IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Futurs MacBook Pro: retour du MagSafe et disparition de la Touch Bar ?, Réactions à la publication du 15/01/2021
Options
iAPX
posté 15 Jan 2021, 20:38
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (vlady @ 15 Jan 2021, 14:08) *
Citation (iAPX @ 15 Jan 2021, 18:11) *
Et c'est reparti pour un tour, il faudrait que Apple mette 2 ports RS-422 propriétaires et un port DIN tout aussi propriétaire pour lecteur de disquettes externe pour qu'un Mac de 2021 soit considéré comme équipé?!?

Alors que la force du Mac depuis son origine est justement un choix original de ports externes, j'oserais même dire un choix courageux, comme le Thunderbolt 1 ou maintenant les ports USB Type C extrêmement polyvalents supportant Thunderbolt 3 et USB 4.

J'utilise même du RS232C régulièrement sur mes ports USB Type C, Apple doit-il mettre ce port sur de futurs Mac?!? laugh.gif

Bien venu dans dongle-land ! smile.gif Moi, perso je ne vois aucun intérêt de s'obstiner à tout passer via USB-C et surtout l'alim, ça occupe un précieux port pour rien. MagSafe est juste parfait pour moi.

Ben c'est que tu l'utilises mal!

La merveille du Thunderbolt 3 ou même de l'USB type C comme sur le MacBook retina 12", c'est qu'un seul port suffit pour quasiment tous les usages quotidiens quand agrémenté d'un HUB qui reste lui branché à demeure.
Et quand on a 2 voir 4 ports c'est Byzance!
Go to the top of the page

+Quote Post
Vegueta
posté 15 Jan 2021, 21:16
Message #62

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 804

Et c'est reparti pour un tour, il faudrait que Apple mette 2 ports RS-422 propriétaires et un port DIN tout aussi propriétaire pour lecteur de disquettes externe pour qu'un Mac de 2021 soit considéré comme équipé?!?

Alors que la force du Mac depuis son origine est justement un choix original de ports externes, j'oserais même dire un choix courageux, comme le Thunderbolt 1 ou maintenant les ports USB Type C extrêmement polyvalents supportant Thunderbolt 3 et USB 4.

J'utilise même du RS232C régulièrement sur mes ports USB Type C, Apple doit-il mettre ce port sur de futurs Mac?!? laugh.gif

Est ce que tu as trouvé un adaptateur USB<>RS232 directement en USB-C? Parce que je suis obligé de passer par un dongle USB-C <> USB-A pour brancher mes dongles FTDI USB-A <> RS232. Il faut dire que j'ai un peu honte quand on me voit avec tous mes dongle raccordés ... huh.gif

+Quote Post
vlady
posté 15 Jan 2021, 21:26
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 15 Jan 2021, 20:38) *

Bien venu dans dongle-land ! smile.gif Moi, perso je ne vois aucun intérêt de s'obstiner à tout passer via USB-C et surtout l'alim, ça occupe un précieux port pour rien. MagSafe est juste parfait pour moi.

La merveille du Thunderbolt 3 ou même de l'USB type C comme sur le MacBook retina 12", c'est qu'un seul port suffit pour quasiment tous les usages quotidiens quand agrémenté d'un HUB qui reste lui branché à demeure.

Et c'est là que nos avis divergent. Moi, je trouve que l'arrivé d'alimentation mérite un traitement particulier et on a rien inventé de mieux que MagSafe pour ça. Pour le reste chacun a ses habitudes. A la maison, ma machine principale est un gros desktop (avec une profusion de ports) et le portable est une machine auxiliaire utilisée presque exclusivement "en vadrouille".

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
Baradal
posté 15 Jan 2021, 22:23
Message #64

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852

Rien sur l’iMac ?
Même si j’admets préférer le Mac Mini et séparer UC/écran, l’iMac me semble beaucoup plus fiable que par le passé (bien que je n’ai jamais eu de problème), et encore plus maintenant qu’Apple s’occupe des procs et proc graphique.

