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> Billet d'humeur sur le thème Cinema4D, Réactions à la publication du 14/01/2020
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chezyom
posté 15 Jan 2020, 01:10
Message #31


Adepte de Macbidouille
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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 00:20) *
C'est à Apple de vendre suffisamment de MacPro pour que les éditeurs soient motivés pour investir plus massivement, pas de miracles. Mais l'éco système tient la route.

Est-ce que c'est pas prendre le problème à l'envers ???

Quelle boite sérieuse va investir des dizaines de milliers d'euros dans des bécanes qui ne font pas le job en espérant qu'il y ait assez de dingues comme eux pour décider leurs fournisseurs de se mettre au boulot ???
Et puis, il ne faut pas oublié qu'il y a des mecs et des nanas derrière les machines, qu'il faut les payer, qu'il faut facturer les clients et que le temps en rab passé pour faire avancer les bécanes ne rentrent pas dans l'équation. Au bout d'un moment, il faut être pragmatique !

Perso, je vais acheter une bagnole qui marche avec de l'essence particulière qui viendra peut-être un jour sur le marché si assez de guignols comme moi l'achète ! C'est pas sérieux !
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otto87
posté 15 Jan 2020, 01:24
Message #32


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 01:20) *
A savoir quand même sur macOS, Metal est bien utilisé pour les jeux, Feral fait d'excellents portages , CoreML 3 avec les Metal Performance Shader contient tout l'attirail nécessaire pour faire l'apprentissage et l'inference sur les Mac de modèles de machine learning... tout cela avance.


Oui enfin bon je suis dans la recherche sur le deep learning et dans la profusion de papier dans le domaine, j'ai toujours pas vu un papier avec un vague impact factor même ultra faible parler de mac et encore moins de métal.Y a un moment ou il faut remettre les pieds sur terre :
- le deep learning est outrageusement dominé par Nvidia et les API python qui vont avec à raison
- AMD pas de core proprement dédié à l'IA, pas de low precision genre float 16 bit ou même la mise à jour à l'arrache histoire de faire du ray tracing
- retard abaissable sur les API
Là je parle du mac, pour ce qui est des ibidules, là clairement Apple fait preuve de l'innovation wink.gif ( surtout au niveau de l'inférence que j'aimerai voir sur mac).
Sauf que pas de chance les ibidules je m'en tape le cul par terre et le mac moins. Même si j'ai mis en pratique à titre personnelle et pro ce que je dis depuis longtemps : un switch vers le PC linux pour le boulot et un switch vers windows pour l'utilisation personnelle (étrangement bien plus simple que prévue, avec un peu de tweak pour se séparer de l'espionnite aiguë de l'OS) .

Ce message a été modifié par otto87 - 15 Jan 2020, 01:24.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
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Guest_dtb06_*
posté 15 Jan 2020, 04:39
Message #33





Guests






Citation (dontregister @ 14 Jan 2020, 19:37) *
[...]
je suis passé sous Windows (j'ai juste installé une partition windows sur mon Hackintosh).
[...]


Désolé mais ça m'a fait rire !
biggrin.gif
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Hebus
posté 15 Jan 2020, 08:35
Message #34


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Citation (chezyom @ 15 Jan 2020, 01:10) *
Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 00:20) *
C'est à Apple de vendre suffisamment de MacPro pour que les éditeurs soient motivés pour investir plus massivement, pas de miracles. Mais l'éco système tient la route.

Est-ce que c'est pas prendre le problème à l'envers ???

Quelle boite sérieuse va investir des dizaines de milliers d'euros dans des bécanes qui ne font pas le job en espérant qu'il y ait assez de dingues comme eux pour décider leurs fournisseurs de se mettre au boulot ???
Et puis, il ne faut pas oublié qu'il y a des mecs et des nanas derrière les machines, qu'il faut les payer, qu'il faut facturer les clients et que le temps en rab passé pour faire avancer les bécanes ne rentrent pas dans l'équation. Au bout d'un moment, il faut être pragmatique !

Perso, je vais acheter une bagnole qui marche avec de l'essence particulière qui viendra peut-être un jour sur le marché si assez de guignols comme moi l'achète ! C'est pas sérieux !


