![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 ![]() |
ben le pire truc, c'est de la ranger en tension, la clé…
-------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 598 Inscrit : 8 Dec 2006 Membre no 75 189 ![]() |
(et il ont eu la flemme de corriger ? Waouwww, j'ai eu un garagiste comme ça, il avait de sérieux doute sur la fiabilité de la clef dynamométrique qu'il utilisait pour serrer les roues et il avait eu la flemme de réellement la tester. C'est moi qui lui ai testé quand j'ai récupéré ma voiture. Elle était effectivement foutue. Bon bah on a la réponse alors! ![]() ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1 iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4 Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 065 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Dans les Landes Membre no 23 445 ![]() |
Lionel dit qu'il s'agissait d'une machine PRO, donc en théorie, largement amortie (au sens comptable). Donc un changement de machine doit logiquement pouvoir être envisagé.
-------------------- EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-((( G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8 G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :) iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 112 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : Puteaux (92) Membre no 17 045 ![]() |
Je ne parlerais pas d'obsolescence programmée mais plus d'obsolescence commerciale de la part d'Apple.
Quand la compagnie fruitière met le paquet sur les mémoires flash d'un iPhone ou d'un iPad, elle a continué "honteusement" à proposer en entrée de gamme du disque dur, pour la simple raison que même sur un produit d'entrée de gamme, "accessible", Mme la pomme souhaite toujours maintenir sa fameuse marge ! Idem pour les FNAC et autre Darty qui récupèrent les fins de stocks et qui attaquent au niveau tarifaire avec ces machines qui ont vraiment du mal à supporter Catalina... surtout en 8 go et qu'on lui met 25 000 photos et 900 vidéos dans la "tronche"... Apple a de cela de caractéristique c'est que si tu ne le fais "sur mesure" CTO avec une vraie configuration avec plus de ram et surtout du SSD , le temps t'apportera la note salée.. Le vice ne s'arrête pas là car maintenant il faut aussi avoir un œil attentif sur le processeur monté dans ta machine, et aussi le choix de la version initiale pour choisir tes options qui évidement ne sont pas disponibles sur tous les modèles.... Le résultat est qu'un bout de quelques années, les disques durs tombent tous les uns après les autres... A cela s'ajoute la volonté détournée que cela ne soit pas si simple que cela de démonter un iMac pour les remplacer... Après il n'y a pas de secret, ce n'est pas le prix du SSD qui plombe la note, mais bien le temps à démonter, nettoyer et remonter et remettre système / applications / données tu paies un technicien et ses charges sociales plus la TVA... et boom on arrive à plus de 50 % de valeur d'un mac ;-) Sacrée obsolescence commerciale ! |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 25 Sep 2020 Membre no 212 465 ![]() |
La solution est simple, si on désire rester en HFS+.
1. A partir d'une partition système (p.ex High Sierra) sur disque externe, à l'aide de CarbonCopyCloner, faire un clone du nouveau système. 2. Toujours à partir du système externe, reformater la partition Mojave de l'iMac en HFS+. 3. Avec CarbonCopyCloner, copier le clone sur le disque interne de l'iMac. Sur mon iMac 2019, j'ai eu le même problème avec Mojave (minimum sur ce modèle) sur un disque externe (7200t/min). La méthode ci-desssus fonctionne parfaitement. J'espère que celà évitera l'achat d'un nouvel ordinateur si pas nécessaire. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 28 Aug 2007 Membre no 93 574 ![]() |
Ne va-t-on pas un peu vite pour appeler toute obsolescence, obsolescence programmée ?
