![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Du coup, je viens de m'offrir un Pixel 6 !
![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
... En tout cas ça prouve qu'il n'était pas du tout obligatoire de virer le vrai magsafe d'il y a 10 ans ! Moi je pense qu'ils l'ont exhumé à cause du passage de 4 à 3 ports Thunderbolt, permettant d'en avoir quand-même 3 libres quand la machine est branchée via le MagSafe. Le MagSafe a un problème majeur. Les contacts s'oxident légèrement ou s'usent. Ce qui rallonge le temps de charge petit à petit. Autre problème important pour moi, c'est qu'on ne peut pas choisir le côté où le brancher. Si la brise est du côté qui gène, on est obligé de faire avec. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
Mais qui le saura ? J'ai "discrètement" sondé pas mal de connaissances au moment de la sortie des puces M1. Depuis des amis "gamers" jusqu'à un groupe de "farmers" de calcul distribué (projet folding@home) en passant par des fins connaisseurs du monde du PC d'entreprise et pour eux la sortie de la puce M1 est un "non-événement". Seuls ceux qui ont, ou qui ont eu, un lien avec le Mac sont au courant. Pour les autres, la position n'a pas changée, elle s'est même confortée et se résume en gros à "le Mac c'est bien, c'est fermé et c'est surtout très cher". Tout à fait. il y a un effet élastique. alors qu'ici nous savions qu'il y a eu des problèmes de claviers papillons de 2012 à 2019 et que depuis le M1 ces problèmes ont disparu, le temps que le grand public se rende compte 1) qu'il y a eu des problèmes avec le clavier (ça maintenant ca se sait) 2) que la pomme semble fournir une connectique utilisable au quotidien depuis hier, il faudra plusieurs années. le grand public se fiche pas mal de la puce M1 ou Magic intel : il regarde le prix et s'il met le prix, il va se fier à la fiabilité . les effets de ces annonces se verront dans 4/5 ans quand la confiance sera revenue sur le matos. si le MBA (M1) au rapport qualité prix dans la gamme plutôt bien placé vieilli bien, peut être que d'autres envisageront de payer... le double pour un MBP. l'absence de connectique pendant des années à calmé pas mal de monde obligeant toujours à se trimballer avec des dongles . ca use au bout d'un moment quand dans le monde pc, il y a tout pour ce qu'il faut pour une utilisation pro. le MBA a un positionnement different. c'est un '1er mac' plutôt léger . j'ai l'impression que pas mal de mac user ont tellement été frustrés pendant 6 ans usant jusqu'à la corde leur vieux MBP qu'ils sont un peu sur un nuage quand ils voient les annonces d'hier soir alors que les prix sont quand même salés et qu'ils sont proposés avec une connectique habituelle, ordinaire dans le monde PC. un peu comme si on leur proposait de nouveau du beurre sur des pâtes en leur faisant payer le sel. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 364 Inscrit : 4 May 2004 Lieu : TOM Membre no 18 401 ![]() |
Le 16" "de base" 2499$ sur l'US Store et 2749€ en France, soit environ 3200$ au taux de change actuel. No comment ! Il ne faut pas oublier de rajouter les taxes US. En Suisse, grâce à une TVA de 8 au lieu de 20 %, on peut gagner entre 200 et 250 euros sur l'achat d'un Macbook Pro. J'ai cherché les nouveaux Mac Mini, j'ai pas trouvé pfffffff Pareil, viens on va se consoler au troquet du coin. Pleurer sur toutes les rumeurs justes pour les MBP mais rien pour notre Mini adoré. Moi qui rêve toujours de l'annonce d'un mini mac pro "hypothétique et abordable", et je reste sur ma faim. Du coup, je vous laisse donc tous " bla bla ter " en rond ! Je passe mon tour ..... ![]() Viens avec nous, c'est moi qui invite ![]() Bouhouhouhouh Je me faisais une joie de m'offrir une belle bécane avec cette puce prometteuse... attendre quelques mois pour le Mac Mini Pro? Pour un MBP pro c'est non, j'ai eu ma dose avec tous les MBP du passé, tous tombé en panne de qqch, j'ai eu ma dose. J'avais l'impression de revenir en arrière en voyant ce MBP avec ses ports vidéos, SD, ... du jamais vu dans Apple! Voilà y a plus qu'attendre encore un peu ![]() -------------------- Mac mini i7
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 431 Inscrit : 9 Jul 2002 Lieu : Lyon (69007) Membre no 2 866 ![]() |
Et toujours pas de pavé numérique !