Ça me parait au contraire totalement la manière dont ça fonctionne dans les faits, tu oublies juste le fait qu’ils en vendront pour d’autres raisons (FCPX, Résolve...) et que dans le cas d’une masse critique atteinte alors il y aura un effet d’entraînement.

C’est à Apple que revient la responsabilité de mener les actions nécessaire pour faire fonctionner leur plate forme. Feral en est aujourd’hui là où ils en sont car ils ont bossé avec Apple pour corriger les défaut de jeunesse de l’API, et on l’imagine bien que Apple bosse avec les gens de OTOY ou BlackMagic, les autres éditeurs viendront si il y a de quoi être rentable.


@Otto

CoreML 3 fonctionne en inférence sur toute les plates formes de la marque, PixelMator par exemple l’utilise et sur les gros calculs ML et on peut voir que le calcul est réparti sur les GPU/eGPU simultanément.

Pour la partie training, il y a aujourd’hui et ça a commencé avec CoreML 2, ils ont complété la lib avec CoreML 3, dans les Metal Performance Shader de quoi représenter un modèle définit par ailleurs et de faire un training / vérification. Tu bâtie un graphe de NN comme on peut le faire avec Keras. Alors évidemment c’est récent, mais entre les eGPU et le MP je pense que ça va venir... On verra apparaître des réalisations.

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 08:35.


--------------------
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teac68
posté 15 Jan 2020, 09:21
Message #35


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Citation (MrKayMrKay @ 14 Jan 2020, 18:56) *
Citation (Lionel @ 14 Jan 2020, 17:19) *
Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC tongue.gif


Lien vers le billet original


Utiliser l'insulte et le mépris ne peut que nuire à votre argumentation...
surtout quand les gens que vous visez sont vos lecteurs !

Il y a de bien meilleures façons de faire passer un message que de commencer en traitant son public d'imbécile ^^

Ce n'est pas Lionel qui parle ... donc bon ... rolleyes.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
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Benzebut
posté 15 Jan 2020, 09:43
Message #36


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Citation (chezyom @ 15 Jan 2020, 01:10) *
Est-ce que c'est pas prendre le problème à l'envers ???

Quelle boite sérieuse va investir des dizaines de milliers d'euros dans des bécanes qui ne font pas le job en espérant qu'il y ait assez de dingues comme eux pour décider leurs fournisseurs de se mettre au boulot ???
Et puis, il ne faut pas oublié qu'il y a des mecs et des nanas derrière les machines, qu'il faut les payer, qu'il faut facturer les clients et que le temps en rab passé pour faire avancer les bécanes ne rentrent pas dans l'équation. Au bout d'un moment, il faut être pragmatique !

Perso, je vais acheter une bagnole qui marche avec de l'essence particulière qui viendra peut-être un jour sur le marché si assez de guignols comme moi l'achète ! C'est pas sérieux !

Et pourtant, que fait Tesla ces jours avec ses bagnoles ... Ou précédemment Apple avec ses iPhones... tongue.gif
Cette problématique est aussi vieille que l'industrie l'est. Il y a toujours une prise de risque et les premiers à faire le bon choix seront toujours les gagnants. Reste à savoir ce qui deviendra le "bon choix" par la suite...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
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iolofato
posté 15 Jan 2020, 09:44
Message #37


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Je suis exclusivement sur Mac depuis 25 ans et j'utilise C4D depuis plus de 15 ans. J'ai pris un iMac gonflé à bloc y a 4 ans dans l'attente d'un MacPro en remplacement de mes 3 camions alu qui prennent désormais la poussière. Le nouveau Mac Pro est une ineptie, j'étais prêt à mettre 6000€ HT pour une bête de course et paf à ce prix là t'as le bas de gamme. Je vais chercher cet am mon premier PC dont la config est terminée. C'est un monstre qui me coûte bien moins cher et qui va me permettre d'utiliser C4D et des moteurs de rendu indisponibles sur Mac avec des perfs de malade et des capacités d'extensions colossale. Je n'aurais jamais imaginer m'équiper en PC et je garde mon iMac que je renouvellerais sans doute pour continuer à utiliser FCPX, Motion et tous les autres soft dans un environnement système que j'aime vraiment.

