![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
À la fin, on peut prétendre remplacer un Mac Mini voir un Mac Pro avec un Raspberry Pi4 (j'en ai plusieurs) !!! Non, désolé, les RPi sont trop légers pour servir de presse papier. Bon après, effectivement, si tu en empiles plusieurs, ça doit pouvoir le faire ![]() -->[] Ouaip mais si j'en empile plusieurs, ça fait un cluster et aujourd'hui rien que le mot fait peur ![]() PS : on peut aussi mettre des SSD SATA (via l'USB). Mais c'est plus le même budget... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
À la fin, on peut prétendre remplacer un Mac Mini voir un Mac Pro avec un Raspberry Pi4 (j'en ai plusieurs) !!! Non, désolé, les RPi sont trop légers pour servir de presse papier. Bon après, effectivement, si tu en empiles plusieurs, ça doit pouvoir le faire ![]() -->[] Ouaip mais si j'en empile plusieurs, ça fait un cluster et aujourd'hui rien que le mot fait peur ![]() PS : on peut aussi mettre des SSD SATA (via l'USB). Mais c'est plus le même budget... Ben pour un Media Player 4K (oui ça fait de la 4k en H.265 et de la Full HD en H.264), je mélange HD externe de 10 TB en USB (j'ai "quelques" films et séries) et clé USB, avec un démarrage en micro-SD. Mais j'ai un (vieux) SSD de 128 Go en attente justement pour un autre Raspberry Pi4, pour un usage plus intensif comme serveur. Je ne peux que conseiller les Raspberry pi4, j'ai eu un Pi 1 B donc ça date pas d'hier, c'est une tuerie pour le prix, surtout à comparer aux appareils dédiés, fermés, non-upgradés, les merdes vendues dans le commerce! C'est aussi bon qu'un Mac Pro 28-cœurs 2Tio de RAM avec 2367 To de stockage pour lire un film en 4K, donc c'est pareil ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 12 Dec 2020, 01:15. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
.... Et la performance par watt, m’intéresse peu, voir pas du tout, en tout cas pas au prix de ce genre de compromis. ... À la fin, on peut prétendre remplacer un Mac Mini voir un Mac Pro avec un Raspberry Pi4 (j'en ai plusieurs) !!! Alors aveuglement ou mauvaise foi?!? PS: en revanche tu as raison sur les extensions et la réparabilité, en acceptant d'un autre coté plus de pannes à cause des connecteurs bien sûr, obligeant à remplacer la carte-mère (donc taux de panne plus élevé, pour un type de panne inexistant dans les Mac concurrents). Tu es sûr que c'est rentable de pouvoir upgrader, sur un parc de machine? Ou dit autrement que si tes connecteurs ont des problèmes t'obligeant à changer ta carte-mère (donc jeter ton ordinateur), à ce moment là et si tu es toi-même touché, tu auras un discours acceptant l'idée de racheter le tout (à cause du prix du remplacement de la CM et ses composants), en disant que c'était le prix que tu acceptais par avance de payer pour pouvoir upgrader plus tard?!? Les stockages Flashs de nos Mac (improprement appelés SSD) sont soudés, et ça m'a fait hurler car c'est une pièce d'usure, comme un embrayage dans une voiture, et nécessitant le changement de carte-mère pour réparer en cas de panne, comme si on devait changer le moteur et la boîte de vitesse une fois l'embrayage usé, une totale hérésie. Un délire. Un énorme problème, et on m'a lu là-dessus. Sauf que, il semble que le stockage Flash sur nos CM Apple avec le contrôleur Apple, soit finalement très fiable sur la durée, avec des performances sur la durée. Ça me fait réfléchir, et autant je pense encore que c'est une hérésie, en même temps (Manu fanboy, je plaisante!) ça semble fiable et durable... Une hypothèse, outre un savoir-faire excellent en terme de contrôleur, c'est que la capacité réelle soit largement supérieure à ce qui a été vendu, caché, plus cher certes mais fait pour tenir très longtemps! Non, désolé, je n'achète pas ça. Regarde iPhone, c'est tout petit et c'est bourré de connecteurs et c'est un appareil assez fiable. En tout cas j'ai jamais entendu parler d'un iPhone tombé en panne à cause d'un connecteur défaillant. Regarde les teardowns, c'est hallucinant combien il y de connecteurs dans un iPhone (comparativement à un mac). Pourquoi ? Pour abaisser le coût de réparation, pas pour le client, pour Apple bien sûr ! Vu le fait que tout le monde est blindé d'Apple Care, Apple est obligé de faire l'effort sur la modularité pour que à chaque pétouille il ne soit pas nécessaire de remplacer "la carte mère". Une catastrophe pour Tim. Mais pour mac, pourtant largement plus grand, on accepte des blobs de colle et de la soudure absolument monstrueux. Réparabilité (via modularié) c'est une garantie pour moi que le coût de réparation soit à peu près proportionnel au prix de la pièce défaillante. Et ce n'est pas du tout le cas pour mac et c'est devenu encore pire avec l'arrivé des macs M1. Ce message a été modifié par vlady - 12 Dec 2020, 01:40. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
C'est un point-de-vue intéressant, des choses pour lesquelles je m'inscrirais en faux, d'autres avec lesquelles j'abonde.
