![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 371 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
@ vlady : En même temps c’est du matériel fait par Apple pour des machines Apple … Donc ils s’en fichent que tu préfères amd/intel parce que c’est plus ouvert… C’est au contraire très bien fait puisque ça marche super bien. C’est peut-être aussi parce que c’est ouvert que c’est aussi compliqué à développer… En attendant MS prépare une gamme de surface avec leur puces. On parie combien qu’ils feront comme Apple avec Apple silicon ![]() Arrêtez de vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière en plus ![]() Ben Microsoft se cherche encore pour leur nouvellegamme et leur nouvelle puce ce sera probablement avec intel même s’ils ont sorti un Surface Laptop avec un processeur amd Ryzen. Moi qui suis utilisateur de produits Surface (Surface tablet et Surface book ), la nouvelle Surface Studio qui remplace ma Surface book 2 ne me fait pas rêver...2 ports thunderbolt (enfin) mais c’est tout...plus de port SD et de port usb--a...je trouve l’offre Macbook pro plus atttrayante au niveau design et performances et multimédia (prise casque dopée, hauts parleurs améliorés, écran miniled pour enfoncer le clou avec Promotion ou fréquence adaptative) Ils ont supprime la microsd sur les nouvelles tablettes Surface Pro 8 et leur nouveau téléphone Surface Duo 2 ne me convainc pas non plus. Mais au moins avec win 10 pro, je me sens à l’aise Ce message a été modifié par joe75 - 21 Oct 2021, 21:27. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Tout le monde se marre, à la télé et sur France Inter, faut dire qu'il y a de quoi ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
La MacBook Pro de 2016 était une belle machine mais ... les problèmes de clavier ont quand même sérieusement handicapé cette machine, TouchBar inclus. Bon an mal an je changeais mes MBP tous les 1 à 3 ans, depuis le premier macIntel 17", en moyenne je le payais 3.000€, et et le revendais à 2.000€, lissé sur 12/24 mois c''est pas grand chose. Mais je tournes sur le TB 2017, et il est invendable en fait (500/700€ disons) - Quand je dis invendable c'est. que moi je ne l'achèterais pas au prix que j'en veut . Donc ce 16" va me faire mal au portefeuille. Mais il va venir tout de même ![]() -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Tout le monde se marre, à la télé et sur France Inter, faut dire qu'il y a de quoi ![]() ![]() ![]() ![]() En même temps, j'avais pas ri comme ça depuis les roulettes de macpro à 849€ ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 737 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Tout le monde se marre, à la télé et sur France Inter, faut dire qu'il y a de quoi ![]() ![]() ![]() ![]() En même temps, j'avais pas ri comme ça depuis les roulettes de macpro à 849€ ![]() ![]() elles avaient quoi comme particularité pour être vendu à ce prix ces roulettes? -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
C'étaient des roulettes-ventilateurs Dyson Cool AMo6 ?
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
Guest_Neutral_ch_* |
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 140 Inscrit : 16 Feb 2005 Lieu : 94 Membre no 33 210 ![]() |
Mon dernier MacBook Pro date de 2010... j'ai donc pas mal de retard sur les versions d'OS et je me pose une question sur la quantité de RAM pour avoir du confort d'usage avec les OS actuels (et futurs).
