IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

20 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Début de pénurie pour les iPhone, Réactions à la publication du 08/03/2020
Options
Triskell
posté 19 Mar 2020, 15:45
Message #421

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
malloc
posté 19 Mar 2020, 15:49
Message #422

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Sethy @ 19 Mar 2020, 13:51) *
Je n'ai pas dit que tu avais tort en théorie mais que proposes-tu en pratique ?

J'ai pas de solution miracle.

Je constate juste une chose qui est encore peu présente dans le discours médiatique et je la relève ici, parce que ça me semble plus intéressant que de répéter "Confinez-vous" vu le niveau d'éducation sur le sujet des membres du thread (dont tu fais partie wink.gif ).

Citation (SartMatt @ 19 Mar 2020, 08:59) *
Oui, au futur. Ce qui laissera le temps d'organiser la production et la distribution des masques.

Encore une fois, même si cette solution avait un sens en janvier, elle n'en a plus.
On va pas tous passer toute notre vie avec des masques!

Mettre des masques aux personnes de + de 60 ans et au soignant le temps que le reste de la population "y passe", ça a un sens.

Donner des masques à tout le monde, ça n'en a plus pour la société. Ca a un intérêt individuel, mais c'est socialement contre-productif car ça limite l'immunité naturelle.

On survit à tout.

L'humanité, oui, je n'ai aucun doute là-dessus. Elle a survécu à pire.
Les sociétés? Bien sûr que non. Ce sont des constructions éphémères et fragiles.

J'étais en Allemagne en 89, je me souviens ce que c'est qu'une société qui s'effondre. Je préfèrerais éviter de revoir ça, et à titre personnel, je pense que perdre notre organisation sociale pour nous protéger du coronavirus est un très mauvais calcul.
Parce que faut pas se leurrer, elle ne survivra pas à un confinement à long terme! Ca fait 3 jours et déjà les livreurs et les flics se mettent à vouloir utiliser leur droit de retrait.

Sans Police et sans nourriture, tu crois que les gens vont rester combien de temps sagement chez eux? (et je parle même pas de coupures internet biggrin.gif )
L'impact économique de quelques semaines de confinement se chiffre déjà en CENTAINES de milliards d'euros. Pour mémoire, l'affaire Kerviel qui était censée détruire notre système financier, c'était 5 Md€. Et ça semblait beaucoup à l'époque.

Ce message a été modifié par malloc - 19 Mar 2020, 15:52.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Triskell
posté 19 Mar 2020, 16:14
Message #423

Modérateur <span style=

Membre no 5 954

.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 19 Mar 2020, 16:20
Message #424

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Concernant les masques, je reviens à ce que j'ai écrit plus haut : les gens malades sont peu contaminant à peine 24 h avant les symptômes, ces derniers sont très soudains, et on est très contaminant pendant les 5 jours (environ) que dure la maladie. Si déjà on prenait l'habitude de mettre des masques pendant ces 5 jours, ou au moins quand il s'agit de maladie comme celle ci. Le problème vient aussi du fait qu'on aura peur des gens avec un masque, on changera de trottoir quand on en croisera. Alors que le danger vient de celui qui dissimule sa maladie.
Je ne contredis pas malloc sur le sujet des changements de la société, je parle juste d'un changement de mentalité au niveau des masques.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 19 Mar 2020, 16:23
Message #425

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Je suis 100% d'accord avec toi, les masques sont utiles à titre individuel.

Seulement, sauf à vouloir se protéger en sortant masqué toute sa vie, il faut aussi trouver une solution collective!

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Sethy
posté 19 Mar 2020, 16:41
Message #426

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (malloc @ 19 Mar 2020, 15:49) *
Je n'ai pas dit que tu avais tort en théorie mais que proposes-tu en pratique ?

J'ai pas de solution miracle.

C'est l'une des chose à accepter : personne n'en n'a.

Et les yaka, yaveka ne sont pas de solutions car elles n'étaient pas praticables (je parle de propos tenu ici et ailleurs en général, pas des tiens ; ) ).