Ça dépasse l'idée du tout-soudé ou tout-connecté, et peut-être faudrait-il faire la liste de ce qui est soudé (comme le SoC, la RAM, le stockage Flash, dans les deux cas) et ce qui est connecté, et surtout pourquoi (au moins vu de l'extérieur). Mais de toute façon c'est une question qui mérite autre-chose qu'une réponse dogmatique, et donc de comprendre le pourquoi du comment! PS: les Mac M1 n'ont rien changé fondamentalement sur les MacBook Air 13" et MacBook Pro 13", sauf pour le Mac Mini évidemment. Ce message a été modifié par iAPX - 12 Dec 2020, 01:46. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 880 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 ![]() |
L’époque des ordis lego semble révolue et on ne reviendra pas en arrière.
-------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 25 Mar 2019 Membre no 207 706 ![]() |
Non, désolé, je n'achète pas ça. Regarde iPhone, c'est tout petit et c'est bourré de connecteurs et c'est un appareil assez fiable. En tout cas j'ai jamais entendu parler d'un iPhone tombé en panne à cause d'un connecteur défaillant. Regarde les teardowns, c'est hallucinant combien il y de connecteurs dans un iPhone (comparativement à un mac). Pourquoi ? Pour abaisser le coût de réparation, pas pour le client, pour Apple bien sûr ! Vu le fait que tout le monde est blindé d'Apple Care, Apple est obligé de faire l'effort sur la modularité pour que à chaque pétouille il ne soit pas nécessaire de remplacer "la carte mère". Une catastrophe pour Tim. Mais pour mac, pourtant largement plus grand, on accepte des blobs de colle et de la soudure absolument monstrueux. Réparabilité (via modularié) c'est une garantie pour moi que le coût de réparation soit à peu près proportionnel au prix de la pièce défaillante. Et ce n'est pas du tout le cas pour mac et c'est devenu encore pire avec l'arrivé des macs M1. C'est clair que le raspberry pi lui même est une horreur niveau réparabilité. Par contre inséré dans un système plus grand, il devient intéressant. J'ai remplacé un NAS Synology qui fonctionnait encore très bien mais qui n'était plus supporté par son cher fabricant (la rage...) par un RPi4 couplé à un QNAP TR004. On peut ne remplacer que le Rpi s'il tombe en panne ou si on veut mieux, ou alors tout garder (à jour!) jusqu'à ce que la mort nous sépare. Et au passage, j'ai gagné ZFS, tout ça pour une fraction du prix d'un système commercial. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Tu connais des boites qui te font un support sur un produit de 14 ans ! Apple a un des meilleur support au monde ! En plus tu as le support GRATUIT 7/7 jours enfin je n'oublierai pas de sitot mon macbook pro 2011, rentre inextremis dans le plan de remplacement de carte mere pour cause de gpu defectueuse qui finalement a lache 3 ans plus tard avec le meme probleme, en plein confinement La bete etait vive et a meme de supporter le vicissitude de l'informatique moderne, et bien non, la betise des concepteur apple en a decider autrement en proposant une reparation buggee Bref ce support la je n'en veux pas et le pire , le plus bete de l'histoire c'est moi, puisque coince dans la brutalite de l'evenement, j'ai ete oblige d'en racheter un autre, pas vraiement le choix ![]() Qu'attendez-vous pour faire jouer la garantie vice caché qui s'applique sans limite de durée pour tout achat non professionnel effectué en France? J'ai tenté il a qqes années de faire valoir la juridiction sur les vices cachés auprès du service "Apple Legal" en France pour un MacBook Pro 17" de 2011 dont j'avais fait remplacer la carte graphique et Apple m'à remboursé la réparation. Puis j'ai eu exactement le même problème en 2017 sur un 15" de 2011 et un Mac Mini de 2011, et malgré les mêmes courriers envoyés au même service, Apple n'a jamais daigné me répondre. Moi, pareil. Du coup, j'ai un Macbook pro presse-papier aussi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 580 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 ![]() |
quand je vois tout ce que m'a coute mon infomatique chez apple en 18 ans je prefere oublier :
