IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> APFS, obsolescence programmée ?, Réactions à la publication du 24/09/2020
Options
Robert Pelletier
posté 24 Sep 2020, 21:13
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907

Ma compréhension, c'est que pour que l'obsolescence soit programmée, elle doit être planifiée.
Donc il faut démontrer la planification de la chose...
Go to the top of the page

+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 24 Sep 2020, 21:20
Message #32

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846

Citation (LC475 @ 24 Sep 2020, 13:13) *
Qu'en est-il du TRIM sur un SSD externe ?

Fonctionne seulement sur DD externe Thunderbolt.

**Édition: quelqu’un l’avait déjà relevé. Je devrais lire tous les posts avant de répondre...!

Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 24 Sep 2020, 21:54.

--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i9 9900K 3,6GHz - RX560 - 96 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX5500 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.7/Windows 11 - OpenCore 1.0.1
MacMini 2018 i7 8700B 3,2 GHz - eGPU RX5500XT - 64 Go DDR4 - MacOS 13.7.3/MacOS 15.3.1/Windows 11
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8

+Quote Post
PAX3
posté 24 Sep 2020, 21:50
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 15:21) *
On parle de plus en plus souvent d'obsolescence programmée. Il est parfois très difficile de le prouver, et peu de constructeurs sont condamnés pour cela.

mais l'idée commence à faire son chemin
https://www.frandroid.com/marques/nintendo/...r-porte-plainte

--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post
TERRY
posté 24 Sep 2020, 21:58
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

S'il est prouvé 1, que l'APFS dégrade fortement les disques durs, et 2, qu'Apple force, lors de l'installation du système, le formatage APFS sans que l'utilisateur soit prévenu de ce qui est un vice connu et caché, et que l'utilisateur n'ait aucun moyen de s'opposer à ce dont il n'a pas connaissance, ça va être très facile à plaider. Et si on ne veut pas jouer sur les mots en disant "obsolescence programmée", rien n'empêche de dire "obsolescence provoquée", ou tout simplement détérioration délibérée avec préjudice. A mon avis, la class action n'est probablement qu'une question de temps, lorsque tous les disques durs APFSisés vont commencer à hoqueter en masse.

+Quote Post
Robert Pelletier
posté 24 Sep 2020, 22:02
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907

Citation (TERRY @ 24 Sep 2020, 16:58) *
S'il est prouvé 1, que l'APFS dégrade fortement les disques durs, et 2, qu'Apple force, lors de l'installation du système, le formatage APFS sans que l'utilisateur soit prévenu de ce qui est un vice connu et caché, et que l'utilisateur n'ait aucun moyen de s'opposer à ce dont il n'a pas connaissance, ça va être très facile à plaider. Et si on ne veut pas jouer sur les mots en disant "obsolescence programmée", rien n'empêche de dire "obsolescence provoquée", ou tout simplement détérioration délibérée avec préjudice. A mon avis, la class action n'est probablement qu'une question de temps, lorsque tous les disques durs APFSisés vont commencer à hoqueter en masse.

Un disque dur va hoqueter avec de l'usure normale.
Il va falloir prouver que APFS augmente le taux de panne, ce qui n'est pas une mince affaire.

+Quote Post
Zetiag
posté 24 Sep 2020, 22:23
Message #36

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Oct 2003
Membre no 10 636

Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
Si je vous parle d'obsolescence programmée, c'est que face à de tels ralentissements sur une machine professionnelle, elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.
Apple gagne donc des ventes grâce à sa mise à jour système.

Lien vers le billet original

Changer d'ordinateur plutôt que de remplacer un disque dur par un ssd, c'est aussi ça le mac.

--------------------
OS X.5.6; Gibabyte EP45-DS3R ; Core2Duo E8200; 4 Go PC2-6400 ValueRAM Kingston; 2TGo; Geforce 8800 GTS

Aime voter "Non je ne veut pas de cette mrd d'iwatch" à chaque nouvelle connection. Rhââ Lovely !!!

+Quote Post
ekami
posté 24 Sep 2020, 23:15
Message #37

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Citation (Zetiag @ 24 Sep 2020, 23:23) *
Si je vous parle d'obsolescence programmée, c'est que face à de tels ralentissements sur une machine professionnelle, elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.
Apple gagne donc des ventes grâce à sa mise à jour système.

Changer d'ordinateur plutôt que de remplacer un disque dur par un ssd, c'est aussi ça le mac.

