IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

20 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Début de pénurie pour les iPhone, Réactions à la publication du 08/03/2020
Options
chombier
posté 14 Mar 2020, 21:43
Message #211

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (Sethy @ 14 Mar 2020, 21:37) *
Citation (chombier @ 14 Mar 2020, 21:30) *
Citation (Sethy @ 14 Mar 2020, 20:57) *
Donné supplémentaire : le temps moyen d'incubation est de 5,2 jours ( = temps avant les premiers symptômes).

Le temps moyen ?

C'est dans les publis scientifiques des chinois, je n'invente rien. Et la moyenne de 2, 2, 2, 2, 2, 2, 24 ... c'est 5,2 !

Loin de moi l'idée de remettre en question les publications de scientifiques vivant dans une dictature, mais un peu quand-même... confused5.gif
Reste à espérer que tu ne croiseras pas de si tôt un 24. biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Mar 2020, 21:56
Message #212

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (chombier @ 14 Mar 2020, 21:43) *
Loin de moi l'idée de remettre en question les publications de scientifiques vivant dans une dictature, mais un peu quand-même...
Le 24, il provient à la base... d'une publication de scientifiques vivant dans cette même dictature.

En fait, il me semble même que le 5.2 provient du même papier que le 24.

EDIT : non, ce sont deux études différentes, mais bien toutes les deux chinoises (logique, au début c'était le seul pays à avoir assez de cas pour faire des études, et les études sur les cas dans d'autres pays sont sans doute encore en cours, ça ne fait que 3-4 semaines que d'autres pays ont suffisamment de cas). 5.2 de moyenne provient d'une première étude chinoise, sur moins de 200 patients. 24 max provient d'une autre étude chinoise, sur 1099 patients, études qui pour sa part a estimé la durée d'incubation moyenne à seulement 3 jours.

Citation (chombier @ 14 Mar 2020, 21:43) *
Reste à espérer que tu ne croiseras pas de si tôt un 24.
La probabilité est extrêmement faible... D'autant qu'on peut émettre quelques doutes sur la détermination de ce 24 : en Chine, une personne qui n'était pas en isolement a développé la maladie 24 jours après avoir côtoyé un de ses proches infectés. Difficile d'exclure la possibilité qu'il ait été en contact rapproché avec une ou plusieurs autres personnes infectées durant ces 24 jours.

Globalement, c'est quand même assez difficile d'identifier avec certitude le moment où une personne a été infectée, donc les autres chiffres sur la durée d'incubation peuvent également être faux. Mais statistiquement, plus l'échantillon est grand, plus les erreurs se compensent, ce qui donne des médianes et des moyennes justes, avec des extrêmes faux (d'ailleurs, l'étude qui donne un max de 24 jours donne aussi un min de... 0, ce qui est quelque peu surprenant).

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Mar 2020, 22:06.

--------------------

+Quote Post
flan
posté 14 Mar 2020, 21:58
Message #213

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808

Citation (SartMatt @ 14 Mar 2020, 18:32) *
Citation (malloc @ 14 Mar 2020, 18:22) *
Ya pas 36 solutions, si l'agent infectieux ne disparaît pas, le problème sera réglé quand la population disposera d'une immunité.
Regarde la grippe. Chaque année, l'épidémie s'arrête bien avant qu'une large part de la maladie ait été malade, et sans que l'agent infectieux ne disparaisse. Alors qu'il y a chaque année plusieurs souches impliquées dans la grippe saisonnière (donc même quelqu'un qui l'a eu pourrait l'avoir une deuxième fois la même année !) et que même si chaque fois une partie de la population est immunisée parce qu'elle a déjà eu la même souche quelques années plus tôt, c'est sans doute loin d'être le cas général.

De ce que j'ai lu (d'un épidémiologiste, si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas de source 100% fiable à citer), l'ordre de grandeur est d'environ 80-90% de gens immunisés (que ce soit par les grippes antérieures ou par vaccin).

