IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

26 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Apple aide à la fourniture de masques, Réactions à la publication du 22/03/2020
Options
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 17:05
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bigmechantmou @ 23 Mar 2020, 16:49) *
EDIT SarMatt moi je parle au niveau Européen donc tu ne fais que confirmer mon exemple… Quant aux US ça n'a suivi qu'après des annonces de Trump.
Non, les crash ont eu lieu les mêmes jours. La finance est internationale, les grosses boîtes sont toutes des multinationales, tous les marchés sont étroitement lié entre eux, parce que toutes les grosses boîtes, quelque soit leur origine, sont exposées sur quasiment tous les marchés.

Regarde les courbes historiques.

Sur un mois, il y a eu 4 crashs du CAC40 (en considérant crash = journée à plus de 5% de perte) : -8.4% le 9/3, -12.3% le 12/3, -5.8% le 16/03, -5.9% le 18/03.

Pour le Dow Jones, exactement pareil, 4 crashs et les même jours : -7.8% le 9/3, -10% le 12/3, -12.9% le 16/3, -6.3% le 18/3.

Et quasi idem pour le Nasdaq : -7.3% le 9/3, -9.4% le 12/3, -12.3% le 16/3, -4.7% le 18/3, pas beaucoup mieux qu'un -5%...

Et je peux te dire que le matin du 12 par exemple, quand ça se crashait en Europe et que Trump dormait (c'était la nuit !), les cours pré-ouverture américains étaient déjà en train de se casser la gueule bien comme il faut, sans attendre la parole trumpienne.

La seule différence, c'est que le Dow et le Nasdaq ont connu un beau rebond de près de 10% le 13/03 après la fermeture des marchés européens... Rebond qui explique pourquoi le crash du 16/03 a été bien plus violent pour eux : ce crash fait suite aux annonces françaises du WE (fermeture des magasins), que les marchés US n'avaient pas du tout anticipé, contrairement aux marchés européens, qui étaient restés très frileux le 13/03, avec un rebond très modeste (de mémoire, mais j'ai plus les courbes intraday, les marchés européens étaient même plutôt à la baisse, avant de repasser dans le vert en suivant un peu l'optimisme des marchés américains, qui se sont ensuite mis à franchement décoller après la fermeture des bourses européennes).

Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Mar 2020, 17:15.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
reversi
posté 23 Mar 2020, 17:18
Message #62


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 936
Inscrit : 2 Jun 2002
Lieu : France
Membre no 2 604



Citation (codeX @ 23 Mar 2020, 10:25) *
Citation (reversi @ 23 Mar 2020, 09:26) *
Bref, un flou artistique.

Un peu comme ta réaction.


À la différence près , que de mon côté, je n'ai pas les chiffres et que je ne me prends pas pour un état comme le font de plus en plus les GAFAMs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Mar 2020, 17:34
Message #63





Guests






Citation (Sethy @ 23 Mar 2020, 16:22) *
Je n'adhère pas à cette idée d'une théorie du complot.

Moi je n'aime pas tes raccourcis, soit on est du RN, soit c'est de la théorie du complot, tu fais un peu fort depuis hier je trouve… whistle.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 23 Mar 2020, 18:00
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 186
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (bigmechantmou @ 23 Mar 2020, 17:34) *
Citation (Sethy @ 23 Mar 2020, 16:22) *
Je n'adhère pas à cette idée d'une théorie du complot.

Moi je n'aime pas tes raccourcis, soit on est du RN, soit c'est de la théorie du complot, tu fais un peu fort depuis hier je trouve… whistle.gif


Peut-être mais mon coup d'aiguillon d'hier a provoqué une réaction et débloqué le débat. Et je ne le regrette pas. Lis les interventions qui le suivent et tu verras qu'il y a un différentiel dans la qualité de l'argumentaire.

L'utilisation d'arguments simplistes étant typique dans les doctrines extrêmes, qu'elles fussent de droite ou de gauche.

Ici aussi, je persiste. Les gouvernants ont des dizaines de paramètres à gérer tous les jours. L'Italie avait fermé toutes les lignes directes depuis la Chine depuis des semaines, l'Italie contrôlait la t° de tous (je dis bien tous) les passagers qui débarquaient d'un avion, quel que fut son origine et pourtant ... ils se sont fait déborder.

Donc sous-entendre qu'on a volontairement laisser filer la crise pour obtenir un effet sur les marché en vue d'enrichir ses petits amis, pour moi, oui, cela relève de la théorie du complot.

