![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Niente, ils comparent deux choses différentes: le TDP et la consommation maxi. J'en reste sur mon avis que le M1 Pro a un TDP autour de 30W et le M1 Max un TDP autour de 60W voire moins. En revanche en conso maxi, chez Intel c'est défini par le constructeur et dépendant de l'alimentation ainsi que du système de refroidissement, dépassant maintenant généralement 2X le TDP, d'autres comme @SartMatt pourront certainement expliquer ça mieux que moi. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 566 Inscrit : 25 Sep 2003 Membre no 9 839 ![]() |
... Bon sans quoi IAPX ? Ca poutre grave ou pas alors ? TL;DR CPU performante, GPU incroyable, avec de l'autonomie et utilisable sur batterie. Rapport Performance/prix très compétitif. Si on compare la partie CPU avec le M1 Pro, ils sont 37% plus rapide en multithread que la plus rapide des puces Intel comparable, le i9-11900T (35W de TDP). Intel devrait égaler ce niveau de performance dans 2 ans, si tout va bien, et en sachant que les core utilisés par Apple ont un an (similaires à ceux du M1), bref 3 ans de retard. Si les nouveaux cœurs haute-performance du A15 avaient été utilisés, le M1 Pro aurait été plus de 50% plus performant que la plus performante des puces Intel à ce TDP! Ça poutre donc coté CPU, même en utilisant des cœurs d'il y a un an... Et coté GPU en comparant le M1 Pro et le i9-11900T, aux TDP comparables, c'est 10X plus performant coté Apple. Intel étant handicapé par le budget de 35W avec ses cœurs sous-performants et consommant trop, il ne peut ajouter une iGPU performante, l'UHD 630 tenant plus du framebuffer de secours que de ce qu'on appelle une GPU en 2021. Ça poutre donc coté GPU, énormément même. Et pour mettre en perspective, un M1 Max a des performances similaires ou supérieures à une PS5, architecturée là-aussi autour de la GPU et de sa bande-passante mémoire, mais en consommant 3X moins en pointe: un gouffre technologique! Ou si on compare un M1 Pro face à un i9-11900T plus lent associé à une RTX 3050 Mobile pour essayer de l'égaler, là ça consomme 3X moins en pointe. Et plus haut en gamme un M1 Max face au même i9-11900T associé à une RTX 3060 Mobile, là on est à 2.5X moins. Comme pour le MacBook Air M1, les MacBook Pro M1 Pro & M1 Max ont des niveaux de performances qui ne sont atteint que sur des machines plus grosses et bien moins autonomes, et pour certaines uniquement quand branchées sur le secteur. On peut trouver plus puissant, mais ça ne sera pas dans leur classe de taille/poids et d'autonomie. Le rapport performance/prix est excellent lui aussi. https://www.macg.co/mac/2021/10/le-tdp-de-l...les-90-w-124801 ... - le port HDMI n'est pas 2.1 et heureusement Ce port ne sert pas à relier un moniteur ou une TV 4K 120Hz chez vous. Vous pouvez le faire si ça vous chante, bien évidemment, mais ce n'est pas son usage. Son usage, c'est dans un cadre pro : un RDV client, une conférence, une réunion ... vous avez votre écran à projeter, on vous tend un HDMI car 99.99% des cas la seule prise pour ça est une prise HDMI. Et le matos derrière, c'est pas la TV LG 4K 120Hz, ça c'est dans les délires des petits poneys geekos qui se la raconte. La réalité des entreprises, c'est que tu vas diffuser soit en 720p, l'immense majorité en 1080p, et dans de très rares cas ... en 4K 30Hz. Le HDMI 2.1, sur cette prise, est totalement INUTILE. Il n'aurait qu'une seule fonction : bouffer de précieuses lignes PCI tout ça pour plaire à 3 geekos dans un forum. Donc heureusement qu'Apple a mis du HDMI 2 ... Pour moi c'est tout le contraire. Ça sert à rien à bouffer un précieux port USB-C juste pour un écran. Et surtout le HDMI c'est du rock solide, ça ne bogue quasiment jamais contrairement au usb-c. Et l'interface est infiniment plus solide physiquement. Bref, une occasion ratée pour avoir un interface dédié à l'écran, juste pour plaire à quelques clients hypothétiques (et aux fanboys qui trouvent toujours une excuse à deux balles) qui de toute façon n'achètent jamais ce genre de bécanes... Ah tu m'as bien fait rire avec ton petit commercial sortant de la sacoche toute moisie un macbook pro 16" flambant neuf juste pour faire une présentation sur un projecteur de merde ! ![]() Bah moi je suis pas commercial mais je donne des cours de design et je suis bien content de ce HDMI qui me permettra de brancher directement mon modeste 14 » sur de modestes projo 720/1080i au mieux sans avoir besoin d’un adaptateur (fragile). Au bureau je continuerais à le brancher sur le port USB-C de mon écran qui me sert aussi de hub pour quelques périphériques peu gourmands. Mais je suis franchement bien content de ce HDMI. Et je suis sûr que je suis pas le seul. Après Apple aurait peut-être pu mettre un HDMI 2.1 ? Même si je pense que les cas où ce serait utile sont faibles. … faudra bien faire rêver avec les MBP 2022 ou 2023 ![]() -------------------- MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD; MacPro 3,1 Hapertown iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /; |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Le HDMI sur un portable c'est un peu la même chose que d'avoir une prise Jack sur un iPhone. Qu'est-ce que t'as l'air con quand un ami te tend un mini jack pour écouter ta musique sur sa chaîne ou quand un client te tend un HDMI et que tu as oublié tes adaptateurs !
