IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Un gros incendie sur un centre de données OVH à Strasbourg, Réactions à la publication du 10/03/2021
Options
Guest_Claude-1300_*
posté 11 Mar 2021, 08:37
Message #61

Guests

Citation (ekami @ 10 Mar 2021, 10:25) *
Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud…

Pas mieux
Go to the top of the page

+Quote Post
downanotch
posté 11 Mar 2021, 09:06
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864

Citation (xav_mtx @ 10 Mar 2021, 23:35) *
Un incendie dans un datacenter, ca peut arriver.

Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal.

+Quote Post
ericbaud
posté 11 Mar 2021, 09:24
Message #63

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 10 Apr 2010
Membre no 152 743

même pas de redondance ??? ça laisse songeur concernant la sécurisation des données...

et la sécurisation des salles serveurs, j'hallucine.. même pas une contre-mesure anti-incendie genre gaz ou autre...

Ce message a été modifié par ericbaud - 11 Mar 2021, 09:28.

+Quote Post
kikeo
posté 11 Mar 2021, 09:48
Message #64

Sans Titre

Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049

Citation (Cronos @ 10 Mar 2021, 14:44) *
Citation (iAPX @ 10 Mar 2021, 14:37) *
Citation (Cronos @ 10 Mar 2021, 08:13) *
Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud.....

Quel rapport avec cet évènement?!?

le iCloud n'est t-il pas un Data stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruits de la même façon?
peut-être je me trompe, sans doute?

Utilises-tu une voiture ? Pourtant tu as déjà entendu parlé d'accidents de la circulation ? Bon ben c'est la même chose.

Citation (oeufmollet @ 10 Mar 2021, 16:07) *
Ce que je ne comprends pas, c'est quand je regarde les infos à la télé, on voit des entreprises qui font la gueule parce qu'elles ont perdu toutes leurs données.

Question : et les sauvegardes, elles sont où ? OVH n'a pas de système de sauvegarde de ses données AILLEURS, justement pour éviter de tout perdre en cas d'incendie, de dégats des eaux, ou de n'importe quelle autre catastrophe ? (j'en ai d'autres à proposer si vous voulez, je regarde la série 24h chrono en ce moment tongue.gif)
Là clairement, les articles que j'ai lus pour l'instant ne sont pas clairs, on a l'impression que les données perdus dans les batiments brûlés ne seront pas récupérées, ce qui implique qu'elles n'étaient pas sauvegardées ailleurs.

Question bonus : et histoire de ne pas faire confiance à OVH (ou à n'importe quel autre concurrent), ça leur viendrait pas à l'esprit de faire des sauvegardes régulières AILLEURS ? soit chez un concurrent, soit en local sur un simple disque dur ou nas ? par exemple chaque soir, ou chaque weekend, en fonction de la quantité de données qui bougent ...

Que ce soit ici ou sur plein d'autres forums, on explique toujours qu'il faut au moins prévoir une sauvegarde de ses données à risque, et la mettre ailleurs que les données principales, pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou cambriolage par exemple. Apparemment certaines entreprises n'ont pas encore compris ça (elles devraient peut-être embaucher des ITs ...).

Si, ils ont de la redondance notamment à Roubaix et ailleurs. C'est d'ailleurs grâce à celà que de nombreux sites dont des sites gouvernementaux ont pu revenir en ligne.
Par contre, effectivement, quelques données ont été perdues, puisque pas encore sauvegardées hors-site.

Citation (jiliwi @ 10 Mar 2021, 17:23) *
Si j'étais encore client chez OVH, je changerais de fournisseur.

Un data-center doit être uniquement constitué de matériaux ininflammables avec des systèmes anti-incendies sérieux. Dans les data-center que je connais, il est interdit de rentrer avec les cartons des serveurs, ou tout autre emballage. C’est la base de la base sans même entrer dans tous les détails des normes ISO27000

Désolé, mais c'est une réaction débile. Tu ne sais RIEN de ce qu'il s'est passé donc comment peux-tu en tirer des conclusions ? Et leur système de protection n'a pas si mal fonctionné puisque sur 4 data centers, 1 a été entièrement détruit, 1 partiellement et 2 sont intacts ou presque.

Citation (downanotch @ 11 Mar 2021, 09:06) *

Certes, mais en principe il devrait y avoir des mesures qui le détectent rapidement et empêche sa propagation (sprinkler C02, paroi anti-feu, ...). Le fait que le bâtiment entier soit détruit, avec même des dommages aux bâtiments environnants, n'est à priori pas normal.

