IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Un gros incendie sur un centre de données OVH à Strasbourg, Réactions à la publication du 10/03/2021
Options
Lionel
posté 10 Mar 2021, 09:52
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Cette nuit un incendie s'est déclenché dans le centre de données OVH de Strasbourg. Sur 4 bâtiments, un a été détruit, un autre fortement endommagé et deux sont intacts. Le courant reste toutefois coupé sur tout le site, ce qui provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet et services (mail...) en France.

A priori les serveurs hébergés dans les bâtiments intacts ne redémarreront pas avant un moment. Il faudra du temps pour revenir à la situation pré-incendie étant donné qu'un bâtiment devra être reconstruit.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
xav_mtx
posté 10 Mar 2021, 09:59
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651

Elle va beaucoup moin bien marcher maintenant...

Edit: Merci Triskell pour l'integration de videos youtube.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 10 Mar 2021, 16:28.

+Quote Post
ekami
posté 10 Mar 2021, 10:25
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Voila qui donne à réfléchir sur les stratégies de stockage 100% cloud…

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
gubbe
posté 10 Mar 2021, 10:27
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Apr 2002
Membre no 2 297

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que ce serait un coup des écolos islamo-gauchistes !
ça fait froid dans le dos, breuuuuhh !

--------------------
moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...

+Quote Post
Triskell
posté 10 Mar 2021, 10:32
Message #5

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Citation (xav_mtx @ 10 Mar 2021, 09:59) *
https://www.youtube.com/watch?v=a9jL_THG58U
Elle va beaucoup moin bien marcher maintenant...

C'est sûr

--------------------

+Quote Post
johnstone
posté 10 Mar 2021, 10:45
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Citation (ekami @ 10 Mar 2021, 10:25) *

Si les sites hébergés n'ont pas pris l'option nécessaire pour assurer la continuité du service, à priori ce n'est pas la faute d'OVH. La stratégie Cloud le permet très facilement, tant pour les données que pour les services applicatifs. Il faut juste le prévoir et payer pour...

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8

+Quote Post
Padbol38
posté 10 Mar 2021, 10:57
Message #7

Inscrit : 26 Nov 2006
Membre no 73 922

et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano biggrin.gif Surtout quand le gouvernement insiste sur l'accroissement des attaques.
J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données.
Je serai curieux d'avoir plus d'infos sur l'origine du feu en temps voulu

--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)

+Quote Post
Porphyre
posté 10 Mar 2021, 11:02
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2005
Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne
Membre no 44 180

Un cloud qui part en fumée ? whistle.gif

Une question bête, je peux ? Des sauvegardes ? Suffisamment délocalisées pour ne pas cramer à cause du même mégot ?

--------------------
" Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "

Porphyre

iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion)

+Quote Post
Hi_RAM
posté 10 Mar 2021, 11:04
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633

C'est de l'algeco ? voire des remorques recyclées ?

--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…

+Quote Post
fmereo
posté 10 Mar 2021, 11:10
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Oct 2002
Membre no 3 936

"Ils ont frit, ils ont tout compris."

Patapéééééééé !

+Quote Post
kikeo
posté 10 Mar 2021, 11:17
Message #11

Sans Titre

Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049

Mon avis en tant que professionnel de la gestion de risque et en particulier de la protection des biens et des personnes :

C'est à dire ? Mieux vaut-il faire son stockage sur des serveurs de fichiers on-premises et avoir + de chances de tout perdre car il n'y a pas de redondance, souvent une mauvaise maintenance, une mauvaise sûreté, une mauvaise protection incendie ou électrique ?

L'incident d'OVH est extrêment rare et on verra certainement que leur plan de gestion des désastres inclut la sauvegarde automatique hors-site. Sans cela, leur exposition à des poursuites serait énorme et on ne peut pas imaginer que leurs assureurs les laisseraient faire. A mon avis l'impact sur les données sauvegardées sera limité.

