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> Apple annonce ses derniers résultats trimestriels, Réactions à la publication du 31/07/2019
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divoli
posté 5 Aug 2019, 23:36
Message #151


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Citation (divama @ 5 Aug 2019, 23:18) *
Je l’ai écrit : Journal Le Soir de ce lundi. L’article n’est pas en lecture libre, il faudra payer. Ou acheter le journal.
Ceci dit, GFK est reconnu pour ses études de marché et pour le sérieux de celles-ci. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre ni de si imprécis dans le fait que la vente de smartphones de plus de 800 euros a augmenté de 50% sur les six premier mois de l’annee sur le marché belge.

Parce que balancer un pourcentage comme ça n'est pas suffisant, je dirais même que ça ne veut rien dire (au niveau des ventes on peut très bien passer de quasiment rien à pas grand chose, et que ça se traduise par une augmentation de 300 %).
Et puis si les ventes de smartphones entre 400 et 800 euros chutent, j'aurais tendance à dire que ce sont essentiellement les smartphones à moins de 400 euros qui en profitent, grâce aux ventes de plus en plus massives de smartphones chinois (actuellement un tiers du marché européen) aux tarifs très agressifs.
Mais bon, désolé, je ne peux guère commenter un article que je n'ai pas lu.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Aug 2019, 23:38.


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divama
posté 5 Aug 2019, 23:37
Message #152


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Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 22:07) *
divama comme d'hab. la pomme a raison, la pomme sait ce qui est bien. la pomme rayonne. les milliards de milliards d'utilisateurs vont se tourner vers le soleil cupertinien. amen.remplace exactement la même phrase par par huawei ou Samsung qui en vend 2X fois plus.

franchement le fanboyisme pousse à ce point à être aveugle ?


Je ne suis en rien un pro Apple ni un anti Apple. Je laisse ces positions clivantes à ceux qui cherchent à exister dans les forums.

Je me permets juste de souligner comment je pense qu’Apple fonctionne et comment une baisse de ses ventes d’iPhone en-dessous des 50% de son chiffre d’affaire global peut être interprété. D’une part parce que Le prix ne fait pas tout dans l’acte d’achat, ensuite parce que Apple possède en son sein un important secteur de croissance, Les Services. Je ne crois absolument pas que cette firme soit en danger quelconque pour les années à venir.

A aucun moment je n’ai donné MON avis sur la politique d’Apple, c’est vous qui interprétez mes dires a votre guise. MON avis perso sur les produits Apple, sur les pratiques commerciales Apple, sur les Services Apple, importe peu dans cette discussion, je n’ai d'ailleurs pas d’avis univoque. Il y a des choses que j’apprecie, d’autres que je déteste et d’autres qui ne me concerne pas dans tout ce que fait Apple.

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divama
posté 5 Aug 2019, 23:56
Message #153


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Citation (divoli @ 5 Aug 2019, 23:36) *
Citation (divama @ 5 Aug 2019, 23:18) *
Je l’ai écrit : Journal Le Soir de ce lundi. L’article n’est pas en lecture libre, il faudra payer. Ou acheter le journal.
Ceci dit, GFK est reconnu pour ses études de marché et pour le sérieux de celles-ci. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre ni de si imprécis dans le fait que la vente de smartphones de plus de 800 euros a augmenté de 50% sur les six premier mois de l’annee sur le marché belge.

Parce que balancer un pourcentage comme ça n'est pas suffisant, je dirais même que ça ne veut rien dire (au niveau des ventes on peut très bien passer de quasiment rien à pas grand chose, et que ça se traduise par une augmentation de 300 %).
Et puis si les ventes de smartphones entre 400 et 800 euros chutent, j'aurais tendance à dire que ce sont essentiellement les smartphones à moins de 400 euros qui en profitent, grâce aux ventes de plus en plus massives de smartphones chinois (actuellement un tiers du marché européen) aux tarifs très agressifs.
Mais bon, désolé, je ne peux guère commenter un article que je n'ai pas lu.


L'étude le dit, les ventes des smartphones de 400 à 800 euros s'écroulent Et ce sont les iPhones de plus de 800 euros qui en profitent le plus. Je répète sur le marché belge.
En chiffre cela donne, sur deux ans, de 2017 à 2019, les smartphones de 400 à 800 sont passé de 300 000 à 200 000 exemplaires vendu lors des premiers semestres. Les smartphones de plus de 800 euros sont passé de 100 000 à 240 000.
Les ventes des smartphones de moins de 400 euros restent stable autour de 900 000.

Maintenant, je ne vous ai pas demandé de commenter, c’est vous qui m’en parlez de façon spontanée. Moi je prends cette étude comme indicateur du fait qu’un produit dont le prix peut être perçu comme trop cher par certains ne l’est pas toujours par une partie des consommateurs. Évitons de généraliser à partir de son avis personnel.

La vraie question est : Apple a-t-il vu ses ventes augmenter, stagner ou décliner sur ce marché belge du smartphone a plus de 800 euros qui est en croissance ? Et la, je n’ai pas la réponse.

Ce message a été modifié par divama - 5 Aug 2019, 23:58.
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Illiade
posté 6 Aug 2019, 01:17
Message #154


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Mais avec qui dialogues-tu ? Combien êtes-vous dans ta tête ? « tu n'argumentes que trèèèèès rarement. le reste du temps tu insultes les gens qui ne vont pas dans ta façon de penser ou qui te rassure dans ce que tu penses », tu fais allusion à :
Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 23:07) *
divama comme d'hab. la pomme a raison, la pomme sait ce qui est bien. la pomme rayonne. les milliards de milliards d'utilisateurs vont se tourner vers le soleil cupertinien. amen.[…]franchement le fanboyisme pousse à ce point à être aveugle ?
Ça ce n’est pas du ton condescendant sans argument ?

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
tss ta façon de te rassurer et de te raccrocher aux branches est magnifique […] tu tombes dans tous les panneaux.
Je me raccroche ou je tombe ?

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
tu penses réellement que désert au lieu de déssert est involontaire ?
Non bien entendu, et « déssert » aussi est volontaire.

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
une fois je t'ai répondu quand tu me disais que j'inventé (oui ca pique la faute) des class action à propos de la pomme. je ne suis pas ton valet qui doit t'apporter des preuves sur ton plateau.
Je ne te prends pas pour mon valet, j’ai tout de suite compris que tu ne valet rien. Tu inventes une amende de l’UE infligée à Apple, tu inventes une Class Action en janvier immédiatement après l’alerte sur résultats. Je donne des liens et une explication pourquoi tes affirmations sont fausses, tu continues à réaffirmer les mêmes sottises. Je te demande une source, que je n’ai pas trouvée (puisqu'elle n’existe pas) qui prouverait que mes informations ne sont pas à jour, alors tu bottes en touche.

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
samsung est une marque comme une autre, MAIS elle innove (le Galaxy note), aujourd'hui le fold.
huawei propose des triples capteurs photos sur un smartphone à 800
Quel rapport avec les résultats trimestriels d’Apple ?

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
peut on regarder les chiffres du S10 et du XR que tu as osé comparer comme équivalentes alors qu'il s'agissait de ventes sur un mois pour le S10 et 3 pour le Xr ?
J’ai osé comparer, c’est un crime de l’ose majesté ? Et comme d’habitude tu inventes. La source parle d’avril à juin, il me semble que le S10 est sorti début mars ?

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
Pour revenir au sujet avec ses tarifs délirants sur les téléphones et une concurrence qui dépasse techniquement la pomme, elle vendra moins de smartphones.
Ben non tu ne reviens pas au sujet, tu invectives seulement Apple. Et tu refais le coup du XR qui est techniquement équivalent à un Samsung 2007. Donc je te ressors que « c'est ballot » si le fleuron de Samsung est ridiculisé aux USA par un iPhone qui a deux ans de retard, et ce avec un prix délirant.

