IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> APFS, obsolescence programmée ?, Réactions à la publication du 24/09/2020
Options
TERRY
posté 26 Sep 2020, 13:54
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

Citation (chammer @ 25 Sep 2020, 07:33) *
APFS sera utilisé par la sauvegarde TimeMachine à partir du mois prochain.

Ça vient d'où, cette info? huh.gif
Bon, en tous cas, ça va se finir comme ça. Je ne sais plus qui recommandait ce SSD Samsung en branchement Thunderbolt (pas donné!), mais en effet, si on veut garder/retrouver de la vitesse, on se dirige droit vers une inversion interne / externe :
• le système et les fichiers en externe sur ce type de SSD
• la sauvegarde Time Machine sur le disque dur interne

C'est quand même assez Shadock, comme principe! sad.gif Je ne vois qu'un seul avantage, outre la vitesse retrouvée : en cas d'incendie exigeant une évacuation rapide, y a qu'à arracher le SSD externe et filer avec....

Ce message a été modifié par TERRY - 13 Oct 2020, 16:51.
Go to the top of the page

+Quote Post
ungars
posté 26 Sep 2020, 15:19
Message #92

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180

Citation (Touch78 @ 24 Sep 2020, 19:43) *
Sur l'iMac late 2013 de ma mère, j'ai branché un ssd externe (collé avec du scratch sur le pied, la classe ;-) et installé tout dessus.

ça fonctionne bien, en tout cas mieux que sur le disque dur interne qui est une belle bouse à 5400 tours/mn. Ce disque sert de sauvegarde TimeMachine.

Un disque interne impossible à changer comme disque de sauvegarde ? Vous êtes rotfl.gif
Moi, j'utilise depuis le début un disque USB normal, formaté en HFS+, SURTOUT pas géré par Time Machine (qui marche quand il veut), et je fais tout manuellement. C'est pas plus mal ainsi. J'ai même une disque USB externe formaté en FAT32 comme second niveau de sauvegarde. Là aussi, c'est manuel et rustique, mais je préfère. Je parle des sauvegardes de données. Le système MAC OS c'est une autre paire de couilles manches...

+Quote Post
ungars
posté 26 Sep 2020, 15:42
Message #93

**

Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180

Citation (Rolano @ 25 Sep 2020, 15:58) *
Ne va-t-on pas un peu vite pour appeler toute obsolescence, obsolescence programmée ?
Programmée signifie qu'il y a volonté, intention de rendre un produit inutilisable ou quasi dans un délai planifié.

Si je ne doute pas que les fabricants d'imprimantes et de tout ce qui est électronique travaillent à rendre leurs produits 'remplaçables' avant terme, avoir un ordinateur qui commence à ne plus suivre après 6 ans ne me semble pas relever d'une volonté mercantile, mais plus des évolutions et innovations.

Quand on lit tout ce qui concerne APPLE depuis des années, il y a quand un même fil très précis qui se précise....

Citation (stephn666 @ 26 Sep 2020, 01:44) *
Citation (lechneric @ 25 Sep 2020, 16:31) *
1. Sur mon iMac 27 de 2009, j'en avais marre de'attendre 3 à 5 minutes avant de pouvoir l'utiliser normalement
Du coup j'ai remplacé le DD par un SSD et par la même occasion le BT4 et WIFI ac, qui le rend compatible Handoff
Maintenant, il démarre en 30 s / 1mn max

Je ne compte pas remplacer cette machine avec quelques années

2. Je me suis également attaqué à un iMac G4 17" tournesol 1Ghz, il a un SSD, 2Gb memoire et BT 2.1, marche bien tongue.gif

Bonjour,

1. Je t'invite à regarder cette page https://forums.macrumors.com/threads/2011-i...pgrade.1596614/
non seulement tu pourra garder ta machine quelques années mais avec un OS plus recent.

2. J'ai fait de même sur un vieux Dell portable, SSD + adaptateur IDE, processeur le plus rapide existant pour la machine, plus qu'a tester en hackintosh.