Pour une machine Pro de ce prix là, dommage ! -------------------- Macmini Late 2012, 16Go RAM, 2.5Ghz, SSD Toshiba Q300 960Go
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 538 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Et toujours pas de pavé numérique ! A priori c'est pas dans les plans! Ce serait pratique, c'est sûr... mais aucun MBP n'en a jamais eu, faut faire avec (enfin sans, en l'occurrence). -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 155 Inscrit : 23 Oct 2002 Lieu : France Membre no 4 287 ![]() |
"le Mac c'est bien, c'est fermé et c'est surtout très cher". Il est vrai que parfois la réalité est dure à entendre. -------------------- PowerMac G5 bi 1.8 / RAM 4 Go / DD 1 To + 1 To / 10.5.8
eMac 1.25 / RAM 1 Go / DD 80 Go / AP / Tiger PPC 7300-166 / RAM 400 Mo / DD 2 Go + 4 Go / ATI Rage 128 16 Mo / 9.2.2 Je respecte les autres, alors j'écris correctement (enfin j'essaye :)) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 25 Mar 2019 Membre no 207 706 ![]() |
j'ai l'impression que pas mal de mac user ont tellement été frustrés pendant 6 ans usant jusqu'à la corde leur vieux MBP qu'ils sont un peu sur un nuage quand ils voient les annonces d'hier soir alors que les prix sont quand même salés et qu'ils sont proposés avec une connectique habituelle, ordinaire dans le monde PC. un peu comme si on leur proposait de nouveau du beurre sur des pâtes en leur faisant payer le sel. As-tu vu les prix des Dell Precision pour ne citer qu'eux? A puissance équivalente (tu vas chercher longtemps...). Ces nouveaux MBP sont dans les même prix. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 959 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : Paris Membre no 73 922 ![]() |
"le Mac c'est bien, c'est fermé et c'est surtout très cher". Il est vrai que parfois la réalité est dure à entendre. Pour être visible il faudrait ressortir des design à la "ibook clamshell" pour buzzer un gros coup. Pas très pro / dans la tendance (même si les couleurs c'était sympa ![]() [nostalgie] ![]() [/nostalgie] Je continue de penser qu'il y a un trou dans la gamme entre 1400 et 2200€. Peut être pour faire de la place à un futur MBA M1 Pro ? (pas sûr que le refroidissement passif suffise, sauf à le "downgrader") EDIT : depuis hier le refurb store sur les MBA M1 s'est vidé :'( Ce message a été modifié par Padbol38 - 20 Oct 2021, 08:19. --------------------
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 737 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Ces nouveaux MacBook Pro font clairement envie ! Mais le prix !!!!!! Mon MacBook Pro de 2011 commence à accuser son âge : lecteur/graveur HS, lecteur carte Mémoire HS, le son est devenu dégueulasse j’ai été obligé d’y brancher des haut-parleur externes et bien sur ça me prend un port USB et la prise jack. Sans compter la batterie qui est pourtant indiquée par Coconut Battery comme « good » (et qui a été changée il y a 3 ans peut-être) qui me joue des tours. Les 2 dernières fois que je l’ai utilisé en « mobilité » l’ordi s’est éteint brutalement au bout de deux heures (environ) d’utilisation, alors que la batterie était encore à plus de 50% ! Et n’oublions pas les ventiles quand l’écran externe est branché dessus. Les premiers M1 sont plus accessibles (il me faut quand même un ssd de 512 Go) ! Bref, j’avais envisagé un changement après 10 ans de bons et loyaux services avec un M1. Le frein était l’absence du Mag safe (même si il est le plus souvent sur mon bureau à la maison (vive la retraite ![]() En résumé, je ne sais pas quoi faire ! Et ne me parlez pas de PC, pas envie ! Aie Cruel dilemme, vous pourriez essayer un mba M1 , c'est sans commune mesure avec une mbp de 2011 ( j'en ai un) , je ne sais ce que vous faite avec , mais l'autonomie est tellement sans rapport avec le mbp de 2011 que l'absence de magsafe ( bien agréable ) n'est pas forcément un non atout. d'ailleurs je vends mon mba m1 acheté en septembre ( dispo début décembre, prix à voir) ) que je remplace par un mbp 16" -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 828 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 ![]() |
Bonjour,