Sur ces nouveaux MBP M1, 16 Go c'est suffisant pour un usage de base confortable ou bien il faut déjà passer à 32 ? En gros, une fois démarré, il reste quoi de libre ? Plus de 400€ pour 16Go de RAM, ça me fait quand même un peu mal sur le principe. -------------------- MacBook Pro M1 14" 2021, MacPro 2009 4x2.93, MacBook 2010 Pro Unibody 15"... et plus d'une trentaine de Mac depuis mon Mac 512 ;-)
mais aussi... Apple IIe, IIe Platinum, IIc, IIgs, IIe dans Macintosh LC 475, Newton Mes serveurs Minitel restaurés: COMPUTEL 01 8421 8116 (Apple II), et JCA 01 8421 8115 (Quadra 650) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Mon dernier MacBook Pro date de 2010... j'ai donc pas mal de retard sur les versions d'OS et je me pose une question sur la quantité de RAM pour avoir du confort d'usage avec les OS actuels (et futurs). Sur ces nouveaux MBP M1, 16 Go c'est suffisant pour un usage de base confortable ou bien il faut déjà passer à 32 ? En gros, une fois démarré, il reste quoi de libre ? Plus de 400€ pour 16Go de RAM, ça me fait quand même un peu mal sur le principe. Bonne question, qui amène deux réponses: oui et non... Oui, 16Go suffisent largement pour un usage de base aujourd'hui. Non, car si tu souhaites l'utiliser une décennie (si tout se passe bien), il est fort à parier que 16Go deviendra insuffisant bien avant la fin de celle-ci, et donc 32 Go serait plus à recommander dans ce cas. Il y a 10 ans, 4 Go était une quantité de mémoire confortable pour un usage normal, comparable à 16 Go aujourd'hui, c'était par exemple la dotation 4Go/750Go de mon MacBook Pro 17" 2011. On double donc la consommation mémoire tous les 5 ans (grosso-merdo). Mais 10 ans est peut-être optimiste sur les Mac récents, puisque essentiellement irréparables économiquement à partir de 5 ans, et irréparables tout court quand Apple le décide en les taxant d'obsolescence, accompagnée d'un arrêt du support logiciel, même pour leurs failles de sécurité: c'est à prendre en compte, tout est fait pour qu'on ne puisse pas utiliser un Mac pendant 10 ans aujourd'hui. Plus d'accès non plus à des OS Tiers (Windows ou Linux) pour étendre leur durée de vie utile. Le meilleur calcul est donc pour moi de compter 5 ans d'usage réel, donc dans ce cas 16 Go est jouable. Ce message a été modifié par iAPX - 22 Oct 2021, 13:32. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 140 Inscrit : 16 Feb 2005 Lieu : 94 Membre no 33 210 ![]() |
Le meilleur calcul est donc pour moi de compter 5 ans d'usage réel, donc dans ce cas 16 Go est jouable. Tu confirmes ma réflexion ![]() J'ai rarement utilisé un Mac aussi longtemps... et il n'est plus du tout en forme depuis environ 2 ans (défaut alim de la CG, partiellement réparé par mes soins) et plus trop utilisé. De tout mon matériel Apple, le plus costaud reste quand même l'Apple II, toujours allumé 24h/24 car utilisé comme serveur Minitel, ainsi qu'un Quadra 650 pour la même raison ![]() -------------------- MacBook Pro M1 14" 2021, MacPro 2009 4x2.93, MacBook 2010 Pro Unibody 15"... et plus d'une trentaine de Mac depuis mon Mac 512 ;-)
mais aussi... Apple IIe, IIe Platinum, IIc, IIgs, IIe dans Macintosh LC 475, Newton Mes serveurs Minitel restaurés: COMPUTEL 01 8421 8116 (Apple II), et JCA 01 8421 8115 (Quadra 650) |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Mon dernier MacBook Pro date de 2010... j'ai donc pas mal de retard sur les versions d'OS et je me pose une question sur la quantité de RAM pour avoir du confort d'usage avec les OS actuels (et futurs). Sur ces nouveaux MBP M1, 16 Go c'est suffisant pour un usage de base confortable ou bien il faut déjà passer à 32 ? En gros, une fois démarré, il reste quoi de libre ? Plus de 400€ pour 16Go de RAM, ça me fait quand même un peu mal sur le principe. Je suis assez d'accord avec iAPX. J'ajoute cependant que ton MBP 2010 peut aisément tourner sur Mojave Patch Dosdude donc relativement récent, s'il est upgradé d'un SSD et de 16Go de RAM. Perso je tourne à 8Go