IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un gros incendie sur un centre de données OVH à Strasbourg, Réactions à la publication du 10/03/2021
Options
zero
posté 12 Mar 2021, 04:41
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus.

Citation (xav_mtx @ 10 Mar 2021, 17:59) *

Elle va beaucoup moin bien marcher maintenant...

Edit: Merci Triskell pour l'integration de videos youtube.

Pas terrible ton lien.

https://www.youtube.com/watch?v=BrGsCD2nVrk

Ce message a été modifié par zero - 12 Mar 2021, 05:16.
Go to the top of the page

+Quote Post
kikapterien
posté 12 Mar 2021, 12:07
Message #92

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jul 2003
Lieu : Mbour - Sénégal
Membre no 8 866

Citation (zero @ 12 Mar 2021, 03:41) *
Ce n'était déjà pas bien beau avant l'incendie, ben maintenant c'est pire et ça va puer en plus.

Difficilement compréhensible sur le comment en arriver là !
Nous avions 23 sites Internet la dedans, nous terminons leur migration chez un autre prestataire.
Demain, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
ADIOS OVH, occupez-vous bien de vos boursicoteurs et continuez la bricole !

Ce message a été modifié par kikapterien - 12 Mar 2021, 12:09.

--------------------
Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥

+Quote Post
Sethy
posté 12 Mar 2021, 17:44
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (kikapterien @ 12 Mar 2021, 12:07) *

Nous avions 23 sites Internet la dedans, nous terminons leur migration chez un autre prestataire.

A titre indicatif, combien payez-vous pour l'hébergement chez OVH et combien chez le nouveau prestataire ?

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
ghz92
posté 12 Mar 2021, 18:20
Message #94

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Sep 2004
Lieu : Meudon
Membre no 23 236

Sympa la vidéo, on voit enfin le nuage en vrai biggrin.gif
Je crois qu'il y avait les données du vaccin de sanofi dedans, mais c'est pas trop grave. tongue.gif

Ce message a été modifié par ghz92 - 12 Mar 2021, 18:22.

+Quote Post
ades
posté 12 Mar 2021, 20:58
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

la liste des sites svp, sinon ton pst ce n'est que du flanc; demain j'annonce que je gère 25 sites hébergés par OVH et que …………… moi aussi j'aurais une histroire………

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint parti en vacances sans autorisation
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2parti le rejoindre, sans doute un p'tit ménage…MacMini M1 8-256

+Quote Post
xav_mtx
posté 13 Mar 2021, 00:26
Message #96

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651

Citation (zero @ 12 Mar 2021, 04:41) *

Pas terrible ton lien.

Toutafait, c'etait tout juste apres l'incendie, il n'y avait presque rien de dispo.

Les destructions de datacenter ca arrive a tout le monde. Partir pour ces raisons est pas tres "pro".
Il y a d'autres raisons a ce depart?

+Quote Post
kwak-kwak
posté 13 Mar 2021, 10:50
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Jan 2010
Membre no 149 363

Citation (xav_mtx @ 13 Mar 2021, 00:26) *

..

Les destructions de datacenter ca arrive a tout le monde. Partir pour ces raisons est pas tres "pro".

- Non, un incendie de telle ampleur ne devrait pas pouvoir arriver dans un datacenter. (C'est d'ailleurs extrêmement rare, voire inédit si j'en crois Google).
Un incendie de telle ampleur implique un défaut de conception du datacenter, une abondance de matière combustible dans le datacenter (ce qui est inacceptable) et une très large insuffisance dans le système anti-feu. (On parle notamment de plancher en bois et d'absence de gaz inerte).
- On notera au passage que l'ensemble du site et ses 5 datacenters est en zone inondable et en zone à risque industriel SEVESO.
- OVH a un taux de panne particulièrement élevé, et cumul les aléas qui lui donnent sa réputation de "bricole low-cost".
- La perte totale d'1,5 datacenter et l'impossibilité de récupérer la sauvegarde contractuelle qui était faite sur le même site, achève complètement les choses (même si le PRA des entreprises doit inclure une sauvegarde sur un site distant et un opérateur tierce (quitte à le faire en interne), OVH n'est absolument pas dans les clous pour son fonctionnement interne).
- Le problème est accentué par le fait qu'OVH propose à la vente des offres "suicide numérique" pour baisser les prix (sans aucun backup), qui sous couvert de low-cost précipite les clients à leur perte (s'ils n'ont pas la compétence technique pour saisir le souci avec ces offres).
- Et il reste enfin le SAV qui ne suit pas.

