IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Apple annonce ses derniers résultats trimestriels, Réactions à la publication du 31/07/2019
Options
JayTouCon
posté 1 Aug 2019, 14:47
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (malloc @ 1 Aug 2019, 13:26) *
Citation (JayTouCon @ 1 Aug 2019, 13:16) *
laisse tomber ta victimisation. genre on vous bâillonne blah blah blah. condamné.. le sens de la mesure.

Si vous pouvez éviter les remarques personnelles et les incitations à aller ailleurs comme vous l'avez fait 2 messages au-dessus, c'est parfait. Quant à la victimisation: si je considère que les GAFAM ne peuvent pas grand chose contre moi, je vais pas me sentir attaqué par un membre anonyme d'un forum internet, croyez-moi. Ca n'empêche pas d'en avoir marre de lire vos insultes.

lesquelles ? quelles insultes ? merci ca m'intéresse

Par contre quand ton pote illiade me traite d'analphabète et d'illettré sur le sujet du Xr avec d'autres allusions graveleuses, il me semble que tu t'en es réjouis par un post non ? tu veux reprendre les posts ?
quand hier mammouth t'as pris à ton propre jeu et en a fait la démonstration c'est pareil.

c'est une technique très connue. étant donné que (allez vous êtes 3) à insulter les gens de façon plus ou moins violente, tu utilises ce que l'on peut vous autres vous reprocher en la plaquant sur l'interlocuteur.
tu surjoues l'indignation et maintenant tu nous la joues, je passe au vouvoiement pour donner plus de poids et de respectabilité à mes propos. toutes vos ficelles se voient.

divama, le marché est peut être saturé mais huawei est sur une pente ascendante et progresse. le reste t'as déjà était démontré par bunios ou iapx. pour gonfler ses ventes et son CA elle propose des remises. son bénéfice recule. proposer des téléphones en entrée de gamme à 860 euros est suicidaire à moyen terme. sans innovation et jusqu'à maintenant c'est samsung et huawei qui en proposent, le XI ne fera que confirmer la tendance SAUF killer feature ou baisse des prix ou un système d'abonnement 'offert' pour l'achat du machin.
Go to the top of the page

+Quote Post
CAMEO172
posté 1 Aug 2019, 15:05
Message #62

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295

Citation (zero @ 1 Aug 2019, 00:49) *
Citation (LordJohnWhorfin @ 1 Aug 2019, 00:27) *
Ou tu pourrais utiliser des écouteurs bluetooth... Certes, ils ne sont pas fournis avec l'iPhone et les AirPods sont encore relativement chers, mais on trouve des modèles de bonne qualité pour pas cher, c'est dommage de s'embêter avec des fils de casque en 2019!

Les écouteurs bluetooth (recharges, décalages, pairing, qualité sonore), c'est tout aussi chiant que le fil (adaptateurs, cable) mais c'est plus cher. Alors pourquoi payer quelque chose de tout aussi chiant plus cher?

permettez moi d'étendre le sujet aux souris et le clavier !
sur le moyen et long terme, ne pas avoir de fil c'est une plaie au niveau des batteries.. et avoir un bout de fil, c'est quand même pas la mer à boire.
C'est uniquement rigolo les premiers mois quand tout marche bien.
je dois aujourd'hui jouer sur des jeux de piles recharchables pour espérer toujours avoir de la batterie.. vive le progrès !

--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite

+Quote Post
malloc
posté 1 Aug 2019, 15:14
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (JayTouCon @ 1 Aug 2019, 14:47) *
laisse tomber ta victimisation. genre on vous bâillonne blah blah blah. condamné.. le sens de la mesure.

Si vous pouvez éviter les remarques personnelles et les incitations à aller ailleurs comme vous l'avez fait 2 messages au-dessus, c'est parfait. Quant à la victimisation: si je considère que les GAFAM ne peuvent pas grand chose contre moi, je vais pas me sentir attaqué par un membre anonyme d'un forum internet, croyez-moi. Ca n'empêche pas d'en avoir marre de lire vos insultes.

Par contre quand ton pote illiade me traite d'analphabète et d'illettré sur le sujet du Xr avec d'autres allusions graveleuses, il me semble que tu t'en es réjouis par un post non ? tu veux reprendre les posts ?
quand hier mammouth t'as pris à ton propre jeu et en a fait la démonstration c'est pareil.

