IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

20 Pages V  « < 10 11 12 13 14 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Début de pénurie pour les iPhone, Réactions à la publication du 08/03/2020
Options
Hebus
posté 17 Mar 2020, 05:19
Message #331

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Citation (Sethy @ 16 Mar 2020, 23:47) *
Voici un graphe logarithmique du nombre de cas pour 5 pays européens et les USA. J'ai remplacé le Japon par le Royaume-Uni puisqu'ils auraient décider de laisser l'épidémie se propager.

Ils viennent de changer de stratégie, UK, se rendant compte qu’ils vont à la catastrophe...

@SartMatt

T’es pas français ?

Ce message a été modifié par Hebus - 17 Mar 2020, 05:23.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !
Go to the top of the page

+Quote Post
Hebus
posté 17 Mar 2020, 05:42
Message #332

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

"La France est un pays sous-développé en matière de santé : sinon, comment appelez-vous un pays qui n'est pas capable de fournir un masque à ses concitoyens ?!"
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou.

Je ne sais pas pour les français dans son ensemble, mais en tous les le pays dans son organisation de santé avait déjà dégringolé dans le classement OMS, est un pays dans la panade ultra libérale... pendant ce temps on distribuait des dividendes record.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 17 Mar 2020, 06:18
Message #333

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Toujours important à écouter :

Portage du virus 20 jours ... si on veut limiter la casse il va bien falloir tester massivement, y a pas d’autres issues

--------------------

+Quote Post
divoli
posté 17 Mar 2020, 07:33
Message #334

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Citation (Hebus @ 17 Mar 2020, 05:42) *
"La France est un pays sous-développé en matière de santé : sinon, comment appelez-vous un pays qui n'est pas capable de fournir un masque à ses concitoyens ?!"
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Pompidou.

Contrairement à ce qui se passe dans nombre de pays asiatiques, en Occident il est très inhabituel de porter un masque. Cette pandémie étant d'apparition récente, je ne vois comment des industriels pourraient fournir en un temps record des quantités astronomiques de masques pour couvrir les demandes de toute la planète.

--------------------

+Quote Post
zero
posté 17 Mar 2020, 08:02
Message #335

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Les masques sont en rupture de stock presque partout. Au Japon, ça fait une semaine que les magasins n'en ont plus en vente même ceux qui protègent peu voir pas du tout sont vendus. On se met même à vendre des masques en laine ou en tissu avec l'argument qu'ils sont réutilisable.

+Quote Post
Tom25
posté 17 Mar 2020, 08:28
Message #336

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Je n'avais pas lu ce que tu cites SartMat. J'ai discuté avec un voisin et on se fera notre petite pétanque bi hebdomadaire comme d'hab. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est des groupes importants, ou un petit groupe à droite puis un petit groupe à gauche. Des gens que tu fréquentes fréquement depuis des lustres, presque aussi souvent que s'ils habitaient chez toi, y a pas de raison d'arrêter. Je le répéte à condition que chacun ne sorte pas ailleurs de son coté. Ca revient à une famille éclatée, je vis seul et eux aussi.
Ils ont dit qu'un mur était inutile avant que la crue arrive, et maintenant que l'eau est partout ils font des digues. J'en comprends l'utilité même trop tard, je ne comprends pas que ça n'eut pas été utile avant.

Pour moi ce mec (Manu) est à la botte des lobbies, il est comme une ado qui se met à chialer quand elle voit sa star et qui se laisserait violer car trop naive. Comme l'ont fait tous ces gros porcs dont on parle actuellement. Macron lui n'est pas naif, il y gagne, il agit pareil mais pas pour les mêmes raisons, et entraine un pays derrière lui. Toutes les mesures qu'il prend démunissent les uns au profit des autres. Là il a pris un énorme risque il y a quelques semaines pour éviter que les gros actionnaires perdent trop. Ils ont fait des paris, les mêmes paris qu'en bourse. Et comme souvent à ce jeu ce ne sont pas les parieurs qui payent.
C'est pour ça, je pense, que les Français respecteront moins ces consignes. Nous avons eu les gillets jaunes et un tas d'autres mouvements qui dénoncent des dérives que pas mal d'autres citoyens d'autres pays acceptent (ou subissent sans pouvoir lutter).
Il suffit de se rémémorer les infos, le mot coronavirus était systématiquement suivi du mot bourse.