Du coup, ça limite énormément la propagation de la grippe.

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Mar 2020, 22:10
Message #214

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (flan @ 14 Mar 2020, 21:58) *
De ce que j'ai lu (d'un épidémiologiste, si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas de source 100% fiable à citer), l'ordre de grandeur est d'environ 80-90% de gens immunisés (que ce soit par les grippes antérieures ou par vaccin).
ohmy.gif Ça m'a semblé énorme sur le coup, mais effectivement, en cherchant je vois qu'en France il y a déjà 50% de couverture par le vaccin, j'imaginais pas qu'autant de gens le faisaient. Et avoir en plus 30-40% de gens immunisés parce qu'ils ont eu dans le passé une souche identique ou proche, ça me semble réaliste.

Et du coup ça conforte la gravité de l'affirmation "c'est juste une grosse grippe" concernant Covid-19, pour lequel le taux d'immunité est de l'ordre de 0%...

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Mar 2020, 22:12.

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 14 Mar 2020, 22:11
Message #215

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Pour l'Italie, appramment le gros facteur aggravant a été que les cas douteux n'étaient pas isolés au sein de l'hôpital ou des services d'urgence, ils ont par ailleurs des salle de réa en open space ... bref, ça a contaminé très fortement au sein même des services hospitaliers, donc personnes déjà fragilisées... Sachant également que comme chez nous le système hospitalier a été mis à mal par ls mesures d'économie forcée depuis 10 ans.

Et 25% de la population italienne est âgée de plus de 65 ans

Ce message a été modifié par Hebus - 14 Mar 2020, 22:14.

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque !

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Mar 2020, 22:15
Message #216

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Hebus @ 14 Mar 2020, 22:11) *
Sachant également que comme chez nous le système hospitalier a été mis à mal par ls mesures d'économie forcée depuis 10 ans.
Et bien avant ça déjà par les années Berlusconi, dixit un des invités de Quotidien de cette semaine, qui était choqué par le vieux matériel visible sur certaines images (notamment les brancards, dont il disait que ça fait des années qu'on n'a plus de modèles aussi anciens en France). Ça devait être dans l'émission de jeudi (Patrick Pelloux) ou de vendredi (Luc Périno).

--------------------

+Quote Post
pipolo
posté 14 Mar 2020, 22:15
Message #217

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810

Il n'y a que dans Plague Inc. qu'un virus parvient à contaminer 100% de la population ;-)

Euh oui alors là je me permets de réagir en connaisseur (de Plague Inc.), en difficulté élevée ça demande quand même un peu d'huile de coude hein... biggrin.gif

--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S

+Quote Post
Hebus
posté 14 Mar 2020, 22:17
Message #218

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

Citation (SartMatt @ 14 Mar 2020, 22:15) *
Citation (Hebus @ 14 Mar 2020, 22:11) *
Sachant également que comme chez nous le système hospitalier a été mis à mal par ls mesures d'économie forcée depuis 10 ans.
Et bien avant ça déjà par les années Berlusconi, dixit un des invités de Quotidien de cette semaine, qui était choqué par le vieux matériel visible sur certaines images (notamment les brancards, dont il disait que ça fait des années qu'on n'a plus de modèles aussi anciens en France). Ça devait être dans l'émission de jeudi (Patrick Pelloux) ou de vendredi (Luc Périno).

Bon même Macron a dit que c'est 30 ans de politique libérale qui nous a fragilisé ... énorme... mais ça lui passera ...