J’attends le renouveau de l’iMac 27/28” 5K borderless, min 2x plus fin, pied ajustable, etc

+Quote Post
iAPX
posté 15 Jan 2021, 22:24
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Vegueta @ 15 Jan 2021, 15:16) *

Est ce que tu as trouvé un adaptateur USB<>RS232 directement en USB-C? Parce que je suis obligé de passer par un dongle USB-C <> USB-A pour brancher mes dongles FTDI USB-A <> RS232. Il faut dire que j'ai un peu honte quand on me voit avec tous mes dongle raccordés ... huh.gif

J'en suis au même point que toi, mais je préfère ça à avoir un port RS232C à demeure sur mon ordinateur portable wink.gif

Et pour @vlady, je comprends mais ça va faire encore un port propriétaire, et des chargeurs propriétaires hors-de-prix, alors qu'enfin avec l'USB Type C tout est -relativement- standard et interopérable.

+Quote Post
Vegueta
posté 15 Jan 2021, 22:45
Message #66

Nouveau Membre

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 804

Citation (iAPX @ 15 Jan 2021, 22:24) *
Citation (Vegueta @ 15 Jan 2021, 15:16) *

J'en suis au même point que toi, mais je préfère ça à avoir un port RS232C à demeure sur mon ordinateur portable wink.gif

Effectivement Apple aurait du mal à caser un connecteur DB-9 sur nos macbook super fins (sauf à developper un nouveau connecteur propriétaire pour la RS232C biggrin.gif ).
La rumeur d'une "connectique plus riche" me fait fantasmer sur un retour d'un port USB type A, mais je ne me fait pas trop d'illusions, l'USB-A est un truc vieillot pas très branché smile.gif

+Quote Post
iAPX
posté 16 Jan 2021, 00:20
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Pour revenir sur le sujet, je regrette que Apple n'ai pas sorti un MacBook Pro 16" avec l'Apple Silicon M1, pour abaisser le prix d'entrée de la gamme avec une CPU déjà extrêmement performante peut-être à 2000 € en 16/512 Go, mais aussi que passant de 13" à 14", ils ne fassent pas passer le 16" carrément en 17" (mon amour j'en ai eu deux, le Core™ Duo et le premier Quad-core!).

Je n'ai pas besoin d'une grande puissance de traitement, en fait mon MacBook Pro 15" 2017 avec Core i7 est largement deux fois plus lent que les nouveaux entrée-de-gamme en M1, mais un grand écran de qualité c'est irremplaçable pour certains usages.

En même temps j'aimerais le retour du MacBook retina 12" avec M1, même si le MacBook Air 13" est proche et tentant avec maintenant un excellent écran pour le même prix en sus de performances stellaires, tout cela grâce au M1 et son coût bien plus faible que les puces Intel cacochymes qu'il remplace.

Ce message a été modifié par iAPX - 16 Jan 2021, 00:23.

+Quote Post
bob II
posté 16 Jan 2021, 00:55
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (iAPX @ 16 Jan 2021, 00:20) *
Pour revenir sur le sujet, je regrette que Apple n'ai pas sorti un MacBook Pro 16" avec l'Apple Silicon M1, pour abaisser le prix d'entrée de la gamme avec une CPU déjà extrêmement performante peut-être à 2000 € en 16/512 Go, mais aussi que passant de 13" à 14", ils ne fassent pas passer le 16" carrément en 17" (mon amour j'en ai eu deux, le Core™ Duo et le premier Quad-core!).

Je n'ai pas besoin d'une grande puissance de traitement, en fait mon MacBook Pro 15" 2017 avec Core i7 est largement deux fois plus lent que les nouveaux entrée-de-gamme en M1, mais un grand écran de qualité c'est irremplaçable pour certains usages.

En même temps j'aimerais le retour du MacBook retina 12" avec M1, même si le MacBook Air 13" est proche et tentant avec maintenant un excellent écran pour le même prix en sus de performances stellaires, tout cela grâce au M1 et son coût bien plus faible que les puces Intel cacochymes qu'il remplace.

Franchement le 13" à 1129 € çà laisse une marge pour un très bon écran externe, et le portable est vraiment portable.
700 gr de moins que mon ancien macbook Pro 13", çà m'a fait halluciné vraiment. Avant quand je lisais le poids des Macbook Air je ne me rendais pas compte en fait.
Et que dire de la qualité de l'écran.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
xpech
posté 16 Jan 2021, 07:15
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Bonjour tous,

MagSafe : ne serait-ce pas simplement la charge sans-fil ? se serait bien plus logique vis-a-vis de l'appellation marketing actuelle. Rien a voir avec le vieux (excellent) connecteur d'alim.

