IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Keynote d’Apple : Apple Silicon fait son arrivée sur le MacBook Air, le Mac mini et le MacBook Pro 13", Réactions à la publication du 10/11/2020
Options
JayTouCon
posté 10 Nov 2020, 23:09
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 21:29) *
Citation (Hebus @ 10 Nov 2020, 21:13) *
Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 21:38) *
Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé.

Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows.

Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans!

J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça smile.gif

Whoa un revenant! Welcome back!
Il fallait un changement d’archi CPU pour faire revenir les vieux MacBidouilleurs sur le forum? biggrin.gif

@Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides...

@JayTouCon j’écris que je n’achèterai pas ces machines et que je n’ai pas acheté de MacBook neuf depuis 15 ans, et tu en conclus que je suis... un fanboy! C’est du troll à deux sous, ou un problème cognitif à ce stade?

Ben relis toi. ..’C’est la 1ère fois qu’elle j’ai envie de changer de laptop / la je suis bluffé ‘

A part ça tu nous prendrais par pour des buses un peu Paulo ?? T’es bluffé par la caméra 720 p en 2020, les 8go, ou le ssd de 256go ?

A moins que ce soit le MBP 16 qui n’est passé à la puce M ou l’iMac inchangé qui soit bluffant de nouveautés révolutionnaires

je te lis malloc, à chaque nouveaux produits pomme c’est amazing .

Si le MBP 16 semblait aller dans le bon sens en proposant un prix à peu près correct pour une dotation en rapport, ici, la pomme retombe dans ses travers qui du mini aux MBP consiste à repasser à la caisse pour avoir des ordis utilisables et un tant soit peu durables.

Et dire que ce soir cela devait être ‘One more thing’ . On est venu, on a vu. Quand la pomme n’a rien à dire elle va chercher les PC. Elle oublie juste de préciser que pour son créneau dit premium, en face c’est du tactile, de l’oled etc .

On aura donc les appli iOS sans le tactile sur un Mac . Top

Go to the top of the page

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 10 Nov 2020, 23:12
Message #32

Guests

Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le MBA et le MBP 13 qui ont la même puce M1 eh bien cela a été expliqué par la jeune femme qui a présenté le MBP 13 M1 : il a un système de refroidissement actif avec ventilateur, le MacBook Air, non. Il y a aura donc une différence de performances entre les deux, je pense.

+Quote Post
Twisell
posté 10 Nov 2020, 23:25
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063

Curieux de voir les premiers tests réels indépendants. Surtout pour la RAM est-ce que la mémoire unifié compense les options trop modestes? (surtout pour le MB Pro/Mini)

Le clin d'oeil de la fin m'a personnellement beaucoup fait marrer.

J'y vois presque un signe annonciateur d'une nouvelle campagne à venir orienté "switch to mac"
Peut-être a destination du monde de l'entreprise et ça collerait avec le positionnement ultra agressif du MacMini dont le prix baisse malgré cette grosse upgrade.

Ce message a été modifié par Twisell - 10 Nov 2020, 23:26.

--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]

+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2020, 23:30
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (Matyu @ 10 Nov 2020, 18:12) *
Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre le MBA et le MBP 13 qui ont la même puce M1 eh bien cela a été expliqué par la jeune femme qui a présenté le MBP 13 M1 : il a un système de refroidissement actif avec ventilateur, le MacBook Air, non. Il y a aura donc une différence de performances entre les deux, je pense.

Très probablement, avec des fréquences adaptées et un TDP différent sur la même puce (ce que Intel offrait aussi d'ailleurs).

Au passage, je voudrais revenir sur ce que j'ai trouvé sur MacBidouille et qui correspond parfaitement au message d'Apple, quasi mot-pour-mot: "En bref, le grand public pourrait y trouver son compte dès maintenant en ayant une machine au CPU consommant trois fois moins et pour une puissance proche." lire ici du 31 juillet 2020.
La puissance annoncée surprend mais ne devrait pas en fait.