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Mar 2020, 22:30
Message #219

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (pipolo @ 14 Mar 2020, 22:15) *
Il n'y a que dans Plague Inc. qu'un virus parvient à contaminer 100% de la population ;-)
Euh oui alors là je me permets de réagir en connaisseur (de Plague Inc.), en difficulté élevée ça demande quand même un peu d'huile de coude hein... biggrin.gif
Un dosage savant entre gravité des symptômes et contagiosité pour que ça se propage un maximum avant que les transports s'arrêtent (souvenir d'une partie perdue uniquement parce que j'ai pas eu les Caraïbes ^^) et ne tue pas tous les malades avant d'avoir infecté tout le monde biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
pipolo
posté 14 Mar 2020, 22:33
Message #220

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810

Citation (iAPX @ 14 Mar 2020, 18:39) *
Citation (malloc @ 14 Mar 2020, 13:36) *
Encore une fois, faut pas confondre ce qui a été fait en Chine, à HK, à Taiwan, qui était assez admirable en terme d'implication et qui était la bonne chose à faire quand les cas se comptaient en centaines, et ce qui est fait maintenant.

La situation sanitaire n'a rien à voir, normal que la stratégie soit différente.

À Hong-Kong ils n'ont pas permis que la situation leur échappe, par attentisme et messages rassurants aux populations, ils ont gérés dès le début, voilà le pourquoi de leurs chiffres si bons!

Rien à voir avec une situation sanitaire différente, la France était dans une meilleure situation que hong-Kong il y a un mois.
Rien n'a été fait, ni par l'État, ni collectivement, ni rarement individuellement, et on en voit le prix en terme de mortalité.
[...]

Comme d'autres l'ont déjà relevé, l'Asie a déjà été touchée par plusieurs vagues de pandémies ces 20 dernières années. C'est d'ailleurs rappelé plusieurs fois dans la vidéo du Français à HK que tu as re-postée.
L'Europe, malgré des coutumes discutables d'un point de vue hygiénique dans sa partie méridionale, n'a pas été massivement affectée par ces pandémies. La dernière pandémie majeure (Grippe Espagnole en 1918) a largement été occultée par la première guerre mondiale (en partie par une censure opérée par les états belligérants afin de pas affecter le moral des troupes), faisant remonter la mémoire collective au moyen âge pour retrouver de telles conditions.

Ça c'est pour les individus, et leur prise en compte de la gravité de la situation actuelle. En Asie, et à HK en particulier, ils sont rodés et le gouvernement n'a pas besoin de prendre de gants pour envoyer la purée, tout le monde a déjà anticipé (cf. encore un fois la vidéo déjà mentionnée).

En Europe, mets-toi à la place des dirigeants : je pense qu'ils savent pertinemment bien à quels risques nous sommes exposés (sanitaires, économiques etc.) depuis plusieurs semaines et tentent du mieux qu'ils peuvent de choisir la bonne option dans une multitude de scénarii qui sont tous négatifs, très négatifs, voire dévastateurs. Et ils ne peuvent les prendre tout seul, ça nécessite une coordination a minima à l'échelle de l'Union. Le déclencheur en France a été le krach boursier de jeudi, toute annonce préalable aurait précipité une catastrophe dans un secteur ou un autre et le gouvernement en aurait été tenu pour responsable avec toutes les conséquences que des traités tels que le CETA impliquent.

Edit : au final ce sont les personnels de santé qui vont payer le plus lourd tribut. J'espère que les annonces de jeudi soir seront suivies d'effets durables pour notre système de santé bien mal en point.

Ce message a été modifié par pipolo - 14 Mar 2020, 22:38.

--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S

+Quote Post
chombier
posté 14 Mar 2020, 22:34
Message #221

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (SartMatt @ 14 Mar 2020, 22:15) *
[...] Berlusconi [...]

54 ans d'écart avec sa nouvelle "copine".
L'écart type ? biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Mar 2020, 22:56
Message #222

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (pipolo @ 14 Mar 2020, 22:33) *
En Europe, mets-toi à la place des dirigeants : je pense qu'ils savent pertinemment bien à quels risques nous sommes exposés (sanitaires, économiques etc.) depuis plusieurs semaines et tentent du mieux qu'ils peuvent de choisir la bonne option dans une multitude de scénarii qui sont tous négatifs, très négatifs, voire dévastateurs.
Et il faut aussi noter qu'il y a en ce moment dans pas mal de pays, et en particulier en France, un certain climat de défiance vis à vis du pouvoir, qui fait que les mesures qu'on accepte aujourd'hui parce qu'on a vu nos voisins les adopter auraient été très mal acceptées, voire totalement rejetées si elles avaient été prises plus tôt, rendant la situation incontrôlable.