En bref, OVH n'est pas "moins cher", il est juste parfaitement inadapté à une offre fiable. Ils sont tout juste bon pour faire des sites perso (sans impact financier, et avec backup à la maison).

Citation (Claude-1300 @ 11 Mar 2021, 08:37) *
Citation (ekami @ 10 Mar 2021, 10:25) *
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud…

Pas mieux

Aucun rapport... Toute donnée se doit d'être répliquée 3 fois, sur au moins 2 sites géographiques (et 2 prestas quand on parle de "cloud") différent. L'usage du "cloud", ne s'oppose en aucun cas à l'établissement d'un PRA correct. Bien au contraire, il le facilite (quand c'est bien fait), en évite d'avoir en propre un datacenter en redondance qui ne fait rien dans l'attente d'une éventuelle panne du primaire.

+Quote Post
Sethy
posté 13 Mar 2021, 11:58
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mot magique et c'est "datacenter". A partir de ce moment là, il faut la sécurité absolue, maximale, ... (et pour un prix ...).

Si je prends le pendant, des salles de coffre d'une banque, il est quand même assez évident que la protection va différer entre la petite agence de quartier, l'agence des Champs-Elysées et la salle des coffres du siège central. Pour l'agence des Champs, ce n'est pas tant la richesse de ce qu'il y a dans les coffres mais le dépôt les vendredis et samedis soir des recettes des commerçants dans le coffre de nuit qui va faire la différence.

Est-ce que j'ai besoin pour mon petit coffre personnel de la sécurité de la salle des coffres du siège ? La réponse est non. Et le prix de la location s'en ressent.

Ici aussi, il y a évidemment datacenter et datacenter.

C'est comme le fameux RAID. C'est un acronyme qui à l'origine signifiait Redondant Array of Inexpensive Disk (ensemble redondant de disque bons marché). Pourquoi ? Parce qu'à cette époque les stockages existants étaient beaucoup plus sûr ... mais aussi beaucoup plus chers. Ils ont, dans un premier temps, été secondés par des capacités RAID (bons marché donc) sur lesquels les données les moins critiques étaient sauvegardées.

Et c'est l'élément clé ici, la mise en balance du risque, de l'investissement et du prix pour le client.

Il est évident que la salle serveur de la sécu, d'une banque, d'une grande compagnie d'assurance doit être protégée par une duplication sur un site distant, doit jouir des meilleurs technologies, de la protection accrue contre toute une série de risques.

Mais il est tout aussi évident que pour nombre de clients cette protection est impayable.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
astic
posté 13 Mar 2021, 13:56
Message #99

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218

Salut,

J'apprends plein de choses en lisant ce post... rolleyes.gif

Et cela me conforte dans le fait que rien ne vaut une ou même deux sauvegardes sur des disque durs physiques, à l'aide de supports externes ou sur son propre réseau local... smile.gif

Je parle de ma situation perso évidemment, qui est celle d'un utilisateur particulier et dont l'ordinateur n'est pas l'outil de travail (même s'il le facilite... wink.gif )

Je pense que n'importe qui ayant eu un jour un disque dur qui lâche, avec tout un tas de photos et de documents perso importants, doit avoir dorénavant le réflexe d'effectuer des sauvegardes régulières... Mais je sais que je ne vous apprends rien biggrin.gif

--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/

+Quote Post
aranaud
posté 13 Mar 2021, 14:25
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Citation (Sethy @ 13 Mar 2021, 11:58) *
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mot magique et c'est "datacenter". A partir de ce moment là, il faut la sécurité absolue, maximale, ... (et pour un prix ...).

...

Ce qui me surprend le plus, c'est l'empilage de conteneur pour faire un datacenter. Je n'avais pas du tout cette vision en imaginant la chose.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Sethy
posté 13 Mar 2021, 15:02
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (astic @ 13 Mar 2021, 13:56) *
Et cela me conforte dans le fait que rien ne vaut une ou même deux sauvegardes sur des disque durs physiques, à l'aide de supports externes ou sur son propre réseau local... smile.gif

Oui mais il faut s'y astreindre, vérifier, etc.

