![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 26 Dec 2020 Membre no 213 163 ![]() |
Bonjour à tous !
Avant tout chose voici les configurations de mon mac : imac 2007 - Yosemite Je vous explique, suite a un mac donné j'ai voulu tout supprimer pour le remettre à zéro. De là je formate le disque dur dans "l'utilisateurs de disque" et ensuite je formate dans le menu "réinstallation mac os x", j'accepte les conditions générales et tout et là il me demande les identifiants apple. Je crée un identifiant et là le fameux : "cet article est momentanément indisponible" Du coup aprés de multiples recherche, je trouve un lien de Yosemite que je met sur clé USB que j'ai formaté avec le logiciel Transmac. Mais la vient mon problème. Quand je veux démarrer par la clé usb dans le "démarrage de disque" je n'ai aucun disque, ni même la clé USB. Du coup je tourne en roud car j'ai effacé le contenu de mon disque, donc quand je le rallume je me retrouve toujours sur le menu de internet recovery Comment puis-je faire pour qu'il démarre sur la clé usb pour faire mon installation de Yosemite ? Je vous remercie grandement pour aide. ![]() Sachant que je n'ai que à ma porté un PC Merci et bon week end |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Salut.
Attention pour démarrer sur Mac, ta clé doit avoir un schéma de partition GUID. Je ne connais pas Transmac, mais tu devrais suivre ceci : https://www.journaldulapin.com/2019/05/15/transmac-windows/ |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 26 Dec 2020 Membre no 213 163 ![]() |
Bonjour jeanjd63
Merci pour ton retour rapide. J'ai fait exactement la même manip ![]() Mais dés que j'allume mon mac en appuyant sur la touche "alt" je n'ai que "recovery" (photo ci -joint) ![]() Alors que dans l'utilitaire de disque je vois bien ma clé usb (photo) Merci pour ton retour
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Peux-tu cliquer sur la clé pour voir son format?
Sinon si tu démarres en mode Recovery, puis tu vérifies dans le menu en haut à droite que le drapeau correspond bien à ton clavier, sinon tu cliques dessus, puis tu choisis le bon clavier. Ensuite toujours sur la ligne du haut, vois-tu un menu Utilitaires et si tu cliques dessus terminal? Si oui tu le sélectionnes et tu fais signe. Ce message a été modifié par jeanjd63 - 26 Dec 2020, 16:38. |
|
|
![]()
|
|
Voici les image de la clé usb
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
|
|
Je vois carte de partition Apple mais pas GUID.
Peux-tu recommencer la création de la clé en suivant le lien et commencer par : ce qui est expliqué ici : Effectuez un clic droit sur la clé USB, puis choisissez Format Disk for Mac. Ce message a été modifié par jeanjd63 - 26 Dec 2020, 16:55. |
|
|
![]()
|
|
Oui j'ai bien le drapeau FR
J'ai cliqué sur utilitaires et je suis bien sur terminal Merci |
|
|
![]()
|
|
Ok.
Que renvoie la commande : Code cd /Volumes/"Install OS X" Puis ls -l (LS -L en minuscules). |
|
|
![]()
|
|
Merci pour ton retour,
J'ai refait 3 fois la création de la clé et je n'ai toujours pas la clé usb visible au début avec "alt" et elle se met toujours en partition "carte de partition apple"... je comprend pas... pour le renvoi de la commande sans la clé j'ai Code -bash-3.2# cd /Volumes/"Install OS X" -bash: cd : /Volumes/Install OS X: No such file or directory -bash-3.2# ls -l -r--r--r-- 1 root wheel 10 sep 9 2014 .forward drwx----- 5 root wheel 238 dec 26 20:04 Library Avec la clé j'ai Code -bash-3.2# cd /Volumes/"Install OS X" -bash-3.2# ls -l total 11174696 d-wx-wx-wt@ 2_unknow _unknow 68 dec 26 19:55 .Trashes -rw-r--r-- 1 root wheel 5721443226 Oct 23 2019 InstallMacOSX.pkg -bash-3.2# merci pour ton retour |
|
|
![]()
|
|
Ne cherche pas le fichier : InstallMacOSX.pkg est un "paquet d'installation" qui ne peut pas être exécuté tel quel.
As-tu dans tes connaissances quelqu'un qui possède un Mac? Il faut en effet créer une clé d'installation et pour avoir une structure exécutable il faut avoir accès à un Mac. Ton Mac devrait supporter El Capitan à condition d'avoir au moins 4 Go de Ram. Si tu n'as pas de connaissance ayant un Mac, tu peux acheter une clé : https://www.amazon.fr/Capitan-10-11-lecteur...r/dp/B01FDLUSPM |
|
|
![]()
|
|
aie merci
Je peux avoir des connaissances qui posséde un mac mais il me semble que le mac n'a que 2 ou 3go de ram Il n'y a pas d'autre solution possible ? merci |
|
|
![]()
|
|
Tu l'as récupéré où ce fichier d'installation?
Il faudrait, depuis un Mac, vérifier son contenu : depuis le Finder, clic-droit puis afficher le contenu du paquet. Sinon tenter via la commande terminal : Code pkgutil --expand InstallMacOSX.pkg Rep_Install |
|
|
![]()
|
|
Je l'ai récupérer ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 Code Could not open package for expansion: InstallMacOSX.pkg Je suppose que c'est mauvais signe... |
|
|
![]()
|
|
Là tu ne pourras pas l'ouvrir en mode Recovery.
