IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple annonce ses derniers résultats trimestriels, Réactions à la publication du 31/07/2019
Options
Bunios
posté 4 Aug 2019, 14:43
Message #121

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Citation (emmaco @ 4 Aug 2019, 12:47) *
C’est le ton qui a changé. Mais ce n’est que mon avis, mon ressenti dirons-nous.
La critique ne me dérange pas, Dieu merci, sauf quand elle est systématique. Je ne vise personne en particulier.
Parfois on a l’impression que quoi que fasse Apple, les sulfateuses seront de sortie.
Bon, malheureusement justifiées parfois, mais pas tout le temps.

C'est clair mais Apple est quand même fautif sur ce point. Mais pas que lui...tu as raison.

Ces dernières années Apple a augmenté le prix de ces iPhones et de ces Macs compensant certainement l'effritement de ces ventes. Donc en laissant de côté ceux une clientèle qui pouvait tout juste acheter leurs produits mais plus aujourd'hui. Et puis les différentes affaires de fiabilité (problème de claviers sur 3-4 générations de MacBook Pro) et de composants collés (à partir de 2012 avec les MacBook Pro Rétina). Dans les années 2000-2010 tu pouvais le faire simplement. Aujourd'hui, c'est très difficile contrairement à un PC d'aujourd'hui (portable ou fixe). Un comble tout de même. Je peux encore citer l'exemple du Mac Mini qui a été vendu avec les mêmes composants à prix très haut pendant plusieurs années alors qu'ils pouvaient très bien le faire (un refresh simple suffisait sans modifier la carte mère certainement). Comme le Mac Pro Camion aussi d'ailleurs.

Bref, après effectivement, la faute en incombe aussi à Intel qui a été incapable de suivre sa feuille de route habituelle. Et dérégulés les sorties des nouveaux Macs ces 2-3 dernières années. Nvidia une certaine époque aussi avec ces cartes graphiques à problème.

Pas simple d'être mesurée ou pas dans ces critiques.

A+

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page

+Quote Post
JayTouCon
posté 4 Aug 2019, 17:32
Message #122

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Bunios @ 4 Aug 2019, 14:28) *
Citation (Sethy @ 4 Aug 2019, 13:29) *
Est-ce que ça affecte Apple ? Non, pas jusqu'ici en tout cas. Mais est-ce que ça peut affecter ses clients ? Et là, je réponds par l'affirmative ! Et ce qui peut affecter les clients, fini toujours par avoir des répercutions sur le vendeur.

Apple utilisait le levier des iPhones et des Macs pour vendre ses services. Et surtout les nouveaux acheteurs plus enclin à acheter sans rechigner des iPhones ou autres. Contrairement aux anciens utilisateurs. wink.gif Ça a marché quelques années d'ailleurs. Mais maintenant le marché est devenu mature et une concurrence bien revenue (avec d'autres constructeurs "Chinois" plus agressifs). On verra par la suite si Apple modifie ses positions ou pas (tarifs trop élevés + prix d'entrée de gamme de l'iPhone). Après il y a bien l'iWatch où enfin les ventes décollent (jusqu'où et quand ?) qui participent à l'achat de nouveaux clients (donc nouveaux services).

D'autres services arrivent en fin d'années et devraient compenser la baisse des ventes de l'iPhone et ainsi participer grandement à un chiffres d'affaires en hausse certainement.

A+

arcade ne pourra pas compenser. c'est un vieux modèle éco. dépassé avant même d'être lancé. c'est comme pomme TV+ ils se prennent Netflix et Disney & Amazon en face. ils ont un train de retard. Comme pour le homepod qui est arrivé trop tard et à un prix qui fait rire & Siri qui écoute les conversations comme les autres.

effectivement, la montre pendant 4/5 ans peut encore faire le job pour vendre des téléphones ou devenir de plus en plus autonome. mais parler à son poignet c'est so star trek 60'.. avec les intras à 240 pour se passer du machin on est quand même à 600.

leur campagne de com donneuse de leçon (très steve jobs dans l'esprit) sur la vie privée et le coté 'on sauve des vies ' avec la montre, c'est pas la meilleure idée qu'ils aient eut.

+Quote Post
divoli
posté 4 Aug 2019, 19:24
Message #123

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Ce message a été modifié par divoli - 4 Aug 2019, 19:26.

--------------------

+Quote Post
Illiade
posté 4 Aug 2019, 22:49
Message #124

Apple Community manager

Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601

Généralement il était reproché, sur MacBidouille, la dépendance d’Apple à l’iPhone, son statut de compagnie mono-produit.
Apple, via son CEO, a annoncé, depuis quelques temps, qu’elle comptait se diversifier, en particulier qu’elle misait sur les services.
J’ai la faiblesse de pensée que ce n’est pas en lisant MacBidouille que l’idée est venue, mais qu’ils avaient déjà des signes que le marché arrivait à saturation.
Dans un premier temps c’est l’augmentation des prix qui a compensé la baisse des ventes, maintenant la diversification semble bien engagée.
Le Q4 2019 est un record (pour les revenus) qui bat le Q3 2018 qui était lui-même un record.
Le bénéfice net en baisse de 12,8 % (de 11,52 à 10,04) s’explique sans doute par l’iPhone qui ne représente plus que 48 % (56 % en 2018) des revenus.
Or la marge sur l’iPhone est bien plus importante que celle sur les autres produits et service.
En arrondissant les millions de dollars, cela donne : iPhone 26 ; Mac 6 ; iPad 5 ; Montres 5,5 ; Services 11,5.
On voit par là, et c’est ce que divama en concluait, qu’Apple semble plutôt bien négocier une transition vers moins de dépendance à l’iPhone,
avec forcément une baisse de bénéfice, tant les revenus de l’iPhone étaient un mystère, et prévus pour disparaître très vite.
Quelqu’un d’intelligent, je pense à Sartmatt, pourrait peut-être montrer que c’est une transition en trompe-l’œil, qu’il y a une autre manière d’interpréter ces chiffres.