- powerpc : 6 ans obsolescence cpu du constructeur - powerbook : 6 ans "" "" - macpro : 10 ans obsolescence systeme du constructeur - macbook pro : 7 ans bug constructeur casse - en cours mini, mbp, mais je vois que l'on a travaille pour que je change encore plus vite que d'habitude, ce M1 promet beaucoup en ce sens sans compter les accessoires : ecrans, disques, connectiques ( adaptateurs multiples pour le nouveau mbp ) et le reste .... J'ai du y passer le prix d'une voiture neuve ( petit modele) Quant a l'impacte carbone de tout ce je n'essaye meme pas de l'imaginer C'est mon metier, j'assume, mais quand je vois la maniere dont on impose le numerique a tout un chacun, c'est un vrai tapis d'or que l'on Offre (cadeau de chez cadeau) aux Gafa Pt'etre que le Raspberry Pi est une option, si on le rend recyclable et adaptable dans le temps, et que l'on arrete de grossir les OS dans l'inutile et le factice ca permettra peut etre de preserver la base materielle plus longtemps, si les SAV accepte de collaborer, d'ailleurs je remarque que tous mes materiels ou presque demarrent encore La macpro, me sert encore a la compression de fichier video, le powerbook a la nostalgie du temps passe, le powerpc je l'ai donne Ce qui tend a laisser penser que Apple ne fait pas de si mauvais materiel que ca Voila le sujet m'a inspire ces petites remarques vu qu'il s'est tres largement atale comme d'hab. ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
L’époque des ordis lego semble révolue et on ne reviendra pas en arrière. C'est qui on ? Généralisation extrêmement grossière. Il suffit juste sortir de la niche Apple pour voir le contraire. Non, désolé, je n'achète pas ça. Regarde iPhone, c'est tout petit et c'est bourré de connecteurs et c'est un appareil assez fiable. En tout cas j'ai jamais entendu parler d'un iPhone tombé en panne à cause d'un connecteur défaillant. Regarde les teardowns, c'est hallucinant combien il y de connecteurs dans un iPhone (comparativement à un mac). Pourquoi ? Pour abaisser le coût de réparation, pas pour le client, pour Apple bien sûr ! Vu le fait que tout le monde est blindé d'Apple Care, Apple est obligé de faire l'effort sur la modularité pour que à chaque pétouille il ne soit pas nécessaire de remplacer "la carte mère". Une catastrophe pour Tim. Mais pour mac, pourtant largement plus grand, on accepte des blobs de colle et de la soudure absolument monstrueux. Réparabilité (via modularié) c'est une garantie pour moi que le coût de réparation soit à peu près proportionnel au prix de la pièce défaillante. Et ce n'est pas du tout le cas pour mac et c'est devenu encore pire avec l'arrivé des macs M1. C'est clair que le raspberry pi lui même est une horreur niveau réparabilité. Par contre inséré dans un système plus grand, il devient intéressant. J'ai remplacé un NAS Synology qui fonctionnait encore très bien mais qui n'était plus supporté par son cher fabricant (la rage...) par un RPi4 couplé à un QNAP TR004. On peut ne remplacer que le Rpi s'il tombe en panne ou si on veut mieux, ou alors tout garder (à jour!) jusqu'à ce que la mort nous sépare. Et au passage, j'ai gagné ZFS, tout ça pour une fraction du prix d'un système commercial. Je peux parfaitement accepter un truc non-réparable : soit pas cher, soit avec une garantie adéquate (5 / 10 ans, comme les SSD Samsung). Apple cumule les deux énorme défauts : c'est très cher (surtout les options qui transforme un truc à peine utilisable en quelque chose de correct) et pas réparable. Et ça peut aller jusqu'à l'absurdité la plus totale, genre remplacer le top case (avec la batterie) pour 470 boules à cause d'une touche de clavier pétée ! Un véritable "effet papillon" ![]() Ce message a été modifié par vlady - 12 Dec 2020, 12:17. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Ce qui tend a laisser penser que Apple ne fait pas de si mauvais materiel que ca Tu te bases sur tes quelques Mac et rien d'autres, c'est pour ça. Tu as eu tout de même un Mac completement HS sur 5, ce qui n'est pas négligeable. Moi, j'ai eu moins de chance avec les Mac et iphones. La majorité du matériel achétés entre maintenant et il y a 12/13 ans ont eu au moins un problème technique et un est completement HS. Avant je n'avais pas tant de problèmes, seul le G4 cube m'avais fait des misères (et ce fut aussi ma première galère avec un SAV). Par contre, la majorité les PC et même des ordinateurs précédents que j'ai acheté fonctionnent encore ou fonctionnaient lorsque je m'en suis séparé. J'ai des ordinateurs vieux de plus de 25 ans qui fonctionnent encore et assez souvent d'ailleurs (qq fois par mois). Avec les PC, j'ai eu principalement des problèmes liés au système (C'est devenu rare maintenant avec Windows 10). J'ai rarement eu à faire aux SAV car la plupart des pièces sont tombées en panne après la garantie et elles étaient facilement réparable ou changeable pour pas cher. Tiens, le dernier problème en date est un iphones devenu tout à coup très très lent, il y a deux ou trois semaines et je ne trouve pas la raison. Lorsque je fais des recherches sur Internet, je constate que énormément de gens ont ce problème, tellement que la solution doit être noyée dans tous ces commentaires. Et dire que la batterie a été changée, il y a à peine un mois. ![]() Ce message a été modifié par zero - 12 Dec 2020, 15:16. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 580 Inscrit : 23 Feb 2011 Lieu : Essonne Membre no 164 889 ![]() |
ça tend à laisser penser....
mais je ne dis pas que c'est la panacée, d'ailleurs le changement d'architecture chez Apple est une maladie grave qui mérite l'euthanasie tellement elle est malsaine pour le consommateur mon propos en générale et de maintenir que nous sommes tous des pigeons bien conciliant et bien dresses la course à la performance, et au produtivisme aveugle ne mène à rien, sauf que les gafa en sont un des moteurs les plus actifs Apple ne deroge pas à la norme si une partie de mes activités n'était pas tributaires de la marque, ça fait belle lurette que je l'aurait mis au cou pour malhonnêteté disproportionnee chez les autres c'est quifquif, mais moins dense au detail boof ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
... mais je ne dis pas que c'est la panacée, d'ailleurs le changement d'architecture chez Apple est une maladie grave qui mérite l'euthanasie tellement elle est malsaine pour le consommateur ... Tu veux dire que tu préfèrerais un Macintosh 2020 avec une CPU 68K (allez au pire un DragonBall) ? Ou même pour être complètement logique, une CPU 65SC816 (voir un hypothétique 65832) ?!? Quand on réussi à doubler les performances, augmenter incroyablement l'autonomie réelle, et upgrader d'autres composants à coût similaire, on est pas dans la maladie mais bien dans la guérison! Et pour revenir sur l'histoire, Apple a du passer au PowerPC après avoir évalué aussi MIPS, ARM et même sa propre CPU RISC multi-cœur, il fallait changer d'architecture, Motorola se trouvant incapable de fournir régulièrement des upgrade passé le 68040 et le 68060 étant la fin de l'histoire qui aurait pu devenir la fin des Mac! Le passage aux Intel est du même tonneau avec des CPU PowerPC qui n'évoluaient pas vers un mode plus mobile, avec l'explosion des ventes d'ordinateurs portables, ça n'était certainement pas intrinsèquement du à l'architecture mais aux choix d'IBM qui orientait sa micro-architecture vers les gros serveurs, avec des réussites. Là aussi, rester sur du PowerPC signifiait la disparition à long-terme des Mac, incapable de concurrencer des PC portables bien plus performants et autonomes. Seul le dernier changement d'architecture ne s'est pas fait par obligation, pour survivre, mais quand on voit la différence... Ce message a été modifié par iAPX - 12 Dec 2020, 16:10. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 880 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : La Bresse bourguignonne Membre no 48 138 ![]() |
Mon propos en général est de maintenir que nous sommes tous des pigeons bien conciliants et bien dressés. La course à la performance, et au productivisme aveugle ne mène à rien, sauf que les gafa en sont l'un des moteurs les plus actifs. Apple ne déroge pas à la norme. Si une partie de mes activités n'était pas tributaire de la marque, ça fait belle lurette que je l'aurais mise au clou pour malhonnêteté disproportionnée. Chez les autres c'est kif-kif, mais moins dense au détail. boof ![]() Bah, j'utilise Droid et W10 au boulot et c'est triste à pleurer. Quelle déprime ces OS (j'adore mon métier). Le changement d'architecture est un vrai bonheur ! ![]() Après, les tas de plastoc à 500 € qui durent trois ans, il y a des amateurs, j'en connais (de moins en moins). J'écris ce message sur un MBP de 2013 sous Big Sur. Plus pour longtemps. ![]() Ce message a été modifié par chartz - 12 Dec 2020, 16:33. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
iAPX, reli la note en entier pour bien comprendre le sens de mon propos