Je dois dire que je suis un peu plus à l'aise depuis que j'ai un 2nd NAS. Par chance, j'ai deux réseaux électriques distincts (un compteur triphasé et un monophasé) et chacun des NAS est relié à un compteur par l'intermédiaire d'un UPS. Ah oui et les deux réseaux informatiques sont isolés "galvaniquement" et reliés par l'intermédiaire d'un wifi ("mesh").

Pour l'un des deux NAS, l'UPS est "passif" et pour l'autre c'est un "line interactive" (interaction avec le réseau). L'idéal serait un UPS a double conversion mais à nouveau c'est l'argument prix qui a joué. J'entends par là que j'ai intégré dans mon raisonnement le fait que je protégeais un appareil à 1500 euros et qu'une "assurance" à 1000 euros était (pour mon usage) disproportionnée.

Source wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_...tion#Topologies

Citation (aranaud @ 13 Mar 2021, 14:25) *
Citation (Sethy @ 13 Mar 2021, 11:58) *

...

Ce qui me surprend le plus, c'est l'empilage de conteneur pour faire un datacenter. Je n'avais pas du tout cette vision en imaginant la chose.

Je pense que le look est trompeur et que ce ne sont pas des conteneur empilé. Le prix pour percer les portes, l'isolation thermique, le colmatage contre l'eau de ruissèlement, etc. rendrait l'opération impossible.

Ce message a été modifié par Sethy - 13 Mar 2021, 15:10.

--------------------

+Quote Post
neo2003
posté 13 Mar 2021, 16:51
Message #102

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Nov 2008
Membre no 126 025

Jamais aimé les services de OVH !
La seule fois où j'ai dépanné un client qui avait tout ses services chez OVH, je lui ai fortement recommandé de changer, ce qu'il a fait !!

Le meilleur est clairement Infomaniak thumb.gif
Technologiquement insurpassable !

Ce message a été modifié par neo2003 - 13 Mar 2021, 17:06.

+Quote Post
iAPX
posté 13 Mar 2021, 18:20
Message #103

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Eh bien moi j'utilise les services de OVH depuis très longtemps, là maintenant avec une VM à 4€/mois dans la banlieue de Montréal.
Je vais probablement en prendre une ou deux de plus pour isoler complètement des domaines, leur contenu, et surtout les certificats générés (EFF sérieusement?!?).

Je comprends que sans sauvegarde, OVH soit un problème, j'ai une VM qui a pété il y a quelques années, aussi une chez AWS: ça arrive, rarement mais ça arrive.

Un de nos exercices étaient de foutre en l'air notre Infra chez AWS, même de manière créative, pour tester les alertes et les logs.
J'ai gagné avec un "sudo rm -rf /*" (exercice réalisé en circuit fermé par un sysadmin professionnel, ne pas reproduire chez vous laugh.gif ) où le serveur continuait à répondre (si si!!), mais de la marde en boîte sans déclencher les alertes, on a donc du adapter celles-ci et nos tests.
Puis après l'avoir effacée complètement, la reconstruire de zéro. Bien sûr l'exercice se faisait sur la Preprod.
1 heure, après avoir bien travaillé la chose. Seulement 1H de downtime.

Et malgré cela cet Infra était répartie sur plusieurs zones d'un Datacenter, avec un backup actif sur un Datacenter situé à 5000 km du premier.
Et pour repartir dans le pire des cas (disparition du fournisseur sans prévenir, ou des USA), des données backupées chiffrées fortement chez un concurrent, d'autres Datacenter.

Quand vous êtes prêts, rien n'arrive, sinon la théorie de l'emmerdement maximale s'applique...

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Mar 2021, 18:22.

+Quote Post
Triskell
posté 13 Mar 2021, 18:36
Message #104

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Espérons qu'ils en possédaient.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 13 Mar 2021, 19:24
Message #105

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Triskell @ 13 Mar 2021, 12:36) *

RAID-5 et RAID-6 sont des miroirs aux alouettes. RAID-0 ayant du sens pour des données temporaires.

Seuls RAID-1 et RAID-10 sont utilisés par les professionnels pour éviter les corruptions de données en garantissant en partie la résilience (batterie sur le contrôleur).

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Mar 2021, 19:55.

+Quote Post
Sethy
posté 13 Mar 2021, 20:22
Message #106

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (iAPX @ 13 Mar 2021, 19:24) *

RAID-5 et RAID-6 sont des miroirs aux alouettes. RAID-0 ayant du sens pour des données temporaires.

