![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Je recommande la lecture du court article de Anandtech sur les M1 Pro et M1 Max (en English), et sa conclusion: "... going far beyond what we’ve seen from any competitor."
Bref, les M1 Pro et M1 Max explosent tout ce qu'on connaissait en rapport performance/Watt, tout comme le M1 d'ailleurs. Que ça soit coté CPU ou coté GPU, Apple a des années d'avance sur Intel, AMD et nVidia!!! On peut vraiment voir les M1 Pro et M1 Max comme des dGPU extrêmement performantes dans leur TDP, facilement 3X plus que les existantes, et incluant iCPU, iNPU, etc. Avec la possibilité pour cette dGPU d'accéder directement à près de 24 Go ou 56 Go de mémoire vidéo à pleine vitesse (et incluant 32 Mo ou 64 Mo de cache en sus), en comptant 8Go pour le système et une app vidéo simple. Et ces 2 dGPU très performantes dans leur classe de TDP, voire dans l'absolu sur des ordinateurs vraiment portables et autonomes, sont naturellement associées à des écrans ProMotion avec taux de rafraîchissement variable optimisant à la fois l'autonomie et la réactivité. PS: Intel va se ridiculiser une nouvelle fois avec ses dGPU en retard et sous-performantes face à nVidia et AMD, et maintenant Apple, ça semble devenir une habitude... Ce message a été modifié par iAPX - 19 Oct 2021, 12:48. |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
le 14' me semble cher, en comparaison le 16' à 2.750, vu la gamme tarifaire des nouveaux MBP est le plus intéressant meme si 512go en 2022 c'est pas gros. évidemment si on a les moyens on a de quoi faire et flirter avec les 4.000 sans trop mettre d'options. C'est clair qu'en comparaison "bureautique" le 16" est plus intéressant pour le peu de différence de prix, par contre si on considère davantage l'aspect portable et encombrement il n'y a pas photo. Malheureusement, du coup le faible écart de prix ne joue pas pour le 14" qui est pourtant un format nomade intéressant. C'est d'ailleurs bien parce que j'ai un MBP 15" et un 13" que j'espèrerais un MBA en 14" pour couper la poire en deux : écran plus grand qu'en 13" mais pas en encombrement. Quand à la puissance, la M1 de base me suffirait. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Hello Raoulito! Je ne suis pas très fan du nouveau design, à voir en réel, mais en terme d’épaisseur on reste dans les mêmes valeurs, même un poil moins 1.55 au lieu de 1.62 ![]() Ils ont préféré sur une machine pro garder de l’épaisseur pour le refroidissement, ils ont eu sans doute raison ![]() Pour ce qui est des lignes IO… aucune idée des limites ou pas, on rappelle quand même que la partie display on voit que si besoin ils peuvent rajouter de l’IO donc je penserais que sur les MacPro il y aura sûrement plus de lignes IO car nécessaire sur ce genre de bécane, mais sur le laptop peut être pas plus nécessaire que cela. Impatient de les voir en Apple Store !!! aah effectivement c'est con de ma part, à les voir en gros plan de côté je finissais par me faire une mauvaise idée de l'epaisseur ok pour les ligne io, du coup c'est prt juste une économie liée à leur connaissance de l'utilisation des mac par leurs clients merci Hebus 🙏 Vous avez fait des cours de danse ensemble ? -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 539 Inscrit : 9 Aug 2012 Membre no 178 091 ![]() |
Une visite au store pour une configuration du 14" : au top M1 max, 64 Go et 2 To… on dépasse les 4500€ !! Une belle config du 14" 16 Go et 1 To… on est à 2750€… du coup, le 16" dans la même config 16 Go et 1 To, on est à presque à 3000… ça mérite réflexion. Bon ! ça fait envie tout ça… Un truc rigolo à imaginer : ils sont abonnés à MacBidouille pour avoir répondu à tous les fantasmes qu’on lit ici !!! ![]() Bin non : Faire un mac avec proc ARM "avec une consommation dérisoire", c'était "inconceivable" depuis 10ans sur Macbidouille ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 736 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
J'ai été bluffé, depuis mon mbp de fin 2015 je n'avais rien vu de bien intéressant coté portable ( clavier papillon , touch bar , port famélique performance bof bof )
J'ai craqué pour un mba à l'automne pour attendre une des nouvelles machines, pas déçu du mba, quoi que un peu limité en mémoire pour du finalcut ( ça explose quand même un imac avec egpu) . Mais la ça dépasse les espérances , je vais revendre ma egpu ( plus cher qu'a l'achat ) , le boitier razor , le mba et avec ça je vais pouvoir prendre une config digne de ce nom ![]() -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Whaow !!!
Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 19 Oct 2021, 13:00. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Sur le sujet du Mac Pro...
Le Mac Pro actuel est une plateforme, comme le premier Mac Pro (pas la poubelle donc) ou les PowerMac l'ont été: chers mais très évolutifs, conçus pour évoluer d toutes les manières possibles, et donc axés sur des composants échangeables via des lignes de communication très performantes. Les SoC M1, M1 Pro et M1 Max sont basés eux sur l'intégration complète et absolue sans aucune possibilité d'évolution, et pas plus conçus pour que certaines unités puissent se trouver derrière des lignes de communication puisque toutes intégrées avec les unités SLC (System Level Cache). Même si Apple pourrait doubler en tout le M1 Max, il serait encore très loin de ce qu'on peut avoir avec un Mac Pro bien chargé, notamment en performances GPU, et surtout ses capacités d'évolution avec le temps incluant la mémoire. 64 Go c'est bien, 128 Go sera mieux encore, mais on parle de 1,5 To possibles sur certaines configuration de Mac Pro par exemple. 10 Tflops c'est bien, 20 Tflops sera mieux, mais on peut mettre 40 Tflops dans un Mac Pro, et bientôt probablement 80 Tflops sans changer toute la machine... Je me demande ce que Apple va faire, le problème mémoire est important mais gérable en perdant un peu de latence, mais le problème de l'extensibilité par du PCI-Express bien plus gênant car impossible en gardant la même philosophie et le même accès partagé (et instantané) aux données utilisées par de multiples unitées. Bref, je ne vois pas comment Apple va faire pour le Mac Pro, à part faire disparaître son concept quitte à réutiliser le nom pour un ersatz très limité comme ils l'ont fait avec la poubelle... Ce message a été modifié par iAPX - 19 Oct 2021, 13:28. |
|
|
Guest_Neutral_ch_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Ahh mais attention: Citation Constituée d’un matériau non abrasif doux au toucher, la chiffonnette nettoie n’importe quel écran Apple, y compris ceux en verre nano‑texturé, de façon efficace et sûre. Pouahh trop fort, une lingette qui nettoie tous les écrans Apple! Non parce que les autres lingettes ne le font pas, l'écran il sais lui que c'est pas une officielle et garde la poussière tant qu'une Apple n'est pas passé par là.. Je vois déjà le gars qui la sort toute les 2 secs, histoire de montrer que même avec une lingette tu peux te la peter un max (hier j'ai couché grâce à ma lingette Apple.. me suis essuyé avec, du coup je confirme cela ne nettoie pas que les écrans.. trop fort Apple!) Ce message a été modifié par Neutral_ch - 19 Oct 2021, 13:15. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Hello Raoulito! Je ne suis pas très fan du nouveau design, à voir en réel, mais en terme d’épaisseur on reste dans les mêmes valeurs, même un poil moins 1.55 au lieu de 1.62 ![]() Ils ont préféré sur une machine pro garder de l’épaisseur pour le refroidissement, ils ont eu sans doute raison ![]() Pour ce qui est des lignes IO… aucune idée des limites ou pas, on rappelle quand même que la partie display on voit que si besoin ils peuvent rajouter de l’IO donc je penserais que sur les MacPro il y aura sûrement plus de lignes IO car nécessaire sur ce genre de bécane, mais sur le laptop peut être pas plus nécessaire que cela. Impatient de les voir en Apple Store !!! aah effectivement c'est con de ma part, à les voir en gros plan de côté je finissais par me faire une mauvaise idée de l'epaisseur ok pour les ligne io, du coup c'est prt juste une économie liée à leur connaissance de l'utilisation des mac par leurs clients merci Hebus ������ Vous avez fait des cours de danse ensemble ? Non du podcast … Tu as acheté quelle config de ces nouvelles machines ? @IApx Comme les questions que l’on se posait à la sortie du M1, on aura les réponses l’an prochain… ça va être instructif ![]() Ce message a été modifié par Hebus - 19 Oct 2021, 13:33. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 717 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