Les gouvernements naviguent à vue. Ils voient un écueil et s'en éloigne, jusqu'à voir approcher l'écueil suivant. Et ils y sont bien obligé car c'est la première fois que l'humanité est confronté à une telle situation.

Je constate juste une chose qui est encore peu présente dans le discours médiatique et je la relève ici, parce que ça me semble plus intéressant que de répéter "Confinez-vous" vu le niveau d'éducation sur le sujet des membres du thread (dont tu fais partie wink.gif ).

Oui, certes mais est-ce utile d'insister sur ce point ? Je veux dire, qu'apporte-t-il de concret comme information ?

J'ai aussi fait d'autres prédictions, mais je juge qu'il est trop tôt pour en parler.

Si j'avais écrit il y a quasiment deux mois : on va se taper la pandémie (ce dont j'étais sûr à 90% à l'époque), qu'est-ce que cela aurait apporté ?

Au contraire, j'ai préféré publier tous les deux jours des chiffres non pas "rassurant" mais qui montrait que d'une part, la maladie bien prise en charge avait un taux de mortalité très faible, et d'autre part, son corollaire : il faut tout faire pour que le système sanitaire tienne.

Aujourd'hui, "tout", c'est de se conformer aux décisions des autorités.

Encore une fois, même si cette solution avait un sens en janvier, elle n'en a plus.
On va pas tous passer toute notre vie avec des masques!

Mettre des masques aux personnes de + de 60 ans et au soignant le temps que le reste de la population "y passe", ça a un sens.

Donner des masques à tout le monde, ça n'en a plus pour la société. Ca a un intérêt individuel, mais c'est socialement contre-productif car ça limite l'immunité naturelle.

Sur ce point, je n'ai pas encore fait ma religion (je n'ai pas encore d'avis clair).

Actuellement, je vois une possibilité de passer, une fois les hôpitaux dégorgés (donc d'ici 4 è 6 semaines) par des stades. Dans certains d'entre eux, le port du masque pourrait à nouveau permettre de lisser la courbe.

(Un peu comme on fait une mayo ou une vinaigrette, l'huile s'incorpore petit à petit)

L'humanité, oui, je n'ai aucun doute là-dessus. Elle a survécu à pire.
Les sociétés? Bien sûr que non. Ce sont des constructions éphémères et fragiles.

J'étais en Allemagne en 89, je me souviens ce que c'est qu'une société qui s'effondre. Je préfèrerais éviter de revoir ça, et à titre personnel, je pense que perdre notre organisation sociale pour nous protéger du coronavirus est un très mauvais calcul.
Parce que faut pas se leurrer, elle ne survivra pas à un confinement à long terme! Ca fait 3 jours et déjà les livreurs et les flics se mettent à vouloir utiliser leur droit de retrait.

Sans Police et sans nourriture, tu crois que les gens vont rester combien de temps sagement chez eux? (et je parle même pas de coupures internet biggrin.gif )

Tu proposes quoi comme calcul ? Sacrifier des dizaines de milliers de vie d'aînés et aussi de jeunes ?

Il faut évidemment raison garder. Les morts sur les routes et de la groupe saisonnière n'intéressent pas grand monde. Ici au contraire, on le sent, et c'est tout aussi irrationnel, le moindre mort est vécu comme une mort inexcusable qu'ON aurait du pouvoir éviter par des mesures "simples".

Le "ON" c'est au choix : le gouvernement, l'empereur, sa femme, les partis politiques, les médecins, les médias, mon voisin, celui qui n'est pas d'accord avec moi sur le forum, ... ou tout ça réuni.

D'ailleurs, "on" (lol) le voit bien, ces 2 dernières semaines, les paniquards s'empressaient de relayer les infos "à la hausse" : tel pays à ferme ses frontières, tel autre à fait ceci, "Ah il était temps !", "mais qu'est-ce que le gouvernement attend".

Si ces dernières semaines les gens ont eu les yeux et les oreilles bouchées, il faut les ouvrir mais tout en gardant la tête froide.

Ce message a été modifié par Sethy - 19 Mar 2020, 16:43.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Hebus
posté 19 Mar 2020, 18:16
Message #427

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Tu excuse trop les pouvoirs en place qui ont été guidé par un seul critère au départ, les dépenses et maintenant on va dépenser des fortunes et se retrouver avec un chômage qui va exploser ...et ce seront les plus dans la merde avant qui le seront plus encore après ...