Ah oui, la fameuse démonstration, elle aussi bordée d'insultes à chaque post, comme quoi les GAFAM sont aussi dangereuses qu'un homme avec un fusil.
Ca en a convaincu plus d'un tellement c'était réfléchi et argumenté. laugh.gif

Adieu très cher intervenant de qualité, je ne vous lirai plus à partir de maintenant. Je vous invite à faire de meme avec mes messages si vous ne les supportez pas (ainsi que tous les membres que vous haïssez visiblement), mais pas la peine de polluer le forum d'invectives si tout débat sur le fond dans le respect de l'autre est impossible.
Je vous laisse avec vos compères, vous pourrez vous plussoyer mutuellement sans entendre de voix discordantes. Merci de respecter ceux qui viennent sur le forum pour se coucher moins bêtes le soir, et pas juste pour s'entre-féliciter entre amis. Nous avons aussi, en attendant la Purge tant annoncée par le maître des lieux, le droit de donner nos avis.

Ce message a été modifié par malloc - 1 Aug 2019, 15:17.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
divama
posté 1 Aug 2019, 15:23
Message #64

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795

divama, le marché est peut être saturé mais huawei est sur une pente ascendante et progresse. le reste t'as déjà était démontré par bunios ou iapx. pour gonfler ses ventes et son CA elle propose des remises. son bénéfice recule. (…)

D'abord, rien n'a été démontré par bunios ni iapx. C'est juste une interprétation de leur part.

La réalité est que la marge bénéficaire brute d'Apple est passée de 38 à 37%. Et que son bénéfice est passé de 11,5B à 10B.
A côté du trimestre sanglant de Samsung (chute de 56% du CA sur un an !), pourtant n°1 des ventes de smartphones dans le monde, c'est peanuts. D'autant que le marché des smartphones a baissé de 6,6% lors des 3 premiers mois de 2019, et ce après une baisse de près de 5% sur 2018.

Ensuite, il y a la réalité geo-politique du marché : rappelons en effet que les entreprises internationales ont été contraintes de limiter leurs relations avec Huawei en raison des sanctions imposées par Washington qui soupçonne (à tort ou à raison, le problème n'est pas là) les produits du groupe chinois de représenter une menace en termes de sécurité.
Ces barrières commerciales devraient doper les ventes de smartphones de Samsung et d'Apple, Huawei table en effet sur une baisse de 40% de ses ventes hors du marché chinois.

Bref, avant de tirer des conclusions hâtives, il faut prendre en compte l'ensemble des facteurs de l'entreprise (sur plusieurs trimestres et non un seul) et sur l'environnement commercial où elle se trouve.

+Quote Post
amike
posté 1 Aug 2019, 15:28
Message #65

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Citation (Tom25 @ 1 Aug 2019, 09:38) *
...

Il y a 2 visions de la consommation qui s'affrontent, c'est quasi de la politique. Une consommation (ou production pour nourrir cette consommation) très rentable mais très énergivore en ressource, et une consommation amenant une production plus raisonnée.

Moi quand on me dit qu'un cultivateur qui passe des tonnes de traitement chimique se rend compte que son voisin qui produit une agriculture plus raisonnée s'en sort au final mieux que lui, je suis ravi.
Quand un politique (je rêve éveillé) sort une loi limitant l'utilisation de produits je suis également content.
Quand les consommateurs se tournent vers le producteur plus attentif à l'environnement ça me donne le sourire également.
A l'inverse, quand un type arrive et affiche les $ du compte en banque du second producteur en nous expliquant que le résultat est là et quendonc c'est la vérité absolue, ça me mine le moral. Tout dépend quel résultat on juge.

Ne regarde pas ce qu'ils mettent en commentaire, mais combien ils se privent ! rolleyes.gif

Citation (divama @ 1 Aug 2019, 10:47) *
Donc, si je comprends bien, Apple fait un 3e trimestre record (avec un bénéfice en légère baisse, cependant) et cela est annonciateur d'une catastrophe pour la marque, "on vous l'avait bien dit !"

Apple a vendu plus de Mac, plus d'iPad, beaucoup plus de Services, plus d'Autres Produits (on nous parle de câbles et de prises jack alors que l'essentiel du CA de cette catégorie sont les Apple Watch et les Apple TV !) et, donc, moins d'iPhones. Pour un Chiffre d'Affaire en hausse !

Autrement dit, Apple réduit sa dépendance à l'iPhone trimestre après trimestre. Sans perte significative pour l'entreprise autre qu'un léger tassement de son bénéfice.
( on compare avec Samsung ?)

Ceux qui persistent à crier qu'Apple est au bord d'une déconvenue sont décidément merveilleux.

-15% sur les bénéfs, certes, mais on doit être encore bien au-dessus de la période des smartphones 4".
Apple a bradé ses iphones 8, certes, mais cette "chute" est un moindre mal pour un vidage de stock d'appareils qui bien qu'ayant un look dépassé, se vendent encore avec une marge enviable par les autres.
Je n'aime pas le Xr mais je pense qu'il s'agissait d'un choix rationnel (ni excellent ni mauvais) pour réduire la gamme.