Là où Lionel à raison c'est qu'Apple gagne des ventes lors de chaque mise à jour système, car chaque màj rend obsolètes certains modèles de Macs.
On objectera qu'on peut garder (par exemple) un Mac de 2011 avec High Sierra tant que le matériel fonctionne, mais dès l'an prochain cette version de macOS ne sera plus supportée et les navigateurs Chrome et Firefox finiront tôt ou tard par abandonner High Sierra, et bon nombre d'applications récentes exigent déjà Mojave ou ne sont supportées que pour deux/trois versions de macOS.
Il y a aussi les charrettes de Mac rendus "obsolètes" chaque année puisque Apple ne supporte ses matériels que durant 6 ans.
Il faudrait connaître le ratio de ceux qui remplacent leur Mac dans ces cas Vs ceux qui switchent vers une autre plateforme, mais c'est impossible à savoir.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
lolowinston
posté 24 Sep 2020, 23:43
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 14 Jul 2004
Membre no 21 037

En fonction de mon expérience : APFS uniquement sur disque SSD, sur un disque mécanique les performances sont altérées.
Sinon APFS sur un Mac ancien oui ca fonctionne bien. Mon Imac 21,5 de mi 2010 avec High Sierra (plus de mise à jour possible sur cette machine) avec un SSD samsung de 2 T fonctionne très bien.
Par contre chez des clients j'ai vu des disques fusion perdre toute rapidité à cause des mises à jour en Mojave ou Catalina et surtout APFS. Seule solution pour moi et mes clients : changer le disque mecanique par un SSD et tout refonctionne parfaitement.

+Quote Post
iSpeed
posté 24 Sep 2020, 23:46
Message #39

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060

Citation (TropCurieux @ 25 Sep 2020, 04:25) *
Bizarre, j'ai un iMac 27'' fin 2013 avec MacOs Catalina et Zéro souci.

Tient un complotiste tongue.gif

+Quote Post
chombier
posté 25 Sep 2020, 00:27
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (iSpeed @ 25 Sep 2020, 00:46) *
Citation (TropCurieux @ 25 Sep 2020, 04:25) *
Bizarre, j'ai un iMac 27'' fin 2013 avec MacOs Catalina et Zéro souci.

Tient un complotiste tongue.gif

Ou pas assez curieux, le TropCurieux... biggrin.gif
D'ailleurs, c'est une caractéristique assez souvent présente chez les complotistes, le fait de ne pas rechercher la source de leur information...

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
stephn666
posté 25 Sep 2020, 00:46
Message #41

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189

Citation (ekami @ 24 Sep 2020, 19:08) *
Sur les Macs 2009 à 2011 qui ne peuvent pas monter plus haut que High Sierra

Bonjour,

Je sais, elle est facile mais Catalina et Big Sur marchent très bien sur un iMac 2011. laugh.gif

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2020_09_25_a___01.50.20.png ( 145.23 Ko ) Nombre de téléchargements : 61

Ce message a été modifié par stephn666 - 25 Sep 2020, 00:49.

--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl

+Quote Post
chammer
posté 25 Sep 2020, 06:33
Message #42

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

MacOS n'a pas attendu l'APFS pour devenir lent sur les disques durs.

Le test de numération sur disque dur est effectivement défavorable par rapport à HFS.
C'est actuellement toujours le cas. Mais avec les technologies et caches des disques durs modernes, APFS est tout à fait utilisable.

APFS est intimement adapté et optimisé pour les systèmes MacOS actuels.
APFS sera utilisé par la sauvegarde TimeMachine à partir du mois prochain.

Néanmoins, mon conseil est le suivant :
Si on n'a pas besoin d'un disque dur démarrable, HFS+ est à privilégier pour des raisons de sécurité (récupération plus facile des données).

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
macmacmac
posté 25 Sep 2020, 06:50
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214

Hello,

Justement hier soir, j'ai fait une 3e ou 4e tentative d'installation (clean) de Mojave sur mon MacBook Pro mi-2012.
Pourquoi tentative? Parce qu'à chaque fois j'oublie que ma machine devient lente sous Mojave.
Tout est plus lent, plus moue… déjà dans le finder, dossier sélectionné, je fais le raccourci pour déplacer le dossier à la corbeille, et je vois ma sélection passer à l'élément suivant avant que ledit dossier disparaisse pour corbeille.
Certes, je ne bosse plus avec ma machine, donc rien pas de réelle raison à faire d'évoluer (encore moins côté nouveauté de l'OS!), ma machine se comporte plutôt bien avec High Sierra, je ne souffre que d'un manque de processeur les fois où je veux faire un montage vidéo (familial, rien de pro).