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas, et j'ai hâte de rebondir sur les batteries de mon iPhone et de mon Mac (préparez-vous à vous oindre dans les plus sombres recoins!), mais ce changement radical avec ses qualités et ses défauts est vraiment intéressant, probablement plus historique que le passage à Intel car la première fois qu'Apple prend le contrôle sur le cœur de ses Mac au lieu de déléguer à MOS Tek (oui pas les mac mais...), Motorola (68K et PPC sous licence) puis Intel.
Apple devient progressivement indépendant des concepteurs de CPU (y-compris ARM où seule la license du jeu d'instruction est prise), il a fallu plus de 4 décennies pour que ça arrive, et c'est historique pour moi.

Ça veut dire qu'un Mac redevient quelque-chose d'intrinsèquement différent, et si on regarde les unités présentes sur les puces M1 ça se voit en comparant avec Intel et AMD, mais aussi que l'intégration du matériel et du logiciel peut aller un cran plus loin, l'un conçu pour l'autre et réciproquement, avec des résultats dors et déjà tangibles.

Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh.
En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore wink.gif ).

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 01:58.

+Quote Post
FlipperPlus
posté 10 Nov 2020, 23:32
Message #35

Nouveau Membre

Inscrit : 19 Apr 2008
Lieu : Eeklo, Belgique
Membre no 112 674

C’est donc de ces produits que Apple croit vendre 25% des ventes MacBookAir, MacBook Pro 13 " et Mac mini
Cela veut dire qu’ils n’en vendent pas beaucoup.
C’est qui, qui va acheter les produits annoncés aujourd’hui ?
MacBook Air, je vois bien des clients potentiels.
Mais le produit idéal serait une type iPad bas de gamme MacBook 12 ” au prix du Mac mini (Chromebook killer)
Maintenant je ne vois personne acheter les machines annoncés aujourd’hui
Mais ce n’est certainement que moi...

+Quote Post
codeX
posté 10 Nov 2020, 23:42
Message #36

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029

Citation (JayTouCon @ 11 Nov 2020, 00:09) *
A part ça tu nous prendrais par pour des buses un peu ??

C’est JeSuisTouCon ou JayTouBuses ? Je m’y perds ........

--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte

+Quote Post
bigmagic
posté 10 Nov 2020, 23:43
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768

Citation (FlipperPlus @ 10 Nov 2020, 23:32) *
C’est qui, qui va acheter les produits annoncés aujourd’hui ?

Non, je passe mon tour ! Pas assez de mémoire.

--------------------
iPhone 16 256Gb - iMac 27" 5K 128 Gb - iPad Pro 12.9 Gen1
Et des serveurs SuperMicro

+Quote Post
zed_bill
posté 10 Nov 2020, 23:44
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667

Citation (iAPX @ 10 Nov 2020, 22:00) *
C'est exactement ça, dans un TDP inférieur permettant un refroidissement sans ventilateur, faible consommation moyenne qui se traduit aussi par une bien meilleure autonomie, il y a 4 cœurs haute-performances associés à 4 cœurs à faible consommation, le tout délivrant en pointe des performances incroyables et sur les exacts mêmes logiciels que les précédents et les mêmes fonctions.

Donc oui, Apple délivre un niveau de performance énorme avec une consommation moyenne très basse, d'où le changement de plateforme.

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 00:30) *
Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas,

Pas aujourd'hui visiblement. biggrin.gif
Une keynote (aseptisée mais bien vendeuse) sans le moindre test indépendant et ça te suffit pour être dans l'affirmative...

Sinon l'ensemble à l'air sympa et ne peut que susciter la curiosité voir de l'intérêt sur ce pari technologique et commercial.

+Quote Post
bob II
posté 11 Nov 2020, 00:06
Message #39

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (zed_bill @ 10 Nov 2020, 23:44) *
...
Sinon l'ensemble à l'air sympa et ne peut que susciter la curiosité voir de l'intérêt sur ce pari technologique et commercial.