Il n'y a rien de désastreux dans ces chiffres, et mêmes les pires contempteurs sont obligés de le reconnaître. La situation doit être plus mauvaise pour les sous traitants, par contre.

Au final, rien que de l'habituel, des "résultats en demi teinte" pour reprendre le rapport systématique de Macbidouille sur les résultats d'Apple qui depuis ... houla 10ans sont parmi les plus rentables du monde rolleyes.gif

+Quote Post
Sethy
posté 1 Aug 2019, 16:36
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (divama @ 1 Aug 2019, 14:34) *
Ça fait au moins six ans que je lis cet argument… On verra au prochain trimestre ! Et à chaque fois, on a vu.
Que ce soit pour les ventes d'iPad, puis les ventes d'Apple Watch. Maintenant, pour les ventes de services qui n'en sont qu'au début de leur croissance.

Si vous voulez une vraie indications sur la santé à long terme de l'entreprise, commencez par regarder les 12 derniers trimestres. Et constatez que Apple vient de réaliser le meilleur Q3 de son histoire malgré une baisse réelle de ventes d'iPhones.

Il y a quand même eu une alerte sur résultat au Q4 2018. Donc, quand tu écris "à chaque fois, on a vu", ce n'est pas exact.

OK, on peut ergoter sur la basse de 15% du bénéfice. Mais si on se dit que les ventes de Macs et d'iPads sont stables, les services sont en progression, les autres devices aussi, et que seul l'iPhone, qui représente 48% du C.A., est en baisse, on peut aussi bien conjecturer que ces 15% de diminution du bénéfice ne sont exclusivement dus qu'aux iPhones. A ce moment la, puisque les iPhones représentent le moitié du C.A., c'est comme si cette division était à l'origine d'une baisse de 30%.

C'est évidemment une vue de l'esprit. Mais elle recèle quand même une part de vérité et est même en dessous puisqu'il est probable que les bénéfices ont augmenté dans les services. Or cette augmentation a elle aussi été "engloutie" quelque part.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
fxn
posté 1 Aug 2019, 16:39
Message #67

**

Inscrit : 22 Feb 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 107

les haters sont juste... sublimes : ) smile.gif smile.gif

résultats après résultats, trimestres après trimestres ils se prennent la même mandale par rapport à leurs "prévisions" et à chaque fois la volée de postillons acides on verra la prochaine fois

et la fois suivante "re- mandale dans la gueule hahaha
très drôle

+Quote Post
JayTouCon
posté 1 Aug 2019, 16:54
Message #68

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (malloc @ 1 Aug 2019, 15:14) *

Ah oui, la fameuse démonstration, elle aussi bordée d'insultes à chaque post, comme quoi les GAFAM sont aussi dangereuses qu'un homme avec un fusil.
Ca en a convaincu plus d'un tellement c'était réfléchi et argumenté. laugh.gif

Adieu très cher intervenant de qualité, je ne vous lirai plus à partir de maintenant. Je vous invite à faire de meme avec mes messages si vous ne les supportez pas (ainsi que tous les membres que vous haïssez visiblement), mais pas la peine de polluer le forum d'invectives si tout débat sur le fond dans le respect de l'autre est impossible.
Je vous laisse avec vos compères, vous pourrez vous plussoyer mutuellement sans entendre de voix discordantes. Merci de respecter ceux qui viennent sur le forum pour se coucher moins bêtes le soir, et pas juste pour s'entre-féliciter entre amis. Nous avons aussi, en attendant la Purge tant annoncée par le maître des lieux, le droit de donner nos avis.

1 donc il n'y a jamais eu d'insultes contrairement à ce que tu insinuais
2 je n'ai jamais eu ces propos d'ou sors tu cela ?? évidemment tu n'en apporteras aucune preuve. tongue.gif

le deuxièmement passage en gras est exactement ce que j'indiquais plus haut. tu plaques sur les autres la critique que l'on peut vous faire à toi et les 2 autres. du grand classique. et on va en bouffer de l'élément de langage sur 'la part du téléphone dans le CA qui baisse qui est une bonne chose' pour éviter de voir la baisse de vente de téléphones. ca promet

Ce message a été modifié par JayTouCon - 1 Aug 2019, 17:04.

+Quote Post
malloc
posté 1 Aug 2019, 16:57
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (amike @ 1 Aug 2019, 15:28) *
Au final, rien que de l'habituel, des "résultats en demi teinte" pour reprendre le rapport systématique de Macbidouille sur les résultats d'Apple qui depuis ... houla 10ans sont parmi les plus rentables du monde rolleyes.gif

Reconnaissons que pour une fois, c'est inquiétant pour la division iPhone. Pas pour l'entreprise, hein, mais pour ce segment qui restait plus ou moins intouchable jusqu'ici.

