IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Un problème de gestion de la RAM avec Monterey ?, Réactions à la publication du 02/11/2021
Options
baron
posté 7 Nov 2021, 04:02
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 00:53) *
Si je me suis fourvoyé, OK. Mais trouvez-moi des actus équivalentes sur Big Sur ou Catalina.

Attention, je ne dis pas que tout était parfait, mais ici pour moi, clairement, c'est "pire" que d'habitude au point que plusieurs sites y consacrent des news.

Je ne dirais pas que c'était équivalent mais tout n'a pas été comme sur des roulettes non plus auparavant :
https://mrmacintosh.com/macos-upgrade-to-bi...fix-prevention/
https://mrmacintosh.com/category/2019-001-filevault-problem/
• …

Et pour ceux qui n'aiment pas qu'on ne fasse que se plaindre, un article avec des propositions de solutions en cas de mise à jour foireuse :
https://eclecticlight.co/2020/09/29/what-to...cos-10-13-11-0/

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page

+Quote Post
joe75
posté 7 Nov 2021, 05:53
Message #92

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (JayTouCon @ 5 Nov 2021, 08:55) *
Pour les nouveautés il y a le monde pc avec du tactile et de l’oled, etc. La pomme préfère vendre fitness +

Elle sort des AirPods Max a 630€ qui ne sont pas lossless en natif et propose un service de musique lossless qui ne fonctionne pas avec ses appareils nomades. On verra si les AirPods Max II redisposeront d’un raccordement physique comme les Sony

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans le fait d'avoir du tactile et de l'oled dans le monde PC, ça existe depuis de nombreuses années (d'ailleurs je poste ce commentaire depuis l'écran tactile oled de mon PC de 2017)

Mdr tu en es encore là? Tu connais beaucoup d'équipements audio bluetooth qui sont "lossless", et l entrée physique est 24/96 même avec la double conversion bien suffisante pour tes petites oreilles.

Déjà le prix a baissé et tourne plus autour des 400 euro mais bon regarde plutôt les casques proposés par la concurrnce chez Bose, Sony, Senn, ou même B&O avec son H95 à 800 euros minimum qui n'est pas lossless non plus

Tiens tu n'as pas posté sur les forums PC pour te moquer de Microsoft au sujet de leur communication sur Windows 11 qui proposait un outil de vérification de compatibilité Windows 11 asez pourri, ou bien d'intel qui vante les performnces et son label EVO pour portables?

Ce message a été modifié par joe75 - 7 Nov 2021, 05:59.

+Quote Post
Sethy
posté 7 Nov 2021, 11:24
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (baron @ 7 Nov 2021, 04:02) *
Si je me suis fourvoyé, OK. Mais trouvez-moi des actus équivalentes sur Big Sur ou Catalina.

Attention, je ne dis pas que tout était parfait, mais ici pour moi, clairement, c'est "pire" que d'habitude au point que plusieurs sites y consacrent des news.

Je ne dirais pas que c'était équivalent mais tout n'a pas été comme sur des roulettes non plus auparavant :
• …

Et pour ceux qui n'aiment pas qu'on ne fasse que se plaindre, un article avec des propositions de solutions en cas de mise à jour foireuse :

Là je suis d'accord. Qu'il y ait eu par le passé des couacs, évidemment.

Mais la, pour le coup avec Monterey, toutes les planètes se sont alignées. Maintenant je comprends sur un site avec des discussions relativement polarisées, la moindre "critique" trop positive ou trop négative soulève immédiatement l'incrédulité. Mais encore une fois, cette fois, il y conjonction.

Et ce même à un point où au début, je me suis demandé si les problèmes n'étaient pas bien plus présents sur les Intel que sur les Apple Silicon ... mais apparemment, les deux plateformes étaient touchées. Evidemment, statistiquement, il y a beaucoup plus "d'anciennes" machines sous Intel que sous Silicon.

De même, à moins d'une raison impérieuse, je n'ai jamais upgradé un OS dès sa sortie. DSM 7 de Syno est dispo depuis 2 ou 3 mois et là, je commence à envisager l'upgrade. C'est du simple bon sens et aussi l'expérience. Mais là aussi attendre les deux-trois premiers patchs, ce qui habituellement est une précaution inutile, devient ici un conseil avisé.