... ... Edit: Ah si, finalement cette putain d'ecoche sur l'écran, c'était vrai. Dommage, tout semblait si parfait. N'est-il pas préférable d'avoir une (petite) encoche que les 12mm mangés sur tout le haut de l'écran du MBP 13" Intel? ![]() -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
N'est-il pas préférable d'avoir une (petite) encoche que les 12mm mangés sur tout le haut de l'écran du MBP 13" Intel? ![]() Clairement pas pour moi, surtout si tu relis plus tôt mes interventions quant aux applications , aux mac avec et sans notch et aux infos type tableau de bord à droite. Donc définitivement : NON. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Bonjour, je vais me répéter mais, Apple renouvelle sa gamme de Mac avec sa technique utilisé pour ses Ibidules (dit M truc), je ne disconviens pas que ce serait des machines ultra-super performantes (enfin suivant le dire d'Apple et à vous lires, mais cela reste à prouver dans le temps), mais ne trouvez-vous pas que vous allez vous retrouver enfermé dans un écosystème où rien ne sera modifiable ou améliorable sauf à passer la caisse pour remplacer le biniou ![]() ![]() Seul plus constaté pour les derniers petits nouveaux, ajout d'une sortie vidéo est dans lecteur de cartes SD, surprenant quand même alors qu'Apple nous indiquait que ces accessoires n'avaient aucune utilité il y a encore peu de temps. ![]() Bien évidemment tout est collé / soudé on ne change pas une équipe qui gagne au tir aux pigeons. ![]() J'ai l'impression de lire un post de 2015, quand les premiers MBP sont devenus collés. Ça fait 6 ans maintenant que plus personne ne bidouille son MBP et que c'est rentré dans les mentalités. Et ce n'est pas mieux côté PC. Faux et archi-faux. Ce n'est pas seulement une question de bidouille. C'est une question de modularité et de facilité de la réparation surtout. Admettons que ton SSD lâche (il a durée de vie limitée, en plus), tu sera obligé de replacer la carte mère qui intègre tout : le processeur, RAM, SSD, tout. Je te laisse imaginer le prix da la réparation. Ce type de design, tout collé/soudé à mort, est une absurdité, rendue possible grâce à des hordes de clients je-m-en-branlistes. Ha mais j'ai pas dit que c'était bien. Je dis qu'après avoir bien gueuler, la majorité des gens s'y sont fait. C'est un fait ! Sur les PC c'est nettement mieux. Presque tous les PC (portables) de grand format ont la mémoire et SSD (voir la batterie, clavier etc) facilement remplaçable. Apple, pour les machines 16", aurait pu faire les SSD remplaçables. Pour la mémoire ça peut aller, la RAM a la durée quasi illimitée. Certains constructeurs comme Framework ont largement prouvé (sans des milliards à ne pas savoir quoi faire avec) que on peut faire fin, modulaire et réparable. Quand j'ai cherché un PC pour ma copine après lui avoir présenté les Mac et leurs prix, j'ai été confronté au même problème de la mémoire et du SSD soudés. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 ![]() |
Vous avez fait des cours de danse ensemble ? Non du podcast … Tu as acheté quelle config de ces nouvelles machines ? pas mieux ![]() -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Je savais bien qu'il me manquait quelque chose ![]() Pour en revenir au sujet. J'avoue que si Mon Macbook Air n'était pas déjà au dessus de mes besoins actuels et si la tendance de mon budget avait été à la dilapidation de sommes d'argents colossales , je pense que je me serais bien laissé tenté par un 16". C'est vrai que quand on passe des heures sur l'écran du portable, et qu'on l'utilise essentiellement à la maison et peu ou pas en déplacements. 16" de bonne qualité çà doit être bien ![]() Mais bon en fixe à la maison il reste toujours la possibilité d'afficher sur un écran plus grand... Ce message a été modifié par bob II - 19 Oct 2021, 14:36. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