Citation (Padbol38 @ 10 Mar 2021, 10:57) *
et dire que je suis en train de regarder "Mr Robot" en ce moment... il y a de quoi être parano biggrin.gif Surtout quand le gouvernement insiste sur l'accroissement des attaques.
J'imagine que ces datacenter sont assez sensibles à une panne de clim, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas de systèmes anti incendie vu les risques, le coût des investissements et la sensibilité des données.

Pourquoi penses-tu qu'il n'y ait pas de systèmes anti-incendie ?

L'enquête déterminera ce qu'il s'est passé en détail mais les systèmes de détection (fumées, chaleur, flamme) et de protection automatique (sprinkler, CO2) ainsi que les systèmes de première attaque (extincteurs, robinets incendie armés) ne peuvent pas tout.
Ils sont très efficaces quand le foyer est petit. Ils permettent d'éteindre, ou tout au moins de circonscrire le foyer. Par contre une fois que le feu est fort et chaud et que les fumées envahissent les pièces les systèmes automatiques n'ont presque aucune utilité.

Ce que je ne m'explique pas ici c'est pourquoi l'incendie a échappé au contrôle des systèmes de protection. Si je devais prendre un pari je dirais que l'extinction automatique CO2 était hors d'usage soit pour une opération de maintenance, soit parce qu'il y avait du personnel dans les data center (maintenance des équipements). Il est aussi possible que le système de détection d'incendie n'ait pas fonctionné, ce qui me paraitrait quand même très peu probable (les systèmes de détection automatique sont très poussés, redondants, à alimentation électrique autonome, les circuits de détection sont isolés et les cellules de détection sont en permanence en "self-test" et de ce fait la centrale d'alarme détecte si une cellule est défectueuse).

Que ce soit les systèmes de climatisation, de protection incendie, de protection sur-tension, etc. Ce sont des systèmes robustes, redondants, en général aussi fail-safe que possible. Et notamment vu l'impact financier d'un tel désastre.
Une infrastructure telle que celle de OVH est le sujet d'analyses de risques, de plans de gestion des crises, d'inspections régulières et poussées, et aussi de la pression des clients et des assureurs. Je ne peux pas croire que le plus grand hébergeur d'Europe ait pris des raccourcis sur la gestion des risques et n'ait pas de plan de gestion des désastres qui tient la route.

+Quote Post
Fafnir
posté 10 Mar 2021, 11:25
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

Fauxcon déplace ce centre de données sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim.

+Quote Post
comprendrien
posté 10 Mar 2021, 11:31
Message #13

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 31 Jan 2005
Membre no 32 059

Citation (Padbol38 @ 10 Mar 2021, 11:57) *

La plupart des salles serveur utilisent un système d'extinction au gaz: https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_...ique_%C3%A0_gaz
En gros des bonbonnes diffuse un gaz qui bouffe tout l'oxygène de la salle (le personnel présent à qlq dizaine de seconde pour évacuer !! ).

Mais je me demande si ce genre de système est compatible avec ce type de datacenter : dans le cas d'OVH au lieu d'avoir une salle étanche refroidie par la clim, ils utilisent un système de circulation d'air (d'ou l'installation dans des tours) : https://www.youtube.com/watch?v=10vNEjJBFFc

+Quote Post
roseau
posté 10 Mar 2021, 11:33
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

Citation (Fafnir @ 10 Mar 2021, 11:25) *
Fauxcon déplace ce centre de données sur le site de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Ça fera du travail pour ceux qui ont perdu leur travail pour une décision débile éléctoraliste

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 10 Mar 2021, 11:33
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Le trajet Strasbourg - Caen n'a jamais été aussi rapide...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nor...es-1991092.html

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post
Padbol38
posté 10 Mar 2021, 12:06
Message #16

Inscrit : 26 Nov 2006
Membre no 73 922

Citation (kikeo @ 10 Mar 2021, 12:17) *
Citation (Padbol38 @ 10 Mar 2021, 10:57) *

Pourquoi penses-tu qu'il n'y ait pas de systèmes anti-incendie ?