Seuls RAID-1 et RAID-10 sont utilisés par les professionnels pour éviter les corruptions de données en garantissant en partie la résilience (batterie sur le contrôleur).

Clair ... Les RAID 4,5 et 6 ne sont utilisés que pour garantir la disponibilité des données en cas de panne sur un des disques (en gros, d'économiser le temps d'arrêt nécessaire à ce que le backup soit redescendu sur le disque défectueux).

J'ai eu deux fois un disque défectueux sur une unité RAID en une dizaine d'années. C'est pratique de se rendre compte le matin que le problème a été résolu tout seul pendant la nuit.

Mais évidemment pour cela, il faut qu'à côté des disques utilisés dans le RAID, il y ait un (ou mieux des) disque de réserve qui peuvent être immédiatement utilisé par la machine pour lancer une reconstruction à la moindre alerte. Un RAID où tout les disques sont utilisés pour le RAID, c'est une hérésie (bon d'accord mon petit NAS à 4 baie, est en RAID 5 et tous les disques sont utilisés mais ... primo, j'ai 2 disques de réserve juste à côté et secundo j'ai un second NAS et si je n'ai pas accès à mon NAS pdt 1 j, ce n'est pas un souci).

Un RAID, c'est donc un paquet de disques "apparemment" inutiles. Les uns pour assurer la redondance (le RAID) et les autres, les spares à utiliser en cas de pépin.

Et évidemment, la dernière des conneries, c'est de mettre des disques différents ... car c'est le meilleur moyen de forcer une vérification de l'intégrité du RAID si les disques n'ont pas des temps de réponses semblables.

D'ailleurs sur les machines un peu sérieuse, dès qu'on insère un disque dans le dispositif, le contrôleur met lui même à jour le firmware des disques afin qu'il soit exactement le même que sur les autres disques du Raid.

Ce message a été modifié par Sethy - 13 Mar 2021, 20:22.

--------------------

+Quote Post
_Panta
posté 13 Mar 2021, 20:43
Message #107

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Mais oui mais oui, et la marmotte aussi : p
J'y crois pas 2 secondes, ou. alors c'est une arnaque à vos clients pour leur facturer 23x frais de migration + 23x les frais d'un nouvel hébergement sur lequel. vous prendrez votre com ... ridicule

Ce message a été modifié par _Panta - 13 Mar 2021, 20:53.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
_Panta
posté 13 Mar 2021, 21:02
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Citation (iAPX @ 13 Mar 2021, 19:24) *

Ah bon, OVH monte un raid géant entre ses datacenter pour sauvegarder un DC sur un autre ?
Restez crédible svp ...

Ce message a été modifié par _Panta - 13 Mar 2021, 21:07.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
kikapterien
posté 14 Mar 2021, 01:19
Message #109

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 8 866

Citation (Sethy @ 12 Mar 2021, 16:44) *

A titre indicatif, combien payez-vous pour l'hébergement chez OVH et combien chez le nouveau prestataire ?

OVH : 2 VPS 2018 SSD 20 Go à 2.99 € HT/mois (env. 10 sites par VPS)
Infomaniak : Hébergement 100 Go à 4,60 HT/mois (20% remise car bon client (jamais aucune reconnaissance de OVH pourtant client depuis 2001) - 20 sites - daily backup)

Les sites cramés :
africa-6.com
africa-vacances.com
africa-moto-trail.com
agenceconsulairesaly.org
agipco-immobilier.com
aprapam.org
auberge-djembe.com
begellek.org
cheikh-yves.com
frantz-immobilier.com
gauthier-hnb.fr
happy-excursions.com
ikagel.com
lavillableue-champagney.fr
lyceeprevertsaly.org
voyance-nathalie.com
nordfeld.fr
pps-senegal.com
saly-aerodrome.com
senegal-authentique.com
senegal-construction.com
senegal-moto-evasion.com
villa-saly-senegal.com
+
des apps Web dont je ne peux donner les NDD...

Citation (_Panta @ 13 Mar 2021, 19:43) *

Mais oui mais oui, et la marmotte aussi : p
J'y crois pas 2 secondes, ou. alors c'est une arnaque à vos clients pour leur facturer 23x frais de migration + 23x les frais d'un nouvel hébergement sur lequel. vous prendrez votre com ... ridicule

La majorité de nos clients impactés ne l'ont même pas senti passer.
Le responsable c'est mon entreprise, nos clients ont bien sur été informés et pas facturé d'un seul centime !
OVH m'a annoncé OJD que les 2 VPS SGB1 sont irrécupérables.
OVH m'offre 6 mois de services, je vais en profité pour 2 VPS que j'ai encore à Gravelines, ça me laissera le temps de migrer tranquillement vers la concurrence.
Maintenant pensé ce que vous voulez, moi je suis content de ne bientôt plus avoir à bosser avec OVH !