Ce message a été modifié par Tom25 - 17 Mar 2020, 09:07.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 17 Mar 2020, 09:27
Message #337

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Hebus @ 17 Mar 2020, 05:19) *
@SartMatt
T’es pas français ?
Si, pourquoi ?

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Mar 2020, 09:59
Message #338

Guests

A toutes fins utiles voici l'attestation à remplir pour sortir à partir de midi (à télécharger, imprimer et remplir pour chaque sortie et motif):

+Quote Post
Tom25
posté 17 Mar 2020, 10:32
Message #339

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Donc garde d'enfants, deux filles majeures qui se partagent entre les 2 foyers ne peuvent plus le faire. Quelle est la différence d'un point de vue infectiologie de vivre à 4 dans un lieu ou dans 2 lieux ?
Et pour continuer ce que j'écris plus haut, ça me gonfle sévère qu'on montre du doigt le type qui va taper la coinche chez le voisin parce qu'il met en péril l'avenir de l'humanité quand on a laissé faire pendant des années voir des décennies. Ils reconnaissent que la délocalisation en Chine était un gros risque sanitaire et pas que. Au nom de l"économie et du rendement boursier tous les risques ont été pris et très souvent au détriment des plus faibles. Et c'était un gros mot que de remettre tout ça en cause. Et là on va culpabiliser Mme Michu qui va faire son jardin accompagnée de sa voisine. Des mois, des années que certains tirent la sonnette d'alarme en disant qu'on flirte avec la ligne rouge en réduisant les effectifs, en dépendant des autres pays, etc. . Aujourd'hui que tout bascule ce sera de notre faute si on dit bonjour à notre voisin ?
Non mais qui a pris des risques ? Ces risques pris par certaines personnes mettaient en péril quelles personnes ? Les mêmes ou d'autres ? A qui profitaient ces risques ? Quel était le but de cette prise de risque ?

J'attends l'autre nous dire qu'il faudra peut être relocalisé la fabrication des masques, et elle te dit ça sans aucune culpabilité ni aucune gêne. Dans 15 j, si un pauv'type est sorti de chez lui pour un motif qui n'est pas dans la liste on va lui jeter des pierres.
Franchement je suis vraiment énervé par ce déplacement des responsabilités. Tu roules à 200 en surcharge et en pneu lisses pour rentabilisé ton temps faire du profit, et tu mets en cause le ducon qui va traverser la route pour un moritf jugé futile aujourd'hui. Putain que ça me gave, je m'énerve tout seul mais simplement dire que c'est la faute à pas de chance et qu'on doit obéir sans demander de compte me fout hors de moi.

Une dernière chose, ce gouvernement ne se fait obéir depuis plus d'un an qu'à coup de matraque et de gaz lacrimo. Aujourd'hui il se fait obéir sous une quasi loi martiale. Y a aussi un moment ou quand tu ne te fais plus écouter que de cette manière faut te remettre en cause.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 17 Mar 2020, 10:57
Message #340

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (SartMatt @ 17 Mar 2020, 09:27) *
Citation (Hebus @ 17 Mar 2020, 05:19) *
@SartMatt
T’es pas français ?
Si, pourquoi ?

En réaction sur ta remarque : les français...

Rien d’important ...

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Mar 2020, 11:20
Message #341

Guests

Citation (zero @ 17 Mar 2020, 08:02) *
Les masques sont en rupture de stock presque partout. Au Japon, ça fait une semaine que les magasins n'en ont plus en vente même ceux qui protègent peu voir pas du tout sont vendus. On se met même à vendre des masques en laine ou en tissu avec l'argument qu'ils sont réutilisable.