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
g4hd
posté 16 Jan 2021, 09:02
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Récemment, Apple a ressorti le nom Magsafe pour célébrer un port de charge magnétique d'iPhone…
Ça devrait nous mettre sur la bonne voie : un port de recharge magnétique pour MacBook : je crois bien plus à ce truc !

(Oups… pas vu ton message, xpech : c'est la même idée)

Ce message a été modifié par g4hd - 16 Jan 2021, 10:59.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10

+Quote Post
flan
posté 16 Jan 2021, 10:54
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808

Citation (bob II @ 15 Jan 2021, 14:31) *
Mais je reste attaché au côté standard de ce type de branchement pour charger et alimenter mon ordinateur.

Pareil, je trouve ça bien pratique, d'autant que ça se généralise progressivement. j'ai hâte de n'avoir que des cordons USB-C pour charger ordinateur, téléphones, écouteurs, tablette, et brancher les périphériques.

Citation (axey @ 15 Jan 2021, 18:54) *
Suis-je le seul a aimer la Touch Bar ?

J'y étais réfractaire au debut, mais je me suis surpris a l'utiliser de plus en plus.

Pour des choses simples telles que se déplacer dans une video ou voir un aperçu de slides et de mes onglets. Pas indispensable du tout, mais quand je passe sur une machine sans la barre, elle me manque un peu et je ne vois plus trop l'intérêt des touches de fonction.

Pareil, au final je trouve ça assez pratique, notamment pour programmer.

+Quote Post
Macintox
posté 16 Jan 2021, 12:33
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Citation (iAPX @ 15 Jan 2021, 21:38) *

Aahh le macbook 12 ! son seul port USBC "non TH" + le clavier erratique l'ont coulé et c'est vraiment dommage. En voyage je me rend compte combien c'est génial 900gr et combien à côté mon MBair à l'air d'un dinosaure. Mais il faut toujours partir avec un petit dock pour avoir au minimum accès à un port USB A ou C tout en chargeant . Avec 2 ports dont un TH + un magic keyboard + 16gb RAM cet ordi aurait été un énorme succès, en voyage la puissance n'est pas le souci Nº1, le poids/encombrement si. Je garde précieusement mon final edition avec peu d'espoir qu'Apple revienne un jour dans ce créneau unique.

Ce message a été modifié par Macintox - 16 Jan 2021, 12:46.

+Quote Post
mR_Zlu
posté 16 Jan 2021, 13:16
Message #73

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Sep 2003
Membre no 9 751

Ne vous emballez sur le mag safe, il ne faudrait pas oublier son rebranding recent en bidule magnétique sans contact sur les iPhones récents

--------------------
Envoyé depuis mon clavier défectueux.

+Quote Post
bob II
posté 16 Jan 2021, 13:24
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Bonjour,
Sur Macbook Air M1 depuis peu
J'en cherche un justement d'ADAPTATEUR MAGNÉTIQUE USB-C VERS MAGSAFE.
Il y en a plusieurs vous conseilleriez lequel ?
Qui en a pris un ? Qu'est ce que çà vaut ? Quel modèle ou marque ? Prix ? Revendeur ?
Entre autre j'ai vu que Macway en proposait un à la vente.

D'avance merci pour votre avis.

Ce message a été modifié par bob II - 16 Jan 2021, 13:25.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
Macintox
posté 16 Jan 2021, 14:29
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

Citation (bob II @ 16 Jan 2021, 14:24) *
Bonjour,
Qui en a pris un ? Qu'est ce que çà vaut ? Quel modèle ou marque ? Prix ? Revendeur ?

Attention , il y a beaucoup ( une majorité) d'adapt 6 broches sur le marché , pour avoir la compatibilité totale TH 4K etcc il en faut 20 !

un des plus connus , dispo en L ou droit au choix est: https://www.zdnet.com/article/the-ultimate-...ust-got-better/

ou ça très connu : https://www.amazon.de/-/en/XtremeMac-Magnet...1_t2_B081G8ZMKB

Ce message a été modifié par Macintox - 16 Jan 2021, 14:32.