On peut être fan boy de la 1ere heure et reconnaître objectivement qu'Apple malgré ses milliards, ses hordes d'ingénieurs et de petits génies prend des décisions stupides. Depuis les camions on a eu l'iMac Pro et la corbeille… on ne peut pas dire qu'ils aient fait preuve d'une extrême lucidité et d'un sérieux irréprochable quant au marché pro, le dernier sorti est dans la même veine…

Ce message a été modifié par iolofato - 15 Jan 2020, 09:46.
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almux
posté 15 Jan 2020, 10:28
Message #38


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Citation (chezyom @ 15 Jan 2020, 02:10) *
Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 00:20) *
C'est à Apple de vendre suffisamment de MacPro pour que les éditeurs soient motivés pour investir plus massivement, pas de miracles. Mais l'éco système tient la route.

Est-ce que c'est pas prendre le problème à l'envers ???

Quelle boite sérieuse va investir des dizaines de milliers d'euros dans des bécanes qui ne font pas le job en espérant qu'il y ait assez de dingues comme eux pour décider leurs fournisseurs de se mettre au boulot ???
Et puis, il ne faut pas oublié qu'il y a des mecs et des nanas derrière les machines, qu'il faut les payer, qu'il faut facturer les clients et que le temps en rab passé pour faire avancer les bécanes ne rentrent pas dans l'équation. Au bout d'un moment, il faut être pragmatique !

Perso, je vais acheter une bagnole qui marche avec de l'essence particulière qui viendra peut-être un jour sur le marché si assez de guignols comme moi l'achète ! C'est pas sérieux !

Ça n'est pa tout à fait ça.
Il y a des boîtes qui ont fait le choix de ne pas travailler sur AVID et autres. Elles apprécient énormément Final Cut et Compressor, et n'utilisent encore une workstation sous Windows uniquement pour quelques animations 3D qui nécessitent mieux que Blender.
Ces entreprises-là, ayant néanmoins besoin de booster leur prod 2D, vont bel et bien acheter leur grosse config Mac Pro... et être demandeuses d'applications 3D réécrites.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
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iolofato
posté 15 Jan 2020, 10:55
Message #39


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Il faut arrêter d'utiliser l'argument des grosses entreprises qui vont acheter des machines très chères parce qu'elles utilisent FCPX et compressor. Des milliers d'entreprise utilisaient FCP7 et on lâcher Apple parce qu'Apple opère des choix à 180° tous les 4 matins. Apple à perdu des milliers d'utilisateurs pro chez les illustrateurs, graphistes et vidéastes qui n'ont pas ou plus les moyens d'investir dans des machines hors de prix et mal calibrées pour leur besoin. N'importe quel PC à 2500€ fait tourner la suite Adobe, des softs de 3D dont une quantité énorme indisponible sur Mac et qui ne le seront jamais. Apple c'est l'hémorragie d'utilisateurs pro et c'est tout, Aperture vous vous souvenez ? Bref on se tape qu'ils proposent des config à 60 000€ tant qu'ils en proposent à 5 ou 6000 qui font le job hors là désolé mais ont est très loin du compte.

Pour info Maxon l'éditeur de C4D vient de fusionner avec Red Giant ah oui cet énorme éditeurs de plugin vidéo très chers qui ne tournent quasiment pas sur FCPX et encore moins sur Motion… ah oui Motion ce superbe outils laissé en plan depuis des lustres par Apple hormis un service minimum histoire de faire la paire avec FCPX…`

Perso comme je le dis plus haut je viens tout juste de passer sur PC je doute fort d'être le seul et qu'est-ce que j'ai pu être tolérant avec la pomme pendant toutes ces années mais là heu comment dire ras les couettes, retirez les iBidules à Apple et la branche machine et soft tombe dans la minute.

