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> Claviers Papillon: Il y aura bien une action en recours collectif, Réactions à la publication du 22/03/2021
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Lionel
posté 22 Mar 2021, 17:34
Message #1


BIDOUILLE Guru
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Les claviers avec un mécanisme dit papillon sont arrivés chez Apple en 2015 sur les MacBook. Ce mécanisme a permis à la société de réduire la course des touches et donc de gagner quelques dixièmes de millimètres sur l'épaisseur des machines.
Elle les a modifiés en 2019 en ajoutant une membrane. Cette dernière a réduit le bruit des touches mais était surtout censée éviter que la poussière ne rentre et ne bloque les touches.
En effet, ces claviers ont le problème chronique de voir des touches se bloquer, obligeant à remplacer tout le top case des machines en SAV. Suite au tollé, la société a lancé un programme d'extension de garantie à ce sujet.

Malgré cela (et c'est tant mieux), elle aura droit à un procès en recours collectif aux Etats-Unis. En effet, une procédure avait été lancée en 2018. Depuis, Apple avait tout fait pour qu'elle n'aboutisse pas, en vain. Un juge vient de décréter son bien-fondé et accepte qu'elle soit poursuivie.

Il y a peu de chances qu'elle aille à son terme. Dans ce genre de cas Apple finit par négocier un accord à l'amiable avec les cabinets d'avocats. Elle en aura cette fois certainement pour une somme rondelette dont une partie non négligeable finira dans les frais d'avocats.

Nous souhaiterions toutefois qu'un procès, un jour, aille à son terme et force la société à rembourser toutes les machines achetées. Ce serait un excellent signal envoyé à Apple, et à l'industrie plus généralement.

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Sethy
posté 22 Mar 2021, 17:59
Message #2


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Tiens, je rebondis sur le sujet pour rappeler la condamnation de Google en Belgique dans une affaire de droit à l'oubli (je ne sais plus si j'en avais parlé en détail à l'époque, l'affaire date de juillet dernier). Google a fait appel de la décision mais je ne trouve rien de plus récent.

Toujours est-il qu'en gros, il s'agit d'un homme publique qui avait demandé le retrait de deux informations, l'une qui l'associait à un parti politique et pour lequel il a été débouté (en raison de ses prises de positions publiques) mais l'autre info concernait une plante pour harcèlement "jugée illégitime" (voir article infra) et pour laquelle l'autorité de la protection des données belge a "condamnée" Google à payer une amende de 600.000 euros. Comme il s'agit d'une amende, c'est l'état qui devrait percevoir cette somme.

Mais LA véritable affaire selon moi (vous jugerez) c'est qu'évidemment le moteur de recherche appartient à la maison mère de Google aux states et donc qu'en principe, c'est Google.com qui aurait dû être poursuivi mais l'amende a été infligée à Google Belgique car l'autorité à considérer que, je cite : "Pour sa défense, sur la forme, Google Belgium a jugé la plainte infondée, en s’appuyant sur le fait que le traitement des données n’était pas de son ressort mais de celui de Google LLC, la maison-mère située aux États-Unis. Un argument rejeté par l’APD, pour qui les deux structures sont consubstantielles."

Source : https://www.clubic.com/pro/entreprises/goog...-a-l-oubli.html

Autrement dit, une juridiction européenne a considéré (en première instance en tout cas) que les GAFAM pouvaient malgré tout être "touchées" par l'intermédiaire de leurs succursales européennes.

Ce message a été modifié par Sethy - 22 Mar 2021, 18:02.


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apocrypha
posté 22 Mar 2021, 18:02
Message #3


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Lionel
posté 22 Mar 2021, 18:04
Message #4


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Citation (apocrypha @ 22 Mar 2021, 18:02) *
Ils enverront la petite note à Jonathan Ive laugh.gif

Clairement.
A mon avis vu le nombre de Mac et leur prix, rien à moins de 200 millions


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marcmame
posté 22 Mar 2021, 18:36
Message #5


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Citation (apocrypha @ 22 Mar 2021, 19:02) *
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Pas certain que ce soit de son ressort (jeu de mot assumé) mais plutôt de la partie ingénierie matérielle.
Sa responsabilité doit probablement se résumer à l'ordre exprès de gagner 0,2mm en épaisseur.
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 Joe
posté 22 Mar 2021, 19:36
Message #6


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Citation (apocrypha @ 22 Mar 2021, 19:02) *
Ils enverront la petite note à Jonathan Ive laugh.gif


Et son problèmes à faire disparaitre tous les orifices sur les appareils qu'il a designé…

Je suis également un déçu de ce MacBook Pro Touch (qui se) Bar.