+Quote Post
bob II
posté 16 Jan 2021, 15:23
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (Macintox @ 16 Jan 2021, 14:29) *
Citation (bob II @ 16 Jan 2021, 14:24) *
Bonjour,

Attention , il y a beaucoup ( une majorité) d'adapt 6 broches sur le marché , pour avoir la compatibilité totale TH 4K etcc il en faut 20 !

un des plus connus , dispo en L ou droit au choix est: https://www.zdnet.com/article/the-ultimate-...ust-got-better/

ou ça très connu : https://www.amazon.de/-/en/XtremeMac-Magnet...1_t2_B081G8ZMKB

Merci, je vais regarder çà de plus près.
C'est vrai que c'est quand même plus sécurisant quand le câble se débranche quand on se prend les pieds dedans
surtout quand on est sur une utilisation nomade du chargeur.
(Je vois rien que l'autre jour, j'étais installé sur la table basse du salon, et ils m'a débarqué mes petits neveux et la malinoise de la maison.
Je ne m'y attendais pas et en quelques minutes j'ai eu 20 frayeurs à la minute, j'ai d'ailleurs fini par déménager l'ordinateur dans une autre pièce de la maison) laugh.gif blink.gif excl.gif

C'est moins risqué quand le chargeur est posé en fixe sur le bureau, là les risques d'embarquer le fil sont quand même moins importants.

Ce message a été modifié par bob II - 16 Jan 2021, 22:39.

--------------------

+Quote Post
xpech
posté 16 Jan 2021, 16:40
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

Citation (g4hd @ 16 Jan 2021, 09:02) *
Récemment, Apple a ressorti le nom Magsafe pour célébrer un port de charge magnétique d'iPhone…
Ça devrait nous mettre sur la bonne voie : un port de recharge magnétique pour MacBook : je crois bien plus à ce truc !

(Oups… pas vu ton message, xpech : c'est la même idée)

la MagSafe actuel fait 15W, c'est très juste. Soit il arrivent à tripler soit c'est autre chose : le mac peut faire chargeur, on peu coller derrière l'écran son iPhone qui tient avec le magsafe et se charge ... On ne voit alors pas son écran qui du coup reporté sur l'écran du mac (!).

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
SartMatt
posté 16 Jan 2021, 21:01
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (iAPX @ 15 Jan 2021, 14:01) *
Je suis plus mitigé sur un nouveau MagSafe, car le marché passe lentement aux ports USB Type C dont le Thunderbolt 4, permettant simultanément l'alimentation, la sortie vidéo et audio, mais aussi un débit data énorme (Ethernet, ports USB, etc.) ce qui est pour moi maintenant la norme.
Et spécifiquement pour l'alimentation, certains -comme moi- ont de multiples chargeurs USB Type C ce qui est extrêmement pratique, un à mon travail, un dans mon bureau, un dans mon séjour, ou utilisent un écran alimentant aussi leur ordinateur.
+1. Oui à un retour du MagSafe, mais seulement si c'est EN plus de la possibilité de recharger (comme chez Dell par exemple, où il y a parfois un connecteur classique de recharge et la recharge par USB-C), pas si c'est à la place, car ce serait alors une régression, en passant d'un truc standard à un truc propriétaire.

Citation (TotOOntHeMooN @ 15 Jan 2021, 15:15) *
Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C.
Le connecteur Lightning est surtout bien plus limité. Avec Lightning, tu oublies l'idée de faire passer en même temps de l'USB 3.0 et du DisplayPort, tu oublies les 40 Gbit/s atteints en TB3/4, tu oublies l'USB à 20 Gbit/s... Et côté alimentation, pas sûr du tout que le Lightning soit prévu pour supporter 5A.

Accessoirement, il y a pour mois un gros défaut au Ligthning : les contacts "ressorts", qui sont les contacts les plus fragiles d'une interface, en Lightning ils sont dans l'appareil alors qu'en USB-C ils sont dans le câble. Ça me parait mieux d'avoir la partie la plus fragile dans le câble à 5-10€ que dans l'appareil à 1000 ou 2000 balles...

