Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
9 Mar 2020, 14:48
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 638 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Sauf que maintenant les médecins au contact doivent porter des FFP2 qui, eux, protègent de l'extérieur vers l'intérieur (contrairement au masque chir ). Ahhhh, le sujet des masques! Encore un formidable domaine où la science ne rejoint pas le "bon sens" La littérature montre que les masques chirugicaux ne sont pas si différents en terme d'efficacité des FFP2/N95 pour se protéger d'un risque de contamination. "As worn by health care personnel in this trial, use of N95 respirators, compared with medical masks, in the outpatient setting resulted in no significant difference in the rates of laboratory-confirmed influenza." Ou encore "Among outpatient health care personnel, N95 respirators vs medical masks as worn by participants in this trial resulted in no significant difference in the incidence of laboratory-confirmed influenza." Bref: oui, porter un masque est utile, que ce soit un FFP2 ou un simple masque chirugical. C'est critique pour le personnel soignant, mais cela ne veut pas dire que c'est inutile pour tout le monde. Si on ne conseille pas aux citoyens d'en porter en France, ce n'est pas parce que la science dit que c'est inefficace, c'est parce qu'il n'y en a tout simplement pas assez Ce message a été modifié par malloc - 9 Mar 2020, 14:49. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
9 Mar 2020, 15:52
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 |
Je suis curieux de savoir combien de contaminés récents portaient un masque. Sur les vidéos en chine, presque tous en portent, et pourtant...
Ce message a été modifié par zero - 9 Mar 2020, 15:55. |
|
|
|
9 Mar 2020, 16:07
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 638 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Je suis curieux de savoir combien de contaminés récents portaient un masque. Sur les vidéos en chine, presque tous en portent, et pourtant... Et pourtant comme tu dis: HK, 7 millions de personnes, plein de chinois jusqu’à fin janvier et... seulement 100 contaminés. Mais faut dire que la bas, tu ne portes pas de masque, tu ne rentres pas dans les restaus, les malls, les banques. Et y’a pas un établissement sans gel hydro en libre service! La dernière étude que j’ai lue sur l’efficacité des masques portés à domicile pour éviter les contaminations intra familiales faisait état d’une diminution de la morbidité d’un facteur 5 (grippe saisonnière). Covid 19 avec une morbidité de 20% et une létalité de 3% ce serait 420000 morts en France. Avec une morbidité 5x moindre on serait sous les 100000 toutes choses égales par ailleurs. Je sais pas vous, mais moi je prends! Ce message a été modifié par malloc - 9 Mar 2020, 16:30. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
9 Mar 2020, 16:18
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 |
.
-------------------- |
|
|
|
9 Mar 2020, 17:17
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 557 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 |
Trop cool ! Doctissimo a ouvert un topic sur Mac bidouille.
Aller, demain, on fait un débat d’expert sur l’application de la peine de mort. Sortez votre code pénal, votre déclaration des droit de l’homme et vos livres sacrés pour donner votre avis d’expert. |
|
|
|
9 Mar 2020, 17:40
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 282 Inscrit : 8 Jan 2007 Lieu : entre la France et l'Afrique... Membre no 77 651 |
Sauf que maintenant les médecins au contact doivent porter des FFP2 qui, eux, protègent de l'extérieur vers l'intérieur (contrairement au masque chir ). Ahhhh, le sujet des masques! Encore un formidable domaine où la science ne rejoint pas le "bon sens" La littérature montre que les masques chirugicaux ne sont pas si différents en terme d'efficacité des FFP2/N95 pour se protéger d'un risque de contamination. "As worn by health care personnel in this trial, use of N95 respirators, compared with medical masks, in the outpatient setting resulted in no significant difference in the rates of laboratory-confirmed influenza." Ou encore "Among outpatient health care personnel, N95 respirators vs medical masks as worn by participants in this trial resulted in no significant difference in the incidence of laboratory-confirmed influenza." Bref: oui, porter un masque est utile, que ce soit un FFP2 ou un simple masque chirugical. C'est critique pour le personnel soignant, mais cela ne veut pas dire que c'est inutile pour tout le monde. Si on ne conseille pas aux citoyens d'en porter en France, ce n'est pas parce que la science dit que c'est inefficace, c'est parce qu'il n'y en a tout simplement pas assez Le masque chirurgical est surtout là pour éviter de refiler ses miasmes à un patient. Le FFP2 filtre dans l'autre sens , du moins c'est son but. Les FFP3 que moi j'utilisent parfois filtrent encore un petit peu plus. ça ne veut pas dire qu'ils ne filtrent pas vers le patient évidemment. Mais c'est pas leur fonction. Ils ont une fonction de protection individuelle. Le masque standard lui sert surtout pour protéger les autres. Si on en a plus c'est 1/ l'Etat français a envoyé un énorme stock en Chine fin février (diplomatie.gouv...) 2 / quelques jours plus tard, il se trouve que tout le monde s'est rué sur les pharmacies en quelques jours... Résultat : pénurie quasi immédiate (comme pour le carburant). Le monde entier utilise les masques depuis des décennies.... mais notre ministre de la santé nous a expliqué" que non, c'était pas utile.... La gestion de stock à la française ça donne ça : voir la pièce jointe... Les masques ne sont pas utiles (juste se laver les mains c'est suffisant, c'est connu). Alors si tu es malade Colvid19, il faut porter un masque pour ne pas contaminer ton entourage (qui l'est surement déjà mais bon). MAIS, les masques sont réquisitionnés et ne sont donnés que sur prescription médicale. MAIS si tu as le COVID19 tu ne dois pas aller ni aux urgences ni voir ton médecin. DONC tu ne peux pas avoir de prescription médicale. Donc il faut faire le 15. Et tu es hospitalisé (si tu as COVID19). Et là tu as un masque chir . Ce message a été modifié par OKAVANGO - 9 Mar 2020, 17:45.