Citation (Sethy @ 1 Aug 2019, 16:36) *
C'est évidemment une vue de l'esprit. Mais elle recèle quand même une part de vérité et est même en dessous puisqu'il est probable que les bénéfices ont augmenté dans les services. Or cette augmentation a elle aussi été "engloutie" quelque part.

Tout à fait, mais est-ce un problème pour autant?
On ne peut pas, à juste titre, craindre durant 10 ans la part trop importante de l'iPhone dans le CA et ne pas se féliciter quand elle baisse!
Personnellement, je n'aurais jamais parié que les services arrivent à monter suffisamment vite pour amortir la baisse des marges générées par l'iPhone. Je suis vraiment surpris par ces chiffres, et je m'attendais plutôt à ce que les premiers hoquets sur le marché des iDevices fassent vraiment plonger Apple de manière irrattrapable. Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour l'instant.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
Sethy
posté 1 Aug 2019, 17:08
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (fxn @ 1 Aug 2019, 16:39) *
les haters sont juste... sublimes : ) smile.gif smile.gif

résultats après résultats, trimestres après trimestres ils se prennent la même mandale par rapport à leurs "prévisions" et à chaque fois la volée de postillons acides on verra la prochaine fois

et la fois suivante "re- mandale dans la gueule hahaha
très drôle

Bah moi, ça ne me fait ni rire, ni même sourire. Je trouve juste ça un énorme gâchis.

Des parts de marché d'OSX qui végètent à 10%, des applications qui ne sont plus portées ou portées avec du retard. Voir même des applications développées au départ pour OSX qui sont maintenant développées d'abord pour Windows.

Je t'ai posé une question l'autre jour à laquelle tu n'as même pas pris la peine de répondre. Question simple pourtant et qui ne recelait aucun piège. Je te demandais si pour toi, les seuls clients d'OSX étaient des acteurs dans le monde de la vidéo. Car voilà, moi, j'étais un client d'OSX et non, je ne suis pas actif dans le monde de la vidéo. Donc oui, pour moi, le portage des applications "autres que celles pour de la vidéo" est aussi un élément important.

Et si par le passé je changeais de machine tous les 2 ans, aujourd'hui, les machines que j'achète, je les envisage pour les 10 prochaines années.

Si je regarde sur les 8 dernières années, j'ai acheté un iMac, un "gros" Hack et un "petit" PC, soit certainement 5000 euros de matériel. Donc oui, j'étais un acheteur potentiel pour un Mac Pro à 6000 euros que j'aurais tenu 10 ans. Je peux aisément consacrer même jusqu'à 1000 euros/an pour mes machines "front" (hors serveurs et ordinateur portable). Réunir le "gros" Hack et l'iMac (tombé en panne après 8 ans et remplacé par le petit PC) en un mac Pro avait des avantages.

Mais pour mettre 6000 ou 8000 euros dans une machine, j'ai besoin d'avoir confiance dans son fournisseur. Et c'est cette confiance qui n'est plus la.

Donc non, ça ne me fait pas rire et oui, je trouve ça un énorme gâchis.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
JayTouCon
posté 1 Aug 2019, 17:12
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

un article de M4ever sur la baisse de ventes des téléphones pommés. cf tableau à comparer avec huawei et samsung.

https://www.mac4ever.com/actu/145416_iphone...plus-que-morose

+Quote Post
divama
posté 1 Aug 2019, 17:25
Message #72

**

Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795

Il y a quand même eu une alerte sur résultat au Q4 2018. Donc, quand tu écris "à chaque fois, on a vu", ce n'est pas exact.

L'alerte dont tu parles reste, aujourd'hui, le deuxième plus gros chiffre d'affaire trimestriel de l'histoire de la marque ! Ce n'est pas une alerte, c'est un simple signal du marché : les iPhones sont en baisse dans un marché saturé (et donc concurrentiel) qui lui-même est à la baisse. On ne peut pas dire que c'était une surprise mais Apple devait réagir.

Deux trimestres plus tard, on voit que Apple compense déjà, niveau chiffre d'affaire (pas encore tout-à-fait au niveau bénéfices), cette chute de revenus liés aux iPhones par une forte croissances des Services et une croissance soutenues des Autres Produits.

Le tout est de voir si cela n'est qu'une croissance éphémère où si elle va durer… Mais comme Apple va déployer dans le monde ses service de News, de Vidéos et de Paiements, on a déjà un élément de réponse, je pense…
D'autant que tous ces services vont, indirectement, capter le client. Et c'est probablement aussi le but recherché.