Le Consommateur que tu es aussi est pris pour un c.., le changement d'architecture est une des facons de faire Et sans doute la plus violente du lot, sans plus Le debat sur la surpuissance necessaire, est le meme que pour l'automobile etc ... Je passe du temps a recycler de vieux appareils sous linux, quand c'est possible et le redistribuer a des personnes dans le besoin. Les oublies du numerique rendu indispensable. Ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer leur matos quand un obscure CEO outre altantique decide que sont profit n'est plus assez consequent Alors que l'on pourrait faire tres differemment, tous les bidouilleurs, et officionados de l'open source sous linux le savent Mais sur que le profit lui est moins juteux ... -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
iAPX, reli la note en entier pour bien comprendre le sens de mon propos Le Consommateur que tu es aussi est pris pour un c.., le changement d'architecture est une des facons de faire Et sans doute la plus violente du lot, sans plus Le debat sur la surpuissance necessaire, est le meme que pour l'automobile etc ... Je passe du temps a recycler de vieux appareils sous linux, quand c'est possible et le redistribuer a des personnes dans le besoin. Les oublies du numerique rendu indispensable. Ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer leur matos quand un obscure CEO outre altantique decide que sont profit n'est plus assez consequent Alors que l'on pourrait faire tres differemment, tous les bidouilleurs, et officionados de l'open source sous linux le savent Mais sur que le profit lui est moins juteux ... Eh bien non, la fermeture interne est l'apanage du Macintosh, tout comme l'ouverture en terme de communications (RS422 à l'époque, Thunderbolt/USB 4 aujourd'hui), depuis le premier, faut accepter et faire avec, ou choisir autre chose (on a le choix!). D'un autre coté, avoir une grande partie des performances d'un MacBook Pro 16" 8-cœurs dans un MacBook Air signifie qu'on peut envisager de payer beaucoup moins pour dans certains cas avoir un service similaire (on comprendra mes tournures de phrase) et en tout cas avec plus d'autonomie, bien plus! Apple offre bien plus qu'avant pour le même prix, et pour le MacBook Air ça ne sont pas juste la vitesse de la CPU, aussi celle du stockage, la qualité de l'écran, et son autonomie le rendant bien plus attirant pour ceux qui se déplacent beaucoup. Donc non, rien n'est perdu avec ce changement d'architecture, il est faux de parler de tout-collé ou de difficulté à faire tourner un autre OS dessus, c'était déjà le cas avec les CPU Intel. Juste on en a plus pour le même prix, et surtout on peut se contenter d'un Mac bien moins cher donc économiser. Ce que je vais probablement faire en passant d'un MacBook Pro 15" 2017 à un MacBook Air 13" M1, dépendant du contexte et si ma moitié ne me tue pas pour avoir acheté -encore- un autre Mac alors que j'en ai déjà deux! Quand au reste, ça utilise l'émotion et donc je ne m'embarquerais pas dans ce coté subjectif. Mais même si je participe à de l'Open-Source, il faut quand-même bien dire que les distro Linux en terme d'interface et d'usabilité c'est grosso-merdo totalement pourri, et très inférieur à Windows 95 (ou encore même le premier Finder du premier Macintosh!), c'est gentil les qualités techniques réellement présentes, mais le jour où ça sera utilisable et agréable à utiliser on en reparlera! Ce message a été modifié par iAPX - 12 Dec 2020, 17:25. |
|
|
![]()
|
|
Mais même si je participe à de l'Open-Source, il faut quand-même bien dire que les distro Linux terme d'interface et d'usabilité c'est grosso-merdo totalement pourri, et très inférieur à Windows 95 (ou encore même le premier Finder du premier Macintosh!), c'est gentil les qualités techniques réellement présentes, mais le jour où ça sera utilisable et agréable à utiliser on en reparlera! +1 là-dessus. Linux c'est bien mais c’est pour des férus d’info. On a déjà eu ce débat ici, mais c’est une réalité. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veux pas entendre
![]() ![]() ![]() -------------------- un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g
|
|
|
![]()
|
|