Pour préciser ma pensée : ce qui m'étonné c'est qu'un système anti incendie n'ai pas permis de limiter la casse. Que ce soit en préventif pour alerter les pompiers, ou en action pour protéger les serveurs (coupe feu entre autres)
On a beau faire des plans de prévention des risques, on voit que ça n'a ni permis d'empêcher un démarrage d'incendie, ni permis de le proscrire vu l'étendue des dégâts. Sauf à ce que ce soit criminel, ça va saigner à la direction des opérations OVH

--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)

+Quote Post
Sethy
posté 10 Mar 2021, 12:17
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (Padbol38 @ 10 Mar 2021, 12:06) *
Pour préciser ma pensée : ce qui m'étonné c'est qu'un système anti incendie n'ai pas permis de limiter la casse. Que ce soit en préventif pour alerter les pompiers, ou en action pour protéger les serveurs (coupe feu entre autres)
On a beau faire des plans de prévention des risques, on voit que ça n'a ni permis d'empêcher un démarrage d'incendie, ni permis de le proscrire vu l'étendue des dégâts. Sauf à ce que ce soit criminel, ça va saigner à la direction des opérations OVH

Si l'incendie se déclare en dehors de la zone des serveurs et prend de l'ampleur ... tu ne peux pratiquement rien faire pour les sauver.

Il y a une vingtaine d'année là où je travaillais on avait un bunker avec une porte sas (comme dans les sous-marins) mais à l'intérieur il n'y avait que le robot de backup (comme ici : photo ) .

En cas d'alerte, l'air du bunker était purgé et remplacé par un gaz inerte, ce qui justifiait d'ailleurs des équipements de respiration autonome.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
ekami
posté 10 Mar 2021, 12:17
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Citation (johnstone @ 10 Mar 2021, 10:45) *

Si les sites hébergés n'ont pas pris l'option nécessaire pour assurer la continuité du service, à priori ce n'est pas la faute d'OVH. La stratégie Cloud le permet très facilement, tant pour les données que pour les services applicatifs. Il faut juste le prévoir et payer pour...

Oui, pour les sites hébergés j'espère que les webmasters proposent systématiquement un service de continuité de service.
Je pensais plutôt à des TPE qui stockent toutes leurs données sur un cloud (DropBox, OneDrive…) sans copie locale, pour ne pas avoir à gérer de serveur dédié et le trio stockage/partage/sauvegardes.
Dans ces cas de figure, c'est plutôt une panne d'internet qui serait paralysante.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
Pat94
posté 10 Mar 2021, 12:35
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Salut,

Pour avoir travaillé des années dans ce type de sites, je trouve que l'importance des dégâts est très surprenante, en effet ils sont généralement pourvus d'une détection incendie plutôt musclé avec surveillance des faux planchers, salle et parie haute des salles, ainsi que tous les locaux techniques, toutes ces zones sous extinction automatique par brouillard d'eau pulvérisée (les systèmes par gaz genre HALON me sont plus utilisées depuis quelques années), plus un service de sécurité en permanence sur place et des opérateurs en surveillance des serveurs et des infrastructures techniques, en résumé la vraie question est "comment peut-on en arriver là dans ce genre de site". huh.gif

Je pense qu'il faut "chercher l'erreur"... rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 10 Mar 2021, 12:38.

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE

+Quote Post
iAPX
posté 10 Mar 2021, 12:38
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

C'est étrange et comme l'a écrit @kikeo il va être intéressant de voir quels sont les impacts réels.