Programmée signifie qu'il y a volonté, intention de rendre un produit inutilisable ou quasi dans un délai planifié. Si je ne doute pas que les fabricants d'imprimantes et de tout ce qui est électronique travaillent à rendre leurs produits 'remplaçables' avant terme, avoir un ordinateur qui commence à ne plus suivre après 6 ans ne me semble pas relever d'une volonté mercantile, mais plus des évolutions et innovations. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Ne va-t-on pas un peu vite pour appeler toute obsolescence, obsolescence programmée ? Programmée signifie qu'il y a volonté, intention de rendre un produit inutilisable ou quasi dans un délai planifié. Si je ne doute pas que les fabricants d'imprimantes et de tout ce qui est électronique travaillent à rendre leurs produits 'remplaçables' avant terme, avoir un ordinateur qui commence à ne plus suivre après 6 ans ne me semble pas relever d'une volonté mercantile, mais plus des évolutions et innovations. Encore, c'est le choix d'imposer l'APFS qui provoque cela, rendre du jour au lendemain lente une machine. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 495 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 ![]() |
Encore, c'est le choix d'imposer l'APFS qui provoque cela, rendre du jour au lendemain lente une machine. si des juristes pouvaient donner un avis sur vice caché.....car de ce coté , c'est un défaut connu par Apple, ett pourrait s' y apparenter -------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 954 Inscrit : 6 Feb 2003 Lieu : Sur une petite planète Bleu Membre no 6 038 ![]() |
Sur mon iMac 27 de 2009, j'en avais marre de'attendre 3 à 5 minutes avant de pouvoir l'utiliser normalement
Du coup j'ai remplacé le DD par un SSD et par la même occasion le BT4 et WIFI ac, qui le rend compatible Handoff Maintenant, il démarre en 30 s / 1mn max Je ne compte pas remplacer cette machine avec quelques années Je me suis également attaqué à un iMac G4 17" tournesol 1Ghz, il a un SSD, 2Gb memoire et BT 2.1, marche bien ![]() -------------------- iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013, iMac M4 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan Un point Bleu pâle de C. Sagan C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con. Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 077 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Ici... Membre no 5 523 ![]() |
On ne voit pas les biais au même endroit. Je le répète, l'APFS n'est pas adapté aux disques durs, pourtant Apple l'impose sur ces produits. On peut toujours formater un disque "à plateau" en HFS+ via "Utilitaire de disques" (en tout cas en Mojave) Mes "Promise Pegasus" sont jours en HFS+ (heureusement) Oui, on peut toujours formater un disque "à plateau" en HFS+ via "Utilitaire de disques" sous Mojave (et encore, je crois qu'il faut passer par le Terminal, parce qu' Utilitaire de disques ne propose plus l'option HFS+), mais non, on ne peut pas installer Mojave sans que cela ne force le formatage en APFS, qu'on soit sur SSD ou sur disque dur à plateaux. Ce message a été modifié par TERRY - 25 Sep 2020, 15:51. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
On ne voit pas les biais au même endroit. Je le répète, l'APFS n'est pas adapté aux disques durs, pourtant Apple l'impose sur ces produits. On peut toujours formater un disque "à plateau" en HFS+ via "Utilitaire de disques" (en tout cas en Mojave) Mes "Promise Pegasus" sont jours en HFS+ (heureusement) Oui, on peut toujours formater un disque "à plateau" en HFS+ via "Utilitaire de disques" sous Mojave (et encore, je crois qu'il faut passer par le Terminal, parce qu' Utilitaire de disques ne propose plus l'option HFS+), mais non, on ne peut pas installer Mojave sans que cela ne force le formatage en APFS, qu'on soit sur SSD ou sur disque dur à plateaux. Bon à savoir, merci pour le lien. Donc, si on ne veut pas d'APFS, on n'installe pas Mojave. Pas besoin d'invoquer une obsolescence programmée ou un filesystem imposé. Entre l'éditeur de macOS qui propose une MaJ et l'utilisateur qui choisit ou non de la faire, il y a ce petit rien qu'on appelle le "libre arbitre"... -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 420 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
Migration sous Linux, Raspbian et Ubuntu, depuis tout le monde revit.