il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veux pas entendre ![]() ![]() ![]() J’ai un stock de machines sous Windows que je voulais donner à des familles non-équipées en installant un Linux dessus, mais les gens n’en veulent pas. En outre, je ne ferais pas le SAV. Fin du HS ? -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 460 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veux pas entendre ![]() ![]() ![]() J’ai un stock de machines sous Windows que je voulais donner à des familles non-équipées en installant un Linux dessus, mais les gens n’en veulent pas. En outre, je ne ferais pas le SAV. Fin du HS ? il suffit de passer chez emmaus, croix rouge : ils seront très heureux de les récupérer et ce sera toujours mieux qu'une brique. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 540 Inscrit : 6 Sep 2009 Lieu : Paris Membre no 141 810 ![]() |
Une hypothèse, outre un savoir-faire excellent en terme de contrôleur, c'est que la capacité réelle soit largement supérieure à ce qui a été vendu, caché, plus cher certes mais fait pour tenir très longtemps! Ça se serait vu lors des teardowns, Apple ne fabriquant pas ses puces flashs elles ont des références et specs techniques publiques. -------------------- MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-) |
|
|
![]()
|
|
iAPX, reli la note en entier pour bien comprendre le sens de mon propos Le Consommateur que tu es aussi est pris pour un c.., le changement d'architecture est une des facons de faire Et sans doute la plus violente du lot, sans plus Le debat sur la surpuissance necessaire, est le meme que pour l'automobile etc ... Je passe du temps a recycler de vieux appareils sous linux, quand c'est possible et le redistribuer a des personnes dans le besoin. Les oublies du numerique rendu indispensable. Ceux qui n'ont pas les moyens de remplacer leur matos quand un obscure CEO outre altantique decide que sont profit n'est plus assez consequent Alors que l'on pourrait faire tres differemment, tous les bidouilleurs, et officionados de l'open source sous linux le savent Mais sur que le profit lui est moins juteux ... Eh bien non, la fermeture interne est l'apanage du Macintosh, tout comme l'ouverture en terme de communications (RS422 à l'époque, Thunderbolt/USB 4 aujourd'hui), depuis le premier, faut accepter et faire avec, ou choisir autre chose (on a le choix!). D'un autre coté, avoir une grande partie des performances d'un MacBook Pro 16" 8-cœurs dans un MacBook Air signifie qu'on peut envisager de payer beaucoup moins pour dans certains cas avoir un service similaire (on comprendra mes tournures de phrase) et en tout cas avec plus d'autonomie, bien plus! Apple offre bien plus qu'avant pour le même prix, et pour le MacBook Air ça ne sont pas juste la vitesse de la CPU, aussi celle du stockage, la qualité de l'écran, et son autonomie le rendant bien plus attirant pour ceux qui se déplacent beaucoup. Donc non, rien n'est perdu avec ce changement d'architecture, il est faux de parler de tout-collé ou de difficulté à faire tourner un autre OS dessus, c'était déjà le cas avec les CPU Intel. Juste on en a plus pour le même prix, et surtout on peut se contenter d'un Mac bien moins cher donc économiser. Ce que je vais probablement faire en passant d'un MacBook Pro 15" 2017 à un MacBook Air 13" M1, dépendant du contexte et si ma moitié ne me tue pas pour avoir acheté -encore- un autre Mac alors que j'en ai déjà deux! Quand au reste, ça utilise l'émotion et donc je ne m'embarquerais pas dans ce coté subjectif. Mais même si je participe à de l'Open-Source, il faut quand-même bien dire que les distro Linux en terme d'interface et d'usabilité c'est grosso-merdo totalement pourri, et très inférieur à Windows 95 (ou encore même le premier Finder du premier Macintosh!), c'est gentil les qualités techniques réellement présentes, mais le jour où ça sera utilisable et agréable à utiliser on en reparlera! Je suis moins enthousiaste que toi. A nom avis, les prix actuels sont une sorte d'appât qu'Apple est obligé de balancer pour ne pas faire fuir la clientèle. Une fois la transition achevé, la pompe à pognon tournera à plein régime et surtout les améliorations de la plateforme, quand elle sera complète, seront mois spectaculaires. Et à mon avis, Intel et AMD seront là avec des réponses adéquates. Et à propos de Linux, je ne comprend pas ton "agréable à utiliser". C'est quoi ? Moi, perso, j'ai switché sur Linux (mon trash can est à moitié mort) depuis fin août et je bosse exclusivement avec. C'est très facile et très agréable à utiliser. Les updates sont fréquents, petits et s'installent quasi-instantanément (contrairement à macOS et Windows). Les