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
|
9 Mar 2020, 19:00
|
|
|
Le masque chirurgical est surtout là pour éviter de refiler ses miasmes à un patient. Justement, il sert à ça mais pas que (cf papier en lien dans mon message précédent). A défaut de FFP2/FFP3/N95, un masque chirurgical aide déjà beaucoup à se protéger. C'est ce que dit la littérature mais qui n'est pas encore passé dans le "savoir collectif" français. D'autres pays l'ont très bien compris et l'appliquent depuis le SRAS, c'est dommage que l'info s'arrête à nos frontières... Pour le reste, je te rejoins totalement sur le côté brouillon de la politique de gestion de stock française. Avec en prime, une réquisition qui fait qu'aucune entreprise saine d'esprit ne se risque à produire ou importer des masques... En Asie, la pénurie a duré 2 semaines. M'est avis qu'en France, on n'en verra pas le bout avant le mois de mai et la fin du décret de réquisition... Ce message a été modifié par malloc - 9 Mar 2020, 19:02. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
|
9 Mar 2020, 19:49
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 540 Inscrit : 6 Sep 2009 Lieu : Paris Membre no 141 810 |
[...] il ne faut pas être grand clerc pour comprendre, quand on voit une carte comme ici, qu'on est en pleine pandémie. (carte : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/ops...423467b48e9ecf6 ) A UFO/XCom, cela ferait longtemps que j'aurais deleté la partie pour en recréer une autre. Ah par contre c'est un excellent début de partie à Plague Inc. Je sors... -------------------- MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-) |
|
|
|
9 Mar 2020, 23:28
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 036 Inscrit : 13 Mar 2005 Lieu : Nouméa Membre no 35 060 |
Sauf que maintenant les médecins au contact doivent porter des FFP2 qui, eux, protègent de l'extérieur vers l'intérieur (contrairement au masque chir ). Ahhhh, le sujet des masques! Encore un formidable domaine où la science ne rejoint pas le "bon sens" La littérature montre que les masques chirugicaux ne sont pas si différents en terme d'efficacité des FFP2/N95 pour se protéger d'un risque de contamination. "As worn by health care personnel in this trial, use of N95 respirators, compared with medical masks, in the outpatient setting resulted in no significant difference in the rates of laboratory-confirmed influenza." Ou encore "Among outpatient health care personnel, N95 respirators vs medical masks as worn by participants in this trial resulted in no significant difference in the incidence of laboratory-confirmed influenza." Bref: oui, porter un masque est utile, que ce soit un FFP2 ou un simple masque chirugical. C'est critique pour le personnel soignant, mais cela ne veut pas dire que c'est inutile pour tout le monde. Si on ne conseille pas aux citoyens d'en porter en France, ce n'est pas parce que la science dit que c'est inefficace, c'est parce qu'il n'y en a tout simplement pas assez Le masque chirurgical est surtout là pour éviter de refiler ses miasmes à un patient. Le FFP2 filtre dans l'autre sens , du moins c'est son but. Les FFP3 que moi j'utilisent parfois filtrent encore un petit peu plus. ça ne veut pas dire qu'ils ne filtrent pas vers le patient évidemment. Mais c'est pas leur fonction. Ils ont une fonction de protection individuelle. Le masque standard lui sert surtout pour protéger les autres. Si on en a plus c'est 1/ l'Etat français a envoyé un énorme stock en Chine fin février (diplomatie.gouv...) 2 / quelques jours plus tard, il se trouve que tout le monde s'est rué sur les pharmacies en quelques jours... Résultat : pénurie quasi immédiate (comme pour le carburant). Le monde entier utilise les masques depuis des décennies.... mais notre ministre de la santé nous a expliqué" que