Mais au lieu de cela nous avons le droit à la lie (et hallali) de MacBidouille :
Citation *
Citation (divama @ 1 Aug 2019, 10:47) *
Autrement dit, Apple réduit sa dépendance à l'iPhone trimestre après trimestre. Sans perte significative pour l'entreprise autre qu'un léger tassement de son bénéfice.

j'en ai lu des phrases de fanboy mais celle là est MAGIQUE*. merci thumb.gif
au pays des aveugles les borgnes sont rois. […]
si tu veux te faire un shoot de croyance il y a mac gé
par quelqu'un qui vient chouigner qu’on l’insulte, que le ton supérieur est insupportable, que commenter les commentaires plus que les faits c’est inadmissible.
J'en ai lu des phrases de haterboy, mais aucune n’est magique. Quand elle provient d’un fanboy de Samsung (son téléphone pliable à 2000 boules qui est un échec parce que les journalistes le tiennent mal), c’est pathétique, mais presque.
Heureusement Tom25 ne tardera pas à venir raconter comme il a été attristé que divama ait été rabaissé ainsi.

Et quelle est son argumentation ?
Citation ( @ 1 Aug 2019, 12:24) *
bunios, iapx et d'autres t'ont déjà répondu.
iAPX qui a répété pas loin de 427 fois qu’il y avait des promotions très importantes chez son opérateur. Fort bien, sauf que les opérateurs français font aussi, et ont toujours fait ce genre de promotions, et qu’iAPX ne dit rien sur la nature de cette promotion. Par exemple chez Bell, l’iPhone XR est effectivement à 0 $. Bell promotion, si vous prenez un forfait à 105 $ pendant deux ans.

Alors si on est bête, mais vraiment très très bête, ou qu’on applique aux autres sa réflexion défaillante,
on qualifiera la remarque de divama sur l'inflexion (contrainte) de la stratégie commerciale d’Apple d’élément de langage.
Heureusement, personne n’est assez bête sur MacBidouille pour se livrer à cette bassesse.

* Il y a des gens, qui ont tellement honte de leur syntaxe approximative, qui de temps en temps collent toutes les majuscules qu’ils ont oubliées au début de leurs "phrases".
Ça ne sert à rien, mais ça les rassure.

+Quote Post
Sethy
posté 4 Aug 2019, 23:28
Message #125

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Qu'ajouter à cela ...

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
Bunios
posté 5 Aug 2019, 05:07
Message #126

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Citation (Illiade @ 4 Aug 2019, 22:49) *
Généralement il était reproché, sur MacBidouille, la dépendance d’Apple à l’iPhone, son statut de compagnie mono-produit.
Apple, via son CEO, a annoncé, depuis quelques temps, qu’elle comptait se diversifier, en particulier qu’elle misait sur les services.
J’ai la faiblesse de pensée que ce n’est pas en lisant MacBidouille que l’idée est venue, mais qu’ils avaient déjà des signes que le marché arrivait à saturation.
Dans un premier temps c’est l’augmentation des prix qui a compensé la baisse des ventes, maintenant la diversification semble bien engagée.
Le Q4 2019 est un record (pour les revenus) qui bat le Q3 2018 qui était lui-même un record.
Le bénéfice net en baisse de 12,8 % (de 11,52 à 10,04) s’explique sans doute par l’iPhone qui ne représente plus que 48 % (56 % en 2018) des revenus.
Or la marge sur l’iPhone est bien plus importante que celle sur les autres produits et service.
En arrondissant les millions de dollars, cela donne : iPhone 26 ; Mac 6 ; iPad 5 ; Montres 5,5 ; Services 11,5.
On voit par là, et c’est ce que divama en concluait, qu’Apple semble plutôt bien négocier une transition vers moins de dépendance à l’iPhone,
avec forcément une baisse de bénéfice, tant les revenus de l’iPhone étaient un mystère, et prévus pour disparaître très vite.
Quelqu’un d’intelligent, je pense à Sartmatt, pourrait peut-être montrer que c’est une transition en trompe-l’œil, qu’il y a une autre manière d’interpréter ces chiffres.

+1

Enfin Apple n'a pas trouvé actuellement d'autre produit phare pour remplacer le tassement des ventes de l'iPhone (iPad un temps mais en baisse net, iwatch, exit la voiture autonome,....). La création de nouveaux services tel que la vidéo permettront certainement l'effritement la vente d'iPhone en baisse mais jusqu'à quand. Surtout que le marché de la VOD est aussi très concurrentiel netflix, Disney, amazon et autres).

Bref, on verra.