RAM max sous les miens de 2009 car c'est leur max et c'est fonctionnel pour un usage courant sous cet OS. Ensuite, concernant les 16Go de RAM, comme c'est dit tout dépend de la puissance requise et à venir (si logiciels lourds). Dans l'absolu, il ne sert à rien de comparer les 16Go de RAM d'un mac de 2010 avec la RAM intégrée optimisée des actuels M1, ça s'est vu dès les 1ères versions de puces M1 de l'an passé. Donc sur ce point je suis un peu plus optimiste que lui si pas de gros usages. D'ailleurs, le MBA M1 envoie déjà sévère vs le MBP en intel de la même année. La durée de vie des macs, ça par contre on a pas de recul, et c'est de moins en moins réparable par pièces, donc là dessus je suis prudent également. Donc si je retiens la phrase "16 Go c'est suffisant pour un usage de base confortable" la réponse est oui, c'est amplement suffisant. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Oct 2021, 14:17. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
J’espère qu’ils les font en couleurs les chiffons, qu’on puisse en faire la collection
![]() -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 240 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : entre la chaise et le clavier Membre no 23 160 ![]() |
De tout mon matériel Apple, le plus costaud reste quand même l'Apple II, toujours allumé 24h/24 car utilisé comme serveur Minitel, ainsi qu'un Quadra 650 pour la même raison ![]() bonjour cquest si ce n'est pas indiscret, à quoi peuvent bien te servir des serveurs minitel en 2021? -------------------- "What else?" - George Clooney
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Tout le monde se marre, à la télé et sur France Inter, faut dire qu'il y a de quoi ![]() ![]() ![]() ![]() est ce que sur france inter ils rappellent que des chiffonettes doublées de teflon comme celles-ci sont vendus egalement chez certains opticiens pour des lunettes un peu cheres et que les prix Apple sont tout à fait corrects ? Non pas que l'humour me manque mais cette maniere d'imaginer qu'à aucun moment personne ne s'est demandé combien valait un pied d'ecran aimanté rotatif dans tous les axes capable de soutenir plusieurs kilos sans lacher, pourquoi des roulettes valaient si cheres (construites en titane ? qui sait, j'ai pas ete verifier) et donc si cette chiffonette au teflon ne vaut aps son prix nan, mais c'est vrai, c'est trop drole de se moquer sans reflechir... Ce message a été modifié par raoulito - 22 Oct 2021, 16:04. -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 5 Mar 2007 Membre no 82 054 ![]() |
Bonjour à tous,
J'envisage, dans l'année qui viens, de passer sur macbook, pour remplacer mon Imac vieillissant (27"/I7/late 2009), c'est le prix qui me freine un peu aujourd'hui, déjà a l'epoque, 2000€ m'avait fait mal. J'arrive encore a utiliser mon imac tous les jours, je lui avais mis un SSD et la max de mémoire possible. La question est peut-être bête, mais est-ce qu'en terme de démarrage, éxécution des tâches, je verrai une grosse différence ? Merci. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Bonjour à tous, J'envisage, dans l'année qui viens, de passer sur macbook, pour remplacer mon Imac vieillissant (27"/I7/late 2009), c'est le prix qui me freine un peu aujourd'hui, déjà a l'epoque, 2000€ m'avait fait mal. J'arrive encore a utiliser mon imac tous les jours, je lui avais mis un SSD et la max de mémoire possible. La question est peut-être bête, mais est-ce qu'en terme de démarrage, éxécution des tâches, je verrai une grosse différence ? Merci. Comme ton Mac est entre OS X 10.6 et macOS 13, il est possible que tu ai des applications x86 32-bits qui ne sont pas supportées sur les nouveaux Mac (ni Intel ni Apple Silicon). Tu dois vérifier que toutes tes applications sont 64 bits avant de changer ton Mac pour un nouveau modèle, et soit mettre à jours celles-ci en 64 bits (quand possible et souhaitable), soit trouver des alternatives, soit décider que ça n'était pas important. Pour le reste, après et dans tous les cas de figure si tu mets autant de RAM (16 Go je suppose, la limite officielle et non 32 Go la limite réelle de ton iMac), ça va déchirer avec un Mac Apple Silicon (mais même un mac Intel serait déjà énormément plus rapide). Donc vérifie d'abord tes applications, c'est essentiel! Ce message a été modifié par iAPX - 22 Oct 2021, 17:56. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Tout le monde se marre, à la télé et sur France Inter, faut dire qu'il y a de quoi ![]() ![]() ![]() ![]() est ce que sur france inter ils rappellent que des chiffonettes doublées de teflon comme celles-ci sont vendus egalement chez certains opticiens pour des lunettes un peu cheres et que les prix Apple sont tout à fait corrects ? Non pas que l'humour me manque mais cette maniere d'imaginer qu'à aucun moment personne ne s'est demandé combien valait un pied d'ecran aimanté rotatif dans tous les axes capable de soutenir plusieurs kilos sans lacher, pourquoi des roulettes valaient si cheres (construites en titane ? qui sait, j'ai pas ete verifier) et donc si cette chiffonette au teflon ne vaut aps son prix nan, mais c'est vrai, c'est trop drole de se moquer sans reflechir... 1°) On a jamais dit que les opticiens ne margeaient pas non plus sur les prix car ces matières peuvent se trouver ailleurs pour bien moins chères… 2°) Et ça serait quoi l'intérêt qu'elles soient en titane ou en or 24 carats les roues d'un Macpro en dessous ? Je crois qu'il n'est même plus la peine de faire remarquer la mauvaise fois à ce niveau… Alors laisse nous rire un peu et va bouder. Edit : Et moi je viens de vérifier sur la page Apple : Présentation Ajoutez des roulettes à votre Mac Pro avec le Kit de roulettes pour Mac Pro. Les roulettes sur mesure en acier inoxydable et caoutchouc permettent de déplacer plus facilement votre Mac Pro, que vous souhaitiez le faire glisser sous votre bureau ou le déplacer dans la pièce. Et pour ce prix on a même pas des roulettes avant avec un frein à clipser. ^^ Et si on veut finalement juste des pieds : ![]() Présentation Utilisez le Kit de pieds pour Mac Pro pour installer des pieds en acier inoxydable sous votre Mac Pro. Le Mac Pro standard est équipé de quatre pieds par défaut, mais si vous avez acheté un Mac Pro avec roulettes, vous pouvez remplacer chacune d’entre elles par un pied pour plus de stabilité. ![]() Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 22 Oct 2021, 18:38. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 538 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Whaow !!! Et avec tout ça, on est tous complètement passé à côté de LA CHIFFONETTE APPLE A 25€ ![]() https://www.apple.com/fr/shop/product/MM6F3ZM/A/chiffonnette Tout le monde se marre, à la télé et sur France Inter, faut dire qu'il y a de quoi ![]() ![]() ![]() ![]() est ce que sur france inter ils rappellent que des chiffonettes doublées de teflon comme celles-ci sont vendus egalement chez certains opticiens pour des lunettes un peu cheres et que les prix Apple sont tout à fait corrects ? Non pas que l'humour me manque mais cette maniere d'imaginer qu'à aucun moment personne ne s'est demandé combien valait un pied d'ecran aimanté rotatif dans tous les axes capable de soutenir plusieurs kilos sans lacher, pourquoi des roulettes valaient si cheres (construites en titane ? qui sait, j'ai pas ete verifier) et donc si cette chiffonette au teflon ne vaut aps son prix nan, mais c'est vrai, c'est trop drole de se moquer sans reflechir... 