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
la communication suivra avec 'se recentrer sur le coeur de métier qui est le mac'.
Pourquoi passes-tu ton temps à inventer des stupidités que tu mets ensuite dans la bouche des autres. divama l’explique bien, c’est l’iPod, dès lors qu’il s’est ouvert à Windows, qui a permis à Apple de devenir un acteur majeur. La manne financière a alors permis de redévelopper le Mac. Aujourd’hui le Mac n’est pas loin d’avoir le statut de hobby qu’a eu longtemps l’Apple TV (et je le regrette énormément), dont la (sur)vie doit probablement beaucoup à la manne financière de l’iPhone.

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
elle s'est rendue trop dépendante de son téléphone en délaissant le mac qu'elle veut remplacer par des abonnements en arrivant en dernier. c'est ballot
Samsung Q2 2019, la division IM (IT & Mobile Communications) représente 46 % du chiffre d’affaires. Est-ce que Samsung ne serait pas en train de se rende trop dépendante de ses téléphone ?

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 19:03) *
puisque (hum la psychanalyse de bazar oh oui encore) quand ce ne sont pas des allusions graveleuses.
Cette suite de mots veut dire quelque chose ? Par ailleurs tu serais bien en peine de trouver des allusions graveleuses de ma part à ton encontre, et si tu m’en présentes je les supprime immédiatement avec tous mes regrets.
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Sethy
posté 6 Aug 2019, 13:47
Message #155


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Citation (divama @ 5 Aug 2019, 23:56) *
L'étude le dit, les ventes des smartphones de 400 à 800 euros s'écroulent Et ce sont les iPhones de plus de 800 euros qui en profitent le plus. Je répète sur le marché belge.
En chiffre cela donne, sur deux ans, de 2017 à 2019, les smartphones de 400 à 800 sont passé de 300 000 à 200 000 exemplaires vendu lors des premiers semestres. Les smartphones de plus de 800 euros sont passé de 100 000 à 240 000.
Les ventes des smartphones de moins de 400 euros restent stable autour de 900 000.

Maintenant, je ne vous ai pas demandé de commenter, c’est vous qui m’en parlez de façon spontanée. Moi je prends cette étude comme indicateur du fait qu’un produit dont le prix peut être perçu comme trop cher par certains ne l’est pas toujours par une partie des consommateurs. Évitons de généraliser à partir de son avis personnel.

La vraie question est : Apple a-t-il vu ses ventes augmenter, stagner ou décliner sur ce marché belge du smartphone a plus de 800 euros qui est en croissance ? Et la, je n’ai pas la réponse.


Je commencerai par une précision liminaire. Si je somme tous ces chiffres, il y a quand même quelque chose de surprenant. Apparemment, il y a eu 1,3 million de téléphones vendus en Belgique en un an ? Mais la population belge dans son ensemble n'est que de 11,5 millions. Si j'enlève les 2 millions entre 0 et 14 ans, ça fait 9,5 millions. Donc ça voudrait dire que près d'un belge sur 7 a changé de Smartphone cette année ! J'avoue que ce chiffre me surprend mais comme c'est relayé par un quotidien sérieux comme "Le Soir" (c'est un peu l'équivalent de Libération en France, je pense alors que le quotidien que j'ai cité "La Libre" est un peu l'équivalent du Monde).

Quand je vois de tels chiffres, qu'est-ce que je constate.

-100.000 unités dans les téléphone entre 400 et 800 euros
+140.000 dans la tranche au dessus de 800.

Donc ma première intuition est d'imaginer qu'il y a eu un simple transfert de 100.000 achats d'une tranche à l'autre. Est-ce plausible ? Il me semble que oui, puisque les prix du haut de gamme 2017 (je prends ici l'iPhone le moins cher en référence) était de 809 euros pour 859 un an plus tard. Je peux donc raisonnablement tablé sur le fait que la concurrence a suivi.

Evidemment, au crédit de cette explication se trouve un phénomène qui n'est certainement pas pris en compte : celui des ristournes. Quand Apple (exemple) propose une offre d'achat à 600 euros moyennant la reprise d'un ancien modèle, ce n'est évidemment pas comptabilisé comme une vente dans la tranche 400-800, mais dans la tranche 800+ puisqu'il s'agit de l'achat d'un XR ou d'un XS.

De ce fait, j'ai l'impression que c'est un peu du au hasard et que s'ils avaient choisi des tranches 500-750 et 750+, on aurait eu ce bond l'an dernier.

Ceci dit, effectivement, je suis d'accord. Il y a eu augmentation du prix, et les acheteurs ont suivi. Mais plutôt que de parler d'explosion et d'effondrement, je parlerais de glissement. Il n'empêche, qu'effectivement, il y a eu 40.000 ventes de plus, qui elles ne sont pas due à un glissement. Et, évidemment, c'est un peu simpliste de compter que les 100.000 unités perdues d'un côté sont passées de l'autre à 1 pour 1.

Enfin, pour moi, l'information la plus importante, c'est qu'en 2018, pour 240.000 Smartphones vendus au-delà de 800 euros, 900.000 ont été vendus en dessous de 400 euros.

A la limite, même si tous les clients de la tranche 400-800 optaient pour des téléphones à 800+ euros, ils ne seraient que 440.000 contre 900.000.

Or il y a une chose dont on peut être certain, c'est qu'aucun téléphone vendu en dessous de 400 euros n'est un iPhone "neuf". Donc il faudrait que tous les téléphones vendus plus de 400 euros soient des iPhones et que les acquéreurs s'en servent 2x plus longtemps pour que la proportion d'utilisateurs iPhone/Androïd reste constante. Sans cela, je pense pouvoir dire sans me tromper, que la quantité d'iPhone en usage (= la "base installée") régresse en proportion par rapport à Androïd.


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Illiade
posté 6 Aug 2019, 14:23
Message #156


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Citation (Sethy @ 6 Aug 2019, 14:47) *
Or il y a une chose dont on peut être certain, c'est qu'aucun téléphone vendu en dessous de 400 euros n'est un iPhone "neuf".
Tu te trompes. Il y a deux ans, les iPhone 5s étaient à 349 €, l’année dernière c’était le cas des iPhone SE, et cette année c’est le cas des iPhone 6s. Il s’agit bien de téléphones neufs, garantis 2 ans.
Sur la bizarrerie des ventes entre 400 et 800 €, il semble que Samsung se concentre sur le marché à +800 € parce qu’ils se font tailler des croupières dans le secteur "moyen" par Huawei et Xiaomi.
D’où peut-être aussi leur désir de réussir le plus vite possible dans le pliable (et à forte rentabilité).
C’est une interprétation SGDG, mais lorsqu’un acheteur franchit les bornes, il n’a plus de limites.

Je ne suis pas sûr que les ristournes Apple aient une grande influence sur le marché, elles sont tellement mesquines qu'il est possible de vendre soi-même le téléphone pour plus cher.
Il y a peut-être en revanche des offres d'opérateur contre abonnement longue durée.
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Sethy
posté 6 Aug 2019, 15:50
Message #157


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Citation (Illiade @ 6 Aug 2019, 14:23) *
Citation (Sethy @ 6 Aug 2019, 14:47) *
Or il y a une chose dont on peut être certain, c'est qu'aucun téléphone vendu en dessous de 400 euros n'est un iPhone "neuf".
Tu te trompes. Il y a deux ans, les iPhone 5s étaient à 349 €, l’année dernière c’était le cas des iPhone SE, et cette année c’est le cas des iPhone 6s. Il s’agit bien de téléphones neufs, garantis 2 ans.


Merci pour la rectification. Si j'ai bien vu, il ne sont plus vendus en direct par Apple mais uniquement par des revendeurs, c'est ça ?

Mais tu as raison, des modèles "neufs" existent bien à moins de 400 euros.

Citation (Illiade @ 6 Aug 2019, 14:23) *
Sur la bizarrerie des ventes entre 400 et 800 €, il semble que Samsung se concentre sur le marché à +800 € parce qu’ils se font tailler des croupières dans le secteur "moyen" par Huawei et Xiaomi.
D’où peut-être aussi leur désir de réussir le plus vite possible dans le pliable (et à forte rentabilité).
C’est une interprétation SGDG, mais lorsqu’un acheteur franchit les bornes, il n’a plus de limites.