Donc, je dois me souvenir définitivement que je ne dois plus installer Mojave sur cette machine, la réactivité de celle-ci devient insupportable tout de suite, à peine installé je reviens sur High Sierra (heureusement qu'on peut facilement faire des volumes pour tester un OS).

Sinon, mon mon disque High Sierra est APFS. Je ne sais plus si c'est un essaie à Mojave qui m'avait fait ceci, ou si c'est déjà depuis High Sierra.
Puis-je/dois-je revenir en HSF+?
Mieux APFS?
J'ai un MSSD MX500 de 2To. Je ne souffre de rien (à priori), mais j'aimerais bien connaître des avis, conseils.

Merci.

--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi)

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.

+Quote Post
maclinuxG4
posté 25 Sep 2020, 06:55
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715

Citation (chammer @ 25 Sep 2020, 07:33) *
APFS est intimement adapté et optimisé pour les systèmes MacOS actuels.
APFS sera utilisé par la sauvegarde TimeMachine à partir du mois prochain.

cela va poser probleme, car les disque et timemachine était rester sous HFS+, je redoute la dégradatiob accélerer des disque:
si rien n'est , l'obsolescence provoqué va devennir l'obsolescebce programmé !!!

Nota: image que la sauvegarde ne permettent pas la reprise.......
A-un SDD externe
B-sauvegarde par tier ? CCC
C-autre solution

--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 25 Sep 2020, 07:05
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Et si c'est une injection de code via internet lors d'une mise à jour qui ralentit tout ? Ce n'est plus de l'obsolescence programmée. Je dis ça car j'ai parfois eu la sensation que mes Macs étaient bien moins réactifs après une mise à jour, à chaque fois quand ils approchaient de leur arrêt de support par Apple.
On peut tout supposer mais on peut imaginer qu'Apple craint moins dans ce cas car elle se retrancherait en disant que cette machine n'est plus supportée donc qu'ils n'ont pas testé l'update dessus.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 25 Sep 2020, 07:27
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Tom25 @ 25 Sep 2020, 08:05) *
Et si c'est une injection de code via internet lors d'une mise à jour qui ralentit tout ? Ce n'est plus de l'obsolescence programmée. Je dis ça car j'ai parfois eu la sensation que mes Macs étaient bien moins réactifs après une mise à jour, à chaque fois quand ils approchaient de leur arrêt de support par Apple.
On peut tout supposer mais on peut imaginer qu'Apple craint moins dans ce cas car elle se retrancherait en disant que cette machine n'est plus supportée donc qu'ils n'ont pas testé l'update dessus.

Autre piste de réflexion: corrélation n'est pas causalité.

Une machine vieille est plus lente qu'une machine neuve, et a donc plus de mal à faire tourner les OS qui prennent de l'embonpoint
Une machine vieille est plus sujette à être classée comme obsolète par Apple qu'une machine neuve

Pas besoin d'évoquer la malice d'Apple: le simple âge prédit que les machines proches de l'âge de la retraite "théorique" seront plus lentes après une mise à jour.

Un autre gros biais que l'on lit souvent (et que je me surprends aussi à penser régulièrement), celui de "la dernière MaJ qui a rendu le téléphone inutilisable".
Toutes les mises à jour, sauf rares exceptions, ralentissent progressivement nos appareils. Donc par définition, la dernière MaJ sera celle avec lequel l'appareil était le plus lent. Lorsque l'on décide que trop c'est trop, et qu'on ne fera plus de MaJ, on a donc toujours l'impression que c'est la dernière MaJ qui a tout cassé et on crie à l'obsolescence programmée sur la version en question... Alors que celle-ci n'a souvent rien de spécial (et sera considérée comme une bonne MaJ par la plupart des autres utilisateurs).

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
ouinouin
posté 25 Sep 2020, 08:18
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 6 May 2009
Lieu : Vendée
Membre no 135 650

Je ne comprends pas, si la machine n'est pas obsolète sur les autres organes que le disque dur, pourquoi ne pas mettre un SSD ? Je l'ai fait sur plusieurs Mac portables (quand c'était encore possible) et ils tournent toujours comme des chefs !