A+

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
Illiade
posté 5 Aug 2019, 08:49
Message #127

Apple Community manager

Membre no 25 601

L’iPhone a été présenté initialement comme un bon produit s’il atteignait juste 1% de parts de marché mondial.
Si c’était le cas aujourd'hui, Apple ferait en un an encore plus de bénéfices avec juste l’iPhone que Huawei (10 milliards de $ contre 8).
Problème, les services et les extensions (comme l’aWatch) ne s’en remettraient pas.
Le succès de l’iPhone, et surtout sur un intervalle de temps aussi long, est une anomalie.
Dans la foulée, il y a eu le succès de l’iPad, dont le marché est arrivé beaucoup plus vite à saturation, désir/besoin de renouvellement moins important.
Alors il se peut que Apple ne soit pas à la recherche d’un (illusoire) produit phare, et que le développement des services ne soit pas une diversion.

Je ne sais pas quel sera le destin d’Apple TV+ (je ne serai pas client) mais je note que Apple Music (je ne suis pas client) a plus d’abonnés payants aux USA que Spotify.
Or Apple Music est bourré de défauts (d’après ce que je lis) et est arrivé bien longtemps après Spotify.
Cela dit battre Netflix et Disney, ou même Amazon, est un sacré challenge.

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 10:27
Message #128

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Comme un écho à ce que j'écrivais un peu plus tôt dans la discussion, un article repris aujourd'hui dans un quotidien belge. J'en cite 3 extraits, mais je ne saurais que recommander de le lire dans sa totalité.

"(...) que la démocratie athénienne reposait sur l'art du débat et qu'au Moyen Age, la controverse était une discipline destinée non à dézinguer un adversaire, mais à affûter l'esprit. "Vous devez pouvoir distinguer, dans le discours de l'adversaire, ce qui est recevable et ce que vous pensez pouvoir réfuter", enseignait notre professeure de Français. Et elle ajoutait : "Si le débat est honnête, vous ne penserez plus tout à fait la même chose à la fin, quelle que soit votre thèse de départ." Admirable précepte, qui allie écoute, raison et quelque chose de plus qu'on pourrait appeler l'humanisme."

"Il faut en effet avoir beaucoup réfléchi au préalable pour défendre une opinion avec des arguments solides et la solidité de ces arguments (nous apprenait-on encore) se mesure à la facilité relative de les récuser. Ce qui d'une part exige que l'on imagine la contradiction possible (...)".

"Le ton monte, l'insulte n'est jamais loin et il n'est pas rare d'entendre des personnes estimables, ordinairement policées, faire preuve d'un vocabulaire et d'une violence de ton qu'on ne leur soupçonnait même pas – et qui ne les honore guère.".

"Le "débat", lui, est cruellement absent. C'est oui ou non, blanc ou noir, qui n'est pas avec nous est contre nous.".

Lien original : https://www.lalibre.be/debats/opinions/ense...978e254e24e61c7

Je pense que dans cette discussion, on a un court moment approché de ce que devrait être un débat. Je remercie ceux qui ont fait l'effort. Cet "état de grâce" ne pouvait malheureusement durer, j'en suis conscient. Il a suffit d'une post pour revenir quasiment au point de départ.

Je ne désespère cependant pas que certains aient goûté du plaisir qu'il y a à débattre sans attaques ni directe, ni indirecte.

--------------------
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 11:55
Message #129

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Illiade @ 5 Aug 2019, 08:49) *
L’iPhone a été présenté initialement comme un bon produit s’il atteignait juste 1% de parts de marché mondial.
Si c’était le cas aujourd'hui, Apple ferait en un an encore plus de bénéfices avec juste l’iPhone que Huawei (10 milliards de $ contre 8).
Problème, les services et les extensions (comme l’aWatch) ne s’en remettraient pas.
Le succès de l’iPhone, et surtout sur un intervalle de temps aussi long, est une anomalie.
Dans la foulée, il y a eu le succès de l’iPad, dont le marché est arrivé beaucoup plus vite à saturation, désir/besoin de renouvellement moins important.
Alors il se peut que Apple ne soit pas à la recherche d’un (illusoire) produit phare, et que le développement des services ne soit pas une diversion.

Je ne sais pas quel sera le destin d’Apple TV+ (je ne serai pas client) mais je note que Apple Music (je ne suis pas client) a plus d’abonnés payants aux USA que Spotify.
Or Apple Music est bourré de défauts (d’après ce que je lis) et est arrivé bien longtemps après Spotify.
Cela dit battre Netflix et Disney, ou même Amazon, est un sacré challenge.

Cette analyse est pertinente et trouverait certainement sa place sur un forum d'actionnaire.

Mais moi, je ne suis pas actionnaire, je suis client. Et le produit qui m'intéresse, c'est le Mac. Et là, je ne retrouve rien dans ce que tu écris qui me concerne ni de près, ni de loin.

Ce que moi j'avance, c'est que l'augmentation des prix (prix facial, prix des options, tout collés, ...), tant de l'iPhone que des Macs, n'est pas profitable aux clients "HW" de la marque. Et pas seulement parce qu'il faut les payer plus cher, mais pour un tas d'autres raisons comme la stagnation voir la baisse des parts de marché et les effets induits, la diminution de la durée de vie des machines en raison du tout collé, etc.

J'ai acheté un MBA en fin 2014 avec 128 GB de SSD. Cela me convenait parfaitement à l'époque. Oui mais voilà, aujourd'hui, j'aurais un autre usage pour cette machine si je pouvais remplacer le SSD par un SSD d'1 TB. Je l'ai écrit, que le SSD du MBA soit collé, je l'accepte. Mais si c'était un PC, je pourrais malgré tout le changer. Donc oui, cette politique du tout collé réduit la durée de vie de la machine car elle l'empêche d'avoir la 2ème vie que je souhaite. Et dont, je précise, je n'avais absolument aucune idée au moment de l'achat. D'ailleurs aurais-je même acheté le MBA avec un SSD de 256 ou de 512 GB que ça ne me conviendrait pas aujourd'hui pour l'usage que j'en aurais.