-------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Le HDMI sur un portable c'est un peu la même chose que d'avoir une prise Jack sur un iPhone. Qu'est-ce que t'as l'air con quand un ami te tend un mini jack pour écouter ta musique sur sa chaîne ou quand un client te tend un HDMI et que tu as oublié tes adaptateurs ! Oui d'ailleurs aucun ordinateur portable en France ne devrait être vendu sans sorties audio Cinch, ni port Péritel! ![]() Comment se fait-il qu'on en voit à destination des pros sans sortie ni entrée audio balancée XLR?!? Même pas une prise micro XLR avec alimentation fantôme? comment se fait-ce? Sans prise 12G-SDI?!? Pas plus que de port FireWire voire SCSI si pratique... Ni même de port compactFlash ou XQD: comment font les photographes? Et bien sûr l'incontournable VGA!!! Ce message a été modifié par iAPX - 21 Oct 2021, 01:20. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Tu extrapoles et tes comparaisons ne tiennent pas. Si t'as jamais été emmerdé tant mieux pour toi (avec l'HDMI moi non plus puisque j'en ai un).
Mais franchement un simple HDMI sur un portable et mini jack sur un téléphone, le b.a.-ba de la connexion. Tellement pratique. Avec ça tu fais le tour du monde ! D'ailleurs toute la concurrence les ont gardés ! Etrange non ? Et tiens ? Apple nous remet de l'HDMI ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 21 Oct 2021, 06:27. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
Guest_Neutral_ch_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Comment se fait-il qu'on en voit à destination des pros sans sortie ni entrée audio balancée XLR?!? Parce que les pros bossent avec des cartes son dédiée et non la carte son du portable. Et si le débat reste sur ce détail HDMI ou les perfs et rien d'autres, c'est que les potentiels clients Apple sur ce forum n'ont plus de cerveau. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
le port usb-c était la solution qui était vendue et la bonne parole prêchée ici par ce que le port sd c'était dépassé et ringard, l'hdmi ah ah que les loooosers sur pc. la pomme elle vise l'aveniiiiirrrr.
résultat en 2021/2022 la pomme présente des MBP avec de l'usb-c du SD et de l'hdmi comme sur quasiment tous les PC. tout simplement par ce que dans la vraie vie on s'en sert et que ca ralait fort chez les pro (ou non pro) de devoir racheter un adaptateur qui pendouillait sur un portable 'ultra fin et incroyablement léger'. on revient à un portable utilisable dans le quotidien pas pour les keynote dans des locaux aseptisés et sans âme ou dans les tours de la défense. pour rajouter de la connectique bien utile, ils ont du perdre pas mal de vente et surtout essayer de ramener tous ceux qui se sont cassés les dents sur les claviers papillons défectueux. la pomme n'écoute jamais ses clients, elle s'en moque royalement mais si le monde PC continuait de proposer cette connectique ce n'était pas pour faire joli et elle en tient compte. cela permettra ainsi aussi de pouvoir comparer surtout si la fiabilité est au rendez vous. sur un MBA il peut y avoir 2 ports usb c, sur un MBP v'était inexcusable. bon courage pour vendre les MBP 13 M1 par ailleurs qui sont devenus obsolètes dans la minute. |
|
|
![]()
|
|
Et si le débat reste sur ce détail HDMI ou les perfs et rien d'autres, c'est que les potentiels clients Apple sur ce forum n'ont plus de cerveau. J'ai lu bien autre chose sur ces 5 pages et les ports font partie intégrante d'un ordinateur. Si il y en a pas, ton ordi est fermé. Donc c'est un sujet d'interêt parmi d'autres qui font la globalité d'une machine. -------------------- En service :
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