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MacBook Pro 15" TB
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salamandre100
posté 22 Mar 2021, 19:48
Message #7


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ça me semble assez normal qu'il y ait une action de recours collectif.

Quel est également la responsabilité des "influenceurs", "testeurs", etc, qui ont conseillé, aveuglement, l'achat de ces machines ? :-D
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JayTouCon
posté 22 Mar 2021, 20:03
Message #8


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en France ce serait intéressant qu'une plainte (elle a été déposée mais ou en est elle ?) soit instruite au pénal.

la raison en est simple, la pomme à commercialisé en année N+1 un clavier qu'elle savait défaillant ET l'a étendu à toute sa gamme pendant 6 ans : du MB12 au MBP 13 15 en passant par le MBA on n'est plus seulement dans le cadre d'un vice caché.

cette affaire aurait pu couter une fortune en milliards à la pomme. l'exfiltration en catimini de IVE si encensé sans doute pour son talent a piocher dans le catalogue Braun de Dieter rams à permis de limiter la casse en interne mais à moyen/long terme, sera compliqué pour une clientèle dépensant 2.000 euros et s'étant retrouv vc n machin inutilisabl du jour au lndmain d rfair confianc à la pomm

il s'agissait des limites trop visibles de ces machines pensées par des financiers/comptables/fiscalistes permettant de dégager un cash en bridant la machine au niveau des ports et du stockage avec l'argumentaire bidon du 'faire plus fin' ficelle marketing qui ne servait qu'à masquer l'évolutivité de ces produits.

aujourd'hui la pomme la joue un peu plus finaude en créeant une obsolescence logicielle par un renouvellement annuel d'OSX et l'empêchement d'un retour en arrière sur les anciennes versions d'osx
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zarck
posté 22 Mar 2021, 20:43
Message #9


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La pomme devrait essayer les cerises...







https://www.minimachines.net/actu/cherry-mx...w-profile-98111

rolleyes.gif

Ce message a été modifié par zarck - 22 Mar 2021, 20:47.
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Kripton2035
posté 22 Mar 2021, 21:04
Message #10


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et si on les obligeait à remplacer ces claviers gratuitement pendant 10 ou 15 ans ?
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iAPX
posté 22 Mar 2021, 21:15
Message #11


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Je préfère ne pas commenter sur les claviers éphémères, car là coté bestiaire c'est plus approprié que "papillon", sinon je vais avoir des mots extrêmement désagréables voir déplacés par rapport à Apple.
C'est un vice de conception, et on ne change pas une pièce conçue pour foirer par la même pièce après qu'elle ai foirée, on corrige la pièce et on mets des pièces corrigées.

C'est de la merde en boîte!


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Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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almux
posté 23 Mar 2021, 09:25
Message #12


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Sur le même MacBook Pro durant des heures, touts les jours de la semaine (week-ends compris) depuis 2016.
Coup de bol: AUCUN pépin de clavier ces 5 dernières années...


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Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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Lionel
posté 23 Mar 2021, 10:18
Message #13


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Citation (almux @ 23 Mar 2021, 09:25) *
Sur le même MacBook Pro durant des heures, touts les jours de la semaine (week-ends compris) depuis 2016.
Coup de bol: AUCUN pépin de clavier ces 5 dernières années...

Mon fils, maniaque en passant, 15" 2018, trois pannes de clavier. Apple a fini par le lui échanger contre un 16".


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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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JayTouCon
posté 23 Mar 2021, 10:58
Message #14


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tu sais qu'ils sont défectueux et t'en achètes. la pomme aurait tort de se priver.
surtout que tu avais du prendre leur care machin.
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kikeo
posté 23 Mar 2021, 11:31
Message #15


Sans Titre
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Citation (almux @ 23 Mar 2021, 09:25) *
Sur le même MacBook Pro durant des heures, touts les jours de la semaine (week-ends compris) depuis 2016.
Coup de bol: AUCUN pépin de clavier ces 5 dernières années...



Citation (Lionel @ 23 Mar 2021, 10:18) *
Citation (almux @ 23 Mar 2021, 09:25) *
Sur le même MacBook Pro durant des heures, touts les jours de la semaine (week-ends compris) depuis 2016.
Coup de bol: AUCUN pépin de clavier ces 5 dernières années...

Mon fils, maniaque en passant, 15" 2018, trois pannes de clavier. Apple a fini par le lui échanger contre un 16".


