IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple verrouille le changement d'écran des iPhone 13, Réactions à la publication du 27/09/2021
Options
Laurent17lr
posté 28 Sep 2021, 16:24
Message #31

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546

Moi qui voulais revenir vers Apple sad.gif Pour le coup c'est pas une idée de génie
Go to the top of the page

+Quote Post
smart
posté 28 Sep 2021, 16:41
Message #32

**

Inscrit : 26 Oct 2003
Lieu : Suisse
Membre no 10 836

IL sera peut-être possible de reprogrammer l'écran ( puisqu'il semble que Face ID soit jumelé à l'écran) à la manière de la reprogrammation de la fonction True Tone.
Voyons si le jeu du chat et de la souri continue ...

Ce message a été modifié par smart - 28 Sep 2021, 16:42.

+Quote Post
iAPX
posté 28 Sep 2021, 23:31
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (smart @ 28 Sep 2021, 10:41) *
IL sera peut-être possible de reprogrammer l'écran ( puisqu'il semble que Face ID soit jumelé à l'écran) à la manière de la reprogrammation de la fonction True Tone.
Voyons si le jeu du chat et de la souri continue ...

L'écran oui, FaceID non.

+Quote Post
fced
posté 29 Sep 2021, 21:22
Message #34

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563

Citation (Laurent17lr @ 28 Sep 2021, 16:24) *
Moi qui voulais revenir vers Apple sad.gif Pour le coup c'est pas une idée de génie

Faut passer sur Android...
Apple va se prendre un de ces retours de baton un jour, j'espère que je serai là pour voir ça, à l'heure ou les ressources de la planète s'épuise et ou on voit des pubs à la TV nous encourageant à ne pas changer, mais à faire réparer, Apple va à vent contraire en compliquant les réparations et en vendant des machines que l'on ne peut plus faire évoluer...

Si les macbidouilleurs voulaient bien signer cette pétition, et peut être même que Lionel pourrait la relayer dans les news : https://www.change.org/p/tim-cook-apple-sto...A9e?signed=true

Ce message a été modifié par fced - 29 Sep 2021, 21:26.

--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -

+Quote Post
DOMY
posté 29 Sep 2021, 21:59
Message #35

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Citation (fced @ 29 Sep 2021, 22:22) *
Si les macbidouilleurs voulaient bien signer cette pétition, et peut être même que Lionel pourrait la relayer dans les news : https://www.change.org/p/tim-cook-apple-sto...A9e?signed=true

Vu la date des commentaires en bas de la page ... elle date de 3 ou 4 ans cette pétition, non ?
Elle est encore active ou raide morte ?

--------------------
iMac M4 - Mac OS Séquoia 15.3.1 - LiveBox 6

+Quote Post
iAPX
posté 30 Sep 2021, 02:35
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (DOMY @ 29 Sep 2021, 15:59) *
...
Elle est encore active ou raide morte ?

Je crois que la question elle est vite répondue laugh.gif

+Quote Post
CHICHERY
posté 30 Sep 2021, 15:12
Message #37

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Jan 2002
Membre no 1 789

Perso mon choix est fait je suis passé sur samsung et ça marche très bien
Reste la question de l'ordi qui est en balance actuellement, après 30ans de fidélité à Apple, je pense en sortir
2.13.0.0

--------------------
Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…]

+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Oct 2021, 10:53
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

pour info
https://www.mac4ever.com/actu/166838_iphone...s-perdre-faceid

tu as opté pour quel samsung @CHICHERY ?

+Quote Post
C@cTuS
posté 4 Oct 2021, 15:58
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Sep 2011
Membre no 170 361

Apple n'a pas bloqué l'ecran de l'iPhone 13.

Apple a décidé depuis l'iPhone Xs ( et non le 13 ) d'avertir le client si un ecran ou une batterie, n'est pas d'origine, et non calibré avec le reste des pièces.

C'est peut être pour ca que la petition date d'un certain temps..

Tout le monde est à l'ouest, Mac4ever aussi, ça fait longtemps que ces sécurités existent. Ca evite notamment qu'un client vienne se plaindre à l'Apple Store d'un dysfonctionnement du téléphone, lié à une piece non Apple de mauvaise facture ( comme il y en a tant ).