Même si on constate une baisse notable du prix du premier Mac Mini.
Le ticket d'entrée reste quand même un peu élevé à mon goût pour vraiment susciter engouement pour visiter ce parc de curiosité.
C'est dommage
Mais je prédis néanmoins pas mal de visiteurs.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 00:10
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (zed_bill @ 10 Nov 2020, 18:44) *
Citation (iAPX @ 10 Nov 2020, 22:00) *
C'est exactement ça, dans un TDP inférieur permettant un refroidissement sans ventilateur, faible consommation moyenne qui se traduit aussi par une bien meilleure autonomie, il y a 4 cœurs haute-performances associés à 4 cœurs à faible consommation, le tout délivrant en pointe des performances incroyables et sur les exacts mêmes logiciels que les précédents et les mêmes fonctions.

Donc oui, Apple délivre un niveau de performance énorme avec une consommation moyenne très basse, d'où le changement de plateforme.

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 00:30) *
Ceux qui me lisent depuis longtemps savent à quel point je suis critique dans certains cas,

Pas aujourd'hui visiblement. biggrin.gif
Une keynote (aseptisée mais bien vendeuse) sans le moindre test indépendant et ça te suffit pour être dans l'affirmative...

J'ai d'autres informations qui corroborent ce que Apple a annoncé, je ne me suffit certainement pas d'une keynote pour croire au père noël...

+Quote Post
chombier
posté 11 Nov 2020, 00:11
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (codeX @ 11 Nov 2020, 00:42) *
Citation (JayTouCon @ 11 Nov 2020, 00:09) *
A part ça tu nous prendrais par pour des buses un peu ??

C’est JeSuisTouCon ou JayTouBuses ? Je m’y perds ........

Tiens, un petit plaisir perso, c'est à 4'10": biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
fraz
posté 11 Nov 2020, 00:12
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Jul 2003
Membre no 8 551

Apple joue sa crédibilité sur ce coup. Que restera-t-il de cette démonstration dans 6 mois ?
Je me rappel encore le speech du G5 , plus puissant, plus ... mais au final des Licences a racheter, du temps de perdu.
le X86 a été une ouverture, le Mac pro camion, une réussite, puis tout doucement le hardware c'est fermé, plus de port, plus d'extension.
Aujourd'hui Apple propose une révolution qui me priverai de 90% de l'écosystème qui m'entoure.
A priori je ne suis plus dans la cible, reste la nostalgie d'une époque ou il y aurait déjà au moins 30 pages de réactions et le serveur de macbidouille en rade, vivement la retraite.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
chombier
posté 11 Nov 2020, 00:45
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (fraz @ 11 Nov 2020, 01:12) *
[...] reste la nostalgie d'une époque ou il y aurait déjà au moins 30 pages de réactions et le serveur de macbidouille en rade, vivement la retraite.

Certes.
Tu fais probablement partie du cercle des vieux cons qui pensaient que cette entreprise allait dans le bon sens...
Et puis la Finance est passée par là.

Et du coup, moins d'attentes.

Nous aWatchons... biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
tchek
posté 11 Nov 2020, 00:53
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (iiolivier @ 10 Nov 2020, 21:18) *
Visuellement et niveau mise en scène j'ai trouvé ca assez bluffant la vidéo de la keynote. J'ai pas regardé celles d'avant, mais c'est assez impressionnant.

C'est à dire qu'ils vendent le contenant comme le contenu, avec moultes clones qui parlent et décors aseptisés au maximum biggrin.gif

Citation (dksp @ 10 Nov 2020, 21:28) *
Pas de nouveau design pour ces machines ? Surprenant, il va falloir attendre deuxième génération…

Un écran sans bord aurait été un risque d'orgasmes incontrôlables. biggrin.gif

Citation (iPantoufle @ 10 Nov 2020, 21:31) *
Bonne surprise sur les prix, moins bonne sur les options inexistantes.