J'ai fait partie d'une équipe chargée de la continuité de service et de la résilience, en mettant les procédures au point, et en participant aux tests, jeux de tables sans connaître à l'avance la situation qu'on allait nous mettre mais aussi exercice réel à l'improviste, et dans ce dernier cas puisqu'on marchait très bien j'avais même suggéré il y a plus d'un an qu'on le fasse avec toutes les personnes chez eux ou dans différentes salles en ne pouvant communiquer qu'au travers de Slack pour nous compliquer la mise.
Prescience, les exercices suivants se sont passés dans ces mêmes conditions dry.gif

OVH va certainement avoir des problèmes et des ruptures de services, ou des performances affectées, certains clients seront impactés fortement car pas prêts (mais là c'est leur faute) : le Cloud ne résout pas magiquement les problèmes, il offre des outils permettant si ce n'est de s'en affranchir, ad-minima de les anticiper et gérer efficacement.

La base étant la sauvegarde comme toujours, sauf que là on peut l'automatiser et la rendre disponible sur un autre datacenter, voir chez un autre fournisseur, ensuite on peut avoir une infrastructure de relais dans un autre datacenter du même fournisseur, prête à prendre le relais même si avec des performances initialement réduites mais extensible en quelques minutes, ou même chez un autre fournisseur pour ceux pratiquant correctement l'IaC (Infrastructure as Code).
Donc des impacts extrêmement différents suivant les stratégies des clients (ou leur absence).

J'ai hâte d'en savoir plus...

+Quote Post
sansnom
posté 10 Mar 2021, 13:15
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715

Ma connexion internet Orange (non fibrée) a été très, très perturbée (jamais subi ça chez eux) d'environ 9h00 ce matin jusqu'à 13h00.
Tout semble être rentré dans l'ordre à présent...

--------------------
MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go

+Quote Post
amike
posté 10 Mar 2021, 13:50
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Un incendie en hiver... Chauffe au bois chez OV(en)H et zont pas ramoné la cheminée ? biggrin.gif
Bah, encore à cause du RCA.

+Quote Post
glyoscar
posté 10 Mar 2021, 14:08
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

Citation (fmereo @ 10 Mar 2021, 11:10) *
"Ils ont frit, ils ont tout compris."

Patapéééééééé !

Exellent laugh.gif

en ce qui concerne l'incendie lui-meme j'espere que l'on pourra connaitre les conclusions de l'enquete sur son origine
Je pense entre autre a l'incendie de notre dame, ou la negligence a clairement ete mise en evidence

Connaissant les data-center, je ne serais pas surpris qu'il y ait eu du laisse aller dans les infrastructures de surveillance, entre autre des prestataires surbookes et mal payes pour assurer la surveillance du site

Ca fait longtemps que j'attends un evenement de ce type dans ce type de structures, et ce ne sera sans doute pas le dernier
Surveillez vos sauvegardes

Sniff, meteociel ne reponds plus blink.gif

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
Cronos
posté 10 Mar 2021, 14:13
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Quand je pense qu'Apple nous harcèle avec son iCloud.....

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
iAPX
posté 10 Mar 2021, 14:37
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Cronos @ 10 Mar 2021, 08:13) *

Quel rapport avec cet évènement?!?

+Quote Post
Cronos
posté 10 Mar 2021, 14:44
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Citation (iAPX @ 10 Mar 2021, 14:37) *

le iCloud n'est t-il pas un Data stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruits de la même façon?
peut-être je me trompe, sans doute?

Ce message a été modifié par Cronos - 10 Mar 2021, 14:54.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
iAPX
posté 10 Mar 2021, 14:55
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Cronos @ 10 Mar 2021, 08:44) *
Citation (iAPX @ 10 Mar 2021, 14:37) *

le iCloud n'est t-il pas un stockage dans des mégas serveurs, susceptibles d'être détruit de la même façon?
peut-être je me trompe, sans doute?