Est-ce que certains ont joué ? Oui, les parieurs habituels : Johnson et dans une moindre mesure Trump. Il y a un joueur à la table qu'on attendait pas, c'est le premier ministre hollandais.

Les autres gouvernants avaient-ils raison de tenter de garder une certaine activité économique ? Je pense que oui, il suffit de lire les deux témoignages d'indépendants qui se sont exprimés hier et ce matin sur ce forum pour s'en convaincre.

Ce message a été modifié par Sethy - 23 Mar 2020, 18:04.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 23 Mar 2020, 18:34
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 191
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 14:37) *
Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 14:34) *
Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 12:20) *
Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 12:11) *
Citation (Hebus @ 22 Mar 2020, 08:17) *
LVMH va fournir 40 Millions de masques sur 4 semaines à la France

A raison de 24 millions de masques consommés par semaine pour le monde médical ça donne une idée de la goutte d'eau.
Ils vont donc couvrir l'équivalent de 40% de la demande pendant 4 semaines. Perso j'appelle pas ça une goutte d'eau...

Ce ne sont pas 40 millions de masques par semaines, mais un total (hypothétique) de 40 millions de masque sur 4 semaines.
Pour le moment c'est un arrivage de 10 millions de masque garantis, soit 3 jours de consommation.
Donc oui, c'est une goutte d'eau.
Oui, j'avais compris que c'est 40 millions sur 4 semaines et pas 40 millions par semaine.
Mais 40 millions de masque sur 4 semaines, pour une demande de 24 millions par semaine, ça fait bien 40% de la demande.
Une sacré grosse goutte...

Lis l'article, dans les 10 millions, seul 3 millions sont des masques FFP2. Je te laisse calculer la goutte d'eau.
Soyons clair, 24 millions de masques par semaines c'est un minima.
Actuellement, tous les secteurs qui en auraient besoin et qui sont exposés au Covid-19
Ceux qui sont en 1ère ligne, médecins, biologistes... sont limités à 18 masques par semaines, les sages femmes... 6 !
Sachant qu'au contact d'un patient atteint du Covid-19 il faudrait systématiquement jeter les masques, on dit qu'il faut garder les masques. C'est un vrai scandal sanitaire qui aurait pu être anticipé soit en passant commande dès janvier voir décembre 2019, soit en faisant tourner 7/7j les rares usines capables d'en produire. Une usine à Anger produit 1 millions de masque par jour, ça faisait 30 millions par mois de quoi augmenter le stock en prévision de l'épidémie.
Au lieu de ça, rien n'a été fait, et quand les masques ont manqués, le gouvernement a passé commande, sauf que la Chine ne livrait plus et les usines en Europe qui produisent en Europe ont été riquisitionnés (ex: 3M en Allemagne).
Ce qui se passe avec les masques, c'est la même histoire avec les tests de dépistages (pénurie de réactif), tout cela lié à l'incurie d'un gouvernement qui conduit une politique dictée par le patronat (cf. la loi d'état d'urgence sanitaire instaurant l'obligation de poser des congés annuels).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 18:47
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 18:34) *
C'est un vrai scandal sanitaire qui aurait pu être anticipé soit en passant commande dès janvier voir décembre 2019
Pour rappel, l'OMS n'a été notifiée par la Chine que le 31 décembre. Il aurait fallu être un devin pour passer commande dès décembre.
Et comme en plus le gros des usines est en Chine, auraient-elle honoré les commandes ? N'auraient-elles pas livré en priorité la Chine ?

Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 18:34) *
Une usine à Anger produit 1 millions de masque par jour, ça faisait 30 millions par mois de quoi augmenter le stock en prévision de l'épidémie.
Ouais, donc les 40 millions de masques de LVMH, c'est une goutte d'eau, mais les 60 millions que cette usine aurait pu produire en deux mois par anticipation, ça aurait été génial rolleyes.gif

Et puis bien sûr, si finalement l'épidémie n'avait pas eu lieu, les mêmes qui gueulent contre le manque d'anticipation auraient gueulé contre le gaspillage au profit des industriels qui s'en seraient mis plein les poches avec de l'argent public... Comme ils l'ont fait quand Bachelot avait commandé 40 millions de vaccin et 1.5 milliard de masques "pour rien"... Tout comme les mêmes qui en 2011 ont décidé de ne pas renouveler le stock disent aujourd'hui que le gouvernement actuel devra rendre des comptes (si si, les même : les députés LR veulent ouvrir une commission d'enquête)...