+Quote Post
Sethy
posté 1 Aug 2019, 18:04
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 1 Aug 2019, 16:57) *
Tout à fait, mais est-ce un problème pour autant?
On ne peut pas, à juste titre, craindre durant 10 ans la part trop importante de l'iPhone dans le CA et ne pas se féliciter quand elle baisse!
Personnellement, je n'aurais jamais parié que les services arrivent à monter suffisamment vite pour amortir la baisse des marges générées par l'iPhone. Je suis vraiment surpris par ces chiffres, et je m'attendais plutôt à ce que les premiers hoquets sur le marché des iDevices fassent vraiment plonger Apple de manière irrattrapable. Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour l'instant.

Oui, moi aussi je pensais que la chute serait plus brutale et j'ai sous-estimé les amortisseurs dont Apple disposait.

Ici, ce qui est problématique, c'est que les services dépendent (en tout cas pour le moment) du matériel. Alors, certes, Apple joue sur du velours pour vendre des services aux possesseurs d'iPhone et de Mac, mais fondamentalement ce n'est pas une diversification puisque la sensibilité au coupe HW/OS subsiste. Or justement, la tendance est à la perte de part de marché. Si jusqu'ici, ça n’embêtait que les clients, cela devient soudain un enjeu majeur pour Apple également.

Or je pense qu'un client Apple perdu, c'est quand même autre chose que Samsung ou Dell qui perdent un client. J'ai acheté un PC Intel, dans 4 ans, je pourrais acheter un Dell et 4 ans après, je pourrais racheter un PC Intel. Pourquoi ? Parce que toutes ces machines fonctionnent avec Windows. Par contre, il fera chaud avant que je rachète le moindre produit OSX ou iOS. Pourquoi ? Parce que j'ai perdu confiance en Apple. Pour revenir à OSX, il faudrait que je sois déçu de Windows. Si je suis déçu de Dell, j'ai HP, Intel, et un tas d'autres qui peuvent le remplacer.

Et des clients perdus, qui sont sur le point de l'être, qui réfléchissent, il n'y en n'a pas qu'un. Il suffit de lire ce forum pour s'en convaincre. Et surtout, ce qu'il faut regarder, ce sont les dates d'inscription de ces membres sur le forum. Nombre d'entre eux sont actifs depuis plus de 10, voir plus de 15 ans ! J'ai peine à croire que ces membres ce sont inscrit il y a tant d'années juste pour dénigrer Apple jour après jour, mois après mois, année après année. Ce sont tous d'anciens ou d'actuels clients d'Apple.

Il faudrait qu'Apple parvienne à capter de nouveaux clients sur base de ses services, ne fut-ce que pour remplacer les clients perdus. Et ça, même en essayant d'être optimiste, je ne vois rien dans les cartons qui le permette. L'offre Vidéo ? L'offre jeu ? L'offre "news" ? La carte de crédit ? Qui va commencer par acheter un de ses services pour ensuite acheter un iPhone ? Ou même, qui va acheter un iPhone juste pour ce service ?

Ou alors, il faut une modification de la politique de vente afin d'augmenter les pdm.

Et évidemment, il subsiste l'option habituelle d'Apple pour endiguer la baisse du C.A. (tout comme elle l'a fait avec le Mac et l'iPhone) : augmenter le prix des services.

Citation (divama @ 1 Aug 2019, 17:25) *
L'alerte dont tu parles reste, aujourd'hui, le deuxième plus gros chiffre d'affaire trimestriel de l'histoire de la marque ! Ce n'est pas une alerte, c'est un simple signal du marché : les iPhones sont en baisse dans un marché saturé (et donc concurrentiel) qui lui-même est à la baisse. On ne peut pas dire que c'était une surprise mais Apple devait réagir.

Euh oui, mais non.

Tout d'abord, l'entreprise a annoncé le 30 octobre (soit 1 mois après le début du Q4 2018) une fourchette dans laquelle le résultat de l'ensemble du Q4 devait se situer. Deux mois plus tard, la déviation a été telle que les dirigeants ont été contraint de publier une alerte sur résultat.

S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient pu être sanctionné par les autorités boursières (voire, je pense, traînés devant les tribunaux).

Deux trimestres plus tard, on voit que Apple compense déjà, niveau chiffre d'affaire (pas encore tout-à-fait au niveau bénéfices), cette chute de revenus liés aux iPhones par une forte croissances des Services et une croissance soutenues des Autres Produits.

Le tout est de voir si cela n'est qu'une croissance éphémère où si elle va durer… Mais comme Apple va déployer dans le monde ses service de News, de Vidéos et de Paiements, on a déjà un élément de réponse, je pense…
D'autant que tous ces services vont, indirectement, capter le client. Et c'est probablement aussi le but recherché.

C'est une analyse. Moi je pense que la chute du bénéfice est lié à la politique tarifaire d'Apple.

Mais je suis d'accord sur un point, nous le verrons au cours des prochaines trimestres.