Si j'etais Apple, je ferais pareil, je préviendrais le client.

Ce message a été modifié par C@cTuS - 4 Oct 2021, 15:59.

+Quote Post
moogly81
posté 4 Oct 2021, 17:09
Message #40

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Mar 2010
Membre no 151 066

Citation (C@cTuS @ 4 Oct 2021, 15:58) *

Apple a décidé depuis l'iPhone Xs ( et non le 13 ) d'avertir le client si un ecran ou une batterie, n'est pas d'origine, et non calibré avec le reste des pièces.

Tout le monde est à l'ouest, Mac4ever aussi, ça fait longtemps que ces sécurités existent. Ca evite notamment qu'un client vienne se plaindre à l'Apple Store d'un dysfonctionnement du téléphone, lié à une piece non Apple de mauvaise facture ( comme il y en a tant ).

Sauf qu’en échangeant 2 écrans originaux Apple, le message apparaît. On a donc bien affaire à une volonté de verrouillage des services de réparation.

--------------------
13'' mbp 2016, iPhone 7

+Quote Post
iAPX
posté 4 Oct 2021, 22:56
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (moogly81 @ 4 Oct 2021, 11:09) *
...
Sauf qu’en échangeant 2 écrans originaux Apple, le message apparaît. On a donc bien affaire à une volonté de verrouillage des services de réparation.

Ça c'est spécifiquement pour lutter contre les "contrefaçons" réalisées en fait à l'identique par les sous-traitants (et sous-sous-traitants) de Apple et vendus une fraction du prix, leur vraie valeur.

Et donc empêcher les réparations avec des pièces totalement similaires à l'origine chez les meilleurs réparateurs (plus chers justement à cause de ces pièces).

Apple veut marger sur les pièces de remplacement, alors que tout est fait pour que les écrans pètent.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Oct 2021, 22:57.

+Quote Post
flan
posté 9 Oct 2021, 18:57
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808

Citation (moogly81 @ 4 Oct 2021, 18:09) *

C’est surtout pour forcer les sous-traitants à respecter leur contrat en les empêchant de fabriquer des pièces en-dehors de leur contrat avec Apple.

+Quote Post
Pat94
posté 5 Nov 2021, 10:35
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Citation (flan @ 9 Oct 2021, 18:57) *

C’est surtout pour forcer les sous-traitants à respecter leur contrat en les empêchant de fabriquer des pièces en-dehors de leur contrat avec Apple.

En résumé du "GRAND BARATIN Made in Apple", et donc pour ma part je vais éviter soigneusement d'acheter ce matériel captif pour le SAV (malgré la loi Européenne) rolleyes.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
Le vendangeur Ma...
posté 5 Nov 2021, 11:54
Message #44

Inscrit : 24 Feb 2003
Membre no 6 379

Citation (Pat94 @ 5 Nov 2021, 11:35) *
Citation (flan @ 9 Oct 2021, 18:57) *

En résumé du "GRAND BARATIN Made in Apple", et donc pour ma part je vais éviter soigneusement d'acheter ce matériel captif pour le SAV (malgré la loi Européenne) rolleyes.gif

Non, c'est pas du baratin, mais comme toujours dans le monde réel une décision peut avoir plusieurs raisons.

Et ça me dérange pas qu'Apple veuille faire un bon ménage chez les parasites que sont les réparateurs indés. Parce qu'entre ceux qui cassent plus qu'ils ne réparent (faute à une totale absence de formation), ceux qui mettent des pièces contrefaites et médiocres, t'as comme si ça suffisait pas, ceux qui mettent de la camelote et te jurent qu'ils mettent des pièces d'origines. Ce qui en plus de la contrefaçon est une pure escroquerie.

Bref c'est très bien de mettre des bâtons dans les roues de ces nuisibles. Tu me diras que c'est au détriment des réparateurs honnêtes et compétents ? Ben non, parce qu'un réparateur honnête et compétent j'attends justement qu'il ai reçu une formation et dispose du matériel adapté. C'est pas un "verrouillage", c'est une assurance pour le client !