1°) On a jamais dit que les opticiens ne margeaient pas non plus sur les prix car ces matières peuvent se trouver ailleurs pour bien moins chères… 2°) Et ça serait quoi l'intérêt qu'elles soient en titane ou en or 24 carats les roues d'un Macpro en dessous ? Je crois qu'il n'est même plus la peine de faire remarquer la mauvaise fois à ce niveau… Alors laisse nous rire un peu et va bouder. Et pour ce prix on a même pas des roulettes avant avec un frein à clipser. ^^ Et si on veut finalement juste des pieds : ![]() Présentation Utilisez le Kit de pieds pour Mac Pro pour installer des pieds en acier inoxydable sous votre Mac Pro. Le Mac Pro standard est équipé de quatre pieds par défaut, mais si vous avez acheté un Mac Pro avec roulettes, vous pouvez remplacer chacune d’entre elles par un pied pour plus de stabilité. ![]() Sur le fond, il souligne un travers qui ne nous grandit pas: critiquer sans comprendre, ni contextualiser. Comme quand on râle sur "la marge brute à 50% d'Apple" comme si c'était du jamais vu dans l'économie, comme quand on confond chiffre d'affaires et bénéfice, comme quand on confond dividende et prix de l'action... Discuter oui, rigoler oui (c'est vital!), mais se sentir supérieur parce qu'on critique quelque chose que l'on ne comprend pas... bof, bof. Citation (bigmechantmou) J'ajoute cependant que ton MBP 2010 peut aisément tourner sur Mojave Patch Dosdude donc relativement récent, s'il est upgradé d'un SSD et de 16Go de RAM. Perso je tourne à 8Go RAM max sous les miens de 2009 car c'est leur max et c'est fonctionnel pour un usage courant sous cet OS. Ensuite, concernant les 16Go de RAM, comme c'est dit tout dépend de la puissance requise et à venir (si logiciels lourds). Dans l'absolu, il ne sert à rien de comparer les 16Go de RAM d'un mac de 2010 avec la RAM intégrée optimisée des actuels M1, ça s'est vu dès les 1ères versions de puces M1 de l'an passé. Donc sur ce point je suis un peu plus optimiste que lui si pas de gros usages. D'ailleurs, le MBA M1 envoie déjà sévère vs le MBP en intel de la même année. La durée de vie des macs, ça par contre on a pas de recul, et c'est de moins en moins réparable par pièces, donc là dessus je suis prudent également. Donc si je retiens la phrase "16 Go c'est suffisant pour un usage de base confortable" la réponse est oui, c'est amplement suffisant. Pour revenir au sujet de la RAM, tout à fait d'accord avec toi. Je viens de réaliser à l'instant, en lisant ce thread et en vérifiant, que ma machine à la maison n'a que 8Go de RAM. J'étais convaincu qu'elle en avait 16... Bon, c'est pour un usage web+bureautique+une petite VM Windows XP de temps en temps (désolé, mais on a jamais fait mieux que CivIII ![]() Du coup je ne m'inquiète pas pour un MBP 2021 avec 16Go. C'est d'ailleurs cette dotation que j'ai prise. Ce message a été modifié par malloc - 22 Oct 2021, 18:49. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 227 Inscrit : 5 Mar 2007 Membre no 82 054 ![]() |
Bonjour à tous, J'envisage, dans l'année qui viens, de passer sur macbook, pour remplacer mon Imac vieillissant (27"/I7/late 2009), c'est le prix qui me freine un peu aujourd'hui, déjà a l'epoque, 2000€ m'avait fait mal. J'arrive encore a utiliser mon imac tous les jours, je lui avais mis un SSD et la max de mémoire possible. La question est peut-être bête, mais est-ce qu'en terme de démarrage, éxécution des tâches, je verrai une grosse différence ? Merci. Comme ton Mac est entre OS X 10.6 et macOS 13, il est possible que tu ai des applications x86 32-bits qui ne sont pas supportées sur les nouveaux Mac (ni Intel ni Apple Silicon). Tu dois vérifier que toutes tes applications sont 64 bits avant de changer ton Mac pour un nouveau modèle, et soit mettre à jours celles-ci en 64 bits (quand possible et souhaitable), soit trouver des alternatives, soit décider que ça n'était pas important. Pour le reste, après et dans tous les cas de figure si tu mets autant de RAM (16 Go je suppose, la limite officielle et non 32 Go la limite réelle de ton iMac), ça va déchirer avec un Mac Apple Silicon (mais même un mac Intel serait déjà énormément plus rapide). Donc vérifie d'abord tes applications, c'est essentiel! Merci beaucoup pour toutes ces explications. Effectivement, je suis a 16Go de RAM. Et je viens seulement de le passer sous 10.11.6 Pour les applications, je pense que je m'adapterai, au pire, le temps de la transition, je garde mon Imac. De toutes façons, je vais le garder, le remettre a 0 et les enfants pourront s'en servir. Ce message a été modifié par jerlaboule - 22 Oct 2021, 19:09. |