Ce message a été modifié par Sethy - 1 Aug 2019, 18:05.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 1 Aug 2019, 18:17
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

L'alerte dont tu parles reste, aujourd'hui, le deuxième plus gros chiffre d'affaire trimestriel de l'histoire de la marque ! Ce n'est pas une alerte, c'est un simple signal du marché : les iPhones sont en baisse dans un marché saturé (et donc concurrentiel) qui

non pas du tout, ce n'est pas un simple signal du marché c'est une alerte sur les résultats et sauf erreur de ma part la première dans l'histoire de la pomme. et ce n'est pas le "marché" mais la pomme elle même qui le publie.pénible de voir réécrire l'histoire et d'inverser les choses. c'est une lettre de Tim Cook !

Concernant samsung tout a fait ok sur leurs bénéfices en chute libre mais samsung est un conglomérat. En d'autres termes une branche qui flanche, une autre peut venir en aide. ils sont toujours leader mondial sur les téléphones en vendant 2X plus que la pomme. ils fournissent des écrans et ce sont plus les tensions entre les pays (moyens de pressions) qui peuvent leur poser problème. Sur ce plan la pomme dépend de samsung et samsung tout autant, voir plus pour les écouler.

edit : il y a un article sur le site des numériques

Ce message a été modifié par JayTouCon - 1 Aug 2019, 18:32.

+Quote Post
otto87
posté 1 Aug 2019, 20:35
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Mais il est taré ce fxn, la baisse des ventes d'iphone prophétisé est arrivé laugh.gif

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
iSpeed
posté 1 Aug 2019, 20:57
Message #76

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060

Citation (JayTouCon @ 1 Aug 2019, 23:16) *
Citation (malloc @ 1 Aug 2019, 12:32) *
@JayTouCon on a bien compris votre point de vue, merci.
On peut laisser les autres parler, ou on est condamnés à tous s’exprimer comme un banc de sardines, avant de finir en conserve?

d'ailleurs ze clubbeur l'à aussi indiqué. rdv au Q4. gonfler artificiellement les ventes marche une fois (les remises, les prix sur amazon, avec un refurb est plein à craquer) c'est un peu comme une augmentation de capital qui masque des faiblesses de trésorerie.

il manque une fonction majeur sur leur flagship qui pourrait justifier en partie les tarifs affolants. et le futur XI ne semble pas l'apporter. attendre 2020 ça fait long,loin pour que cette fameuse réalité augmentée soit vraiment développée en dehors de jouer avec des dinosaures dans son salon ou mesurer la salle de bain. quand on voit que chez honor sur le 'View 20' ils ont viré l'encoche et que le machin coûte 400 euros..

Profite des vacances sans trop penser à Apple, en plus vous avez un été très très chaud biggrin.gif

+Quote Post
JayTouCon
posté 1 Aug 2019, 22:47
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Merci ispeed niveau canicule tu tiens le coup ? A l’ephad ici c’est pas ventilé. Un peu comme ton matos en signature.

+Quote Post
otto87
posté 2 Aug 2019, 01:58
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

@JayTouCon

Un mac user ne surfauche jamais c'est impossible à moins que wink.gif

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
malloc
posté 2 Aug 2019, 04:59
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

@Sethy

Je pense que je vois ce que tu veux dire.
Le couple HW/SW (au sens large) qui a fait la fortune d’Apple sera son talon d’Achile lors du turnover de clientèle ?
C’est possible.

Ceci dit, je tire une conclusion un peu différente de toi quant aux « déçus ». Je vois sur le forum beaucoup de neo-convertis qui sont arrivés avec l’iMac ou le x86.
Ça fait plusieurs années, certes, et je ne doute pas qu’ils aient cassé leur tirelire durant la lune de miel, mais ils ne sont pas là depuis les débuts d’Apple, ni même du Macintosh.

Il y a toujours eu, outre les fidèles, un flux de sang neuf dans la clientèle Apple et ils en sont la preuve. Je ne parierais pas
qu’une clientèle « services » ne finisse pas par arriver !

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 2 Aug 2019, 08:27
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864

Les ventes d'iPhone sont en berne? Oui. C'est une mauvaise nouvelle pour Apple? Oui.
La dépendance à l'iPhone se réduit? Oui. C'est une bonne nouvelle pour Apple? Oui.

On peut ajouter que c'est tout le marché du smartphone qui semble être en berne (six trimestres consécutifs de baisse en nombre d'unités vendues selon IDC).

+Quote Post
Sethy
posté 2 Aug 2019, 09:00
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 2 Aug 2019, 04:59) *
Ceci dit, je tire une conclusion un peu différente de toi quant aux « déçus ». Je vois sur le forum beaucoup de neo-convertis qui sont arrivés avec l’iMac ou le x86.
Ça fait plusieurs années, certes, et je ne doute pas qu’ils aient cassé leur tirelire durant la lune de miel, mais ils ne sont pas là depuis les débuts d’Apple, ni même du Macintosh.