IDE de JetBrains sont strictement les mêmes.Visual Studio Code est là. Docker est en natif. Pas besoin d'utiliser cette calamité de Homebrew (et autres daubes similaires). Sftp est intégré directement dans "Files". Il y a une pléthore de protocoles VPN (sous macOS, c'est une véritable misère). Les standards du 3D (OpenGL et Vulkan, et je me fous du Metal) sont là et personne ne veut les faire "deprecated". Le stack USB est infiniment plus robuste que sous macOS. Un petit détail amusant, le Document Viewer (pour PDF) de linux retient la position de fenêtre, la valeur de zoom etc (contrairement à macOS) ![]() ![]() Je reproche deux choses à linux: C'est laid, les designers d'UI linux n'ont strictement aucun goût (mais aspect extérieur peut être rafistolé, enfin, plus ou moins) et il n'y quasiment pas de marché pour le soft payant pour les devs indépendants, du coup, les meilleurs restent dans l'univers MS et Apple (et on comprend pourquoi c'est laid). Je crois qu'Appe a une sorte d'obligation par rapport à Linux. Apple veut bien utiliser Linux dans ces "data centers" et faire des milliards avec ses services, mais il n'est pas question d'ouvrir la plateforme nativement à Linux. Je trouve ça mesquin et détestable. Ce message a été modifié par vlady - 13 Dec 2020, 13:29. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
... Je reproche deux choses à linux: C'est laid, les designers d'UI linux n'ont strictement aucun goût (mais aspect extérieur peut être rafistolé, enfin, plus ou moins) et il n'y quasiment pas de marché pour le soft payant pour les devs indépendants, du coup, les meilleurs restent dans l'univers MS et Apple (et on comprend pourquoi c'est laid). ... Ben voilà, tu y arrives, les distro Linux sont inutilisables ou plutôt perçues comme tel par le grand-public à cause de leurs interfaces, avant même le problème énorme des logiciels. Qu'ils prennent des spécialistes UI/UX et qu'ils règlent ce problème et les choses pourraient changer: regarde Android!!! Je ne demande pas grand-chose pour changer d'avis, je n'ai même pas besoin d'un fond d'écran agréable avec des couleurs qui ne soient pas une agression psycho-visuelle, juste que ça soit propre, organisé, des fontes correctes avec un Kerning propre, des icônes ayant de la cohérence qui ne donnent pas l'impression de sortir d'un groupe d'ex-dev en EHPAD et pour qui Latex évoque un grand plaisir (mais pas BDSM). Ah oui, des couleurs supportables aussi (cf. le fond d'écran). Idéalement ça pourrait s'inspirer d'Android et de ses codes visuels, maintenant connu d'une grande part de la population. Ils ont quarante ans de retard par rapport au Lisa! Quand à la situation du logiciel, là c'est encore pire coté UX/UI, l'intégration suivant le bureau utilisé, et les guéguerres inutiles qui ont eu lieu et qui ont débouché juste sur un champ de ruines, alors qu'il y a 20 ans naissait OpenOffice.org et des distributions relativement propres l'intégrant et utilisables, on trouvait même ça à Surcouf! Que s'est-il passé en 20 ans?!? Ce message a été modifié par iAPX - 13 Dec 2020, 14:01. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
J'ai débuté avec Mandrake il y a 20 ans, puis Linux m'a gonflé. J'ai retenté avec Ubuntu pendant quelques temps ce dernières années, mais je laisse tomber pour mon usage personnel. Trop galère, et, oui, bien moche. Quant à Open Office, ça stagne pas mal aussi. C'est laid et la compatibilité est perfectible, quand ça ne plante pas carrément. J'ai dû prendre MS Office pour mes enfants étudiants, Mac ou Windows. J'assume. Ce message a été modifié par chartz - 13 Dec 2020, 15:31. -------------------- Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Que s'est-il passé en 20 ans?!? Il faut gagner sa vie pour payer MS Office à ces enfants ![]() -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
De mon coté, je trouve que l'avantage (par rapport à Linux) de macOS s'estompe petit à petit. Big Sur, je trouve les icônes, iOS-ées, sont laides, certaines sont carrément bâclées. UI devient mois lisible, les nouvelles boites de confirmation, directement importés d'iOS, sont moches et moins lisibles aussi. Et surtout ce quasi-abandon des écrans non-retina, le rendu est devenu dégueulasse (sur les non-retina). A chaque fois quand je revient de Linux sur Big Sur, j'ai envie de nettoyer mon écran, tellement le contraste laisse à désirer.