A priori pas normal, c'est clair. Mais pour avoir eu à enquêter sur des dizaines d'incendies industriels, à cet instant il est trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé exactement.
Pour autant - je le répète - la protection incendie n'est qu'un aspect du plan de gestion des risques. Il est évident que dans ce genre d'environnements industriels, la redondance y compris hors site c'est la BASE. Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement.

Citation (ericbaud @ 11 Mar 2021, 09:24) *
même pas de redondance ??? ça laisse songeur concernant la sécurisation des données...

et la sécurisation des salles serveurs, j'hallucine.. même pas une contre-mesure anti-incendie genre gaz ou autre...

Qu'en sais-tu ?
De toute évidence il y a une forme de redondance sur site et hors-site, puisque des dizaines de sites et de services ont pu être rétablis malgré l'arrêt total du site de Strasbourg. Il faut parfois réfléchir un peu avant d'écrire.

Et la sécurisation des salles serveurs, encore une fois, autant que l'on sache elle a fonctionné en partie puisque 2 datacenters sur 4 ont été épargnés et 1 a été partiellement sauvé aussi.
Trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans SBG2. Les systèmes étaient-ils hors service pour maintenance ? Si oui, quelles étaient les mesures additionnelles de contrôle de risque ?
Beaucoup de questions mais pour l'instant peu de réponses, donc il faut s'abstenir d'émettre des jugements définitifs.

J'aimerais bien enquêter sur cet évènement. Si quelqu'un chez OVH me lit : je suis disponible smile.gif

+Quote Post
X_Gebo
posté 11 Mar 2021, 09:52
Message #65

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375

Un accident n'est jamais normal... mais finalement assez courant.
Le CO2 est assez efficace pour éteindre les incendies... cependant : un dat-center est un bâtiment hyper ventilé, et dans lequel il y a du personnel qui circule.
Par ailleurs, ce bâtiment n'est pas un Etablissement Recevant du Public : aucune obligation en terme de sécurité incendie, hormis celles exigées par les compagnie d'assurance pour qu'elles acceptent d'assurer l'installation.
On sait parfaitement créer des parois et des portes coupe-feu, qui permettent de limiter l'incendie à une partie du bâti. Ici nous avons une enveloppe qui semble être faite de conteneurs maritimes (degré coupe-feu : 0).
Enfin, on le sait pour les incendies domestiques : les départ de feu sont essentiellement d'origine électrique (le gaz reste un fantasme, que nous nous traînons depuis la Grande Guerre). Le nombre de connexions dans ce bâtiment multiplie les risques de court-circuit, et même si les gaines électrique sont ininflammables - mais c'est relatif.

OVH semble avoir plus investi dans le matériel que dans son contenant... Oui, les conteneurs maritimes sont très séduisants (coût, rapidité de construction, modularité...), mais sont-ils adaptés à cette utilisation ?

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 11 Mar 2021, 10:44
Message #66

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Je suis d'accord, a mon avis le feu a pris près d'une paroi et l'a traversé avant que le système CO2 , n'agisse. Une fois qu'il y a un trou il ne sert plus à rien.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Sethy
posté 11 Mar 2021, 10:53
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (kikeo @ 11 Mar 2021, 09:48) *
Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement.

Bah non, c'est dans l'air du temps.

Il est donc logique qu'en payant 10 euros / mois (prix d'hébergement de 10 sites chez OVH), on a "évidemment" du backup à vie, que chaque modification est sauvegardée 2x, sur deux sites différents, avec un failover de 2 serveurs qui n'attendent que ça pour prendre immédiatement le relai.

Et si ce service (pour lequel je ne paie pas) n'est pas offert, je vais directement à la concurrence où sans aucun doute, je l'aurai pour encore moins que 10 euros / mois.

Evidemment si je mets cette somme de 10 euros / mois en regard de ce que me coûterait 2 salles serveurs distantes d'au moins 15 km, avec du réseau, du personnel 7j/7 h24, le prix de location, etc. Il est évident que forcément les coûts sont comparables mais que grâce à l'effet d'échelle, avec ses 10 euros / mois, OVH se sucre honteusement sur mon dos !

Il ne me vient évidemment pas à l'esprit d'investir une petite partie de l'argent économisé pour réaliser une étude de risque. Etude qui va déboucher sur un "disaster recovery plan" (plan de relance après désastre) que je n'ai évidemment pas fait parce qu'il fallait encore gagner plus !