Je suis pas d'accord, des masques on en trouve encore beaucoup, et d'une grande efficacité biggrin.gif :

+Quote Post
Sethy
posté 17 Mar 2020, 11:38
Message #342

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (Tom25 @ 17 Mar 2020, 08:28) *
Pour moi ce mec (Manu) est à la botte des lobbies, il est comme une ado qui se met à chialer quand elle voit sa star et qui se laisserait violer car trop naive. Comme l'ont fait tous ces gros porcs dont on parle actuellement. Macron lui n'est pas naif, il y gagne, il agit pareil mais pas pour les mêmes raisons, et entraine un pays derrière lui. Toutes les mesures qu'il prend démunissent les uns au profit des autres. Là il a pris un énorme risque il y a quelques semaines pour éviter que les gros actionnaires perdent trop. Ils ont fait des paris, les mêmes paris qu'en bourse. Et comme souvent à ce jeu ce ne sont pas les parieurs qui payent.
C'est pour ça, je pense, que les Français respecteront moins ces consignes. Nous avons eu les gillets jaunes et un tas d'autres mouvements qui dénoncent des dérives que pas mal d'autres citoyens d'autres pays acceptent (ou subissent sans pouvoir lutter).
Il suffit de se rémémorer les infos, le mot coronavirus était systématiquement suivi du mot bourse.

En fait si on prend tes deux interventions Divoli, on a la réponse à la question que tu poses ici.

Pour que ces mesures soient efficace, il faut l'adhésion du public.

S'il y a une semaine ou deux, on avait décreté le lockmachin, tout le monde aurait fait à sa manière.

Nous n'avons pas vécu le SRAS, donc le public n'avait pas encore intégré le risque.

Ceci dit sur l'argument du sous-investissement chronique dans le secteur de la santé, je suis d'accord mais objectivement, cela n'aurait rien changé à ce qu'il s'est passé entre décembre et aujourd'hui.

Là où ça changerait quelque chose, c'est entre aujourd'hui et la fin de l'épidémie : les services vont être plus vite débordés qu'ils ne le devraient. Cela entraînera plus de séquelles pour certains et le décès de personnes qui n'auraient pas dû mourir.

Et ça, ça serait la conséquence de l'ultra-libéralisme.

Dès lors que la Chine avait laissé le virus sortir du Hubei, c'était écrit, cela deviendrait une pandémie.

Pour info, j'ai commencé à augmenter mes achats (mais sans à-coup) le 20 janvier (j'ai même fait un graphique lol). Depuis cette date, je dépense environ le double dans mes achats quotidien afin de me constituer à l'aise et sans mettre quiconque en péril, de quoi tenir 2 ou 3 mois (j'ai 240 canettes ... ça va le faire).

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Triskell
posté 17 Mar 2020, 12:01
Message #343

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 17 Mar 2020, 12:10
Message #344

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Nouvelle référence d’un iPad est apparue biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
divoli
posté 17 Mar 2020, 13:32
Message #345

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (Sethy @ 17 Mar 2020, 11:38) *
Pour que ces mesures soient efficace, il faut l'adhésion du public.

S'il y a une semaine ou deux, on avait décreté le lockmachin, tout le monde aurait fait à sa manière.

Nous n'avons pas vécu le SRAS, donc le public n'avait pas encore intégré le risque.

Le problème, selon moi, c'est que ces mesures sont excessives et inadéquates, et absolument ingérables à terme. Je doute fortement que telles qu'elles sont là, elles génèrent l'adhésion du public, public que pour le moment le gouvernement tient en le menaçant de prunes.
Et les "beaux jours" arrivent, pour les six mois à venir...

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 17 Mar 2020, 13:51
Message #346

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (divoli @ 17 Mar 2020, 13:32) *
Le problème, selon moi, c'est que ces mesures sont excessives et inadéquates, et absolument ingérables à terme. Je doute fortement que telles qu'elles sont là, elles génèrent l'adhésion du public, public que pour le moment le gouvernement tient en le menaçant de prunes.
Et les "beaux jours" arrivent, pour les six mois à venir...

Et que proposes-tu de concret comme mesure ?