Je suis dans le même cas que almux. C'est quand même incroyable cette histoire de clavier. Des gens ont dû changer plusieurs fois le clavier alors que d'autres n'ont eu aucun problème. Et je ne pense pas que la distinction adorée de ce forum fanboy/CM vs hater ne s'applique - les faits sont là, tout le monde n'a pas la même "chance" vis à vis des claviers papillons.
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iAPX
posté 23 Mar 2021, 11:49
Message #16


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Citation (Lionel @ 23 Mar 2021, 04:18) *
Citation (almux @ 23 Mar 2021, 09:25) *
Sur le même MacBook Pro durant des heures, touts les jours de la semaine (week-ends compris) depuis 2016.
Coup de bol: AUCUN pépin de clavier ces 5 dernières années...

Mon fils, maniaque en passant, 15" 2018, trois pannes de clavier. Apple a fini par le lui échanger contre un 16".

Vas-y père indigne, fait lui une bonne réputation qui le poursuivra toute sa vie laugh.gif

Pour ma part mon clavier de MBP 15" modèle 2017 qui a 3 ans me les brise menus, mais avec le CoVID-19 j'ai tenu à limiter les risques et les interactions depuis un an.
Résultat, je dois m'y reprendre à plusieurs fois avec certaines touches (Ah SHIFT!), certaines autres (A ou E) ont tendances à faire des doublons (le U maintenant aussi), et au prix du bousin ça fait mal au cul!

Je me demande si il n'y a pas aussi des défauts de fabrication, en sus du défaut évident de conception.

Ce message a été modifié par iAPX - 23 Mar 2021, 12:54.


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PAX3
posté 23 Mar 2021, 13:07
Message #17


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Pourquoi un tel acharnement, Apple a expliqué 100 fois qu'il n'y avait pas de problème et la membrane en plastique n'avait été ajoutée que pour réduire le bruit à la frappe. Est ce la faute d'Apple si les utilisateurs ne savent pas nettoyer un clavier avec une bombe d'air sec et placent leur mac dans une pièce ou il y a de la poussière ?

Ce message a été modifié par PAX3 - 23 Mar 2021, 13:07.


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Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
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cyril231275
posté 23 Mar 2021, 19:50
Message #18


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J’en ai deux je n’ai jamais rencontré le moindre souci. Ma fille n’est pas soigneuse pourtant (moi beaucoup plus maniaque avec le mien) et il n’y a strictement aucun problème...


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Les ancêtres :
Classic 8 MHz/4 Mo RAM/40Mo Disk - Umax Apus 2000/603ev/200MHz - Umax Apus 3000/G3/300MHz - PowerMac 7500/G3-500MHz/80 Go ATA133/400 Mo RAM/Voodoo3/DVD/USB/FW - iMac G3/400 DV (modifié en 500 MHz) - Mac Mini 1,42 GHz/DD80Go/RAM1 Go/Pioneer K05

Les nouveaux :
MacBook 2.1 GHz (modèle FireWire d'avant septembre 2009) sous Mac OS X 10.5 - Acer Inspire 6930ZG à 2.1 GHz sous Windows 7
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KOENIG Yvan
posté 23 Mar 2021, 20:11
Message #19


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Citation (iAPX @ 23 Mar 2021, 11:49) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2021, 04:18) *
Citation (almux @ 23 Mar 2021, 09:25) *
Sur le même MacBook Pro durant des heures, touts les jours de la semaine (week-ends compris) depuis 2016.
Coup de bol: AUCUN pépin de clavier ces 5 dernières années...

Mon fils, maniaque en passant, 15" 2018, trois pannes de clavier. Apple a fini par le lui échanger contre un 16".

Vas-y père indigne, fait lui une bonne réputation qui le poursuivra toute sa vie laugh.gif


Gabriel avait exposé son problème tout seul comme un grand.
Je me souviens même que je lui, avait répondu que ça relevait de la garantie vice caché.
Je suis ravi d'apprendre qu'il a logiquement obtenu gain de cause.

Par contre je ne sais pas s'il existe une garantie équivalente pour les achats effectués au Canada ce qui, je suppose, est le cas d'iAPX.

Citation (cyril231275 @ 23 Mar 2021, 19:50) *
J’en ai deux je n’ai jamais rencontré le moindre souci. Ma fille n’est pas soigneuse pourtant (moi beaucoup plus maniaque avec le mien) et il n’y a strictement aucun problème...


Et alors, ça prouve juste que vous avez de la chance.
Heureusement pour Apple, les défauts de conception, ne se manifestent pas de manière systématique.
Par contre, ce qui me surprend c'est que des français, lecteurs réguliers de forums comme macBidouille ou macForEver,
ignorent encore l'existence de la garantie vice cachés dont Apple fait état sur de nombreuses pages francophones de leur site.