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Lionel
posté 11 Mar 2021, 11:13
Message #68

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud...web-hors-ligne/
Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
glyoscar
posté 11 Mar 2021, 11:16
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

Citation (Sethy @ 11 Mar 2021, 10:53) *
Citation (kikeo @ 11 Mar 2021, 09:48) *
Et ce n'est pas OVH qui en est responsable, mais bien le client. Se croire en sécurité parce que l'on sous-traite une partie de son activité, c'est au mieux de la nonchalance, au pire de l'aveuglement.

Bah non, c'est dans l'air du temps.

Il est donc logique qu'en payant 10 euros / mois (prix d'hébergement de 10 sites chez OVH), on a "évidemment" du backup à vie, que chaque modification est sauvegardée 2x, sur deux sites différents, avec un failover de 2 serveurs qui n'attendent que ça pour prendre immédiatement le relai.

Et si ce service (pour lequel je ne paie pas) n'est pas offert, je vais directement à la concurrence où sans aucun doute, je l'aurai pour encore moins que 10 euros / mois.

Evidemment si je mets cette somme de 10 euros / mois en regard de ce que me coûterait 2 salles serveurs distantes d'au moins 15 km, avec du réseau, du personnel 7j/7 h24, le prix de location, etc. Il est évident que forcément les coûts sont comparables mais que grâce à l'effet d'échelle, avec ses 10 euros / mois, OVH se sucre honteusement sur mon dos !

Il ne me vient évidemment pas à l'esprit d'investir une petite partie de l'argent économisé pour réaliser une étude de risque. Etude qui va déboucher sur un "disaster recovery plan" (plan de relance après désastre) que je n'ai évidemment pas fait parce qu'il fallait encore gagner plus !

d'accord sur le fond
les dsi font des choix de ce type, le productivisme est le choix que on leur donne
seule les structures ultra sensibles, se payent un système autonome, en général ils en ont les moyens : banques, multinationales etc...
pour beaucoup d'autres, le marketting du cloud a fait son oeuvre, et supposent qu'une mutalisation des moyens est une garantie de securite

espérons qu'ovh servira de leçon à ces nouvelles générations de décisionnaires

quant aux particuliers qu'ils sachent que jusqu'à preuve du contraire on est jamais si bien servi que par soit même

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
Pat94
posté 11 Mar 2021, 11:45
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Citation (Lionel @ 11 Mar 2021, 11:13) *
Pas de système d'extinction de feu automatique à Strasbourg. Pour moi c'est une faute très lourde. CE n'est peut-être pas illégal, mais une forme de négligence vis à vis du client. Je pense maintenant que cela va leur coûter cher, procès ou perte de clients.

Salut,

Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... w00t.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE

+Quote Post
Lionel
posté 11 Mar 2021, 11:58
Message #71

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Pat94 @ 11 Mar 2021, 11:45) *

Salut,

Si le data n'était pas couvert par un brouillard d'eau pour des raisons d'économies, les assurances vont se faire tirer l'oreille pour les indemnisations, de plus ces constructions en tôle des salles n'ont pratiquement aucun degré coupe-feu, même si OVH est assuré c'est surprenant que l'assureur ait accepté le risque, à suivre... w00t.gif

Tout dépend ce qu'ils ont assuré. Si ce sont seulement les bâtiments ou le tout avec les machines. Ce dernier point me surprendrait quand tu connais la décote des assurances pour le matériel informatique, pire que les bagnoles.
Pour finir, vu le coup des assurances de perte d'exploitation, m'étonnerait qu'ils en aient pris une.

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 11 Mar 2021, 12:02
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Salut,

Sa depends de ce qui est assuré et contre quoi ainsi que la prime d'assurance. Sans avoir accès au contrat d'assurance, tu ne peux pas savoir. Les assurances font le tour des sites à assurer pour calculer le prix à payer.

Mon avis que c'est plutôt OVH qui va se fait tirer les oreilles.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
kikeo
posté 11 Mar 2021, 12:28
Message #73

Sans Titre

Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049

Oui, je viens de lire ça aussi. J'ai aussi glané des infos dans ce post : https://lafibre.info/ovh-datacenter/ovh-et-...ction-incendie/
Il semble donc bien qu'il n'y ait pas de protection automatique à Strasbourg, ni en sprinkler, ni en brume, ni en gaz, rien.