Je suis un de ces néo-convertis. Mon cas est un peu particulier puisqu'on avait des Macs là où j'ai fait mes études en '91. Ensuite, mon premier "vrai" jobs en '93 a consisté à faire de la programmation HyperCard sur LC II.

Pendant 20 ans, j'ai gardé l'image de très bonne machines, mais non compatible avec Windows. Et ensuite, j'ai vu des consultants travailler sur les premiers MacBook Pro. De véritables ovnis dans le monde PC.

En 2011, j'ai switché pour l'iMac 21", dernier modèle de 21" à disposer d'une trappe d'accès à la mémoire. Même en ayant été très enthousiasmé par l'iPad 1 que j'ai offert à mes parents, je pense que jamais je n'aurais switché vers une machine sans accès à la mémoire ni aux disques.

Ensuite, j'ai acheté un MacBook Air 2014. Jusqu'à 3 jours de prises de note d'autonomie, c'est un véritable dromadaire. Sauf qu'ils viennent de le supprimer de leur gamme au profit d'un MacBook II baptisé MacBook Air.

Citation (malloc @ 2 Aug 2019, 04:59) *
Il y a toujours eu, outre les fidèles, un flux de sang neuf dans la clientèle Apple et ils en sont la preuve. Je ne parierais pas
qu’une clientèle « services » ne finisse pas par arriver !

Voilà effectivement deux questions importantes.

La première est de savoir si ce flux s'est maintenu, amplifié, amenuisé ou tari. J'ai quand même l'impression qu'il s'est fortement amenuisé.

Quant à la seconde question, tu la présentes sous forme d'une possibilité. Pour moi, cette possibilité existe mais y a-t-il un seul de ses services qui te semble suffisamment "woaw" pour envisager de switcher d'OS ?

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 2 Aug 2019, 09:28
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Je comprends ton parcours de neo-converti/neo-décu... tu dois être représentatif d’une bonne partie de la clientèle Mac des 10 dernières années

Pour le flux, tout dépend de l’echelle de temps que l’on regarde. Sur 10 ans, la clientèle totale a explosé comme jamais. Sur 1 an, c’est plus dur à dire. Je dirais stagnation/légère décroissance, mais il faudrait décortiquer les bilans pour le savoir.

Pour ce qui est de l’attractivité des services, excellente question.... personnellement, le seul service Apple que j’utilise est Apple Pay, mon obole doit se chiffrer en centimes/an...
Je ne me risquerais donc pas à prophétiser quoi que ce soit, je ne comprends absolument pas ce marché biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 2 Aug 2019, 09:50
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (malloc @ 2 Aug 2019, 09:28) *
Je comprends ton parcours de neo-converti/neo-décu... tu dois être représentatif d’une bonne partie de la clientèle Mac des 10 dernières années

Pour le flux, tout dépend de l’echelle de temps que l’on regarde. Sur 10 ans, la clientèle totale a explosé comme jamais. Sur 1 an, c’est plus dur à dire. Je dirais stagnation/légère décroissance, mais il faudrait décortiquer les bilans pour le savoir.

Ce sont les bonnes questions à se poser.

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 2 Aug 2019, 10:07
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 175 864

Citation (malloc @ 2 Aug 2019, 09:28) *

Le nombre d'utilisateurs d'iPhone a atteint son plus haut niveau ce trimestre (déclaration de Tim Cook pendant l'annonce des résultats).

+Quote Post
malloc
posté 2 Aug 2019, 10:19
Message #85

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

D’accord, il faut quand même voir comment ils comptent ça.
Parce que si c’est pas des utilisateurs actifs, un flux de nouveaux acheteurs qui tend vers 0 fait quand même aller l’effectif total de record en record!

--------------------

+Quote Post
downanotch
posté 2 Aug 2019, 10:37
Message #86

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 175 864

Citation (malloc @ 2 Aug 2019, 10:19) *
Parce que si c’est pas des utilisateurs actifs, un flux de nouveaux acheteurs qui tend vers 0 fait quand même aller l’effectif total de record en record!

Ce sont des iPhone actifs (active installed base of iPhone).

Ce message a été modifié par downanotch - 2 Aug 2019, 10:38.

+Quote Post
amike
posté 2 Aug 2019, 10:49
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Citation (malloc @ 1 Aug 2019, 16:57) *
Citation (amike @ 1 Aug 2019, 15:28) *

Reconnaissons que pour une fois, c'est inquiétant pour la division iPhone. Pas pour l'entreprise, hein, mais pour ce segment qui restait plus ou moins intouchable jusqu'ici.