Ce message a été modifié par Sethy - 7 Nov 2021, 11:24.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
malloc
posté 7 Nov 2021, 13:20
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 11:24) *
Citation (baron @ 7 Nov 2021, 04:02) *

• …

Là je suis d'accord. Qu'il y ait eu par le passé des couacs, évidemment.

Mais la, pour le coup avec Monterey, toutes les planètes se sont alignées. Maintenant je comprends sur un site avec des discussions relativement polarisées, la moindre "critique" trop positive ou trop négative soulève immédiatement l'incrédulité. Mais encore une fois, cette fois, il y conjonction.

Et ce même à un point où au début, je me suis demandé si les problèmes n'étaient pas bien plus présents sur les Intel que sur les Apple Silicon ... mais apparemment, les deux plateformes étaient touchées. Evidemment, statistiquement, il y a beaucoup plus "d'anciennes" machines sous Intel que sous Silicon.

De même, à moins d'une raison impérieuse, je n'ai jamais upgradé un OS dès sa sortie. DSM 7 de Syno est dispo depuis 2 ou 3 mois et là, je commence à envisager l'upgrade. C'est du simple bon sens et aussi l'expérience. Mais là aussi attendre les deux-trois premiers patchs, ce qui habituellement est une précaution inutile, devient ici un conseil avisé.

Oui, je vois bien ton interprétation de la situation, j'attire juste ton attention sur le fait qu'il est impossible, à moins de vraiment faire un comptage strict, de dire que Monterey est plus problématique que les anciennes updates. Je suis très au courant des pb avec Monterey, mais j'ai suffisamment upgradé de Macs dans la douleur depuis les années 1990 pour me souvenir que les problèmes et brickage (que l'on appelait pas comme ça avant) ont toujours existé.

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 11:24) *
Mais trouvez-moi des actus équivalentes sur Big Sur ou Catalina.

Sous Jaguar, qui dit mieux ? wink.gif
Le "c'était mieux avant" est un biais bien connu. Baron a sorti des exemples des OS précédents, je t'incite à utiliser google et tu verras que, il ya quinze ans de cela, la même chanson était déjà jouée https://macosx.com/threads/10-2-8-combo-upd...-screen.227349/

Bref, le biais de proximité joue à plein dans la perception des événements négatifs.
Remettre les derniers événements dans leur histoire (OS X a 20 ans, on commence à en avoir eu des MaJ!) n'est pas botter en touche, c'est juste replacer les choses dans leur contexte.

TL;DR: Monterey semble créer des problèmes sur certaines machines. Comme toutes les autres updates d'OS X avant lui. "Cette fois-ci c'est différent?", bof, pas plus que les 12 fois précédentes.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Sethy
posté 7 Nov 2021, 13:31
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 7 Nov 2021, 13:20) *
Le "c'était mieux avant" est un biais bien connu.

Bah oui ... parlons de la 10.6.8. Aussi un biais du c'était mieux avant ...

Note ... comme par hasard, la 10.6 est la dernière version d'OSX qui a tenu 2 ans. A partir de la 10.7, c'est la valse annuelle.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
Sethy
posté 7 Nov 2021, 13:48
Message #96

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

J'ai même pas tiqué tout de suite, mais au fond c'est très marrant.

Je suis vu comme le "anti-" (j'imagine) et j'essaie d'expliquer qu'il y a une différence cette fois-ci avec Monterey. Corollaire "évident", je pars de l'idée que d'habitude, ça se passe mieux.

Et vous, vous vous échinez à m'expliquer que c'est toujours comme ça avec OSX ... moi j'veux bien ...

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 7 Nov 2021, 14:06
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 13:48) *
J'ai même pas tiqué tout de suite, mais au fond c'est très marrant.

Je suis vu comme le "anti-" (j'imagine) et j'essaie d'expliquer qu'il y a une différence cette fois-ci avec Monterey. Corollaire "évident", je pars de l'idée que d'habitude, ça se passe mieux.

Et vous, vous vous échinez à m'expliquer que c'est toujours comme ça avec OSX ... moi j'veux bien ...

Oui, tu "dis" qu'il y a une différence et que c'est la première fois que c'est si grave. Je te montre des contre-exemples qui datent d'il y a plus de 15 ans.
Donc il n'y a pas de différence de sévérité (blocage des machines) vu que ça arrivait déjà avant.
Je pense qu'on est d'accord pour dire que le corollaire "évident" basé sur une hypothèse fausse peut être écarté?