Le buzzword "Cloud" est le seul point commun.
Je pense qu'en tirer des conclusions serait hâtif pour ne pas dire erroné, surtout sans connaître les détails des impacts sur les clients de OVH, ni rien à propos de la façon dont Apple et OVH gèrent respectivement leur stockage dans le Cloud.

Un immeuble d'un datacenter d'une société a été détruit, un autre abîmé. C'est vraiment tout ce que l'on sait vraiment actuellement.
Et pour ma part lorsque je gérais cela, peut-être aurait-on pu perdre 1H de traffic, mais guère plus. 2H sur la destruction complète du Datacenter. Une demi-journée en moyenne sur la disparition complète de la société et tous ses Datacenters, pouvant inclure les USA rayés de la carte (ce qui serait autrement plus problématique).

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Mar 2021, 15:11.

+Quote Post
é1000
posté 10 Mar 2021, 15:17
Message #28

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 26 Oct 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 48 744

L'autre jour un bout de pain a cramé dans mon grille-pain, sans flamme, juste une belle fumée. Et bien mon alarme incendie s'est mise à beugler!

Si des clients pro perdent des data par manque de prévoyance (d'OVH ou desdits clients), va y avoir de la faillite dans l'air.

--------------------

"Be smarter than stupid people"
(www.imparato.be) - https://ilovemymac.be - Mon blog photo: www.imparato.be/blog

+Quote Post
glyoscar
posté 10 Mar 2021, 15:28
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

Citation (iAPX @ 10 Mar 2021, 14:55) *
Le buzzword "Cloud" est le seul point commun.
Je pense qu'en tirer des conclusions serait hâtif pour ne pas dire erroné, surtout sans connaître les détails des impacts sur les clients de OVH, ni rien à propos de la façon dont Apple et OVH gèrent respectivement leur stockage dans le Cloud.

Un immeuble d'un datacenter d'une société a été détruit, un autre abîmé. C'est vraiment tout ce que l'on sait vraiment actuellement.
Et pour ma part lorsque je gérais cela, peut-être aurait-on pu perdre 1H de traffic, mais guère plus. 2H sur la destruction complète du Datacenter. Une demi-journée en moyenne sur la disparition complète de la société et tous ses Datacenters, pouvant inclure les USA rayés de la carte (ce qui serait autrement plus problématique).

A condition que tous les elements de redondance necessaire aient ete envisages par l'hebergeur et l'heberge ... rolleyes.gif

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
Sethy
posté 10 Mar 2021, 15:43
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Dans ce cas de figure, une seule chose compte : le SLA signé entre le fournisseur de service et le client.

Une disponibilité garantie à 99,9% sur base annuelle permet déjà une panne d'une journée (8,76 heures pour être exact). Le SLA prévoit des pénalités en cas de non respect des clauses contractuelles.

Dans ce document inititulé "CONDITIONS PARTICULIÈRES DU SERVICE OVH PUBLIC CLOUD", j'y lis que, je cite :

"Non-respect du taux de disponibilité :

Crédit égal à 0,5% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour l’
élément (Instance ou Conteneur Object Storage) affecté par l’Indisponibilité par tranche
consécutive d’une (1) minute d'Indisponibilité (au-delà des trois (3) premières minutes
consécutives de perte d’accès ou de connectivité), et ce, dans la limite de 50% (cinquante pour
cent) dudit montant mensuel concernant les Instances et 100% dudit montant mensuel
concernant les Conteneurs Object Storage.
 Non-respect du taux de Résilience des données (Conteneurs Object Storage) :
Crédit égal à 100% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour la
portion de Conteneur Object Storage affectée par le dysfonctionnement. "

Donc ... je vous laisse conclure.

Source : https://www.ovh.com/fr/support/documents_le...tOVHCloudFr.pdf

J'imagine, évidemment, qu'il existe d'autres contrats plus contraignants mais ... ça donne déjà une idée.

Ce message a été modifié par Sethy - 10 Mar 2021, 15:44.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 16th June 2025 - 22:32