Je ne suis pas sûr que les ristournes Apple aient une grande influence sur le marché, elles sont tellement mesquines qu'il est possible de vendre soi-même le téléphone pour plus cher.
Il y a peut-être en revanche des offres d'opérateur contre abonnement longue durée.


Il y a 2 ou 3 ans, est-ce que ces offres de ristourne étaient présentes de manière aussi précoce, avec une telle remise et surtout une telle publicité ? Si on va sur la page iPhone du site d'Apple, c'est la première chose qu'on voit, bien mis en évidence et ça ne date pas d'hier.

Pour ce qui est de la limite, je pense qu'il y a effectivement une base de vérité. Par contre, dans ce cas-là, il faut faire attention au retour de flamme au moment de la prise de conscience qu'on a été trop loin et/ou qu'on s'est fait avoir. Autre manière de dire la même chose, ce n'est pas sur ce genre de base qu'on établi une bonne relation client / fournisseur dans la durée.

A titre d'exemple, je prendrais celui de jeunes ingénieurs dans ma boite. Ils ont, en raison du kilométrage effectué, droit à une voiture de société. Evidemment, ce sont des modèles de milieu de gamme, mais s'ils le veulent, ils peuvent mettre plus et opter pour un plus gros modèle. Une frange non négligeable choisi cette option, mais 4 ans après, ils reviennent à un modèle plus raisonnable.

Jusqu'ici, le marché était en croissance et les déçus étaient aussi tôt remplacé par de nouveaux clients. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et effectivement, toutes les marques qui ne vendent que du prémium ont du souci à se faire.

Pour le cas du Samsung à 2000 euros, étant donné les premiers retours unanimement négatifs, ceux qui l'achèteront le feront en toute connaissance de cause. Il y a une limite à ce qu'on peut faire pour protéger les gens d'eux-mêmes. Par contre, les informer me parait essentiel.

Même si l'idée d'avoir un iPad mini plié en 2 dans ma poche me séduit, je ne considère cependant pas ces premiers Smartphone pliables pour autre chose qu'ils ne sont : des modèles d'avant-garde (comme les télés 16k, 32k, 64 k et les suivantes à venir). La commercialisation sera au mieux anecdotique.


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divoli
posté 6 Aug 2019, 16:12
Message #158


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Citation (Illiade @ 6 Aug 2019, 14:23) *
Sur la bizarrerie des ventes entre 400 et 800 €, il semble que Samsung se concentre sur le marché à +800 € parce qu’ils se font tailler des croupières dans le secteur "moyen" par Huawei et Xiaomi.
D’où peut-être aussi leur désir de réussir le plus vite possible dans le pliable (et à forte rentabilité).
C’est une interprétation SGDG, mais lorsqu’un acheteur franchit les bornes, il n’a plus de limites.

Pas du tout, Samsung a revu de fond en comble toute sa gamme entrée / milieu de gamme, elle a donc visiblement l'intention de lutter plutôt que d'abandonner ce marché aux fabricants chinois. Et de toute façon Samsung commence à se faire tailler des croupières également sur le haut de gamme. Il ne faut pas croire que les fabricants chinois vont se la jouer "petits joueurs" bien longtemps, ils veulent aussi en croquer. Si on prend l'exemple de Huawei, il y a 7 ou 8 ans cette entreprise proposait des smartphones qui ne faisaient pas le poids par rapport aux gros du secteur. Depuis cette entreprise s'est considérablement améliorée et constitue désormais une énorme menace pour Samsung, sur l'ensemble de la gamme. Et quand on voit que d'autres fabricants chinois s'améliorent tout autant, cela met une pression considérable sur Samsung.


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Illiade
posté 7 Aug 2019, 02:11
Message #159


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Citation (divoli @ 6 Aug 2019, 17:12) *
Pas du tout, Samsung a […]
Tu as raison, tu connais mieux Samsung que moi. Je retranscrivais seulement ce que j’avais lu sur un site qui commentait une très forte baisse des résultats de Samsung.

Citation (Sethy @ 6 Aug 2019, 16:50) *
ils [des modèles "neufs" à moins de 400 euros] ne sont plus vendus en direct par Apple mais uniquement par des revendeurs, c'est ça ?
D’après Mactracker, le modèle 6S est sorti du catalogue Apple en septembre 2018. Mais on le retrouve chez SFR à 349 € en mars 2019, ainsi que chez Orange (je n’ai pas de date) en modèle nu. Il est aussi proposé à 0 € avec un abonnement. Actuellement il est chez Darty, Fnac (même boîte), Auchan, Boulanger (même boîte), CDiscount, RueduCommerce, TopAchat, MisterGoodDeal au même prix.
L’impression que j’ai : Apple continue pendant un an de produire un modèle, au rabais, mais ne peut pas, ne veut pas l’afficher comme tel.

La reprise d’ancien matériel est aussi proposée pour l'achat d’un Mac, peut-être une obligation légale ou morale. Quoiqu’il en soit il est indéniable que Apple fait feu de tout bois pour ne pas trop perdre de parts de marché.
Difficile de lui reprocher des prix trop élevés et ses manières pour vendre moins cher au final.

Je ne trouve pas le commentaire prise de conscience qu'on s'est fait avoir pertinent. Rien n’indique que les gens sont déçus de leur achat.
Quelle que soit la marque, ils peuvent être satisfaits et ne pas éprouver un besoin/désir de renouvellement, changer leurs priorités budgétaires sur leurs désirs/besoins, être affectés par des restrictions budgétaires.
Se faire avoir, c’est prêter trop d’affectif à une relation commerciale.

Les prix des iPhone vont certainement arrêter d’augmenter, maintenant que la limite a été atteinte, mais il n’y aura pas de baisse brutale. Pour le coup les acheteurs récents auraient le sentiment de s’être fait avoir.
Il faut se souvenir de la sortie du 3GS.
Apple avait reversé quelque chose comme 50 € (je ne sais plus sous quelle forme) aux clients de la première heure.
Diminuer les prix brutalement diminue aussi la valeur de revente de gré à gré.

Ce message a été modifié par Illiade - 7 Aug 2019, 02:53.
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Tom25
posté 7 Aug 2019, 06:34
Message #160


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Je ne sais pas si c'est prouvé par des stats mais on discutait avec des collègues et confrères également dans le commerce que les gens râlent beaucoup moins quand ils achètent quelques chose de cher censé être du luxe. Et ça parait logique, tu n'as pas peur de te plaindre auprès de tes connaissances d'avoir des ennuis mécaniques avecvta bagnole achetée pas chère, par contre si tu y as mis un paquet d'oseille tu te feras moquer si tu te plains constemment de tes déhoires et affiche ta déception sur le confort de conduite.
Ça fausse un peu le débat sur notre entourage satisfait ou non de son achat.

Je défends encore les sentimentaux smile.gif mais on peut avoir l'impression de s'être fait avoir tout simplement parce que le matériel qu'on a acheté n'est pas conforme à la description (voiture moins confortable, plus bruyante).

Je suis sidéré par le pognon que mettent les gens dans leur smartphone, tout comme dans d'autres choses. Je me souviens d'une émission ou un gars expliquait s'occuper du surendettement de types qui payaient un abonnement pour aller voir jouer leur équipe de foot favorite, et acheter le Tshirt, le porte-clef, la casquette etc. chaque saison.


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divoli
posté 7 Aug 2019, 07:03
Message #161


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Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 02:11) *
Citation (divoli @ 6 Aug 2019, 17:12) *
Pas du tout, Samsung a […]
Tu as raison, tu connais mieux Samsung que moi. Je retranscrivais seulement ce que j’avais lu sur un site qui commentait une très forte baisse des résultats de Samsung.

Tu parles de Samsung Electronics, je suppose, donc pas uniquement des ventes de smartphones.

Concernant les smartphones, le fait d'avoir revu de fond en comble toute la gamme entrée / milieu de gamme a entraîné des retards qui ont eu un impact négatif sur les ventes.
https://www.lesmobiles.com/actualite/26530-...s-galaxy-a.html

Ce message a été modifié par divoli - 7 Aug 2019, 07:06.