Mais sur un MBA payé 1000 euros environ, j'accepte cet état de fait, comme sur l'iPad Mini d'ailleurs. Mais je ne l'accepte pas sur un Mac Mini ou sur un MacBook Pro.

--------------------

+Quote Post
Illiade
posté 5 Aug 2019, 12:43
Message #130

Apple Community manager

Membre no 25 601

Citation *
non pas du tout, ce n'est pas un simple signal du marché c'est une alerte sur les résultats et sauf erreur de ma part la première dans l'histoire de la pomme. et ce n'est pas le "marché" mais la pomme elle même qui le publie.pénible de voir réécrire l'histoire et d'inverser les choses. c'est une lettre de Tim Cook !
Ce type qui chouigne qu’on l’insulte, mais qui me traite de juriste pour shampouineuse (sympa le mépris des shampouineuses), se moque de mon pseudo,
est un monstre d’inculture, dont l’ignorance crasse lui sert de viatique à sa campagne de dénigrement systématique d’Apple.
J’ai déjà expliqué ce qu'est une « alerte sur résultats » (profit warning en VO), mais évidemment il faudrait savoir lire pour le comprendre.
Rappel : les sociétés cotées en bourse aux USA sont tenues (obligées) de présenter un bilan trimestriel et d’annoncer ce qu’elles pensent réaliser le trimestre suivant.
Les analystes donnent alors leurs prévisions à la lecture de ces chiffres, en intégrant éventuellement d’autres pondérations.
C’est une disposition qui permet à tout investisseur en Bourse d’être initié.
Corolairement, ces sociétés sont tenues (obligées) de publier un avertissement dès qu’elles se rendent compte que leur prochain résultat différera de plus de 5 % des prévisions annoncées.
Ainsi, Intel a publié dernièrement un alerte sur résultats : trimestre et ventes record.
En France, les sociétés hésitent à émettre ce genre d’alerte, car cela entraîne mécaniquement une chute brutale de l’action, bien souvent au-delà d’une situation conjoncturelle.
C’est ce qui est arrivé à Apple : après la montée un peu irrationnelle dans le sillage des mille milliards de dollars, est arrivée la chute à peine moins irrationnelle dans le sillage du premier profit warning depuis 2002.
Un cabinet d’avocats US a enquêté dans l’espoir de monter une class action. Cela a suffit pour qu’un gros malin publie en commentaires sur MacBidouille qu’une class action était lancée. Or la capitalisation boursière d’Apple est remontée à mille milliards de dollars en à peine plus qu’un trimestre.
De plus, cette situation qu’un inculte illettré pourrait juger catastrophique, c’est un trimestre avec un chiffre d'affaires de 84,31 milliards de dollars (88,2 en 2018) et un bénéfice de 19,965 milliards de dollars (20,06 en 2018).
À titre de comparaison, et complètement au hasard, Samsung « toujours leader mondial sur les téléphones en vendant 2X plus que la pomme »
c’est 27,20 milliards de dollars pour le même trimestre concernant les téléphones et (je n’arrive pas à l’écrire sans pouffer) 2,27 milliards de dollars de bénéfice.
Si on ajoute le restant du conglomérat, on culmine à 52,39 milliards de dollars pour 6,23 milliards de dollars de bénéfice.

Citation *
Concernant samsung tout a fait ok sur leurs bénéfices en chute libre mais samsung est un conglomérat. En d'autres termes une branche qui flanche, une autre peut venir en aide.
D’accord pour un chiffre d’affaires en baisse de 13,5 % avec un bénéfice en baisse de 57 % (56,969)… que répondre à cela ? Ceci par exemple :
Citation *
j'en ai lu des phrases de fanboy mais celle là est MAGIQUE*. merci thumb.gif
au pays des aveugles les borgnes sont rois. […]
si tu veux te faire un shoot de croyance [relis-toi (et profites-en pour corriger ta syntaxe et ton orthographe aléatoires).]
Le conglomérat, ultime élément de langage du haterboy Apple/fanboy Samsung.
Les conglomérats, ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît.

@sethy, je partage ton envie de discussions basées sur l’échange d’arguments. Ce que nous avons fait sur la bonne vente de l’iPhone XR aux États-Unis, et je n’ai pas l’impression de t’avoir méprisé ou pris de haut. Je me souviens d’un échange avec malloc, cekter et SartMatt sur les mérites comparés de Windows et macOS. À aucun moment je n’ai tenté de convaincre SartMatt que macOS c’est mieux, et j’ai été estomaqué quand il a expliqué qu’il utilisait l’auriculaire pour les raccourcis clavier.
Je crois que tu n’as toujours pas compris que je ne donne pas mon avis, c’est à dire que je ne dis pas si je trouve cela bien ou mal.
La news parle de résultats financiers, je me contente de corriger les balivernes qui sont écrites à ce propos.
Je ne me réjouis pas, je ne suis pas actionnaire, je n’ai pas l’intention de le devenir.
Cela dit : le clavier papillon c’est mal, le stockage soudé c’est mal, la mémoire soudée c’est très mal, la colle partout qui rend la moindre réparation plus chère que l’achat d’une nouvelle machine c’est extrêmement mal, les prix gargantuesque des ordinateurs m’affectent parce que je ne pourrai pas remplacer mon Mac Pro v1 par le Mac Pro de l’automne. Celui des iPhone m’indiffère, j’attends un iPhone 6S 64 Go à 260 € sur le FNAC Market place.
Si une piscine municipale double ses prix après avoir installer sauna, jaccuzi, toboggan… je dirai qu'elle laisse les familles sur le bord.
Je n’emploierai pas cette expression à propos de Apple, ce serait un langage de fanboy, sur le mode « Apple, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
Et fanboy n’est pas une insulte que j’adresse, c’est la description de ce qui est connoté dans l’expression.
Il faut plutôt raisonner comme divoli, Apple est une multinationale, nous sommes justes des clients.