non, c'était pas utile.... La gestion de stock à la française ça donne ça : voir la pièce jointe... Les masques ne sont pas utiles (juste se laver les mains c'est suffisant, c'est connu). Alors si tu es malade Colvid19, il faut porter un masque pour ne pas contaminer ton entourage (qui l'est surement déjà mais bon). MAIS, les masques sont réquisitionnés et ne sont donnés que sur prescription médicale. MAIS si tu as le COVID19 tu ne dois pas aller ni aux urgences ni voir ton médecin. DONC tu ne peux pas avoir de prescription médicale. Donc il faut faire le 15. Et tu es hospitalisé (si tu as COVID19). Et là tu as un masque chir . Il faudrait changer l'intitulé Début de pénurie pour les masques. |
|
|
|
10 Mar 2020, 01:50
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 |
Et pourtant comme tu dis: HK, 7 millions de personnes, plein de chinois jusqu’à fin janvier et... seulement 100 contaminés. Mais faut dire que la bas, tu ne portes pas de masque, tu ne rentres pas dans les restaus, les malls, les banques. Et y’a pas un établissement sans gel hydro en libre service! Ton calcul est biaisé car tous les habitants ne sont pas au contact de la maladie loin de là. Le virus semble plutôt s'attraper par contact direct. Donc si quelqu'un sans masque éternue ou tousse vers toi, masque ou pas tu l'attrapes presque à coup sûr. Pareil, si il tripote son masque et te sert la main après. Le masque semble être une protection assez minime, surtout ceux qui sont vendus habituellement. Mais faut dire que la bas, tu ne portes pas de masque, tu ne rentres pas dans les restaus Comment ils font pour manger ?! En Asie, la pénurie a duré 2 semaines. M'est avis qu'en France, on n'en verra pas le bout avant le mois de mai et la fin du décret de réquisition... C'est faux, la pénurie va et vient d'une région à l'autre. Pareil pour le PQ et les mouchoirs en papier. (Australie incluse) Ce message a été modifié par zero - 10 Mar 2020, 02:23. |
|
|
|
10 Mar 2020, 07:59
|
|
|
Ton calcul est biaisé car tous les habitants ne sont pas au contact de la maladie loin de là. Le virus semble plutôt s'attraper par contact direct. C'est le cas pour toutes les épidémies, partout, hein. Tu as un cas, puis deux, puis trois, puis 100... La question c'est "jusqu'à quel pourcentage de la population l'épidémie s'étend". Et ô miracle, le port de masque systématique semble plutôt bien ralentir la diffusion de ce type d'épidémies (cf SRAS il y a 15 ans, Covid-19 cette année). A HK, les études post-SRAS faisaient état de plus de 90% de port de masque dans la population globale. C'est absolument énorme, et visiblement ça marche. Mais bon, je comprends qu'au pays où on ne se vaccine pas pour rester en bonne santé, on ait du mal à croire que les masques protègent aussi les non-malades. Encore l'exception française en quelque sorte Le masque semble être une protection assez minime, surtout ceux qui sont vendus habituellement. C'est pas ce que dit la littérature scientifique, justement. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
|
10 Mar 2020, 10:31
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 553 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Exactement comme le fait le dentiste... pour son patient... Je connais le sujet. On est dans une situation ubuesque. L'état a distribué une boite de 50 masques à chaque praticien la semaine dernière. C'est ce que je consomme en moins de 2 jours avec mon assistante. Pire, la réquisition fait que je ne peux plus en obtenir de mon fournisseur. On ne sait pas où vont ces masques, probablement là où des fonctionnaires et politiques ont peur, mais en attendant ceux qui en ont réellement besoin en manquent. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
10 Mar 2020, 10:41
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 |
.