--------------------
Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥

+Quote Post
kikapterien
posté 14 Mar 2021, 01:39
Message #110

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 8 866

Citation (xav_mtx @ 13 Mar 2021, 00:26) *

Pas terrible ton lien.

Toutafait, c'etait tout juste apres l'incendie, il n'y avait presque rien de dispo.

Oui beaucoup
La fermeture précipité de l'antenne OVH au Sénégal nous laissant dans la panade !
Le manager V6 lent et buggé
Le support... si on peut appeler cela un support
Des problemes avec les comptes mail, imap
...
La liste est longue

--------------------

+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 14 Mar 2021, 10:33
Message #111

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277

Personnellement, ce qui m'étonne le plus c'est que je me faisais vraiment une autre idée de l'architecture de ces datacenters. J'imaginais des bâtiments un peu plus costauds, avec des tas de sécurité incendie, etc.. Surtout pour des installations qui ne sont ni temporaires ni mobiles.
L'avantage de cette catastrophe c'est que j'espère voir évoluer les normes en France pour ce genre de bâtiments.

+Quote Post
Mart1n
posté 14 Mar 2021, 10:52
Message #112

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 May 2011
Membre no 167 679

Il me semble que c'est la conjonction de plusieurs éléments : implantation en périphérie de ville avec une certaine pression foncière conduisant à une construction à la verticale; free cooling avec pour résultat la création d'une "cheminée" et une part importante de la surveillance laissée à l'humain.

+Quote Post
Sethy
posté 14 Mar 2021, 11:41
Message #113

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (scoub_rosnoen @ 14 Mar 2021, 10:33) *
Personnellement, ce qui m'étonne le plus c'est que je me faisais vraiment une autre idée de l'architecture de ces datacenters. J'imaginais des bâtiments un peu plus costauds, avec des tas de sécurité incendie, etc.. Surtout pour des installations qui ne sont ni temporaires ni mobiles.

Je peux comprendre mais avais-tu en tête qu'héberger un site c'était 0,30 euros / mois ?

L'avantage de cette catastrophe c'est que j'espère voir évoluer les normes en France pour ce genre de bâtiments.

Penses-tu vraiment que c'est supportable financièrement pour une société qui permet d'héberger 10 sites sur une année pour moins cher qu'un bracelet de watch (59 euros de mémoire) ?

Question subsidiaire qui tiendra en un seul mot : délocalisation. Vous avez non pas 2 heures mais 2 minutes wink.gif

Ce message a été modifié par Sethy - 14 Mar 2021, 11:41.

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 14 Mar 2021, 11:56
Message #114

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Citation (Mart1n @ 14 Mar 2021, 10:52) *
... free cooling avec pour résultat la création d'une "cheminée"...

Des trappes coupes feu a fermeture automatique, sa doit bien existé. Je serai curieux de voir l'intérieur. Après, faut attendre les conclusions de l'enquête.

Est que le client était averti du type d'homologation qu'a ce data center ?

@Sethy, tu as déjà réussi à sauver un raid 5 avec tes NAS ? Car moi, j'avais essayé sur un Qnap et la restauration n'a jamais fonctionner. La bon vielle sauvegarde, ok par contre.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
Pat94
posté 14 Mar 2021, 12:25
Message #115

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Bonjour,

Je suis intervenu sur la partie technique (conception, construction) de plusieurs exploitants de data en région parisienne comme Equinix, Interxion (5 centres), Telecity, Global Switch leurs installations n'ont rien à voir avec celles d'OVH, surprotégé en incendie avec extinction automatique, locaux techniques spécifiques par application et séparés des salles de des degrés coupent feu de 2 à 4 h suivant les risques, désenfument par zone etc.

OVH traite me semble-t-il la sécurité de ces centres de données comme part négligeable dans ces investissements, c'est déplorable. sad.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 14 Mar 2021, 12:27.