Et si le débat reste sur ce détail HDMI ou les perfs et rien d'autres, c'est que les potentiels clients Apple sur ce forum n'ont plus de cerveau. J'ai lu bien autre chose sur ces 5 pages et les ports font partie intégrante d'un ordinateur. Si il y en a pas, ton ordi est fermé. Donc c'est un sujet d'interêt parmi d'autres qui font la globalité d'une machine. exactement ... je suis atterré par le niveau de cette discussion. Vous devriez être content non ? Sérieusement, il y en a ici qui besoin d'une connexion hdmi 2.1 ? J'ai encore du vga au boulot personnellement parfois ... Vous me faites marrer à faire vos pleureuses, même macg a pour une fois des discussions plus intéressantes. A croire que macbidouille n'est plus qu'un repère de vieux aigris Et sinon les CPU et GPU ? -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Tu extrapoles et tes comparaisons ne tiennent pas. Si t'as jamais été emmerdé tant mieux pour toi (avec l'HDMI moi non plus puisque j'en ai un). Mais franchement un simple HDMI sur un portable et mini jack sur un téléphone, le b.a.-ba de la connexion. Tellement pratique. Avec ça tu fais le tour du monde ! D'ailleurs toute la concurrence les ont gardés ! Etrange non ? Et tiens ? Apple nous remet de l'HDMI ![]() ![]() ![]() Moi je préfère toujours brancher mon écran sur un port vidéo dédié, HDMI (ou display port), si il existe. Il y aussi HDMI micro (sur Raspberry PI). Sans HDMI 2.1 on est privé du 5K à 60Hz. Surtout le stack USB d'Apple est loin d'être l'exemple de stabilité. Linux, par exemple est infiniment plus stable. Apple a des moyens quasi illimités, pour moi, soit ils mettent un truc (HDMI) correct et "moderne" soit il mettent rien du tout, on a l'habitude. Mais on peut toujours ricaner et évoquer le "future". D'ailleurs ils ont refait le coup avec le slot lecteur de carte SD : UHS-I à la place de USH-II (beaucoup plus rapide). Certainement pour encourager les couteuses options du SSD interne. @iAPX On voit bien que même le miraculeux proco M1, quand il est sollicité, il consomme. Apple est à 5nm, Intel est à 10 (et encore). Quand Intel aura maitrisé la finesse comparable, on verra le résultat et la consommation. Ce message a été modifié par vlady - 21 Oct 2021, 11:14. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 371 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
le port usb-c était la solution qui était vendue et la bonne parole prêchée ici par ce que le port sd c'était dépassé et ringard, l'hdmi ah ah que les loooosers sur pc. la pomme elle vise l'aveniiiiirrrr. résultat en 2021/2022 la pomme présente des MBP avec de l'usb-c du SD et de l'hdmi comme sur quasiment tous les PC. tout simplement par ce que dans la vraie vie on s'en sert et que ca ralait fort chez les pro (ou non pro) de devoir racheter un adaptateur qui pendouillait sur un portable 'ultra fin et incroyablement léger'. on revient à un portable utilisable dans le quotidien pas pour les keynote dans des locaux aseptisés et sans âme ou dans les tours de la défense. pour rajouter de la connectique bien utile, ils ont du perdre pas mal de vente et surtout essayer de ramener tous ceux qui se sont cassés les dents sur les claviers papillons défectueux. la pomme n'écoute jamais ses clients, elle s'en moque royalement mais si le monde PC continuait de proposer cette connectique ce n'était pas pour faire joli et elle en tient compte. cela permettra ainsi aussi de pouvoir comparer surtout si la fiabilité est au rendez vous. sur un MBA il peut y avoir 2 ports usb c, sur un MBP v'était inexcusable. bon courage pour vendre les MBP 13 M1 par ailleurs qui sont devenus obsolètes dans la minute. Je suis curieux de savoir si tu as jamais dit la moindre chose positive à dire sur la pomme...j'ai l'impression que l'essentiel de ton discours c'est encore et toujours de taper dessus sans discernement… Les gens qui ont achetés des MacBook M1 sans prise hdmi, port sd et port usb-a, je pense qu'ils ont appris à s'adapter...et un bon dongle complet en usb-c, ça se garde, j'en ai même plusieurs que j'utilise soit pour mes tablettes, smartphones ou autre.. j'ai aussi investi dans un moniteur (pas un produit apple certes) avec de l'usb-c et du hdmi...je trouve le port usb-c plus pratique car il recharge également le portable (sans avoir besoin de brancher hdmi et prise secteur) et je préfère même si j'ai des port SD utiliser un mini disque dur SSD externe quand je le peux plutôt que la microsd pour transférer des données. Enfin les premiers MacBook M1 sont loins d'être obsolète, même si je n'aime par leur design, ils ont une bonne autonomie (vérifiée), de bonnes performances et ne ventilent que très peu…. Ce niveau de performance me fait même repousser l'achat d'un nouveau PC portable à 2023 ou 2024, le temps que les puces X86 puissent combler leur retard. A mon avis les MacBook air M1 ou Pro de l'an dernier à 1000 euros vont bien continuer à se vendre...tout le monde ne va pas avoir envie de mettre 2000 euros pour les nouvelles machines. Ce message a été modifié par joe75 - 21 Oct 2021, 11:22. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