Après, si tu considères qu'il y a toujours une différence, comment tu la quantifies? Tu as parlé de sévérité, on voit que ce n'est pas le cas. Tu as des chiffres précis de fréquence d'occurrence? Autre chose? Je ne demande qu'à croire ton ressenti, mais jusqu'ici il n'est pas basé sur des points de mesures à part le fait qu'il y a eu des articles chez MacBid' & Co, ce qui n'est pas du tout un indicateur de fréquence d'occurrence des problèmes.

Si ce n'est pas la sévérité, et que personne n'a d'idée fiable de la fréquence, en quoi au juste est ce que c'est pire pour Monterey que pour les précédents?

Encore une fois je ne demande qu'à te croire. Parmi toutes les MaJ, l'une d'entre elles a par définition la palme de la gravité. Est-ce que c'est Monterey? Peut être, mais avant de me ranger à ton avis j'aimerais bien avoir plus que du ressenti aigu de forum à me mettre sous la dent.

PS: on peut en discuter sans mettre ça sous l'angle de la guéguerre pro/anti qui vérole ce forum dry.gif

Ce message a été modifié par malloc - 7 Nov 2021, 14:08.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Sethy
posté 7 Nov 2021, 14:32
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 7 Nov 2021, 14:06) *
Oui, tu "dis" qu'il y a une différence et que c'est la première fois que c'est si grave. Je te montre des contre-exemples qui datent d'il y a plus de 15 ans.

Relis à l'aise la discussion #83 de mon point de vue.

Je commence post #69 par poser une question : "pq un OS tous les ans ?". Dans ce post, je ne parle pas de Monterey, ni de ses problèmes.

Je reçois comme réponse, "Monterey ? Mais ce n'est pas un nouvel OS, c'est juste du cosmétique", je cite : "Je le vois comme toi. Monterey c'est Big Sur avec trois conneries en plus.".

Là je vous rétorque que non, pour plusieurs raisons :

1) Les problèmes de leaks,
2) Les problèmes de machines qui se bloquent
3) enfin, à chaque nouvelle version, une liste de machine qui sont déclarées non compatible.

Ces 3 points sont quand même très éloignés d'une mise à jour cosmétique !

En plus, on n'est pas dans une discussion lambda mais dans un topic dont le titre est : "Un problème de gestion de la RAM avec Monterey ?". Et là, oui, je vous (te entre autre) trouve de mauvaise fois.

Ici encore, ou ai-je écris "que c'est la première fois que c'est si grave" ? La preuve ... dans mon premier post je ne fais même pas allusions aux autres problèmes de Monterey !

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 7 Nov 2021, 14:34
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Bien sûr ça n'est pas grave que son Mac soit "briqué", on se rend à l'AppleStore le plus proche et c'est réglé...

Sauf quand on est dans la ruralité en France et pire, sans accès à un véhicule.
Ou encore pire ici (c'est très grand le Québec), où ça peut vouloir dire 1500 km aller-retour et 2 à 4 jours pour ce-faire (ah les transports en commun...).

Je comprends que vu de privilégiés comme moi habitant proche d'un gros centre-ville avec AppleStore, un coup de métro et hop.
Mais il ne faudrait pas oublier "les autres" qui pour le coup sont vraiment fourrés avec ça...

C'est "juste" une bug logicielle. 1500km aller-retour. Et donc plusieurs jours sans pouvoir travailler avec. Et les frais afférents.
Attendez donc macOS 12.3 ou 12.4 ...

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Nov 2021, 14:38.

+Quote Post
chammer
posté 7 Nov 2021, 14:46
Message #100

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 01:53) *
Citation (iAPX @ 7 Nov 2021, 00:14) *
Citation (Sethy @ 6 Nov 2021, 17:48) *
...
Donc, non, je ne suis pas "parano", il y a bel et bien quelque chose qui a foiré avec la sortie de cet OS. Peut-être n'étais-tu pas au courant, ça c'est possible. Mais c'est un fait et donc j'ai réagi quand tu as "botté en touche".

Non c'est comme d'habitude, ça sera stable en macOS 12.3 ou 12.4, et les débuts sont catastrophiques.

La connerie de vouloir sortir un "OS", une mouture en fait avec des changements cosmétiques visibles sans vraies fonctionnalités, à date fixe.