Par ailleurs, je te fais la même réflexion qu’à Tom25, j’aimerais que tu viennes t’indigner quand je suis pris à partie dans une discussion où je ne participe pas,
parce qu’un sinistre individu a décidé d’insulter toute personne qui osera contredire sa prose mensongère.

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 13:53
Message #131

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (Illiade @ 5 Aug 2019, 12:43) *
Par ailleurs, je te fais la même réflexion qu’à Tom25, j’aimerais que tu viennes t’indigner quand je suis pris à partie dans une discussion où je ne participe pas,
parce qu’un sinistre individu a décidé d’insulter toute personne qui osera contredire sa prose mensongère.

C'est bien pour ça que je ne réponds jamais aux attaques personnelles et que je n'en n'émets jamais. J'essaie de "toujours jouer le ballon, jamais le joueur.".

J'espère juste que mes propos, qui ont inopinément trouvé écho dans cet article du jour, auront fait comprendre à tous les erreurs qu'ils peuvent parfois commettre. Et rassures-toi, j'y ai moi-même trouvé des élément à méditer ou "re"méditer.

@sethy, je partage ton envie de discussions basées sur l’échange d’arguments. Ce que nous avons fait sur la bonne vente de l’iPhone XR aux États-Unis, et je n’ai pas l’impression de t’avoir méprisé ou pris de haut. Je me souviens d’un échange avec malloc, cekter et SartMatt sur les mérites comparés de Windows et macOS. À aucun moment je n’ai tenté de convaincre SartMatt que macOS c’est mieux, et j’ai été estomaqué quand il a expliqué qu’il utilisait l’auriculaire pour les raccourcis clavier.
Je crois que tu n’as toujours pas compris que je ne donne pas mon avis, c’est à dire que je ne dis pas si je trouve cela bien ou mal.
La news parle de résultats financiers, je me contente de corriger les balivernes qui sont écrites à ce propos.
Je ne me réjouis pas, je ne suis pas actionnaire, je n’ai pas l’intention de le devenir.
Cela dit : le clavier papillon c’est mal, le stockage soudé c’est mal, la mémoire soudée c’est très mal, la colle partout qui rend la moindre réparation plus chère que l’achat d’une nouvelle machine c’est extrêmement mal, les prix gargantuesque des ordinateurs m’affectent parce que je ne pourrai pas remplacer mon Mac Pro v1 par le Mac Pro de l’automne. Celui des iPhone m’indiffère, j’attends un iPhone 6S 64 Go à 260 € sur le FNAC Market place.

Je ne juge pas les gens dans mes réponses, ce n'est pas pour les juger dans ma tête.

Si une piscine municipale double ses prix après avoir installer sauna, jaccuzi, toboggan… je dirai qu'elle laisse les familles sur le bord.
Je n’emploierai pas cette expression à propos de Apple, ce serait un langage de fanboy, sur le mode « Apple, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
Et fanboy n’est pas une insulte que j’adresse, c’est la description de ce qui est connoté dans l’expression.

Moi je n'ai pas peur de l'écrire. J'éprouve ce sentiment. Je me suis d'ailleurs demandé si je m'étais laissé aveuglé par mon enthousiasme au moment de mon switch en 2011.

J'y ai longuement pensé, mais après analyse de l'offre de 2011, rétrospectivement, je me dis que sur cette base, je serais resté chez Apple et que j'avais bien fait de switcher. Seule la Time Capsule n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Le Mac Pro camion était ouvert et démarrait à un prix raisonnable. Le Mac Mini pouvait accueillir un second SSD si on achetait le kit. L'iMac avait une trappe d'accès à la mémoire et le disque était relativement accessible, le tout pour un surcoût acceptable. Le prix de l'iPad était correcte.

Donc, une chose est donc sûre, je m'en veux pas à moi même d'avoir été aveugle.

Il faut plutôt raisonner comme divoli, Apple est une multinationale, nous sommes justes des clients.

Sur ce point, je suis 100% d'accord. Et si tu le remarques, c'est bien cela que je traque le plus souvent : tout une série de lieux communs concernant Apple qui ne sont pas ou ne sont plus le reflet de la réalité actuelle de la marque.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 5 Aug 2019, 14:37
Message #132

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Sethy @ 5 Aug 2019, 10:27) *
Je pense que dans cette discussion, on a un court moment approché de ce que devrait être un débat. Je remercie ceux qui ont fait l'effort. Cet "état de grâce" ne pouvait malheureusement durer, j'en suis conscient. Il a suffit d'une post pour revenir quasiment au point de départ.

Je ne désespère cependant pas que certains aient goûté du plaisir qu'il y a à débattre sans attaques ni directe, ni indirecte.

Allez, pour le plaisir de débattre sur le débat...