Il y a qu'à voir les ânes qui ont encore trouvé moyen d'organiser aujourd'hui des manifestations (alors que l'une des revendications initiales du mouvement est finalement satisfaite : le prix de l'essence à dégringolé ces dernières semaines laugh.gif ) : quelle que soit la légitimité de leurs revendications, c'est juste absolument pas le moment, et c'est totalement irresponsable de manifester en ce moment.

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 14 Mar 2020, 22:58
Message #223

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (SartMatt @ 14 Mar 2020, 22:56) *
Il y a qu'à voir les ânes qui ont encore trouvé moyen d'organiser aujourd'hui des manifestations : quelle que soit la légitimité de leurs revendications, c'est juste absolument pas le moment, et c'est totalement irresponsable de manifester en ce moment.

Tousse ensemble tousse ensemble, ouais, ouais ! biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
baron
posté 15 Mar 2020, 00:16
Message #224

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

rotfl.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Tom25
posté 15 Mar 2020, 09:32
Message #225

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Citation (SartMatt @ 14 Mar 2020, 22:56) *
Et il faut aussi noter qu'il y a en ce moment dans pas mal de pays, et en particulier en France, un certain climat de défiance vis à vis du pouvoir, qui fait que les mesures qu'on accepte aujourd'hui parce qu'on a vu nos voisins les adopter auraient été très mal acceptées, voire totalement rejetées si elles avaient été prises plus tôt, rendant la situation incontrôlable.

Effectivement, manipuler les foules amène ce genre de problème. Je me rappelle cette discussion avec ma sœur et d'autres macronistes convaincus qui expliquaient textuellement "ils (gouvernement) ont raisons de mentir aux gens et imposer ainsi leurs idées car les citoyens sont trop cons pour réfléchir par eux-mêmes". Faut pas s'étonner ensuite que les gens aient l'impression qu'on les manipule quand on leur demande de prendre telles mesures.

Sur ce, je m'en vais voter pour la seule et unique liste de mon patelin. Je me dis que c'est prendre un (petit) risque pour rien puisque cette liste sera forcément élue, mais par respect pour les bénévoles qui permettent de préserver ce droit essentiel. Je prend mon stylo et essayerai de minimiser au maximum le risque que je les contamine (si jamais j'étais porteur).

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 15 Mar 2020, 11:12
Message #226

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Rien à voir avec une situation sanitaire différente, la France était dans une meilleure situation que hong-Kong il y a un mois.
Rien n'a été fait, ni par l'État, ni collectivement, ni rarement individuellement, et on en voit le prix en terme de mortalité.

PS: Pour en remettre une couche sur l'imprévision, la mortalité rapporté à la population n'est "que" de 2 morts par Million d'habitant en Chine (0.6 à Hong Kong), depuis le début de l'épidémie, rien que sur la journée d'hier l'Italie a eu une mortalité 2X supérieure à la Chine, sur une seule journée (et c'est loin d'être fini!).
Dit autrement, actuellement l'Italie qui ne s'en souciait pas quand il était temps a une mortalité rapportée à la population près de 30X supérieure à Hong Kong et 8X supérieure à celle en Chine.
La France est déjà 2X au-dessus de Hong-Kong en terme de mortalité par Habitant et dépassera la Chine la semaine prochaine.

L'économie Chinoise n'est pas morte, celle de Hong-Kong non plus, et ceux qui ont privilégié l'économie et les messages rassurants sont maintenant non seulement plus mortifère pour leur population mais aussi leur économie!

Regarde la situation aujourd'hui. Il y a 3 semaines et 2 jours, il y avait 4 cas en Italie !