Dit donc au vu de certains messages on ce croirais plus trop sur MacBidouille les Gars... sad.gif ça fait un moment que je m'en plains. huh.gif

On n'est pas non plus en ex-URSS ...

+Quote Post
zero
posté 26 Sep 2020, 15:49
Message #94

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (aranaud @ 26 Sep 2020, 21:09) *
Citation (zero @ 26 Sep 2020, 13:14) *
Un mac de QUELQUES années n'ont pas forcément un OS trop vieux. Sur Mac, tu es privé du dernier OS au bout de 4 à 5 ans, parfois un peu plus ou moins. Ce qui est déjà bien trop court.

Sur un Mac de 2012, tu peux installer le prochain OS X. Je pense que sa fait plus que 4 ou 5 ans. Avec un ou deux ans de mise à jours de sécurité en plus. Je pense que sa va comme support.

Ça dépend du Mac, c'est une moyenne et je compte large car en général les deux dernières versions installable deviennent plus lentes sans rajout de RAM au minimum et un remplacement du disque par un autre plus rapide ou un SSD. Elles sont aussi souvent plus buggées ou du moins les logiciels. Apple et les développeurs doivent moins prendre la peine de tester sur les machines un peu plus anciennes.

Ce message a été modifié par zero - 26 Sep 2020, 15:56.

+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 26 Sep 2020, 16:01
Message #95

Guests

Citation (Tom25 @ 26 Sep 2020, 11:36) *
...
Mon MacBook pro de 2013 m'indique : USB 3.0 Jusqu’à 12 Mb/s
Et je lis quand je cherche vitesse SSD : De 27 Mo /s à 3 Go /s...

12 Mb/s c'est une vitesse d'USB 2, pas de USB 3

Le plus sûr est de regarder dans le System Profiler

Menu Pomme > About this Mac > System Report > USB

Ce message a été modifié par Claude-1300 - 26 Sep 2020, 16:02.

+Quote Post
stephn666
posté 26 Sep 2020, 16:17
Message #96

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189

Citation (ungars @ 26 Sep 2020, 16:42) *
Citation (stephn666 @ 26 Sep 2020, 01:44) *
Citation (lechneric @ 25 Sep 2020, 16:31) *
1. Sur mon iMac 27 de 2009, j'en avais marre de'attendre 3 à 5 minutes avant de pouvoir l'utiliser normalement
Du coup j'ai remplacé le DD par un SSD et par la même occasion le BT4 et WIFI ac, qui le rend compatible Handoff
Maintenant, il démarre en 30 s / 1mn max

Je ne compte pas remplacer cette machine avec quelques années

2. Je me suis également attaqué à un iMac G4 17" tournesol 1Ghz, il a un SSD, 2Gb memoire et BT 2.1, marche bien tongue.gif

Bonjour,

1. Je t'invite à regarder cette page https://forums.macrumors.com/threads/2011-i...pgrade.1596614/
non seulement tu pourra garder ta machine quelques années mais avec un OS plus recent.

2. J'ai fait de même sur un vieux Dell portable, SSD + adaptateur IDE, processeur le plus rapide existant pour la machine, plus qu'a tester en hackintosh.

Dit donc au vu de certains messages on ce croirais plus trop sur MacBidouille les Gars... sad.gif ça fait un moment que je m'en plains. huh.gif

On n'est pas non plus en ex-URSS ...

Bonjour,

Je suis sensé comprendre quoi?
Je suis sensé le prendre comment?

Edit: J'ai dit quelque chose de mal?

Ce message a été modifié par stephn666 - 26 Sep 2020, 16:20.

--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl

+Quote Post
Tom25
posté 26 Sep 2020, 19:26
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Merci baron, j'ai rajouté des espaces.
Claude, c'est bien de là que vient mon copié collé USB 3.0 Jusqu’à 12 Mb/s.

