IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Ce qui arrive sur votre Mac ne reste pas toujours sur votre Mac, Réactions à la publication du 15/11/2020
Options
Lionel
posté 16 Nov 2020, 10:19
Message #31

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (shawnscott @ 16 Nov 2020, 09:44) *
Citation (Lionel @ 16 Nov 2020, 08:29) *
Je ne peux m'empêcher de me le demander.
Sous quelle forme es-tu lié à Apple ?
Comment es-tu rémunéré pour ton travail acharné à les défendre ?

Poser la question, c'est y répondre. ph34r.gif

Pas de réponse est une réponse plutôt.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
johnstone
posté 16 Nov 2020, 10:28
Message #32

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Moi, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui peut bien passer dans la tête de Lionel pour poser ce genre de questions...

Est-ce que les informations données par downanotch sont vraies ou erronées ? Est-ce que son "travail acharné" pose problème par rapport à d'autres contributeurs ici ? Est-ce que c'est un délit de "sale gueule" numérique ?

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / Trio band Creator
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8

+Quote Post
STRyk
posté 16 Nov 2020, 10:29
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Ca devient vraiment n'importe quoi Mac OS.
sad.gif
Si tu n'a pas internet, un smerdephone et autre tu peux même plus continuer de vivre... tssssss

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 16 Nov 2020, 10:35
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Citation (johnstone @ 16 Nov 2020, 11:28) *
Moi, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui peut bien passer dans la tête de Lionel pour poser ce genre de questions...

Et bien aux dernières nouvelles, Lionel est encore chez lui ici... rolleyes.gif

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post
tchek
posté 16 Nov 2020, 10:42
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (johnstone @ 16 Nov 2020, 10:28) *

Est-ce que les informations données par downanotch sont vraies ou erronées ? Est-ce que son "travail acharné" pose problème par rapport à d'autres contributeurs ici ? Est-ce que c'est un délit de "sale gueule" numérique ?

Je trouve que la question est parfaitement légitime.
En quoi cela ne le serait pas ?
Peux-tu détailler s’il te plaît à l’aide d’arguments solides en quoi Lionel n’aurait pas le droit légitime de poser ce genre de question ?

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
SartMatt
posté 16 Nov 2020, 10:52
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (STRyk @ 16 Nov 2020, 11:29) *
sad.gif
Si tu n'a pas internet, un smerdephone et autre tu peux même plus continuer de vivre... tssssss
Pour le coup, ça marche plutôt mieux si tu n'as pas Internet : les Mac non connectés n'ont pas été affectés par ces ralentissements, qui ne se produisent que si les serveurs de validation sont joignables et sont lents.

--------------------

+Quote Post
VDAC
posté 16 Nov 2020, 10:59
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 607

Citation (chianti's yogurt @ 16 Nov 2020, 10:35) *
Citation (johnstone @ 16 Nov 2020, 11:28) *

Et bien aux dernières nouvelles, Lionel est encore chez lui ici... rolleyes.gif

Citation (tchek @ 16 Nov 2020, 10:42) *

Peux-tu détailler s’il te plaît à l’aide d’arguments solides en quoi Lionel n’aurait pas le droit légitime de poser ce genre de question ?

Vous faites un procès d'intention à johnstone.
Il ne conteste pas à Lionel le droit de dire ce qu'il veut, il se demande juste sa motivation à le faire.
Chacun à le droit de faire une infinité de choses, et chacun choisit d'en faire certaines et pas d'autres.
La question est donc simplement pourquoi ce choix.

Lionel a le droit de penser que downanotch est (secrètement ?) lié à Apple, et de le dire.
En revanche, quand on accuse quelqu'un d'un tort supposé, ce serait bien d'étayer cette accusation.
C'est sans doute ce que demande johnstone.

+Quote Post
mR_Zlu
posté 16 Nov 2020, 10:59
Message #38

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Sep 2003
Membre no 9 751

Citation (tchek @ 16 Nov 2020, 10:42) *

Donc une personne "louche" sur un forum Apple serait la personne qui défend (et encore) la marque ? Ça se marche sur la tête dans le coin.
Au delà de la parano je ne peux que sourire à l'idée qu'une multinationale comme Apple est une ligne de budget pour "désinformer un forum français fréquenté essentiellement par de jeunes retraités"

--------------------
Envoyé depuis mon clavier défectueux.