Objectivement, cela se passe bien. Il faut comprendre les transitions et bouleversements "sous le capot" pour réaliser la performance.
Monterrey est l'aboutissement de plusieurs années de travail, tout en se coltinant Intel, T2, M1 et Rosetta2.
Et non, l'argent ne fait pas tout. Pour ceux qui sont restés passionnés et curieux : https://eclecticlight.co

Historiquement, l'abandon du 32 bits et le passage en APFS (apfs.fs v1 ph34r.gif) ont été les étapes les plus difficiles.
A contrario, dès la version 12.1, tous les problèmes cités devraient déjà être corrigés.

En reprenant les informations glanées ici et là :
Pour ceux qui sont affectés par les fuites mémoire, il faudrait scruter les ajouts au système et aux navigateurs avec un utilitaire type knock knock (objective-see de Patrick Wardle).
Contrairement à la mise à jour foireuse 10.15.6, la fuite mémoire n'est pas dans l'espace Kernel, mais bien dans l'espace utilisateur.
Certes Avast est déjà une cause identifiée, mais d'autres acteurs sont sans doute en cause et doivent être isolés.

Pour le problème HDR avec Safari, celui-ci est reproductible et sera vite réglé (logiciellement).
La modification de préférence des onglets est une solution d'attente.

Pour l'initialisation APFS des SSD externes, c'est par contre un beau challenge à relever avant la mise à jour de Noël.

Il y a fort longtemps (merci de vérifier ma date d'inscription), MacBidouille était un site de dépannages et solutions (comme son NDD l'indiquait).
Il est très difficile de préserver cet état d'esprit dans le forum, du fait de la ligne éditoriale aigrie et cynique des dernières années.
Mais peu importe, je suis évidemment payé par Apple moi aussi laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
malloc
posté 7 Nov 2021, 14:47
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 14:32) *
Citation (malloc @ 7 Nov 2021, 14:06) *

Relis à l'aise la discussion #83 de mon point de vue.

Je commence post #69 par poser une question : "pq un OS tous les ans ?". Dans ce post, je ne parle pas de Monterey, ni de ses problèmes.

Je reçois comme réponse, "Monterey ? Mais ce n'est pas un nouvel OS, c'est juste du cosmétique", je cite : "Je le vois comme toi. Monterey c'est Big Sur avec trois conneries en plus.".

Là je vous rétorque que non, pour plusieurs raisons :

1) Les problèmes de leaks,
2) Les problèmes de machines qui se bloquent
3) enfin, à chaque nouvelle version, une liste de machine qui sont déclarées non compatible.

Ces 3 points sont quand même très éloignés d'une mise à jour cosmétique !

En plus, on n'est pas dans une discussion lambda mais dans un topic dont le titre est : "Un problème de gestion de la RAM avec Monterey ?". Et là, oui, je vous (te entre autre) trouve de mauvaise fois.

Ici encore, ou ai-je écris "que c'est la première fois que c'est si grave" ? La preuve ... dans mon premier post je ne fais même pas allusions aux autres problèmes de Monterey !

On s'est mal compris. Quand je dis "Monterey c'est Big Sur avec trois conneries en plus.", c'est que pour moi, il n'y a pas suffisamment de nouveautés fonctionnelles pour justifier ce qui par le passait méritait le qualificatif de révision majeure. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'effet WoW de ce nouvel OS X ne saute pas aux yeux...

Après, qu'il y ait des leaks (vieux comme OS X), des machines briquées (vieux comme OS X), et que ce soit l'occasion de ne plus supporter quelques machines (vieux comme OS X)... c'est dommage mais pas nouveau non plus.

C'est justement suite à ton post #83 que je rappelle que tous ces éléments, que tu listes comme pour prouver que Monterey est différent des MaJ précédentes, alors que ce ne sont en fait pas des nouveautés.

Citation (Sethy @ 7 Nov 2021, 14:32) *
Ici encore, ou ai-je écris "que c'est la première fois que c'est si grave" ?

Justement dans ton message #83:
Citation (Sethy)
D'autre part, c'est quand même rare qu'une nouvelle version d'OS plante certaines machines lors de l'installation.

Il me semble que te prouver par des citations vérifiables que ce n'est absolument pas nouveau, ni même rare, n'est pas de la mauvaise foi mais du partage d'information.