Je suis curieux de savoir si tu as jamais dit la moindre chose positive à dire sur la pomme...j'ai l'impression que l'essentiel de ton discours c'est encore et toujours de taper dessus sans discernement… Les gens qui ont achetés des MacBook M1 sans prise hdmi, port sd et port usb-a, je pense qu'ils ont appris à s'adapter...et un bon dongle complet en usb-c, ça se garde, j'en ai même plusieurs que j'utilise soit pour mes tablettes, smartphones ou autre.. Enfin les premiers MacBook M1 sont loins d'être obsolète, même si je n'aime par leur design, ils ont une bonne autonomie (vérifiée), de bonnes performances et ne ventilent que très peu…. Ce niveau de performance me fait même repousser l'achat d'un nouveau PC portable à 2023 ou 2024, le temps que les puces X86 puissent combler leur retard. A mon avis les MacBook air M1 ou Pro de l'an dernier à 1000 euros vont bien continuer à se vendre...tout le monde ne va pas avoir envie de mettre 2000 euros pour les nouvelles machines. si tu ne passais pas ton temps a venir tout justifier chez la pomme peux être aurais tu la réponse. t'as oublié de citer samsung comme tu le fais a chaque fois pour tenter de faire semblant de te montrer objectif mais ta ficelle est tellement grosse..'hey ce que fait la pomme est génial mais hey j'ai du samsung alors je peux le dire'. sinon oui le discours 'apprendre à s'adapter' on le connait. c'est le même pour l'imac avec 2 ports usb c et sans port sd. un ordi familial pour une utilisation sans famille. un portable c'est un concentré, dès lors que tu dois acheter un adaptateur et le trimballer c'est une hérésie. c'est bien pour cela que la pomme pour reconquérir le marché perdu des déçus des papillons (fallait s'adapter aussi ?) à mis ce qu'il fallait cette fois-ci comme dans un PC avec un prix salé. la touch bar que personne n'avait jamais demandé passe à la trappe et l'on revient à ce qui fait le succès des portables PC : un couteau suisse (ou les anciens MBP) quand aux MBP 13 M1 qu'il va falloir écouler, bon courage pour se retrouver avec un truc avec 2 ports usb hyper rapprochés. 1450 le 8go avec 256go ![]() que ce soit le 14' ou le 16' et en dehors du prix, reste la question de l'écran. a priori la pomme n'a pas eu le temps de résoudre le problème qui touche certains MBA M1 (écran qui se fissure subitement). espérons qu'il ne s'agisse que d'un épiphénomène. dommage qu'il n'y ait pas eu un mini M1 'pro' qui serait venu combler le gap entre un mini et un mac pro à 10.000 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 870 Inscrit : 11 Apr 2012 Membre no 175 864 ![]() |
un portable c'est un concentré, dès lors que tu dois acheter un adaptateur et le trimballer c'est une hérésie. Je vous présente le portable de JayTouCon qui lui évite de trimballer l'adapteur secteur ![]() ![]() Ce message a été modifié par downanotch - 21 Oct 2021, 13:23. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 371 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
Je suis curieux de savoir si tu as jamais dit la moindre chose positive à dire sur la pomme...j'ai l'impression que l'essentiel de ton discours c'est encore et toujours de taper dessus sans discernement… Les gens qui ont achetés des MacBook M1 sans prise hdmi, port sd et port usb-a, je pense qu'ils ont appris à s'adapter...et un bon dongle complet en usb-c, ça se garde, j'en ai même plusieurs que j'utilise soit pour mes tablettes, smartphones ou autre.. Enfin les premiers MacBook M1 sont loins d'être obsolète, même si je n'aime par leur design, ils ont une bonne autonomie (vérifiée), de bonnes performances et ne ventilent que très peu…. Ce niveau de performance me fait même repousser l'achat d'un nouveau PC portable à 2023 ou 2024, le temps que les puces X86 puissent combler leur retard. A mon avis les MacBook air M1 ou Pro de l'an dernier à 1000 euros vont bien