Je ferais sûrement pas réparer ma voiture par un mec qui bricole dans la rue, ben pour un téléphone autrement plus sophistiqué, c'est pareil !

Quand à l'argument: "oui mais le jour où Apple vend plus de pièces mon tel est mort"… C'est probablement exact, excepté qu'il y a longtemps que ton iPhone ne sera plus supporté logiciellement, donc qu'il n'y aura plus d'intérêt à le réparer.

Et pour info la loi Européenne n'empêche nullement de lutter contre la contrefaçon ou d'avoir des standards de qualité.

+Quote Post
Back_to_le_Mac
posté 5 Nov 2021, 12:16
Message #45

Nouveau Membre

Inscrit : 23 Oct 2021
Membre no 214 796

Si je comprends bien avec cette puce si on fend la vitre de l'iPhone on est obligé d'aller chez un réparateur agréé ? C'est ça le problème ?

Le mec qui faisait encore cordonnier/serrurier le mois d'avant c'est plus bon ?

ou c'est encore plus grave ?

+Quote Post
iAPX
posté 5 Nov 2021, 12:24
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

FaceID est désactivé, mais sinon tout le reste marche: de quoi se plaint-on?

FaceID communique de manière mutuellement authentifiée et chiffrée avec le Vault, comme TouchID, et la création de cette authentification mutuelle est validée à l'installation par Apple.
Ça donne à TouchID et FaceID un très haut niveau de sécurité qui les différencie de nombre d'implémentation bâtardes qu'on a vu fleurir depuis des années, car permettant d'accéder aux données échangées voire d'en injecter dans le système pour craquer l'authentification de l'utilisateur.

L'argument tient donc la route pour moi.

En revanche, le FaceID n'avait pas besoin d'être intégré à l'écran, surtout vu le nombre de bris observé, ça n'a strictement aucun bon sens.
À part si c'est utilisé pour augmenter les coûts de réparations et quasiment forcer à effectuer celles-ci chez Apple, et n'avoir plus aucune possibilité de réparation complète une fois le matériel taxé d'obsolescence par son constructeur.

Et là c'est extrêmement discutable, encore de l'obsolescence programmée et du refus de réparation indépendante, par conception!

PS: il y a d'excellent réparateurs indépendants, avec une garantie sur le travail réalisé, et dont certains sont allé jusqu'à s'équiper de machines coûteuses pour pouvoir dessouder proprement les GeForce 9600M qui pétaient toutes seules et remettre une GPU en redonnant ainsi vie à des tonnes de Mac que Apple ne voulait plus réparer bien que ça soit de leur faute!

Ce message a été modifié par iAPX - 5 Nov 2021, 12:27.

+Quote Post
amike
posté 5 Nov 2021, 12:44
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Ne cherchez pas dans l'article iFixit les mots comme sécurité, authentification, chiffrage... rien ! rolleyes.gif

+Quote Post
zebigbug
posté 5 Nov 2021, 13:15
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (amike @ 5 Nov 2021, 13:44) *
Ne cherchez pas dans l'article iFixit les mots comme sécurité, authentification, chiffrage... rien ! rolleyes.gif

C'et normal , c'est un site consacré à la réparation , pas à la sécurité rolleyes.gif

Citation (Back_to_le_Mac @ 5 Nov 2021, 13:16) *
Si je comprends bien avec cette puce si on fend la vitre de l'iPhone on est obligé d'aller chez un réparateur agréé ? C'est ça le problème ?

Ton iphone se casse au bout deux ou 3 ans , on va t'expliquer que la réparation va te couter le prix d'un neuf ...
ou plus cher qu'un reconditionné

Citation (Back_to_le_Mac @ 5 Nov 2021, 13:16) *
Le mec qui faisait encore cordonnier/serrurier le mois d'avant c'est plus bon ?

ou c'est encore plus grave ?