+Quote Post
Lionel
posté 16 Nov 2020, 11:25
Message #39

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (mR_Zlu @ 16 Nov 2020, 10:59) *
Donc une personne "louche" sur un forum Apple serait la personne qui défend (et encore) la marque ? Ça se marche sur la tête dans le coin.
Au delà de la parano je ne peux que sourire à l'idée qu'une multinationale comme Apple est une ligne de budget pour "désinformer un forum français fréquenté essentiellement par de jeunes retraités"

Tu as autant le droit d'exprimer ton avis que moi mes craintes.
Cela va faire 20 an que je gère ces forums, que je modère, que je discute avec des gens.
J'ai toujours cherché à comprendre les motivations derrière les propos, toujours.
Pour lui je ne comprends pas. Il ne prends pas le parti d'Apple ce que je comprendrais, mais il défend la société avec acharnement mais aussi y passe un temps considérable avec des arguments parfois pertinents. Trop de temps passé ici, trop d'énergie dépensée. Je cherche à comprendre à qui j'ai affaire c'est tout. Pour le moment, ayant lu pratiquement tous ses messages, je suis convaincu qu'il y a anguille sous roche. C'est mon droit, tout autant en tant qu'administrateur de me renseigner.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
ekami
posté 16 Nov 2020, 11:43
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Apple s'est fendue d'un démenti et d'une page indiquant comment ouvrir une app non signée et notariée.
Safely open apps on your Mac
Donc pour le moment on peut encore (avec ctrl clic et préférences système > Sécurité > Ouvrir quand même) mais si Apple ne permet plus ça dans les prochaines versions de macOS et impose le passage par le MAS, elle aura réussi là ou M$ à échoué (mais ça sera sans moi, mais je n'ai aucune intention de passer à Silicon avant 10 ans, et après l'informatique sera le cadet de mes soucis).
Idem pour macOS: je vois bien Apple installer macOS/iOS directement dans le processeur sur un petit SSD dédié et contrôlé par la puce de sécurité (et adieu les clonages et autres installations de macOS avec une clé USB)
--
Il faudra surveiller de très près cette histoire de connexions sortantes au lancement des applications, mais si vient le jour où il faut adjoindre un firewall matériel entre son mac et sa box (sauf si elles le permettent un jour) pour filtrer le traffic sortant "en cachette" de macOS, ça va devenir lourdingue...
En attendant, on peut toujours empêcher le process ocsp en l'ajoutant au fichier hosts et voir comment se comportent les applications (et surtout les services d'Apple comme iCloud).
Voici la commande à taper dans le terminal: echo 127.0.0.1 ocsp.apple.com | sudo tee -a /etc/hosts
--
D'autres blogs se montrent plus alarmistes
Apple a posé le verrou final
--
Avec Apple j'ai véritablement l'impression d'être la grenouille dans la casserole dont on chauffe l'eau très lentement…

Ce message a été modifié par ekami - 16 Nov 2020, 12:30.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
dulrich
posté 16 Nov 2020, 11:52
Message #41

Méchant modérateur paranoïaque

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865

Ce qui est affligeant, c'est qu'il y a un ou deux mois mon Mac était d'une extrême lenteur. A tel point que j'ai démonté la carte wifi et cherché du côté disque aussi le souci. Au final c'était mon ISP qui avait un souci au niveau peering avec Apple.
Après avoir vu chez le propriétaire de cuk.ch les mêmes problèmes, j'ai interdit à ocspd tout trafic externe. Depuis mon Mac est une bombe. Comment rendre un produit moins performant... belle leçon d'apple.