C'est toujours facile de gueuler après coup, mais il y a deux mois je voyais personne réclamer la constitution d'un stock de masque... La vérité c'est qu'absolument personne il y a deux mois ne s'attendait à ce que l'épidémie nous frappe à ce point. Même ceux qui aujourd'hui répètent à longueur de journée ce qui aurait dû être fait il y a deux mois...

Rappel : nous somme les 23 mars, il y a deux mois, il y avait encore 0 cas en France, 0 en Europe (premier cas en France et en Europe le 24 janvier) et à peine 260 cas et 25 morts en Chine.

Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Mar 2020, 19:08.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Mar 2020, 19:02
Message #67





Guests






Citation (Sethy @ 23 Mar 2020, 18:00) *
il suffit de lire les deux témoignages d'indépendants qui se sont exprimés hier et ce matin sur ce forum pour s'en convaincre.

Euh, oui sauf que tu sembles oublier que sur les deux témoignages d'indépendants, l'un des deux est mon témoignage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 23 Mar 2020, 19:10
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 15:55) *
Citation (bigmechantmou @ 23 Mar 2020, 15:40) *
Pour moi il n'y a rien qui les dédouane de n'avoir pas appliqué, comme je le disais hier soir, des précautions drastiques en comparaison à celles qu'on observait depuis la Chine, en dépistant systématiquement et mettant en quarantaine, toutes personnes entrant sur les territoires, à ce moment là ça ne demandait pas une logistique si énorme.
Il y a chaque jour des centaines de milliers de personnes qui entrent sur le territoire. Les tester et les mettre en quarantaine, ça demande bel et bien une certaine logistique (hébergement notamment, mais aussi personnel, parce que des points permettant d'entrer dans le pays, il y en a des milliers...), mais aussi une grosse capacité de test (des centaines de milliers de tests par jour...). On n'avait ni les ressources humaines ni les ressources matérielles pour le faire.

Pire, trop de contrôles aux points d'entrée, ça créé des files d'attente, qui peuvent favoriser la transmission du virus s'il y a un malade dans le lot (et tous ceux qui le choppent à ce moment là, ils passent les tests sans soucis !).

D'ailleurs y a qu'à voir comment ça s'est passé dans l'UE. Le pays qui a été le plus rapide à mettre des contrôles stricts sur les frontières avec la Chine, puis le premier à cesser tous ses vols de et vers la Chine, c'est l'Italie...

Pourquoi devrait-on les tester nous-même, tous ces gens? On aurait très bien pu conditionner l'entrée sur le territoire national à la présentation d'un certificat médical très récent attestant avoir été testé comme négatif au coronavirus. T'as pas ton certificat, tu rentres pas. Ce refus aurait d'ailleurs très bien pu se faire via les compagnies aériennes à l'aéroport d'origine. C'est d'ailleurs le choix qu'avaient fait certains pays.

Mais bon, de toute façon on n'en est plus là.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 19:17
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 23 Mar 2020, 19:10) *
Pourquoi devrait-on les tester nous-même, tous ces gens? On aurait très bien pu conditionner l'entrée sur le territoire national à la présentation d'un certificat médical très récent attestant avoir été testé comme négatif au coronavirus. T'as pas ton certificat, tu rentres pas. Ce refus aurait d'ailleurs très bien pu se faire via les compagnies aériennes à l'aéroport d'origine. C'est d'ailleurs le choix qu'avaient fait certains pays.
Imposer un contrôle en amont, ça nécessite des accords avec les pays d'origine (puisque ça revient à leur demander de faire pour toi l'effort logistique que tu ne veux/peux pas faire chez toi), ça nécessite de formaliser un format standard de certificat (parce que le mec qui se pointe avec un certificat en chinois ou en klingo, ça va pas aider...). Tout ça ça ne se met pas en place en 2 jours.

Et surtout, ça ne dispense pas de l'essentiel : la mise en quarantaine. Parce que le mec, il peut avoir passé un test négatif 5 minutes avant d'être monté dans l'avion est quand même être déjà infecté et en train de couver le virus...

C'est bien pour ça que les mesures de contrôle aux frontières ont en réalité une utilité très limitée. Et ce d'autant plus que la durée d'incubation est longue.

Et je parle même pas de la question de la fiabilité des tests... Quand tu vois aux USA par exemple une personne qui sort de quarantaine avec deux tests négatifs et dans les heures qui suivent le dernier test développe la maladie, on peut douter de la fiabilité des tests, ou au moins de leur sensibilité, un point essentiel pour détecter les cas avant l'apparition des symptômes...

Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Mar 2020, 19:18.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kekinou
posté 23 Mar 2020, 19:38
Message #70


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 434
Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865



J'ai une super idée de roman/scénario :

C'est l'histoire d'un pays, on va dire la Chine, dont l'économie est un peu en berne.
Ses dirigeants se sont dits : "On va répendre un putain de virus auquel notre pays va survivre parce que nous avons les moyens et la discipline pour le contenir. Ces gogols de pays démocrates vont s'effondrer car dans l'incapacité de faire face !"

Ni une, ni deux, c'est parti pour la pandémie.
Au bout de deux mois le pays se remet gentiment en route alors que le reste du monde s'écroule :
- pas assez de contrôles,
- pas assez de masques puisque c'est lui qui les fabrique,
- pas assez de matières premières pour fabriquer médicaments et tests.

Au bout de quelques semaines supplémentaires, le pays en question annonce qu'il a découvert un traitement et un vaccin (qu'il avait en fait déjà développé avant de lâcher le virus) qu'il va produire en grande quantité (puisque c'est le seul qui en a les moyens) et vendre généreusement à la population mondiale.

Son économie rebondit, tout le monde le remercie et ne conteste plus l'efficacité de son système.

Y'a pas quelqu'un pour écrire une version intégrale ? smile.gif smile.gif

Ce message a été modifié par Kekinou - 23 Mar 2020, 19:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 19:47
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Autre scénario pour la France :

Je soupçonne Macron de vouloir se débarrasser de sa femme ... d’une pierre deux coup ... il économise sur les retraites et il pourra convoler avec Benala...

L’emmerdant c’est qu’il va foutre l’économie du pays en l’air ... mais quand on aime on ne compte pas!


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kekinou
posté 23 Mar 2020, 19:47
Message #72


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 434
Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865



Ben on serait mal... heureusement, ce n'est qu'une fiction !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 19:48
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Mon scénario est bien plus probable !!!

Faut arrêter de délirer les gens !


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kekinou
posté 23 Mar 2020, 19:51
Message #74


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 434
Inscrit : 24 Sep 2001
Membre no 865



Citation (Hebus @ 23 Mar 2020, 19:48) *
Mon scénario est bien plus probable !!!


Tu n'aimes que les histoires d'amour, tu es un grand romantique, Je préfère la politique-fiction.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 19:53
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



laugh.gif

Pas pu m’en empêcher ..



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 23 Mar 2020, 19:54
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 19:17) *
Imposer un contrôle en amont, ça nécessite des accords avec les pays d'origine (puisque ça revient à leur demander de faire pour toi l'effort logistique que tu ne veux/peux pas faire chez toi), ça nécessite de formaliser un format standard de certificat (parce que le mec qui se pointe avec un certificat en chinois ou en klingo, ça va pas aider...). Tout ça ça ne se met pas en place en 2 jours.

Je ne sais pas où tu as lu qu'imposer un contrôle en amont nécessitait des accords, et quand bien même, ces accords peuvent être soumis à conditions. Que je saches, et jusqu'à preuve du contraire, chaque pays est libre de décider à tout moment qui peut accéder à son territoire et quelles conditions. Pour ce qui est du certificat rédigé en mandarin, soit c'est géré par l'Ambassade locale, soit le mec se démerde pour avoir un certificat traduit en français par un organisme habilité. En tout cas, c'est son problème, pas le notre.

Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 19:17) *
Et surtout, ça ne dispense pas de l'essentiel : la mise en quarantaine. Parce que le mec, il peut avoir passé un test négatif 5 minutes avant d'être monté dans l'avion est quand même être déjà infecté et en train de couver le virus...

C'est bien pour ça que les mesures de contrôle aux frontières ont en réalité une utilité très limitée. Et ce d'autant plus que la durée d'incubation est longue.

Et je parle même pas de la question de la fiabilité des tests... Quand tu vois aux USA par exemple une personne qui sort de quarantaine avec deux tests négatifs et dans les heures qui suivent le dernier test développe la maladie, on peut douter de la fiabilité des tests, ou au moins de leur sensibilité, un point essentiel pour détecter les cas avant l'apparition des symptômes...

Je rappelle que l'on met en quarantaine toute personne suspectée d'être infectée. Aucun pays n'est obligé d'accepter des individus si c'est pour ensuite les mettre en quarantaine, et on en est là puisque désormais beaucoup de pays n'acceptent plus d'accueillir (par exemple) des ressortissants français sur leur territoire. D'où l'intérêt des frontières, justement.