Ben le souci , il va vite se rendre compte que cordonnier paye mieux que travailler pour Apple biggrin.gif

+Quote Post
pipolo
posté 5 Nov 2021, 13:16
Message #49

**

Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810

Citation (iAPX @ 5 Nov 2021, 12:24) *
[…] En revanche, le FaceID n'avait pas besoin d'être intégré à l'écran, surtout vu le nombre de bris observé, ça n'a strictement aucun bon sens.[…]

Il ne l’est plus, d’où les craintes des réparateurs indépendants. Point de vue sécurité, je n’ai pas les compétences en électronique pour dire s’il est possible d’introduire un MITM dans les composants de l’écran lui-même.

--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S

+Quote Post
fced
posté 5 Nov 2021, 13:25
Message #50

Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563

Ils sont terrible chez Apple, j'ai acheté mon Macbook Pro il y a 1 an pile, la batterie me donne 90 % mais pourtant il est toujours sur secteur, et lorsque je regarde si un remplacement de batterie est possible après 4 redirections de site Apple, je ne vois aucun technicien agréé au Maroc, alors que lorsque je l'ai acheté j'ai vérifié et ils m'avaient sorti 3 adresses au Maroc sur Casablanca...

Il serait temps de revenir au tout réparable, interchangeable, etc et partout dans le monde, ou alors de former des techniciens agréés Apple portable et iphone et les cloner partout dans le monde.

Ce message a été modifié par fced - 5 Nov 2021, 13:27.

--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -

+Quote Post
chevy
posté 5 Nov 2021, 13:34
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986

Citation (iAPX @ 5 Nov 2021, 12:24) *

FaceID communique de manière mutuellement authentifiée et chiffrée avec le Vault, comme TouchID, et la création de cette authentification mutuelle est validée à l'installation par Apple.
Ça donne à TouchID et FaceID un très haut niveau de sécurité qui les différencie de nombre d'implémentation bâtardes qu'on a vu fleurir depuis des années, car permettant d'accéder aux données échangées voire d'en injecter dans le système pour craquer l'authentification de l'utilisateur.

[...]

Je suis entièrement d'accord. Autant les batteries collées m'énervent, autant la sécurisation des moyens d'authentification me semble légitime.

--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
et quelques vieilleries, y compris un Apple II sur lequel j'ai découvert l'assembleur, Basic et Pascal au tout début des années 80.

+Quote Post
zebigbug
posté 5 Nov 2021, 13:39
Message #52

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (Le vendangeur Masqué @ 5 Nov 2021, 12:54) *
Non, c'est pas du baratin, mais comme toujours dans le monde réel une décision peut avoir plusieurs raisons.

Tu as raison pour Apple faire plus de sous biggrin.gif biggrin.gif

Et ça me dérange pas qu'Apple veuille faire un bon ménage chez les parasites que sont les réparateurs indés.

Toujours habitué à l'insulte pour ce qui non Apple ?

Parce qu'entre ceux qui cassent plus qu'ils ne réparent (faute à une totale absence de formation), ceux qui mettent des pièces contrefaites et médiocres, t'as comme si ça suffisait pas, ceux qui mettent de la camelote et te jurent qu'ils mettent des pièces d'origines. Ce qui en plus de la contrefaçon est une pure escroquerie.

Ah bon , parce Apple fait ses propres pièces ?

Ben non, parce qu'un réparateur honnête et compétent j'attends justement qu'il ai reçu une formation et dispose du matériel adapté. C'est pas un "verrouillage", c'est une assurance pour le client !

Je dois visser un boulon sur mon PC sur mon PC ou sur mon Mac , je suis pas compétent car je n'ai pas reçu une formation par Apple , Lenovo , Asus , ...

Il a des centaines de tuto fait pas des passionnées , qui sont bien fait sur divers sujets. Ta logique ne tient pas .
Combien de fois , j'ai entendu que le garagiste de quartier a fait mieux que le concessionnaire ???

Je ferais sûrement pas réparer ma voiture par un mec qui bricole dans la rue, ben pour un téléphone autrement plus sophistiqué, c'est pareil !

Comparer les mecs dans la rue aux petites boutiques , il fallait oser ..

Quand à l'argument: "oui mais le jour où Apple vend plus de pièces mon tel est mort"… C'est probablement exact, excepté qu'il y a longtemps que ton iPhone ne sera plus supporté logiciellement, donc qu'il n'y aura plus d'intérêt à le réparer.