--------------------
Nothing Else Matters

+Quote Post
ekami
posté 16 Nov 2020, 12:05
Message #42

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Citation (dulrich @ 16 Nov 2020, 12:52) *
Ce qui est affligeant, c'est qu'il y a un ou deux mois mon Mac était d'une extrême lenteur. A tel point que j'ai démonté la carte wifi et cherché du côté disque aussi le souci. Au final c'était mon ISP qui avait un souci au niveau peering avec Apple.
Après avoir vu chez le propriétaire de cuk.ch les mêmes problèmes, j'ai interdit à ocspd tout trafic externe. Depuis mon Mac est une bombe. Comment rendre un produit moins performant... belle leçon d'apple.

Apple a donc acté le fait que tous ses matériels sont la plupart du temps connectés à internet.
Elle vient de se faire prendre la main dans le sac, mais quand elle aura redimensionné son infrastructure matérielle, l'envoi du hash du "certificat de notarisation" de l'appli (et son approbation ou pas par Apple) se fera en quelques millièmes de seconde, les utilisateurs n'y verront que du feu. Mais il faudra que le peering soit parfait.
Même si elle ne garde en cache l'ensemble de ces connections que très peu de temps, ça reste une pratique d'espionnage totalement inacceptable, car rien ne nous assure qu'elle effacera totalement ce cache.
Si à l'avenir on doit passer du temps à contourner l'espionnage d'Apple, ça va devenir pénible…

Ce message a été modifié par ekami - 16 Nov 2020, 12:46.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
divoli
posté 16 Nov 2020, 12:31
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Citation (Lionel @ 16 Nov 2020, 11:25) *

Cela va faire 20 an que je gère ces forums, que je modère, que je discute avec des gens.
J'ai toujours cherché à comprendre les motivations derrière les propos, toujours.
Pour lui je ne comprends pas. Il ne prends pas le parti d'Apple ce que je comprendrais, mais il défend la société avec acharnement mais aussi y passe un temps considérable avec des arguments parfois pertinents. Trop de temps passé ici, trop d'énergie dépensée. Je cherche à comprendre à qui j'ai affaire c'est tout. Pour le moment, ayant lu pratiquement tous ses messages, je suis convaincu qu'il y a anguille sous roche. C'est mon droit, tout autant en tant qu'administrateur de me renseigner.

Sur ces forums, j'en vois beaucoup plus qui passent leur temps à dézinguer Apple, tout en faisant l'éloge de la concurrence (même quand cette concurrence ne fait pas mieux, sinon pire, qu'Apple), parfois avec une grosse couche de mauvaise foi. Là, par contre, ça n'a pas l'air de te gêner, ni t'amener à te poser des questions, ni à savoir à qui tu as à faire.
Mais bon, à partir du moment où les arguments des uns sont suivis par les contre-arguments des autres, et ainsi de suite, c'est ce qui rend ces discussions intéressantes, non?

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 16 Nov 2020, 12:45
Message #44

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (divoli @ 16 Nov 2020, 12:31) *

Sur ces forums, j'en vois beaucoup plus qui passent leur temps à dézinguer Apple, tout en faisant l'éloge de la concurrence (même quand cette concurrence ne fait pas mieux, sinon pire, qu'Apple), parfois avec une grosse couche de mauvaise foi. Là, par contre, ça n'a pas l'air de te gêner, ni t'amener à te poser des questions, ni à savoir à qui tu as à faire.
Mais bon, à partir du moment où les arguments des uns sont suivis par les contre-arguments des autres, et ainsi de suite, c'est ce qui rend ces discussions intéressantes, non?

Non Divoli, j'apprécie la critique construite, dans tous les sens et si je détectais de la même manière quelqu'un qui était là pour une société concurrente à Apple je m'en alerterais aussi.
Le Problème dans ce cas précis est le niveau auquel il gravite. Tu défends Apple, pourtant je ne te pose pas de question sur tes motivations. Je ne tolèrerais en revanche aucun Community manager infiltré.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 16 Nov 2020, 12:50
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Futur retraité... la ligne s’éloigne un peu plus tous les ans... ils viennent de voter en catimini en plein confinement...