Je me suis pas mal posé la question de la manière de réagir ici. On note bien que Sethy évite autant que possible les attaques personnelles, et qu'Illiade ne mâche pas ses mots pour qualifier les intervenants. Les deux philosophies se tiennent.

Je me suis pas mal tâté sur cette question (un plaisir d'utilisation d'Internet en solitaire, j'imagine?). Après avoir lu régulièrement les forums de MB durant plus de 10 ans, et constaté ces derniers mois que, conformément à la théorie du carreau brisé où une première dégradation en appelle d'autres, certains intervenants se sont permis de plus en plus de déverser médisance et âneries. Et ça a fini par devenir un flot quotidien et, pour moi, franchement insupportable à lire.

Ma limite personnelle a été atteinte lorsque les avis ont éclipsé les faits, et quand corriger des posts sur des points précis et factuels a commencé à causer des volées de bois vert de ces énergumènes. Ce type de comportement éclipse totalement le respect que j'ai pourtant par défaut pour des gens que je ne connais pas; et, si les attaques personnelles ont l'inconvénient de polluer les discussions, elles ont au moins le mérite de rappeler à une catégorie d'intervenants qu'ils abaissent le niveau dramatiquement (non, ce n'est un anglicisme).

Je ne crois pas que, face à ces contributeurs "content d'être d'accord avec eux-même", proposer un débat soit utile. La preuve, on l'a eue à chaque fois que, quand certains membres rappellent qu'ils ne sont pas là pour donner leur avis, d'autres répondent en substance: "j'aime pas ton avis et tu n'es pas du mien parce que tu méprises les avis différents". Ils ne parviennent même pas à comprendre qu'on puisse être sur un forum pour autre chose que de donner son opinion.

On ne joue tout simplement pas dans la même cour, et on ne vient pas ici pour les mêmes choses. Je ne suis pas sûr que ces deux manières d'échanger soient conciliables.

La différence que je perçois, c'est qu'Illiade et fxn sont désagréables avec ces membres, mais qu'ils le savent. En revanche, nos idiocrates du forum n'ont pas l'air de réaliser qu'ils ne comprennent pas la moitié des messages qu'ils commentent. Et c'est usant.

Ce message a été modifié par malloc - 5 Aug 2019, 14:38.

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
divama
posté 5 Aug 2019, 15:24
Message #133

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795

Je l'ai déjà écrit et répété, cette analogie n'est pas pertinente. La seule qui tiendrait serait si BMW avait ses propres stations d'essence incompatible avec celles de tous les autres constructeurs de voiture.

L'analogie est pertinente parce que, au travers de son hardware et de ses devices, c'est aussi son OSX que Apple vend. BMW vend des voitures, Apple vend son OS dans des produits design. Car cet OS et leu design est bien ce qui fait la différence avec Windows et Android. Pour le reste, il y a peu de divergences matérielles entre les marques.

D'autre part, puisque tu cites un quotidien belge, je vais en citer un autre. Le Soir avec un article aujourd'hui qui s'intitule : Le succès des smartphones haut de gamme !

Hé oui, on remarque, en Belgique, que "les ventes d’appareils à plus de 800 euros ont explosé de 50 % au cours du premier semestre, qui plus est dans un marché atone."

"Les téléphones à plus de 800 euros ont vampirisé une grande partie des catégories de prix inférieures, créant un trou dans le marché. Il se vend aujourd’hui plus de téléphones au-delà des 800 euros que de téléphones entre 400 et 800 euros." … "L’envolée des prix dans le haut de gamme a été largement alimentée par Apple." … "Les observateurs s’attendent à ce que cette fièvre des prix se poursuive à la rentrée avec l’arrivée sur le marché des fameux smartphones pliables. Le Galaxy Fold de Samsung est annoncé à… 2.020 euros et le Mate X d’Huawei à… 2.299 euros. "

Bref, la théorie de Apple qui laisse du monde sur le bord de la route (des smartphones) n'est peut-être pas la bonne… Du monde peut-être, mais sans doute pas autant que ce que certains ici pensent.

Enfin, ne pas oublier qu'après une série de trimestres en baisse, l'iPad est remonté clairement dans les ventes qui progressent à nouveau. Pendant que l' aWatch ne cesse de grimper. Concernant le Mac proprement dit, c'est plutôt le statu quo. Bref, du monde au bord de la route ? Oui, mais en %, cela ne doit pas être alarmant. Pas du tout.

Si tu veux connaitre l'intérêt d'OSX pour toi, poses-toi une question toute simple : qu'est-ce que je ferais si après avoir supprimé OSX Server, Time Capsule, les bornes AirPort, Apple supprimait OSX parce que ce n'est plus devenu assez rentable ? Te rabattrais-tu sur les services en y trouvant ton compte ?

Je ne comprend pas cette assertion… Apple c'est OSX. Si Apple arrête OSX, ce n'est plus Apple. Tu te trompes en pensant que Apple ne fait QUE du matériel, c'est l'inverse. Apple utilise le matériel pour disséminer son OSX, et les services qui vont avec, le plus largement possible.

Alors, je vais renverser ta question. Si je pouvais installer OSX et iOS sur n'importe quel ordinateur et smartphone ou tablette, et profiter des services intégrés d'Aple, achèterai-je toujours un iMac, un iPad et un iPhone ? Là, la question se pose… Et je ne suis pas sur que j'acheterai le matériel Apple…

Ce message a été modifié par divama - 5 Aug 2019, 15:25.

