IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Keynote d’Apple : Apple Silicon fait son arrivée sur le MacBook Air, le Mac mini et le MacBook Pro 13", Réactions à la publication du 10/11/2020
Options
Gãbriel
posté 10 Nov 2020, 20:13
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297

Dans sa folle lancée, Apple a présenté en ce mardi 10 novembre sa troisième (et sûrement dernière) conférence pour cette rentrée 2020. Trois nouveaux Mac équipés d’Apple Silicon : MacBook Air, Mac mini et MacBook Pro 13". Voici ce qu’il faut retenir de cet événement.

Apple a commencé par présenter sa nouvelle puce M1, qui est la première puce Apple Silicon conçue pour le Mac. Elle promet de formidables gains en efficacité, notamment en performance par watt. L’intégration entre macOS Big Sur et cette puce est présentée comme très poussée, permettant notamment une sortie de veille instantanée sur les Mac ARM, similairement aux appareils iOS. Elle équipe les trois nouveaux Mac.

Le MacBook Air est le 1er des trois Mac passant à Apple Silicon en cette fin d’année. Cette transition promet de démultiplier les performances des processeurs par 3,5 et les performances graphiques par 5. Le stockage SSD gagne aussi en rapidité pour atteindre près de deux fois les vitesses des Mac Intel. Le ventilateur est complètement retiré et la batterie sensiblement améliorée. L’image de la webcam est présentée comme plus nette grâce à un nouveau traitement géré par la puce M1, sans pour autant passer sur du 1080p comme sur les nouveaux iMac.

Pour le Mac mini, Apple annonce des performances CPU 3 fois supérieures ainsi qu’un GPU 5 fois plus performant. Le Mac mini est équipé du Thunderbolt / USB 4 et supporte désormais le Pro Display XDR en 6K.

Le MacBook Pro 13 pouces est le troisième Mac qui se dote de la puce M1. Lui aussi équipé du Thunderbolt / USB 4, le CPU et le GPU de ce modèle voient leurs performances respectivement multipliées par 2,8 et 5. La nouvelle autonomie est présentée comme impressionnante car elle est quasi doublée, le faisant désormais le Mac le plus endurant. Le micro interne est également amélioré.

Les trois nouveaux Mac, équipés du Wifi 6, sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui pour une livraison la semaine prochaine. macOS Big Sur sera quant à lui disponible ce jeudi 12 novembre.

Lien vers le billet original

--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page

+Quote Post
iiolivier
posté 10 Nov 2020, 20:18
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Apr 2014
Membre no 190 183

Visuellement et niveau mise en scène j'ai trouvé ca assez bluffant la vidéo de la keynote. J'ai pas regardé celles d'avant, mais c'est assez impressionnant.

+Quote Post
shawnscott
posté 10 Nov 2020, 20:27
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620

Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur.

--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille !

+Quote Post
dksp
posté 10 Nov 2020, 20:28
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675

Pas de nouveau design pour ces machines ? Surprenant, il va falloir attendre deuxième génération…

--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984

+Quote Post
iPantoufle
posté 10 Nov 2020, 20:31
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052

Bonne surprise sur les prix, moins bonne sur les options inexistantes.

--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 20:38
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé.

Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows.

Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans!

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Nov 2020, 20:38
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

Salut.

Je suis très étonné qu'Apple continue à proposer des MBA et MBP sous Big Sur avec 8 Go de Ram.
En plus impossible de modifier cet élément par la suite (mémoires soudées sur carte mère).

Dommage.

+Quote Post
charcudoc
posté 10 Nov 2020, 20:41
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966

Citation (shawnscott @ 10 Nov 2020, 20:27) *
Curieux de voir les premiers avis d'utilisateurs de ces nouvelles machines, surtout en émulation x86. Pour le reste, Apple propose visiblement 1 seul processeur sur tous ces nouveaux Macs, seul le nombre de cœurs GPU change sur le MacBook Air apparemment. Ça fait bizarre de ne pas voir la vitesse du processeur.

Justement pour utiliser encore et toujours des qualificatifs mensongers !

Le processeur avec des vitesses les plus rapides du monde ahah
Sans refroidissement et plus de batterie ?
Bah voyons ������ !