Le prix : J'ai recherché sur un vendeur en ligne, (le plus connu ![]() Il faut avoir l'utilité de cette puissance, si c'est pour aller papoter sur les réseaux sociaux, lire la presse, taper un courrier et tenir ses comptes perso sur un tableur, pas sûr que le mac soit un bon choix, sauf à se faire plaisir, un peu comme on achète une BMW, Mercedes, pour faire 15/20 000 km par an là ou un Dacia suffit amplement ! -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Secoia 15.4. HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 959 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : Paris Membre no 73 922 ![]() |
Il faut avoir l'utilité de cette puissance, si c'est pour aller papoter sur les réseaux sociaux, lire la presse, taper un courrier et tenir ses comptes perso sur un tableur, pas sûr que le mac soit un bon choix, sauf à se faire plaisir, un peu comme on achète une BMW, Mercedes, pour faire 15/20 000 km par an là ou un Dacia suffit amplement ! Tout à fait d'accord, le positionnement tarifaire est clivant sur ce point : si on a un budget limité, il faut avoir un peu de recul sur son usage. Après il y a une question de durabilité de la technologie. Mon MBP actuel a 9 ans (acheté environ 1500€ à l'époque), est ce que je tiendrai aussi longtemps avec un MBA ? On verra. Au pire il y aura un remplacement dans 4-5 ans ![]() ![]() --------------------
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 737 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Bonjour, Le prix : J'ai recherché sur un vendeur en ligne, (le plus connu ![]() Il faut avoir l'utilité de cette puissance, si c'est pour aller papoter sur les réseaux sociaux, lire la presse, taper un courrier et tenir ses comptes perso sur un tableur, pas sûr que le mac soit un bon choix, sauf à se faire plaisir, un peu comme on achète une BMW, Mercedes, pour faire 15/20 000 km par an là ou un Dacia suffit amplement ! Bon un pc avec windows ? Bof , j'en bouffe tous les jours. je préfère de loin mon mbp 2015, que je vais garder encore 2 ou trois ans, -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
Guest_coverband_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Enfin les rageux commencent à se bouffer entre eux, c'était un peu chiant jusque là ![]() J’me disais bien aussi que c était pour le moins étrange et plutôt sympa de voir tout le ponde d accord... ![]() Ca faisait tellement longtemps que c était pas arrivé sur ce forum Bon sans quoi IAPX ? Ca poutre grave ou pas alors ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Ces nouveaux MacBook Pro font clairement envie ! Mais le prix !!!!!! Mon MacBook Pro de 2011 commence à accuser son âge : lecteur/graveur HS, lecteur carte Mémoire HS, le son est devenu dégueulasse j’ai été obligé d’y brancher des haut-parleur externes et bien sur ça me prend un port USB et la prise jack. Sans compter la batterie qui est pourtant indiquée par Coconut Battery comme « good » (et qui a été changée il y a 3 ans peut-être) qui me joue des tours. Les 2 dernières fois que je l’ai utilisé en « mobilité » l’ordi s’est éteint brutalement au bout de deux heures (environ) d’utilisation, alors que la batterie était encore à plus de 50% ! Et n’oublions pas les ventiles quand l’écran externe est branché dessus. Les premiers M1 sont plus accessibles (il me faut quand même un ssd de 512 Go) ! Bref, j’avais envisagé un changement après 10 ans de bons et loyaux services avec un M1. Le frein était l’absence du Mag safe (même si il est le plus souvent sur mon bureau à la maison (vive la retraite ![]() En résumé, je ne sais pas quoi faire ! Et ne me parlez pas de PC, pas envie ! Aie Cruel dilemme, vous pourriez essayer un mba M1 , c'est sans commune mesure avec une mbp de 2011 ( j'en ai un) , je ne sais ce que vous faite avec , mais l'autonomie est tellement sans rapport avec le mbp de 2011 que l'absence de magsafe ( bien agréable ) n'est pas forcément un non atout. d'ailleurs je vends mon mba m1 acheté en septembre ( dispo début décembre, prix à voir) ) que je remplace par un mbp 16" Je vais voir tout ça tranquillement d’ici la fin de l'année. Déjà voir quels types d’adaptateurs il me faudra pour brancher l’écran externe et les disques dur externes. Je fais pas mal de vidéos et de montage (avec iMovie donc assez simple) et ça fait quand même souffler mon MacBook Pro (et l’export est bien lent, même si j’ai le temps de patienter ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 828 Inscrit : 16 Feb 2006 Lieu : Ariège 09300 Membre no 55 743 ![]() |
Bonjour,