+Quote Post
JayTouCon
posté 5 Aug 2019, 15:54
Message #134

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation *
non pas du tout, ce n'est pas un simple signal du marché c'est une alerte sur les résultats et sauf erreur de ma part la première dans l'histoire de la pomme. et ce n'est pas le "marché" mais la pomme elle même qui le publie.pénible de voir réécrire l'histoire et d'inverser les choses. c'est une lettre de Tim Cook !
Ce type qui chouigne qu’on l’insulte, mais qui me traite de juriste pour shampouineuse (sympa le mépris des shampouineuses), se moque de mon pseudo,
est un monstre d’inculture, dont l’ignorance crasse lui sert de viatique à sa campagne de dénigrement systématique d’Apple.

tiens salut illiade t'es encore de bonne humeur on dirait. ca te réussi l'été.

tu ne comprends toujours pas que ce qui te désert c'est non seulement les insultes que tu profères tous les jours en général à mon encontre et ce ton qui se veut professoral et condescendant.

perdu. et un pti smiley pour la route. bonne journée et biggrin.gif bel été. bisous, coeur avec les doigts toussa.

+Quote Post
Illiade
posté 5 Aug 2019, 16:13
Message #135

Apple Community manager

Membre no 25 601

Quand je dis que tu es illettré, ce n’est pas une insulte, la preuve tu as besoin de gros caractères pour déchiffrer plus facilement.
Quand je dis que tu es inculte, ce n'est pas une insulte, la preuve tu es incapable de répondre à mon argumentation.
Quand je dis que tu es analphabète, ce n’est pas une insulte, la preuve : « ca te réussi » et « ce qui te désert ».
Je n’ai pas bien compris, tu regrettes de m’avoir traité de « juriste pour shampouineuse », tu regrettes de t’être moqué de mon pseudo, tu regrettes de m’avoir agressé dans des discussions auxquelles je ne participais pas, tu regrettes de traiter les gens de fanboy, tu regrettes que Samsung la marque de ton coeur avec les doigts toussa se fasse ridiculiser par Apple ?
Mon ton n’est ni condescendant ni professoral, il est juste en miroir avec le tien. Sauf que le mien est argumenté.

+Quote Post
divoli
posté 5 Aug 2019, 16:48
Message #136

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (divama @ 5 Aug 2019, 15:24) *
Hé oui, on remarque, en Belgique, que "les ventes d’appareils à plus de 800 euros ont explosé de 50 % au cours du premier semestre, qui plus est dans un marché atone."

"Les téléphones à plus de 800 euros ont vampirisé une grande partie des catégories de prix inférieures, créant un trou dans le marché. Il se vend aujourd’hui plus de téléphones au-delà des 800 euros que de téléphones entre 400 et 800 euros." … "L’envolée des prix dans le haut de gamme a été largement alimentée par Apple." … "Les observateurs s’attendent à ce que cette fièvre des prix se poursuive à la rentrée avec l’arrivée sur le marché des fameux smartphones pliables. Le Galaxy Fold de Samsung est annoncé à… 2.020 euros et le Mate X d’Huawei à… 2.299 euros. "

Heu... Ca sort d'où ? Je ne comprends pas pourquoi on devrait comparer les ventes des smartphones de plus de 800 euros, avec celles de smartphones entre 400 et 800 euros (pourquoi commencer à 400 ?). Cela donne l'impression que l'auteur fait les comparaisons qui l'arrangent pour en tirer les conclusions qui l'arrangent. On devrait plutôt comparer les ventes des smartphones de plus de 800 euros, avec celles des smartphones de moins de 800 euros.

Bref, la théorie de Apple qui laisse du monde sur le bord de la route (des smartphones) n'est peut-être pas la bonne… Du monde peut-être, mais sans doute pas autant que ce que certains ici pensent.

Ben non. Ces deux entreprises ont beau vendre des smartphones très chers, elles (Samsung et Huawei via sa filiale Honor) vendent également des smartphones pour tous les budgets, notamment des smartphones à moins de 200 euros (et dont les prix chutent même en deça de 150 euros si on attend quelques mois).
Concernant Apple, je dirais que si Apple est aussi rentable, c'est (en partie) justement parce qu'elle n'hésite pas à laisser du monde au bord de la route, elle élimine tous les consommateurs qui ne sont pas assez rentables à ses yeux, afin de se concentrer sur les autres.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Aug 2019, 21:14.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 17:00
Message #137

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

D'autre part, puisque tu cites un quotidien belge, je vais en citer un autre. Le Soir avec un article aujourd'hui qui s'intitule : Le succès des smartphones haut de gamme !

Merci pour l'article. Dommage, je n'ai plus d'abonnement au soir.

Je l'ai déjà écrit, Apple est très forte, il faut bien le reconnaître.

Pour le reste, je ne peux que me répéter. Ralentissement passager en 2018, inflexion, retournement de tendance, tout est possible. Nous le verrons au Q3 avec la politique tarifaire et au Q4 avec les résultats.

Ce qui est du reste totalement prévisible, c'est qu'au cours des prochaines années les services auront du succès. Mais, là où je persiste, c'est que ce ne sera une diversification que si, et seulement si, ces services ne sont pas dépendants d'un produit hardware d'Apple. Sinon on ratisse mieux, mais sur la même surface.

Que mécaniquement la part de l'iPhone diminue est dès lors logique, mais encore une fois, cette part peut croître moins vite que les services, stagner ou décroître. Et cette année, on a assisté à une décroissance en volume d'iPhone vendu, de C.A. du à l'iPhone et du Bénéfice du à l'iPhone. Et pas en valeur relative, non, en valeur absolue.