Ce message a été modifié par iolofato - 15 Jan 2020, 10:56.
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Pat94
posté 15 Jan 2020, 12:57
Message #40


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@iolofato

+1 thumb.gif

Excellente analyse, ce n'est pas par ce qu'Apple ressort une bécane que toutes les grosses boîtes vont casser leurs tirelires, alors que la pomme les a laissés tomber pendant 7 ans, et qu'il n'y a aucune garantie sur le suivie du Mac Pro et encore moins sur les logiciels qui n'existent plus pour ces applications très particulières Apple ayant choisie de vivre dans son coin en imposant des trucs comme métal et le T2 qui entre autre rend les SSD système pratiquement propriétaires, mais c'est pour le bien de l'utilisateur, qui à ce niveau ne sais évidemment pas se protéger des vilains malandrins rotfl.gif .


--------------------
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Hebus
posté 15 Jan 2020, 13:42
Message #41


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Vous êtes trop dans l'émotion là, les gens iront là où il y a un intérêt ... ou pas, il faut attendre de voir ce que cela va donner.

Mais on voit l'effort fait par OTOY pour la réécriture ... On voit le business florissant de Feral ou Aspyr ... Des MBP qui sont enfin des machines de jeux sans eGPU ... en plus d'être de superbe station de travail professionnel tongue.gif biggrin.gif

Wait and see...

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 13:43.


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sebacar
posté 15 Jan 2020, 13:52
Message #42


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 14:42) *
Vous êtes trop dans l'émotion là, les gens iront là où il y a un intérêt ... ou pas, il faut attendre de voir ce que cela va donner.

Mais on voit l'effort fait par OTOY pour la réécriture ... On voit le business florissant de Feral ou Aspyr ... Des MBP qui sont enfin des machines de jeux sans eGPU ... en plus d'être de superbe station de travail professionnel tongue.gif biggrin.gif

Wait and see...

En tout cas, dès qu'OctaneX sera dispo, on aura un comparatif direct entre les performances du couple MacPro / AMD face à Windows / nVidia. On verra ce que donne Metal face à CUDA...
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vlady
posté 15 Jan 2020, 14:34
Message #43


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Citation (otto87 @ 15 Jan 2020, 00:09) *
Citation (fxn @ 14 Jan 2020, 23:37) *
Effectivement parler de "fanboys" pour des professionnels n'est qu'une petite aigreur nauséeuse


J'veux pas être méchant mais tu ne te connais pas toi même d’après tes dires laugh.gif

@vlady
que metal soit Objective-C n'est en rien un problème, autant je critique la pomme mais là c'est injustifié! C'est pas les microsecondes de différence par rapport à du C++ qui auraient le moindre impact mesurable sur une API qui évite, comme vulkan et DX12 le problème de la 3D (aka la perte de temps entre échanges CPU/GPU) et les faiblesses du compilateur du code sur GPU...


Le problème n'est pas les perfs. Quoi que, j'ai un pot qui bosse dans l'équipe engine (3D), un de ces jobs était faire en sorte que le moteur 3D (C++) fasse le moins appels possible au univers Metal/Obj-C, les mecs (du 3D temps réel) grattent chaque if, chaque assignation... L'essentiel est dans le fait que personne (à part Apple), n'utilise ce language, obj-c est juste abandonné sur les autres plateformes.

@Hebus Feral est une petite boite, avec peu d'impact sur l'industrie. Sony, Microsoft, Valve, ... (eux, Metal, ils s'en tapent).


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GhostByte
posté 15 Jan 2020, 15:32
Message #44


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Les amateurs aimeraient qq explications plus simples sur le problème 4D
Toute cette explication est bien trop professionnelle pour la plupart me semble t’il ?
GHOSTBYTE. ohmy.gif
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Hebus
posté 15 Jan 2020, 16:16
Message #45


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Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 14:34) *
@Hebus Feral est une petite boite, avec peu d'impact sur l'industrie. Sony, Microsoft, Valve, ... (eux, Metal, ils s'en tapent).


Tu me parles ? t'es encore sur macOS ? Non, déconne pas ! laugh.gif

Mais on s'en tape de Microsoft ... Pour Sony j'attends patiemment la PS5 et leur PSVR 2, et pour Valve, il distribue un paquet de jeux pour Mac, j'en achète pas mal chez eux, qui viennent de Feral ou Aspyr...

Enfin bon, on considère la plate forme, 3D viable ou pas ? Y aura t il une évolution pour le Mac dans ce secteur grace aux nouveaux hardwares ? une meilleure offre logicielle ?