Oui il y a Mac OS. En passant sur Big Sur, j'ai mis HS mon MBP, j'ai bien cru qu'il était mort, en attendant j'ai acheté un Portable reconditionné : I5, 8Go de mémoire SSD 250, mais je ne m'y suis pas fait, heureusement j'ai pu réparer mon MBP, grâce à ce site. Vrai que je suis sur mac depuis toujours (premier Mac : le 512K, avec un seul lecteur de disquette, et Macwrite/Multiplan ![]() -------------------- G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, Remplacé par un MBP, M4, 11/2024 Secoia 15.4. HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage. iPhone SE 2020 La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Oui il y a Mac OS. En passant sur Big Sur, j'ai mis HS mon MBP, j'ai bien cru qu'il était mort, en attendant j'ai acheté un Portable reconditionné : I5, 8Go de mémoire SSD 250, mais je ne m'y suis pas fait, heureusement j'ai pu réparer mon MBP, grâce à ce site. Vrai que je suis sur mac depuis toujours (premier Mac : le 512K, avec un seul lecteur de disquette, et Macwrite/Multiplan ![]() J'ai cru que j'avais fait la même chose avec un mbp 2011, heureusement je passe toujours par des clones pour faire des manip aventureuses, j'ai quand même pu faire la maj vers mojave grâce à dosdude -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 655 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 772 ![]() |
Plus épais
Suppression de la bar pour se toucher Plus de connectivité avec des trucs à peut près standard Retour d'un clavier autre que le papillon (un truc qui tient la route) Retour du mag safe Depuis que SJ à clamser ca partait totalement en couille niveau design, JY ne pondait que des trucs plus proche de la poupée barbie (très fins mais rien dedans). Il est parti et ils refont des chose à peu prêt fonctionnel. Il ne manque plus qu'un support arm d'os autre que mac os X, possibilité de changer SSD et RAM, ET C'EST QUOI CE DELIRE D'ENCOCHE DEGUEULASSE ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... Bon sans quoi IAPX ? Ca poutre grave ou pas alors ? TL;DR CPU performante, GPU incroyable, avec de l'autonomie et utilisable sur batterie. Rapport Performance/prix très compétitif. Si on compare la partie CPU avec le M1 Pro, ils sont 37% plus rapide en multithread que la plus rapide des puces Intel comparable, le i9-11900T (35W de TDP). Intel devrait égaler ce niveau de performance dans 2 ans, si tout va bien, et en sachant que les core utilisés par Apple ont un an (similaires à ceux du M1), bref 3 ans de retard. Si les nouveaux cœurs haute-performance du A15 avaient été utilisés, le M1 Pro aurait été plus de 50% plus performant que la plus performante des puces Intel à ce TDP! Ça poutre donc coté CPU, même en utilisant des cœurs d'il y a un an... Et coté GPU en comparant le M1 Pro et le i9-11900T, aux TDP comparables, c'est 10X plus performant coté Apple. Intel étant handicapé par le budget de 35W avec ses cœurs sous-performants et consommant trop, il ne peut ajouter une iGPU performante, l'UHD 630 tenant plus du framebuffer de secours que de ce qu'on appelle une GPU en 2021. Ça poutre donc coté GPU, énormément même. Et pour mettre en perspective, un M1 Max a des performances similaires ou supérieures à une PS5, architecturée là-aussi autour de la GPU et de sa bande-passante mémoire, mais en consommant 3X moins en pointe: un gouffre technologique! Ou si on compare un M1 Pro face à un i9-11900T plus lent associé à une RTX 3050 Mobile pour essayer de l'égaler, là ça consomme 3X moins en pointe. Et plus haut en gamme un M1 Max face au même i9-11900T associé à une RTX 3060 Mobile, là on est à 2.5X moins. Comme pour le MacBook Air M1, les MacBook Pro M1 Pro & M1 Max ont des niveaux de performances qui ne sont atteint que sur des machines plus grosses et bien moins autonomes, et pour certaines uniquement quand branchées sur le secteur. On peut trouver plus puissant, mais ça ne sera pas dans leur classe de taille/poids et d'autonomie. Le rapport performance/prix est excellent lui aussi. Ce message a été modifié par iAPX - 20 Oct 2021, 14:32. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 538 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Un truc que je me demande, il y a encore pas si longtemps on parlait encore de minage de cryptomonnaies avec des CG Nvidia (j’avais dans l’idée que les ASICS les avaient détrônées mais visiblement pas pour toutes les crypto).