... ... Edit: Ah si, finalement cette putain d'ecoche sur l'écran, c'était vrai. Dommage, tout semblait si parfait. N'est-il pas préférable d'avoir une (petite) encoche que les 12mm mangés sur tout le haut de l'écran du MBP 13" Intel? ![]() J'aurai préféré des capteurs rétractables. Ça existe sur certains smartphones mais c'est encore plus adapté sur un portable si c'est rétractable lorsqu'on rabat l'écran par exemple. Encore une chance qu'il y a la barre en haut de l'écran sur macos, ça devrait géner que les logiciels avec plein de menus déroulants, et les gens qui y ajoutent plein de fonctions. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 036 Inscrit : 3 May 2006 Lieu : FR Membre no 60 515 ![]() |
Bonjour, je vais me répéter mais, Apple renouvelle sa gamme de Mac avec sa technique utilisé pour ses Ibidules (dit M truc), je ne disconviens pas que ce serait des machines ultra-super performantes (enfin suivant le dire d'Apple et à vous lires, mais cela reste à prouver dans le temps), mais ne trouvez-vous pas que vous allez vous retrouver enfermé dans un écosystème où rien ne sera modifiable ou améliorable sauf à passer la caisse pour remplacer le biniou ![]() ![]() Seul plus constaté pour les derniers petits nouveaux, ajout d'une sortie vidéo est dans lecteur de cartes SD, surprenant quand même alors qu'Apple nous indiquait que ces accessoires n'avaient aucune utilité il y a encore peu de temps. ![]() Bien évidemment tout est collé / soudé on ne change pas une équipe qui gagne au tir aux pigeons. ![]() J'ai l'impression de lire un post de 2015, quand les premiers MBP sont devenus collés. Ça fait 6 ans maintenant que plus personne ne bidouille son MBP et que c'est rentré dans les mentalités. Et ce n'est pas mieux côté PC. Faux et archi-faux. Ce n'est pas seulement une question de bidouille. C'est une question de modularité et de facilité de la réparation surtout. Admettons que ton SSD lâche (il a durée de vie limitée, en plus), tu sera obligé de replacer la carte mère qui intègre tout : le processeur, RAM, SSD, tout. Je te laisse imaginer le prix da la réparation. Ce type de design, tout collé/soudé à mort, est une absurdité, rendue possible grâce à des hordes de clients je-m-en-branlistes. Sur les PC c'est nettement mieux. Presque tous les PC (portables) de grand format ont la mémoire et SSD (voir la batterie, clavier etc) facilement remplaçable. Apple, pour les machines 16", aurait pu faire les SSD remplaçables. Pour la mémoire ça peut aller, la RAM a la durée quasi illimitée. Certains constructeurs comme Framework ont largement prouvé (sans des milliards à ne pas savoir quoi faire avec) que on peut faire fin, modulaire et réparable. https://frame.work/ J'espère que mouvement pour la réparabilité continue, prend de l'ampleur et les gouvernements augmenterons la pression sur les fabricants. https://www.lenovo.com/medias/lenovo-laptop...2UzNjExZmM1MDBk ça, c'est quand même bien mieux (ThinkPad X1) -------------------- * Mac Mini M2 vendu---> on verra plus tard, peut-être... La RTX4060 décode et encode en AV1, elle, en 8k !
* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 - macOS Sequoia 15.5 * 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To ----------------------- " Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie " L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Oui, mais la livraison est GRATUITE !!! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 036 Inscrit : 3 May 2006 Lieu : FR Membre no 60 515 ![]() |
Produits très intéressants quand aux performances annoncées, un excellent 16, à vérifier toutefois dans les mois à venir dans les faits.