|
|
![]()
|
|
... Pour les applications, je pense que je m'adapterai, au pire, le temps de la transition, je garde mon Imac. De toutes façons, je vais le garder, le remettre a 0 et les enfants pourront s'en servir. Le mode d'emploi est ici ![]() Ah ben non c'est ballot, c'est plus supporté du coté des nouveaux Mac à partir de 2020! Ce message a été modifié par iAPX - 22 Oct 2021, 20:11. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 717 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
alors pour réagir à ce que j'ai lu ici : - non, personne n'est payé par Apple pour venir ici lire le forum. C'est JayTouCon qui a écrit ça, et je pense qu'une consultation psy est urgente non ? ![]() ![]() Par ailleurs je te remercie de te soucier de ma santé mentale, c'est très aimable quoi que déplacé. Je ne te savais pas si naif pour penser que les réactions de certains étaient naturelles ou alors tu fais semblant de ne pas le voir. il y a des fanboys certes, assez faciles à repérer, mais pas seulement. la pomme dérouille sa com et ne tient pas à ce que les réactions soient trop négatives quand ca bug. je ne sais pas si @lionel aura envie de rebondir et confirmer ce que je viens de dire, il a un peu l'habitude quand même. on l'a vu avec le lancement raté du Lossless ou il fallaitabsolument nier les déclarations d' employés de la pomme. a part ça t'es content et c'est chouette. Apparemment, il y a aussi des hateboys... et ça, peu importe à quoi ça se rapporte, ça devrait vraiment se faire soigner. 🤡 Et si le débat reste sur ce détail HDMI ou les perfs et rien d'autres, c'est que les potentiels clients Apple sur ce forum n'ont plus de cerveau. J'ai lu bien autre chose sur ces 5 pages et les ports font partie intégrante d'un ordinateur. Si il y en a pas, ton ordi est fermé. Donc c'est un sujet d'interêt parmi d'autres qui font la globalité d'une machine. exactement ... je suis atterré par le niveau de cette discussion. Vous devriez être content non ? Sérieusement, il y en a ici qui besoin d'une connexion hdmi 2.1 ? J'ai encore du vga au boulot personnellement parfois ... Vous me faites marrer à faire vos pleureuses, même macg a pour une fois des discussions plus intéressantes. A croire que macbidouille n'est plus qu'un repère de vieux aigris Et sinon les CPU et GPU ? Oh! Mais là, sur ce poste, il y a exceptionnellement de nouveau des avis positifs. C'est assez rare. Il faut en profiter! -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Sur le fond, il souligne un travers qui ne nous grandit pas: critiquer sans comprendre, ni contextualiser. Comme quand on râle sur "la marge brute à 50% d'Apple" comme si c'était du jamais vu dans l'économie, comme quand on confond chiffre d'affaires et bénéfice, comme quand on confond dividende et prix de l'action... Discuter oui, rigoler oui (c'est vital!), mais se sentir supérieur parce qu'on critique quelque chose que l'on ne comprend pas... bof, bof. Précisément je ne me sens pas concerné, puisque justement je comprend et conceptualise très bien : Ayant fait Chambre de Métiers et de l'Artisanat pour l'entreprenariat, pas besoin de m'expliquer les concepts économiques, et d'autres parts, là on parle de mac à l'appellation "pro" mais qui ne sont pas forcément aussi pro que ça selon le choix des composants. Donc dans l'absolu, on parle d'un matériel qui peut aussi bien être domestique que pro, et on voit d'ailleurs dans les news régulièrement ce débat pour ce qui est pro ou pas rapport aux ordi etc. C'est un mauvais exemple les ordis. De part l'usage comme les métiers. Pour ma part, j'ai des années d'expérience de boulot auprès d'établissements recevant du public (ERP) depuis +10 ans que je ne bosse plus dans l'audio-visuel en technicien mais en indé pour bars, restaurants, salles concerts, clubs… Donc là on parle déjà bien plus souvent de vrai matériels pros, des machines que tu ne