-------------------- |
|
|
|
10 Mar 2020, 11:22
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 262 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Pour en revenir au coronavirus, ce que je ne comprends pas c'est tout ce pataquès autour de cette maladie si elle est moins grave que la grippe. Même le fort de Vincennes se prépare à accueillir le sommet de l'état (une partie de l’Élysée) pour maintenir la continuité de l'état lorsque l'épidémie sera plus importante. C'est bien la première fois que j'entends ça ! Je trouve cela incohérent, si ce n'est pas si grave, pourquoi l'état en fait des tonnes ?! La réponse à cette question est "mot pour mot" dans la vidéo. Mais si vous êtes trop fainéant pour la regarder, ben ... tant pis pour vous ! -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
10 Mar 2020, 11:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 262 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
La réponse à cette question est "mot pour mot" dans la vidéo. Mais si vous êtes trop fainéant pour la regarder, ben ... tant pis pour vous ! Qui croire ? maintenant avec tous ce bordel venant de toutes parts C'est facile : les informations qui tombent sous le sens. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
10 Mar 2020, 12:06
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 282 Inscrit : 8 Jan 2007 Lieu : entre la France et l'Afrique... Membre no 77 651 |
Alors, on ne parle plus d'une petite grippette ce matin ???
C'est pas grave le COVID19. BEN non, il suffit de demander à un italien ce matin. Extrait du Monde de ce matin 10/03/2020 « Donner la priorité à l’espérance de vie » La situation est d’autant plus tendue que le nombre de respirateurs artificiels est limité. « Nous faisons de notre mieux, mais sommes dans une situation de pénurie », reconnaît le docteur Matteo Bassetti, qui dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital San Martino, à Gênes. « Nous les réserverons aux patients qui ont le plus de chance d’en bénéficier », poursuit le médecin. Pour accompagner les médecins réanimateurs dans leurs décisions, des recommandations éthiques ont été publiées ce week-end. L’objectif est « d’assurer un traitement intensif aux patients ayant les plus grandes chances de succès thérapeutique : il s’agit donc de donner la priorité à l’espérance de vie », estime la Societé italienne des réanimateurs. Il n’est plus possible, dans un tel contexte, d’appliquer la règle du « premier arrivé, premier servi ». Donc, on répète encore et encore : le COVID19 est DANGEREUX à l'échelle d'une POPULATION (même si à l'échelle d'un individu ce ne l'est pas SI on est pas concerné par la tranche d'âge et/ou avec comorbidité ). Et pour revenir au post concernant les produits de confort qu'Apple avait envoyés à ses employés en Chine, aujourd'hui je peux vous donner le témoignage d'une amie proche très malade en janvier après un court séjour en Italie, qui s'est dit qu'elle allait crever... (elle a une petite 50 aine, sportive, ne fume pas, ne boit rien...) et qui m'a expliqué que le plus difficile une fois rétablie maintenant, c'est le côté psychologique . Elle montre donc elle aussi des symptômes post traumatiques... Donc Apple avait bien raison d'envoyer des produits de confort. N'en déplaise aux grognons qui sévissent souvent ici. Exactement comme le fait le dentiste... pour son patient... Je connais le sujet. On est dans une situation ubuesque. L'état a distribué une boite de 50 masques à chaque praticien la semaine dernière. C'est ce que je consomme en moins de 2 jours avec mon assistante. Pire, la réquisition fait que je ne peux plus en obtenir de mon fournisseur. On ne sait pas où vont ces masques, probablement là où des fonctionnaires et politiques ont peur, mais en attendant ceux qui en ont réellement besoin en manquent. C'est en pensant à toi que j'ai mis ça... Et apparemment tu n'es pas le seul dans le cas. Un pote généraliste pareil, pénurie, une copine opthalmo dans une autre région pareil une autre sur Avignon pareil etc etc... Le gouvernement a fait n'importe quoi avec la gestion des masques depuis le mois de février. Ils n'ont RIEN anticipé du tout, c'est clair maintenant. Mais ils ne voulaient surtout pas de cette image hyper anxiogène d'une population dans le métro ou sur les Champ avec un masque comme en Chine... Et pourtant........ Ce message a été modifié par OKAVANGO - 10 Mar 2020, 12:08. |
|
|
|
10 Mar 2020, 12:35
|
|
|