Quand au tout soudé, AIE! Pas du tout partisan, seules les performances pourraient feraient la décision. -------------------- * Mac Mini M2 vendu---> on verra plus tard, peut-être... La RTX4060 décode et encode en AV1, elle, en 8k !
* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 - macOS Sequoia 15.5 * 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To ----------------------- " Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie " L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Alors je sais que je prends un M1 Pro tronqué (avec son CPU 8 cores et son GPU 14 cores). Mais il est finalement « pas si cher » comparé au MBP M1 avec options. Auquel j’aurais dû ajouter un dock pour avoir le HDMI et un port SD qui me sont indispensables. Ma première impression est que c'est le bon choix dans les 14". Evidemment, il faudra confirmer mais 500 euros de moins, si on n'a pas besoin d'un SSD d'1 TB, cette machine à 2200 euros est un très bon compromis ! Ce qui m'a frappé dans l'exercice c'est le fait qu'ils en soient restés au M1 avec les déclinaisons pro et max (la gamme qui lave plus pro que pro). Or avec le gain de puissance il n'aurait pas été absurde de matérialiser ça par un nouveau numéro comme ils l'avaient fait avec les AX. Mais non, ils revendiquent que c'est toujours la Génération 1, certes il y a des gain de plus de 100% sur certaines métriques mais c'est pas suffisant pour considérer que c'est une nouvelle génération de puces... Bref autant avec les premières puces on pouvait légitimement se demander si l'architecture tiendrait ou si elle atteignait déjà des limites (notamment avec les 16 GB de ram unifiée), autant là c'est une gifle monumentale pour Intel en terme de com en tout cas. Si on se réfère aux stats donnés en page 1 (puissance monocoeur), c'est une puce M1 étendue. En toute logique, il faudra attendre la M2 pour avoir une nouvelle technologie à l'intérieur. Notons deux choses à ce propos : 1/ Il risque d'y avoir vraiment un choix entre M1 "boosté" pour les gros usages CPU (et surtout GPU) - ou - une machine optimisée pour le monocoeur (ce que la toute grande majorité des utilisateurs ont besoin) 2/ Cette progression en alternance est du reste ce qu'Intel fait depuis quelques années. Les CPUs très basses consommations sortent pratiquement au même moment que les "gros" CPU de la génération N-1. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 317 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Et le retour du MagSafe !… le vrai !
Ne me dites pas qu'ils ont gardé exactement l'embout des chargeurs d'avant ? Vu de loin et à toute vitesse (!) ça y ressemble. ![]() [après visite du site] Bon ! 'fallait pas rèver d'exhumer nos vieux chargeurs avec embout type 2…… c'est un embout type 3. En tout cas ça prouve qu'il n'était pas du tout obligatoire de virer le vrai magsafe d'il y a 10 ans ! Ce message a été modifié par g4hd - 19 Oct 2021, 17:13. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
... En tout cas ça prouve qu'il n'était pas du tout obligatoire de virer le vrai magsafe d'il y a 10 ans ! Moi je pense qu'ils l'ont exhumé à cause du passage de 4 à 3 ports Thunderbolt, permettant d'en avoir quand-même 3 libres quand la machine est branchée via le MagSafe. L'intéressant est que le chargeur lui-même est USB Type C, donc probablement utilisable avec les autres Mac et interchangeable avec leurs chargeurs voire d'autres matériels avec le câble idoine. Dans tout ça il reste le problème des anciens périphériques Thunderbolt qui n'ont pas de drivers pour Apple Silicon, comme @g4hd l'avait rappelé, mais aussi les sous-performances d'anciens logiciels optimisés pour l'AVX de Intel (et ses déclinaisons 256 bits puis 512 bits), sans parler pour les développeurs qui déploient des conteneurs sur du Amd64 (aka x86-64) la nécessité d'utiliser QEmu sous Docker pour émuler le code x86 très poussivement en local, etc etc. Je suis excité, mais je garde mon Mac Intel encore un peu (puis j'aime pas gâcher, tant que ça marche...). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 317 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Il y a aussi la sortie de macOS Monterey livré avec ces nouveaux modèles ?