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Sethy
posté 7 Aug 2019, 11:18
Message #162


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Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 02:11) *
Je ne trouve pas le commentaire prise de conscience qu'on s'est fait avoir pertinent. Rien n’indique que les gens sont déçus de leur achat.
Quelle que soit la marque, ils peuvent être satisfaits et ne pas éprouver un besoin/désir de renouvellement, changer leurs priorités budgétaires sur leurs désirs/besoins, être affectés par des restrictions budgétaires.
Se faire avoir, c’est prêter trop d’affectif à une relation commerciale.


Observe les faits.

Ce n'est quand même pas pour rien qu'Apple organise une grande fête pour annoncer le nouvel iPhone, disponible à la précommande quelques jours plus tard à peine.

Ils cherchent (et réussissent) à créer un engouement autour du produit.

Si tu veux une preuve, rappelle-toi, les files devant les stores, avec tous les employés faisant une haie d'honneur. Si ça, c'est de l'achat basé sur la seule rationalité ...

J'ai commandé mon iMac le jour de sa sortie, de même pour l'iPad Mini. Et ça faisait partie du plaisir de l'achat. Ce sont deux achats que rétrospectivement, je ne regrette pas. Donc, je n'ai aucun malaise à en parler.

Et si on veut parler du marché "pro" dans lequel l'achat doit être le moins passionnel possible, il faut le diviser en deux segments vraiment distincts. Il y a d'un côté l'indépendant et la petite structure, qui achète ses machines quand il a besoin / envie d'en changer. Ce type de client peut trouver son bonheur chez Apple, mais il se rapproche quand même furieusement d'un acheteur privé dans sa démarche.

Et puis il y a de l'autre côté, l'entreprise plus conséquente qui à des besoins totalement différent. J'ai bossé à l'IT d'une grosse boite comme ça pendant plus de 20 ans, donc je connais les besoins. Lorsqu'un vendeur nous conseillait à propos d'une machine, il nous présentait le roadmap (évidemment sous le sceau de la confidentialité), ce qui nous permettait de connaitre exactement la durée pendant laquelle on pourrait la commander. De même, on avait déjà une idée (toujours via le roadmap) du successeur de cette machine (parfois même du successeur du successeur).

A quoi cela nous servait-il ? A garantir qu'en cas d'engagement de nouveaux collaborateurs, nous puissions avoir une machine compatible avec le parc existant, tout en maîtrisant les coûts.

Si on s'intéresse au segment "workstation" (les gros PCs pour le travail intensif) dont le Mac Pro est le représentant chez Apple, là, ça devient catastrophique. Si jusqu'en 2012, l'offre était assurée, que devait faire une société qui engageait en 2014, 2016, 2018 ?

En 2014, acheter un Mac Pro tube ? Où est la compatibilité avec les modèles précédents ?
En 2016, acheter une machine pas du tout mise à jour ?
En 2018, acheter une machine encore moins à jour ?

Imaginons le studio qui a engagé un nouveau collaborateur il y a exactement un an. Que doit-il acheter comme machine pour elle ou pour lui ?

Rappelons-nous qu'Apple a promis un Mac Pro modulaire, il y a plus d'un an déjà. Donc la logique, c'est de l'attendre. Et on achète quoi en attendant ? Le Mac Mini 2018 ? Ah oui mais non, c'est un bon candidat mais il n'est pas encore sorti, ni même annoncé. Un iMac ?

On ne parle pas d'un flottement de 6 mois ou même de 12 mois. Non, cela fait depuis début 2013 jusqu'à la keynote de 2019, que ces clients n'ont aucune vue claire sur ce qu'Apple veut faire. 6 ans !

Déjà, aujourd'hui, dans les grosses boites, 3 ans, c'est une éternité ... alors 6 ...


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Illiade
posté 7 Aug 2019, 15:51
Message #163


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Sethy, je ne crois pas que nous parlions de la même chose. Même si la volonté affichée est de moins dépendre de l’iPhone, de diversifier, les résultats trimestriels ne parlent que d’iOS.
Cela fait longtemps que computer a disparu de leur raison sociale et macOS ne contribue qu‘à hauteur de 10 % dans les résultats (oui j’arrondis).
Cela ne m’enchante pas, si le Mac disparaissait cela me serait très pénible, si l’iPhone disparaissait je penserais seulement que c’est dommage.

Tu parles vraiment d’un temps révolu, en insistant sur le Mac, et en rappelant les files devant les stores.
Ces files sont une pratique très américaine, dans les films ou les séries américaines il n’est pas rare d'en voir de telles à l’occasion d’un lancement commercial quelconque,
ou même des soldes, avec des tentes canadiennes tout au long de la file. Les applaudissements des employés sont là pour dire merci aux clients, pas pour les féliciter.
On m’a parlé de ce genre de file en France, en attendant l’ouverture de la réservation pour des opéras très courus, devant l’Opéra-Bastille.
C’était l’occasion aussi pour ces gens d’échanger et pas seulement leurs thermos de café.
Difficile de qualifier ces gens de fanboy décérébrés.

Ceux qui ont un plaisir d’achat sont déjà comblés, la déception ne peut venir qu’à ceux qui n’ont pas un plaisir d’utilisation.
J’ai acheté deux Mac à leur sortie, qui ont duré très longtemps, par l’ajout (physique) de nouveautés.
Comme c’est une époque révolue, j’achète désormais sur le refurb. Le MacBook Air 2017 est une bonne affaire, si on ne cherche pas le Retina, et qu’on ne désire pas acheter d’adaptateur USB-C.
Je n’ai pas d’avis sur le nouveau Mac Pro, j’attendais patiemment sa sortie pour l’acheter, mais à 6000 € j’ai compris que ce n’était pas pour moi.
Il appartient à un marché de niche, celui de l’amateur fortuné ou du professionnel qui va le rentabiliser en très peu de temps.
Cela fait longtemps que le marché Pro Apple s’est étiolé, désormais il n’existe plus.

On ne peut pas se baser sur le Mac pour en déduire quelque chose sur la baisse de parts de marché de l’iPhone.
De la même manière que l’iPod en s’ouvrant à Windows a créé une nouvelle clientèle pour Apple, l’iPhone a une très grosse clientèle qui n’a aucun rapport avec le Mac.
Ils ne savent pas qui est Steve Jobs, Cupertino ne leur dit rien, inutile de leur expliquer que leur iPhone tourne sous iOS…
Ils ne pensent pas qu’ils ont sauvé Apple dans les années noires, donc quand l’iPhone devient trop cher, ou qu’ils trouvent un équivalent matériel pour moins cher,
ils vont voir ailleurs sans avoir le sentiment d’avoir été abandonné, ou laissé sur le bord.
Ils ont une attitude cool avec Apple, mais cool au sens originel du terme : froid, sans affect,
à l’inverse du fanboy repenti qui trouvait Apple cool (au sens de hot) et qui vient se plaindre parce qu’il s’est brûlé.
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Sethy
posté 7 Aug 2019, 17:16
Message #164


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Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 15:51) *
Sethy, je ne crois pas que nous parlions de la même chose. Même si la volonté affichée est de moins dépendre de l’iPhone, de diversifier, les résultats trimestriels ne parlent que d’iOS.
Cela fait longtemps que computer a disparu de leur raison sociale et macOS ne contribue qu‘à hauteur de 10 % dans les résultats (oui j’arrondis).
Cela ne m’enchante pas, si le Mac disparaissait cela me serait très pénible, si l’iPhone disparaissait je penserais seulement que c’est dommage.

Tu parles vraiment d’un temps révolu, en insistant sur le Mac, et en rappelant les files devant les stores.


Pour moi Apple considère le Mac aujourd'hui comme il considérera l'iPhone demain. La vision n'est pas différente, on est simplement à des instants différents du cycle de vie de ces produits.

Attention, en un sens, ils ont raison. Oui, l'iPhone connaîtra le même destin que le Mac. Donc je ne leur reproche pas d'anticiper. Bien au contraire d'ailleurs car j'ai eu à faire face dans ma carrière à un manque d'anticipation des dirigeants qui s'est soldées par la mise à la porte de la moitié des collaborateurs.