Donc mauvaise surprise in fine
Cela s'appel un coït interrompu.
Du moins pour les naifs
Le coït avec la Pomme n'est jamais innocent et sans conséquences ... tongue.gif

Ce message a été modifié par tchek - 11 Nov 2020, 01:05.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:00
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 10 Nov 2020, 23:30) *
...
Pour résumer, pour moi qui ai utilisé un Macintosh en 1985 pour travailler, un Mac redevient une proposition totalement à part, pas un PC badgé Apple, avec des points forts uniques qu'on ne peut pas comparer facilement (les différents accélérateurs dans le SoC, macOS 11 bien sûr, savoir faire tourner le jeu d'instruction ARM maintenant le seul incontournable), ces nouveaux Mac redeviennent des vrais MacIntosh.
En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore).
....

On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept de la mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplaçants de macPro.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:07.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
zarck
posté 11 Nov 2020, 01:06
Message #46

Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Ile d'Yeu - France
Membre no 2 805

Comme toujours chez Apple certaines caractéristiques sont dignes de l'Avare de Molière...

8 Go et 256 Go de base... l'option à 2 To facturé à presque 1000 €, quatre fois le prix du marché actuel...

Et le même délire pour la Ram... Un plafond de la RAM à 16 Go... mon Mac mini de 2012 est aussi à 16 Go.

Et pour en remettre une couche, tout doit être soudé et collé, donc impossible de rajouter des options pour la RAM et le SSD au juste prix..

En plus la Ram est unifiée... en clair cela signifie que le cpu et le gpu se battent pour les maigres 8 Go/16 Go de la Ram...

blink.gif

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:13
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (zarck @ 11 Nov 2020, 01:06) *
Comme toujours chez Apple certaines caractéristiques sont dignes de l'Avare de Molière...

8 Go et 256 Go de base... l'option à 2 To facturé à presque 1000 €, quatre fois le prix du marché actuel...

Et le même délire pour la Ram... Un plafond de la RAM à 16 Go... mon Mac mini de 2012 est aussi à 16 Go.

Et pour en remettre une couche, tout doit être soudé et collé, donc impossible de rajouter des options pour la RAM et le SSD au juste prix..

En plus la Ram est unifiée... en clair cela signifie que le cpu et le gpu se battent pour les maigres 8 Go/16 Go de la Ram...

blink.gif

Pour le moment, ils sont dans la période de transition entre "archi mobile bidouillée pour faire du desktop" vers "une vraie archi desktop", d'où cette limitation.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:15.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 01:20
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:00) *
...
En bonus ils sont moins chers, plus performants et avec plus d'autonomie (sauf le Mac Mini pour une raison qui m'échappe encore).
....

On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept du mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplacants de macPro.

C'est quoi qui a changé coté quantité mémoire ou "mémoire unifiée" pour le macBook Air?!?
Et si tu veux un Macbook Pro 13" neuf avec 32Goo de RAM aujourd'hui qui refuse de le vendre?!?

Qu'as-tu perdu, aujourd'hui?

Pour le Mac Pro (et l'iMac Pro) c'est une autre affaire, avant ça il y a les MBP 15" et les iMac qui sont une toute autre paire de manche puisque là Apple ne se bat plus contre des cpu 2-cœurs ou 4-cœurs avec iGPU mais bien plus performantes et surtout plus souvent utilisés avec des logiciels Amd64 (aka x86-64) optimisés AVX/AVX2/AVX-512 et non encore disponible nativement pour Apple Silicon, ou pour faire tourner Windows en VM ou via Bootcamp.

Est-ce qu'une option sera disponible pour les logiciels Windows Amd64 ou x86?!?
Est-ce que les développeurs de logiciels Pro emboîteront le pas, ou pas?

Là est le fond du problème, même si sur la durée je suis convaincu que ça marchera, la zone grise pourrait se révéler très désagréable pour certains entre-temps même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes (pas plus d'ailleurs que de meilleures performances!).

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:27
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 01:20) *
...
....