Trop fort Apple, ils ont fait un processeur qui défie les lois de la physique !
En attendant, ils se vantent d’avoir fait un processeur beaucoup plus rapide sur MBA, en même temps les gars, vous partez d’un bicoeur pourri de chez intel, redescendez sur terre un peu ...

En tout cas j’ai ma réponse, pas mal pour du petit boulot avec pas mal de batterie mais sans moi pour plus

Ce message a été modifié par charcudoc - 10 Nov 2020, 20:43.

--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 10 Nov 2020, 20:45
Message #9

Guests

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 20:38) *
Salut.

Je suis très étonné qu'Apple continue à proposer des MBA et MBP sous Big Sur avec 8 Go de Ram.
En plus impossible de modifier cet élément par la suite (mémoires soudées sur carte mère).

Dommage.

Salut. Je pense que 8 Go de RAM sont suffisants pour la plupart des gens. 16 Go pour des usages avancés, en option.

+Quote Post
Tom25
posté 10 Nov 2020, 20:45
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Je n'ai pas regardé la Keynote, je tombe seulement sur ce thread, les prix ont été donnés lors de la keynote ?
Pas de ventilateur ça me fait peur, quand je vois comme mon MacBook pro souffle quand j'encode une vidéo ou joue à X-Plane, je veux bien que les nouveaux chauffent moins mais même avec les ventilo à fond mon Mac est très chaud et ça me stresse. Sur les nouveaux, je préfèrerai des ventilos et qu'ils soient moins chaud plutôt que pas de ventilo et qu'ils soient aussi chaud.

--------------------

+Quote Post
TERRY
posté 10 Nov 2020, 20:47
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

Et le One More Thing, c'était quoi, finalement? tongue.gif Juste le retour de PC à la fin?

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 20:48
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Tom25 @ 10 Nov 2020, 20:45) *
Je n'ai pas regardé la Keynote, je tombe seulement sur ce thread, les prix ont été donnés lors de la keynote ?
Pas de ventilateur ça me fait peur, quand je vois comme mon MacBook pro souffle quand j'encode une vidéo ou joue à X-Plane, je veux bien que les nouveaux chauffent moins mais même avec les ventilo à fond mon Mac est très chaud et ça me stresse. Sur les nouveaux, je préfèrerai des ventilos et qu'ils soient moins chaud plutôt que pas de ventilo et qu'ils soient aussi chaud.

Pas de ventilo sur le MBAir uniquement.

Je crois pas que grand monde s'amuse à jouer a grand'chose en Full Def sur des MBAir wink.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Nov 2020, 20:50
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Citation (Matyu @ 10 Nov 2020, 20:45) *
Salut. Je pense que 8 Go de RAM sont suffisants pour la plupart des gens. 16 Go pour des usages avancés, en option.

Tout à fait d'accord pour les 2 ans à venir, mais quand on achète un Mac, on espère le conserver un peu plus.
Sur les anciens modèles < 2012 on pouvait upgrader la mémoire et ainsi maintenir son investissement.

Mais là c'est franchement mesquin.

+Quote Post
Rogério
posté 10 Nov 2020, 20:51
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 4 Jun 2007
Lieu : La Rochelle
Membre no 87 854

Moi j’attendais le Nouveau IMac... rien encore là dessus... unsure.gif

--------------------
Apple iMac 2.8GHz Intel Core 2 Extreme 2007
El Capitan
Iphone Xs, Ipad air, Iwatch 4

+Quote Post
Fars
posté 10 Nov 2020, 20:54
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Win ou Linux ca va tourner dessus ?!

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 20:55
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 20:50) *

Tout à fait d'accord pour les 2 ans à venir, mais quand on achète un Mac, on espère le conserver un peu plus.
Sur les anciens modèles < 2012 on pouvait upgrader la mémoire et ainsi maintenir son investissement.

Donc ça fait huit ans qu'on ne peut plus, mais c'est mesquin que ce soit le cas aujourd'hui encore? Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque... C'était déjà le cas dans la gamme précédente, c'est encore le cas dans celle-ci et ce sera encore le cas dans la prochaine. Huit ans plus tard, tu attends le retour de la RAM amovible pour changer de machine?