En-tête de présentation : Nouvelles fonctionnalités disponibles avec macOS Monterey. Si macOS Monterey repose sur les mêmes bases que macOS Big Sur, il vous offre une expérience résolument différente, imaginée en fonction des capacités spécifiques du Mac. Si d'évidence il est écrit que c'est fait pour tourner sur les nouvelles machines… qu'en est-il des précédentes ? Espérons que Big Sur soit bien polishé pour continuer à briller sur les machines Intel. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
Ces nouveaux MacBook Pro font clairement envie ! Mais le prix !!!!!! Mon MacBook Pro de 2011 commence à accuser son âge : lecteur/graveur HS, lecteur carte Mémoire HS, le son est devenu dégueulasse j’ai été obligé d’y brancher des haut-parleur externes et bien sur ça me prend un port USB et la prise jack. Sans compter la batterie qui est pourtant indiquée par Coconut Battery comme « good » (et qui a été changée il y a 3 ans peut-être) qui me joue des tours. Les 2 dernières fois que je l’ai utilisé en « mobilité » l’ordi s’est éteint brutalement au bout de deux heures (environ) d’utilisation, alors que la batterie était encore à plus de 50% ! Et n’oublions pas les ventiles quand l’écran externe est branché dessus.
Les premiers M1 sont plus accessibles (il me faut quand même un ssd de 512 Go) ! Bref, j’avais envisagé un changement après 10 ans de bons et loyaux services avec un M1. Le frein était l’absence du Mag safe (même si il est le plus souvent sur mon bureau à la maison (vive la retraite ![]() En résumé, je ne sais pas quoi faire ! Et ne me parlez pas de PC, pas envie ! -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Les prix sont pas si déconnant que ça au regard des anciens modèles nettement en dessous. Pour avoir le même niveau de performance, combien aurait couté un 16 intel ?
Bon bien sûr on est chez Apple hein !?! J'aimerais aussi savoir à performances égales ou proche combien coute un PC portable. Moi je suis clairement séduit par le 16". Mais je vais attendre le refurb et mon 15 actuel marche encore très bien. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
... J'aimerais aussi savoir à performances égales ou proche combien coute un PC portable. ... Aucun PC portable n'a ce niveau de performance et d'autonomie dans ce facteur de taille physique. Ça arrivera peut-être dans 2 ans, plus probablement dans 3 ans... C'est aussi valable pour le MacBook Air M1, là aussi il reste encore probablement 2 ans à attendre pour qu'il soit égalé puisqu'il est sorti il y a 1 an. C'est un changement fondamental, les Mac ne sont plus des PC similaire aux autres, avec les mêmes composants, les mêmes performances: maintenant ils sont largement supérieurs dans leurs classes de taille et d'autonomie. Nota bene: classe de taille et d'autonomie, avec les performances délivrées sur batterie (Max-Q je te vois!), pas le gros bousin 2X plus épais qui tient 2H sur batterie même en divisant par deux ses performances dans ce cas ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 19 Oct 2021, 19:07. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
Bref, quand j’ai vu les nouveaux MacBook Pro, c’était quand même une bonne nouvelle, mais les prix, impossible ! En résumé, je ne sais pas quoi faire ! Et ne me parlez pas de PC, pas envie ! le refurb. depuis 2 ans la pomme qui se refusait a faire des réductions sur ses produits récents le fait quasi systématiquement ou via Amazon (notamment pour ses téléphones) les M1 (mini, MBA) ont été remisés 3 mois après (environ), c'est déjà le cas pour le nouvel imac aussi. les AirPods pro sont depuis plus d'un an aux alentours de 199, la V1 du casque est à 550 etc, etc . Désormais Tim cook annonce lui meme les remises lors de la keynote comme pour Voice qui passe à 5 euros au lieu de 10 (tu perds le son spatial et le Lossless que de toute façon tu ne peux utiliser sur les produits nomades) il va rester des wagons de MBP 13 M1 aussi qu, avec leur connectique scandaleusement anémique seront une opportunité pour qui aime se balader avec des adaptateurs ou aura besoin d'un gros SSD puisque ce sont ces config qui restent et sont le plus remisées. quant à l'imac 30, 31 toujours aux abonnés absents le ticket d'entrée risque de s'approcher des 3.000. Ce qui sera intéressant sera de voir si cet iMac lui aussi sera présenté avec une connectique décente et adaptée à la vie de tous les jours . c'était quoi le titre de votre podcast commun @raoulito & @hebus ? 'en extase devant la pomme' 'les claviers papillons n'ont jamais existé on vous ment, avec Didier R. de Marseille' |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 036 Inscrit : 16 Apr 2009 Membre no 134 671 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Il semblerait que 5K c'est mort pour le port HDMI (2.0 seulement). Dommage...