Ici, cela fait 10ans que "cette fois, c'est inquiétant pour l'iphone" ! Surtout, cela fait 10ans que tout indice de problème est pris comme le symptôme du mal profond d'Apple : une rentabilité trop forte, qui limite sa part de marché, qui dissuadent les développeurs, etc...
"Aux mêmes causes, les mêmes effets" est la maxime de Macbidouille qui reste scotché sur la crise des années 90. sauf que vingt ans plus tard, les réseaux sociaux ont remplacé les développeurs.

En fait, le marché du smartphone est extrêmement concurrentiel et saisonnier. Les problèmes d'Apple en cours ne sont pas exceptionnels
=> moitié gamme désuète - haut de gamme cher - entre-deux dessiné par une commission de sénateurs,
et à moins d'être trader à courir aux moindres gains, il faut faire avec.

+Quote Post
malloc
posté 2 Aug 2019, 11:01
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 23 103

Citation (downanotch @ 2 Aug 2019, 10:37) *
Citation (malloc @ 2 Aug 2019, 10:19) *

Ce sont des iPhone actifs (active installed base of iPhone).

D'accord, merci!

@amike Sur le biais de MacBidouille, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ca fait 10 ans que les nouvelles objectivement bonnes sont prises comme mauvaises, et maintenant que les tendances s'inversent, les nouvelles inverses sont prises comme... des mauvaises nouvelles aussi.
Râler, c'est tout un art biggrin.gif

Ce message a été modifié par malloc - 2 Aug 2019, 11:03.

--------------------

+Quote Post
emmaco
posté 2 Aug 2019, 12:13
Message #89

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 3 Sep 2001
Lieu : Marne-la-vallée
Membre no 730

Inscrit depuis 18 ans sur MB, je constate qu’il y a aujourd’hui nombre de psychopathes… huh.gif
Incroyable ce que le ton a changé !… On est passé d’un forum d’entraide à un forum de tir aux pigeons (sans second degré).
Je n’interviens que peu, mais je lis tous les jours depuis 18 ans.

Me souviens en 1991, Apple était enterrée en bonne et due forme par de très nombreuses personnes. On a vu la suite…

Aujourd’hui, la priorité d’Apple ce sont les services. Même plus l'iPhone. Ni sans doute les Mac.
A voir ce que ça va donner.
La 5G arrivant, je pense que les ordis personnels n'existeront plus dans moins de 10 ans. Tout sur le cloud.
Donc Apple fait je pense le bon choix.

Moi je ne suis qu’un vieux con qui a été scotché par le Mac en 1984, donc je suis un peu perdu, ça va tellement vite !… blink.gif

Il n’y a pas si longtemps, mon guitariste arrive en répet tout content avec une clef usb de 128 Go qu’il venait d’acheter, pour près de 200 balles je crois… aujourd’hui ça coûte moins de 20 balles.
Et je ne parle pas des HD…et du reste.
Aujourd’hui, les ordinateurs personnels font tous ce que faisaient leurs anciens fois 1000… et 95% des gens peuvent bosser avec un simple portable entrée de gamme.

Les rodomontades entre celui qui sera le plus puissant ne valent que pour les marchés de niche : les pros de la vidéo où les pros de la 3D ou du calcul, les gamers n’entrant pas en ligne de compte.
Le temps des ordis perso est bientôt compté, Apple prend donc je pense la bonne voie.

Tant qu’Apple fera du bon matériel (je dois dire que je ne suis pas trop en mesure d’en parler avec mon iMac de 2009 et mon MBP de 2012… seul mon iPad pro 12 pouces est récent et j’en suis fort content) je l’achèterai. Sauf si évidemment les prix s’envolent et que le matériel ne suit pas. Mais je ne le crois pas. La tendance est à la baisse. Baisse façon Apple, évidemment. C’est comme croire qu’on peut avoir une BMW pour 12 000 €. Non.
Je ne crois pas au MBP 16 pouces à 6000€ (sauf bien sûr options à donf…).

Enfin, il serait bon que MB redevienne l’espace de partage qu’il a été (qu’on retrouve dans la section Hack…) et non l’espace de règlements de compte qu’il est devenu à force de l’ego de certains qui sont chacun persuadés qu’ils ont raison.

--------------------
Apple Back

Mac Musicien

+Quote Post
Webtourist
posté 2 Aug 2019, 12:47
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528

Citation (emmaco @ 2 Aug 2019, 13:13) *
Enfin, il serait bon que MB redevienne l’espace de partage qu’il a été (qu’on retrouve dans la section Hack…) et non l’espace de règlements de compte qu’il est devenu à force de l’ego de certains qui sont chacun persuadés qu’ils ont raison.

Il y a une solution extrêmement simple à ce problème : désactiver les commentaires sur les news. EZ.

--------------------
AdBlock désactivé sur MB

+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:10