Ce message a été modifié par KOENIG Yvan - 23 Mar 2021, 20:04.
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iAPX
posté 23 Mar 2021, 22:59
Message #20


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Citation (KOENIG Yvan @ 23 Mar 2021, 14:11) *
...
Par contre je ne sais pas s'il existe une garantie équivalente pour les achats effectués au Canada ce qui, je suppose, est le cas d'iAPX.

On ne peut rien te cacher laugh.gif

Et il existe quelque-chose de similaire, appliqué avec plus de pragmatisme donc de progressivité, et par conséquent plus facilement qu'un tout ou rien.
Et moi je veux juste un clavier qui marche, quoique je me satisferais d'un MacBook Pro 16" M2 tongue.gif


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KOENIG Yvan
posté 24 Mar 2021, 07:41
Message #21


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Citation (iAPX @ 23 Mar 2021, 22:59) *
Citation (KOENIG Yvan @ 23 Mar 2021, 14:11) *
...
Par contre je ne sais pas s'il existe une garantie équivalente pour les achats effectués au Canada ce qui, je suppose, est le cas d'iAPX.

On ne peut rien te cacher laugh.gif

Et il existe quelque-chose de similaire, appliqué avec plus de pragmatisme donc de progressivité, et par conséquent plus facilement qu'un tout ou rien.
Et moi je veux juste un clavier qui marche, quoique je me satisferais d'un MacBook Pro 16" M2 tongue.gif


Essayez d'activer la procédure. Au pire elle sera rejettée. Au mieux vous recevrez une machine neuve dotée d'un meilleur clavier.
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IODA
posté 24 Mar 2021, 12:03
Message #22


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Arrêtez de vous plaindre d'Apple, si vous aviez acheté une VW toutes options pour "récupérer 6 ans de galére" de multiples interventions inutiles plus des dégradations dont on essai de vous faire porter la responsabilité, vous auriez de quoi vous plaindre ! Maintenant je suis tout a fait en phase avec Lionel . Les arnaques à la "réduction des couts de fabrication" pour faire le plus de marge possible, ça suffit. Mais tant que les pouvoirs publics ne sanctionneront pas "réellement" les pratiquants de ce type de fabrication, nous continuerons à en faire les frais
. Sauf si on arrête de consommer , ce qui n'est pas gagné .


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MacPro 2,4 up 3,3 Ghz 2010 / Saphire HD 7950/ NVIDIA GTX 980[/s] TI flashee /SSD 860 Pro + 1 WD 4To + 1 WD 3TO +1 WD 1T / Ram 32 Giga / DAC MagicPlus Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012
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Jaguar
posté 24 Mar 2021, 14:46
Message #23


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Citation (kikeo @ 23 Mar 2021, 11:31) *
Je suis dans le même cas que almux. C'est quand même incroyable cette histoire de clavier. Des gens ont dû changer plusieurs fois le clavier alors que d'autres n'ont eu aucun problème. Et je ne pense pas que la distinction adorée de ce forum fanboy/CM vs hater ne s'applique - les faits sont là, tout le monde n'a pas la même "chance" vis à vis des claviers papillons.
Ce n'est pas une question de "tout le monde n'a pas les même chance" puisque les mêmes utilisateurs (dont je fais partie), donc avec les mêmes usages et les mêmes habitudes, ont rencontré des séries de problèmes, ou aucun problème pendant des années, avec ces claviers. J'ai des MacBook de cette période qui en sont au troisième clavier et d'autres qui ont zéro problème depuis le début.
Et deux remarques : il y a eu plusieurs versions (3 ?) de claviers papillons (et il semble que les versions améliorées sont apparues beaucoup plus tôt sur les nouvelles machines qu'en SAV ?) et je pensais m'habituer au nouveau clavier du 16 pouces mais finalement non, un an après je le trouve toujours aussi nul et très inférieur au clavier papillon (son touché moins dynamique consomme plus d'énergie de frappe et je rate des touches parce que je n'appuie pas assez "violemment"...).

Ce message a été modifié par Jaguar - 24 Mar 2021, 15:02.
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Macintox
posté 24 Mar 2021, 14:57
Message #24


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Citation (Lionel @ 22 Mar 2021, 18:34) *
Nous souhaiterions toutefois qu'un procès, un jour, aille à son terme et force la société à rembourser toutes les machines achetées. Ce serait un excellent signal envoyé à Apple, et à l'industrie plus généralement.

Lien vers le billet original


Toutes les machines ? pourquoi si elles n'ont pas de problèmes de clavier ?
J'ai un macbook 12" final edition qui marche à la perfection et que pour rien au monde je ne changerai pour quoi que ce soit de neuf 40% plus encombrant et lourd.
La possibilité de refuser un changement de clavier et pouvoir en cas de problème avéré réclamer le remplacement de la machines serait plus logique.
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