Est-ce que ça veut dire que le M1Pro, plus efficace et dispo en nombre, pourrait devenir une plate-forme de minage? Ce message a été modifié par malloc - 20 Oct 2021, 14:48. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Un truc que je me demande, il y a encore pas si longtemps on parlait encore de minage de cryptomonnaies avec des CG Nvidia (j’avais dans l’idée que les ASICS les avaient détrônées mais visiblement pas pour toutes les crypto). Est-ce que ça veut dire que le M1Pro, plus efficace et dispo en nombre, pourrait devenir une plate-forme de minage? De manière assez surprenante, je ne suis pas parvenu à trouver des infos pertinentes pour une activité proche du minage, à savoir le calcul scientifique distribué. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Un truc que je me demande, il y a encore pas si longtemps on parlait encore de minage de cryptomonnaies avec des CG Nvidia (j’avais dans l’idée que les ASICS les avaient détrônées mais visiblement pas pour toutes les crypto). Est-ce que ça veut dire que le M1Pro, plus efficace et dispo en nombre, pourrait devenir une plate-forme de minage? De manière assez surprenante, je ne suis pas parvenu à trouver des infos pertinentes pour une activité proche du minage, à savoir le calcul scientifique distribué. Oui, c'est un bon candidat aussi! Les grands programmes comme Folding@home ne publient pas de stats des machines participantes et de leurs perfs relatives? Il doit bien commencer à avoir quelques M1 qui trainent... -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Un truc que je me demande, il y a encore pas si longtemps on parlait encore de minage de cryptomonnaies avec des CG Nvidia (j’avais dans l’idée que les ASICS les avaient détrônées mais visiblement pas pour toutes les crypto). Est-ce que ça veut dire que le M1Pro, plus efficace et dispo en nombre, pourrait devenir une plate-forme de minage? De manière assez surprenante, je ne suis pas parvenu à trouver des infos pertinentes pour une activité proche du minage, à savoir le calcul scientifique distribué. Folding@home n'a pas de version ARMv8 mais uniquement une version Amd64 (aka x86_64), donc pas possible de manière concrète et efficace, l'émulation ne prenant pas en compte les sous-ensembles d'instructions AVX et donc se trainant forcément lamentablement... Il y a une différence fondamentale entre Folding@Home et les crypto-monnaies, Folding@Home se propose d'utiliser les ressources communes pour améliorer le monde en distribuant les résultats librement, les crypto-monnaies se proposent d'enrichir ceux qui gâcheront des ressources naturelles et pollueront l'atmosphère (et pas que). Les crypto-monnaies sont des primes à la consommation de ressources naturelles et à la dégradation de notre monde en général. Je ne donnerais pas de conseil, mais je peux dire que les ordinateurs portables en général et les Mac portables en particulier ne sont pas de bonnes bases pour les crypto-monnaies. Tant mieux. PS: qui suis-je pour juger?!? Juste un autre idiot qui a autant le droit d'accès aux ressources naturelles, et aussi le droit de ne pas souffrir de la pollution et des changements climatique engendrés par une activité délétère effectuée par cupidité. Ce message a été modifié par iAPX - 20 Oct 2021, 17:06. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 7 Feb 2012 Membre no 174 401 ![]() |
un moment que je n'étais pas passé ici, je voudrais commencer mon commentaire en soulignant le plaisir que j'ai eu à lire les 5 pages de ce sujet
De l'enthousiasme, de l'excitation ... enfin ! Donc je suis content Et les ordinateurs alors ? Etant utilisateur de macbook pro pour mon activité, ayant besoin de puissance de feu CPU, parfois GPU (mais ponctuellement), de beaucoup, beaucoup de RAM, d'un SSD qui fuse sa mère ... j'étais très concerné par cette Keynote Bon, avec la somme des rumeurs qui circulaient, la surprise était un peu gachée, on savait à l'avance qu'il y aurait le 13" qui passe à 14", que le SOC Silicon dérivé du M1 serait boosté sur les aspects "perfs multi" et "GPU", que l'écran serait miniLED et qu'Apple virerait cette stupide et couteuse touch bar et remettrais un SD et un HDMI, deux indispensables de toute machine en entreprise On savait aussi, et c'est LA news qui m'a le plus excité, que pour la première fois depuis des années et des années, si c'est pas la première fois tout court, le 14" et le 16" proposeraient le même matos Et ça, ça change TOUT. Je possède le MBP 16", je l'ai acheté uniquement pour les composants : un CPU plus véloce que celui des 13", un GPU dédié, des options RAM qui montent haut ... j'ai besoin de ça. Par contre, la palette de 2Kg, large, longue, ça je m'en serais bien passé. Autre souci que j'ai avec mon MBP 16" et qui m'a incité à le remplacer plus vite que prévu (il a à peine 2 ans) c'est l'autonomie J'ai besoin, dans le cadre de mon travail, de bosser souvent hors bureau ... et parfois hors prise. Avec le MBP 16", c'est simple, si j'ai un usage "modéré" je peux espérer 3h ... 