+Quote Post
Lionel
posté 25 Sep 2020, 08:50
Message #48

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (malloc @ 25 Sep 2020, 08:27) *
Citation (Tom25 @ 25 Sep 2020, 08:05) *

Autre piste de réflexion: corrélation n'est pas causalité.

Une machine vieille est plus lente qu'une machine neuve, et a donc plus de mal à faire tourner les OS qui prennent de l'embonpoint
Une machine vieille est plus sujette à être classée comme obsolète par Apple qu'une machine neuve

Pas besoin d'évoquer la malice d'Apple: le simple âge prédit que les machines proches de l'âge de la retraite "théorique" seront plus lentes après une mise à jour.

Un autre gros biais que l'on lit souvent (et que je me surprends aussi à penser régulièrement), celui de "la dernière MaJ qui a rendu le téléphone inutilisable".
Toutes les mises à jour, sauf rares exceptions, ralentissent progressivement nos appareils. Donc par définition, la dernière MaJ sera celle avec lequel l'appareil était le plus lent. Lorsque l'on décide que trop c'est trop, et qu'on ne fera plus de MaJ, on a donc toujours l'impression que c'est la dernière MaJ qui a tout cassé et on crie à l'obsolescence programmée sur la version en question... Alors que celle-ci n'a souvent rien de spécial (et sera considérée comme une bonne MaJ par la plupart des autres utilisateurs).

On ne voit pas les biais au même endroit. Je le répète, l'APFS n'est pas adapté aux disques durs, pourtant Apple l'impose sur ces produits.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
IODA
posté 25 Sep 2020, 08:50
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jun 2001
Lieu : OISE
Membre no 356

Je confirme , constaté sur iMac et sur MacBook Pro ! ! ! C'est donc de "l'obsolescence" organisée ! ! ! Après les machines et autres iPhones, iPad "collés" donc plus accessibles pour des dépannage / upgrade hors du "réseau Apple" , ça continu mais tôt ou tard l'impact sur les ventes traduira le "ressenti" des déçus d'Apple ! ! ! Combien d'utilisateurs de MacPro < 2013 ! ! ! ont basculés sur le 2019 ? ? ? Qui a les chiffres ? ? ?

--------------------
GOD SAVE THE MacPro !!!

MacPro 7.1 2020 Xeon 16 coeurs RADEON PRO VEGA II SSD 4To + 1 WD 3To +1 WD 4To / Ram 128 Giga / DAC Magic200M Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012[/b]

+Quote Post
Lionel
posté 25 Sep 2020, 08:52
Message #50

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (IODA @ 25 Sep 2020, 09:50) *
Je confirme , constaté sur iMac et sur MacBook Pro ! ! ! C'est donc de "l'obsolescence" organisée ! ! ! Après les machines et autres iPhones, iPad "collés" donc plus accessibles pour des dépannage / upgrade hors du "réseau Apple" , ça continu mais tôt ou tard l'impact sur les ventes traduira le "ressenti" des déçus d'Apple ! ! ! Combien d'utilisateurs de MacPro < 2013 ! ! ! ont basculés sur le 2019 ? ? ? Qui a les chiffres ? ? ?

Le Mac Pro est devenu pour Apple ce que la formule 1 est à Renault. Une preuve de savoir faire pour vendre d'autres choses. Alors ils en vendent, mais...

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
malloc
posté 25 Sep 2020, 09:07
Message #51

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Lionel @ 25 Sep 2020, 09:50) *
On ne voit pas les biais au même endroit. Je le répète, l'APFS n'est pas adapté aux disques durs, pourtant Apple l'impose sur ces produits.

Il ne me semble pas avoir vu de devices Apple sur lesquels Apple impose des MaJ.

Suggère fortement, oui. Au point d'être pénible, oui. Essaie de faire passer en douce (notamment sur les iDevices), oui.

Impose, non. J'ai encore plusieurs machines sous HFS+, personne ne leur impose le passage à APFS.

Ce message a été modifié par malloc - 25 Sep 2020, 09:08.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Magik
posté 25 Sep 2020, 09:32
Message #52

Nouveau Membre

Inscrit : 2 Mar 2006
Membre no 56 719

J'ai eu ce soucis aussi. Le problème surgissait dès lors qu'une sauvegarde Time machine se fait. J'ai reformatté le DD time machine, et recommencé un backup full. Depuis, plus de soucis!! A tester!