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 384 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6900 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
Sethy
posté 14 Mar 2021, 12:39
Message #116

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (aranaud @ 14 Mar 2021, 11:56) *
@Sethy, tu as déjà réussi à sauver un raid 5 avec tes NAS ? Car moi, j'avais essayé sur un Qnap et la restauration n'a jamais fonctionner. La bon vielle sauvegarde, ok par contre.

Heu ... oui. Deux fois. Ce n'était pas "mon" NAS mais celui de l'entreprise. C'était un NAS à 42 disques avec des RAID 4 dont un de 14 disques (RAID 4 = parité non distribuée, raison pour laquelle le disque de parité était lui-même dédoublé).

Comme je l'ai expliqué, durant la nuit un disque du RAID a lâché (ce n'était même pas un des deux de parités) et automatiquement le système a choisi un disque de réserve et a reconstruit l'information du disque marqué comme défectueux.

Si on n'a pas de disque spare (réserve), le système est en mode dégradé le temps qu'on remplace manuellement le disque défectueux par un nouveau disque. Dès que c'est fait, le contrôleur RAID (HW ou SW peu importe) lance la reconstruction automatiquement.

Evidemment si plus d'un disque lâche (ou dans notre cas plus de 2 puisqu'on avait une double parité) dans ce cas là tout est définitivement perdu. Et un RAID dégradé (avec un disque en rade) est soumis à une forte pression puisqu'il doit en permanence tout lire pour reconstruire l'info du disque corrompu.

En d'autres termes, le RAID est plus susceptible de rencontrer une panne disque. Mais les conséquences en cas de pannes d'un seul disque sont minimisées (conséquence en terme de disponibilité des données).

Le RAID N'est PAS un système de backup. On ne le répètera jamais assez.

Citation (Pat94 @ 14 Mar 2021, 12:25) *
Je suis intervenu sur la partie technique (conception, construction) de plusieurs exploitants de data en région parisienne comme Equinix, Interxion (5 centres), Telecity, Global Switch leurs installations n'ont rien à voir avec celles d'OVH, surprotégé en incendie avec extinction automatique, locaux techniques spécifiques par application et séparés des salles de des degrés coupent feu de 2 à 4 h suivant les risques, désenfument par zone etc.

OVH traite me semble-t-il la sécurité de ces centres de données comme part négligeable dans ces investissements, c'est déplorable. sad.gif

Bah ... évidemment ...

J'ai cherché pour Equinix et Interxion (en tout cas) et impossible de trouver un tarif sur le web. Dans tous les cas il faut contacter la firme pour obtenir une offre. Cela implique une analyse des besoins, une proposition de solution, qu'un vendeur vous est attribué, etc.

Donc tout indique qu'ils ne jouent pas du tout dans la même division qu'OVH. Il est donc normal que les mesures de protection soit adaptées.

Et aussi le prix !

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 14 Mar 2021, 13:06
Message #117

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Sethy @ 14 Mar 2021, 06:39) *
...
En d'autres termes, le RAID est plus susceptible de rencontrer une panne disque. Mais les conséquences en cas de pannes d'un seul disque sont minimisées (conséquence en terme de disponibilité des données).

Le RAID N'est PAS un système de backup. On ne le répètera jamais assez.
...

Exactement, ça fait parti des multiples outils/architectures permettant d'assurer la continuité de service même en cas de pannes de composants/machines.
Pour le DR (Disaster Recovery) sérieux, il faut que les données soient toutes sauvegardées "ailleurs": physiquement et temporellement disjoint.

Mais la beauté des outils/architectures résiliantes permettant d'assurer la continuité de service, c'est qu'on emploie de plus en plus dans le Cloud (le vrai, pas les VM dédiées) des composants économiques sans redondance directe de ceux-ci, pas d'alimentation redondante, moins de RAID-1/4/5/6/10, souvent des disques durs grand-public, la redondance étant assurée au niveau de l'architecture et non de ces composants.

