant sur la correction d'exposition, pour obtenir de bons résultats, professionnels, et qui d'ailleurs peuvent montrer plus que notre vue (via la sous-expo!).

Mais notre vue est globalement imbattable, des capteurs exceptionnels et un système de post-traitement faisant à la fois du stacking ou du HDR, aussi créant un composite de plusieurs captations, ce système est une tuerie!
Et même si on peut obtenir de beaux résultats depuis un capteur numérique, aucun écran, aucune impression, ne peut exposer (sic) correctement le résultat à hauteur de nos capacités visuelles, on est encore incroyablement loin, même si les technologies OLED sont un immense pas en avant.

Ce message a été modifié par iAPX - 25 Apr 2023, 16:09.
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Laszlo Lebrun
posté 25 Apr 2023, 16:19
Message #40


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Citation (iAPX @ 25 Apr 2023, 16:02) *
Les capteurs numériques sont très limités en terme de dynamique, non pas en valeur absolu, mais relativement à une exposition globalement correcte (Pas une sous-exposition brutale), sur les hautes-lumières.
C'était le cas il y a 20 ou 25 ans, et ça reste le cas: là où une pelloche vas encore capter de la lumière et des couleurs, pourtant trop puissantes, les capteurs numériques vont juste ressortir du blanc ou au mieux des blocks colorés quand observés à la loupe...

Bien d'accord avec toi. Dommage que les tests de caméras fassent l'impasse sur ce point.

Pareil en acoustique où les sonomètres font du "stacking" en interne avec des gains de 1 à 1 million.
Il faut des micros de malade pour avoir cette dynamique et ça n'égale toujours pas une oreille entraînée.


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iAPX
posté 25 Apr 2023, 16:38
Message #41


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Pour ce qui concerne la voix captée, un exercice incroyablement difficile à tel point qu'une de mes référence pour cela date des années 60, en monophonie, et introuvable aujourd'hui...
Ce morceau de Daft Punk est à écouter sur un système de référence, en portant attention à la voix de Giorgio Moroder, captée par différent microphones de très haute qualité, issus de différentes époques, marquant ainsi son histoire mais aussi celle de la voix enregistrée, c'est subtil mais à la fin brutal (le numérique assez pourri et traffiqué!).

Évidemment les premiers sont imparfaits, mais doux et chaleureux, le dernier intransigeant et probablement le pire de tous!
Le progrès?!?

PS: j'ai aussi été une "voix", sur des services téléphoniques, mais aussi pour des évènements, et je comprends la difficulté de la captation, la position de la tête, celle du micro, le micro lui-même, tout cela est essentiel pour reproduire le travail produit, les nombreuses répétitions avec des adaptations, du texte, de l'élocution de la diction, du placement de la voix, et in-fine avoir un beau résultat.

Ce message a été modifié par iAPX - 25 Apr 2023, 16:40.
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