La vache, j'étais dehors à jouer à la pétanque, je n'arrive plus à taper les touches de mon clavier. Plus l'habitude d'avoir froid aux doigts. blink.gif

--------------------

+Quote Post
flan
posté 26 Sep 2020, 22:10
Message #98

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808

Citation (baron @ 26 Sep 2020, 13:50) *
Citation (Tom25 @ 26 Sep 2020, 12:36) *
Et concernant le Mo Mb et MB j'ai compris qu'il y avait un facteur 8 entre les bits et les octets, mais comme le français et l'anglais se mélange également ça devient le bordel car il y a les Bytes et les bits. J'ai trouvé des infos contradictoires. Il faut, en français, 8 bits (abréviation cool.gif pour faire un octet (abréviation o), mais en anglais, c'est bien 8 bits (abréviation cool.gif pour 1 Byte (abréviation cool.gif ? Et j'ai encore plus de doutes sur les abréviations.
J'ai corrigé les abréviations dans la citation ci-dessus :

8 bits (cool.gif = un octet (o) ou un byte (cool.gif.

Pour ne pas que cool.gif se transforme en smiley avec des lunettes de soleil, il faut désactiver les émoticones dans la fenêtre de réponse complète.

C'est un poil plus subtil : un byte correspond à la plus petite unité adressable. Sur un ordinateur moderne, ça fait bien 8 bits, mais cela n'a pas toujours été le cas (on a pu avoir des bytes de 7 bits).

+Quote Post
baron
posté 26 Sep 2020, 23:24
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (flan @ 26 Sep 2020, 23:10) *
Citation (baron @ 26 Sep 2020, 13:50) *
[…]Pour ne pas que cool.gif se transforme en smiley avec des lunettes de soleil, il faut désactiver les émoticones dans la fenêtre de réponse complète.

C'est un poil plus subtil : […]

De toute évidence, tu es meilleur à chercher la petite bête (en ayant par ailleurs parfaitement raison) qu'à suivre un conseil simple…
tongue.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 27 Sep 2020, 08:09
Message #100

Guests

Citation (Tom25 @ 26 Sep 2020, 19:26) *
...

... blink.gif

J'ai souvent remarqué que les USB 3 Apple, c'est le premier device connecté qui "cale" la vitesse du port.

P.ex., tu connectes un USB2 sur un slot USB3, il se met logiquement à 12Mb/s
Si tu le retires et que tu connectes un USB3, le port reste à 12 Mb/s, comme si il y avait un prob de "rafraîchissement"

+Quote Post
malloc
posté 27 Sep 2020, 10:08
Message #101

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Claude-1300 @ 27 Sep 2020, 09:09) *
...

... blink.gif

J'ai souvent remarqué que les USB 3 Apple, c'est le premier device connecté qui "cale" la vitesse du port.

Si tu le retires et que tu connectes un USB3, le port reste à 12 Mb/s, comme si il y avait un prob de "rafraîchissement"

En effet un device USB2 branché sur un port USB3 impose sa limite au port, et ca se retrouve dans les info systèmes.

En revanche je viens de faire le test (brancher un device USB2 puis USB3) sur un port USB3 , et je ne vois pas le problème que tu décris.
Le problème que tu indiques est-il juste un bug d'affichage dans les info systèmes, ou tu as l'impression que le slot USB3 est effectivement bridé après coup? As tu trouvé une procédure pour repasser en USB3 full speed?

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
AlxV
posté 27 Sep 2020, 16:18
Message #102

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401

APFS est optimisé pour les SSD, OK, mais bon, depuis quelques années déja, MacOS lui même est optimisé pour les SSD

On ne peut pas reprocher à Apple de proposer un gestionnaire de disque moderne, ni de moderniser MacOS, tout au plus peut-on lui reprocher ... de mettre des disques dur dans des machines pas prévues pour

Cela fait au moins 4 ou 5 ans que je peste dans les forums contre les HDD (longtemps présents sur les Mac Mini et les iMacs) et même le Fusion Drive qui s'est avéré une solution de type "rustine" sympa en 2013 mais totalement inadaptée à partir de 2015

Il a fallu attendre 2020 pour que les HDD disparaissent de l'iMac, et 2018 pour le Mac Mini

C'est 5 ans de trop ...