-------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 077 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Ici... Membre no 5 523 ![]() |
Donc, si on ne veut pas d'APFS, on n'installe pas Mojave. Pas besoin d'invoquer une obsolescence programmée ou un filesystem imposé. Entre l'éditeur de macOS qui propose une MaJ et l'utilisateur qui choisit ou non de la faire, il y a ce petit rien qu'on appelle le "libre arbitre"... Sauf qu'Apple ne le dit pas, ne prévient pas avant, et le fait en douce. Pour être informé, il faut avoir mené une investigation quelque peu poussée pour le client ordinaire, qui n'est pas forcément sur le forum de Macbidouille. L'exercice du libre arbitre suppose d'avoir l'information. Ce qui n'est pas le cas, sauf investigation personnelle poussée. Donc en l'occurrence, obsolescence sciemment dissimulée, et donc forcée par la fabrication de l'ignorance. Ce message a été modifié par TERRY - 25 Sep 2020, 17:41. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 99 Inscrit : 29 May 2011 Membre no 167 679 ![]() |
"La mise à jour régulière de vos logiciels constitue l’une des meilleures méthodes pour garantir la sécurité de votre produit Apple."
Dixit Apple. Dans la configuration minimale de macOS Mojave, il n'est pas fait mention d'un type de stockage requis (disque dur ou SSD). Quant aux ordinateurs supportés, on retrouve du matériel vendu de base avec un disque dur à plateau. Au vu des retours, ce problème est systématique. Pour moi, deux options: 1. Apple était au courant des problèmes que cette mise à jour pouvait occasionner pour les utilisateurs de disque dur et n'a rien précisé à ce sujet dans les informations de configuration minimale. En mentant par omission, on met l'utilisateur devant le fait accompli. Ce dernier se retrouve à devoir effectuer des actions non prévues pour retrouver sa situation initiale, des achats de composants et/ou d'accessoires pour pallier au problème ou d'envisager carrément un remplacement de son matériel; 2. Apple n'était pas au courant de cette situation. On retrouve donc le problème récurrent de contrôle qualité chez Apple. A titre personnel, le dernier en date est la découverte du naufrage de l'application Musique et de la gestion des iPod dans celle-ci et le Finder après la mise à jour vers Catalina. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Je vous rejoins sur le fait que le défaut d'information est problématique.
Après, n'ayant pas fait la migration HFS+ -> APFS vers mes disques à plateau, je ne sais pas dire si c'est un sentence de mort ou simplement un inconfort. Personnellement je trouve ahurissant que des ordis se vendent encore avec DD à plateau, et les iMacs à l'ancienne sont des veaux à ce niveau là... Si je devais travailler avec une telle machine je la passerai par la fenêtre. Mais visiblement de nombreuses personnes s'en contentent au quotidien, j'aimerais bien entendre leur voix pour savoir si le passage à APFS change vraiment le ressenti et comment ils jaugeraient du bénéfice/risque de mettre à jour s'ils étaient informés à l'avance. Cela reste une considération théorique car, par définition, cette clientèle n'est pas sur MB. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Maintenant, même si je ne maitrise pas encore bien l'APFS et ses nouvelles possibilités (et que je regrette le temps des images disques en HFS+ pour le déploiement en masse), je pense que l'HFS+ avait aussi fait son temps et qu'il était temps d'avoir un format plus adapté aux nouvelles technologies. Si tu lis l'anglais : • https://eclecticlight.co/2020/09/18/imaging...-the-vm-volume/ — Eventuellement complété par ceci : • https://eclecticlight.co/2020/09/19/a-brief...sk-image-files/ En bref, il conseille d'utiliser DropDMG plutôt que l'Utilitaire de disques. Avec ce dernier il est toutefois possible de créer une image disque d'un conteneur APFS (pas d'un simple volume), pour autant que tu aies préalablement démonté tous ses volumes. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