Je n'irais pas à dire que c'est une faute puisqu'a priori ce n'est pas obligatoire, ni que ça va leur couter cher (car ils sont assurés).

Par contre si c'est bien le cas (ce qui me parait fort de café quand même) je ne comprends pas comment leurs assureurs et leurs clients gèrent leur business.

Pour ma boite je ne donnerais jamais mon feu vert à un prestataire de services cloud sans m'assurer que
1 - tout est sauvegardé hors site régulièrement
2 - les salles serveurs sont protégées contre 4 risques : intrusion physique, problèmes électriques, défaut dans le contrôle température, incendie.

Cette histoire est bizarre. A suivre.

Citation (Lionel @ 11 Mar 2021, 11:58) *

Salut,

Tout dépend ce qu'ils ont assuré. Si ce sont seulement les bâtiments ou le tout avec les machines. Ce dernier point me surprendrait quand tu connais la décote des assurances pour le matériel informatique, pire que les bagnoles.
Pour finir, vu le coup des assurances de perte d'exploitation, m'étonnerait qu'ils en aient pris une.

Citation (aranaud @ 11 Mar 2021, 12:02) *

Salut,

Sa depends de ce qui est assuré et contre quoi ainsi que la prime d'assurance. Sans avoir accès au contrat d'assurance, tu ne peux pas savoir. Les assurances font le tour des sites à assurer pour calculer le prix à payer.

Mon avis que c'est plutôt OVH qui va se fait tirer les oreilles.

C'est certain qu'ils ont une assurance responsabilité civile aux tiers. Et le risque principal qu'ils peuvent causer aux tiers c'est l'interruption de service et la perte de données. Donc pourquoi les assureurs n'auraient-ils pas insisté sur une protection incendie efficace ?

+Quote Post
glyoscar
posté 11 Mar 2021, 12:55
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

tout ceci est d'autant plus surprenant que le risque d'incendie sur des systemes electroniques est connu de longue date
A plus forte raison losqu'il y a concentration
C'est difficile d'imaginer qu'on ait pu faire une impasse mal calibrée sur un risque de ce type ?? ph34r.gif sad.gif

--------------------

+Quote Post
Anibé
posté 11 Mar 2021, 13:14
Message #75

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (kikeo @ 11 Mar 2021, 12:28) *
C'est certain qu'ils ont une assurance responsabilité civile aux tiers. Et le risque principal qu'ils peuvent causer aux tiers c'est l'interruption de service et la perte de données. Donc pourquoi les assureurs n'auraient-ils pas insisté sur une protection incendie efficace ?

Vu ce que ça donne pour de simples "particuliers", aucun assureur n'accepte d'assurer une telle entreprise sans avoir une certitude qu'elle ait les systèmes de protection adéquats.
Si quelqu'un a accepté, c'est soit qu'il est (…?…) soit qu'il a été trompé… rolleyes.gif
Et vu également ce qui se passe pour un "simple particulier", même en cas de protections adéquates, on peut supposer que l'assureur (?) va freiner des quatre fers pour payer de tels dégâts… Voire qu'il va évoquer la "clause xxx" en page "xxx" (ouais, on va jamais jusque là quand on est un particulier mais : qui est rémunéré pour lire des contrats de 100 pages ?) qui fait que ce genre de risque est absolument exclu dans ce genre de conditions.
Mais là on parle d'un risque classique, à conséquences relativement "normales" unsure.gif
>>> A noter, toutefois, qu'il existe en assurance un système dit "de réassurance" et qu'un certain nombre d'organismes sont spécialisés dans ce domaine. Il s'agit de "réassurer", précisément, un assureur sur les risques qu'il assure, quand les volumes assurés sont très importants et donc peuvent être extrêmement coûteux en cas de réalisation du risque. Ce qui devrait en principe être le cas ici… wink.gif
A voir, donc… nana2.gif

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895)

+Quote Post
kikapterien
posté 11 Mar 2021, 13:42
Message #76

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 30 Jul 2003
Lieu : Mbour - Sénégal
Membre no 8 866

Ce gent monsieur Octave que j'estimais beaucoup avant le détester, n'a donc pas retenu la leçon de la panne des groupes électrogène de 2017 !
Ce même monsieur critiquait la décision de SNCF d'avoir opté Amazon pour son Cloud en 2018... "On a le choix" qu'il disait ! Oui, on a le choix de la tranquilité et celui d'etre constamment emmerdé (c'est comme avec les bagnoles françaises tongue.gif)

Aujourd'hui, sur les page OVH, Octave nous informe que si l'on a souscrit au DISASTRE RECOVERY PLAN, on récupérera rapidement les services impactés par l'incendie... TARIF DU "DRP" : 999 € HT / Mois ! Ma Web Agency ne peux se permettre de telles dépenses !
Alors on se débrouille, on "dump", on "cron", on "rsync" sur des NUC auto-hébergés et on a l'impression d'être des génies par rapport à cette bande de bras cassés de chez OVH !