Citation (tchek @ 15 Jan 2021, 15:43) *
Absolument. Ce qu'il faut c'est un truc qui pulse comme l'USB-C mais qui tiens parfaitement comme le Lightning
Il faut simplement un connecteur USB-C conforme aux spécifications... Un connecteur USB-C conforme aux spécifications tient très bien (presque trop même, on peut "pendre" un PC portable par son câble USB-C...), et il doit conserver cette résistance après plusieurs milliers de cycles d'insertion : après 10 000 cycles la force d'extraction doit être comprise entre 6 et 20 newton (donc si on converti en poids, un objet de moins de 600 g pendu à un câble USB-C doit rester accroché, un objet de plus de 2 kg doit se décrocher, et entre les deux il peut rester accroché).

Malheureusement certains constructeurs s'assoient sur ces normes... Apple en fait partie, mais n'est pas le pire, j'ai eu plusieurs portables HP de générations successives, tous ont le même problème de port USB-C n'ayant absolument aucune tenue, au point qu'il suffit d'effleurer le câble pour que ça perde le contact mad.gif

Mais ce n'est pas un souci de norme, c'est un souci de non respect de la norme par certains constructeurs.

--------------------

+Quote Post
vlady
posté 16 Jan 2021, 22:06
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Les contacts-ressorts placés dans le câble sont extrêmement fins, et par conséquent peuvent être beaucoup plus capricieux, par rapport aux "gros ressorts" du lightning.

Rien ne nous prouve que le USB-C n'est pas intrinsèquement fragile. C'est peut être une norme raté, au point de vu fiabilité, ça arrive....

Ce message a été modifié par vlady - 16 Jan 2021, 23:46.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
xav_mtx
posté 16 Jan 2021, 22:58
Message #80

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651

Citation (paradisestation @ 15 Jan 2021, 10:23) *
En espérant qu'ils retournent au MagSafe version 1.0, pas le carré qui marche moins bien que le rectangulaire, qui se déconnecte à la moindre occasion et qui se plug moins facilement.

Pour avoir eu les 2 pendants des annees (et j'ai toujours la V2), la V1 est problematique, car il y a des angles ou tu peux emarquer ton ordi si tu tire sur le cable (dans l'axe du cable).
Ca m'est arrive plusieurs fois, j'ai frole le drame.
Avec la V2, ca tien moins bien et ca prend plus de place, mais tu es assure de jamais faire tomber ton ordi en te prenant les pates dans l'alim.
A choisir je prefere la V2.

C'est dommage le timing est tout juste mauvais pour moi, je suis encore avec le dernier MBA avec magsafe, le bon clavier et pas de saloperie de touchbar, mais il est en fin de vie et ai du mal a bosser avec (pas prevu pour au depart).
Je vais surement devoir prendre un MBA M1, qui au moins, a pas les catastrophe de clavier papillon.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 16 Jan 2021, 23:00.

+Quote Post
bob II
posté 16 Jan 2021, 23:57
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 20 969

Citation (xav_mtx @ 16 Jan 2021, 22:58) *
C'est dommage le timing est tout juste mauvais pour moi, je suis encore avec le dernier MBA avec magsafe, le bon clavier et pas de saloperie de touchbar, mais il est en fin de vie et ai du mal a bosser avec (pas prevu pour au depart).
Je vais surement devoir prendre un MBA M1, qui au moins, a pas les catastrophe de clavier papillon.

Oui il n' y a pas de magsafe sur le MBA M1, c'est vrai, mais enfin ce n'est pas non plus une punition laugh.gif
"Pour moi et pour le moment" c'est une très belle et bonne machine dont je suis très satisfait
Nul doute que Apple en a fait des moins bons et j'espère que Apple en fera des meilleurs