Ce message a été modifié par vlady - 13 Dec 2020, 15:49. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 25 Mar 2019 Membre no 207 706 ![]() |
Et à propos de Linux, je ne comprend pas ton "agréable à utiliser". C'est quoi ? Moi, perso, j'ai switché sur Linux (mon trash can est à moitié mort) depuis fin août et je bosse exclusivement avec. C'est très facile et très agréable à utiliser. Les updates sont fréquents, petits et s'installent quasi-instantanément (contrairement à macOS et Windows). Les IDE de JetBrains sont strictement les mêmes.Visual Studio Code est là. Docker est en natif. Pas besoin d'utiliser cette calamité de Homebrew (et autres daubes similaires). Sftp est intégré directement dans "Files". Il y a une pléthore de protocoles VPN (sous macOS, c'est une véritable misère). Les standards du 3D (OpenGL et Vulkan, et je me fous du Metal) sont là et personne ne veut les faire "deprecated". Le stack USB est infiniment plus robuste que sous macOS. Un petit détail amusant, le Document Viewer (pour PDF) de linux retient la position de fenêtre, la valeur de zoom etc (contrairement à macOS) ![]() ![]() Je reproche deux choses à linux: C'est laid, les designers d'UI linux n'ont strictement aucun goût (mais aspect extérieur peut être rafistolé, enfin, plus ou moins) et il n'y quasiment pas de marché pour le soft payant pour les devs indépendants, du coup, les meilleurs restent dans l'univers MS et Apple (et on comprend pourquoi c'est laid). Je crois qu'Appe a une sorte d'obligation par rapport à Linux. Apple veut bien utiliser Linux dans ces "data centers" et faire des milliards avec ses services, mais il n'est pas question d'ouvrir la plateforme nativement à Linux. Je trouve ça mesquin et détestable. La stack réseau est bien malade aussi sous macOS. Une connexion SMB qui tourne mal et c'est le drame. Concernant la laideur de Linux, je trouve que KDE n'a rien à envier à macOS 14.0.1 (oui 14, pas 11, pun intended). Il y a également des DE du style Deepin, ça manque encore de maturité mais ça va dans le bon sens. Et bien d'accord avec @chartz, LibreOffice ne vaut guère plus que son prix. Heureusement des alternatives semblent se développer. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 148 Inscrit : 5 Jan 2004 Lieu : Argentoratum Membre no 13 063 ![]() |
Et bien d'accord avec @chartz, LibreOffice ne vaut guère plus que son prix. Heureusement des alternatives semblent se développer. Laissons quand meme a LibreOffice ce qui revient a OpenOffice, quand t'exporte un CSV avec Calc tu peux choisir proprement l'encodage et les autres options. Parce que bordel en 2020 Excel en version 365 pro n'est toujours pas foutu de faire un truc propre et indépendant des locales de l'ordi (vrai sur PC et Mac). Du coup quand tu bosse avec des fichiers de différents pays/encodage/delimiteurs la seule option sur Excel serait de basculer les prefs système entre chaque fichier ??!!! J'installe systématiquement LibreOffice rien que pour ça... -------------------- Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size] |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 912 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : France Membre no 4 750 ![]() |
La stack réseau est bien malade aussi sous macOS. Une connexion SMB qui tourne mal et c'est le drame. Concernant la laideur de Linux, je trouve que KDE n'a rien à envier à macOS 14.0.1 (oui 14, pas 11, pun intended). Il y a également des DE du style Deepin, ça manque encore de maturité mais ça va dans le bon sens. Et bien d'accord avec @chartz, LibreOffice ne vaut guère plus que son prix. Heureusement des alternatives semblent se développer. Je trouve Budgie plus réussi -------------------- Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
La stack réseau est bien malade aussi sous macOS. Une connexion SMB qui tourne mal et c'est le drame. Concernant la laideur de Linux, je trouve que KDE n'a rien à envier à macOS 14.0.1 (oui 14, pas 11, pun intended). Il y a également des DE du style Deepin, ça manque encore de maturité mais ça va dans le bon sens. Et bien d'accord avec @chartz, LibreOffice ne vaut guère plus que son prix. Heureusement des alternatives semblent se développer. Je trouve Budgie plus réussi Je connaissais pas, merci. Je voulais aussi ajouter Pantheon à la liste. Bref, juste pour dire qu'aujourd'hui certains essayent de faire attention à l'esthétique. -------------------- Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
La stack réseau est bien malade aussi sous macOS. Une connexion SMB qui tourne mal et c'est le drame. Bizarre, c’était le cas il y a longtemps pendant un bon bout de temps, mais ça fait un bail que je n’ai plus eu ce genre de problème : Mac corporate dans un réseau de serveurs windows/SMB -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th September 2025 - 18:06 |