--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍

+Quote Post
Tom25
posté 27 Sep 2020, 16:30
Message #103

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Je ne crois pas que quiconque reproche à Apple de faire évoluer son système de fichiers, il lui est reproché de l'imposer sans même avertir l'utilisateur alors qu'il y a de nombreux témoignages affirmant que c'est néfaste aux HDD. Et il y a même des témoignages de personnes ayant réussi à bidouiller pour passer outre et dont le Mac fonctionne très bien en HFS.

--------------------

+Quote Post
aranaud
posté 27 Sep 2020, 17:14
Message #104

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Apple décide et l'utilisateur subit.

Je pense que la plupart des gens qui ne sont pas au faite de l'informatique penseront quel leur Mac est HS et iront acheter un nouvel ordinateur.

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post
linus
posté 27 Sep 2020, 17:15
Message #105

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:51) *
Citation (Webtourist @ 24 Sep 2020, 16:45) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.
En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable.

J'ai installé Mojave sur un MacBook pro late 2013 équipé d'un SSD et tout marche bien, donc la date ne fait rien à l'affaire.
Quand APFS débutait, je crois bien avoir lu sur le forum de MacBidouille une explication très argumentée sur l'impossibilité technique pour un file système moderne d'être optimisé, à la fois pour SSD et pour HDD. Il me semble que le message concluait que, par force, APFS serait dramatique pour les HDD classiques. Si oui, Lionel surjoue (le correcteur automatique met "surdoué", quelle lucidité !) l'indignation en qualifiant cela d'obsolescence programmée.

Ce message a été modifié par linus - 27 Sep 2020, 17:17.

+Quote Post
Dahood
posté 27 Sep 2020, 19:01
Message #106

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Dec 2001
Lieu : Mulhouse dans le 68 !
Membre no 1 493

Ne faites pas de mise a jour si vous n'en avez pas besoin.
Si on vous proposais de changer le moteur de votre voiture chaque année, vous le feriez ? C'est pareil pour un OS.

Et qu'on ne parle pas de sécurité, le principal trou de sécurité se situe entre la chaise et le clavier. Si une personne a les bonnes habitudes et ne prend pas de risques stupides sur des sites douteux, peu importe le système, elle aura un bon niveau de sécurité.

Apple cherche a nous forcer la main, perso je ne parle pas d'obsolescence programmée, plutôt de marche forcée.
Je lutte pour garder mes applications opérationnelles, avec un système qui me rabâche chaque jour qu'il y a de nouvelles mise a jour, alors que j'ai expressément désactivé cette cochonnerie.
Un clic malheureux, et pouf, mes applications ne marcheront plus.

Des exemples, j'en ai a la pelle, entre iPhoto viré et impossible a télécharger car je l'avais bien avant l'apparition du AppStore, entre un iTunes qui ne gère plus mes app sur mes iPads, la double authentification qui rend la moindre connection cauchemardesque, comme si j'avais des secrets d'état a protéger, mon iMovie défiguré par une maj malheureuse, j'en ai bavé, la ou les lacs me rendaient la vie facile, et ou ou j'oubliais l'outil pour me concentrer sur la production, je passe mon temps a marcher sur des oeufs quand Apple me demande gentiment de cliquer
Dernière bouse en date, j'achète une Apple watch 4, car ma femme en a une qui marche impeccable avec son iphone.
Première mauvaise surprise, j'ai le fer de lance des iDevices d'Apple, un iPad Pro cellulaire, ben ça marche pas, iPhone obligatoire.
Deuxième mauvaise surprise, impossible de jumeler avec l'iPhone de ma femme, sans aucune explication.
Troisième couille, après investigation, le propriétaire précédent a eu la super idée de mettre sa watch a jour avec watchOS 6. Je me dis pas de soucis, la maj de la montre je m'en fiche, que nenni, watchOS 6 demande iOS 13, sinon rien ne marche, la montre n'affiche même pas l'heure.
Quattro, je me décidé a sauvegarder l'iPhone de ma femme, pour le passer a iOS13, et le restaurer ensuite sur iOS12. Pas de bol, iOS13 demande au minimum un iPhone 6S, et le S est important, car l'iPhone 6 ne peut pas.
Si ça c'est pas une marche forcée... .

