![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
La gravure de puces s'approche irrémédiablement du mur quantique. Pour tricher avec lui, on fait gagner aux transistors en hauteur, ce qu'on leur fait perdre en largeur et on mesure l'endroit où la distance est la plus petite pour qualifier la finesse.
Malgré cela, chaque nanomètre gagné fait exploser les coûts de R&D. TSMC vient de l'illustrer en annonçant son intention de créer un nouveau centre de R&D et va engager 8000 ingénieurs et techniciens pour le remplir. Tous travailleront sur le défi que représente la gravure en 3nm. Ce centre de recherche ouvrira à la fin 2020. Pour le moment, on a une bonne visibilité sur le 5nm, mais pas grand chose en dessous. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 629 Inscrit : 21 Oct 2004 Lieu : Courbevoie (92) Membre no 25 562 ![]() |
8000 ingénieurs !!! J'aimerais savoir comment ils font pour croiser les recherches, travaux...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
8000 ingénieurs !!! J'aimerais savoir comment ils font pour croiser les recherches, travaux... Ils ne partent pas de 0. On crée des équipes travaillant sur un problème particulier. Et ce sont des ingénieurs et techniciens. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 247 Inscrit : 16 Dec 2005 Membre no 51 807 ![]() |
Hallucinant.
Le CNRS c'est 11000 chercheurs ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 985 Inscrit : 2 Nov 2008 Lieu : HongKong Membre no 124 847 ![]() |
Compte tenu du nombre infini de processeurs microscopiques, et basse cosommation, qui seront necessaires pour l'AI et le realite augmentee, c'est une etape importante
Et un investissement judicieux, a l'heure ou Taiwan a besoin de reprendre une avance sur la Chine |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 615 Inscrit : 17 Dec 2002 Lieu : St Malo Membre no 5 181 ![]() |
C'est fou ! Je ne connais même l'unité de mesure en dessous de Nano
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 031 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Nano > pico > femto…
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes...d%27unit%C3%A9s -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 582 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Compte tenu du nombre infini de processeurs microscopiques, et basse cosommation, qui seront necessaires pour l'AI et le realite augmentee, c'est une etape importante Et un investissement judicieux, a l'heure ou Taiwan a besoin de reprendre une avance sur la Chine La réalité est plutôt le contraire: la Chine est complètement larguée par rapport à Taiwan en matière de fonderie. Ils ont entre 10 et 20 ans de retard selon comment on regarde les choses, et n'arrivent pas à se dépêtrer des mauvais choix (politiques autant qu'industriels) fait au siècle passé... Le seul qui pourrait inquiéter vaguement TSMC, c'est Samsung. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 495 Inscrit : 18 Sep 2007 Membre no 95 094 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
La gravure de puces s'approche irrémédiablement du mur quantique. Question naïve : qu'est-ce que c'est ce mur quantique ? Très simple, on grave de plus en plus fin, avec des murs composés d'atomes de moins en moins épais. impossible de vouloir passer sous la taille d'un atome car il n'est pas sécable. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 495 Inscrit : 18 Sep 2007 Membre no 95 094 ![]() |
Question naïve : qu'est-ce que c'est ce mur quantique ? Très simple, on grave de plus en plus fin, avec des murs composés d'atomes de moins en moins épais. impossible de vouloir passer sous la taille d'un atome car il n'est pas sécable. Ah ok, je n'avais pas imaginé ce sens pour le mot quantique. Comme j'imagine que la mécanique quantique relève davantage de la solution que de l'obstable, j'avais du mal à imaginer ce que pouvait être ce mur. On a encore de la marge alors si jamais la taille des atomes constitue la limite. |
|
|
![]()
|
|
Question naïve : qu'est-ce que c'est ce mur quantique ? Très simple, on grave de plus en plus fin, avec des murs composés d'atomes de moins en moins épais. impossible de vouloir passer sous la taille d'un atome car il n'est pas sécable. Ah ok, je n'avais pas imaginé ce sens pour le mot quantique. Comme j'imagine que la mécanique quantique relève davantage de la solution que de l'obstable, j'avais du mal à imaginer ce que pouvait être ce mur. On a encore de la marge alors si jamais la taille des atomes constitue la limite. J'ai grandement simplifié. C'est bien au dessus de la taille des atomes car je rappelle que le principe d'un transistor est de laisser passer ou pas des électrons. Or, il y a déjà des fuites, et plus en réduit plus il y en a. Impossible de descendre à un atome dont je le rappelle, la couche supérieure est faite d'électrons. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
C'est bien au dessus de la taille des atomes car je rappelle que le principe d'un transistor est de laisser passer ou pas des électrons. Or, il y a déjà des fuites, et plus en réduit plus il y en a. Impossible de descendre à un atome dont je le rappelle, la couche supérieure est faite d'électrons. Oui, mais il y a tout de même de l'espoir ! Il y a 10 ans les courants de fuite étaient supposés stopper la loi de Moore en dessous de 14nm et pourtant il y a eu une accélération ces dernières années dans les évolutions de procédés (à part chez Intel). Les courants de fuites sont moins importants aujourd'hui dans un procédé FinFET en 7nm qu'ils ne l'étaient dans un 22nm planaire. Le silicium précontraint, le remplacement de l'oxyde de silicium par des matériaux à haute constante diélectrique (et il en existe plusieurs qui n'ont pas encore été utilisés dans les procédés actuels) ont permis de constamment repousser ce genre de limites. Si on ajoute à cela qu'il existe des transistors mono-atomiques depuis 15 ans et que ça fait 5 ans qu'on sait les combiner sur un substrat : alors ça ouvre tout de même quelques perspectives pour l'avenir. D'autant plus que quand il s'agit d'augmenter la densité de transistors, il existe de nombreuses autres options : la 3ème dimension n'est que peu utilisée actuellement - et on continue à utiliser le silicium plutôt que d'autres matériaux plus prometteurs simplement parce que pour l'instant le silicium reste peu coûteux et peu limitant dans ses évolutions. Je pense qu'on n'atteindra jamais de "mur quantique". On sera bloqués bien avant par le coût démesuré des usines ou alors parce qu'à un moment ce sont les propriétés de la mécanique quantique qui deviendront prépondérantes dans l'intérêt qu'on a pour l'augmentation de la puissance de calcul des circuits. Ce message a été modifié par Ambroise - 15 Nov 2019, 09:14. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd August 2025 - 11:10 |