Je trouve quand même qu'entre toutes ces annonces, Arcade qui est une offre sympa pour le casual gamer, la VR avec l'excellente HTC Vive Pro, les eGPU... le tableau a pris une autre dimension qu'il y a 2 ans tout juste.

Mais surtout ne te gênes pas pour t'adonner à Vulkan sous Linux ... fais toit plaisir !!!


@Ghostbyte

Si je comprends le dilemme des gens pour la 3D sur Mac et C4D en particulier... Le problème est un cout d'uns solution viable sous macOS, avec les moteur de rendu, c'est à dire les moteurs qui calculent les images finales des univers 3D modélisés. Il est un fait qu'aujourd'hui les solutions sur PC en terme de variété des offres et de cout surpassent largement les solution spécifiques au Mac ... That's life.

Par exemple Octane X est un logiciel de rendu utilisés dans la plupart des applications de conception/modélisation 3D, qui n'est pas encore disponible sur les derniers OS d'Apple à cause de l'abandon des drivers Nvidia ...

Mais tout cela peut encore changer, à la marge (AMHA), mais suffisamment pour que ceux qui veulent rester sur Mac le puisse ...

PS: On repellera que NVIdia et CUDA (leur language de codage GPU) est une putain de solution super propriétaire ... avec des pratiques pas toujours très cleans, genre comment tuer OpenCL ... entre autres

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 16:55.


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charcudoc
posté 15 Jan 2020, 16:57
Message #46


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Citation (fxn @ 14 Jan 2020, 23:37) *
Citation (MrKayMrKay @ 14 Jan 2020, 18:56) *
Citation (Lionel @ 14 Jan 2020, 17:19) *
Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC tongue.gif


Lien vers le billet original


Utiliser l'insulte et le mépris ne peut que nuire à votre argumentation...
surtout quand les gens que vous visez sont vos lecteurs !

Il y a de bien meilleures façons de faire passer un message que de commencer en traitant son public d'imbécile ^^


Effectivement parler de "fanboys" pour des professionnels n'est qu'une petite aigreur nauséeuse

Je ne sais pas ce que c'est qu'un "fanboy" je n'en ai jamais rencontré. Je ne connais que des professionnels qui gagnent leur vie avec leurs outils de choix. Tout dépend de l'activité

Dans le domaine de l'image de synthèse, 3D, la balle est donc dans le camp des éditeurs de logiciels concernés
Et puisqu'il faut tout comparer je retourne sur le gros test que Macgé a sorti du MacPro.


c'est toujours pareil les fanboys on en rencontre jamais mais on en trouve plein sur les forum laugh.gif

Pas tellement étonné de ce que je lis, le simple fait que Apple refuse tout support de CUDA en osant dire que c'est de la faute de nvidia est une vaste blague...
n'en déplaise à Hebus mais c'est n'importe quoi. On peut en dire autant au sujet de Metal alors que apple a été à l'origine entre autre de l'openCL, la prise en charge de vulkan aurait été plus logique

Parfois je me demande si ce n'est pas pour verrouiller un minimum le mac car en passant sur intel et nvidia, on arrivait presque à avoir un OS utilisable sur presque n'importe configuration et donc Apple perdait le contrôle sur l’installation et donc les ventes de mac.
Je ne dis pas que c'est impossible de l'installer sur un PC, la preuve je l'ai fait moi-même sur un ryzen en plus mais c'est juste plus compliqué où il faut faire pas mal de bidouilles qui ferait peur à n'importe quoi, c'est un bouton où il faut cliquer et hop.

Sinon pour en avoir pas mal discuté sur AMD OS X ou tonymac, je me demande aussi si Apple ne cherche pas à s'enfermer dans un écosystème avec son moteur de rendu qui est franchement pas génialissime... bon ça revient au même effectivement... pour justement se différencier des autres comme s'ils portaient des oeillières immenses car au final ... qu'est ce qui pousse Apple à ne pas supporter cuda et les gpu nvidia ?
Car n'oubliez pas une chose, les perf graphiques de macOS sont nettement bonnes que celles de windows, mais alors quand je vois des sites comme mac4ever qui viennent faire du pseudo-journalisme à 2 balles (je me suis fait bannir pour ça d'ailleurs, visiblement la vérité ça pique) en osant dire que les gpu des mac sont extrêmement puissants (en même temps comparer un mac à un mac précédent, c'est d'un professionnalisme) surtout lors des vega qui sont une catastrophe par rapport à la concurrence... Il y a de quoi en rire !