Exactement comme le fait le dentiste... pour son patient... Je connais le sujet. On est dans une situation ubuesque. L'état a distribué une boite de 50 masques à chaque praticien la semaine dernière. C'est ce que je consomme en moins de 2 jours avec mon assistante. Pire, la réquisition fait que je ne peux plus en obtenir de mon fournisseur. On ne sait pas où vont ces masques, probablement là où des fonctionnaires et politiques ont peur, mais en attendant ceux qui en ont réellement besoin en manquent. C'est vraiment de la gestion à la petite semaine. Je demandais le WE dernier à un ami qui travaille dans une boîte qui fait de l'import de produits médicaux s'il comptait faire venir des masques en France. Sa réponse: niet. Avec la réquisition, il ne veut pas prendre le risque de les voir disparaître dès la déclaration en douane. Personne ne sait où ils vont, à quel tarif les entreprises sont indemnisées... Du coup ceux qui pourraient participer à régler la pénurie ne le font pas. Merci les bonnes intentions... Citation (OKAVANGO) Mais ils ne voulaient surtout pas de cette image hyper anxiogène d'une population dans le métro ou sur les Champ avec un masque comme en Chine... Et pourtant........ J'espère vraiment que ce n'est pas ça la motivation première! Mal gérer une pénurie par bêtise et absence de réflexion sur les conséquences d'une réquisition, c'est une chose... Organiser la pénurie pour garder "l'image" du pays, ce serait criminel! Ce message a été modifié par malloc - 10 Mar 2020, 12:37. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
|
10 Mar 2020, 14:12
|
|
|
Ton calcul est biaisé car tous les habitants ne sont pas au contact de la maladie loin de là. Le virus semble plutôt s'attraper par contact direct. C'est le cas pour toutes les épidémies, partout, hein. Tu as un cas, puis deux, puis trois, puis 100... La question c'est "jusqu'à quel pourcentage de la population l'épidémie s'étend". Explique moi, quel est le rapport avec ce que j'ai évoqué ? C'est à dire l'efficacité des masque. Le masque semble être une protection assez minime, surtout ceux qui sont vendus habituellement. C'est pas ce que dit la littérature scientifique, justement. Puisque tu le dis... Alors les quarantaines, la désinfection des objets, le lavage des mains et les vêtements de protection pour le personnel soignant et désinfectant sont préconisés par qui ? Tous des nuls! Tout ça ne sert à rien car un masque, c'est efficace ! |
|
|
|
10 Mar 2020, 14:49
|
|
|
@zero tu as du lire mes précédents messages un peu vite, je te laisse regarder ça à tête reposée
-------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
|
10 Mar 2020, 16:34
|
|
Alors, on ne parle plus d'une petite grippette ce matin ??? C'est pas grave le COVID19. BEN non, il suffit de demander à un italien ce matin. Si je m'amuse à faire des stats jour après jour depuis 39 jours et à les publier tous les 2 jours ... c'est que je me doute que le problème est sérieux. « Donner la priorité à l’espérance de vie » La situation est d’autant plus tendue que le nombre de respirateurs artificiels est limité. « Nous faisons de notre mieux, mais sommes dans une situation de pénurie », reconnaît le docteur Matteo Bassetti, qui dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital San Martino, à Gênes. « Nous les réserverons aux patients qui ont le plus de chance d’en bénéficier », poursuit le médecin. Pour accompagner les médecins réanimateurs dans leurs décisions, des recommandations éthiques ont été publiées ce week-end. L’objectif est « d’assurer un traitement intensif aux patients ayant les plus grandes chances de succès thérapeutique : il s’agit donc de donner la priorité à l’espérance de vie », estime la Societé italienne des réanimateurs. Il n’est plus possible, dans un tel contexte, d’appliquer la règle du « premier arrivé, premier servi ». C'est la définition même d'une crise. Aucune société ne peut s'assurer contre tous les risques. Une telle maladie devait arrivé tôt ou tard, c'était évident. Et on ne serait jamais prêt pour cela. Aucun pays ne peut arrêter un immense feu de forêt (ex : Australie), ne peut anticiper totalement les conséquences d'un tremblement de terre (Japon, 2x), d'un raz de marée, etc. Ici, aucun pays ne peut maintenir 10x le nombre de lits, d'infirmières, de médecins. Et même avec 10x plus, ils seraient probablement débordés. Evidemment, les coupes systématiques dans les soins de santé n'aident pas ... Alors bien sûr, certains politiques font mieux que les autres (comme par exemple le feu en Australie qui aurait pu être mieux contenu par le politique). Cette crise permettra aussi de comparer la gestion entre les pays. Et là, on pourrait avoir des surprises ... dans les deux sens d'ailleurs. De plus, aucun pays n'a réussi à la juguler, à l'exception de la Chine. Même le Japon qui fait plutôt bien a vu son nombre de cas actif doubler ces 10 derniers jours (204 le 01/03 > 420 ajd). Donc, on répète encore et encore : le COVID19 est DANGEREUX à l'échelle d'une POPULATION (même si à l'échelle d'un individu ce ne l'est pas SI on est pas concerné par la tranche d'âge et/ou avec comorbidité ). Effectivement et honnêtement, c'est déjà un énorme soulagement notamment en Chine il y a eu (chiffre d'il y a quelques jours) 0 mort de moins de 15 ans. Et on parle de plus de 50000 patients guéris ! Et pour revenir au post concernant les produits de confort qu'Apple avait envoyés à ses employés en Chine, aujourd'hui je peux vous donner le témoignage d'une amie proche très malade en janvier après un court séjour en Italie, qui s'est dit qu'elle allait crever... (elle a une petite 50 aine, sportive, ne fume pas, ne boit rien...) et qui m'a expliqué que le plus difficile une fois rétablie maintenant, c'est le côté psychologique . Elle montre donc elle aussi des symptômes post traumatiques... Donc Apple avait bien raison d'envoyer des produits de confort. N'en déplaise aux grognons qui sévissent souvent ici. Attention, je ne minimise en rien ce témoignage car il est important. Mais j'ai aussi cet âge et c'est l'âge de cette prise de conscience. Il y a quelques années un de mes amis a fait une pneumonie avec d'énormes chutes de tension et cela les a fait réfléchir sa femme et lui, un autre ami a des soucis intestinaux, un autre encore des problèmes de mobilité qui petit à petit s'invitent dans son quotidien. Tous (moi compris) sommes passés par cette étape de réflexion sur le passage d'un cap. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