Après, tu en fais ce que tu veux, hein. Si tu veux rester convaincu que Monterey est la première fois qu'une MaJ brique des machines et en rend d'autres obsolètes... C'est un choix personnel smile.gif

Ce message a été modifié par malloc - 7 Nov 2021, 14:48.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 7 Nov 2021, 14:52
Message #102

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (malloc @ 7 Nov 2021, 08:47) *
...
Quand je dis "Monterey c'est Big Sur avec trois conneries en plus.", c'est que pour moi, il n'y a pas suffisamment de nouveautés fonctionnelles pour justifier ce qui par le passait méritait le qualificatif de révision majeure. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'effet WoW de ce nouvel OS X ne saute pas aux yeux...
...

J'utilise Monterey depuis bientôt 2 mois et la seule différence que j'ai noté c'est le fond d'écran fourni...

Sauf à avoir eu la "chance" d'avoir un mac "briqué" ou qu'il plante à cause de lectures de vidéo Alphabet/Google/YouTube HDR, je n'ai rien remarqué.
(Ah si des Béta plus pourries qu'avant, qui auraient du être des Alpha puisque nombre de problèmes d'interface utilisateur en terme d'interaction, évidentes)

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Nov 2021, 14:54.

+Quote Post
malloc
posté 7 Nov 2021, 14:56
Message #103

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (iAPX @ 7 Nov 2021, 14:52) *
Citation (malloc @ 7 Nov 2021, 08:47) *
...
Quand je dis "Monterey c'est Big Sur avec trois conneries en plus.", c'est que pour moi, il n'y a pas suffisamment de nouveautés fonctionnelles pour justifier ce qui par le passait méritait le qualificatif de révision majeure. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'effet WoW de ce nouvel OS X ne saute pas aux yeux...
...

J'utilise Monterey depuis bientôt 2 mois et la seule différence que j'ai noté c'est le fond d'écran fourni...

Sauf à avoir eu la "chance" d'avoir un mac "briqué" ou qu'il plante à cause de lectures de vidéo Alphabet/Google/YouTube HDR, je n'ai rien remarqué.
(Ah si des Béta plus pourries qu'avant, qui auraient du être des Alpha puisque nombre de problèmes d'interface utilisateur en terme d'interaction, évidentes)

Tu n'as pas bien cherché: moi j'ai en prime Mail qui affiche des messages blancs de temps en temps et refuse de les charger sur le serveur même après un redémarrage (ce qui fonctionnait avant).

Mais là encore, c'est une nouveauté très relative. Depuis OS X 10.0, Mail.app est pourri. A croire que faire un client mail fonctionnel en 20 ans est impossible... biggrin.gif

Ce message a été modifié par malloc - 7 Nov 2021, 14:59.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 7 Nov 2021, 15:00
Message #104

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (malloc @ 7 Nov 2021, 08:56) *
...
Tu n'as pas bien cherché: moi j'ai aussi Mail qui affiche des messages blancs de temps en temps et refuse de les charger sur le serveur même après un redémarrage (ce qui fonctionnait avant).
...

Je n'ai pas eu ce problème alors que je n'utilise que Mail pour accéder à mes courriels de différentes sources (dont iCloud et Alphabet/Google Mail), donc je ne peux pas le rapporter de première bourre lorsque parlant de mon expérience vécue.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème avec Mail, je pense que nombre d'entre nous (moi le premier) ont eu de mauvaises expériences avec ce bousin ces 20 dernières années, juste que je n'ai pas rencontré de problème là.

Eh oui, pour Apple faire un client de courriel de qualité semble nécessiter quelques décennies, faut pas désespérer ça devrait venir un jour!

PS: souvenez-vous, Monterey qui "brique" un Mac ça veut dire pour certains 1500km à faire et 2 à 4 jours, avec les frais afférents et je n'ose parler des communautés Inuit isolées, où ça doit se traduire par un voyage en avion juste pour pouvoir travailler (quand la météo le permet) !

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Nov 2021, 16:25.

+Quote Post
Sethy
posté 7 Nov 2021, 15:39
Message #105

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

A la limite, même, pour tout ceux qui bossent dans l'informatique, on sait comme c'est difficile de tenir certains délais.

Parfois on sait que le bébé n'est pas mûr et si on peut persuader le client de repousser la sortie, c'est tant mieux. Parfois, c'est impossible car lui-même est pris à la gorge (par sa direction, ...) et souvent c'est la cata annoncée.

Donc ici, pour moi, presque plus que le rythme annuel, c'est la sortie simultanée qui est le challenge.