La solution est simple, si on désire rester en HFS+. 1. A partir d'une partition système (p.ex High Sierra) sur disque externe, à l'aide de CarbonCopyCloner, faire un clone du nouveau système. 2. Toujours à partir du système externe, reformater la partition Mojave de l'iMac en HFS+. 3. Avec CarbonCopyCloner, copier le clone sur le disque interne de l'iMac. Sur mon iMac 2019, j'ai eu le même problème avec Mojave (minimum sur ce modèle) sur un disque externe (7200t/min). La méthode ci-desssus fonctionne parfaitement. J'espère que celà évitera l'achat d'un nouvel ordinateur si pas nécessaire. Ceci est valable pour Mojave. Pour Catalina et Big Sur, c'est impossible étant donnée la nouvelle structure de volumes groupés. Dans ce cas, la meilleure solution — en réalité, la seule viable — est d'installer le système de démarrage sur un SSD (même de très petite taille), éventuellement en déportant le reste des données vers un disque dur traditionnel en HFS+. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 610 Inscrit : 25 Jun 2003 Membre no 8 271 ![]() |
Mac Os n'a qu'une utilité aux yeux d'Apple. Vendre des macs. Pas de les faire durer. A chaque nouveau système sorti, j'ai tenté la double install voire triple sur mon macmini pour tester les perfs. Rien à faire, plus l'os est récent, plus l'ordi est lent. Raison pour laquelle je garde mon MBP de 2008 sour snow leopard. Si la navigation internet s'est bien compliqué ces dernières années, Photoshop, Premiere ou Audacity tournent toujours sans problèmes.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 156 Inscrit : 10 Jan 2003 Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent Membre no 5 563 ![]() |
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave. Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait ![]() Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros. En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable. Je connais cela, Ce n'est pas la premiere fois qu'Apple nous fait ce genre de coup, de MacOS9 a OSX, c'était pareil,tous les 3-4 ans ils nous font le coup... Un ssd et 8go de ram sur mon vieux macbook pro mid 2010 ont donné un bon coup de jeune à la machine, et il ne s'agissait même pas de Mojave. De mon coté ce n'est pas APFS qui a changé ma vie mais bel et bien le SSD et le surplus de ram... Tant que l'on continuera a acheter un nouveau mac, iphone, et a vouloir mettre à jour à tout prix le dernier système d'apple, on jouera leur jeu... Et c'est la nature qui paiera le prix fort. (en attendant me faut un nouveau macbook pro, mais ce sera le sujet d'un autre topic) ^ Ce message a été modifié par fced - 25 Sep 2020, 23:29. -------------------- MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. -
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 598 Inscrit : 8 Dec 2006 Membre no 75 189 ![]() |
1. Sur mon iMac 27 de 2009, j'en avais marre de'attendre 3 à 5 minutes avant de pouvoir l'utiliser normalement Du coup j'ai remplacé le DD par un SSD et par la même occasion le BT4 et WIFI ac, qui le rend compatible Handoff Maintenant, il démarre en 30 s / 1mn max Je ne compte pas remplacer cette machine avec quelques années 2. Je me suis également attaqué à un iMac G4 17" tournesol 1Ghz, il a un SSD, 2Gb memoire et BT 2.1, marche bien ![]() Bonjour, 1. Je t'invite à regarder cette page https://forums.macrumors.com/threads/2011-i...pgrade.1596614/ non seulement tu pourra garder ta machine quelques années mais avec un OS plus recent. 2. J'ai fait de même sur un vieux Dell portable, SSD + adaptateur IDE, processeur le plus rapide existant pour la machine, plus qu'a tester en hackintosh. Dit donc au vu de certains messages on ce croirais plus trop sur MacBidouille les Gars... ![]() ![]() -------------------- MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1 iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4 Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Sauf qu'Apple ne le dit pas, ne prévient pas avant, et le fait en douce. Oui, il est là le problème. Apple le fait en douce et ne laisse pas le choix. Apple force la main et c'est volontaire. Apple essaie même de te culpabiliser lorsque tu utilises un appareil de quelques années. (C'est comme ça qu'on te parle dans les Apple store en tout cas pour t'insiter à acheter du neuf. La technique est bien rodée. Ils savent que ceux qui se prennent un Mac aiment se la jouer et ne veulent pas parraitre pour un ringard. Et hop, te voila pigeonner.) Ce message a été modifié par zero - 26 Sep 2020, 04:43. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 239 Inscrit : 21 Mar 2004 Lieu : Lyon 69 Membre no 16 599 ![]() |