Ce message a été modifié par divoli - 23 Mar 2020, 19:57.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
comprendrien
posté 23 Mar 2020, 19:56
Message #77


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 387
Inscrit : 31 Jan 2005
Membre no 32 059



Citation (Hebus @ 22 Mar 2020, 09:17) *
LVMH va fournir 40 Millions de masques sur 4 semaines à la France


Il y aura un logo Louis Vuitton ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 20:01
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (divoli @ 23 Mar 2020, 19:54) *
Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 19:17) *
Imposer un contrôle en amont, ça nécessite des accords avec les pays d'origine (puisque ça revient à leur demander de faire pour toi l'effort logistique que tu ne veux/peux pas faire chez toi), ça nécessite de formaliser un format standard de certificat (parce que le mec qui se pointe avec un certificat en chinois ou en klingo, ça va pas aider...). Tout ça ça ne se met pas en place en 2 jours.

Je ne sais pas où tu as lu qu'imposer un contrôle en amont nécessitait des accords, et quand bien même, ces accords peuvent être soumis à conditions. Que je saches, et jusqu'à preuve du contraire, chaque pays est libre de décider à tout moment qui peut accéder à son territoire et quelles conditions. Pour ce qui est du certificat rédigé en mandarin, soit c'est géré par l'Ambassade locale, soit le mec se démerde pour avoir un certificat traduit en français par un organisme habilité. En tout cas, c'est son problème, pas le notre.

Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 19:17) *
Et surtout, ça ne dispense pas de l'essentiel : la mise en quarantaine. Parce que le mec, il peut avoir passé un test négatif 5 minutes avant d'être monté dans l'avion est quand même être déjà infecté et en train de couver le virus...

C'est bien pour ça que les mesures de contrôle aux frontières ont en réalité une utilité très limitée. Et ce d'autant plus que la durée d'incubation est longue.

Et je parle même pas de la question de la fiabilité des tests... Quand tu vois aux USA par exemple une personne qui sort de quarantaine avec deux tests négatifs et dans les heures qui suivent le dernier test développe la maladie, on peut douter de la fiabilité des tests, ou au moins de leur sensibilité, un point essentiel pour détecter les cas avant l'apparition des symptômes...

Je rappelle que l'on met en quarantaine toute personne suspectée d'être infectée. Aucun pays n'est obligé d'accepter des individus si c'est pour ensuite les mettre en quarantaine, et on en est là puisque désormais beaucoup de pays n'acceptent plus d'accueillir (par exemple) des ressortissants français sur leur territoire. D'où l'intérêt des frontières, justement.


On est en guerre ou pas? Je ne comprends plus ?


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 20:04
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 23 Mar 2020, 19:54) *
Je ne sais pas où tu as lu qu'imposer un contrôle en amont nécessitait des accords, et quand bien même, ces accords peuvent être soumis à conditions.
Ben si tu te met à refouler en masse les gens qui n'ont pas le petit papier, faut bien que quelqu'un prenne en charge leur retour. Donc si t'as pas envie de te ruiner en charters pour rapatrier les gens que tu as refoulé, il faut un accord avec le pays de l'autre côté pour qu'il fasse lui même le filtre au départ...

Citation (divoli @ 23 Mar 2020, 19:54) *
Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 19:17) *
Et surtout, ça ne dispense pas de l'essentiel : la mise en quarantaine. Parce que le mec, il peut avoir passé un test négatif 5 minutes avant d'être monté dans l'avion est quand même être déjà infecté et en train de couver le virus...

C'est bien pour ça que les mesures de contrôle aux frontières ont en réalité une utilité très limitée. Et ce d'autant plus que la durée d'incubation est longue.

Et je parle même pas de la question de la fiabilité des tests... Quand tu vois aux USA par exemple une personne qui sort de quarantaine avec deux tests négatifs et dans les heures qui suivent le dernier test développe la maladie, on peut douter de la fiabilité des tests, ou au moins de leur sensibilité, un point essentiel pour détecter les cas avant l'apparition des symptômes...
Je rappelle que l'on met en quarantaine toute personne suspectée d'être infectée. Aucun pays n'est obligé d'accepter des individus si c'est pour ensuite les mettre en quarantaine, et on en est là puisque désormais beaucoup de pays n'acceptent plus d'accueillir (par exemple) des ressortissants français sur leur territoire. D'où l'intérêt des frontières, justement.
Dans ce cas là, ça sert pas non plus de faire des tests ou de demander des certificats. Soit tu acceptes les gens en les mettant en quarantaine (puisque le test fait avant le départ ne garanti rien), soit tu fermes complètement... Mais fermer complètement, ça implique de le faire avec TOUS les pays. Sinon, ceux qui veulent venir, ils passent par un autre pays (exemple du patient 0 en Iran : frontière avec la Chine fermée, il est revenu de Chine en passant par un autre pays pour contourner l'interdiction).