Evidemment, ils ont la culture de la bêta puisque ils sont en permanence en bêta. A peine l'OS est sorti que l'équipe trimé déjà sur la version de l'année suivante. Ce sont des pros en la matière, mais cela recèle aussi une faiblesse. Quand ils ne sont pas prêts ... l'habituelle attitude dogmatique d'Apple fait le reste, avec pour certains utilisateurs les conséquences rappelées par iAPX.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 7 Nov 2021, 16:55
Message #106

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Et je vais en remettre une couche, lourde. (je ne suis pas connu ici pour ma délicatesse, même si je mets du lubrifiant et j'attend qu'on quémande mes grandes largesses laugh.gif ).

C'est la valeur qu'amène MacBidouille, de parler des vrais problèmes et des fois amener des solutions. Nous aider, prévenir les problèmes.
Je suis convaincu pour ma part que @Lionel a encore le feu sacré pour le Mac, mais tout comme moi déçu par Apple, profondément déçu.

Une grande part du lectorat est constitué de personnes ayant des anciens Mac, jusqu'aux Mac Pro des origines, des plateformes incroyables d'évolution. Iconiques.
Pour nombre d'entre eux acheter un Mac fut un investissement, sur l'avenir, en confiance. Au-dessus de leur budget d'usage, se saignant pour certains.
Et Apple casse cette confiance, détruit la valeur d'usage, ne respecte pas ses clients, abuse en ne voulant pas reconnaître la garantie illimitée sur les vices cachées, et pourtant très connus et reportés. Et évidemment use et abuse de l'obsolescence, programmée voire décidée. Dans le cul!

Alors oui, le Mac Mini DTK avec A12z a été une surprise pour les développeurs, les Mac M1 ont explosé les standards, les M1 Pro & M1 Max ont abattu pas mal de machines de bureau ressemblant à des usines à gaz. RTX 3080 desktop en tête. Et aucun ordinateur portable ne peut leur être comparé sauf avec des plug-in non-maintenu Amd64 (aka 86) utilisant Rosetta 2 pour corrompre les débats.
Putain le Mac est redevenu le Macintosh. Unique. Incroyable. Imbattable. Comme quand je l'utilisais en 1985.

Mais quand on "brique" des ordinateurs avec une MàJ qui n'apporte fondamentalement pas grand-chose, on a la un problème.
Un problème coté Apple, qui nécessite pour certains de faire 1500 km aller-retour et perdre 2 à 4 jours, voire de perdre une grosse semaine ou deux quand Inuit en région. Pour une MàJ sans rien de visible et tangible. Le prix d'un ordinateur neuf pour certains.

Et le second problème c'est que je suis privilégié, et que ça ne veut aucunement dire que ma bonne expérience a une valeur, mais qu'au-contraire je me dois, j'ai l'obligation morale et éthique de parler et même de gueuler au nom de ceux qui ne le sont pas, qu'on entend pas, qui la ferment, qui ne sont pas ici pour la plupart, mais qui en chient.
Les putains de privilégiés qui ne savent pas ce qu'est la ruralité en France, les distances ici, qui pensent qu'avec leur liaison 1Gbps et à 5mn d'un AppleStore puisque dans le 8ème arrondissement Parisien, pourraient fermer leur gueule quand on parle de l'impact sur d'autres moins privilégiés, qui ont les pieds et les bras dans la merde, qui travaillent dur, se lèvent à 4h du mat et se couchent à 23h, sans aucun vraie pause, 7 jours par semaine.

A un moment, j'aimerais vraiment que les fragiles qui n'ont jamais travaillé dans une ferme, fait l'armée, travaillé en usine avec les 3x8 (c'est pas un char, ostie!), ont toujours mangé à leur faim les derniers jours du mois, se la ferment.
Profitez de votre chance, arrêtez d'écraser les autres, qui travaillent bien plus dur, de votre mépris de classe.
Apple est statutaire voir élitiste, sortez vos Mac avec fierté, mais quand vous écrasez ceux qui se sont saigné pour avoir un Mac, vous n'êtes que des merdes.

PS: j'ai commencé très jeune à envoyer chier ceux qui pètent plus haut que leur cul, ayant failli être renvoyé de maternelle pour avoir mis mon pied dans la gueule d'un outrecuidant. On était debout tous les deux. Mon père était pété de rire en m'engueulant, et au fond admiratif.

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Nov 2021, 17:23.

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Nov 2021, 18:49
Message #107

Guests

Citation (axey @ 3 Nov 2021, 22:26) *
79 Go de RAM pour Firefox, je ne vois rien d’anormal biggrin.gif Il est devenu encore plus gourmand en resources que Chrome.