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 10 Nov 2020, 20:57
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Fars @ 10 Nov 2020, 21:54) *
Win ou Linux ca va tourner dessus ?!
Linux, oui, en virtualisation uniquement.
Windows pour l'instant c'est non et Microsoft n'a pas l'air intéressé.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2020, 21:00
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (charcudoc @ 10 Nov 2020, 15:41) *
Citation (shawnscott @ 10 Nov 2020, 20:27) *

Justement pour utiliser encore et toujours des qualificatifs mensongers !

Le processeur avec des vitesses les plus rapides du monde ahah
Sans refroidissement et plus de batterie ?
Bah voyons ������ !

Trop fort Apple, ils ont fait un processeur qui défie les lois de la physique !
En attendant, ils se vantent d’avoir fait un processeur beaucoup plus rapide sur MBA, en même temps les gars, vous partez d’un bicoeur pourri de chez intel, redescendez sur terre un peu ...

En tout cas j’ai ma réponse, pas mal pour du petit boulot avec pas mal de batterie mais sans moi pour plus

C'est exactement ça, dans un TDP inférieur permettant un refroidissement sans ventilateur, faible consommation moyenne qui se traduit aussi par une bien meilleure autonomie, il y a 4 cœurs haute-performances associés à 4 cœurs à faible consommation, le tout délivrant en pointe des performances incroyables et sur les exacts mêmes logiciels que les précédents et les mêmes fonctions.

Donc oui, Apple délivre un niveau de performance énorme avec une consommation moyenne très basse, d'où le changement de plateforme.
J'avais cru lire des informations allant dans ce sens ici-même.

Il reste évidemment des questions en suspens, le problème évident pour ceux utilisant Windows via Bootcamp ou une VM, certains logiciels Amd64 (aka x86-64) non-adaptés mais utilisant AVX/AVX2/AVX-512. Ainsi que plus niche les développeur visant la plateforme Amd64 avec du code proche de la CPU (intrinsics voir assembleur).

Le rapport performance/prix explose (moins cher et bien plus performant à la fois), le MacBook Air d'entrée de gamme est maintenant plus performant que mon MacBook Pro 15" 2017 sur de nombreux points (CPU, Neural Network, peut-être même GPU!), et comme je l'avais écrit ailleurs, je commande.

PS: à vérifier une fois reçu, mais sur certains logiciels Amd64, ce nouveau MacBook Air devrait être plus rapide en émulant que mon MBP 15" actuel en natif...

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Nov 2020, 21:13.

+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Nov 2020, 21:04
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 99 922

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 20:55) *
Donc ça fait huit ans qu'on ne peut plus, mais c'est mesquin que ce soit le cas aujourd'hui encore? Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque... C'était déjà le cas dans la gamme précédente, c'est encore le cas dans celle-ci et ce sera encore le cas dans la prochaine. Huit ans plus tard, tu attends le retour de la RAM amovible pour changer de machine?

Tu trouves qu'en 2020 c'est normal avec des systèmes et des applications de plus en plus gourmands de doter des machines de ce prix d'une taille mémoire aussi ridicule?
Apple qui fait la pub de machines respectant la nature devrait se pencher sur les problèmes d'obsolescence et du coût du recyclage de machines bonnes pour la poubelle d'ici moins de 4, 5 ans.

Après chacun fait ce qu'il lui plait. Et la Ram amovible est une bonne solution à mon sens (qui n'est peut être pas celui des affaires biggrin.gif ).

+Quote Post
Hebus
posté 10 Nov 2020, 21:13
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 21:38) *
Je disais lors de l'annonce du switch que seule la batterie pourrait me faire passer d'Intel à Apple Silicon avant la mort de mes machines... Là je suis bluffé.

Ils auraient sorti un 15" ou 16" j'aurais craqué dès demain quitte à faire une croix sur Windows.

Pouvoir faire une journée de boulot de 10h sans prise électrique sur autre chose qu'un MacBook Air, c'est tout ce qu'il manque à mes machines. Une vrai raison de renouveler par anticipation son matériel pour les nomades, quitte à avaler quelques couleuvres au passage. Bien joué Apple, c'est la première fois que j'ai envie d'acheter un laptop neuf depuis 15 ans!