Ce que je leur reproche, c'est de ne pas aller chercher le deal win-win, deal dans lequel le client trouve aussi son compte. Et ça, tant pour le Mac que pour l'iPhone.

Du reste, voilà, au lieu d'acheter un Mac, je me suis acheté un NUC Intel. J'en ai eu pour 1300 euros, soit environ 2/3 du prix du Mac Mini comparable. Tant les deux emplacements M.2 que la mémoire sont accessibles et compatibles avec le matériel du marché.

Je suis vraiment très content de la machine et j'ai été agréablement surpris de Windows 10. Il ne devait pas être parfait après un an seulement, mais comme maintenant, il en a 4, indubitablement ce produit est (doublement) mûr. La progression par rapport à Windows 7 est réelle et comme je le disais, après 4 ans, l'OS est à maturité.

A cela s'ajoute 500 euros de licences diverses afin de reconstruire ma solution.

Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 15:51) *
Ces files sont une pratique très américaine, dans les films ou les séries américaines il n’est pas rare d'en voir de telles à l’occasion d’un lancement commercial quelconque,
ou même des soldes, avec des tentes canadiennes tout au long de la file. Les applaudissements des employés sont là pour dire merci aux clients, pas pour les féliciter.
On m’a parlé de ce genre de file en France, en attendant l’ouverture de la réservation pour des opéras très courus, devant l’Opéra-Bastille.
C’était l’occasion aussi pour ces gens d’échanger et pas seulement leurs thermos de café.
Difficile de qualifier ces gens de fanboy décérébrés.


Je n'ai jamais utilisé de tels propos. La "communion" que ce soit autour d'un spectacle, d'un produit, d'une expérience partagée, n'est pas exclusivement négative.

Et il est bien rare qu'il n'y ait aucune dimension mercantile dans une telle expérience.

Même le meilleur groupe du monde, s'il arrive sur scène en tirant la gueule, en ne chantant que deux chansons et puis en repartant, n'aura pas rempli le contrat auquel on était en droit de s'attendre.

Peut-on se plaindre d'une telle situation ? Moi, je crois que oui. Et pourtant on a payé pour un concert et on a eu un concert.

Au contraire, le groupe qui s'est impliqué, qui comme Metallica au dernier concert, a repris une chanson du folklore local. Les gens qui y étaient ont passé un bon moment en ne se pose pas la question de savoir s'ils en ont eu pour leur argent.

Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 15:51) *
Ceux qui ont un plaisir d’achat sont déjà comblés, la déception ne peut venir qu’à ceux qui n’ont pas un plaisir d’utilisation.
J’ai acheté deux Mac à leur sortie, qui ont duré très longtemps, par l’ajout (physique) de nouveautés.
Comme c’est une époque révolue, j’achète désormais sur le refurb. Le MacBook Air 2017 est une bonne affaire, si on ne cherche pas le Retina, et qu’on ne désire pas acheter d’adaptateur USB-C.


Indubitablement, le MBA, jusqu'avant la version de 2018 est un super petit portable (j'ai la version 2014). C'est l'un des ordinateurs avec la meilleure autonomie jamais produit. Je l'ai vu car j'ai repris des cours à la fac il y a 3 ans. Et en prise de note, je pouvais tenir largement plus que 2 jours. Pratique quand on oublie de le recharger un soir.

Mais cette machine n'existe plus. Le dernier modèle vient d'être retiré de l'offre. Son remplaçant (qui est en fait le MacBook II qui ne dit pas son nom) ne lui arrive pas à la cheville et le prix a pris 25% au passage.

La question est pourquoi cette machine a disparue de l'offre (sauf via le refurb, mais ce n'est qu'une question de temps). Je ne vais pas répondre, tant la réponse me parait évidente.

Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 15:51) *
Je n’ai pas d’avis sur le nouveau Mac Pro, j’attendais patiemment sa sortie pour l’acheter, mais à 6000 € j’ai compris que ce n’était pas pour moi.
Il appartient à un marché de niche, celui de l’amateur fortuné ou du professionnel qui va le rentabiliser en très peu de temps.
Cela fait longtemps que le marché Pro Apple s’est étiolé, désormais il n’existe plus.


Est-ce un signe encourageant pour la confiance dans la marque ?

Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 15:51) *
Ils ont une attitude cool avec Apple, mais cool au sens originel du terme : froid, sans affect,
à l’inverse du fanboy repenti qui trouvait Apple cool (au sens de hot) et qui vient se plaindre parce qu’il s’est brûlé.


J'ai l'impression de m'être fait brûler, c'est vrai. Mais y avait-il en 2011 le moindre signe annonciateur de ce qui allait suivre ? Non.

En plus financièrement, j'ai plutôt acheté des bonnes machines. L'iMac 2011 21" qui était encore à un prix raisonnable, le MacBook Air 2014 également. La seule machine payée peut être un peu chère, c'est l'iPad Mini cellulaire avec l'option 64 GB. Mais même si on considère qu'elle est 50% trop chère, ça ne fait "que" 200 euros.

Je défends l'idée qu'Apple a changé les règles en cours de partie. Souvent d'ailleurs (mais peut-être à tort), j'ai l'impression que de nombreux intervenants contestent ce point de vue.

Plus fondamentalement, ça fait quand même plusieurs pages dont on parle des problèmes de cette marque. Et encore, on n'a pas abordé la question de la fiabilité (je ne vais pas faire la litanie des machines actuellement à problèmes), de certaines pratiques "très limites" concernant les OS sur les appareils plus anciens, etc.

Tout ça mis ensemble, ça commence quand même à faire beaucoup, non ?

Alors, encore une fois, je ne suis ni en train de vendre du Samsung, du Huawei, de l'Androïd ou du PC et du Windows. J'ai d'ailleurs crtiqué Intel et Nvidia dans les pages précédentes.

Que chacun achète ce qu'il veut. Mais qu'il sache ce qu'il achète. Pour réutiliser une de tes expressions, si ça peut réduire le nombre de personnes qui pourraient être brûlées, ben tant mieux !


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divoli
posté 7 Aug 2019, 18:08
Message #165


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Citation (Illiade @ 7 Aug 2019, 15:51) *
On ne peut pas se baser sur le Mac pour en déduire quelque chose sur la baisse de parts de marché de l’iPhone.
De la même manière que l’iPod en s’ouvrant à Windows a créé une nouvelle clientèle pour Apple, l’iPhone a une très grosse clientèle qui n’a aucun rapport avec le Mac.
Ils ne savent pas qui est Steve Jobs, Cupertino ne leur dit rien, inutile de leur expliquer que leur iPhone tourne sous iOS…
Ils ne pensent pas qu’ils ont sauvé Apple dans les années noires, donc quand l’iPhone devient trop cher, ou qu’ils trouvent un équivalent matériel pour moins cher,
ils vont voir ailleurs sans avoir le sentiment d’avoir été abandonné, ou laissé sur le bord.
Ils ont une attitude cool avec Apple, mais cool au sens originel du terme : froid, sans affect,
à l’inverse du fanboy repenti qui trouvait Apple cool (au sens de hot) et qui vient se plaindre parce qu’il s’est brûlé.

Je ne peux que plussoyer. Apple n'est en fait ni plus ni moins qu'une société commerciale qui vend des produits de consommation, comme d'autres vendent des voitures ou des cosmétiques.

Sur MacBidouille, les intervenants réguliers (dont je fais partie) sont essentiellement des geeks centrés sur Apple (même ceux qui ne veulent plus de produits Apple n'arrivent pas à s'en détacher, et continuent à venir, c'est dire...), beaucoup d'entre-eux ne doivent même plus s'en rendre compte. Cela génère des réactions hallucinantes. A chaque fois que je viens ici, je suis sidéré par certaines réactions, j'ai l'impression d'entrer dans un autre monde.