+Quote Post
jacques38
posté 25 Sep 2020, 09:42
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Aug 2001
Lieu : Rhône-Alpes
Membre no 589

Citation (Lionel @ 25 Sep 2020, 09:50) *

On peut toujours formater un disque "à plateau" en HFS+ via "Utilitaire de disques" (en tout cas en Mojave)
Mes "Promise Pegasus" sont jours en HFS+ (heureusement)

--------------------
Mac Studio / M1 Max / Sonoma / 32GO / 1 TO / IIyama PL-X4071UHSU / Logitech MX Keys + Anywhere MX2s + Logitech Brio
Mini M1 (2020) / Sonoma / 16GO / 512 GO / IIyama PL-X4071UHSU / Logitech K750 + Anywhere MX2s + Logitech C920 / Caldigit TB4 Element Hub + OWC Thunderbolt 3 Pro Dock / Kanto iPair 5 / ...
Mini i7 3,2GHz (late 2018) / Monterey / 32GO / 1 TO / IIyama PL-X4071UHSU / Belkin Thunderbolt 3 pro Dock / Logitech BCC950 + K750 + Anywhere MX + Z5400 THX / e-gpu Razer Core + Radeon Vega 56
Mini i7 3,0GHz (late 2014) / Catalina / 16GO / Intel 660p nvme 1TO + Crucial MX500 1TO / 2x Acer EB321HQU / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX2 (Amz) / Yamaha YAS-106 / Asus Bluray BW-16D1HT
MacBook Air (mid 2012) / Catalina / 8GO / SSD Transcend 480GO JetDrive520 / Dell 27" U2713HM / Belkin Express Dock 2 / Magic Mouse
Mini i7 2.3GHz (late 2012) / Mojave / 16GO / Raid0 2x SSD Crucial MX500 512GO / LG 34" 34UM88P / Belkin Express Dock / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX + Soundman X1 + bluray SD-8107-U3
Mini i7 Server 2,0GHz (mid 2011) / HighSierra / 16GO / Raid0 2x SSD Crucial MX200 512Go / LG 34" 34UM95 / Samsung Bluray SE-506AB-TSBD / Belkin Express Dock / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX
G5 Bipro 1.8 / Leopard / 4GO / 1,5TO + 2TO / X800xt / 2x Dell 24" / Acard Raid0 2x SSD Corsair Nova2 V60 60GO / iSight
G4 Sawtooth (450) / GigaDesigns 1,8 GHz / Leopard / 1GO / PowerColor Radeon 9800Pro / 2x120GO / Acard AEC-6280M + 2x200GB
eMac G4 / Leopard / 1GO / 80 GO

Hackintosh2 en cours de montage : ASRock Z270m Extreme4 / Intel Core i7-6700K @4,8 GHz / 4x G.Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz / 2x Intel 760P NVMe 500GO Raid0 / Sandisk Ultra III 960GO / MSI Radeon RX-570 OC 8GO / Be Quiet! PurePower 10CM 600W + DarkRock TF / OpenCore ... mais ayant acheté un Mac Studio, je ne finirais sans douite jamais :(

+Quote Post
annapurna
posté 25 Sep 2020, 09:46
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618

On parle de plus en plus souvent d'obsolescence programmée. Il est parfois très difficile de le prouver, et peu de constructeurs sont condamnés pour cela.
Pourtant, c'est la sensation que l'on ressent si l'on a le malheur d'installer Mojave sur un Mac doté d'un disque dur.

Lien vers le billet original

"à plateau"

Ce message a été modifié par annapurna - 25 Sep 2020, 09:46.

--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 Ventura 13.7.5 / Iphone 13 pro 18.5 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.7.6 OCLP 2.4.0 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill

+Quote Post
Docmib
posté 25 Sep 2020, 09:46
Message #55

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Jan 2005
Lieu : Aigle
Membre no 31 108

Je suis un peu mitigé sur l'obsolescence programmée à cause de l'APFS. Alors dans un sens, Apple devrait mieux communiquer que ce nouveau format de fichier n'est pas adapté pour les anciens disques mais plus pour les SSD. Après, Apple avait déjà entamé une migration vers le SSD pour toutes les machines. J'ai quelques utilisateurs qui ont utilisé des lignes de commandes pour installer High Sierra ou Mojave sur HFS+... Ils ont réussi mais savaient qu'il n'y aurait aucun support de ma part (non standard à mon gout).
Mais en effet, ils auraient du laisser une options avec détection de disque... Plateau: HFS+, SSD: APFS... tout le monde aurait été gagnant jusqu'à BigSure ou ils auraient simplement empêché l'installation sur un disque non-SSD...