Penses-tu réellement que la situation pouvait être radicalement différente aujourd'hui ?

Si oui, explique-moi ce qu'il fallait faire et quand le faire pour empêcher ça : [attachment=60175:Yaveka.PNG]

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
malloc
posté 15 Mar 2020, 11:13
Message #227

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Pas mieux biggrin.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
SartMatt
posté 15 Mar 2020, 11:35
Message #228

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Sethy @ 15 Mar 2020, 11:12) *
Si oui, explique-moi ce qu'il fallait faire et quand le faire pour empêcher ça : [attachment=60175:Yaveka.PNG]
Et accessoirement, comment le faire accepter... Parce que même aujourd'hui, y a encore un paquet d'ânes pour être scandalisés par les mesures prises, pour un truc qui n'a même pas fait 100 morts chez nous...

--------------------

+Quote Post
Hebus
posté 15 Mar 2020, 11:55
Message #229

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 196 570

PS: Pour en remettre une couche sur l'imprévision, la mortalité rapporté à la population n'est "que" de 2 morts par Million d'habitant en Chine (0.6 à Hong Kong), depuis le début de l'épidémie, rien que sur la journée d'hier l'Italie a eu une mortalité 2X supérieure à la Chine, sur une seule journée (et c'est loin d'être fini!).
Dit autrement, actuellement l'Italie qui ne s'en souciait pas quand il était temps a une mortalité rapportée à la population près de 30X supérieure à Hong Kong et 8X supérieure à celle en Chine.
La France est déjà 2X au-dessus de Hong-Kong en terme de mortalité par Habitant et dépassera la Chine la semaine prochaine.

L'économie Chinoise n'est pas morte, celle de Hong-Kong non plus, et ceux qui ont privilégié l'économie et les messages rassurants sont maintenant non seulement plus mortifère pour leur population mais aussi leur économie!

Regarde la situation aujourd'hui. Il y a 3 semaines et 2 jours, il y avait 4 cas en Italie !

Penses-tu réellement que la situation pouvait être radicalement différente aujourd'hui ?

Ne pas pratiquer l’austérité libérale sur les services publics depuis des décennies, arrêter de laisser certains s’enrichir au détriment du bien commun ...

Instaurer les soviets ( un peu d’humour est nécessaire)

je vais aller voter dans mon village natal.

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Mar 2020, 11:57.

--------------------

+Quote Post
Triskell
posté 15 Mar 2020, 12:04
Message #230

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

.

--------------------

+Quote Post
yvourss
posté 15 Mar 2020, 12:57
Message #231

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Apr 2005
Membre no 36 651

Sinon pour avoir une idée de la qualité de la réponse des autorités face au problème on peut regarder le nombre de personnes infectées normalisé par la population :

Chine : environ 60 ppm et il sont à saturation du phénomène du moins tant que leurs frontières sont etanches.
Italie : 246 ppm
France : 41 ppm
Espagne : 64 ppm
Et ces pays semblent encore loin de la saturation.

Cela donne une hiérarchie qui ne semble pas farfelue.

Ce message a été modifié par yvourss - 15 Mar 2020, 13:31.

+Quote Post
Sethy
posté 15 Mar 2020, 13:04
Message #232

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Hebus @ 15 Mar 2020, 11:55) *

Ne pas pratiquer l’austérité libérale sur les services publics depuis des décennies, arrêter de laisser certains s’enrichir au détriment du bien commun ...

Instaurer les soviets ( un peu d’humour est nécessaire)

Et une seule de ces mesures (attention je suis tout l'opposé d'un néo-libéral) aurait-elle eu le moindre impact sur la crise actuelle ?