Google est passé à ce modèle pour ces serveurs, incluant le stockage, j'ai moi-même appliqué ce type de modèle lorsque associé d'un site de "partage de fichiers" où j'ai été pris par un vieil ami et client car leurs serveurs pétaient en 1 mois en moyenne, plusieurs pannes par jour, sur des tromblons sans contrôle séparé (fallait appeler et faire reseter!!!).
Avec une fiabilisation de la distro utilisée, en passant sur une distro mainstream, les pannes logicielles ont été résolues.
Pour les pannes matérielles (des vieux tromblon, donc un taux important quand-même et un gros parc), tout a été remis à plat, et la redondance assurée à plus haut niveau, rendant les pannes invisibles, le système s'assurant de la redondance des fichiers à haut-niveau (et refaisant une copie en cas de panne d'un nœud le contenant), avec une vérification à haut-niveau aussi (signature pour éviter d'être baisé par une bug silencieuse dans un contrôleur disque ou toute autre corruption, c'est arrivé, des grosses bugs).
En assurant la résilience au niveau du système, au travers des différents Racks physiquement séparés, on pouvait perdre un rack, une alimentation électrique, un Datacenter, continuer à fonctionner de manière transparente, avec du matériel pas mal pourri et âgé (donc un taux de pannes matérielles important), sans impact négatifs pour nos utilisateurs.

Au passage on s'est débarrassé de systèmes de stockage lent, obsolète et hors-de-prix (Isilon 6000), qui d'ailleurs utilisait des disques durs grand-public lui aussi (à plus de 3000 €/To stocké il y a 10 ans!), qui avait aussi comme bonheur de cacher ses corruptions de données et qu'on nous demande de payer une "maintenance" pour avoir droit à un système sans bug (mafia), et des cartes RAID buggées ne signalant pas les disques en panne tant qu'il restait du Spare!

PS: pour prendre un exemple, un fichier au lieu d'aller dans un système RAID-6 avec Spares, ou Isilon 6000 (comparable bien que la redondance soit niveau cluster), il allait sur 3 serveurs différent sur un de leur disque dur séparés (pas de RAID!), offrant une énorme résilience à haut-niveau (sur tout le stack jusqu'au Datacenter), et permettant aussi de les utiliser en parallèle pour délivrer le contenu, plus performants au total donc sans impact négatif en terme de densité (a key metric).

Des fichiers corrompus sur un stockage: vérification, et re-duplication depuis les copies propres, le disque dur considéré comme "en panne"
Un disque dur en panne, par vérification des fichiers ou par tout autre moyen, même topo, les fichiers répartis partout sont re-dupliquées sur des disques durs sains.
Un serveur considéré "en panne" quand n'ayant plus de stockage (ou presque), ou ne répondant plus, et écarté du groupe, même topo pour les fichiers.
Seuls les serveurs "en panne" maintenus, dans la fenêtre de maintenance, la redondance au niveau du système permettant d'économiser sur ces actions.
Les usagers envoyés sur les serveurs fonctionnels avec des disques durs fonctionnels contenant les fichiers: rien à voir de leur coté.
In-fine une architecture résiliante, avec quasi tout le temps des machines ou disques durs en panne, la panne étant donc la norme, mais 100% de uptime apparent.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Mar 2021, 13:33.

+Quote Post
Sethy
posté 14 Mar 2021, 13:34
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

J'avoue ne pas avoir tout compris dans le détail mais ce qui à, je pense, radicalement modifié la donne c'est internet et l'encryption, ce qui a permis de se passer des lignes louées. De mémoire, les prix de ces locations étaient totalement prohibitifs.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 14 Mar 2021, 14:18
Message #119

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Tout le monde ne peut pas tout comprendre, c'est évident et malheureux. Ça ne m'étonne guère que ça soit ton cas.
Vois avec ton ami @vlady pour comprendre les détails laugh.gif

PS: ceux qui nourrissent les Trolls seront désormais considérés comme tels et ignorés, Complices passifs et rieurs imbéciles. ignorés.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Mar 2021, 16:51.

+Quote Post
Cybernico
posté 14 Mar 2021, 16:04
Message #120

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Dec 2002
Lieu : Geneva by Night
Membre no 4 980

J'ai également souffert de l'incendie.

Deux VPS partis en fumée.

Sauvegarde SQL pas à jour, my bad.

Ok un incendie peut arriver (quoique de cette ampleur ?).

Ce que je reproche à OVH c'est d'avoir listé dans mon espace client mes VPS comme localisés dans le datacenter 1 (SBG1) puis hier m'annoncer qu'en fait les VPS était dans SBG2 (complètement détruit...).

Pareil, j'ai enclenché une migration complète vers Infomaniak.

Je suis d'accord avec les commentaires lus : le problème c'est que OVH offre un produit suicidaire bon marché.

--------------------

[MacBook 1,83Ghz ]
Email: [email protected] - MSN: [email protected] - IChat: [email protected]
Mac - Medecine

+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th February 2026 - 11:44