J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça smile.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 10 Nov 2020, 21:13.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Nov 2020, 21:24
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 21:04) *
Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 20:55) *

Tu trouves qu'en 2020 c'est normal avec des systèmes et des applications de plus en plus gourmands de doter des machines de ce prix d'une taille mémoire aussi ridicule?
Apple qui fait la pub de machines respectant la nature devrait se pencher sur les problèmes d'obsolescence et du coût du recyclage de machines bonnes pour la poubelle d'ici moins de 4, 5 ans.

Après chacun fait ce qu'il lui plait. Et la Ram amovible est une bonne solution à mon sens (qui n'est peut être pas celui des affaires biggrin.gif ).

Ben tu t’adresses a un fanboy. Tu attends quoi comme réponse.

Ces machines gardent l’ancien design, ce sont des machines de transition. Le ‘ONE more thing’ était une arnaque d’annonce. Le mini est toujours proposé avec 256go... en 2020. Donc le prix est plutôt de 1100€ ou 1400 avec les 16go obligatoires et un ssd décent

Le fait de proposer les app iOS est d’une pertinence rare sur un mini .. mais le pire c’est clairement sur les portables . Pourquoi pas proposer cette convergence après tout, c’est peut être une bonne idée mais ÉVIDEMMENT à la condition qu’il y ait une partie tactile sur l’ordi..sinon cela n’a aucun intérêt de faire tourner des mini softs configurés pour du tactile. Trackpad ou une large touchbar. La nada.

Quant à l’iMac au design inchangé depuis 2009 qui lui ne passe pas à la puce M qui est formidable est 3x plus rapide qui est incredible c’est prendre le risque de plomber une machine qui pourtant avait un réel intérêt.

Bon malloc c’est à toi de faire le SAV pour ces machines eumailleuzing et n’oublie pas de dire qu’elles ont moins chères ( ça aussi quelle blague)

+Quote Post
malloc
posté 10 Nov 2020, 21:29
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Hebus @ 10 Nov 2020, 21:13) *
Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 21:38) *

J’attendrai un 16 pouces pour changer de laptop également, par contre première fois que le Mac mini pourrait m’intéresser pour tester tout ça smile.gif

Whoa un revenant! Welcome back!
Il fallait un changement d’archi CPU pour faire revenir les vieux MacBidouilleurs sur le forum? biggrin.gif

@Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides...

@JayTouCon j’écris que je n’achèterai pas ces machines et que je n’ai pas acheté de MacBook neuf depuis 15 ans, et tu en conclus que je suis... un fanboy! C’est du troll à deux sous, ou un problème cognitif à ce stade?

Ce message a été modifié par malloc - 10 Nov 2020, 21:31.

--------------------

+Quote Post
bigmagic
posté 10 Nov 2020, 21:48
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Apr 2004
Membre no 17 768

Que 16GB de mémoire maximum ! Ce ne serait pas une limitation de l'architecture ?

Je vais attendre le CPU M2 !

Au tout cas, c'est prometteur ! On aura peut-être, un jour, droit à de futur CPU à 16 voir 32 coeurs !

--------------------
iPhone 16 256Gb - iMac 27" 5K 128 Gb - iPad Pro 12.9 Gen1
Et des serveurs SuperMicro

+Quote Post
greatpatton
posté 10 Nov 2020, 21:56
Message #24

**

Inscrit : 7 May 2005
Lieu : Suisse
Membre no 38 655

Citation (jeanjd63 @ 10 Nov 2020, 21:50) *

Heu non sur mon Mac 16' en n'ouvrant rien d'incroyable ma conso mémoire après une journée est déjà de 14GB. On est en 2020, rien qu'un navigateur internet explose la RAM.

Bon on notera que le super Apple Silicon ne supporte pas plus de 16GB de Ram (exit les options supérieure sur le Mac Mini) et out le 10GB Ethernet. Le tout en vendant l'extension de 8GB de RAM pour 250€.