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
tchek
posté 16 Nov 2020, 13:01
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Je serai très curieux de connaitre la somme consacrée par la pomme en Europe et plus particulièrement en France.

https://consomac.fr/news-11843-un-lobbying-...le-en-2019.html

--------------------

+Quote Post
johnstone
posté 16 Nov 2020, 13:05
Message #47

Membre no 48 216

Citation (Lionel @ 16 Nov 2020, 12:45) *
Citation (divoli @ 16 Nov 2020, 12:31) *

Non Divoli, j'apprécie la critique construite, dans tous les sens et si je détectais de la même manière quelqu'un qui était là pour une société concurrente à Apple je m'en alerterais aussi.
Le Problème dans ce cas précis est le niveau auquel il gravite. Tu défends Apple, pourtant je ne te pose pas de question sur tes motivations. Je ne tolèrerais en revanche aucun Community manager infiltré.

Voire même des actionnaires, quelle horreur rolleyes.gif

Je pense comme Divoli : Tu devrais quand même te poser des questions sur ceux qui ne sont pas ou plus utilisateurs de la marque, qui le revendiquent haut et fort, et qui passent des heures à vomir leurs diatribes sur le moindre sujet. De plus, la façon dont tu le fais est cynique ("sous quelle forme es-tu lié à Apple ?") et partial.

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8

+Quote Post
iAPX
posté 16 Nov 2020, 13:14
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Pouvoir révoquer des certificats développeur n'est pas mauvais fondamentalement, même si je m'attend à des débordements possibles de la part d'Apple (EPIC au hasard!), si on a un moyen de continuer à lancer les logiciels touchés de la même façon qu'on peut lancer un logiciel sans signature.

Une autre façon de faire eu pu être d'avoir des listes de certificats développeur révoqués, des deltas hebdomadaires voir quotidiens, et de télécharger ces listes quand connectés, car même en révoquant un million de certificats par an, leur signatures ne coûterait à recevoir qu'autour de 100Ko/jour, 700Ko si c'est hebdomadaire.
Un cas typique où la protection de la vie privée devrait inciter à utiliser un autre mécanisme que OCSP, qui d'ailleurs protège mal dans le sens où si on lance un logiciel doté d'un certificat développeur révoqué alors qu'on est off-line (et n'ayant jamais lancé ce logiciel depuis la révocation) acceptera alors son exécution normale.

Il y a des fois où les "standards" sont contre-productifs quand n'étant pas utilisés dans le contexte approprié: contexte connecté évident pour un site web contre des fois off-line pour une App (perte de sécurité), contexte de multiples CA relativement neutre d'un coté (dont on est pas le client, en tout cas pas au titre de cette requête) et d'une société unique dont on est client directement ou indirectement (perte de protection de la vie privée).

+Quote Post
brenda
posté 16 Nov 2020, 13:22
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750

Citation (SartMatt @ 16 Nov 2020, 11:52) *
Citation (STRyk @ 16 Nov 2020, 11:29) *
sad.gif
Pour le coup, ça marche plutôt mieux si tu n'as pas Internet : les Mac non connectés n'ont pas été affectés par ces ralentissements, qui ne se produisent que si les serveurs de validation sont joignables et sont lents.

Donc un Mac non connecté au web fonctionne, mais sans la validation des appli utilisées.
C'était la question à laquelle je cherchais une réponse.

Merci

--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique

+Quote Post
malloc
posté 16 Nov 2020, 13:38
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

+1

Ayant fait partie un temps des "CM suspects", je trouve que ça en dit plus sur les insinuateurs que sur les contributeurs en question. Je passe volontiers outre la diffamation, mais MB est quand même le seul site où les rédacteurs se permettent de traîner dans la boue ainsi les contributeurs. On va dire que c'est parce qu'on est une grande famille qu'on se permet ces écarts...

Ce message a été modifié par malloc - 16 Nov 2020, 13:40.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
tchek
posté 16 Nov 2020, 13:44
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Citation (malloc @ 16 Nov 2020, 13:38) *
Je ne peux m'empêcher de me le demander. Sous quelle forme es-tu lié à Apple ? Comment es-tu rémunéré pour ton travail acharné à les défendre ?
Moi, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui peut bien passer dans la tête de Lionel pour poser ce genre de questions... Est-ce que les informations données par downanotch sont vraies ou erronées ? Est-ce que son "travail acharné" pose problème par rapport à d'autres contributeurs ici ? Est-ce que c'est un délit de "sale gueule" numérique ?
+1 Ayant fait partie un temps des "CM suspects", je trouve que ça en dit plus sur les insinuateurs que sur les contributeurs en question. Je passe volontiers outre la diffamation, mais MB est quand même le seul site où les rédacteurs se permettent de traîner dans la boue ainsi les contributeurs. On va dire que c'est parce qu'on est une grande famille qu'on se permet ces écarts...