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Sethy
posté 7 Aug 2019, 19:36
Message #166


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Citation (divoli @ 7 Aug 2019, 18:08) *
Sur MacBidouille, les intervenants réguliers (dont je fais partie) sont essentiellement des geeks centrés sur Apple (même ceux qui ne veulent plus de produits Apple n'arrivent pas à s'en détacher, et continuent à venir, c'est dire...), beaucoup d'entre-eux ne doivent même plus s'en rendre compte. Cela génère des réactions hallucinantes. A chaque fois que je viens ici, je suis sidéré par certaines réactions, j'ai l'impression d'entrer dans un autre monde.


Mais j'assume totalement mon côté geek. Enfin, c'est même plus qu'un côté. Je fais 48,48% au GeekTest.

Dans quelques mois peut-être viendrai-je moins souvent, je ne sais pas. J'ai switché il y a 6 semaines à peine. Si d'autres personnes pensent la même chose que moi, voilà au moins "un" (et rien de plus qu'un) utilisateur qui a franchi le pas.

En cela, j'estime avoir quelque chose à dire et qui concerne Apple et la politique que je décriais ces dernières années. En quoi le fait de ne plus être acheteur d'Apple rend mon avis caduque ? Dans 2, 3 ou 4 ans probablement, mais d'ici la ...

Enfin, je dirais que je ne suis que dans la réaction. Je ne m'amuse pas à initier des sujets. Je commente parfois les news mais je réagis toujours quand je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit.


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divama
posté 8 Aug 2019, 10:00
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Je comprends tout-à-fait le désenchantement de beaucoup de "geek Apple" vis-à-vis de l'Apple aujourd'hui.
Les Mac actuels, tout collé-tout soudé, sont devenus non bidouillable. Et même pas évolutif. On doit l'acheter dans une version précise (le choix des options étant limité) et le garder ainsi jusqu'à sa fin de vie… ou presque.
Beaucoup d'utilisateurs, ici, les trouvent trop chers, peu innovants, pas assez fiables, mal conçu pour une utilisation pro, etc, etc… Et ils n'ont pas necessairement tort.

Le Mac est devenu un faible % de l'activité Apple, si faible d'ailleurs qu'il se vend aujourd'hui quasi deux fois plus d'iPad que de Mac. Et que les "Services" rapportent plus d'argent a la pomme que la ventes des MacBook, iMac et autres Mac mini

À l'aune de ces considérations, on pourrait croire que le Mac est en chute libre, qu'il se vend mal et que, Apple le laissant de côté (au bord de la route avec les clients déçus), il soit appelé à disparaitre…

Qu'en est-il réellement ?
D'après ces chiffres estimés de ZDnet, dans un marché global de ventes de PC (portables, ultra-portables et de bureau) qui est passé de 365 millions d'unités vendues en 2011 à 259 millions en 2018, soit dans un marché qui a perdu 25% en 7 ans, Apple de son côté est passé de 16,7 milions (2011) à 18 millions (2018).
On est tout de même loin d'un écroulement.

Alors, bien entendu, en 2015, Apple avait vendu 20 millions de Mac, il y a donc un recul de 10% en 3 ans qui peut ne pas être dû uniquement à l'érosion de l'ensemble du marché. Mais qui doit se lire malgré tout dans ce contexte; un éventuel désenchantement n'est certainement pas le seul responsable de ce tassement des ventes.
Rappelons que l'année du lancement de l'iPhone, il se vendait 7 millions de Mac. Et que l'année du lancement de l'iPad, il se vendait 13,6 millions de Mac. On ne peut donc pas signifier que la forte réussitte commerciale de l'iPhone et de l'iPad soit préjudiciable aux ventes de Mac.

C'est probablement l'inverse.
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Sethy
posté 8 Aug 2019, 10:38
Message #168


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Je partage entièrement ton constat.

Ce que je pense, c'est que si Apple avait continué sur sa lancée et s'en était tenue à sa politique de 2011, la croissance que tu as évoquée se serait maintenue au lieu de marquer le pas comme elle le fait actuellement. Peut-être pas avec un doublement des pdm tous les 5 ans, mais on serait à 25 millions de machines vendues aujourd'hui au lieu des 18.

OSX serait sur un trend nettement positif, ce qui rassurerait les développeurs, et les clients.

Si je ne prends rien que mon cas, au lieu d'acheter un Hack en 2015 à 2500 euros, j'aurais acheté un Mac Pro camion à 4500+ euros.


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divama
posté 8 Aug 2019, 15:11
Message #169


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Citation (Sethy @ 8 Aug 2019, 10:38) *
… si Apple avait continué sur sa lancée et s'en était tenue à sa politique de 2011, la croissance que tu as évoquée se serait maintenue au lieu de marquer le pas comme elle le fait actuellement. Peut-être pas avec un doublement des pdm tous les 5 ans, mais on serait à 25 millions de machines vendues aujourd'hui au lieu des 18.


Tu peux le penser, mais en réalité, on n'en sait rien. Et on ne le saura jamais. Car la politique de 2015 ( 20 millions de machines vendues) était déjà celle d'aujourd'hui et d'autre part, parmi les 45 millions d'iPad vendus en 2018, il y en a un certain nombres, dont les "pro", qui ont remplacés les MacBook (pro et pas pro) auprès de certains utilisateurs. Le premier iPad pro qui date donc de … septembre 2015. Tiens, tiens…

Les rapprochements entre OSX et iOS (pour iPad) ne sont pas non plus anodins. l'iPad et singulièrement l'iPad pro n'est pas loin d'être un "Mac" comme les autres.
Et dans ce domaine, Apple est bien le meilleur : son plus proche concurrent plafonne à 23 millions de tablettes vendues en 2018, c'est Samsung.

Ce message a été modifié par divama - 8 Aug 2019, 15:14.
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Sethy
posté 8 Aug 2019, 17:08
Message #170


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Citation (divama @ 8 Aug 2019, 15:11) *
Tu peux le penser, mais en réalité, on n'en sait rien. Et on ne le saura jamais. Car la politique de 2015 ( 20 millions de machines vendues) était déjà celle d'aujourd'hui et d'autre part, parmi les 45 millions d'iPad vendus en 2018, il y en a un certain nombres, dont les "pro", qui ont remplacés les MacBook (pro et pas pro) auprès de certains utilisateurs. Le premier iPad pro qui date donc de … septembre 2015. Tiens, tiens…

Les rapprochements entre OSX et iOS (pour iPad) ne sont pas non plus anodins. l'iPad et singulièrement l'iPad pro n'est pas loin d'être un "Mac" comme les autres.
Et dans ce domaine, Apple est bien le meilleur : son plus proche concurrent plafonne à 23 millions de tablettes vendues en 2018, c'est Samsung.


Pour le succès de l'iPad, je suis d'accord. D'ailleurs, fait très intéressant entre sa sortie et la version de 2018, c'est la seule machine d'Apple qui a vu son prix stable autour des 400 euros. Il n'y a qu'avec la toute dernière version qu'il a pris 20% d'augmentation.

Pour le report du public d'OSX/Mac vers l'iPad Pro, je suis plus sceptique.

Par contre, si tu regardes les signatures des membres sur le forum tu constateras que nombre sont ceux qui ont une très vieille machine, et souvent même assez puissante (Mac Pro 2012 et antérieur). Donc la question est de savoir pourquoi alors qu'ils ont acheté une machine relativement chère il y a 7 ans, ils ne la remplacent pas aujourd'hui ?

Dans cette discussion même, qu'ont écrit Illiade et emmaco (et je les remercie pour leur honnêteté) ? Le premier qu'il avait envisagé le Mac Pro 2019, mais qu'à ce prix-là, il ne le prendrait pas et qu'il envisageait un MBA 2017 sur le refurb. Je ne veux pas insister sur le prix, mais voilà un utilisateur qui retarde son achat et ce juste car l'offre d'Apple ne lui convient pas.

Et emmaco a écrit à peu près la même chose, puisqu'il doit se rabattre sur les quelques machines sans puce T2 qui restent et qu'il attend les nouvelles versions pour se décider. Donc, encore un acheteur potentiel qui postpose sont achat.

Alors qu'on soit clair, pour la planète ... mais bon, voilà quand même des exemples de personnes dont on ne peut pas dire qu'elles postposent leur achat car elles sont "en colère contre" Apple.