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
divoli
posté 17 Mar 2020, 14:15
Message #347

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Idéalement, il aurait fallu jouer à fond la carte de la prévention: rendre obligatoire le port du masque, voire des gants, inciter les gens à se laver les mains, répéter tout ça en boucle, interdire les rassemblements de plus de 5 personnes (moins cela ne me parait pas réaliste), etc...

Certaines mesures prises actuellement sont débiles. Je vais faire mes sorties en VTT (seul, du coup, puisque à plusieurs c'est interdit). Je vais devoir à chaque fois remplir un formulaire... Mais à quoi ça va servir?

Ce message a été modifié par divoli - 17 Mar 2020, 14:18.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 17 Mar 2020, 14:22
Message #348

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Interview de Buzin ... elle aurait averti le président le 11 janvier de la situation et de l’impossibilité de tenir les élections municipales

Donc une longue période d’attentisme... elle devait bien savoir que les affichettes ... bref

Ce message a été modifié par Hebus - 17 Mar 2020, 14:23.

--------------------

+Quote Post
baron
posté 17 Mar 2020, 14:26
Message #349

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Note de la modération : Merci à chacun de veiller à rester dans le sujet.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Hebus
posté 17 Mar 2020, 14:27
Message #350

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (baron @ 17 Mar 2020, 14:26) *
Note de la modération : Merci à chacun de veiller à rester dans le sujet.

On a dévié depuis un moment smile.gif

ça reste civilisé ... on va faire une attestation ? tongue.gif

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 17 Mar 2020, 14:32
Message #351

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (divoli @ 17 Mar 2020, 14:15) *
rendre obligatoire le port du masque, voire des gants
Tu aurais fait comment pour les rendre obligatoires alors qu'il n'y en avait pas assez ?

J'avais lu quelque part que la production mondiale de masques chirurgicaux est de l'ordre de 20 millions par jour. Même pas assez pour le rendre obligatoire en France... Le stock stratégique de la France était de 15 millions d'unités...

En fait, interdire de sortir sans masque, ça aurait été une mesure aussi restrictive, voire plus restrictive que la mesure de confinement actuel... Pire, ça aurait réservé les sortis aux plus riches, ayant les moyens de se procurer des masques hors de prix sur le marché noir...

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 17 Mar 2020, 14:32
Message #352

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Idéalement, il aurait fallu jouer à fond la carte de la prévention: rendre obligatoire le port du masque, voire des gants, inciter les gens à se laver les mains, répéter tout ça en boucle, interdire les rassemblements de plus de 5 personnes (moins cela ne me parait pas réaliste), etc...

Certaines mesures prises actuellement sont débiles. Je vais faire mes sorties en VTT (seul, du coup, puisque à plusieurs c'est interdit). Je vais devoir à chaque fois remplir un formulaire... Mais à quoi ça va servir?

A ralentir l'apparition du pic et à permettre qu'un minimum de patients n'aient pas les soins tout à fait adéquats. C'est à cela, que ça va servir.

Mieux vaut tard que jamais !

--------------------

+Quote Post
divoli
posté 17 Mar 2020, 14:42
Message #353

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (Sethy @ 17 Mar 2020, 14:32) *

A ralentir l'apparition du pic et à permettre qu'un minimum de patients n'aient pas les soins tout à fait adéquats. C'est à cela, que ça va servir.

Mieux vaut tard que jamais !

À partir du moment où je roule seul sur mon VTT dans le cadre d'une activité sportive (puisque seul dans le cadre d'une activité sportive c'est autorisé), je ne vois pas en quoi avoir ou non un formulaire chaque fois sur moi va avoir un impact sur ce pic d'infection. C'est surréaliste.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 17 Mar 2020, 14:56
Message #354