Et encore je vous passe le moment où le grand chef m'a demandé de me taire quand je parlais de la RX580 était suffisante dans un hack moyen parce que pour lui c'était une bouse sans nom par rapport aux vega (la sacro-sainte vega) alors qu'il osait dire que la radeon pro 580X de l'imac pro et du mac pro de base était tro tro puissante (elle est juste moins puissante qu'une 580 normale ahah)

Ce message a été modifié par charcudoc - 15 Jan 2020, 17:31.


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sebacar
posté 15 Jan 2020, 17:01
Message #47


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Citation (GhostByte @ 15 Jan 2020, 16:32) *
Les amateurs aimeraient qq explications plus simples sur le problème 4D
Toute cette explication est bien trop professionnelle pour la plupart me semble t’il ?
GHOSTBYTE. ohmy.gif

On va faire simple :
Apple laisse tomber le marché de la 3D pendant des années puis revient avec une machine professionnelle très chère et ses propres technologies que personnes n'a adopté (Metal) tout en abandonnant les autres (OpenGL et OpenCL), et se permet également de virer un des acteurs majeurs, à savoir nVidia (et donc CUDA pour la partie logiciel) sans donner la moindre explication.
"Soyez patient, ca va arriver qu'ils disent..." tongue.gif

Ce message a été modifié par sebacar - 15 Jan 2020, 17:03.
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Hebus
posté 15 Jan 2020, 17:11
Message #48


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La gueguerre Apple Nvidia est politique, on ne connait pas les dessous exacts, mais ça a dépassé largement les problèmes de caractère de Steve Jobs, puisque ça a démarré à son époque et ça dure.

Perso j'avais signé la pétition pour avoir Nvidia et CUDA sur Mac... par principe, bien que mon taff n'en dépende pas, et que si il en dépendait, je n'hésiterai pas à passer par service cloud idoine... tout en restant sur mon mac...

De quel moteur de rendu tu parles ? Metal n'est pas un moteur de rendu ...

Pour moi la motivation d'Apple pour Metal est évidente, je bossais encore la 3D quand Apple était dans les consortium OpenGL... c'était un bordel sans nom, je suivais les news à l'époque, fin des années 90 et début des années 2000... Aujourd'hui ils maitrisent leur stack technique, font évoluer en fonction des besoins, nouvelle puce A* nouvelles fonctionnalités dans Metal, montée en puissance de CoreML, inférence / training / training incremental on device ... le framework accelerate aussi qui st important à utiliser... bref, comme Microsoft qui a son Direct X ... Apple veut maitriser cette stack car elle est primordiale pour leur offre produit, que ce soit les iDevices d'aujourd'hui ou de demain comme les prochaine lunettes AR ...

Politique d'entreprise, bien ou mal ? Chacun y voit son intérêt, Nvidia compris...

Et on rappelle la disponibilité de solution OpenGL/Vulkan au dessus de Metal : https://moltengl.com/moltenvk/

Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 17:13.


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sebacar
posté 15 Jan 2020, 17:14
Message #49


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J'ai tout expliqué plus haut, Metal englobe OpenGL et OpenCL, donc la partie affichage et la partie calcul GPU. Et en 3D, il n'y a rien qui soit adpaté...

Je suis pas en train de dire que Metal est de la merde, juste qu'aujourd'hui, c'est aide toi le ciel t'aidera...

Ce message a été modifié par sebacar - 15 Jan 2020, 17:18.
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charcudoc
posté 15 Jan 2020, 17:38
Message #50


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 18:11) *
La gueguerre Apple Nvidia est politique, on ne connait pas les dessous exacts, mais ça a dépassé largement les problèmes de caractère de Steve Jobs, puisque ça a démarré à son époque et ça dure.