Bonjour à tou.te.s,
Une amie à acheté il y a 1 mois un iMac 27" avec Mojave installé d'origine. Oh surprise ! Le disque dur est un disque à plateaux !!! Alors, si le système d'origine est otimisé pour tourner sur un SSD, pourquoi Apple n'en équipe pas ses machines d'origine ?!? Pour moi, c'est purement et simplement de l'escroquerie ! ![]() ![]() ![]() ![]() Sauf qu'Apple ne le dit pas, ne prévient pas avant, et le fait en douce. Oui, il est là le problème. Apple le fait en douce et ne laisse pas le choix. Apple force la main et c'est volontaire. Apple essaie même de te culpabiliser lorsque tu utilises un appareil de quelques années. (C'est comme ça qu'on te parle dans les Apple store en tout cas pour t'insiter à acheter du neuf. La technique est bien rodée. Ils savent que ceux qui se prennent un Mac aiment se la jouer et ne veulent pas parraitre pour un ringard. Et hop, te voila pigeonner.) Pas trop le choix : même un simple navigateur internet refusera de faire son boulot sur un OS trop vieux. Donc, tu mets à jour le système, qui te flingue ton DD. Ca me rappelle étrangement la politique de Microsoft, il y a quelques années avec Vista. Sauf que les tarifs sont pas les mêmes sur des PCs ! -------------------- Mac Mini M4 / 1To / 32 Go Ram / Mac OS Sequoia / Écran BenQ MA270U : pour l'instant que du bonheur !!! |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 26 Jun 2006 Membre no 63 598 ![]() |
J'ai rencontré le même problème sur deux iMac différents le passage à Mojave et le formatage du file system en APFS a rendu ces deux iMac inutilisables par leur lenteur.
Une première solution a été de remettre le file system du disque interne HDD en HFS+, grande amélioration, mais on ne retrouve pas la vitesse de l’OS précédent (High Sierra). La deuxième solution, installer un disque SSD dans un boîtier externe sur un port USB et faire un clone du disque HDD interne vers le SSD. On boot sur le disque externe SDD et le disque HDD interne n’est plus utilisé que comme disque backup/clone du disque SSD. On se retrouve avec un iMac Mojave plus rapide que sous Hight Sierra et cela évite de démonter décoller l’écran. Attention a bien choisir son boîtier disque, certain chipset (SATA<->USB) ne sont pas capable d’assurer le débit d’un disque SSD. Globalement je trouve inadmissible cette façon de faire d’Apple de changer un file system uniquement fait pour des disques SSD au cours d’une mise à jour. L’APFS utilise des accès aléatoires sur le file system qui sont totalement incompatibles avec un disque HDD mécanique. (pour info j’utilise des Macintosh depuis plus de 30ans, le prochain ne sera pas un Mac et sera sous Ubuntu que j’utilise déjà sur mes portables) |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 87 Inscrit : 3 Oct 2003 Lieu : Brionnais Membre no 10 069 ![]() |
Attention a bien choisir son boîtier disque, certain chipset (SATA<->USB) ne sont pas capable d’assurer le débit d’un disque SSD. Bonjour Est il possible d’avoir quelques exemples de boîtier « bien choisi »? Merci d’avance -------------------- Fan du premier jour (][+), bien connu sur //GS, j'ai en outre g3-g4-g5-mini et Mac mini M2 Pro
par ailleurs: iPod Photo et iPhone 13 pro ainsi que iPadAir 133e membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 26 Jun 2006 Membre no 63 598 ![]() |
Citation (mfouques @ 26 Sep 2020, 09:15) * Sans aucune publicité de ma part, j'ai utilisé le boîtier ICY BOX IB-253U3 avec un disque SSD Samsung SSD 860 EVO 1 To (chez LDLC) Le comparatif de performance entre le HDD interne (5400t/mn) et le SDD externe donne 55MB/s contre 400MB/s Attention pour éviter tout risque de déconnections intempestive du câble USB, le disque SSD externe a été fixé sur le pied de l'iMac |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 94 Inscrit : 25 Mar 2003 Membre no 6 825 ![]() |
J'ai acheté un iMac 2013 il y a presqu'un an.