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divama
posté 9 Aug 2019, 11:09
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Citation (Sethy @ 8 Aug 2019, 17:08) *
Citation (divama @ 8 Aug 2019, 15:11) *
Tu peux le penser, mais en réalité, on n'en sait rien. Et on ne le saura jamais. Car la politique de 2015 ( 20 millions de machines vendues) était déjà celle d'aujourd'hui et d'autre part, parmi les 45 millions d'iPad vendus en 2018, il y en a un certain nombres, dont les "pro", qui ont remplacés les MacBook (pro et pas pro) auprès de certains utilisateurs. Le premier iPad pro qui date donc de … septembre 2015. Tiens, tiens…

Les rapprochements entre OSX et iOS (pour iPad) ne sont pas non plus anodins. l'iPad et singulièrement l'iPad pro n'est pas loin d'être un "Mac" comme les autres.
Et dans ce domaine, Apple est bien le meilleur : son plus proche concurrent plafonne à 23 millions de tablettes vendues en 2018, c'est Samsung.


Pour le succès de l'iPad, je suis d'accord. D'ailleurs, fait très intéressant entre sa sortie et la version de 2018, c'est la seule machine d'Apple qui a vu son prix stable autour des 400 euros. Il n'y a qu'avec la toute dernière version qu'il a pris 20% d'augmentation.

Pour le report du public d'OSX/Mac vers l'iPad Pro, je suis plus sceptique.

Par contre, si tu regardes les signatures des membres sur le forum tu constateras que nombre sont ceux qui ont une très vieille machine, et souvent même assez puissante (Mac Pro 2012 et antérieur). Donc la question est de savoir pourquoi alors qu'ils ont acheté une machine relativement chère il y a 7 ans, ils ne la remplacent pas aujourd'hui ?

Dans cette discussion même, qu'ont écrit Illiade et emmaco (et je les remercie pour leur honnêteté) ? Le premier qu'il avait envisagé le Mac Pro 2019, mais qu'à ce prix-là, il ne le prendrait pas et qu'il envisageait un MBA 2017 sur le refurb. Je ne veux pas insister sur le prix, mais voilà un utilisateur qui retarde son achat et ce juste car l'offre d'Apple ne lui convient pas.

Et emmaco a écrit à peu près la même chose, puisqu'il doit se rabattre sur les quelques machines sans puce T2 qui restent et qu'il attend les nouvelles versions pour se décider. Donc, encore un acheteur potentiel qui postpose sont achat.

Alors qu'on soit clair, pour la planète ... mais bon, voilà quand même des exemples de personnes dont on ne peut pas dire qu'elles postposent leur achat car elles sont "en colère contre" Apple.



Et il est bien là le problème : cela fait des années que le site MacBidouille n'est plus en phase avec Apple. Non pas que MacBidouille aie changé depuis sa création mais au contraire parce que Apple a considérablement modifié son public cible.

Prendre pour exemple et argument quelques membres de ce forum n'est donc aucunement représentatif. Par contre ils sont exemplaires du glissement d'Apple dans ses orientations de produits et ses pratiques commerciales, ça oui. C'est une évidence que Apple cherche à toucher un public relativement aisé et peu au fait de l'informatique (et qui ne veut pas l'être), qui ne va pas chercher à bidouiller sa machine pour allonger sa durée de vie et qui va se satisfaire de sa puissance qui est de toute façon trop importante pour ce qu'ils en font.

On est loin du "geek" passionné et bricoleur.

Quant au prix des produits Apple, c'est le prix de la "distinction". Se distinguer des autres en arborant un ordi pommé, a donc un coût. Apple l'a bien compris et il dépense plus d'argent et de temps à cultiver cette image qu'à améliorer fortement ses produits. Sa clientèle actuelle n'a pas besoin de produits ultra performants mais d'objets qui les distinguent des autres par leur finesse, leur design épuré, leur matériaux nobles, etc… (sauf quelques pros de la vidéo, de la 3D et du virtuel - et Apple a besoin de cette image-là aussi : nous sommes aimé des "artistes", d'où la ligne "pro" maintenue bon gré mal gré).

A mes yeux, et depuis l'association Steve Jobs/ Johnny Yve, Apple est passé au fil des ans de Fabricant d'ordinateurs à Marque Commerciale premium.

Ce message a été modifié par divama - 9 Aug 2019, 11:12.
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Sethy
posté 9 Aug 2019, 13:38
Message #172


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Citation (divama @ 9 Aug 2019, 11:09) *
Et il est bien là le problème : cela fait des années que le site MacBidouille n'est plus en phase avec Apple. Non pas que MacBidouille aie changé depuis sa création mais au contraire parce que Apple a considérablement modifié son public cible.

Prendre pour exemple et argument quelques membres de ce forum n'est donc aucunement représentatif. Par contre ils sont exemplaires du glissement d'Apple dans ses orientations de produits et ses pratiques commerciales, ça oui. C'est une évidence que Apple cherche à toucher un public relativement aisé et peu au fait de l'informatique (et qui ne veut pas l'être), qui ne va pas chercher à bidouiller sa machine pour allonger sa durée de vie et qui va se satisfaire de sa puissance qui est de toute façon trop importante pour ce qu'ils en font.

On est loin du "geek" passionné et bricoleur.

Quant au prix des produits Apple, c'est le prix de la "distinction". Se distinguer des autres en arborant un ordi pommé, a donc un coût. Apple l'a bien compris et il dépense plus d'argent et de temps à cultiver cette image qu'à améliorer fortement ses produits. Sa clientèle actuelle n'a pas besoin de produits ultra performants mais d'objets qui les distinguent des autres par leur finesse, leur design épuré, leur matériaux nobles, etc… (sauf quelques pros de la vidéo, de la 3D et du virtuel - et Apple a besoin de cette image-là aussi : nous sommes aimé des "artistes", d'où la ligne "pro" maintenue bon gré mal gré).

A mes yeux, et depuis l'association Steve Jobs/ Johnny Yve, Apple est passé au fil des ans de Fabricant d'ordinateurs à Marque Commerciale premium.


Je vais te concéder le fait que les non-lecteurs de MacBidouille n'y connaissent absolument rien en informatique.

Par contre ce que tu écris et qui concerne les lecteurs de MacBidouille est plus dur que ce que je n'écris moi-même.


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Tom25
posté 10 Aug 2019, 07:25
Message #173


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Je suis bien d'accord avec Divama, par contre pourquoi tu (Sethy) le trouves dur envers les MacBidouilleurs ?


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zebigbug
posté 10 Aug 2019, 21:50
Message #174


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Citation (Sethy @ 9 Aug 2019, 14:38) *
Citation (divama @ 9 Aug 2019, 11:09) *
Et il est bien là le problème : cela fait des années que le site MacBidouille n'est plus en phase avec Apple. Non pas que MacBidouille aie changé depuis sa création mais au contraire parce que Apple a considérablement modifié son public cible.

Prendre pour exemple et argument quelques membres de ce forum n'est donc aucunement représentatif. Par contre ils sont exemplaires du glissement d'Apple dans ses orientations de produits et ses pratiques commerciales, ça oui. C'est une évidence que Apple cherche à toucher un public relativement aisé et peu au fait de l'informatique (et qui ne veut pas l'être), qui ne va pas chercher à bidouiller sa machine pour allonger sa durée de vie et qui va se satisfaire de sa puissance qui est de toute façon trop importante pour ce qu'ils en font.

On est loin du "geek" passionné et bricoleur.

Quant au prix des produits Apple, c'est le prix de la "distinction". Se distinguer des autres en arborant un ordi pommé, a donc un coût. Apple l'a bien compris et il dépense plus d'argent et de temps à cultiver cette image qu'à améliorer fortement ses produits. Sa clientèle actuelle n'a pas besoin de produits ultra performants mais d'objets qui les distinguent des autres par leur finesse, leur design épuré, leur matériaux nobles, etc… (sauf quelques pros de la vidéo, de la 3D et du virtuel - et Apple a besoin de cette image-là aussi : nous sommes aimé des "artistes", d'où la ligne "pro" maintenue bon gré mal gré).