continuer à se vendre...tout le monde ne va pas avoir envie de mettre 2000 euros pour les nouvelles machines. si tu ne passais pas ton temps a venir tout justifier chez la pomme peux être aurais tu la réponse. t'as oublié de citer samsung comme tu le fais a chaque fois pour tenter de faire semblant de te montrer objectif mais ta ficelle est tellement grosse..'hey ce que fait la pomme est génial mais hey j'ai du samsung alors je peux le dire'. sinon oui le discours 'apprendre à s'adapter' on le connait. c'est le même pour l'imac avec 2 ports usb c et sans port sd. un ordi familial pour une utilisation sans famille. un portable c'est un concentré, dès lors que tu dois acheter un adaptateur et le trimballer c'est une hérésie. c'est bien pour cela que la pomme pour reconquérir le marché perdu des déçus des papillons (fallait s'adapter aussi ?) à mis ce qu'il fallait cette fois-ci comme dans un PC avec un prix salé. la touch bar que personne n'avait jamais demandé passe à la trappe et l'on revient à ce qui fait le succès des portables PC : un couteau suisse (ou les anciens MBP) quand aux MBP 13 M1 qu'il va falloir écouler, bon courage pour se retrouver avec un truc avec 2 ports usb hyper rapprochés. 1450 le 8go avec 256go ![]() que ce soit le 14' ou le 16' et en dehors du prix, reste la question de l'écran. a priori la pomme n'a pas eu le temps de résoudre le problème qui touche certains MBA M1 (écran qui se fissure subitement). espérons qu'il ne s'agisse que d'un épiphénomène. dommage qu'il n'y ait pas eu un mini M1 'pro' qui serait venu combler le gap entre un mini et un mac pro à 10.000 Du coup je suppose que toi aussi tu n'as aucun produit Apple :-) Ben non, mais moi j'essaie quand même de rester objectif quand la pomme fait un truc de travers je peux le reconnaître sans problème. Je ne me souviens pas avoir dit que ce que fait la pomme est géniale mais oui je me sens obligé de te rappeler que je n'ai pas de produit Apple car c'est en général ton argument principal.. ex : Tu as acheté un Airpods Pro Max (ce qui est bien sur faux) ou un autre produit Apple et c'est pour cela que je défend le produit...ça n'a rien à voir. En vérité ni toi ni moi y connaissons grand chose à la satisfaction des utilisateurs des macbook M1, j'ai l'impression que c'est plutôt positif mais je n'ai pas d'utilisateur de ces produits dans mon entourage; Le truc que je n'aime pas sur ces premiers book M1 c' était principalement le design en effet assez daté (nombre de port limité, grosses bordures, webcam) et les limitations bien sur avec cette nouvelle architecture. Pour le hdmi, concrètement avec une clef firestick (qui fait aussi miracast ou lecteur dlna), plus besoin de brancher son pc en hdmi sur une tv quand on part avec en vacances. Au travail, la plupart des salles de réunion sont équipés d'adaptateur et parfois même de liaison sans fil. Sinon à ce rythme on peut également regretter la disparition du lecteur CD/DVD sur certains ordinateurs portables... Je trimballe aussi une souris logitech que je préfère au touchpad , ça prend certainement plus de place qu'un dongle... je dis juste que tout le monde n'a pas besoin d'un dock et ca fait aussi longtemps que je n'ai pas utilisé de microsd card dans mon téléphone même si le port microsd est encore présent et que je regrette sa disparition. je réserve mes dernières microsd pour d'autres appareils plus anciens. Pour l'écran qui se fissure, c'est peut être un défaut général je n'en sais rien et je n'en avais jamais entendu parler avant mais c'est pour cela que les garanties existent même si ce n'est jamais agréable de devoir se séparer d'une machine le temps de la réparation Un autre exemple de ma "non" objectivité ...j'avais trouvé que ajouter une encoche sur ces nouveaux macbook était assez malvenue avant de réaliser que l'écran utilisant la techno miniled cette encoche devrai pouvoir se faire oublier facilement et la partie d'écran affichée sous l'encoche reste au format confortable 16:10....Il n'y a pas malheureusement beaucoup de PC qui utilisent ce format ou le format 3:2. Enfin et surtout si le produit ne convient pas rien n'empêche d'aller voir ailleurs... Pour le prix du Macbook M1 de l'an passé ....c'est plutôt 1029 euros le MAC air M1 en 8Go/256 en ce moment voire 837 euros avec les offres de reprise à la fnac ... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 538 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