Attention, dans ce débat, il est question de propagation du virus et de mesures qui auraient pu l'empêcher. Le débat ne concerne pas les soins et la prise en charge.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
malloc
posté 15 Mar 2020, 13:06
Message #233

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (yvourss @ 15 Mar 2020, 12:57) *
Sinon pour avoir une idée de la qualité de ka réponse des autorités face au problème on peut regarder le nombre de personnes infectées normalisé par la population :

Chine : environ 60 ppm et il sont à saturation du phénomène du moins tant que leurs frontières sont etanches.

Il manque un élément crucial à ta phrase: "dans le temps".

La Chine n'a développé aucune immunité contre le virus, le pari des gouvernements européens est d'immuniser les populations. Ce sont deux stratégies diamétralement opposées, et les deux sont justifiables selon les hypothèses retenues.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Sethy
posté 15 Mar 2020, 13:10
Message #234

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 15 Mar 2020, 13:06) *
La Chine n'a développé aucune immunité contre le virus, le pari des gouvernements européens est d'immuniser les populations. Ce sont deux stratégies diamétralement opposées, et les deux sont justifiables selon les hypothèses retenues.

As-tu une source pour la seconde affirmation ?

Je ne suis pas opposé à une discussion de fond sur ce sujet, qui effectivement peut être discuté, mais c'est quand même une accusation lourde qui est portée.

Car cela sous-entend que les états ont délibérément choisi de sacrifier une partie de la population. Et on ne parle pas de 50 euros de moins pour les ménages à la rentrée scolaire, on parle de centaines de morts.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 15 Mar 2020, 13:25
Message #235

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

C'est absolument pas une accusation dans la mesure ou ce n'est pas un secret !

« On considère, et là, je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même. » (Jean-Michel Blanquer)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020...33143_3244.html

"the U.K. is still aiming for deliberate ‘herd immunity’"
https://fortune.com/2020/03/14/coronavirus-...unity-covid-19/
Et pour les allergiques à l'anglais: https://www.lemonde.fr/international/articl...33097_3210.html

En allemagne: "We have to understand that many people will be infected," Ms. Merkel said. "The consensus among experts is that 60 to 70 percent of the population will be infected as long as this remains the situation."
https://www.nytimes.com/2020/03/11/world/eu...el-germany.html

Ya pas à discuter, c'est un fait. Ce qui est moins dit, en revanche, c'est qu'en prenant cette stratégie l'étalement de pic n'a plus beaucoup de sens pour éviter la surcharge hospitalière (cf mes chiffres d'hier).

Ce message a été modifié par malloc - 15 Mar 2020, 13:29.

--------------------

+Quote Post
Triskell
posté 15 Mar 2020, 13:42
Message #236

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 15 Mar 2020, 13:47
Message #237

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 15 Mar 2020, 13:25) *

« On considère, et là, je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même. » (Jean-Michel Blanquer)

Et pour les allergiques à l'anglais: https://www.lemonde.fr/international/articl...33097_3210.html

En allemagne: "We have to understand that many people will be infected," Ms. Merkel said. "The consensus among experts is that 60 to 70 percent of the population will be infected as long as this remains the situation."

Ya pas à discuter, c'est un fait. Ce qui est moins dit, en revanche, c'est qu'en prenant cette stratégie l'étalement de pic n'a plus beaucoup de sens pour éviter la surcharge hospitalière (cf mes chiffres d'hier).

Ah oui mais là tu ne dis plus la même chose.

Dans tes propos précédents tu plaçais (ce qui est ici décrit comme une conséquence) comme un choix délibéré de la part des politiques, sous-entendu qu'il y avait eu une autre alternative qui avait été sciemment rejetée.

Ce message a été modifié par Sethy - 15 Mar 2020, 13:47.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 15 Mar 2020, 13:58
Message #238

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (Sethy @ 15 Mar 2020, 13:47) *
Citation (malloc @ 15 Mar 2020, 13:25) *

Dans tes propos précédents tu plaçais (ce qui est ici décrit comme une conséquence) comme un choix délibéré de la part des politiques, sous-entendu qu'il y avait eu une autre alternative qui avait été sciemment rejetée.