Côté Chrome c'est pas mal non plus le navigateur qui plombe l'autonomie à cause de sa mauvaise gestion du HDR whistle.gif :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-po...le-n170679.html

+Quote Post
Hebus
posté 7 Nov 2021, 19:02
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

@iAPX

Tu as fait la guerre au moins non ? T’es balafré de partout ?

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
iAPX
posté 7 Nov 2021, 19:14
Message #109

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Hebus @ 7 Nov 2021, 13:02) *
@iAPX

Tu as fait la guerre au moins non ? T’es balafré de partout ?

J'en ai vécu une, et oui je suis balafré et j'ai perdu mes compagnons d'armes, beaucoup, une génération sacrifiée.

Merci de ton attention et ton respect...

PS: pour un témoignage de cette guerre, tu as 120 BPM par exemple, tu m'y verras, j'y étais, avec mes docs, mon jeans et mon bombers. Parmi eux. Nous y étions.

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Nov 2021, 19:41.

+Quote Post
baron
posté 7 Nov 2021, 19:50
Message #110

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Merci pour ce témoignage, cette prise de position, mais n'oublions pas d'en rester au sujet… wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
apocrypha
posté 7 Nov 2021, 22:18
Message #111

Inscrit : 28 Jan 2004
Lieu : Thierrens
Membre no 13 920

Citation (baron @ 7 Nov 2021, 20:50) *
Merci pour ce témoignage, cette prise de position, mais n'oublions pas d'en rester au sujet… wink.gif

laugh.gif laugh.gif Ca fait longtemps qu'on ne sait plus de quoi ça parlait au début sur ce fil de discussion. Une fuite de mémoire wink.gif

--------------------
Mac Studio M2 Max / 32Go / 512Go (15.5) +  Mac Pro 4.1 2009 Quad-Core Xeon 2,93 Ghz (flashé 5.1) / 32Go / ATI Radeon R9 270X 2Go / SSD NVME Samsung 970 Evo 1To (Windows 7) + Mac Mini 2014 i5 1,4 Ghz / 4Go / Intel HD Graphics 5000 / SSD 250Go (12.7.6)
iPhone 12 Pro Max 128Go (18.5) + iPad Pro 12,9" 2015 128Go (16.7.11*) + Apple Watch 4 (10.6.1*) + iPod Nano 4ème gén. Violet 8Go (1.0.4)
Xbox Series X + HDD 4To sur TV Sharp 65" 4K + Synology DS920+ (DSM 7.2.2-72806 Update 3) Raid 4*2To + HDD Seagate 4To pour les sauvegardes externes + HDD WD 2,5" 3To (Time Machine pour la famille)

+Quote Post
zero
posté 8 Nov 2021, 05:42
Message #112

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

MacOS X est devenu une vraie machine à gaz avec tous les changement, souvent inutiles, qu'il a subit. Il n'est même plus capable d'indiquer la bonne taille des fichiers en toute situation depuis la modification la plus inutile des KiB en KB (alors qu'il y avait juste à ajouter un i puisqu'en faite on a toujours utilisé 1 KB pour dire 1024 Byte jusqu'à ce qu'on décide que ce soit désormait KiB). Même les glisser/poser et les copier/coller sont assez aléatoires. La copie de nombreux fichiers a toujours été bancale surtout d'un disque au format Apple vers un autre. Bref, maintenant il n'a rien à envier à Windows ou même certains Linux qui font même mieux avec une configuration adéquate.

Ce message a été modifié par zero - 8 Nov 2021, 06:02.

+Quote Post
lionelmacb
posté 8 Nov 2021, 11:08
Message #113

Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097

Bonjour,
Qu'il y ait quelques bugs sur certaines applications… passons, mais de là à bloquer une machine me semble inadmissible sad.gif mad.gif
J'ai un Mac mini 8,1 (2018) livré avec Mojave et j'attends la 12.1 (pour l'instant Big Sur 11.6.1 fonctionne très bien depuis un SSD externe).