un portable c'est un concentré, dès lors que tu dois acheter un adaptateur et le trimballer c'est une hérésie. Je vous présente le portable de JayTouCon qui lui évite de trimballer l'adapteur secteur ![]() ![]() Rohhh faut pas se moquer. Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, comme nous tous ici bas ![]() @Joe75 tu n'étais pas venu ici depuis longtemps? Faut pas argumenter avec le bonhomme, il court tellement loin derrière qu'il est persuadé d'être devant... garde ton énergie pour des échanges plus productifs! Ce message a été modifié par malloc - 21 Oct 2021, 13:49. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 959 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : Paris Membre no 73 922 ![]() |
oh ça troll
![]() De toute façon à ce tarif là, ils n'auraient pas pu se permettre de se passer de l'hdmi ou du port SD. Je suis même étonné que personne ne ronchonne sur l'absence d'USB3 ou de port ethernet. Mince il va QUAND MEME peut être falloir un dongle... ![]() --------------------
|
|
|
![]()
|
|
@Joe75 tu n'étais pas venu ici depuis longtemps? Faut pas argumenter avec le bonhomme, il court tellement loin derrière qu'il est persuadé d'être devant... garde ton énergie pour des échanges plus productifs! Tu as tout à fait raison, je vais essayer de m'arrêter là de toute façon impossible de discuter avec le bonhomme qui sait tout mieux que personne ![]() |
|
|
![]()
|
|
Bon ces nouveaux ports et leur absence dans les anciens Mac Intel...
Il n'y a pas de mal à avoir un port HDMI 2.0, ni à avoir un port SDXC. Le premier étant effectivement utile si on a pas son câble USB Type C -> HDMI (ou l'adaptateur idoine), qui ne prend pas plus de place qu'un câble HDMI -> HDMI pour brancher son Mac sur une télé d'hôtel, le second ayant une grande utilité mais pas celle que vous attendez (vieil appareil photo non-pro, rares Raspberry Pi, quoi d'autre d'obsolète?!?). Le port SDXC est pour moi un gros plus, permettant de mettre sa musique, ses films, et autres fichiers généralement en lecture-seule (read-only) et étendre ainsi le stockage de son Mac, à demeure. Ça permet aussi pour des données essentielles de les sauvegarder immédiatement, où qu'on soit. Mais c'est juste du confort en plus, rien d'essentiel qui change le quotidien, sauf à faire une allergie aux clés USB et adaptateurs partant de ports où TOUT peut se brancher dessus, absolument TOUT. PS: @vlady quand les poules auront des dents, Intel redeviendra compétitif. AMD l'a une nouvelle fois écrasé, nVidia est largement devant, Apple aussi. Demain Intel rase gratis ![]() Quand au M1 il n'est que légèrement ralenti dans le MacBook Air M1, sans refroidissement actif ni ventilateur, donc pour le coup plus près de 10W que de 15W vu le volume, comme les CPU Intel "7W" sur le MacBook retina 12" sous-motorisés, alors qu'écrasant les CPU des MacBook Pro 16" Intel. Ce message a été modifié par iAPX - 21 Oct 2021, 15:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 566 Inscrit : 25 Sep 2003 Membre no 9 839 ![]() |
Tu extrapoles et tes comparaisons ne tiennent pas. Si t'as jamais été emmerdé tant mieux pour toi (avec l'HDMI moi non plus puisque j'en ai un). Mais franchement un simple HDMI sur un portable et mini jack sur un téléphone, le b.a.-ba de la connexion. Tellement pratique. Avec ça tu fais le tour du monde ! D'ailleurs toute la concurrence les ont gardés ! Etrange non ? Et tiens ? Apple nous remet de l'HDMI ![]() ![]() ![]() Moi je préfère toujours brancher mon écran sur un port vidéo dédié, HDMI (ou display port), si il existe. Il y aussi HDMI micro (sur Raspberry PI). Sans HDMI 2.1 on est privé du 5K à 60Hz. Surtout le stack USB d'Apple est loin d'être l'exemple de stabilité. Linux, par exemple est infiniment plus stable. Apple a des moyens quasi illimités, pour moi, soit ils mettent un truc (HDMI) correct et "moderne" soit il mettent rien du tout, on a l'habitude. Mais on peut toujours ricaner et évoquer le "future". D'ailleurs ils ont refait le coup avec le slot lecteur de carte SD : UHS-I à la place de USH-II (beaucoup plus rapide). Certainement pour encourager les couteuses options du SSD interne. @iAPX On voit bien que même le miraculeux proco M1, quand il est sollicité, il consomme. Apple est à 5nm, Intel est à 10 (et encore). Quand Intel aura maitrisé la finesse comparable, on verra le résultat et la consommation. Non Apple a confirmé que c’était un port UHS-II https://www.macrumors.com/2021/10/21/2021-m...d-reader-speed/ -------------------- MacBook Pro 14,2" M1Pro / 16Go de ram / 512 Go de disque;