Je tente de le récupérer et je te dirai. Mais ça va prendre un peu de temps (adsl). Par contre tu peux passer la commande suivante qui va dire combien tu as de mémoire disponible : Code sysctl hw.memsize
|
|
|
![]()
|
|
D'accord, merci beaucoup en tout cas
![]() Voici le résultat du code Code hw.memsize: 3221225472
|
|
|
![]()
|
|
Ok donc tu as 3 Go de mémoire. Cela devrait être suffisant pour El Capitan et sinon il suffit de remplacer la barrette de 1 Go par une de 2 Go.
Peux-tu donner les retours de la commande : Code sysctl hw.model Pour être sûr de la machine. Sinon j'ai récupéré le programme d'installation et l'ai exécuté sur mon Mac (Catalina). Il m'a créé une structure d'instrallation dans le répertoire Applicatioins : Installer OS X Yosemite À partir de là je peux créer une clé d'installation. Ceci est vrai car j'ai un Mac qui supportait Yosemite. Si la personne que tu connais n'a pas cela ce sera un peu plus compliqué. Franchement l'achat d'une clé est le plus simple. Ce message a été modifié par jeanjd63 - 26 Dec 2020, 22:02. |
|
|
![]()
|
|
D'accord, oui je pense que je rajouterai une barrette à terme
Voila le résultat du code : Code hw.model: iMac7,1 D'accord, même si je ne comprend pas tout ![]() Les fichiers que tu as récupéré ne peuvent-il pas m'être envoyé pour que je l'ai transfére sur la cléf ? Désolé je suis novice sur mac... |
|
|
![]()
|
|
C'est donc un modèle 20" 2007 qui supporte El Capitan et la barrette de 2 Go : https://www.amazon.fr/Komputerbay-MÉMOIRE2...e/dp/B00GZ1U314 coute 12 €
À moins de 30 € tu es tranquille. Le changement de barrette est très simple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191#3 ......... Les fichiers que tu as récupéré ne peuvent-il pas m'être envoyé pour que je l'ai transfére sur la cléf ? Désolé je suis novice sur mac... Je t'ai envoyé un MP. ![]() |
|
|
![]()
|
|
J'ai fouillé un peu et je pense avoir trouvé le moyen de créer un installateur opérationnel Yosemite depuis ta clé en mode Recovery.
Si tu es intéressée, fais moi signe. |
|
|
![]()
|
|
Ah super.
Pourras-tu me dire quelle seront les étapes ? je suis actuellement avec le mac d'une amie, j'ai formaté la clé en GUI mais impossible de trouver le fichier de Yosemite sur internet |
|
|
![]()
|
|
Ah super. Pourras-tu me dire quelle seront les étapes ? je suis actuellement avec le mac d'une amie, j'ai formaté la clé en GUI mais impossible de trouver le fichier de Yosemite sur internet Je suis en ballade. Je te contacte vers 17h00. Tu trouveras les téléchargements ici https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 |
|
|
![]()
|
|
D'accord merci
oui, j'ai téléchargé mon fichier InstallMacOSX.pkg sur ce lien mais ce n'est qu'un paquet d'installation.. Aprés pas de souci ça peut attendre bien plus tard sinon |
|
|
![]()
|
|
Je suis chez moi d'ici 1/2 heure.
As-tu ton Mac avec toi ? |
|
|
![]()
|
|
Hello.
Je suis prêt. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Désolé je viens de voir le message que maintenant.
Je ne suis pas devant le MAC a réinitialiser, j'ai juste le mac d'une amie. Je serai devant le MAC samedi et dimanche, on peut faire à ce moment si vous êtes disponible. merci encore Après ai-je besoin de mon MAC à réinitialiser dés maintenant ? je peux déja préparer ma clé pour le faire ce week end ? |
|
|
![]()
|
|
On peut en effet créer la clé depuis le Mac de ton amie.
Peux-tu me dire de quel Mac il s'agit et si tu veux créer une clé Yosemite, El Capitan ou les deux si ta clé a une capacité de 16 Go ou plus? Pour les infos du Mac, tu cliques sur la pomme en haut à gauche de l'écran, puis "À propos de ce Mac" et tu donnes les infos. Edit : Ce serait quand même mieux de ne pas faire durer le truc 3 ou 4 jours quand il y en a pour 10 mn à créer la clé ![]() Ce message a été modifié par jeanjd63 - 28 Dec 2020, 20:55. |
|
|
![]()
|
|
haha désolé pour le retard !!
Alors le mac c'est : OS X Yosemite version 10.10.5 / iMac (21,5 pouces fin 2009) proce : 3,06GHZ inter core 2 duo memoire : 6go 1067 mhz ddr3 macintosh ssd ati radeon hd 4670 256mo je vais mettre juste Yosemite uniquement ca va aller |
|
|
![]()
|
|
Là c'est le Mac de ton amie?
Si oui, as-tu téléchargé dessus l'installateur Yosemite? Si ok, tu exécutes le fichier InstallMacOSX.pkg qui devrait aller déposer dans le dossier Applications "Installer OS X Yosemite". Quand c'est fait, tu branches la clé USB et tu donnes les retours de la commande depuis le terminal (Applications/Utilitaires) : Code diskutil list Et je te donnerai les commandes pour créer la clé d'installation que tu pourras utiliser sur ton Mac. |
|
|
![]()
|
|
Voici ce que j'ai
J'espère ne pas mettre trompé Oui c'est le mac de mon amie et j'ai télécharger dessus yosemite
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
|
|
Non tu ne t'es pas trompée, mais ce serait mieux de faire un copier texte depuis le Mac de ta copine et de le coller entre balises Code (en cliquant sur l'icône de droite sous la rubrique Polices en haut de la fenêtre de saisie du Forum).
Ensuite, peux-tu confirmer que ta clé est bien celle de 8 Go qui se nomme Mac? Si ok peux-tu donner les retours de la commande terminal : Code ls -l /Applications/Install*
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 25th June 2025 - 03:16 |