J'ai installé un ssd formaté APFS 1To avec Mojave. C'est devenu une bombe. Je suis pourtant un amateur à moitié éclairé. J'ai renouvelé l'"exploit" sur la Mac Pro mi 2012 (qui n'en pouvait plus) de mon fils en passant en même temps à 16 Go de ram également sous Mojave. Pour la TRIM j'ai suivi les instructions trouvées dans un commentaire du vendeur: Il faudra penser à activer le TRIM dans macOS High Sierra. Alors pas besoin d'acheter une application pour ça. On ouvre la console (le terminal) et on tape la commande suivante: sudo trimforce enable On valide, on accepte le tout et on redémarre l'ordinateur. Vous pourrez voir que le TRIM est bien activé dans le "rapport système" via la fenêtre "À propos de ce Mac". Puis dans les ports SATA et compagnie. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 319 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 ![]() |
Même genre de question, j'ai vu chez Boulanger un SSD externe de 500 Go à un peu moins de 100 €, ça commence à devenir abordable (pour moi).
Mais je me pose la question de l'intérêt par rapport au débit. Mon MacBook pro de 2013 m'indique : USB 3.0 Jusqu’à 12 Mb/s Et je lis quand je cherche vitesse SSD : De 27 Mo /s à 3 Go /s Et concernant le Mo Mb et MB j'ai compris qu'il y avait un facteur 8 entre les bits et les octets, mais comme le Français et l'anglais se mélange également ça devient le bordel car il y a les Bytes et les bits. J'ai trouvé des infos contradictoires. Il faut, en Français, 8 bits (abréviation B ) pour faire un octet (abréviation o ), mais en Anglais, c'est bien 8 bits (abréviation B ) pour 1 Byte (abréviation B ) ? Et j'ai encore plus de doutes sur les abréviations. Edit : Modif pour éviter les émoticones avec B ) Ce message a été modifié par Tom25 - 26 Sep 2020, 19:24. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Même genre de question, j'ai vu chez Boulanger un SSD externe de 500 Go à un peu moins de 100 €, ça commence à devenir abordable (pour moi). Ça risque de rammer à cause de l'interface USB mais aussi parce que les SSD externes ne sont pas prévus pour contenir un OS en général. (Les écritures aléatoires sont sûrement assez lentes par rapport à un SSD interne) Pas trop le choix : même un simple navigateur internet refusera de faire son boulot sur un OS trop vieux. Donc, tu mets à jour le système, qui te flingue ton DD. Un mac de QUELQUES années n'ont pas forcément un OS trop vieux. Sur Mac, tu es privé du dernier OS au bout de 4 à 5 ans, parfois un peu plus ou moins. Ce qui est déjà bien trop court. Ce message a été modifié par zero - 26 Sep 2020, 12:25. |
|
|
![]()
|
|
Et concernant le Mo Mb et MB j'ai compris qu'il y avait un facteur 8 entre les bits et les octets, mais comme le français et l'anglais se mélange également ça devient le bordel car il y a les Bytes et les bits. J'ai trouvé des infos contradictoires. Il faut, en français, 8 bits (abréviation b) pour faire un octet (abréviation o), mais en anglais, c'est bien 8 bits (abréviation b) pour 1 Byte (abréviation B) ? Et j'ai encore plus de doutes sur les abréviations. J'ai corrigé les abréviations dans la citation ci-dessus : 8 bits (b) = un octet (o) ou un byte (B). Pour ne pas que B) se transforme en smiley avec des lunettes de soleil, il faut désactiver les émoticones dans la fenêtre de réponse complète. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Un mac de QUELQUES années n'ont pas forcément un OS trop vieux. Sur Mac, tu es privé du dernier OS au bout de 4 à 5 ans, parfois un peu plus ou moins. Ce qui est déjà bien trop court. Sur un Mac de 2012, tu peux installer le prochain OS X. Je pense que sa fait plus que 4 ou 5 ans. Avec un ou deux ans de mise à jours de sécurité en plus. Je pense que sa va comme support. Après, je ne dit pas que c'est forcement judicieux. Mais déjà en 2012, les disques durs de ces mac étaient minable (Peut-être moins sur les iMac). -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:28 |