MacbookPro 13" 2Ghz i5/ 16Go de ram / 512Go SSD; MacPro 3,1 Hapertown iMac Alu 24" 2.4Ghz / 4Go de ram / 320Go /; |
|
|
![]()
|
|
Du coup on sait si la carte SD dépasse ou est complètement intégrée? Ce message a été modifié par joe75 - 21 Oct 2021, 15:28. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 737 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
oh ça troll ![]() De toute façon à ce tarif là, ils n'auraient pas pu se permettre de se passer de l'hdmi ou du port SD. Je suis même étonné que personne ne ronchonne sur l'absence d'USB3 ou de port ethernet. Mince il va QUAND MEME peut être falloir un dongle... ![]() personnelement je n'en vois pas l'utilité, il vaudrait mieux une connectique plus utile genre du esata par exemple -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
oh ça troll ![]() De toute façon à ce tarif là, ils n'auraient pas pu se permettre de se passer de l'hdmi ou du port SD. Je suis même étonné que personne ne ronchonne sur l'absence d'USB3 ou de port ethernet. Mince il va QUAND MEME peut être falloir un dongle... ![]() personnelement je n'en vois pas l'utilité, il vaudrait mieux une connectique plus utile genre du esata par exemple Tu as de l'eSATA : tu as des ports Thunderbolt, tu as juste besoin du boitier ad-hoc ![]() Idem pour l'IDE, le SCSI, le SATA ou le FireWire. Tout l'inverse d'une machine obsolète limitée aux vieux ports USB: tout est possible. PS: on sait maintenant que le M1 Max est coté GPU similaire à une nVidia RTX 3080 Mobile au TDP de 160W. Une claque immense. Au moins 2 ans d'avance. Ce message a été modifié par iAPX - 21 Oct 2021, 16:51. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Il y a un boîtier ad-hoc pour du Firewire ?
-------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 036 Inscrit : 3 May 2006 Lieu : FR Membre no 60 515 ![]() |
Perso, j'utilise couramment ma prise SDXC pour transférer photos et vidéos 4k de mon Nikon et de mon Panasonic, et la HDMI pour montrer mes montages ou travaux sur mon TV 4k, ou celui de mon assoc, ou avec adaptateur VGA pour le vidéo projecteur.
Toutes les prises sont utiles sur un portable, car les usages sont multiples. -------------------- * Mac Mini M2 vendu---> on verra plus tard, peut-être... La RTX4060 décode et encode en AV1, elle, en 8k !
* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 - macOS Sequoia 15.5 * 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To ----------------------- " Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie " L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
un portable c'est un concentré, dès lors que tu dois acheter un adaptateur et le trimballer c'est une hérésie. Je vous présente le portable de JayTouCon qui lui évite de trimballer l'adapteur secteur ![]() ![]() Rohhh faut pas se moquer. Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, comme nous tous ici bas ![]() @Joe75 tu n'étais pas venu ici depuis longtemps? Faut pas argumenter avec le bonhomme, il court tellement loin derrière qu'il est persuadé d'être devant... garde ton énergie pour des échanges plus productifs! C’est clair ! Je suis choqué par autant de bêtise ! Y a rien qui va dans son pavé nauséabond ! Autant Apple a fait des conneries avec intel mais là, il faut reconnaître qu’il faut des merveilles ! Après peut-être que ces produits ne lui sont pas destinés ![]() -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
|
|
![]()
|
|
En fait je ne comprends pas trop la polémique sur ces ports HDMI et SD vu qu'ils ne sont pas obsolète. S'ils sont là c'est très bien pour ceux qui s'en servent et pour les autres, ben ils ont juste à ne pas s'en servir quoi !