Résultats des courses, je m'achète un vieil iphone SE, qui va trainer dans mon bureau, juste pour que cette fichue montre affiche enfin l'heure.

Ce message a été modifié par Dahood - 27 Sep 2020, 19:06.

--------------------
PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9
AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD
iMac M1 2022
iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD

Mes vieux Macs :
MacBook CoreDuo
PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL
PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0
PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz

iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu
xBox360+Wii
Nintendo Switch + Switch Lite
xBox Series X

+Quote Post
iSpeed
posté 27 Sep 2020, 20:08
Message #107

Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060

Citation (Tom25 @ 28 Sep 2020, 02:30) *
Je ne crois pas que quiconque reproche à Apple de faire évoluer son système de fichiers, il lui est reproché de l'imposer sans même avertir l'utilisateur alors qu'il y a de nombreux témoignages affirmant que c'est néfaste aux HDD. Et il y a même des témoignages de personnes ayant réussi à bidouiller pour passer outre et dont le Mac fonctionne très bien en HFS.

Promis, Apple te demandera si tu es d'accord pour la prochaine Maj. Je viens de récupérer un MPB de 2012 ou j'ai remplacé le dd par un ssd. Avec Catalina ça tourne impeccable j'ai même installé Parallels Desktop. obsolescence programmée ? laugh.gif

+Quote Post
vlady
posté 28 Sep 2020, 00:02
Message #108

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873

Les backups, on a encore pour un bon moment pour les faire sur les disques extenes à plateux. Et c'est bien dommage d'être privé des avantages qu'APFS offre (les snapshots notamment). Avec Big Sur Time Machine sera utilisable avec APFS. Probablement il aura des avances pour améliorer les perfs d'APFS sur les HDDs, On verra...

Ce message a été modifié par vlady - 28 Sep 2020, 00:03.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
zero
posté 28 Sep 2020, 01:51
Message #109

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (iSpeed @ 28 Sep 2020, 04:08) *
Citation (Tom25 @ 28 Sep 2020, 02:30) *

Promis, Apple te demandera si tu es d'accord pour la prochaine Maj. Je viens de récupérer un MPB de 2012 ou j'ai remplacé le dd par un ssd. Avec Catalina ça tourne impeccable j'ai même installé Parallels Desktop. obsolescence programmée ? laugh.gif

Laisser le choix, c'est déjà un pas mais il faut aussi qu'Apple informe en même temps. Laisser le choix à quelqu'un qui ne comprend pas les conséquences ne sert pas à grand chose. Un simple petit message "Déconseillé pour les disque-durs" avant le formatage APFS simplifierait beaucoups l'utilisation.

Et si Apple préfere la simplicité extrème, elle peut faire en sorte que ça détecte automatiquement si le système se trouve sur un SSD ou un disque dur et agir en conséquence. Parce que là, où est la fameuse simplicité Apple ? On fait une mise à jour et hop, ça devient la gallère. Ce cas n'est pas isolé loin de là. Il y a plein de choses comme ça qui devraient être mis en place de cette façon comme par exemple pour se créer une clé USB de réinstallation ou de restauration du système, création d'un DMG APFS ou autres, etc.

Ceux qui disent que Mac OS est simple me font rire.