Perso j'avais signé la pétition pour avoir Nvidia et CUDA sur Mac... par principe, bien que mon taff n'en dépende pas, et que si il en dépendait, je n'hésiterai pas à passer par service cloud idoine... tout en restant sur mon mac...

De quel moteur de rendu tu parles ? Metal n'est pas un moteur de rendu ...

Pour moi la motivation d'Apple pour Metal est évidente, je bossais encore la 3D quand Apple était dans les consortium OpenGL... c'était un bordel sans nom, je suivais les news à l'époque, fin des années 90 et début des années 2000... Aujourd'hui ils maitrisent leur stack technique, font évoluer en fonction des besoins, nouvelle puce A* nouvelles fonctionnalités dans Metal, montée en puissance de CoreML, inférence / training / training incremental on device ... le framework accelerate aussi qui st important à utiliser... bref, comme Microsoft qui a son Direct X ... Apple veut maitriser cette stack car elle est primordiale pour leur offre produit, que ce soit les iDevices d'aujourd'hui ou de demain comme les prochaine lunettes AR ...

Politique d'entreprise, bien ou mal ? Chacun y voit son intérêt, Nvidia compris...

Et on rappelle la disponibilité de solution OpenGL/Vulkan au dessus de Metal : https://moltengl.com/moltenvk/


Scuse moi j'aurais du dire API et oui c'est politique et UNIQUEMENT politique

Ah mais c'est bien ça le problème, c'est que metal est adapté mais pour les iDevices et uniquement les iDevices pas pour macOS

Quand à la dispo de vulkan : jusque quand ?
on prend les paris wink.gif


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Hebus
posté 15 Jan 2020, 17:56
Message #51


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Métal sur MacOS est complet ... GPU GPGPU avec des API bien foutues avec différents niveaux d’abstractions

Voir les sessions WWDC sur le sujet.


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vlady
posté 15 Jan 2020, 18:37
Message #52


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Citation (sebacar @ 15 Jan 2020, 17:14) *
J'ai tout expliqué plus haut, Metal englobe OpenGL et OpenCL, donc la partie affichage et la partie calcul GPU. Et en 3D, il n'y a rien qui soit adpaté...

Je suis pas en train de dire que Metal est de la merde, juste qu'aujourd'hui, c'est aide toi le ciel t'aidera...


Il englobe rien Metal, c'est tout le contraire. C englobe C++ ? Metal c'est la même chose. Il est beaucoup plus plus "low level" que OGL. Il n'y pas de state machine, peu de traitements/optimisations automatiques. Il faut tout faire soi même. Vulkan c'est encore plus "low level" (plus vaste surtout).

@Hebus J'ai envie que ma plateforme préférée soit la référence dans la matière. Tu fais tes ptites merdouillettes 3D dans tons coin avec Metal et tu crois que tout le monde est content comme toi. Et ben, non la plateforme n'est pas complète. Apple est bourré de milliards, ils sont copains avec AMD, qui est à l'origine de Mantle (qui est l'ancêtre du Vulkan). Pour une fraction du budget PQ du QG de Cupertino, on pourrait avoir Vulkan proprement implémenté sur macOS. Sur macOS il fallait faire le contraire, d'abord implémenter Vulkan (plus low level, implémenté en C comme tous les "cores" de macOS) et au dessous monter Metal et tout le monde aurait été content.

Ce message a été modifié par vlady - 15 Jan 2020, 18:40.


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Hebus
posté 15 Jan 2020, 19:09
Message #53


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Le réel est que à l'époque de OpenGL ils auraient pu aussi largement mais ça a été une longue agonie ...

Là ça avance, y a plein de trucs bien sympas ...

A priori OTOY fait aussi dans le bricolage dans leur coin...

On s'en tamponne de Vulkan, franchement, ce serait un retour aux évolution par comité et ses interminables conflits ... les responsabilités seraient diluées ... bref... Je n'y crois pas aujourd'hui, Apple est trop engagé dans c cette histoire et l'avenir ce sont les iDevices présents et futurs... leur stratégie fonctionne bien, il n'en changeront pas.

Il vaut mieux passer à l'ennemi dans le cas où ça nous satisfait pas, car on se perd en espérance vaines.