A mes yeux, et depuis l'association Steve Jobs/ Johnny Yve, Apple est passé au fil des ans de Fabricant d'ordinateurs à Marque Commerciale premium.


Je vais te concéder le fait que les non-lecteurs de MacBidouille n'y connaissent absolument rien en informatique.

Par contre ce que tu écris et qui concerne les lecteurs de MacBidouille est plus dur que ce que je n'écris moi-même.


Perso , je trouve qu'il a raison , regardons simplement le marché en lui même.
Apple n'est plus le N°1 sur le marché de l'éducation.
A lire certaines personnes c'est le chromebook qui est la machine préférée des étudiants
Perso je viens d'en acheter un , et je comprends pourquoi ...
Question fiabilité on verra avec le temps ...

Mais Apple devient un producteur "haut de gamme" et cela marche bien dans l'inconscient collectif.
En réunion ou formation , certains pensent que les macs sont faits avec des composants exceptionnels.

Et comment un non informaticien, peut il savoir qu'une machine Apple est mieux que pc windows ou chromebooks.
Le prix , le design et l'image ...

Après les performances se sont que des questions secondaires.

La question , que je me pose, est ce que le monde du graphisme déserte Apple ....






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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Aug 2019, 22:09
Message #175





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En tout cas Apple côté macbook pro affiche une croissance de 19,8% des ventes rapport à l'an passé, ce qui le place en 4e place des vendeurs de laptop.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/appl...estre-2019.html
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Sethy
posté 11 Aug 2019, 12:52
Message #176


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Citation (bigmechantmou @ 10 Aug 2019, 22:09) *
En tout cas Apple côté macbook pro affiche une croissance de 19,8% des ventes rapport à l'an passé, ce qui le place en 4e place des vendeurs de laptop.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/appl...estre-2019.html


Merci pour les chiffres mais qu'apprend-t-on de plus ?

Sur une prévision de vente 43 millions de PC, Apple en vendrait moins de 4 millions. Cela représente 9% des ventes !

Si on compte 1% pour Linux, cela implique que plus de 90% des PCs vendus sont équipés de Windows.

Et ça, c'est pour l'estimation du Q3 parce que pour les résultats du Q2, Apple ne réalise que 7,7% des ventes (3,210 millions / 41,465).

Autrement dit, sur 13 ordinateurs vendus, 12 ont été des PCs.


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Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Aug 2019, 15:03
Message #177





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Citation (Sethy @ 11 Aug 2019, 12:52) *
Merci pour les chiffres mais qu'apprend-t-on de plus ?

Pour répondre à ta question on y apprend le classement des ventes par marque et non pas PC vs Apple par système d'exploitation, ce qui parait un peu plus équitable comme comparaison. De fait on y voit une assez forte progression sur ce trimestre en vente de macbook pro, ce qui montre mieux les nouvelles tendances de la marque.
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Sethy
posté 12 Aug 2019, 09:29
Message #178


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Citation (bigmechantmou @ 11 Aug 2019, 15:03) *
Pour répondre à ta question on y apprend le classement des ventes par marque et non pas PC vs Apple par système d'exploitation, ce qui parait un peu plus équitable comme comparaison. De fait on y voit une assez forte progression sur ce trimestre en vente de macbook pro, ce qui montre mieux les nouvelles tendances de la marque.


Pour moi, une analyse de résultats ne peut être ni équitable, ni inéquitable. C'est une analyse. C'est comme prendre la t° d'un patient. qu'il ait 36, 38 ou 40°C, n'a rien d'équitable ou pas, c'est une réalité.

Sur base des chiffres de la source que tu as signalée, j'ai simplement fait le constat que les machines Apple représenteraient 9% des parts de marché au Q3. Or, comme Apple n'autorise pas la commercialisation d'OSX sur d'autres machines que des Macs, la part de marché d'OSX ne peut être que de 9%.

J'ai même ôté 1% pour les parts de marché Linux (alors qu'à ma connaissance, elles sont de 0,7%) pour être sûr de ne pas exagérer les parts de marché de Windows.

Je n'ai pas nié la progression attendue du Mac pour le Q3. Je l'ai juste remise en perspective.


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divama
posté 12 Aug 2019, 11:42
Message #179


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Citation (Sethy @ 12 Aug 2019, 09:29) *
Citation (bigmechantmou @ 11 Aug 2019, 15:03) *
Pour répondre à ta question on y apprend le classement des ventes par marque et non pas PC vs Apple par système d'exploitation, ce qui parait un peu plus équitable comme comparaison. De fait on y voit une assez forte progression sur ce trimestre en vente de macbook pro, ce qui montre mieux les nouvelles tendances de la marque.


Pour moi, une analyse de résultats ne peut être ni équitable, ni inéquitable. C'est une analyse. C'est comme prendre la t° d'un patient. qu'il ait 36, 38 ou 40°C, n'a rien d'équitable ou pas, c'est une réalité.

Sur base des chiffres de la source que tu as signalée, j'ai simplement fait le constat que les machines Apple représenteraient 9% des parts de marché au Q3. Or, comme Apple n'autorise pas la commercialisation d'OSX sur d'autres machines que des Macs, la part de marché d'OSX ne peut être que de 9%.

J'ai même ôté 1% pour les parts de marché Linux (alors qu'à ma connaissance, elles sont de 0,7%) pour être sûr de ne pas exagérer les parts de marché de Windows.

Je n'ai pas nié la progression attendue du Mac pour le Q3. Je l'ai juste remise en perspective.



Sauf que ces 9%, en soi, ne veulent rien dire.
Que OSX soit en dessous des 10% de part de marché et Windows au-dessus des 90% n'est pas une nouveauté et ne signifie absolument rien sur l'état de Apple actuellement ni sur ses perspectives.

D'ailleurs, au petit jeu des parts de marchés, on peut aussi se demander à combien de % s'élève celle de Windows dans les smartphones et tablettes ? Et celle de Androïd dans les PC ?
Et, partant de là, combien de millions d'appareils (Ordinateurs de bureau, portables, smartphones, tablettes, montres connectées, tous réunis) fonctionnent sous l'OS d'Apple, sous Windows et sous Androïd ?

Car l'avenir, il est là : non plus dans la vente des ces appareils qui, à part les montres, évoluent dans un marché saturé voire en déclin, mais dans l'exploitation des appareils existants et leur renouvellement. Et là, les deux sont probablement liés.


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Sethy
posté 12 Aug 2019, 12:14
Message #180


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Citation (divama @ 12 Aug 2019, 11:42) *
Sauf que ces 9%, en soi, ne veulent rien dire.
Que OSX soit en dessous des 10% de part de marché et Windows au-dessus des 90% n'est pas une nouveauté et ne signifie absolument rien sur l'état de Apple actuellement ni sur ses perspectives.

D'ailleurs, au petit jeu des parts de marchés, on peut aussi se demander à combien de % s'élève celle de Windows dans les smartphones et tablettes ? Et celle de Androïd dans les PC ?
Et, partant de là, combien de millions d'appareils (Ordinateurs de bureau, portables, smartphones, tablettes, montres connectées, tous réunis) fonctionnent sous l'OS d'Apple, sous Windows et sous Androïd ?

Car l'avenir, il est là : non plus dans la vente des ces appareils qui, à part les montres, évoluent dans un marché saturé voire en déclin, mais dans l'exploitation des appareils existants et leur renouvellement. Et là, les deux sont probablement liés.


Dans un sens tu as raison. Mais reconnait que ce n'est pas moi qui ait amené ce thème dans la discussion. C'est bigmechantmou qui a utilisé le fait que les parts de marché d'OSX (ou des Macs, c'est pareil) croissaient de 19% au Q3 comme un élément décisif. Preuve selon lui (si j'ai bien compris) que la politique d'Apple en la matière est la bonne.

J'ai juste relativisé ce chiffre par rapport à la situation d'OSX.

Du reste, je me répète, dans toute la constellation de produit Apple, celui qui m'intéresse le plus, c'est le Mac. Mais comme tout est lié, ça m'amène aussi à analyse et à commenter le reste.


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