On a déjà passé par là avec des unix et les matos propriétaires. On connait comment ça se déroule et la fin surtout. Pour les prix c'est juste "l'offre de lancement", pour faire venir la clientèle. L'augmentation des prix est pour plus tard (comme pour iPhone), avec le matos qui supportera plus de 16GB de RAM (une grosse régression pour moi), entre autres. Le concept du mémoire unifiée (ça me fait penser aux consoles de jeux) passe pour les matos "franchement grand publique". On verra comment ils vont s'attaquer aux remplacants de macPro.

C'est quoi qui a changé coté quantité mémoire ou "mémoire unifiée" pour le macBook Air?!?
Et si tu veux un Macbook Pro 13" neuf avec 32Goo de RAM aujourd'hui qui refuse de le vendre?!?

Pour le Mac Pro (et l'iMac Pro) c'est une autre affaire, avant ça il y a les MBP 15" et les iMac qui sont une toute autre paire de manche puisque là Apple ne se bat plus contre des cpu 2-cœurs ou 4-cœurs avec iGPU mais bien plus performantes et surtout plus souvent utilisés avec des logiciels Amd64 (aka x86-64) optimisés AVX/AVX2/AVX-512 et non encore disponible nativement pour Apple Silicon, ou pour faire tourner Windows en VM ou via Bootcamp.

Là est le fond du problème, même si sur la durée je suis convaincu que ça marchera, la zone grise pourrait se révéler très désagréable pour certains entre-temps même si je pense que ça n'aura pas vraiment d'impact sur les ventes (pas plus d'ailleurs que de meilleures performances!).

Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple. Ils ont transformé une bécane vaguement maintenable (RAM) en blob de colle et de soudure. Et c'est une petite régression à mon avis. Pour les logiciels Pro, tout le monde sera là, pour moi c'est une évidence.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:34.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 01:30
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:27) *
...
....

Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple.

Fais-toi plaisir, Apple te le vend toujours.

Tu viens juste de gagner la possibilité d'acheter des Mac mini plus performants en terme de CPU, GPU, AI/ML pour moins cher (et limités à 16Go ce qui est dommage effectivement, la puce M1 méritait une option 24Go au moins)

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 01:38.

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:39
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (iAPX @ 11 Nov 2020, 01:30) *
Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:27) *
...
....

Je ne suis pas très portable moi. J'ai perdu un mac mini avec 32/64GB (en barrettes) de RAM, par exemple.

Fais-toi plaisir, Apple te le vend toujours.

Matos Apple/Intel m'intéresse pas. Je m'en sort très bien avec ma petite Dell 3640 (32 GB de RAM justement, pour moins cher et avec 5 ans de garantie "sur place") et linux. Malheureusement, le retour vers 16GB n'est pas envisageable.

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:42.

--------------------

+Quote Post
yannos
posté 11 Nov 2020, 01:50
Message #52

Inscrit : 22 Nov 2001
Membre no 1 367

Pouvant me le permettre, go pour le mini 16go / 1to. Ce sera un cool cadeau de Noël en cette période pas simple. Aucunes vantardise dans ce post. Juste pour dire que les clients "Apple" (certains dirons pigeons.. ) sont "la" pour faire cette expérience. Je ferais savoir si déçu.

--------------------
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard
[img][/img]

+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2020, 01:57
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (yannos @ 11 Nov 2020, 01:50) *
Pouvant me le permettre, go pour le mini 16go / 1to. Ce sera un cool cadeau de Noël en cette période pas simple. Aucunes vantardise dans ce post. Juste pour dire que les clients "Apple" (certains dirons pigeons.. ) sont "la" pour faire cette expérience. Je ferais savoir si déçu.

Un vieux sage m'a dit "ne prend jamais la toute première itération", mais bon, le matos a l'air cool quand même biggrin.gif

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2020, 01:57.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2020, 02:01
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (vlady @ 10 Nov 2020, 20:57) *

Un vieux sage m'a dit "ne prend jamais la toute première itération", mais bon, le matos a l'air cool quand même biggrin.gif

Je l'ai écrit ailleurs: "... le mac Mini DTK est tout sauf un prototype, c'est un produit fini a distribution limitée, les Mac annoncés maintenant sont clairement la seconde génération!"