+Quote Post
lizuel
posté 10 Nov 2020, 22:00
Message #25

**

Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419

Je viens de regarder la Keynote ; cela faisait bien longtemps que je n'en avais visionné une. C'est vide de gens, ambiance totalement aseptisée malgré les effets spéciaux, le labo électronique retenu pour asseoir la présentation ressemble à un mauvais décor. Bref, ça ne respire pas la joie. Et le matraquage c'est "X fois mieux ..." par rapport à on ne sait quelle référence finit de décrédibiliser le discours pour tout être humain munis de quelques neurones bien réels.

Cette autocongratulation ne me fait plus vibrer (en y réfléchissant bien, je crois que c'est l'effet de distorsion de Tim Cook : il me donne l’impression de ne pas croire ce qu'il raconte).

Et pourtant, je suis persuadé que ce sont les premières pierres d'une ligne de machines qui apporteront une vrai plus de performance, eu égard à la nouvelle architecture et l'intégration des modules électroniques. A voir dans quelques itérations lorsque mon mac actuel (plus de 10 ans) sera vraiment à bout de souffle. Sans rentrer ici dans le débat sur l'aspect fermé non upgradable des machines; si elles consomment vraiment peu d’énergie au point de se passer de refroidissement actif sans saturer la puissance, alors c'est tout bon pour le vieillissement (c'est la chaleur qui use l'électronique).

+Quote Post
SartMatt
posté 10 Nov 2020, 22:03
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (malloc @ 10 Nov 2020, 22:29) *
@Sartmatt mauvaise nouvelle pour Windows. Est-ce que des éditeurs d’émulateurs se sont montrés intéressés ces dernières semaines? Il y a certainement un marché pour des VM, même pas très rapides...
Pas entendu parler d'un éditeur voulant sortir un émulateur commercial. Marché pas énorme, surtout que ça serait surtout intéressant pour ceux ayant à tout pris besoin d'un Windows en mobilité et sans accès réseau, pour les autres ça sera bien plus performant d'avoir une machine Windows à côté et de faire du bureau à distance sur le Mac...

Après, faudra surveiller l'open-source, du côté de Qemu, qui sait faire virtualisation et émulation. Il pourra peut-être même faire tourner la version ARM de Windows sans émulation (il sait déjà la faire tourner en émulation, donc sur un hôte ARM il devrait logiquement y arriver sans émulation).

Citation (bigmagic @ 10 Nov 2020, 22:48) *
Que 16GB de mémoire maximum ! Ce ne serait pas une limitation de l'architecture ?
Éventuellement une limite du contrôleur mémoire, mais l'archi ARMv8 utilise des adresses physiques 48 bits (comme x86-64), donc la limite de l'architecture est de 256 To.

Ce message a été modifié par SartMatt - 10 Nov 2020, 22:05.

--------------------

+Quote Post
ekami
posté 10 Nov 2020, 22:08
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Aucune indication des specifications générales du processeur ?
Mais c'est un bon départ pour ces nouveaux modèles, avec des prix bien plus "contenus" que les modèles précédents.
Par contre 16 Go de RAM seulement semble être une limitation de la carte-mère, il est donc urgent d'attendre de voir à quel rythme sortiront les prochaines versions et comment vont évoluer les carte-mères.
Apple profite de l'avance de ses fondeurs pour proposer des processeurs à 5 nanomètres, mais le "mur quantique" étant à 3 nm, les autres fondeurs finiront par l'atteindre. Apple a donc qqes années d'avance, gageons qu'elle ne s'endormira pas sur ses lauriers…
--
Ce nouveau MacBook Air est promu a un bel avenir pour l'unique raison qu'il sera totalement silencieux, mais ça devrait quand même pas mal chauffer et accélérer le vieillissement du bouzin.
--
Ceci dit, côté gestion des données de l'utilisateur, absolument rien de nouveau depuis Spotlight.
Nous sommes restés à la préhistoire: aucun des OS modernes ne fournit d'outil en mesure de nous aider à gérer et relier nos données entre elles.
Le mieux qu'Apple ait su faire est se rapprocher du concept de "collections", avec quelques dossiers dans le compte de l'utilisateur et des petites bases de données pour nos contacts (Contacts.app est un cauchemar d'ergonomie), les mails (avec cette daube de Mail.app), nos photos (avec cette bouse de Photos.app), la musique (iTunes va mieux merci) et plein d'autres applis pour d'autres types de "collections". Mais ces données ne sont que très faiblement ou pas du tout reliées entre elles. Quand à nos documents personnels, c'est Finder + Spotlight et basta.
Nous sommes bloqués à des couples de concepts (dossier/documents et application/document) datant des années 1960.
Bref, des mégatonnes de technologie mises en œuvre, et au final des utilisateurs pratiquement abandonnés avec leurs données.
A présent qu'Apple introduit du hardware de Machine Learning dans le Mac, je serais curieux de voir si elle va s'en servir dans les usages "classiques", mais je pense que ça restera à l'usage des applications spécialisées.