Maintenant, même si je ne maitrise pas encore bien l'APFS et ses nouvelles possibilités (et que je regrette le temps des images disques en HFS+ pour le déploiement en masse), je pense que l'HFS+ avait aussi fait son temps et qu'il était temps d'avoir un format plus adapté aux nouvelles technologies.

+Quote Post
Tom25
posté 25 Sep 2020, 09:48
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Peut-être que la dernière mise à jour est la mise à jour de trop qui ralenti la machine. Mais c'est tout de même bizarre car il s'agit de mises à jour mineures, pas de nouveaux systèmes. Et peu après le Mac est sorti de la liste Apple et n'a plus le droit à rien. Quitte à faire, autant être sorti de cette liste avant de subir la dernière mise à jour qui va nous plomber toute la fin de vie de notre machine vu que de toute façon on est hors des clous d'un point de vue sécurité.
Là encore si Apple se vante d'avoir un faible taux de virus par rapport à PC, mais si c'est en éliminant tout un parc d'anciennes machines quand Windows fait tourner un parc 3 fois plus vieux, on ne peut plus comparer. Je reprend toujours l'exemple de ces écoles qui virent le élèves moyens pour ne garder que les meilleurs et qui se vantent de bien enseigner au vu des résultats au bacs.

Attention, pour moi Apple reste devant Windows en matière de sécurité de toute façon, mais je pense que les chiffres sont un peu biaisés.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 25 Sep 2020, 10:06
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Tom25 @ 25 Sep 2020, 10:48) *
Peut-être que la dernière mise à jour est la mise à jour de trop qui ralenti la machine. Mais c'est tout de même bizarre car il s'agit de mises à jour mineures, pas de nouveaux systèmes. Et peu après le Mac est sorti de la liste Apple et n'a plus le droit à rien. Quitte à faire, autant être sorti de cette liste avant de subir la dernière mise à jour qui va nous plomber toute la fin de vie de notre machine vu que de toute façon on est hors des clous d'un point de vue sécurité.

Supprimer la dernière mise à jour d'une série, c'est comme supprimer le wagon de queue d'un train parce que c'est le moins confortable... Une fois cela fait, le problème reste identique.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 25 Sep 2020, 10:42
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Non, pas si tu sais que cette mise à jour va te foutre le bazar. L'avant dernière mise à jour a été réalisée sans problème. Pour reprendre ton exemple, les trains ont tant de wagons car on sait qu'au delà d'un certain nombre on va au devant d'ennuis (côte impossible à monter, problème de sécurité freinage, poids sur les rails, les ponts, etc. ).
Soit Apple se rend compte après coup que sa mise à jour a foutu la merde dans un vieux parc de machines et du coup sort ces dernières de sa liste, soit la dernière mise à jour contient le petit quelque chose qui donnera envi de remplacer sa vieille machine. Ce dernier cas sera qualifié de théorie du complot. Mais dans le 1er cas, Apple pourrait produire l'effort de corriger cette dernière update sur cet ancien parc, et ensuite l'abandonner en le laissant mourrir tranquillement tout en remplissant la fonction qu'il assumait jusque là, mais sans ce dernier patch assassin. Mais ce n'est évidemment l'intérêt d'Apple.

--------------------

+Quote Post
stephn666
posté 25 Sep 2020, 10:55
Message #59

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 8 Dec 2006
Membre no 75 189

Bonjour,

ça serais pas simplement une erreur dans le programme d'installation (et il ont eu la flemme de corriger)?

Quand j'ai formaté mon HDD sous Catalina, par défaut c'était en HFS+, d'ou mon questionnement.

--------------------
MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1
iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4

Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl

+Quote Post
Tom25
posté 25 Sep 2020, 11:39
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Citation (stephn666 @ 25 Sep 2020, 11:55) *
(et il ont eu la flemme de corriger ?

Waouwww, j'ai eu un garagiste comme ça, il avait de sérieux doute sur la fiabilité de la clef dynamométrique qu'il utilisait pour serrer les roues et il avait eu la flemme de réellement la tester. C'est moi qui lui ai testé quand j'ai récupéré ma voiture. Elle était effectivement foutue.

--------------------

+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:47