10 Mar 2020, 21:21
|
|
Alors, on ne parle plus d'une petite grippette ce matin ??? C'est pas grave le COVID19. BEN non, il suffit de demander à un italien ce matin. Si je m'amuse à faire des stats jour après jour depuis 39 jours et à les publier tous les 2 jours ... c'est que je me doute que le problème est sérieux. « Donner la priorité à l’espérance de vie » La situation est d’autant plus tendue que le nombre de respirateurs artificiels est limité. « Nous faisons de notre mieux, mais sommes dans une situation de pénurie », reconnaît le docteur Matteo Bassetti, qui dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital San Martino, à Gênes. « Nous les réserverons aux patients qui ont le plus de chance d’en bénéficier », poursuit le médecin. Pour accompagner les médecins réanimateurs dans leurs décisions, des recommandations éthiques ont été publiées ce week-end. L’objectif est « d’assurer un traitement intensif aux patients ayant les plus grandes chances de succès thérapeutique : il s’agit donc de donner la priorité à l’espérance de vie », estime la Societé italienne des réanimateurs. Il n’est plus possible, dans un tel contexte, d’appliquer la règle du « premier arrivé, premier servi ». C'est la définition même d'une crise. Aucune société ne peut s'assurer contre tous les risques. Une telle maladie devait arrivé tôt ou tard, c'était évident. Et on ne serait jamais prêt pour cela. Aucun pays ne peut arrêter un immense feu de forêt (ex : Australie), ne peut anticiper totalement les conséquences d'un tremblement de terre (Japon, 2x), d'un raz de marée, etc. Ici, aucun pays ne peut maintenir 10x le nombre de lits, d'infirmières, de médecins. Et même avec 10x plus, ils seraient probablement débordés. Evidemment, les coupes systématiques dans les soins de santé n'aident pas ... Alors bien sûr, certains politiques font mieux que les autres (comme par exemple le feu en Australie qui aurait pu être mieux contenu par le politique). Cette crise permettra aussi de comparer la gestion entre les pays. Et là, on pourrait avoir des surprises ... dans les deux sens d'ailleurs. De plus, aucun pays n'a réussi à la juguler, à l'exception de la Chine. Même le Japon qui fait plutôt bien a vu son nombre de cas actif doubler ces 10 derniers jours (204 le 01/03 > 420 ajd). Donc, on répète encore et encore : le COVID19 est DANGEREUX à l'échelle d'une POPULATION (même si à l'échelle d'un individu ce ne l'est pas SI on est pas concerné par la tranche d'âge et/ou avec comorbidité ). Effectivement et honnêtement, c'est déjà un énorme soulagement notamment en Chine il y a eu (chiffre d'il y a quelques jours) 0 mort de moins de 15 ans. Et on parle de plus de 50000 patients guéris ! Et pour revenir au post concernant les produits de confort qu'Apple avait envoyés à ses employés en Chine, aujourd'hui je peux vous donner le témoignage d'une amie proche très malade en janvier après un court séjour en Italie, qui s'est dit qu'elle allait crever... (elle a une petite 50 aine, sportive, ne fume pas, ne boit rien...) et qui m'a expliqué que le plus difficile une fois rétablie maintenant, c'est le côté psychologique . Elle montre donc elle aussi des symptômes post traumatiques... Donc Apple avait bien raison d'envoyer des produits de confort. N'en déplaise aux grognons qui sévissent souvent ici. Attention, je ne minimise en rien ce témoignage car il est important. Mais j'ai aussi cet âge et c'est l'âge de cette prise de conscience. Il y a quelques années un de mes amis a fait une pneumonie avec d'énormes chutes de tension et cela les a fait réfléchir sa femme et lui, un autre ami a des soucis intestinaux, un autre encore des problèmes de mobilité qui petit à petit s'invitent dans son quotidien. Tous (moi compris) sommes passés par cette étape de réflexion sur le passage d'un cap. je te rassure, je l'ai passé le cap... mais je ne sais pas s'il est de bonne espérance ! 😀 |
|
|
|
11 Mar 2020, 02:07
|
|
|
@zero tu as du lire mes précédents messages un peu vite, je te laisse regarder ça à tête reposée Ah bon, tu te justifies par un calcul inapproprié et tu réagis à mon commentaire sans vraiment de rapport et c'est moi qui lit mal. Pas mal ton esquive. Ce message a été modifié par zero - 11 Mar 2020, 02:18. |
|
|
|
11 Mar 2020, 08:09
|
|
|
@zero: ne le prends pas pour toi. Simplement, j'ai déjà 1) soulevé la question de la fiabilité des masques chirurgicaux 2) exprimé mon point de vue (à savoir que l'exception française en la matière mérite d'être considérée avec méfiance) 3) donné des sources pour justifier ma position 4) extrait des citations pour les lecteurs pressés qui n'ont pas envie de lire les publis.