Je n'ai aucune "actions" MacBidouille ni ne suis lié à Lionel d'aucune façon. Je suis un assidu lecteur et parfois léger contributeur depuis 2004.
Je trouve le "les rédacteurs se permettent de traîner dans la boue ainsi les contributeurs" quelque peu déplacé, pour rester poli dry.gif

--------------------

+Quote Post
Lionel
posté 16 Nov 2020, 13:54
Message #52

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Voilà, 4 comptes de personnes anti-macbidouille qui viennent défendre un de leurs comparses.
Amusant, très amusant mais ça en dit long sur ce que je pense, surtout quand le principal intéressé fait le mort.
Je laisse les autres membres se faire une idée de la saveur des choses, surtout que soit ces personnes lisent tout et se tiennent à l'affut, soit se sont contacté pour venir réagir. Dans les deux cas, ça en dit long.
Merci de la confirmation les gars en tout cas.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 16 Nov 2020, 14:10
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (dulrich @ 16 Nov 2020, 11:52) *

Merci pour ce retour.

De façon empirique j’ai aussi remarqué que sans aucune connexion internet ça marche plus vite.

+Quote Post
lizuel
posté 16 Nov 2020, 14:36
Message #54

**

Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419

J'ai une question de béotien : à quoi peut servir, du point de vue de l'utilisateur, de vérifier le certificat développeur à chaque lancement ?

+Quote Post
johnstone
posté 16 Nov 2020, 14:40
Message #55

Membre no 48 216

Citation (Lionel @ 16 Nov 2020, 13:54) *
Voilà, 4 comptes de personnes anti-macbidouille qui viennent défendre un de leurs comparses.
Amusant, très amusant mais ça en dit long sur ce que je pense, surtout quand le principal intéressé fait le mort.
Je laisse les autres membres se faire une idée de la saveur des choses, surtout que soit ces personnes lisent tout et se tiennent à l'affut, soit se sont contacté pour venir réagir. Dans les deux cas, ça en dit long.
Merci de la confirmation les gars en tout cas.

Humm, cela fleure bon la théorie du complot
Hypothèse selon laquelle un événement [...] a été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu'il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.

--------------------
John Stone

+Quote Post
iAPX
posté 16 Nov 2020, 14:44
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (lizuel @ 16 Nov 2020, 09:36) *
J'ai une question de béotien : à quoi peut servir, du point de vue de l'utilisateur, de vérifier le certificat développeur à chaque lancement ?

C'est pour s'assurer que celui-ci n'a pas été annulé (on utilise le terme "révoqué"), par exemple dans le cas où le développeur s'apercevrait que ses clés ont été hackées, ou qu'Apple trouverait un malware dans un logiciel dudit développeur (ou un système de paiement séparé laugh.gif ).

Ça permet de bloquer le lancement si le logiciel ne peut être considéré comme sûr, avec une option pour forcer le lancement si nécessaire.
Le but officiel étant de protéger les utilisateurs en cas de découverte malvenue.

Ce message a été modifié par iAPX - 16 Nov 2020, 14:45.

+Quote Post
tchek
posté 16 Nov 2020, 14:48
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 14 695

Citation (lizuel @ 16 Nov 2020, 14:36) *

Bah c'est un peu le circuit "fermé" d'Apple, (l'éco sytem?) le chemin à prendre (obligatoire?) si tu veux que les apps que tu ouvres sur ta machine soif "safe", contrairement au libre ou c'est toi qui décide, là c'est Apple qui te dis, c'est bon tu peux ouvrir, on a vérifié, c'est sans danger pour ta machine. Now, tu fais confiance à Apple ou pas, sachant que leur accorder ta confiance n'est pas un gage de parfaite innocence de leur part (Ai confiannnnnnceuuu). Et en ce moment c'est chaud bouillant comme sujet, sachant que le gouv US (et pas qu'eux) à le contrôle sur a peu près tout ce qui sort de ta machine, si tu n'es pas sur une solution libre.
Il existe tonnes de moyen de s'affranchir de cela en restant chez la pomme, mais plus ça vas plus cela devient un sport très difficile.
J'ai bon là ? biggrin.gif

Ce message a été modifié par tchek - 16 Nov 2020, 14:49.