Ils veulent le pouvoir ? ça va avec les responsabilités, gouverner c’est prévoir et là ils ont vu que la bourse ces cons ... combien de lits supprimés à l’hôpital ? Combien de manque de moyens ?

Vous êtes plus exigeant avec Apple qui est une vulgaire compagnie de produits HighTech qu’avec ceux qui vous gouvernent .. ça me dépasse

Publié en Juin 2018 :

Ce message a été modifié par Hebus - 19 Mar 2020, 18:16.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
chombier
posté 19 Mar 2020, 18:36
Message #428

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Y'a une question qui me turlupine.

Y aura-t-il plein de bébés dans environ 9 mois ? biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
Hebus
posté 19 Mar 2020, 18:41
Message #429

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Je passe mon tour

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 19 Mar 2020, 18:45
Message #430

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Hebus @ 19 Mar 2020, 18:16) *
Ils veulent le pouvoir ? ça va avec les responsabilités, gouverner c’est prévoir et là ils ont vu que la bourse ces cons ... combien de lits supprimés à l’hôpital ? Combien de manque de moyens ?
Bien sûr qu'il y a un problème de moyens dans le système hospitalier. Mais ça n'a strictement rien à voir avec le problème de cette épidémie, dont l'ampleur fait qu'elle aurait de toute façon dépassé la capacité du système de santé, même s'il avait été mieux doté. Parce qu'on ne peut pas raisonnablement entretenir un système de santé avec 3 à 4 fois plus de capacité qu'aujourd'hui, le système s'écroulerait de lui même, et même avec une telle capacité, ça n'aurait de toute façon pas été suffisant pour absorber l'épidémie.

Exploiter une situation de crise exceptionnelle pour critiquer la gestion quotidienne, c'est juste de la récupération politique hein, tu vaux mieux que ça...

Surtout que c'est pas comme si on avait un système de santé complètement à la traine hein, malgré tout, on a bel et bien l'un des meilleurs systèmes de santé au monde.

Citation (chombier @ 19 Mar 2020, 18:36) *
En Chine, il y aurait un pic de divorce (j'ai vu ça passer, j'suis pas allé vérifier la source) dans les zones où les restrictions ont été levées laugh.gif Cela dit, si c'est le cas faudrait vérifier en lissant, ça peut être simplement dû au report de divorces qui n'ont pas pu se faire à cause du confinement.

--------------------

+Quote Post
Triskell
posté 19 Mar 2020, 19:15
Message #431

Modérateur <span style=

Membre no 5 954

.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 19 Mar 2020, 19:21
Message #432

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

… gouverner c’est prévoir et là ils ont vu que la bourse ces cons ...

Je suis d'accord. Effectivement on peut voir une récupération politique et le fait qu'il y ait eu plus de lit n'aurait pas grandement changé la situation telle qu'elle est aujourd'hui. Mais on aurait pris le tsunami en pleine gueule avec un bateau qui flotte et des marins reposés et équipés. Là ces derniers sont crevés avant la vague et le bateau a des voies d'eau.

Vous êtes plus exigeant avec Apple qui est une vulgaire compagnie de produits HighTech qu’avec ceux qui vous gouvernent .. ça me dépasse

Personnellement, je critique beaucoup plus Apple pour ce qu'elle représente. Elle continue de faire de bons produits et son système reste agréable et fiable (y a peut être un peu plus de soucis mais bon). Avant elle faisait son beurre avec ces qualités là, aujourd'hui elle fait énormément de bénéfice avec des pratiques douteuses (évasion fiscale, traitement des fournisseurs, des revendeurs indépendant, etc.). Donc à travers Apple, je formule les mêmes critiques que toi.

Citation (SartMatt @ 19 Mar 2020, 18:45) *
Citation (chombier @ 19 Mar 2020, 18:36) *
En Chine, il y aurait un pic de divorce (j'ai vu ça passer, j'suis pas allé vérifier la source) dans les zones où les restrictions ont été levées laugh.gif Cela dit, si c'est le cas faudrait vérifier en lissant, ça peut être simplement dû au report de divorces qui n'ont pas pu se faire à cause du confinement.