Je vais pas tout répéter une fois de plus, tout est déjà posté plus haut. Ceux que le sujet intéresse peuvent suivre les liens. Ceux qui ont des contre arguments peuvent les poster plus bas. Je suis pour ma part ravi de changer d'avis si les données l'imposent. Mais on va pas se lancer dans une bataille d'opinions tous les deux, ça n'a absolument aucun intérêt. Ce message a été modifié par malloc - 11 Mar 2020, 08:16. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
|
11 Mar 2020, 09:26
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 321 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 |
J'ai du mal à comprendre ce que certains ne comprennent pas. On n'a pas de traitement contre le Covid-19 qui est sans gravité pour la plupart d'entre nous.
Nous sommes 1000 sur un bâteau à 100 m du rivage dans une mer chaude et calme, nous avons une grosse voie d'eau mais aucun canot de sauvetage et une seule boué. 95% de la population peut nager 100 m sans problème ou avec un peu d'aide. Il y a ceux qui essayent de limiter la voie d'eau dans le but de retarder le naufrage afin que les 5% puissent être amenenés sur la rive un par un grâce à la boué (respirateur et place libre dans les hôpitaux). Si le bateau coule d'un coup, les 5% sont morts sauf celui qui a la boué. Ce dernier peut se marrer, les 95% qui savent nager aussi. On peut rire de tout et tout prendre à la légère parait-il. Cela n'empêche que les 5% - 1 ne sachant pas nager créveront, c'est un fait ! Peu d'entre eux arriveront à regagner la rive. Et sur les 95%, malheureusement certains auront une mauvaise crampe, ou seront faibles ce jour là car déjà grippé. Alors pourquoi tout ce pataques pour 5% de la populace qui ne sait pas nager ? Ou plutôt ne sait plus ou n'en a plus la force ? Si vous ne répondez pas à cette question vous même, je crois que …. Rien, je crois qu'il n'y a rien à faire. Ce message a été modifié par Tom25 - 11 Mar 2020, 09:31. -------------------- |
|
|
|
11 Mar 2020, 10:47
|
|
|
Citation (Tom25) Rien, je crois qu'il n'y a rien à faire. Enfin si quand-même. Il faut se renseigner le plus possible et pas n'importe où. Il ne faut pas croire qu'un simple masque, la chaleur ou autres astuces du premier venu protège bien. On peut suivre au moins les conseilles du directeur de l'OMS. Il ne parle pas de masque mais mieux vaut en mettre en cas de contamination supposée pour limiter les postillons vers les autres. C'est bien aussi pour une grippe. On peut appeler le 08 00 13 00 00 en cas de doute. Ce message a été modifié par zero - 11 Mar 2020, 10:55. |
|
|
|
11 Mar 2020, 11:12
|
|
.
-------------------- |
|
|
|
11 Mar 2020, 11:35
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Les premiers pays touchés par l'épidémie sont les premiers où elle se termine, c'est normal... Et c'est plutôt positif de voir qu'elle se termine déjà en Chine, ça montre que l'épidémie est contrôlable.