On gère ~ 200 sites, quasiment tout était chez OVH jusqu'en 2016.
Mais cette société est devenu une grosse mrd... Alors depuis on migre chez Infomaniak.
Il nous restait 20 sites malheureusement hébergés sur des VPS sis à Strasbourg... on a remis les dix plus important en route chez Infomaniak dans la nuit, avec nos backup. Nous reste les 10 restant, ce sera fait dans la journée.
Et après FINI avec cette boite de bricoleurs au support inexistant (ou vendu une blinde...) !

Encore une entreprise devant être un fleuron du savoir faire français qui n'y arrivera pas... triste pays qu'est la France d'aujourd'hui !

--------------------
Je tire au max sur mes vieux Mac (2009, 2011). Ceux achetés en 2015 sont déjà crevés, remplacés par des PC Win/Linux.
"Le Mac, c'est plus ce que c'était", parole d'un old power user qui regrette l'ère Jobs 😥

+Quote Post
glyoscar
posté 11 Mar 2021, 14:49
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

je ne veux pas enfoncer le clou, mais la crise covid semble avoir mis en avant un certain nombre de carences dans le management a la francaise
j'ai un peu peur que cela ne couvre une grande partie de l'industrie dans ce pays

Je ne veux pas faire un inventaire, mais j'ai la sensation que l'on est dans le haut du panier
Ne manque plus qu'un bel incident nucleaire et on se fera la totale

Meme si statistiquent, la probabilite tend vers le haut, je n'espere rien en ce sens unsure.gif sad.gif

--------------------

+Quote Post
tchek
posté 11 Mar 2021, 15:19
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (glyoscar @ 11 Mar 2021, 14:49) *
je ne veux pas enfoncer le clou, mais la crise covid semble avoir mis en avant un certain nombre de carences dans le management a la francaise j'ai un peu peur que cela ne couvre une grande partie de l'industrie dans ce pays Je ne veux pas faire un inventaire, mais j'ai la sensation que l'on est dans le haut du panier Ne manque plus qu'un bel incident nucleaire et on se fera la totale Meme si statistiquent, la probabilite tend vers le haut, je n'espere rien en ce sens unsure.gif sad.gif

L'industrie ??
Il en reste en France ?

Ce message a été modifié par tchek - 11 Mar 2021, 15:19.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
g4hd
posté 11 Mar 2021, 15:59
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Le vrai test important est de mesurer le temps de réaction d'OVH pour contourner les effets désastreux et remettre tout en service.
Si ça se trouve, dans huit jours il n'y aura plus que des louanges pour la réactivité !

Ce message a été modifié par g4hd - 16 Mar 2021, 10:50.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
Aegis1383
posté 11 Mar 2021, 16:04
Message #80

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Jun 2011
Membre no 168 334

Citation (glyoscar @ 11 Mar 2021, 12:16) *
quant aux particuliers qu'ils sachent que jusqu'à preuve du contraire on est jamais si bien servi que par soit même

C'est un peu direct comme affirmation...

Tout le monde n'a pas les moyens techniques d'héberger son site chez soi (serveur tournant 24/7 avec la connexion qu'il faut derrière...), sans parler des compétences (c'est aussi pour cela que l'on se tourne vers une société dont c'est le cœur de métier) dry.gif

Ce message a été modifié par Aegis1383 - 11 Mar 2021, 16:04.

+Quote Post
Sethy
posté 11 Mar 2021, 16:21
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (kikapterien @ 11 Mar 2021, 13:42) *
Aujourd'hui, sur les page OVH, Octave nous informe que si l'on a souscrit au DISASTRE RECOVERY PLAN, on récupérera rapidement les services impactés par l'incendie... TARIF DU "DRP" : 999 € HT / Mois ! Ma Web Agency ne peux se permettre de telles dépenses !
Alors on se débrouille, on "dump", on "cron", on "rsync" sur des NUC auto-hébergés et on a l'impression d'être des génies par rapport à cette bande de bras cassés de chez OVH !