Si il y a deux mois Macron avait décidé de fermer complètement toutes les frontières, tout le monde lui serait tombé dessus. Même Le Pen.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 23 Mar 2020, 20:09
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



On n'est pas en guerre, tout du moins pas dans le sens où on l'entend habituellement. Ce qui ne veut pas dire que la situation n'est pas sérieuse.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 23 Mar 2020, 20:10
Message #81





Guests






Oui sauf que lorsqu'en Chine ils ont commencé à tout clôturer, le 1er réflexe de l'état a été "il faut faire rentrer au plus vite nos ressortissants".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 20:12
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



A partir du moment où on emploi ce mot c’est que l’on est prêt à prendre les moyens qui s’imposent

Là ils ont préféré s’en prendre au avantage sociaux sur les congés comme lors de la réunion ministérielle où ils ont sorti le 49.3 sur les retraites

Je ne dirait pas le mot auquel je pense pour qualifier cette bande de playmobiles


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 20:17
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bigmechantmou @ 23 Mar 2020, 20:10) *
Oui sauf que lorsqu'en Chine ils ont commencé à tout clôturer, le 1er réflexe de l'état a été "il faut faire rentrer au plus vite nos ressortissants".
Et c'était une bonne chose. Un pays digne de ce nom n'abandonne pas ses citoyens à l'étranger en pleine crise sanitaire.

Il me semble d'ailleurs qu'aucun pays n'a fermé ses frontières a ses propres ressortissants.

Citation (Hebus @ 23 Mar 2020, 20:12) *
Là ils ont préféré s’en prendre au avantage sociaux sur les congés
Forcément, si tu ne retiens que ce point dans la loi... Mais bon, la récupération politique est à ce prix... On oublie par exemple les restrictions sur les licenciements, les congés maladie pour garder les enfants, le contrôle des prix sur certains produits pour éviter la spéculation, les réquisitions...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 20:19
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ils pouvaient attendre sur ce point, ils se sont jeté dessus, on a deux mois de confinement devant nous.

Beau procès d’intention que tu me fais en passant, le reste de la loi ne me pose pas de soucis.



--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 20:23
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 23 Mar 2020, 20:19) *
Ils pouvaient attendre sur ce point, ils se sont jeté dessus, on a deux mois de confinement devant nous.
Mais pourquoi attendre ? C'est potentiellement justement maintenant que certaines entreprises ont besoin de ça pour leur survie. Pas dans deux mois quand la crise sanitaire sera passée... Par exemple une petite SSII, les gens qu'elle a en intercontrat maintenant, elle sait qu'elle les a en intercontrat pour au moins deux mois... C'est maintenant qu'elle a besoin de leur faire prendre des congés, pas dans deux mois quand éventuellement elle arrivera à leur retrouver une mission. Et ceux dont la SSII fera faillite, ils sont partis pour bien plus d'une semaine de "congés", et pas payés ceux là...

Et je te rappelle (parce que je te l'ai déjà dit l'autre jour, quand tu affirmais que c'était sans limitation de durée) que ces dispositions ne sont valables QUE pendant l'état d'urgence sanitaire. Donc décider APRÈS l'état d'urgence sanitaire des règles d'exceptions à mettre en place PENDANT l'état d'urgence sanitaire, c'est un peu con-con quand même (même si évidement, il faudra revenir dessus à froid, pour préparer au mieux le terrain au cas où une nouvelle pandémie nous tomberait dessus)...

Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Mar 2020, 20:34.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 23 Mar 2020, 20:30
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 20:04) *
Citation (divoli @ 23 Mar 2020, 19:54) *
Je ne sais pas où tu as lu qu'imposer un contrôle en amont nécessitait des accords, et quand bien même, ces accords peuvent être soumis à conditions.
Ben si tu te met à refouler en masse les gens qui n'ont pas le petit papier, faut bien que quelqu'un prenne en charge leur retour. Donc si t'as pas envie de te ruiner en charters pour rapatrier les gens que tu as refoulé, il faut un accord avec le pays de l'autre côté pour qu'il fasse lui même le filtre au départ...