Moi je pensais à la loi anti-baffe. Va y avoir une putain de quantité de procès quand ce sera fini. Parce que 3 ou 6 semaines avec des gosses enfermés dans 30 m2, personnellement je reconnais que j'aurais eu du mal à garder mon calme et éviter qu'une baffe ne parte.
Concernant les gosses, je ne sais pas s'il y en aura plus, mais en tout cas ils seront de leur père, enfin vous me comprenez, de celui qui se présentera comme leur père.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais ma femme, depuis qu'elle ne fait plus ses soirées filles avec ses copines qu'elle n'a jamais voulu me présenter, me fait beaucoup moins souvent le coup de la migraine laugh.gif .
Blague à part, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce problème de divorce. Mais me concernant, ma copine est chez elle, moi je suis seul chez moi. Et effectivement vu qu'on s'engueule et qu'elle rentre chez elle entre tous les 3et 6 jours, on s'est dit que passer le confinement ensemble ne serait pas simple.

Dernière chose, je constate encore que quand certaines personnes ne participent pas à un sujet, ça se passe vachement bien même avec des divergences de point de vue. Ou alors nous sommes plus tendus quand il s'agit de nos ordis et de nos smartphones que quand il s'agit de santé publique smile.gif .

Edit :
Citation (Triskell @ 19 Mar 2020, 19:15) *
Citation (Sethy @ 19 Mar 2020, 16:41) *
Si j'avais écrit il y a quasiment deux mois : on va se taper la pandémie (ce dont j'étais sûr à 90% à l'époque), qu'est-ce que cela aurait apporté ?

Continue tu me fais doucement rire, non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre? wacko.gif rolleyes.gif
Des conneries j'en lis mais des comme celles la rolleyes.gif

Je disais justement que je trouvais le ton super cordial. Sethy, que tu le dises toi n'aurait rien changé, que des gens hauts placés et décisionnaires l'aient fait, je pense que si. Mais qui peut savoir ?

Ce message a été modifié par Tom25 - 19 Mar 2020, 19:22.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 19 Mar 2020, 20:39
Message #433

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Tom25 @ 19 Mar 2020, 19:21) *
Concernant les gosses, je ne sais pas s'il y en aura plus, mais en tout cas ils seront de leur père, enfin vous me comprenez, de celui qui se présentera comme leur père.
Pas sûr, on a le droit de sortir pour aller pratiquer une activité physique laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 19 Mar 2020, 21:00
Message #434

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

On voit l’effet du confinement ... tongue.gif

@SartMatt

Tu as raison ma haine pour cette bande de gueux opportunistes et prétentieux m’aveugle ...

J’en reste là, les comptes seront réglés après la crise.

Ha ça se précise ? Essai cliniques additionnel ?

https://www.marianne.net/societe/la-chloroq...it-le-remede-au

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 19 Mar 2020, 21:02
Message #435

Guests

Citation (SartMatt @ 19 Mar 2020, 20:39) *
Citation (Tom25 @ 19 Mar 2020, 19:21) *
Pas sûr, on a le droit de sortir pour aller pratiquer une activité physique laugh.gif

Et pour le chien…

Pourvu que le petit n'aboie pas… biggrin.gif

+Quote Post
Sethy
posté 19 Mar 2020, 21:39
Message #436

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Triskell @ 19 Mar 2020, 19:15) *

Continue tu me fais doucement rire, non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre? wacko.gif rolleyes.gif
Des conneries j'en lis mais des comme celles la rolleyes.gif

Tu ne me crois pas, c'est ça ?

Pourquoi crois-tu que je m'amuse depuis le 4 février à collecter les données plusieurs fois par jour ? Ces graphiques, je les fais d'abord pour moi. En fait un premier Excel trop simpliste datait du 1er février, mais dans une émission "à la con", diffusée le 3 février, j'ai entendu une spécialiste qui me confirmait ce que je pensais. Et là, je suis reparti sur un second Excel plus complexe et j'ai commencé à publier les données le 11 février.