+Quote Post
baron
posté 8 Nov 2021, 11:53
Message #114

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (lionelmacb @ 8 Nov 2021, 11:08) *
Qu'il y ait quelques bugs sur certaines applications… passons, mais de là à bloquer une machine me semble inadmissible sad.gif mad.gif

Ça semble réglé. smile.gif
https://macbidouille.com/news/2021/11/08/mo...tes-de-puces-t2

--------------------

+Quote Post
brenda
posté 9 Nov 2021, 21:50
Message #115

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750

Bonsoir

Je vais faire un HS, de toute façon sur Mac Bidouille je ne peux faire que ça, il n'y a plus de Mac, ni même d'iphone à la maison. Le dernier iphone a été remplacé par un android en avril.

Je suis très très d'accord avec @iAPX et son message #106.

Apple c'est à la fois du génial et du en dessous de tout ... des trucs qui ne devrait jamais être publié ...
J'ai une nièce qui est actuellement en voyage, professionnel, en Norvège , le portable, préparé et fournit par son employeur pour son boulot graphique et vidéo est bloqué suite à une mise à jour qu'elle n'a pas réussie à annuler alors qu'elle était connectée dans un hébergement pour relever ses mails.
Sauf que là elle est à quelques centaines de km du cercle polaire, pas vraiment en zone urbaine !

Je vais donc continuer à me prendre la tête avec W10, pour l'instant je n'ai pas de màj qui bricke le PC wink.gif

PS : @iAPX, une dernière chose, tu m'as donné envie de regarder 120BPM, je me souviens de la sortie du film et des critiques, mais je ne l'ai jamais vu.

A bientôt, sans doute dans quelques semaines, les folles années pré 2000 avec connexion permanente et échange d'infos secrètes sur les nouvelles machines et les nouveaux marchés brigués par Apple sont terminées
oldman2.gif

Ce message a été modifié par brenda - 9 Nov 2021, 21:51.

--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique

+Quote Post
zoso2k1
posté 10 Nov 2021, 07:48
Message #116

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

des mises à jour windows qui te bloquent ta machine pendant 2 jours, j'en vois quelquefois. Qui te briquent ta machine c'est plus rare mais ça arrive encore.

Dernier exemple : une station Z440 d'HP qui suite à une mise à jour de W10Pro entraîne des plantages à répétitions, obligation de tout formater et de tout réinstaller pour que cela fonctionne correctement.

Et 4 autres stations Z440 identiques au même endroit avec les mêmes logiciels et les mêmes mises à jour n'ont eu aucun problème.

L'aléatoire c'est la pire de toutes les pannes

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
bluesilence
posté 16 Nov 2021, 07:34
Message #117

Inscrit : 24 Jul 2001
Membre no 543

On peut rajouter vmware fusion à la liste.

Quand je le lance la rame descend inéxorablement jusqu'à totalement remplir les 32 gigas de mon ptiot macmini sad.gif

Autre problème mais je ne m'attarderai pas dessus ici car c'est pas le sujet ici : mes disques externe ne gardent pas la case "ignorer les autorisations" cochées. Toutes les 24 heures je dois la recocher sinon je ne peux plus écrire dessus... bref vivement des MAJ parceque j'ai encore un paquet d'autres problèmes avec ce monterey.

--------------------
Hackintosh : i7 8700k 3,7Ghz - Carte mère Asus Maximus X Hero - Refroidissemnt liquide Corsair H100i V2 - 5 Ventilateurs Noctua NF-F12 - 2x32 Gigas de rams Vengeance DDR4 3200Mhz - Alim Corsair TX850M 80+Gold - Magic Keyboard Gris sidéral - Boitier Be Quiet Silent Base 800 Silver - 1xSamsung Evo 960 250G (pour windows) - 1xSeagate firecuda 530 1TB (pour macos) - 3x Crucial SSD MX500 - Carte son Antelope Synergy Zencore - Carte GFX AMD 580 (pour MACOS) - Carte GFX 3080TI (pour windows)

+Quote Post
baron
posté 16 Nov 2021, 07:56
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Citation (bluesilence @ 16 Nov 2021, 07:34) *
On peut rajouter vmware fusion à la liste.

Quand je le lance la ram descend inexorablement jusqu'à totalement remplir les 32 gigas de mon ptiot macmini sad.gif

Une cause identifiée de fuite de mémoire avec Monterey — qui n'est pas liée à une application spécifique — est d'avoir spécifié une taille, un contour ou une couleur particulière pour le pointeur dans les Préférences Système > Accessibilité.
Le remède est aussi simple : rétablir les valeurs par défaut et redémarrer le Mac, en attendant une correction du bug.

R/ La simple modification de la taille du pointeur peut ne pas entraîner de fuite de mémoire.

--------------------

+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:47