--------------------

+Quote Post
tchek
posté 17 Jan 2021, 00:03
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (SartMatt @ 16 Jan 2021, 21:01) *
Citation (iAPX @ 15 Jan 2021, 14:01) *
Je suis plus mitigé sur un nouveau MagSafe, car le marché passe lentement aux ports USB Type C dont le Thunderbolt 4, permettant simultanément l'alimentation, la sortie vidéo et audio, mais aussi un débit data énorme (Ethernet, ports USB, etc.) ce qui est pour moi maintenant la norme. Et spécifiquement pour l'alimentation, certains -comme moi- ont de multiples chargeurs USB Type C ce qui est extrêmement pratique, un à mon travail, un dans mon bureau, un dans mon séjour, ou utilisent un écran alimentant aussi leur ordinateur.
+1. Oui à un retour du MagSafe, mais seulement si c'est EN plus de la possibilité de recharger (comme chez Dell par exemple, où il y a parfois un connecteur classique de recharge et la recharge par USB-C), pas si c'est à la place, car ce serait alors une régression, en passant d'un truc standard à un truc propriétaire.
Citation (TotOOntHeMooN @ 15 Jan 2021, 15:15) *
Le connecteur Lightning est bien plus robuste, astucieux et moins encombrant. Il est domage qu'il n'ait pas été retenu pour l'USB-C.
Le connecteur Lightning est surtout bien plus limité. Avec Lightning, tu oublies l'idée de faire passer en même temps de l'USB 3.0 et du DisplayPort, tu oublies les 40 Gbit/s atteints en TB3/4, tu oublies l'USB à 20 Gbit/s... Et côté alimentation, pas sûr du tout que le Lightning soit prévu pour supporter 5A. Accessoirement, il y a pour mois un gros défaut au Ligthning : les contacts "ressorts", qui sont les contacts les plus fragiles d'une interface, en Lightning ils sont dans l'appareil alors qu'en USB-C ils sont dans le câble. Ça me parait mieux d'avoir la partie la plus fragile dans le câble à 5-10€ que dans l'appareil à 1000 ou 2000 balles...
Citation (tchek @ 15 Jan 2021, 15:43) *
Absolument. Ce qu'il faut c'est un truc qui pulse comme l'USB-C mais qui tiens parfaitement comme le Lightning
Il faut simplement un connecteur USB-C conforme aux spécifications... Un connecteur USB-C conforme aux spécifications tient très bien (presque trop même, on peut "pendre" un PC portable par son câble USB-C...), et il doit conserver cette résistance après plusieurs milliers de cycles d'insertion : après 10 000 cycles la force d'extraction doit être comprise entre 6 et 20 newton (donc si on converti en poids, un objet de moins de 600 g pendu à un câble USB-C doit rester accroché, un objet de plus de 2 kg doit se décrocher, et entre les deux il peut rester accroché). Malheureusement certains constructeurs s'assoient sur ces normes... Apple en fait partie, mais n'est pas le pire, j'ai eu plusieurs portables HP de générations successives, tous ont le même problème de port USB-C n'ayant absolument aucune tenue, au point qu'il suffit d'effleurer le câble pour que ça perde le contact mad.gif Mais ce n'est pas un souci de norme, c'est un souci de non respect de la norme par certains constructeurs.

Merci de la précision. Je commençait à me poser de sérieuses questions sur ces ports USB-C qui ne tiennent plus rien au bout d'un moment. Au final, on se retrouve avec le même problème puisque même Apple selon toi ne respecte pas les spec. J'ai eu un iPad pro, je pouvais a peine retirer le câble tellement c'était serré. Un MacBook Pro TB là rien ne tenais. J'ai en ce moment un Silicon (MBA) ça tiens bien pour le moment, mais pour combien de temps encore ?
Et là on parle de la partie femelle ... Le nombre de mâles qui circulent et qui ne sont pas non plus au normes de taille s'il en est.

Ce message a été modifié par tchek - 17 Jan 2021, 00:09.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
iAPX
posté 17 Jan 2021, 00:12
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (tchek @ 16 Jan 2021, 18:03) *
...
Et là on parle de la partie femelle ... Le nombre de mâles qui circulent et qui ne sont pas non plus au normes de taille s'il en est.

J'ai exactement la même critique! laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Jan 2021, 00:13.

+Quote Post
tchek
posté 17 Jan 2021, 00:37
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Citation (iAPX @ 17 Jan 2021, 00:12) *
Citation (tchek @ 16 Jan 2021, 18:03) *
... Et là on parle de la partie femelle ... Le nombre de mâles qui circulent et qui ne sont pas non plus au normes de taille s'il en est.
J'ai exactement la même critique! laugh.gif

biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
almux
posté 17 Jan 2021, 11:09
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

Oui: pour une fois qu'on tendait vers une connexion universelle, et qui commençait à se généraliser, voilà qu'on va nous refaire le coup de l'ADB-SCSI-Ethernet-USB ?!? rolleyes.gif
Avec deux gros tiroirs pleins de vieux raccords et autres adaptateurs, j'espérais ne plus avoir à en remplir un autre!