Mais déjà à la fermeture du Wuhan, je sentais qu'ils avaient trop traîné. Mais évidemment si tu ne crois pas ce que je dis, quelle preuve apporter ?

En voici une cependant : la courbe de mes achats de ménage de cette dernière année. Tu remarqueras les pics (courbe en bleu) avant l'été et avant l'hiver.

Le changement de cap, bien visible, se situe aux alentours du 20 janvier. Depuis cette date, j'ai dépensé (mais sans à-coup) le double de ce que je dépense d'habitude par jour. 2 mois en dépensant le double ... j'ai donc 2 mois de réserve en plus de ce que j'avais déjà.

La cata ce serait, en plus, une coupure de courant ... j'ai bien 2 UPS (lol) mais pas de groupe électrogène !

Fichier joint  Achats.PNG ( 13.95 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

Ce message a été modifié par Sethy - 19 Mar 2020, 21:40.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
SartMatt
posté 19 Mar 2020, 22:11
Message #437

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Sethy @ 19 Mar 2020, 21:39) *
La cata ce serait, en plus, une coupure de courant ... j'ai bien 2 UPS (lol) mais pas de groupe électrogène !
Sur ce point, en tout cas on ne risque pas la surcharge du réseau : -15% de consommation électrique par rapport à l'an dernier.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 19 Mar 2020, 22:31
Message #438

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Ici, de la 26ème à la 28ème minute, l'intervention de la spécialiste du CHU de Caen du 3 février : https://youtu.be/TTLnB0LBvqM?t=1567 .

A partir de ce moment-là, pour moi (observez son langage corporel), c'est clair : on va se la prendre, non plus à 90% comme je pensais aux alentours de la fermeture de Wuhan (23 janvier) mais à 100%.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 19 Mar 2020, 23:04
Message #439

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Y a un soucis avec le lien... dans certain cas on dirait

Ce message a été modifié par Hebus - 19 Mar 2020, 23:10.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 19 Mar 2020, 23:50
Message #440

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Hebus @ 19 Mar 2020, 23:04) *
Y a un soucis avec le lien... dans certain cas on dirait

Il s'agit du replay de l'émission de C dans l'Air du 03 février 2019, publié sur la chaîne YT officielle de l'émission. Toute l'émission était intéressante, mais en particulier la partie entre la 26 et la 28ème minutes.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 20 Mar 2020, 04:15
Message #441

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Tu proposes quoi comme calcul ? Sacrifier des dizaines de milliers de vie d'aînés et aussi de jeunes ?

(...)

Si ces dernières semaines les gens ont eu les yeux et les oreilles bouchées, il faut les ouvrir mais tout en gardant la tête froide.

Encore une fois, je ne propose rien. Je me borne juste à essayer de "constater", c'est déjà du boulot... Quand je vois le nombre de gens qui proposent sans rien comprendre à la situation réelle (et non perçue), je préfère ne rien proposer et risquer de passer pour un con que de l'ouvrir wink.gif

Et je ne jette même pas la pierre aux gouvernements, on voit qu'ils naviguent à vue sous le prisme des réflexes locaux. La Chine contraint, l'Italie enferme rapidement, la France règlemente et tournicote, les USA bombent le torse... mais finalement les politiques sont étonnamment similaires selon les pays à situation identique.

Citation (SartMatt @ 19 Mar 2020, 22:11) *
Sur ce point, en tout cas on ne risque pas la surcharge du réseau : -15% de consommation électrique par rapport à l'an dernier.

C'est tout??
La vache, le pays est à l'arrêt et on ne gagne que 15%? ohmy.gif

(Note: j'exprime mon étonnement, je remets pas tes chiffres en question, je te fais totalement confiance sur les aspects électriques)

@Tous

Pour ce qui est du taux de divorce j'ai vu d'abord ça passer sur les forums chinois sous forme de blague il y a un mois. Puis dans quelques sites pas réputés pour vérifier leurs sources en France. Depuis quelques jours c'est devenu une anecdote que tout le monde raconte.
En cherchant bien, impossible de trouver la source. Ca a l'air d'être une parfaite légende urbaine!