Tu sais qu'un iphone sert à téléphoner entre autre , donc si je n'utilise pas des applications , en cas de bris de vitre , je dois débourser 400 € au lieu de 10 € dans une boutique ??....

J'ai un samsung Note 1 , il doit avoir 20 ans , il me sert de console de jeux et pour info on trouve encore des batteries !
Sur un vieux véhicule , j'ai un LG qui me sert de lecteur mp3 et j'ai un collègue qui se sert d'un ancien téléphone avoir de la musique dans son garage.

Beaucoup ici donne leur ancien téléphone aux préadolescents car on sait qu'il va être cassé et pas besoin d'application

Et pour info la loi Européenne n'empêche nullement de lutter contre la contrefaçon ou d'avoir des standards de qualité.

Ah bon !
https://ec.europa.eu/info/food-farming-fish...es-explained_fr

Aprés tu as les normes tongue.gif

Pour la contrefaçon

Article à lire
https://www.robert-schuman.eu/fr/questions-...e-vent-en-poupe

+Quote Post
DiarOne
posté 5 Nov 2021, 14:57
Message #53

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Dec 2004
Membre no 28 517

Citation (iAPX @ 5 Nov 2021, 13:24) *

En revanche, le FaceID n'avait pas besoin d'être intégré à l'écran, surtout vu le nombre de bris observé, ça n'a strictement aucun bon sens.
À part si c'est utilisé pour augmenter les coûts de réparations et quasiment forcer à effectuer celles-ci chez Apple, et n'avoir plus aucune possibilité de réparation complète une fois le matériel taxé d'obsolescence par son constructeur.

Et là c'est extrêmement discutable, encore de l'obsolescence programmée et du refus de réparation indépendante, par conception!

PS: il y a d'excellent réparateurs indépendants, avec une garantie sur le travail réalisé, et dont certains sont allé jusqu'à s'équiper de machines coûteuses pour pouvoir dessouder proprement les GeForce 9600M qui pétaient toutes seules et remettre une GPU en redonnant ainsi vie à des tonnes de Mac que Apple ne voulait plus réparer bien que ça soit de leur faute!

Totalement d'accord, du début jusqu'à la fin.
Je comprends que Face ID soit désactivé, surtout que très souvent on se retrouve avec des écrans contrefaits de qualité médiocre, je n'ose imaginer le résultat avec une contrefaçon de Face ID.
Par contre pourquoi ne pas avoir détaché le module de l'écran ?
Pour gagner 1mm ? Pour facturer à plein tarif le remplacement ?

--------------------
D. A & illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2
iPad Pro, iPhone 15 Pro max
PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris

+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 5 Nov 2021, 15:03
Message #54

Guests

Bon, évidemment c'est un forum Mac, donc c'est Apple qui est visé.

Mais croyez-vous qu'elle est la seule ?

Essayez un peu de faire régler le moteur de votre Mercedes, Audi, Toyota, Mazda (ajoutez celle que vous voulez) chez un "petit garagiste indépendant" ?
Il n'aura pas accès aux logiciels, et sera incapable de fournir le même niveau de réglage que le concessionnaire officiel de la marque, qui dispose des outils de la marque.
Oui, votre voiture roulera en sortant de l'atelier (et votre iPhone fonctionne encore sans le FaceID), mais non, elle ne sera plus couverte par la garantie (et certaines marques vont même jusqu'à empêcher le témoin "entretien" d'être remis à zéro sans l'outil du concessionnaire agréé.
Donc vous aurez une voiture "entretenue", mais qui affichera toujours "date d'entretien dépassée" (et parfois même passera en "mode dégradé") ... tout comme votre iPhone vous dit "écran non d'origine" (en supprimant certaines fonctions).

Et quoi, Apple veut marger sur les pièces de rechange ?
Bon ...
Vous avez déjà comparé le prix d'un essuie-glace de votre concessionnaire avec le même modèle de la même marque en grande surface ?
C'est exactement la même pratique ...

Ce message a été modifié par Claude-1300 - 5 Nov 2021, 15:04.