3h30 au mieux du mieux. Et si j'ai un usage "boulot", c'est à peine 2 heures. cela m'a posé de nombreux problèmes, et c'est plus possible. J'ai même réfléchi à un moment à le revendre et le remplacer par un 13" en i7 ou un M1, quitte à sacrifier la RAM et le GPU dédié mais à pouvoir bosser en mobilité Et là, Apple nous sort un 14", facile à glisser dans un sac, léger (enfin moins lourd que 2Kg), et avec un saut en performances de plus de 200% par rapport à mon MBP 16", tout en offrant une autonomie de 11 à 17 heures en usage modéré, j'imagine donc qu'en usage intensif je devrais au moins tenir une bonne demi journée, si c'est pas 7 à 8 heures ... c'est mieux que 2 pauvres heures de crevard J'ai donc acheté cette config (M1Max 10C avec GPU 24C, 32Go de RAM, 2To de SSD) et elle m'a couté ... 1000€ de moins que mon MBP 16". 1000€ de moins, plus de 200% de perfs, et la garantie de pouvoir travailler hors prise pendant 6 à 8 heures C'est inespéré, c'est l'alignement de toutes les planètes ! alors pour réagir à ce que j'ai lu ici : - non, personne n'est payé par Apple pour venir ici lire le forum. C'est JayTouCon qui a écrit ça, et je pense qu'une consultation psy est urgente - le port HDMI n'est pas 2.1 et heureusement Ce port ne sert pas à relier un moniteur ou une TV 4K 120Hz chez vous. Vous pouvez le faire si ça vous chante, bien évidemment, mais ce n'est pas son usage. Son usage, c'est dans un cadre pro : un RDV client, une conférence, une réunion ... vous avez votre écran à projeter, on vous tend un HDMI car 99.99% des cas la seule prise pour ça est une prise HDMI. Et le matos derrière, c'est pas la TV LG 4K 120Hz, ça c'est dans les délires des petits poneys geekos qui se la raconte. La réalité des entreprises, c'est que tu vas diffuser soit en 720p, l'immense majorité en 1080p, et dans de très rares cas ... en 4K 30Hz. Le HDMI 2.1, sur cette prise, est totalement INUTILE. Il n'aurait qu'une seule fonction : bouffer de précieuses lignes PCI tout ça pour plaire à 3 geekos dans un forum. Donc heureusement qu'Apple a mis du HDMI 2 - il est épais. horriblement épais, tout en étant pas plus épais qu'avant : c'est subtilement filou Car avant les tranches étaient plus fines, et le dos bombé. Au final on avait la même épaisseur au global, mais visuellement il faisait fin. Là, Apple a aplati le bombé ... et du coup les tranches prennent toute la hauteur, et on a visuellement un Macbook de 2012. - L'encoche je lis tout à son sujet, franchement je ne sais que dire. Le mieux est de recevoir la machine (d'ici 9 jours) et de voir en vrai. Perso je suis pas fan des encoches, mais là on est sur un laptop, pas un smartphone, ça se trouve ça passera inaperçu - la disparition de la touch bar est bienheureuse, on est majoritairement tous d'accord la dessus. Je suis content qu'Apple ait essayé, c'est bien de tenter des trucs, c'est bien aussi d'être réaliste et de constater que la bonne idée n'en est pas une, et d'avoir le courage d'arrêter les frais, au risque de subir des critiques et des moqueries. Moi je respecte. Ce gagdet était couteux et pas si utile qu'il devait l'être, à commencer par le simple fait qu'une machine type station de travail est le plus souvent posé sur un bureau, avec un écran ou deux écrans, une souris ou une tablette graphique et .... un clavier externe. A partir du moment ou Apple ne commercialisait pas de clavier externe avec la touch bar, c'était mort d'avance. RIP touchbar, on ne te regrettera pas Je vais recevoir mon MBP 14" d'ici 9 jours (je me rends compte que j'ai eu du bol, certains ont commandé peu après moi et vont le recevoir courant novembre), je ferai bien évidemment des comparatifs sur des gros projets After Effect et Blender sur ce nouveau MBP et sur mon ancien MBP 16", cela risque d'être fort intéressant, et complémentaire aux benchs qui fleuriront de par le web Et plus pertinent que les centaines de tests de la machine par les youtubeurs sur une et une seule application : Final Cut Pro, dont on sait à l'avance qu'il tournera de manière ultra fluide avec plein de flux 4K ... c'est déja le cas avec un M1 à 1000 balles -------------------- Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Du coup, je viens de m'offrir un Pixel 6 ! ![]() L'offre avec le casque Bose Headphones 700 offert ? Oui ! ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Et ça, ça change TOUT. Je possède le MBP 16", je l'ai acheté uniquement pour les composants : un CPU plus véloce que celui des 13", un GPU dédié, des options RAM qui montent haut ... Et là, Apple nous sort un 14", facile à glisser dans un sac, léger (enfin moins lourd que 2Kg), et avec un saut en performances de plus de 200% par rapport à mon MBP 16", tout en offrant une autonomie de 11 à 17 heures en usage modéré Marrant, j'ai moi aussi craqué sur cette série mais pour des raisons totalement inverses: avoir un bon gros ordi avec plein de "screen real estate" qui tient longtemps. Le seul point qui m'inquiete un peu c'est que meme dans les beaux graphiques d'Apple, le M1Pro/Max semble bien moins performant (en terme de perf/w) que le M1 à faible charge, soit la majorité de l'usage bureautique. J'espère qu'en situation réelle, ça va pas faire comme les anciens 15" vs 13" ![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
alors pour réagir à ce que j'ai lu ici : - non, personne n'est payé par Apple pour venir ici lire le forum. C'est JayTouCon qui a écrit ça, et je pense qu'une consultation psy est urgente non ? ![]() ![]() Par ailleurs je te remercie de te soucier de ma santé mentale, c'est très aimable quoi que déplacé. Je ne te savais pas si naif pour penser que les réactions de certains étaient naturelles ou alors tu fais semblant de ne pas le voir. il y a des fanboys certes, assez faciles à repérer, mais pas seulement. la pomme dérouille sa com et ne tient pas à ce que les réactions soient trop négatives quand ca bug. je ne sais pas si @lionel aura envie de rebondir et confirmer ce que je viens de dire, il a un peu l'habitude quand même. on l'a vu avec le lancement raté du Lossless ou il fallaitabsolument nier les déclarations d' employés de la pomme. a part ça t'es content et c'est chouette. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
@ Alxv :
exactement ! Je suis exactement comme toi sur toute la ligne, j'ai pris un MBP M1 en attendant et sachant que je prenais une valeur sure et pour le gros travail j'avais un hack qui m'avait couté 1500 euros sans l'écran, je voulais faire une machine qui durerait au moins 4-5 ans mais j'avais un ryzen 3600 qui était un CPU temporaire. Figure toi que mon MBP M1 est déjà devenu ma machine principale avec un dock Thunderbolt et mon écran pour 0 place, 0 chauffe et des perf franchement pas dégueulasses pour un MBP de 1400 euros. et là Apple sort un MBP gonflé aux stéroïdes avec 14 pouces, 11 - 17h d'autonomie !!!! 2 fois plus de puissance qu'un MBP core i9 ! pour 30W de CPU et un GPU suffisamment puissant pour moi avec le M1 pro ! Mais bordel de *****, j'ai pas eu un telle excitation depuis l'arrivée du MBA ! Cette transition vers Apple silicon est une vraie bouffée d'oxygène et c'est exactement ce qu'il manquait à la marque. Tu as entièrement raison, c'est l'alignement des planètes. Je suis très content en plus de retrouver le même form-factor que mon premier MacBook Pro (celui de 2007) Franchement vu ce que j'ai en projet et mon travail sur Xcode, je suis prêt à prendre le modèle 14" en M1 pro, 1To et je me tâte entre 32 go de ram et 16Go, j'attends de voir les tests dans quelques jours pour me décider. C'est pareil d'ailleurs je ne sais pas si je prends le 16 ou le 14 pour avoir plus d'autonomie mais sinon, le 14 pouces tu as raison, ça se glisse partout, c'est un peu plus gros le 13. Sachant que je serai un peu mobile de part mon boulot en hospitalier, je partirai dessus. Juste pour savoir, qu'est ce qui te motiverait de prendre un m1 max plus que le m1 pro ??? tu fais quoi comme travail ? Et oui tu as raison, le hdmi en 2.0 ET ALORS ???? Il a 3 TB4 ! il fait la même épaisseur que le MBP M1 et la fin de la touche bar ENFIN ! Bref hâte de te lire toi et les autres tests pour emboîter le pas, je sais déjà qui va m'acheter ma machine ! @jaytoucon : franchement je te trouve sacrément gonflé ! j'ai fait beaucoup de chose depuis mon MBP 2015, d'ailleurs tu as ma signature pour te le prouver et est-ce mieux ailleurs ? PAS DU TOUT ! le monde laptop est devenu horriblement cher, avec une offre moyenne en moyen de gamme qui ne vaut pas un clou face à la puce M1 surtout face au MBA qui est devenu la référence et qui commence à pointer à 900 euros, oser dire que le M1 était un non-évènement est un mensonge incroyable. c'est surtout que le changement d'écosystème fait peur et que les développeurs n'ont pas encore suivi le rythme. Mais dès que MS va lancer sa gamme surface en ARM, on va bien rigoler. Que voit-on maintenant ? une gamme plus pro, qui dézingue tous je dis bien TOUS les CPU mobile actuels pour 30W (il est entre le 11900K et le 5900X, rien que ça), donc avec un ratio perf/W imbattable et des GPU associés qui tiennent franchement la route, des SSD équivalents au PCI 4.0, du TB4 (grosse surprise), écran de dingue, de la RAM qui sera forcément mieux que ce qu'il se fait coté PC quand on voit le M1. franchement un laptop équivalent au M1pro équivalent coute autant voire 3000 euros (car le core i9 fait monter le prix. à 2900 - 3100 euros sur le xps par exemple) et si je devais refaire un hack qui autant de puissance, je devrais débourser ... 