mettrais pas en domestique et qui ont aussi un tarif pro, de fait. Mais là c'est justifié par deux choses : le matériel n'est plus le même, et conceptuellement il n'est pas dans des tarifs fait pour des particuliers aussi parce que c'est du matériel exclusivement destiné à un usage pro. Et c'est bien plus concret si je te parle de matériel de cuisine restau ou bar, ou de matos concert, Sono. Et perso, j'en ai réparé des tas… Je ne me sens pas supérieur en riant des prix de certains produits d'Apple. Qu'importe qu'ils fassent 50% ou plus de bénéf' tant que tout le monde s'y retrouve. Par contre, laisse moi rire des roulettes, des pieds mac pro, et de la lingette… (ou de tout autres absurdités d'Apple ou d'autres). Perso, ça ne m'a jamais dérangé de mettre une somme importante, si j'en dispose, dans quelques chose qui en vaut le prix. Mais je ne mettrais pas mon argent dans ces gadgets qui ne le valent pas. Et au contraire, je trouve qu'ils ont sorti avec le MBA M1; le mini M1; ces deux nouveaux MBP M1(…) plutôt des produits enfin revenus à un tarif attractif aux vues de la percée des performances, donc je reste objectif et pas juste dans la critique. (J'aurais certainement craqué là, d'ailleurs, s'ils avaient sorti un MBA en 14" 16Go RAM puisque ça correspondrait plus à mes attentes et besoins. De fait, j'attends un peu, voir s'il arrivera d'ici l'été). |
|
|
![]()
|
|
... Apparemment, il y a aussi des hateboys... et ça, peu importe à quoi ça se rapporte, ça devrait vraiment se faire soigner. 🤡 ... Une passion déçue, des attentes bafouées, Apple qui n'est pas à la hauteur de leurs espérances. Pas à la hauteur de sa propre Histoire ni de son héritage. J'ai un exemple en tête, une personne qui a pu apprécier certains de mes courriels et surtout leur contenu: il se reconnaitra. Je pense qu'il attend plus de Apple, la société la plus valorisée au monde, fabricant une ligne d'ordinateur depuis bientôt 40 ans avec des sauts technologiques incroyables. Et comme tout ceux qui ont soutenu cette société quand ça allait mal, voire que les produits étaient pourris (eh oui!), il aimerait très probablement que celle-ci reconnaisse et récompense ceux qui par leur passion et leur support l'on empêcher de mourrir aux pires moments, et non se contente de sortir des ordinateurs grands-publics "consommables" et surtout "jetables" le plus vite possible. Et cette personne, critiquée pour justement critiquer Apple, moi je sens qu'elle a de la passion en elle, encore. Et moi aussi j'attend mieux de Apple. PS: moi j'ai utilisé un Macintosh en 1984 et 1985, un Macintosh XL (Lisa en fait) en 1986, puis après beaucoup de temps sur la plateforme PC, switché au Mac en 2005 avec un bête Mac mini si incroyable, j'ai des attentes probablement moins élevées, je ne me suis pas battu pour les Mac, je ne fais pas parti de ceux qui par leur passion ont empêché Apple de mourrir, au contraire je m'en moquais avec ses prix absurdes. Et son retard en terme de performance qui s'accumulait à cause de la plateforme PowerPC sur laquelle elle n'avait aucun contrôle. Je me suis même fait virer de 3614 RTEL pour m'être moqué de la carte avec une CPU PowerPC en plus, inutilisable en pratique sauf rares scénarios (quelques filtres Photoshop spécifiques), et les afficionados cumulant des Mflops théoriques dans leurs rêves éveillés... Ce message a été modifié par iAPX - 22 Oct 2021, 23:11. |
|
|
![]()
|
|
... Pour les applications, je pense que je m'adapterai, au pire, le temps de la transition, je garde mon Imac. De toutes façons, je vais le garder, le remettre a 0 et les enfants pourront s'en servir. Le mode d'emploi est ici ![]() Ah ben non c'est ballot, c'est plus supporté du coté des nouveaux Mac à partir de 2020! Merci, mais même si ce serait toujours possible, je veux un Macbook pour ne plus être dans mon bureau, au bout de la maison. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 493 Inscrit : 12 Feb 2005 Lieu : Afrique Membre no 32 943 ![]() |
Comme d'hab...