--------------------

+Quote Post
Macintox
posté 16 Nov 2020, 15:01
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Jan 2004
Membre no 13 512

De high sierra a Catalina, il y a ça assez bien documenté

https://osxdaily.com/2016/09/27/allow-apps-...cos-gatekeeper/

Pour iMacOS Big-Sur ça risque d'être plus compliqué, quelqu'un trouvera t'il ?

Mais bon, Le Mac que nous avons connu est mort un beau jour de Novembre 2020 et c'est sûr qu'Apple resserre et renforce les barreaux de la cage .
Dans peu de temps il sera impossible sur les ArMac d'installer quoi que ce soit si ce n'est pas par l'apple store.
Ceux qui ne voudront pas le subir ou passer au tiroir caisse devront passer par la case Linux.

de toute façon la situation est grave
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/arti...e-la-situation/

Ce message a été modifié par Macintox - 16 Nov 2020, 15:03.

+Quote Post
malloc
posté 16 Nov 2020, 15:02
Message #59

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (tchek @ 16 Nov 2020, 13:44) *
Citation (malloc @ 16 Nov 2020, 13:38) *
Je ne peux m'empêcher de me le demander. Sous quelle forme es-tu lié à Apple ? Comment es-tu rémunéré pour ton travail acharné à les défendre ?
Moi, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui peut bien passer dans la tête de Lionel pour poser ce genre de questions... Est-ce que les informations données par downanotch sont vraies ou erronées ? Est-ce que son "travail acharné" pose problème par rapport à d'autres contributeurs ici ? Est-ce que c'est un délit de "sale gueule" numérique ?
+1 Ayant fait partie un temps des "CM suspects", je trouve que ça en dit plus sur les insinuateurs que sur les contributeurs en question. Je passe volontiers outre la diffamation, mais MB est quand même le seul site où les rédacteurs se permettent de traîner dans la boue ainsi les contributeurs. On va dire que c'est parce qu'on est une grande famille qu'on se permet ces écarts...

Je n'ai aucune "actions" MacBidouille ni ne suis lié à Lionel d'aucune façon. Je suis un assidu lecteur et parfois léger contributeur depuis 2004.
Je trouve le "les rédacteurs se permettent de traîner dans la boue ainsi les contributeurs" quelque peu déplacé, pour rester poli dry.gif

Tu dis ça parce que tu ne t’es jamais fait diffamer ici wink.gif

Je disais la même chose que toi il y a quelques années, avant de passer subitement dans le viseur de certains qui se reconnaissent sans doute. Maintenant on me traite « d’anti MacBidouille »... alors que cela fait plus de 15 ans que je viens ici quotidiennement soit pour consulter, soit pour essayer de faire des contributions intéressantes. C’est assez savoureux tout de même (d’autant qu’il y a 15 ans, on me traitait à demi-mot d’hérétique et de hâter... comme quoi les valeurs ������)

Ce message a été modifié par malloc - 16 Nov 2020, 15:06.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
lizuel
posté 16 Nov 2020, 15:04
Message #60

**

Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419

Merci pour vos deux réponses.
Vous parlez tous les deux au niveau des "applications" alors que dans le fil de discussion on parle de certificat développeur. Ça veut donc dire pour imager que si une branche est pourrie, on coupe l'arbre en entier ?

Et justement iAPX, dans le cas que tu mentionnes sur la découverte par le développeur que ses clés ont été hackées : la révocation serait donc faite à l'initiative du développeur ; comment retrouver une application opérationnelle avec un bon certificat dans ce cas ?

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 01:58