Ce message a été modifié par zero - 28 Sep 2020, 01:58.

+Quote Post
Guest_Claude-1300_*
posté 28 Sep 2020, 07:08
Message #110

Guests

Citation (malloc @ 27 Sep 2020, 10:08) *
Citation (Claude-1300 @ 27 Sep 2020, 09:09) *
...

... blink.gif

En effet un device USB2 branché sur un port USB3 impose sa limite au port, et ca se retrouve dans les info systèmes.

En revanche je viens de faire le test (brancher un device USB2 puis USB3) sur un port USB3 , et je ne vois pas le problème que tu décris.
Le problème que tu indiques est-il juste un bug d'affichage dans les info systèmes, ou tu as l'impression que le slot USB3 est effectivement bridé après coup? As tu trouvé une procédure pour repasser en USB3 full speed?

Jusqu'ici, le seul moyen sûr à 100% que j'ai trouvé est de .. rebooter :-)
Et en effet, le débit est lent.

Le cas se produit surtout sur un MacPro 5.1 (fresh install Mojave) avec une carte USB3 (calDigit FASTA 6 GU-3), ce que j'aurais attribué à une mauvais "pilotage" de la carte, mais le plus étonnant est que, venant de recevoir ma nouvelle auto, je trouve le même avertissement pour les ports USB-C embarqués vis-à-vis de CarPlay.

+Quote Post
Tom25
posté 28 Sep 2020, 07:30
Message #111

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Citation (iSpeed @ 27 Sep 2020, 21:08) *
Promis, Apple te demandera si tu es d'accord pour la prochaine Maj.

Ben ça me semble le mimimum oui, et comme le dit zero avec quelques précisions simples maisnimportantes serait un plus.
Ta réaction reflète bien le gouffre qu'il y a entre certains utilisateurs et d'autres. Après vous vous étonnez que des mots comme "fan-boys" ou "gouroux" fassent leur apparition. Mais soutenir ce genre de comportement de multinationales et se moquer de ceux qui ne l'apprécient pas peut y faire penser.
On prend l'exemple des voitures plus haut, mais c'est vrai pour n'importe quoi. Aucun fabricant ne remplace quoique que ce soit sur un matériel vendu sans l'accord du propriétaire.
A ma connaissance seul Apple le fait, et Windows d'après ce que j'ai pu lire.

--------------------

+Quote Post
roseau
posté 28 Sep 2020, 09:50
Message #112

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

Citation (dijee @ 24 Sep 2020, 17:28) *
Justement je me demandais aussi, ce qu'il en était par rapport à un sdd externe?

Sinon cette histoire d'obsolence, je trouve que c'est complexe. Perso j'ai qq très vieux macs, et...bien sur ils tournent toujours, sauf qu'ils ne peuvent pas servir à grand chose sans soft et sans possibilité d'accès internet.
Je trouve que c'est beaucoup ce dernier qui a obligé à renouveler son matériel. ( mais bon c'est mon expérience, mais elle est ancienne )

Dans le cas présent qu'est ce qui a incité ton amie à installer Mojave?

De mon coté j'ai assez peu de besoin donc je tourne sur mon imac de 2011, tant que ça pourra.....

Un DD externe sur un port tunderbolt c'est la nuit et le jour, fusion drive c'est une honte!!

Citation (Tom25 @ 28 Sep 2020, 08:30) *

Ben ça me semble le mimimum oui, et comme le dit zero avec quelques précisions simples maisnimportantes serait un plus.
Ta réaction reflète bien le gouffre qu'il y a entre certains utilisateurs et d'autres. Après vous vous étonnez que des mots comme "fan-boys" ou "gouroux" fassent leur apparition. Mais soutenir ce genre de comportement de multinationales et se moquer de ceux qui ne l'apprécient pas peut y faire penser.
On prend l'exemple des voitures plus haut, mais c'est vrai pour n'importe quoi. Aucun fabricant ne remplace quoique que ce soit sur un matériel vendu sans l'accord du propriétaire.