Ce message a été modifié par ekami - 10 Nov 2020, 23:23.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2020, 22:09
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (bigmagic @ 10 Nov 2020, 16:48) *
...

Visiblement, c'est pour ça que le MacBook Air est la machine-cible idéale pour ses qualités, on ne s'attend pas à consommer plus de 16Go dessus, et qu'ils continuent à proposer le MBP 13" et le Mac Mini en version Intel (en ayant enlevé les entrées-de-gamme totalement écrasées).
À noter que Big Sur semble consommer moins de RAM qu'avant, surtout en version ARM de manière surprenante.

16Go, tout comme l'absence totale de Windows (natif ou émulé, même très très lentement) sont les talons d'achille de cette proposition, mais la clientèle-cible du MBA 13" ne devrait pas être vraiment impactée.

Quand à moi je me réjouis de pouvoir faire tourner le même code nativement sur mon Mac, en VM Linux ARM aussi, sur mes instances AWS avec Graviton 2, mon iPhone ou iPod (boomer!), notre iPad, mes Raspberry pi4.

+Quote Post
powerdoc
posté 10 Nov 2020, 22:45
Message #29

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462

Cela fait longtemps que Apple n'avait pas proposé quelque chose de nouveau

Apple va jusqu'au bout de sa logique (l'intégration maison) et propose un produit réellement novateur. L'architecture mémoire unifiée permet un énorme bon en performance grace à probablement des débits beaucoup plus elevés que ce que permet les architectures traditionnelles.
Ce n'est que le début, et pour les mac plus puissants , il y aura probablement des puces M2 plus puissante avec plus de RAM .
Personnellement je pense que ferai le saut, quand le prochain I mac sera commercialisé.
Le problème sera au boulot, avec des vieux programmes obsolétes comme Hypermed, qui n'est même pas capable de tourner sur la derniere version de mac OS X (l'éditeur m'a propose de le faire tourner sous parallel ... )

Donc en attendant la confirmation avec les premiers tests (qui ne devraient pas tarder) : bien joué Apple. Cela faisait longtemps.

Alors certes c'est la fin des Hackintosh , certains seront déçus, mais pour les autres (dont je fais partie) si la nouvelle puce se traduit par plus de sécurité et d'intégration c'est pas plus mal. Le plus gros bémol, sera la capacité mémoire : il ne faudra pas se louper, car il n'y aura pas de droit au remord ...L 'autre bémol : on ne pourra plus faire tourner Windows ce qui est dans mon cas est génant au boulot

Ce message a été modifié par powerdoc - 10 Nov 2020, 22:46.

--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.

+Quote Post
amike
posté 10 Nov 2020, 22:46
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Personne pour remarquer la présence de Thunderbolt, personne pour parler de "super" ipad pro ? laugh.gif

Citation (dksp @ 10 Nov 2020, 20:28) *
Pas de nouveau design pour ces machines ? Surprenant, il va falloir attendre deuxième génération…

Oui, c'est à noter !

Citation (TERRY @ 10 Nov 2020, 20:47) *
Et le One More Thing, c'était quoi, finalement? tongue.gif Juste le retour de PC à la fin?

Pour le dernier show de la saison, c'est un peu gâcher ...

Citation (Rogério @ 10 Nov 2020, 20:51) *
Moi j’attendais le Nouveau IMac... rien encore là dessus... unsure.gif

L'imac petit format en Intel n'avait pas été renouvelé. Mais a la place, on a un mac mini !

+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd July 2025 - 16:23