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 20 Mar 2020, 08:44
Message #442

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (malloc @ 20 Mar 2020, 04:15) *
Citation (SartMatt @ 19 Mar 2020, 22:11) *

C'est tout??
La vache, le pays est à l'arrêt et on ne gagne que 15%? ohmy.gif
Le pays n'est pas à l'arrêt.

Déjà, parmi les gens qui restent chez eux, il y en a énormément qui télétravaillent, donc consomment sans doute autant, si ce n'est plus, qu'au bureau (perso, la bécane consomme autant, mais par contre mes écrans consomment bien plus que ceux du bureau par exemple...). Ensuite, parmi ceux qui sont en chômage partiel, pareil, leur consommation peut parfois être supérieure à celle de leur boulot : la TV qui tourne avec Netflix, ça consomme plus que la tondeuse d'un coiffeur ou la caisse enregistreuse d'une librairie.

Idem avec l'école à la maison, le gamin qui suit ses cours en streaming par Internet, ça consomme plus qu'en usant ses culottes sur les bancs de l'école.

Et puis surtout, il y a encore énormément d'entreprises qui tournent et qui sont responsables d'une part importante de la consommation électrique en France : l'industrie alimentaire (chaleur pour la cuisson, production de froid pour la conservation... ça consomme énormément), les commerces alimentaires (froid), beaucoup d'industries lourdes (métallurgie, pétrochimie...)...

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 20 Mar 2020, 10:27
Message #443

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Je suis moi aussi surpris par la baisse de consommation électrique de seulement 15%. Il y a quand même un paquet d'industrie à l'arrêt (production automobile etc.). Et il y a toutes les pompes à essence arrêtées, les remontées mécaniques des stations de skis, les machines à vagues des centres aquatiques, les manèges, et que sais je encore. Il n'y a pas que la caisse enregistreuse.
Quoique, en cherchant un peu je trouve ce graphique tirée de cette page EDF :

Industrie et Energie représente un petit 30%, si la moitié s'arrête ça fait 15%, c'est vrai. Je reste pantois même avec le graphique sous les yeux. huh.gif

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 20 Mar 2020, 11:10
Message #444

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Tom25 @ 20 Mar 2020, 10:27) *
Il y a quand même un paquet d'industrie à l'arrêt (production automobile etc.). Et il y a toutes les pompes à essence arrêtées, les remontées mécaniques des stations de skis, les machines à vagues des centres aquatiques, les manèges, et que sais je encore.
Ce qui est à l'arrêt, c'est en fait essentiellement des choses relativement peu gourmandes en comparaison de certaines industries lourdes. Par exemple, la production d'aluminium en France, c'est à elle seule de l'ordre de 1% de la consommation électrique (et donc, 4% de la consommation industrielle). En comparaison, les remontées mécaniques d'un domaine skiable, c'est de l'ordre de 100 MWh par jour (à la grosse louche, sur une base de 200 kW en moyenne par équipement, 50 équipements, 10h par jour). 100 MWh, c'est ce que consomme actuellement la France en... moins de 10 secondes (puissance qui varie entre 40 et 50 000 MW).

Et une usine de production d'aluminium, ça ne s'arrête quasiment jamais : si on laisse le bac figer, c'est quasi irrécupérable et l'usine ferme... Donc je doute que Rio Tinto et cie aient arrêté leurs usines en ce moment.

Pareil pour la pétrochimie et l'industrie pétrolière, même si la demande en carburant est à la baisse, il doit encore y avoir un paquet d'usines qui tournent, et ce sont des usines très gourmandes.

Il y a aussi les data center, qui doivent représenter entre 2 et 5% de la consommation en France (fourchette large, je n'ai pas trouvé de chiffres précis), là encore, sans aucune baisse en ce moment, au contraire même. Et idem pour tout ce qui est réseaux de communications, dont la consommation a dû partir largement à la hausse.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 20 Mar 2020, 12:13
Message #445

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Intéressant...

N’étant pas docteur en médecine, j’écoute ce genre de spécialiste du terrain avec humilité ...