C'est pour votre bien, blink.gif

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
_Panta
posté 28 Sep 2020, 18:59
Message #113

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Désolé, mais ce n'est ni obsolete, ni programmé ...

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
Touch78
posté 28 Sep 2020, 19:03
Message #114

Inscrit : 9 Mar 2004
Lieu : NotSoFarWest
Membre no 15 983

Citation
Apple cherche a nous forcer la main, perso je ne parle pas d'obsolescence programmée, plutôt de marche forcée.
Je lutte pour garder mes applications opérationnelles, avec un système qui me rabâche chaque jour qu'il y a de nouvelles mise a jour, alors que j'ai expressément désactivé cette cochonnerie.
Un clic malheureux, et pouf, mes applications ne marcheront plus.

Yep... sur Mojave sur mon iMac, si quelqu'un a une astuce pour désactiver ces f...ing notifs qui me gonflent à chaque redémarrage et où on frise la cata si on clique dessus mad.gif
(comment Apple force à passer à l'OS le + récent)
Citation
Des exemples, j'en ai a la pelle, entre iPhoto viré et impossible a télécharger car je l'avais bien avant l'apparition du AppStore, entre un iTunes qui ne gère plus mes app sur mes iPads, la double authentification qui rend la moindre connection cauchemardesque, comme si j'avais des secrets d'état a protéger, mon iMovie défiguré par une maj malheureuse

Je compatis. dry.gif

Perso, j'ai acheté un iMac (par défaut) pour continuer à bosser (vite). Il était livré avec Mojave. Bien. installé sur sdd interne du Mac (1To)

J'ai installé Catalina sur SSD externe "pour voir" ce qui m'attendais. Bon.

Le blèm ? Quand je redémarre, avec ce SSD branché (qui l'est en permanence donc), bah le Mac redémarre sur celui-ci même si dans "pref système" le ssd interne (Mojave) est expressément sélectionné !
Si je redémarre depuis Catalina en sélectionnant Mojave sur ssd interne, j'ai un bel écran blanc après quelques minutes. obligé de débrancher le ssd contenant Catalina.. ph34r.gif

Merci Apple de ne pas laisser le choix aux utilisateurs.

--------------------
Mac mini M1 + Mac Studio.
iMac 5K, 27 pouces, 2019, i9, 10.14.6
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + 16 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 970 + ssdCRUCIAL M4 (Clover) OsX + ssdSAMSUNG 850 EVO Windows10 (en pré-retraite)

+Quote Post
Tom25
posté 28 Sep 2020, 19:40
Message #115

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

J'ai 2 ports USB, un à gauche et un à droite. Celui de droite je l'utilise rarement (clef USB temporaire) car j'ai un pavé numérique collé au Mac et qui est devant ce port USB. Ce pavé numérique est branché sur le port USB de gauche.

Je ne sais pas s'il s'agit du même port avec un hub interne ou si c'est 2 ports USB. Mais quand j'ouvre Rapport système depuis le menu A propose de mon Mac j'ai la limite 12 Mb/s partout.

Quand je branche mon DD externe, je le fais sur le port Thunderbolt sur lequel est branche un adaptateur (marque Kanex) qui a un port USB et un port SATA.

--------------------

+Quote Post
iSpeed
posté 28 Sep 2020, 21:17
Message #116

Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060

Citation (Tom25 @ 28 Sep 2020, 17:30) *

je ne perds pas mon temps et si ça ne me plaît pas je change de crémerie. Les Fan-boys sont ceux qui viennent pleurnicher en espérant qu'Apple va écouter leurs doléances. tongue.gif

+Quote Post
Munch
posté 28 Sep 2020, 22:33
Message #117

**

Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454

Citation (AlxV @ 27 Sep 2020, 17:18) *
APFS est optimisé pour les SSD, OK, mais bon, depuis quelques années déja, MacOS lui même est optimisé pour les SSD