Encore heureux que les décisions politiques sont des choix!

On pourrait tous être assignés à domicile comme au Hubei, on pourrait avoir interdiction de sortir dans la rue sans masque avec amende pour les contrevenants, on pourrait aussi garder les lieux publics ouverts. Les alternatives sont infinies sur un spectre qui va du "business as usual" au lockdown complet avec ravitaillement par l'armée.

La situation réglementaire en France à un instant T est la conséquence des choix politiques, pas un acte de Dieu qui n'admet aucune alternative.

Ca ne choquera que ceux qui ne comprennent pas que la politique est un arbitrage permanent. Quand un gouvernement laisse l'usage du tabac, de l'alcool et de l'automobile possible, il ne le fait pas "pour sacrifier sa population", il arbitre le risque (bien réel) et les bénéfices pour la société. C'est pareil en gestion d'épidémie.

Ce message a été modifié par malloc - 15 Mar 2020, 14:07.

--------------------

+Quote Post
yvourss
posté 15 Mar 2020, 14:05
Message #239

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Apr 2005
Membre no 36 651

Citation (malloc @ 15 Mar 2020, 13:06) *
Citation (yvourss @ 15 Mar 2020, 12:57) *
Sinon pour avoir une idée de la qualité de ka réponse des autorités face au problème on peut regarder le nombre de personnes infectées normalisé par la population :

Il manque un élément crucial à ta phrase: "dans le temps".

Tu as peut-être raison. Neanmoins il me semble que les 2 précédents coronavirus n’ont pas eu une propagation aussi large grace a des mesures de confinement, non ?
Peut-être que ce nest plus comparable maintenant.

+Quote Post
Sethy
posté 15 Mar 2020, 14:20
Message #240

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 15 Mar 2020, 13:58) *
Citation (Sethy @ 15 Mar 2020, 13:47) *

Encore heureux que les décisions politiques sont des choix!

On pourrait tous être assignés à domicile comme au Hubei, on pourrait avoir interdiction de sortir dans la rue sans masque avec amende pour les contrevenants, on pourrait aussi garder les lieux publics ouverts. Les alternatives sont infinies sur un spectre qui va du "business as usual" au lockdown complet avec ravitaillement par l'armée.

La situation réglementaire en France à un instant T est la conséquence des choix politiques, pas un acte de Dieu qui n'admet aucune alternative.

Ca ne choquera que ceux qui ne comprennent pas que la politique est un arbitrage permanent. Quand un gouvernement laisse l'usage du tabac, de l'alcool et de l'automobile possible, il ne le fait pas "pour sacrifier sa population", il arbitre le risque (bien réel) et les bénéfices pour la société. C'est pareil en gestion d'épidémie.

Non, justement, on ne peut pas faire comme au Hubei. La-bas, ceux qui cachent leur état de santé risque la prison à vie ou la peine de mort (et ce n'est pas une image, c'est (en tout cas ce que j'ai lu et que je considère comme) vrai et annoncé par les autorités une dizaine de jours après le lockdown). Ici, prend le cas des régions confinées en Italie du nord. La police a relevé 7000 personnes en infractions qui, le parquet l'a annoncé, seront poursuivies.

Il n'y a déjà plus de masques, comment veux-tu, depuis 2 mois, proposer un masque par jour (a minima, alors qu'en principe, il faut en changer toutes les 3heures) à 446 millions d'européens.

Pour le dernier point, c'est un argument biaisé. Si la cigarette était découverte aujourd'hui, elle serait interdite de commercialisation. Et la lutte contre le tabac progresse quand même, à petit pas certes, mais elle progresse : https://sante.lefigaro.fr/article/recul-his...-ans-en-france/

Sans compter bien sûr que si certaines personnes trouvent du plaisir à fumer, aucune n'a envie de se chopper le virus (même pas les adeptes du bdsM ...).

--------------------

+Quote Post

20 Pages V  « < 6 7 8 9 10 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th November 2025 - 08:38