Moi qui voyage chaque année, la première chose que je fais lorsque je prévois de voyager dans un pays, c'est de consulter le site national destiné aux voyageurs, ainsi que le site de l'ambassade dudit pays. Si je me fais refouler à la frontière parce que je n'ai pas respecté les conditions d'entrée (ça ne m'est jamais arrivé justement parce que je me renseigne avant), le coût du billet retour sera pour ma pomme. Ce que tu dis n'a d'ailleurs aucun sens; un pays qui a refoulé des voyageurs ne va pas payer un charter de retour puisque ces gens n'ont pas pu accéder à son territoire. Dans le cas d'une arrivée par avion, c'est aux voyageurs de se démerder par leur propre moyen, puisqu'ils se retrouvent bloqué en zone internationale. Et s'il y a un filtre au départ, que je saches il se fait à l'embarquement via les compagnies aériennes. De toute façon, un pays n'a absolument pas besoin d'accord pour décider qui peut accéder ou non à son territoire, puisqu'il est souverain sur son territoire, tout au plus il peut (et en pratique il va) informer tel pays que ses ressortissants ne pourront plus être accueillis (ou alors aux conditions du pays d'accueil).

Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 20:04) *
Dans ce cas là, ça sert pas non plus de faire des tests ou de demander des certificats. Soit tu acceptes les gens en les mettant en quarantaine (puisque le test fait avant le départ ne garanti rien), soit tu fermes complètement... Mais fermer complètement, ça implique de le faire avec TOUS les pays. Sinon, ceux qui veulent venir, ils passent par un autre pays (exemple du patient 0 en Iran : frontière avec la Chine fermée, il est revenu de Chine en passant par un autre pays pour contourner l'interdiction).

Si il y a deux mois Macron avait décidé de fermer complètement toutes les frontières, tout le monde lui serait tombé dessus. Même Le Pen.

On en est arrivé là, puisque désormais on ferme complètement.

Ce message a été modifié par divoli - 23 Mar 2020, 21:09.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 23 Mar 2020, 20:34
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 221
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



@SartMatt

Tu te souviens de la canicule et du jours de solidarité pour les personnes âgées ?

Tu as raison, je ne leur fait pas confiance vu le passé et ce qu’ils ont déjà entrepris

Ce message a été modifié par Hebus - 23 Mar 2020, 20:35.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Mar 2020, 20:41
Message #88


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Hebus @ 23 Mar 2020, 20:34) *
Tu te souviens de la canicule et du jours de solidarité pour les personnes âgées ?
Pas comparable. Je le répète, ce qui a été voté là, ce sont des dispositions d'exception valables uniquement pendant l'état d'urgence sanitaire. Ils n'ont rien voté qui soit valable de façon permanente. Au contraire, toutes les réformes du temps normal ont été suspendues, y compris la réforme des retraites.

Tiens, autre annonce à l'instant, texte qui va être voté mercredi, les chômeurs qui arrivent en fin de droit en ce moment continueront à toucher leurs indemnités. Tu vois, il n'y a pas que des mesures pour les entreprises.

Ce message a été modifié par SartMatt - 23 Mar 2020, 20:45.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 23 Mar 2020, 20:52
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 191
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 18:47) *
Pour rappel, l'OMS n'a été notifiée par la Chine que le 31 décembre. Il aurait fallu être un devin pour passer commande dès décembre.
Et comme en plus le gros des usines est en Chine, auraient-elle honoré les commandes ? N'auraient-elles pas livré en priorité la Chine ?


Déclaration d'Agnès Buzyn au journal Le Monde le 17 mars :
Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé."

Donc dès janvier, la situation à Wuhan était connu, les infos remontaient de partout et notamment des expat sur place. Tu sais très bien que la communication de l'OMS est intervenu après que la Chine (qui n'a pas échoué à caché l'affaire) est dû se résoudre à communiquer officiellement sur la situation.
Mais évidemment que dans certains milieux (politique, médical) l'épidémie à Wuhan et son caractère très contagieux était connu.
Les précautions auraient dû être prise sachant qu'il s'agissait d'un Coronavirus au même titre que le fameux SRAS.

Pour les masques, 70 à 80% des masques FFP2 livrés en Europe viennent de Chine (cf. Mediapart), les commandes n'auraient sans doute pas été honorées tu as raison, d'où l'importance d'anticiper dès la fin décembre voir le début janvier et pas le mois de Mars pour faire avec les 30-20% restant produits en Europe par 4 pays. (Allemagne, Pologne, Rep Tchèque, France).

Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 18:47) *
Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 18:34) *
Une usine à Anger produit 1 millions de masque par jour, ça faisait 30 millions par mois de quoi augmenter le stock en prévision de l'épidémie.
Ouais, donc les 40 millions de masques de LVMH, c'est une goutte d'eau, mais les 60 millions que cette usine aurait pu produire en deux mois par anticipation, ça aurait été génial rolleyes.gif

40 millions c'est moins de 2 semaines des besoins de consommation au niveau national. Pour une crise qui va durer plusieurs semaines voir plusieurs mois ce n'est rien.
Aller, on va dire que c'est un sceau d'eau pour éteindre un incendie. biggrin.gif


Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 18:47) *
Et puis bien sûr, si finalement l'épidémie n'avait pas eu lieu, les mêmes qui gueulent contre le manque d'anticipation auraient gueulé contre le gaspillage au profit des industriels qui s'en seraient mis plein les poches avec de l'argent public... Comme ils l'ont fait quand Bachelot avait commandé 40 millions de vaccin et 1.5 milliard de masques "pour rien"... Tout comme les mêmes qui en 2011 ont décidé de ne pas renouveler le stock disent aujourd'hui que le gouvernement actuel devra rendre des comptes (si si, les même : les députés LR veulent ouvrir une commission d'enquête)...

Et dont j'étais !!!!
Moi j'assume !!!! J'ai bashé Bachelot et le gouvernement de l'époque. Sauf que Bachelot, qui avait des infos que nous n'avions pas, avait raison.
Ce que je reproche au gouvernement actuel, ce n'est pas l’absence de stock de masques (encore que maintenir un stock de 500 millions contre 100 million c'était 50 millions d'€ supplémentaires, une paille) c'est le manque de réactivité. Ca c'est impardonnable.

Citation (SartMatt @ 23 Mar 2020, 20:04) *
Ben si tu te met à refouler en masse les gens qui n'ont pas le petit papier, faut bien que quelqu'un prenne en charge leur retour. Donc si t'as pas envie de te ruiner en charters pour rapatrier les gens que tu as refoulé, il faut un accord avec le pays de l'autre côté pour qu'il fasse lui même le filtre au départ...

Le retour est à la charge de la compagnie aérienne dans ce type de cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 23 Mar 2020, 20:59
Message #90


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Citation (SartMatt @ 24 Mar 2020, 04:47) *
Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 18:34) *
C'est un vrai scandal sanitaire qui aurait pu être anticipé soit en passant commande dès janvier voir décembre 2019
Pour rappel, l'OMS n'a été notifiée par la Chine que le 31 décembre. Il aurait fallu être un devin pour passer commande dès décembre.
Et comme en plus le gros des usines est en Chine, auraient-elle honoré les commandes ? N'auraient-elles pas livré en priorité la Chine ?

Citation (zed_bill @ 23 Mar 2020, 18:34) *
Une usine à Anger produit 1 millions de masque par jour, ça faisait 30 millions par mois de quoi augmenter le stock en prévision de l'épidémie.
Ouais, donc les 40 millions de masques de LVMH, c'est une goutte d'eau, mais les 60 millions que cette usine aurait pu produire en deux mois par anticipation, ça aurait été génial rolleyes.gif

Et puis bien sûr, si finalement l'épidémie n'avait pas eu lieu, les mêmes qui gueulent contre le manque d'anticipation auraient gueulé contre le gaspillage au profit des industriels qui s'en seraient mis plein les poches avec de l'argent public... Comme ils l'ont fait quand Bachelot avait commandé 40 millions de vaccin et 1.5 milliard de masques "pour rien"... Tout comme les mêmes qui en 2011 ont décidé de ne pas renouveler le stock disent aujourd'hui que le gouvernement actuel devra rendre des comptes (si si, les même : les députés LR veulent ouvrir une commission d'enquête)...

C'est toujours facile de gueuler après coup, mais il y a deux mois je voyais personne réclamer la constitution d'un stock de masque... La vérité c'est qu'absolument personne il y a deux mois ne s'attendait à ce que l'épidémie nous frappe à ce point. Même ceux qui aujourd'hui répètent à longueur de journée ce qui aurait dû être fait il y a deux mois...

Rappel : nous somme les 23 mars, il y a deux mois, il y avait encore 0 cas en France, 0 en Europe (premier cas en France et en Europe le 24 janvier) et à peine 260 cas et 25 morts en Chine.

C'est vrai. Des masques de protection coûtent très chers, et puis nos soignants, ils ont cas se débrouiller. Bachelot: Elle est à la TV maintenant rien qu'à l'entendre je passe une mauvaise journée. Gouverner c'est prévoir sinon tu fais autre chose, sauf qu'en France on a une Personne qui décide tout, entouré de lèche c... tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

26 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th May 2024 - 22:59