On ne peut pas reprocher à Apple de proposer un gestionnaire de disque moderne, ni de moderniser MacOS, tout au plus peut-on lui reprocher ... de mettre des disques dur dans des machines pas prévues pour

Cela fait au moins 4 ou 5 ans que je peste dans les forums contre les HDD (longtemps présents sur les Mac Mini et les iMacs) et même le Fusion Drive qui s'est avéré une solution de type "rustine" sympa en 2013 mais totalement inadaptée à partir de 2015

Il a fallu attendre 2020 pour que les HDD disparaissent de l'iMac, et 2018 pour le Mac Mini

C'est 5 ans de trop ...

Carrément, surtout qu'Apple poussait la pingrerie à mettre des 5400 tours, notamment dans les portables…

J'ai redonné un coup de jeune tout à fait crédible à un certain nombre de MacbookPro (enfin du temps ou ce n'était pas tout soudé et format propriétaire) avec le cocktail SSD interne + ajout de RAM.

Ce message a été modifié par Munch - 28 Sep 2020, 22:34.

--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot!
MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa
Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran

+Quote Post
baron
posté 28 Sep 2020, 23:35
Message #118

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Citation (Touch78 @ 28 Sep 2020, 20:03) *
Yep... sur Mojave sur mon iMac, si quelqu'un a une astuce pour désactiver ces f...ing notifs qui me gonflent à chaque redémarrage et où on frise la cata si on clique dessus mad.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Philippe78
posté 29 Sep 2020, 06:59
Message #119

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Jul 2015
Membre no 195 816

Avec un SSD de 1 To à 110 € en interne et une bonne connaissance pour réaliser ce travail, un Imac 2014 21,5 va encore faire 3 bonnes années, avec un OS en Catalina au taquet.

+Quote Post
Tom25
posté 29 Sep 2020, 07:25
Message #120

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Citation (baron @ 29 Sep 2020, 00:35) *
Citation (Touch78 @ 28 Sep 2020, 20:03) *

Non non baron, inutile de faire une recherche. Les commandes Terminal qui permettaient de faire disparaitre ces alertes de mises à jour ont été deprecated et ne fonctionnent plus. D'ailleurs on peut s'en étonner, qu'ils le fassent lors d'une mise à jour majeure du système comme ça se fait dans tous les programmes serait compréhensible. Mais qu'ils suppriment des instructions d'un système de plusieurs années est surprenant. Surtout des instructions comme celle ci. Là encore on peut s'interroger sur la volonté d'Apple.

iSpeed, Apple n'écoute pas, mais certaines personnes si. Si un switcher potentiel qui avant de basculer sur Mac tombe là-dessus ça fera un point de moins pour la bascule. Un switcheur dans l'autre sens y verra un point de plus. Et de toute façon comme dans beaucoup de sujets politiques ou autres, on fait rarement avancer le schmiliiblick mais on en parle quand même, car des fois si.
Et dans le cas qui nous intéresse, c'est quand même assez gros de la part d'Apple et il est légitime de se demander si ça ne pourrait pas tomber sous le coup de la loi comme le batteriegate. Apple s'en fou comme tu le soulignes, toi aussi on la bien compris. Par contre je me demande si toi tu as compris que d'autres ne s'en foutaient pas, et même des personnes qui n'étaient pas affectés par ce problème. Seulement des gens qui estiment qu'on doit s'interroger sur certaines pratiques. Et c'est le but de ce genre de forum. Ça fait un moment que MacBidouille fait s'interroger sur les pratiques d'Apple, et on débat de cette politique là.
Pour finir, quand tu conseilles de changer de crémerie, tu sous-entends qu'on a raison mais que ça ne sert à rien de râler car Apple ne bougera pas. Tu t'écrases si tu veux, personnellement j'apporte ma goutte d'eau en espérant qu'un jour ça débouche sur une enquête.

--------------------

+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th September 2025 - 10:34