2500 euros, sans l'écran et je ne peux pas le déplacer... cool ! Il a renforcé Ce message a été modifié par charcudoc - 20 Oct 2021, 18:51. -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
... Bon sans quoi IAPX ? Ca poutre grave ou pas alors ? TL;DR CPU performante, GPU incroyable, avec de l'autonomie et utilisable sur batterie. Rapport Performance/prix très compétitif. Si on compare la partie CPU avec le M1 Pro, ils sont 37% plus rapide en multithread que la plus rapide des puces Intel comparable, le i9-11900T (35W de TDP). Intel devrait égaler ce niveau de performance dans 2 ans, si tout va bien, et en sachant que les core utilisés par Apple ont un an (similaires à ceux du M1), bref 3 ans de retard. Si les nouveaux cœurs haute-performance du A15 avaient été utilisés, le M1 Pro aurait été plus de 50% plus performant que la plus performante des puces Intel à ce TDP! Ça poutre donc coté CPU, même en utilisant des cœurs d'il y a un an... Et coté GPU en comparant le M1 Pro et le i9-11900T, aux TDP comparables, c'est 10X plus performant coté Apple. Intel étant handicapé par le budget de 35W avec ses cœurs sous-performants et consommant trop, il ne peut ajouter une iGPU performante, l'UHD 630 tenant plus du framebuffer de secours que de ce qu'on appelle une GPU en 2021. Ça poutre donc coté GPU, énormément même. Et pour mettre en perspective, un M1 Max a des performances similaires ou supérieures à une PS5, architecturée là-aussi autour de la GPU et de sa bande-passante mémoire, mais en consommant 3X moins en pointe: un gouffre technologique! Ou si on compare un M1 Pro face à un i9-11900T plus lent associé à une RTX 3050 Mobile pour essayer de l'égaler, là ça consomme 3X moins en pointe. Et plus haut en gamme un M1 Max face au même i9-11900T associé à une RTX 3060 Mobile, là on est à 2.5X moins. Comme pour le MacBook Air M1, les MacBook Pro M1 Pro & M1 Max ont des niveaux de performances qui ne sont atteint que sur des machines plus grosses et bien moins autonomes, et pour certaines uniquement quand branchées sur le secteur. On peut trouver plus puissant, mais ça ne sera pas dans leur classe de taille/poids et d'autonomie. Le rapport performance/prix est excellent lui aussi. https://www.macg.co/mac/2021/10/le-tdp-de-l...les-90-w-124801 ... - le port HDMI n'est pas 2.1 et heureusement Ce port ne sert pas à relier un moniteur ou une TV 4K 120Hz chez vous. Vous pouvez le faire si ça vous chante, bien évidemment, mais ce n'est pas son usage. Son usage, c'est dans un cadre pro : un RDV client, une conférence, une réunion ... vous avez votre écran à projeter, on vous tend un HDMI car 99.99% des cas la seule prise pour ça est une prise HDMI. Et le matos derrière, c'est pas la TV LG 4K 120Hz, ça c'est dans les délires des petits poneys geekos qui se la raconte. La réalité des entreprises, c'est que tu vas diffuser soit en 720p, l'immense majorité en 1080p, et dans de très rares cas ... en 4K 30Hz. Le HDMI 2.1, sur cette prise, est totalement INUTILE. Il n'aurait qu'une seule fonction : bouffer de précieuses lignes PCI tout ça pour plaire à 3 geekos dans un forum. Donc heureusement qu'Apple a mis du HDMI 2 ... Pour moi c'est tout le contraire. Ça sert à rien à bouffer un précieux port USB-C juste pour un écran. Et surtout le HDMI c'est du rock solide, ça ne bogue quasiment jamais contrairement au usb-c. Et l'interface est infiniment plus solide physiquement. Bref, une occasion ratée pour avoir un interface dédié à l'écran, juste pour plaire à quelques clients hypothétiques (et aux fanboys qui trouvent toujours une excuse à deux balles) qui de toute façon n'achètent jamais ce genre de bécanes... Ah tu m'as bien fait rire avec ton petit commercial sortant de la sacoche toute moisie un macbook pro 16" flambant neuf juste pour faire une présentation sur un projecteur de merde ! ![]() Ce message a été modifié par vlady - 20 Oct 2021, 19:50. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:18 |