C'est pour ça que je vais acheter un MacBook Air immédiatement (pas en 8go/256Go wink.gif ).

ps: rassure-toi @valdy je ne suis pas devenu fanboy du jour au lendemain, je n'ai pas viré ma cutie d'inverti, attend un sujet sur les batteries et tu verras!

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2020, 02:03.

+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Nov 2020, 02:11
Message #55

Guests

Citation (Matyu @ 10 Nov 2020, 23:12) *

Avec le MBA, tu peux aussi faire cuire des oeufs wink.gif

Ce que je retiens c'est les prix moins cher, mais obligation de costum pour 16g de ram. On va laisser les premiers retours arrivés, le mbp 13" peut être sympa comme futur portable pour mixer.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Nov 2020, 02:14.

+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 11 Nov 2020, 02:39
Message #56

Guests

16 GO RAM maximum (formidable quand on fait de la MAO tongue.gif )
et aucune certitude sur les softs utilisables avec ce truc (or c'est pour les softs qu'on achète un ordinateur)

bref.
NON.

+Quote Post
yannos
posté 11 Nov 2020, 02:41
Message #57

Membre no 1 367

Je joue avec des Mac depuis bien longtemps. Déjà passé de Motorola à Intel c'était sympa, (Papy à même connu le modem 56k puis l'adsl à ses débuts et maintenant la fibre) nouvelle aventure d'Intel à ARM.. Apple prend de plus en plus de risques.. ah oui j'ai souvent eu les premiers bousins et connais l'adage des "premiers" d'usine sans avoir eu à ce jour de problèmes. Je touche du bois.

Citation (vlady @ 11 Nov 2020, 01:57) *

Ce message a été modifié par yannos - 11 Nov 2020, 02:47.

--------------------
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard
[img][/img]

+Quote Post
marlouin
posté 11 Nov 2020, 02:47
Message #58

Macbidouilleur de bronze !
**

Membre no 53 615

Hmmm ça voudrait dire que le M1 n'est dédié qu'à du bas de gamme…

Est-ce qu'il faudra attendre un M2 qui supplantera Intel ? Juste curieux de la stratégie.

--------------------
Mac Studio 2022 (M1 max, 32 cœurs graphiques, 64go)

Hackintosh : {OpenCore} GA-Z97X-Gaming 3 | i7 4790 | Radeon RX 580 | Big Sur + Linux Mint 21 + Mojave
Hacks pour les amis-famille : {OpenCore} Lenovo Thinkpad T470, {Clover} Lenovo Thinkcentre M73, {OpenCore} Lenovo X1 Yoga (gen 2)

+Quote Post
yannos
posté 11 Nov 2020, 02:50
Message #59

Membre no 1 367

Citation (marlouin @ 11 Nov 2020, 02:47) *
Hmmm ça voudrait dire que le M1 n'est dédié qu'à du bas de gamme…

Est-ce qu'il faudra attendre un M2 qui supplantera Intel ? Juste curieux de la stratégie.

Même possible d'attendre le M3.. 😉

--------------------
[img][/img]

+Quote Post
marlouin
posté 11 Nov 2020, 03:09
Message #60

Macbidouilleur de bronze !
**

Membre no 53 615

Citation (yannos @ 11 Nov 2020, 03:50) *
Même possible d'attendre le M3.. 😉

Ouais, ça m'étonnerait pas !

Quand même curieux de voir ce que donnent les premiers tests de ce M1.

--------------------
Mac Studio 2022 (M1 max, 32 cœurs graphiques, 64go)

Hackintosh : {OpenCore} GA-Z97X-Gaming 3 | i7 4790 | Radeon RX 580 | Big Sur + Linux Mint 21 + Mojave
Hacks pour les amis-famille : {OpenCore} Lenovo Thinkpad T470, {Clover} Lenovo Thinkcentre M73, {OpenCore} Lenovo X1 Yoga (gen 2)

+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
16 utilisateur(s) sur ce sujet (16 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd July 2025 - 09:40