https://arstechnica.com/gadgets/2021/10/the...-hz/?comments=1 -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Je recommande la lecture du court article de Anandtech sur les M1 Pro et M1 Max (en English), et sa conclusion: "... going far beyond what we’ve seen from any competitor." Bref, les M1 Pro et M1 Max explosent tout ce qu'on connaissait en rapport performance/Watt, tout comme le M1 d'ailleurs. Que ça soit coté CPU ou coté GPU, Apple a des années d'avance sur Intel, AMD et nVidia!!! On peut vraiment voir les M1 Pro et M1 Max comme des dGPU extrêmement performantes dans leur TDP, facilement 3X plus que les existantes, et incluant iCPU, iNPU, etc. Avec la possibilité pour cette dGPU d'accéder directement à près de 24 Go ou 56 Go de mémoire vidéo à pleine vitesse (et incluant 32 Mo ou 64 Mo de cache en sus), en comptant 8Go pour le système et une app vidéo simple. Et ces 2 dGPU très performantes dans leur classe de TDP, voire dans l'absolu sur des ordinateurs vraiment portables et autonomes, sont naturellement associées à des écrans ProMotion avec taux de rafraîchissement variable optimisant à la fois l'autonomie et la réactivité. PS: Intel va se ridiculiser une nouvelle fois avec ses dGPU en retard et sous-performantes face à nVidia et AMD, et maintenant Apple, ça semble devenir une habitude... Mais qui le saura ? J'ai "discrètement" sondé pas mal de connaissances au moment de la sortie des puces M1. Depuis des amis "gamers" jusqu'à un groupe de "farmers" de calcul distribué (projet folding@home) en passant par des fins connaisseurs du monde du PC d'entreprise et pour eux la sortie de la puce M1 est un "non-événement". Seuls ceux qui ont, ou qui ont eu, un lien avec le Mac sont au courant. Pour les autres, la position n'a pas changée, elle s'est même confortée et se résume en gros à "le Mac c'est bien, c'est fermé et c'est surtout très cher". J'ai vraiment l'impression d'être revenu au début des années '90, du temps des Macintosh IIci et cie. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
Seuls ceux qui ont, ou qui ont eu, un lien avec le Mac sont au courant. Pour les autres, la position n'a pas changé, elle s'est même confortée et se résume en gros à "le Mac c'est bien, c'est fermé et c'est surtout très cher". J'ai vraiment l'impression d'être revenu au début des années '90, du temps des Macintosh IIci et cie. Bah c'est pas grave ! Déjà, il y a un réservoir de possesseurs de Mac dont une belle proportion (20-30-50% ?) vont avoir une grosse envie de renouveler leur machine. Depuis plusieurs années, Apple vend 15-20 millions de Mac chaque année, à des acheteurs volontaires… à preuve du contraire. Et pourtant, des machines à problèmes, ça se savait… Là, ils surclassent les concurrences et ça se propage ce genre d'annonces, surtout avec l'aide (bien involontaire) d'Intel qui rame, ça se voit bien ! Donc viser un objectif de 25-30 millions de machines par an : pourquoi pas ? -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:58 |