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Mar 2020, 12:19
Message #446

Guests

Oui puis même s'il y a une réduction des transports, métros par ex, comme ça avait été énoncé lors des grèves, on continue de faire circuler des rames et pour l'entretien et pour éviter leur dégradation à l'arrêt, de plus, on a beaucoup plus de véhicules électriques qu'en 2017, bus, voitures, d'un autre côté on a beaucoup plus de solaire particuliers aussi… Donc pour commencer, il faudrait déjà comparer ce camembert de 2017 largement obsolète du fait, avec un récent, et voir ensuite la part des 15% de ce dernier.

Là ça fait trop de variables.

En plus on a pas le référentiel de date vs météo des deux périodes pour le chauffage, vu que c'est particulièrement clément ces jours-ci ça devrait baisser, sauf si tout le monde fait tourner son linge et aspirateur et douches 15x/jour par psychose…

Edit ortho.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 20 Mar 2020, 12:24.

+Quote Post
Sethy
posté 20 Mar 2020, 13:11
Message #447

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Pour ceux qui n'auraient pas pu voir la vidéo du 3 février en question, je l'ai uploadée sur un site improbable ... mais vous pouvez la télécharger en mp4 et la visionner (donc je pense que ce n'est pas "trop" risqué) :

P.S. : Si quelqu'un a un autre site dans lequel il a une meilleure confiance et sur lequel il ne faut pas s'inscrire, je l'y balance avec plaisir !

Lien free : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/oeUfZGxb

Ce message a été modifié par Sethy - 20 Mar 2020, 13:58.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 20 Mar 2020, 13:26
Message #448

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Hebus @ 20 Mar 2020, 12:13) *
Intéressant...

N’étant pas docteur en médecine, j’écoute ce genre de spécialiste du terrain avec humilité ...

Il dit des choses fort intéressantes, mais son parallèle avec le sida au début gâche un peu sad.gif Le sida n'est pas une maladie contagieuse, donc c'est quand même très hasardeux de faire un parallèle avec une maladie hautement contagieuse...

Parce que sur la question du nombre de tests effectués, c'est notamment la contagiosité qui a peut-être orienté le choix d'une restriction des tests à quelques labos, pour limiter le risque d'infection lors du prélèvement et lors de sa manipulation pour réaliser le test... La contagiosité fait en outre que tout le personnel impliqué dans les test doit être bien équipé en matériel de protection, matériel qui justement est en pleine pénurie.

Citation (Sethy @ 20 Mar 2020, 13:11) *
P.S. : Si quelqu'un a un autre site dans lequel il a une meilleure confiance et sur lequel il ne faut pas s'inscrire, je l'y balance avec plaisir !
http://dl.free.fr/

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 20 Mar 2020, 13:58
Message #449

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (SartMatt @ 20 Mar 2020, 13:26) *
Citation (Sethy @ 20 Mar 2020, 13:11) *
http://dl.free.fr/

Merci, nouveau lien : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/oeUfZGxb

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 20 Mar 2020, 14:01
Message #450

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Un point intéressant concernant le nombre réel de cas : je viens de voir que dans le rapport hebdomadaire de Santé Public France, ils donnent le nombre de consultation pour syndrome grippal chez les généralistes.
Le pic de la grippe était en semaine 6, avec environ 300 consult/100 000 habitants, depuis ça a baissé jusqu'à un 160 en semaine 10 et ça commence à repartir à la hausse en semaine 11 (176).

On peut supposer que sur les 115 000 consultations que ça fait, il doit encore y en avoir une partie qui sont des grippes. Si on compte un petit quart de grippes, ça laisse dans les 90 000 nouveaux cas de covid sur cette semaine 11. On peut sans doute arrondir à 100 000 pour tenir compte des cas légers qui ne vont même pas consulter. Pour 4000 nouveaux cas confirmés cette même semaine.

Donc à la (grosse grosse) louche, on aurait 25 fois plus de cas réels que de cas confirmés. Ce qui ferait approximativement un quart de million en France à ce jour. Et du coup, une mortalité vraiment très inférieure à ce que montrent les chiffres officiels.

--------------------

+Quote Post

20 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th November 2025 - 13:47