Et ça va aussi permettre de préciser certains chiffres, notamment le taux de mortalité, qui ne peut être connu qu'une fois l'épidémie passée : tant qu'il y a un grand nombre de malades, le taux de mortalité est forcément sous-estimé, puisque parmi les malades, il y a encore des gens qui vont mourir. Ce message a été modifié par SartMatt - 11 Mar 2020, 11:38. -------------------- |
|
|
|
11 Mar 2020, 12:36
|
|
Les premiers pays touchés par l'épidémie sont les premiers où elle se termine, c'est normal... Et c'est plutôt positif de voir qu'elle se termine déjà en Chine, ça montre que l'épidémie est contrôlable. Et ça va aussi permettre de préciser certains chiffres, notamment le taux de mortalité, qui ne peut être connu qu'une fois l'épidémie passée : tant qu'il y a un grand nombre de malades, le taux de mortalité est forcément sous-estimé, puisque parmi les malades, il y a encore des gens qui vont mourir. Non, le taux de mortalité n'est pas forcément sous-estimé. Il peut être surestimé. La meilleure preuve, c'est justement ce qu'il s'est passé en Chine. Au Hubei, le 08/02 le taux de mortalité était de 36,46% (nombre de décès / (nombre de décès + nombre de guéris). Hier, il y avait déjà 70,46% de guéris au Hubei. Donc même si toutes les personnes encore malades décèdent, il ne peut y avoir au maximum 'que'" 100%-70,46% soit 29,54% de personnes décédées. Preuve que le taux de mortalité n'est pas systématiquement sous-estimé. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
11 Mar 2020, 12:52
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Les premiers pays touchés par l'épidémie sont les premiers où elle se termine, c'est normal... Et c'est plutôt positif de voir qu'elle se termine déjà en Chine, ça montre que l'épidémie est contrôlable. Et ça va aussi permettre de préciser certains chiffres, notamment le taux de mortalité, qui ne peut être connu qu'une fois l'épidémie passée : tant qu'il y a un grand nombre de malades, le taux de mortalité est forcément sous-estimé, puisque parmi les malades, il y a encore des gens qui vont mourir. Non, le taux de mortalité n'est pas forcément sous-estimé. Il peut être surestimé. La meilleure preuve, c'est justement ce qu'il s'est passé en Chine. Au Hubei, le 08/02 le taux de mortalité était de 36,46% (nombre de décès / (nombre de décès + nombre de guéris). Hier, il y avait déjà 70,46% de guéris au Hubei. Donc même si toutes les personnes encore malades décèdent, il ne peut y avoir au maximum 'que'" 100%-70,46% soit 29,54% de personnes décédées. Une fois l'épidémie terminée, les deux méthodes donnent bien entendu le même résultat (puisque total des malades = décés + guéris), mais pendant l'épidémie décès / malades a tendance à sous-évaluer alors que décès / (décès + guéris) a plutôt tendance à sur-évaluer. Il n'y a qu'en tout début d'épidémie que décès / malades peut donner un taux sensiblement surestimé, quand les valeurs ne sont pas encore assez grandes pour être statistiquement fiables. -------------------- |
|
|
|
11 Mar 2020, 12:52
|
|
|
Les premiers pays touchés par l'épidémie sont les premiers où elle se termine, c'est normal... Et c'est plutôt positif de voir qu'elle se termine déjà en Chine, ça montre que l'épidémie est contrôlable. Et ça va aussi permettre de préciser certains chiffres, notamment le taux de mortalité, qui ne peut être connu qu'une fois l'épidémie passée : tant qu'il y a un grand nombre de malades, le taux de mortalité est forcément sous-estimé, puisque parmi les malades, il y a encore des gens qui vont mourir. Non, le taux de mortalité n'est pas forcément sous-estimé. Il peut être surestimé. La meilleure preuve, c'est justement ce qu'il s'est passé en Chine. Au Hubei, le 08/02 le taux de mortalité était de 36,46% (nombre de décès / (nombre de décès + nombre de guéris). Hier, il y avait déjà 70,46% de guéris au Hubei. Donc même si toutes les personnes encore malades décèdent, il ne peut y avoir au maximum 'que'" 100%-70,46% soit 29,54% de personnes décédées. Preuve que le taux de mortalité n'est pas systématiquement sous-estimé. Tout à fait. Pour être précis le taux de mortalité (nombre de décès / (nombre de décès + nombre de guéris) est une fonction croissante du temps à nombre de malades constant. Quand numérateur et dénominateurs bougent à qui mieux-mieux comme actuellement, le calcul ne veut pas dire grand chose. C'est ce qu'on a vu en Chine, qu'on voit maintenant en Europe avec des taux de mortalité affichés très différents d'un pays à l'autre à situation sanitaire et niveau de développement comparable. C'est pour cette raison que tirer des conclusions pérennes sur ce seul indicateur est actuellement impossible. Ce message a été modifié par malloc - 11 Mar 2020, 12:53. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 6th November 2025 - 08:38 |