Ce montant ne me parait pas "délirant" par principe (les mauvaises langues feraient le parallèle avec le prix de roulettes ou d'un support pour écran).

Mais si je le compare au salaire réel de ne fut-ce qu'une personne, ça ne me parait pas totalement irréaliste.

Evidemment, à nouveau, il faut voir ce que cela couvre exactement. De plus, à ce niveau, les prix peuvent quand même se discuter. Il n'est par exemple pas impossible d'avoir une réduction sur le prix du hosting.

Ceci dit, je comprends parfaitement l'approche de partager les responsabilités dans une petite structure et d'auto-héberger un certain nombre de service.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
johnstone
posté 11 Mar 2021, 16:24
Message #82

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Citation (g4hd @ 11 Mar 2021, 15:59) *
Le vrai test important est de mesurer le temps de réaction d'OVH pour contourner les effets désastreux et remettre tout en service.
Si ça se trouve, dans huit jours il n'y aura plus que des louanges pour la réactivité !

Coinhouse est de nouveau en ligne biggrin.gif

Ce n'est pas forcément une mauvaise pub pour eux, au moins ils peuvent prouver que leur DRP est bon et efficace.

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8

+Quote Post
glyoscar
posté 11 Mar 2021, 16:59
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Citation (Aegis1383 @ 11 Mar 2021, 16:04) *
Citation (glyoscar @ 11 Mar 2021, 12:16) *

C'est un peu direct comme affirmation...

Tout le monde n'a pas les moyens techniques d'héberger son site chez soi (serveur tournant 24/7 avec la connexion qu'il faut derrière...), sans parler des compétences (c'est aussi pour cela que l'on se tourne vers une société dont c'est le cœur de métier) dry.gif

on dira a ce moment la que ce sont les risques du metiers biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 11 Mar 2021, 17:08
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Ceux qui sont touchés semblent être ceux n'utilisant pas le Cloud vraiment, mais louant des VM au lieu d'utiliser des services et de s'appuyer sur du Serverless.

Un modèle qui a permis de vendre le "cloud", mais qui n'est plus d'actualité même si je l'utilise à titre personnel avec OVH, mais à 4€/mois c'est un pêché véniel (si pas vénal).

Je m'attend à l'apparition de Frameworks as a Service (FaaS), où on ne déploie plus des lourds containers mais juste le code de l'application, ou du end-point, tout le reste étant maintenu coté fournisseur, s'assurant de la sécurité, des performances et de la scalabilité (si on fait pas du code pourri on s'entend).
Éliminant -enfin- tout rapport avec le matériel, même virtualisé, le Framework (du code!) et notre code (en langage de haut-niveau, portable) étant la base.
La victoire du code pur, détaché en tous points du matériel, sur ce dernier. Même si il y a évidemment du hardware dont on se fout pour faire tourner tout ça.

Nota bene: ce changement de paradigme va aussi permettre une énorme indépendance par rapport aux architectures matérielles, déplaçant alors le débat sur une "compatibilité" historique maintenant inutile, vers les performance/watt, performance/€ (ou dollars), et là...

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Mar 2021, 17:22.

+Quote Post
xpech
posté 11 Mar 2021, 17:20
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Beaucoup de donneur de leçon comme d'habitude. C'est un coup dur pour une société française qui marchait bien. J'ai 2 serveurs impactés, dont un serveur qui a "disparu". Avec le temps j'avais fait confiance à l'hébergeur en prenant les options de snapchot et de backup automatisée. Comme on fait confiance à son garagiste, son dentiste ... J'ai eu mis en place des stratégie avec des backups croisées à droite et à gauche, je le fait maintenant de manière plus ciblés sur les données sensibles, car bouger des données c'est aussi beaucoup d'énergie, si on ne le suit pas ça fini par ne plus fonctionner suite à une mise à jour d'un package, bref.
J'ai eu hebergé début 2000, mais c'est pas plus sur, entre les coupure edf, l'instabilité des lignes, le vieillissement des équipements, et au finale on sa ouvant des équipement utilisé à 1% en moyenne (routeurs / cpu), quel gâchis de ressource !