Qu'est-ce que ça peut foutre aux gens qui n'en ont pas besoin qu'il y en ait ? Franchement ! Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 21 Oct 2021, 18:16. -------------------- En service :
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Tu extrapoles et tes comparaisons ne tiennent pas. Si t'as jamais été emmerdé tant mieux pour toi (avec l'HDMI moi non plus puisque j'en ai un). Mais franchement un simple HDMI sur un portable et mini jack sur un téléphone, le b.a.-ba de la connexion. Tellement pratique. Avec ça tu fais le tour du monde ! D'ailleurs toute la concurrence les ont gardés ! Etrange non ? Et tiens ? Apple nous remet de l'HDMI ![]() ![]() ![]() Moi je préfère toujours brancher mon écran sur un port vidéo dédié, HDMI (ou display port), si il existe. Il y aussi HDMI micro (sur Raspberry PI). Sans HDMI 2.1 on est privé du 5K à 60Hz. Surtout le stack USB d'Apple est loin d'être l'exemple de stabilité. Linux, par exemple est infiniment plus stable. Apple a des moyens quasi illimités, pour moi, soit ils mettent un truc (HDMI) correct et "moderne" soit il mettent rien du tout, on a l'habitude. Mais on peut toujours ricaner et évoquer le "future". D'ailleurs ils ont refait le coup avec le slot lecteur de carte SD : UHS-I à la place de USH-II (beaucoup plus rapide). Certainement pour encourager les couteuses options du SSD interne. @iAPX On voit bien que même le miraculeux proco M1, quand il est sollicité, il consomme. Apple est à 5nm, Intel est à 10 (et encore). Quand Intel aura maitrisé la finesse comparable, on verra le résultat et la consommation. Non Apple a confirmé que c’était un port UHS-II https://www.macrumors.com/2021/10/21/2021-m...d-reader-speed/ Je me suis trompé c'est le UHS-III (sorti en 2017, deux fois plus rapide), mais bon, on va pas s'éterniser là dessus. @iAPX on verra, je ne conteste pas l'excellence des machines actuelles, dommage qu'elles sont produite par une entité comme Apple et restent dans leur niche. J'ai écouté la personne qui fait le portage de linux sur M1, c'est très édifiant, comme d'hab, l'overengineering est poussé jusqu'au délire. Genre, le soft ne communique pas avec le GPU directement, il y a une sorte de coprocesseur qui fait tourner son propre RTOS (l'image est bien évidemment signé par Apple) qui est chargé en phase de boot de la machine, tout le stack graphique communique avec. Impossible faire quelque chose de plus simple et moins délirant, même linux est obligé de charger ce blob pendant le démarrage. Et il semblerait que les coprocesseurs comme ça, il en a plusieurs (avec leur RTOS respectifs). Dans l'absolu je préfère le matériel Intel/AMD, tout est ouvert, infiniment mieux documenté, aucun problème pour faire une implémentation alternative. Ce message a été modifié par vlady - 21 Oct 2021, 19:04. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Il y a un boîtier ad-hoc pour du Firewire ? Évidemment, le Thunderbolt transporte le protocole PCI-Express et il y a des boîtiers externes se connectant en Thunderbolt et ayant un ou plusieurs ports PCI-Express. Reste plus qu'à rajouter une carte PCI-Express FireWire et c'est matériellement fait... Idem pour du SCSI. Pour du ATA/IDE. Idem pour un accès complet à un contrôleur SATA et pouvoir sortir un câble eSATA. etc etc etc. Ce message a été modifié par iAPX - 21 Oct 2021, 19:35. |
|
|
![]()
|
|
@ vlady :
En même temps c’est du matériel fait par Apple pour des machines Apple … Donc ils s’en fichent que tu préfères amd/intel parce que c’est plus ouvert… C’est au contraire très bien fait puisque ça marche super bien. C’est peut-être aussi parce que c’est ouvert que c’est aussi compliqué à développer… En attendant MS prépare une gamme de surface avec leur puces. On parie combien qu’ils feront comme Apple avec Apple silicon ![]() Arrêtez de vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière en plus ![]() -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
@ vlady : En même temps c’est du matériel fait par Apple pour des machines Apple … Donc ils s’en fichent que tu préfères amd/intel parce que c’est plus ouvert… C’est au contraire très bien fait puisque ça marche super bien. C’est peut-être aussi parce que c’est ouvert que c’est aussi compliqué à développer… En attendant MS prépare une gamme de surface avec leur puces. On parie combien qu’ils feront comme Apple avec Apple silicon ![]() Arrêtez de vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière en plus ![]() Je ne crois pas du tout que ça marche bien parce que c'est fermé. Pour moi il n'y pas de lien direct entre la fermeture et la qualité (ou performance) du matériel. On s'est déjà retrouvé dans la situation similaire avec des petits royaumes des Unix propriétaires (qui saignait à blanc leurs clients avec le matos et services à prix de délirants), c'était (NEXT compris) balayé par Wintel. Et Windows était inférieur sur tous les points. Open source a littéralement écrasé tout dans certains domaines (serveurs, plateformes, containers, cloud, etc). J'espère que ça viendra aussi pour les systèmes généralistes (mobile, desktop, ...). Personne n'a rien à gager dans les niches obscures, en tout cas à long terme. Ce message a été modifié par vlady - 21 Oct 2021, 20:25. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 23:09 |