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Je viens de lire sur un partage de FaceBook que l'eau de Venise redevenait bleue (moins de tourisme, d'activité etc.). Même chose sur le ciel de Shangaï depuis plusieurs semaines. Je mets en caise ce gouvernement mais je ne pense pas qu'un autre aurait fait mieux. On parle de ceux qui nous a amené là où on en est aujourd'hui, et il faudra aussi parler de notre mode de vie future. La manière dont nous allons vivre les 15 prochains jours devra être prise en compte dans nos choix futures. Nos sociétés peuvent vivre avec x% de la population qui travaillent. De quelle manière c'est vrai, plus de ciné, plus de restau etc. Mais d'un autre coté comment pourra t'on expliquer qu'un petit % crève de faim en temps normal puisqu'en temps de crise comme en temps de guerre on nourrie tout le monde. D'ailleurs, comment vont vivre les sans abris ? Eux qui font les poubelles des restaux pour manger. Où vont ils être confinés ? Auprès de qui vont ils faire la manche ? Si toutes ces personnes ne sont pas mortes dans 15 jours, faudra m'expliquer comment. Et une fois qu'on m'aura expliquer comment, faudra m'expliquer pourquoi ce n'est pas fait hors temps de crise.

Et je ne peux m'empêcher de revenir à une autre image que je viens de voir sur FaceBook sur ce que disaient les politiques il y a quelques temps. Quand on traduit c'était : "continuez de travailler. Continuez de consommer".
Ce n'est pas la politique d'un tel ou d'un tel que je soulève. C'est la politique de consommation. Cela fait un moment que cela est remis en cause. Cette pause de quelques semaines, ce reset de nos modes de vie doit nous questionner. Je ne dis pas qu'on doive retourner en l'an 1400, mais j'aimerais qu'on oublie pas de parler de autres bienfaits de cette mise entre parenthèse de jos vies, sur la nature notamment, maisnpas que.

Edit : ma fille a vu ce matin un gars à VTT seul dans les bois avec un masque laugh.gif . Entre les inconscients et les morts de trouille ….

Ce message a été modifié par Tom25 - 17 Mar 2020, 14:58.

--------------------

+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Mar 2020, 16:01
Message #355

Guests

Citation (Tom25 @ 17 Mar 2020, 14:56) *
Edit : ma fille a vu ce matin un gars à VTT seul dans les bois avec un masque laugh.gif . Entre les inconscients et les morts de trouille ….

Ben du coup ils étaient déjà au moins deux… tongue.gif

Ça vaut pas le nombre de footings que j'ai vu entre 8h30 et 9h20 (alors qu'on en croise pas le tiers de la moitié même les jours fériés d'habitude) dont celui auquel revient la palme :

Footing au milieu de la route, rue Marcadet, en tongs…

+Quote Post
divoli
posté 17 Mar 2020, 16:16
Message #356

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (Tom25 @ 17 Mar 2020, 14:56) *

Je suppose qu'elle allait voir mère-grand pour lui apporter une galette et un pot de beurre. unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 17 Mar 2020, 17:25
Message #357

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Non, c'était en fin de matinée et elle était en voiture. Le gars entrait dans le bois. Et c'est moi qu'elle venait voir, et sans pot de beurre. Normal je ne suis pas une grand mère wink.gif , et pas encore un grand père.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 17 Mar 2020, 17:50
Message #358

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 118 630

Autre chose qui m'intrigue. J'avais entre 2 et 5 appels de démarchages téléphoniques par jour. Depuis hier plus rien ! mes voisins idem. Si j'étais (un putain de salopard) gérant de ce genre de boutique, je dirais d'appeler à fond, les gens sont chez eux. Et les appels proviennent de pays non confinés, et quand bien même ce serait tout de même possible. Et les travaux proposés ne sont pas à réaliser demain.
Alors quoi ? Il existe un moyen de faire cesser ce harcélement tant demandé depuis des années ? Ou alors les patrons des boites qui solicitent les entreprises de démarchages se disent qu'ils auront assez de boulot à la reprise ? Ou alors que les gens n'auront peut être pas les moyens d'investir dans les travaux ? Je ne sais pas, encore un point qui me laisse perplexe.

--------------------

+Quote Post
Triskell
posté 17 Mar 2020, 17:56
Message #359

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 17 Mar 2020, 18:12
Message #360

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Non, non, t'es pas tout seul… Tom.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To Avril 2022 - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To Mai 2023 - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10

+Quote Post

20 Pages V  « < 10 11 12 13 14 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th November 2025 - 11:55