C'est sur que ça va faire évoluer certaines pratiques, nombreux s'étaient habitué à un niveau de fiabilité finalement exceptionnel (en plus de 15ans, j'ai eu max 1 jour cumulé d'indisponibilité ! < 0,02%). J'espère qu'ils font se relever rapidement et qu'un maximum de monde retrouve leurs données ...

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
ades
posté 11 Mar 2021, 18:06
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808

pas de problème, je vais tout vous espliqué, par chapitre :
1 Qui c'est Ovéhache
2 pourqoui ils utilisent des conatainaires
2bis c'est quoi les risques de brulage dans les containaires
2 ter c'est quoi les risque de brulage a cause des servairs
3 ce que devrait être un système alerte incendie
4 les effets que ce systeme a5 pourquoi ça a brulé quand même
6 que se passe til pour les serveurs et pour les assur…
NON PAS LES BLOUSES BLANCHES, PAS LA CHEMISE ATTACHEE PAS LA PIKU

ps : essayez de trouver et d'écouter "c'est normal", by fontaine et areski ou fontaine et higelin, brigitte fontaine en tous cas

edit : 1-,forme / 2, ortho (mais doit en rester)

Ce message a été modifié par ades - 11 Mar 2021, 22:02.

--------------------
MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 dual boot Sequoia 15 (lent sur ce mac) ; OpencoreLegacy Patcher 2.1.2

+Quote Post
iAPX
posté 11 Mar 2021, 18:13
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (xpech @ 11 Mar 2021, 11:20) *
...
C'est sur que ça va faire évoluer certaines pratiques, nombreux s'étaient habitué à un niveau de fiabilité finalement exceptionnel (en plus de 15ans, j'ai eu max 1 jour cumulé d'indisponibilité ! < 0,02%). J'espère qu'ils font se relever rapidement et qu'un maximum de monde retrouve leurs données ...

J'ai la chance d'avoir travaillé, mais aussi échangé très personnellement avec la personne qui a créé le plus gros Datacenter en Amérique du Nord à l'époque (pour OVH justement et pas aux USA!), une personne exceptionnelle, qui s'était aussi assurée d'un hébergement anonyme à Montréal pour Octave quand préparant l'opération.

C'est aussi pour ça qu'ils ont ma confiance, absolue, non pour la technologie, quoiqu'ayant réalisé quelque-chose d'incroyable, le plus grand Datacenter en Amérique du Nord mais pour une société Française et hors des fourches caudines des multiples agences US.
Avec Octave étant anonymement ici, comme un touriste mais intraçable.

Pour le reste, je n'ai aucun motif d''insatisfaction, si ce n'est que c'est ennuyeux quelque-chose qui marche tout le temps, sans surprise, sans alerte... wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Mar 2021, 18:41.

+Quote Post
astic
posté 11 Mar 2021, 21:20
Message #88

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218

Fichier joint  Capture_d_e_cran_._202_1_03_11____20.37.16.png ( 151.52 Ko ) Nombre de téléchargements : 46

Et comment vais-je faire pour choisir ma tenue demain?... biggrin.gif

Plus sérieusement, comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En l'occurence, ce n'est pas très grave, mais quid des données "sensibles" potentiellement hébergées?

Ce message a été modifié par astic - 11 Mar 2021, 21:22.

--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/

+Quote Post
iAPX
posté 11 Mar 2021, 21:59
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (astic @ 11 Mar 2021, 15:20) *
...
Plus sérieusement, comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En l'occurence, ce n'est pas très grave, mais quid des données "sensibles" potentiellement hébergées?

Ben comme pour toute donnée sur n'importe quel support, physique ou pas, si tu n'as pas de sauvegarde, tu n'as pas de sauvegarde.

Bien avant dans le thread, ce qui m'appert être un bon professionnel expliquait sa stratégie de sauvegarde, incluant le Cloud, le préparant ainsi à toute éventualité pour ses clients.
Même que ça pète chez OVH ou que les interweb pètent un grand coup.
Un vrai professionnel. Validant par sa prévoyance sa valeur pour ses clients en protégeant ainsi leur business.

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Mar 2021, 22:05.

+Quote Post
otto87
posté 12 Mar 2021, 01:37
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

En tout cas, c'est du pain bénit pour ceux qui redoutait l'entrée en bourse de OVH. A l'approche d'un gros éclatement de bulle financière, c'est peut être pas si mal pour OVH au final!
N'y voyez pas du complotisme à 4 étages!

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th June 2025 - 13:59