Pas de ports USB, donc pas utilisable en milieu pro... Je reste avec mon MBpro de2013. Dommage. -------------------- MACBOOK PRO 2013
https://www.youtube.com/channel/UCSVAsGi1-m-7oykGRqQzUVA |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 538 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Discuter oui, rigoler oui (c'est vital!), mais se sentir supérieur parce qu'on critique quelque chose que l'on ne comprend pas... bof, bof. Précisément je ne me sens pas concerné,(...) Par contre, laisse moi rire des roulettes, des pieds mac pro, et de la lingette… (ou de tout autres absurdités d'Apple ou d'autres). Tu l'auras compris, je ne te visais pas particulièrement, mais évoquais un travers de plus en plus présent sur ce forum avec la polarisation des intervenants. Les partis-pris et dénonciations fumeuses (cf la traque et la purge des prétendus salariés d'Apple infiltrés l'année dernière) ont fait beaucoup de mal à l'équilibre des discussions. Maintenant, sur le point particulier des roulettes, et de la chiffonnette, je suis en soi d'accord avec vous: le prix est vraiment déconnecté de la valeur. Mais encore une fois, Apple ne fait que suivre les codes du marketing. Vendre les accessoires d'un produit cher, cher aussi, est du B-A-BA. Un porte-clés Ferrari n'est pas vendu 50cts par le constructeur. Un café espresso dans un restau étoilé n'est pas vendu 1,30€ au comptoir. La chiffonnette d'un iPhone à 1000€ n'est pas vendu 2€. La question "est-ce que c'est bien ou mal?" est affaire de jugement de valeur personnel. A la question "est-ce que c'est un nouveau délire hors-sol d'une entreprise qui pête les plombs?", la réponse est: non. C'est une base du marketing. Donc je rejoins raoulito, ceux qui s'en offusquent (comme lorsque les iPhones ont dépassé les 1000€ pour la première fois) font soit de la démagogie, soit preuve de leur méconnaissance des pratiques économiques de TOUTES les entreprises du monde. Toutes adaptent leurs prix à la valeur affichée de leurs produits et services dans un ensemble cohérent. Ce message a été modifié par malloc - 23 Oct 2021, 08:23. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Oui enfin on peut intellectualiser tout et n'importe quoi mais pas besoin d'avoir fait des études de marketing pour se moquer d'Apple quand elle propose des roulettes à 850 balles et des simples petits pieds pour 350 balles.
On peut discuter sur certaines marges que pratiquent telle ou telle entreprise mais il y a quand même un moment où ça devient risible. Tiens d'ailleurs j'aimerais bien savoir combien ils en ont vendus pour me marrer encore, qu'ils en aient vendu ou pas d'ailleurs ! -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
De tout mon matériel Apple, le plus costaud reste quand même l'Apple II, toujours allumé 24h/24 car utilisé comme serveur Minitel, ainsi qu'un Quadra 650 pour la même raison ![]() bonjour cquest si ce n'est pas indiscret, à quoi peuvent bien te servir des serveurs minitel en 2021? A montrer à quoi ça ressemblait, à préserver ce patrimoine technique. Nous sommes plusieurs à avoir restauré nos serveurs, certains ont été adaptés pour fonctionner via internet en émulation, d'autres tournent sur matériel ancien comme à l'époque (mon cas avec l'Apple II et le Quadra, mais quelqu'un a remis un serveur en ligne sur Atari 1040), et puis certains ont aussi été créés de toute pièce (l'annuaire électronique sur http://3611.re, le 3615 ULLA sur https://3615co.de, etc). Nous avons créé une association en juillet dernier pour accompagner tout ça: le Musée du Minitel et de la Télématique, voir https://www.museeminitel.fr et son forum https://forum.museeminitel.fr -------------------- MacBook Pro M1 14" 2021, MacPro 2009 4x2.93, MacBook 2010 Pro Unibody 15"... et plus d'une trentaine de Mac depuis mon Mac 512 ;-)
|
|
![]()
|
|
pas besoin d'avoir fait des études de marketing pour se moquer Tout à fait d'accord. Je dirais même plus: ne pas comprendre un mécanisme aide à le trouver risible ![]() -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 23:57 |