Un PC sous Windows ou Linux avec NVIdia et CUDA fera le bonheur d'un max de gens pour pas cher et pour un max de puissance de calculs.


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chombier
posté 15 Jan 2020, 19:16
Message #54


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:09) *
[...] On s'en tamponne de Vulkan [...]

Encore un "On"... rolleyes.gif

Toi et tes potes spécialistes en 3D tu veux dire ?


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vlady
posté 15 Jan 2020, 19:29
Message #55


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:09) *
Le réel est que à l'époque de OpenGL ils auraient pu aussi largement mais ça a été une longue agonie ...

Là ça avance, y a plein de trucs bien sympas ...

A priori OTOY fait aussi dans le bricolage dans leur coin...

On s'en tamponne de Vulkan, franchement, ce serait un retour aux évolution par comité et ses interminables conflits ... les responsabilités seraient diluées ... bref... Je n'y crois pas aujourd'hui, Apple est trop engagé dans c cette histoire et l'avenir ce sont les iDevices présents et futurs... leur stratégie fonctionne bien, il n'en changeront pas.

Il vaut mieux passer à l'ennemi dans le cas où ça nous satisfait pas, car on se perd en espérance vaines.

Un PC sous Windows ou Linux avec NVIdia et CUDA fera le bonheur d'un max de gens pour pas cher et pour un max de puissance de calculs.


Ah, les pauv' choux avec leur précieux iDevices, j'ai failli lâcher une larmichette. Et pendant que Hebus cause "à quel point intégrer les standards du marché est mauvais", Vulkan sort en version 1.2 :

https://www.guru3d.com/news-story/vulkan-1-...onos-group.html

Enjoy ! Tu peux encore t'en sortir et passer sous Linux (t'a rien à faire avec macOS). rotfl.gif

Ce message a été modifié par vlady - 15 Jan 2020, 19:31.


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Hebus
posté 15 Jan 2020, 19:57
Message #56


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N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point

Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0

Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage.


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chombier
posté 15 Jan 2020, 20:03
Message #57


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:57) *
N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point

La preuve: biggrin.gif
Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 18:11) *
Et on rappelle la disponibilité de solution OpenGL/Vulkan au dessus de Metal : https://moltengl.com/moltenvk/

Même pas peur le Hebus. biggrin.gif


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vlady
posté 15 Jan 2020, 20:12
Message #58


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Citation (Hebus @ 15 Jan 2020, 19:57) *
N’importe quoi ... sur Mac c’est mort point

Voilà 1.2 et on serait coincé sur la 1.0 pour une éternité avant de passer à la 1.2 alors que Chronos serait déjà à la version 2.0

Bref, réel et tes espérance ne font pas bon ménage.


Comme avec OGL quoi. A qui est la faute ? T'inquiète pas, quand Metal sera dans la phase "assez pour se faire un max pognon" il stagnera aussi. C'est comme ça chez Apple...

Encore une fois, je ne suis pas contre Metal. Je suis pour que le(s) standard(s) du marché soit dispo sur la plateforme où on tombe sur des stickers "PRO" un peu partout. Comme Windows le fait et comme Linux le fait aussi.

Ce message a été modifié par vlady - 15 Jan 2020, 20:19.


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chombier
posté 15 Jan 2020, 20:20
Message #59


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Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 20:12) *
A qui est la faute ?

À Apple, qui souffre depuis toujours du syndrome du NIH.
Et à ceux qui gobent les discours marketing. (AMHA comme dirait l'autre)


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radamanthys
posté 15 Jan 2020, 20:22
Message #60


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Citation (vlady @ 15 Jan 2020, 21:12) *
Comme avec OGL quoi. A qui est la faute ? T'inquiète pas, quand Metal sera dans la phase "assez pour se faire un max pognon" il stagnera aussi. C'est comme ça chez Apple...


La différence c’est qu’Apple a un moment il laisseront le truc mourir et puis ils arriveront des années après avec un nouveau truc révolutionnaire (et incompatible biensur) et ils diront aux développeurs qu’il n’ont qu’a s’adapter tongue.gif

Ce message a été modifié par radamanthys - 15 Jan 2020, 20:23.


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