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
vlady
posté 17 Jan 2021, 12:31
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (almux @ 17 Jan 2021, 11:09) *

Oui: pour une fois qu'on tendait vers une connexion universelle, et qui commençait à se généraliser, voilà qu'on va nous refaire le coup de l'ADB-SCSI-Ethernet-USB ?!? rolleyes.gif
Avec deux gros tiroirs pleins de vieux raccords et autres adaptateurs, j'espérais ne plus avoir à en remplir un autre!

Eh oui à force de vouloir passer la terre entière (2,21 gigowatts d'alim wacko.gif , vidéo, data, ...) par un minuscule connecteur on se retrouve avec une flopée de variations de usb-c sans connaitre exactement les capacités de câble qu'on achète. En prime les câbles sont durs et rigides comme du bois ce qui inflige des tensions latérales énormes au pauvre petit connecteur qu'on a peur d’effleurer pour ne pas perturber la "connexion universelle".

Encore une fois, je ne suis pas contre d'un connecteur universel, mais dans le cas précis d'alimentation, le usb-c est une régression par rapport à MagSafe. On peut tout à fait avoir les deux, il y largement de la place.

Ce message a été modifié par vlady - 17 Jan 2021, 13:19.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 17 Jan 2021, 13:50
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Le retour du port SCSI c’est pour quand ?

Sinon je n’y crois pas une seconde, le M1 MBP a une TB... ou alors MB 14 pouces sans TB et le MBP 16 pouces avec TB

Le MagSafe ce serait bien mais improbable à moins d’un truc hybride mais perdre la symétrie et l’interchangeabilité des prise.... très douteux !

Ce message a été modifié par Hebus - 17 Jan 2021, 14:26.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
iAPX
posté 17 Jan 2021, 14:24
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Et pendant ce temps-là des bruits courent qu'Apple irait jusqu'à 12 cœurs rapides sur les SoC des MacBook Pro, en conservant 4-cœurs lents, ce qui serait incroyable même à fréquence identique, mais totalement possible dans le TDP du 16".

Je m'attends donc à du 8-cœurs rapides/4-cœurs lents sur le Mac Mini en haut-de-gamme, MBPr 14" en haut-de-gamme et MBPr 16" en entrée-de-gamme, dans un TDP de 28W et avec plus de cœurs GPU que sur le M1, pour un niveau de performance multithread autour de celui du Mac Pro 12-cœurs (carrément).

Et 12-cœurs rapides/4-cœurs lents sur le MBPr 16" en haut-de-gamme, là aussi avec encore plus de cœurs GPU, mais le TDP peut monter très haut car remplaçant CPU+GPU, plus de 70W au total qui ne seront très probablement pas atteints.
Et là ça devrait enfoncer le clou puisque être proche du Mac Pro 24-coeurs, et largement au-dessus du Mac Pro 16-cœurs, si la bande-passante mémoire suit.

Le M1 ne consomme qu'autour de 15W en pointe sans throttling, si Apple réussit à scaler le SLC (System Level Cache) et son bus, mais aussi les contrôleurs mémoires, l'efficacité est tellement incroyable qu'on pourrait avoir des performances CPU de mammouth à poil laineux sur nos genoux cette année.
Je rappellerais que le MacBook Pro M1 13" d'entrée-de-gamme est capable de se tirer la bourre avec un Mac Pro 12-cœurs sur des tâches lourds et longues comme recompiler WebKit en 20mn.

PS: j'ai hâte de voir la gueule qu'ils vont faire chez Intel quand les futurs Mac Apple Silicon vont sortir.

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Jan 2021, 15:43.

+Quote Post
tchek
posté 17 Jan 2021, 14:24
Message #89

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

La recharge par induction sur les Mac c’est possible ?
Cela dit quand je vois dans l’état où elle est sur les iPhones
j’ai des doutes sur ma proposition😁

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jan 2021, 16:41
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (tchek @ 17 Jan 2021, 14:24) *
La recharge par induction sur les Mac c’est possible ?
Techniquement, oui, c'est possible. Dell l'avait déjà fait. Mais ça n'a pas eu un grand succès...

--------------------

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th September 2025 - 10:48