+Quote Post
zebigbug
posté 5 Nov 2021, 16:05
Message #55

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 18 117

Citation (Claude-1300 @ 5 Nov 2021, 16:03) *
Bon ...
Vous avez déjà comparé le prix d'un essuie-glace de votre concessionnaire avec le même modèle de la même marque en grande surface ?

Pardon , mais je peux sans souci changer d'essuie glaces , par des compatibles et cela ne pose pas de problème en terme de fonctionnement du véhicule.
je me trompe peut être mais les autres fabricants de smartphones ne sont pas si gourmands et restrictifs ..

+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 5 Nov 2021, 16:14
Message #56

Guests

Citation (zebigbug @ 5 Nov 2021, 16:05) *
Bon ...

Pardon , mais je peux sans souci changer d'essuie glaces , par des compatibles et cela ne pose pas de problème en terme de fonctionnement du véhicule.
je me trompe peut être mais les autres fabricants de smartphones ne sont pas si gourmands et restrictifs ..

Pour les essuie-glaces, je traitais de la marge bénéficiaire appliquée.
On peut prendre un alternateur, des bougies ou d'autres pièces d'usure (ce qui n'existe pas dans les smartphones) si on veut. Le prix sera toujours plus élevé que chez un revendeur "classique".

Pour ce qui est du fonctionnement, je traitais de la gestion électronique et des entretiens dans la première partie du message.

+Quote Post
el fifito
posté 6 Nov 2021, 00:30
Message #57

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020

Essayez un peu de faire régler le moteur de votre Mercedes, Audi, Toyota, Mazda (ajoutez celle que vous voulez) chez un "petit garagiste indépendant" ?
Oui, votre voiture roulera en sortant de l'atelier (et votre iPhone fonctionne encore sans le FaceID), mais non, elle ne sera plus couverte par la garantie (et certaines marques vont même jusqu'à empêcher le témoin "entretien" d'être remis à zéro sans l'outil du concessionnaire agréé.

C'est simplement faux en plus d'être illégal selon le code de la consommation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article...TI000029046630/

https://www.inc-conso.fr/content/les-garagi...stions-reponses

+Quote Post
vlady
posté 6 Nov 2021, 12:23
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Membre no 155 873

Il y un autre aspect, c'est la garantie. Certains nous disent tout soudé c'est plus fiable. Mais pourquoi la garantie Apple est si minable ? Certaine voitures sont garanties 7 ans ! Et pourtant elles sont pleines de pièces mécaniques en mouvement. Bref, à mon avis, toutes ses analogies entre les bagnoles est les appareils Apple (et surtout quand on met Toyota et Apple dans le même sac) ne "tiennent pas la route".

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 8 Nov 2021, 08:41
Message #59

Guests

Citation (el fifito @ 6 Nov 2021, 00:30) *

C'est simplement faux en plus d'être illégal selon le code de la consommation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article...TI000029046630/

https://www.inc-conso.fr/content/les-garagi...stions-reponses

Deux choses: d'abord, il s'agit d'une législation française, applicable en France. Il n'y a pas que la France sur Terre.

Ensuite, inc-conso oublie dans son analyse un élément très important de l'article légal "il informe le consommateur que son bénéfice n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie"

Donc la garantie doit s'appliquer, même si des opérations de maintenance ou d'entretien QUI NE SONT PAS DANS LE CHAMP D'APPLICATION DE LA GARANTIE ont été effectuées hors réseau officiel.

Et pratiquement, si l'usine ne met ses appareils de réglage dédiés qu'à disposition des seuls concessionnaires (souvent même sans leur demander leur avis - ils reçoivent matériel et facture automatiquement), nous sommes pratiquement dans une obligation de fait de passer par les concessionnaires...

Ce message a été modifié par Claude-1300 - 8 Nov 2021, 11:07.

+Quote Post
Fars
posté 8 Nov 2021, 11:08
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Le problème des concessionnaires c’est la compétence du personnel voir le non contrôle de taches déléguées à des stagiaires.
Dans mon boulot, x déboires impensables et inconcevables avec des véhicules industriels. Poids lourds qui plus est.
Ça fait peur.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 17:37