J'ai souvent l'impression que dans les discussions, on ne présente le choix que comme une opposition entre deux stratégies antagonistes. Ca ne me dérange qu'à moitié qu'Apple augmente ses prix de 40 euros sur ses Smartphones haut de gamme (encore que je ne vois rien que le justifie). Par contre, pourquoi ne pas sortir, chaque année en février un successeur de l'iPhone SE.

Toutes les réactions buttent toujours sur le même écueil. Pourquoi ne peut-il pas y avoir un iPhone haut de gamme à 859+ euros ET un iPhone plus mesuré à moins de 500 euros (prix que je trouve encore cher - pour moi, le bon prix - c'est plutôt 400).

Ca, ça pourrait faire croître les parts de marché. Si on en revient au Mac et à OSX (puisqu'ils appliquent les mêmes politiques), c'est bien historiquement le premier élément qui m'a fait douter de la stratégie d'Apple : la stagnation des parts de marché. Car c'est aussi quelque chose dont j'ai tenu compte au moment du switch en 2011.

En 2011, les parts de marché d'OSX avaient doublé si on les compare avec celles de quelques années auparavant. Je n'invente rien, on peut le voir ici sur le 2ème graphique de la page suivante : https://www.macrumors.com/2015/04/09/apple-...estimates-1q15/

Apple aurait pu soutenir les parts de marché, mais elle a délibérément choisi de les sacrifier au profit du bénéfice.

Et plus de parts de marché OSX, c'est plus de softs développé pour OSX, des portages plus conséquents et plus nombreux. Et j'ai quand même le souvenir de grands éditeurs de logiciels sous Mac qui soudain en ont arrêté le support (je ne me souviens plus du nom, mais je fais référence à un logiciel comptable d'origine française).

Si tu veux connaitre l'intérêt d'OSX pour toi, poses-toi une question toute simple : qu'est-ce que je ferais si après avoir supprimé OSX Server, Time Capsule, les bornes AirPort, Apple supprimait OSX parce que ce n'est plus devenu assez rentable ? Te rabattrais-tu sur les services en y trouvant ton compte ?

Je ne comprend pas cette assertion… Apple c'est OSX. Si Apple arrête OSX, ce n'est plus Apple. Tu te trompes en pensant que Apple ne fait QUE du matériel, c'est l'inverse. Apple utilise le matériel pour disséminer son OSX, et les services qui vont avec, le plus largement possible.

L'abandon d'OSX est évidemment pousser le bouchon très loin et très vite.

Mais qu'observe-t-on ? Le projet Marzipan va permettre d'inonder le Mac avec des applis réalisées pour l'iPhone. J'imagine que ça ne va pas soutenir les développement purement OSX.

De nombreux intervenants évoquent (mais ça reste une rumeur en l'état), l'arrivée d'un Mac ARM. Pour moi, c'est à la fois une fausse piste, mais aussi c'est assez peu probable. Imaginons que j'ai tort et qu'ils aient raison.

L'OS de l'iPad Pro voit les verrous qu'Apple avait imposé à l'origine à l'iPad pour bien le séparer du Mac, sauter l'un après l'autre.

Est-ce que ça ne va pas amener à une dissolution progressive d'OSX ?

Alors, je vais renverser ta question. Si je pouvais installer OSX et iOS sur n'importe quel ordinateur et smartphone ou tablette, et profiter des services intégrés d'Aple, achèterai-je toujours un iMac, un iPad et un iPhone ? Là, la question se pose… Et je ne suis pas sur que j'acheterai le matériel Apple…

Merci pour l’honnêteté. D'une certaine manière, j'ai essayé cette piste en 2015 via le Hackintosh mais ça ne m'a pas convenu.

Pour moi, la quintessence reste le Mac Pro camion d'avant 2012 dans lequel OS et HW sont pensés pour offrir le meilleur au client.

Ce message a été modifié par Sethy - 5 Aug 2019, 17:00.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 5 Aug 2019, 18:03
Message #138

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (Illiade @ 5 Aug 2019, 16:13) *
Quand je dis que tu es illettré, ce n’est pas une insulte, la preuve tu as besoin de gros caractères pour déchiffrer plus facilement.
Quand je dis que tu es inculte, ce n'est pas une insulte, la preuve tu es incapable de répondre à mon argumentation.
Quand je dis que tu es analphabète, ce n’est pas une insulte, la preuve : « ca te réussi » et « ce qui te désert ».
Je n’ai pas bien compris, tu regrettes de m’avoir traité de « juriste pour shampouineuse », tu regrettes de t’être moqué de mon pseudo, tu regrettes de m’avoir agressé dans des discussions auxquelles je ne participais pas, tu regrettes de traiter les gens de fanboy, tu regrettes que Samsung la marque de ton coeur avec les doigts toussa se fasse ridiculiser par Apple ?
Mon ton n’est ni condescendant ni professoral, il est juste en miroir avec le tien. Sauf que le mien est argumenté.

tss ta façon de te rassurer et de te raccrocher aux branches est magnifique : tu penses réellement que désert au lieu de déssert est involontaire ? comme la conjugaison

tu tombes dans tous les panneaux.

une fois je t'ai répondu quand tu me disais que j'inventé (oui ca pique la faute) des class action à propos de la pomme. je ne suis pas ton valet qui doit t'apporter des preuves sur ton plateau. il suffisait d'aller sur Mac gé.
samsung est une marque comme une autre, MAIS elle innove (le Galaxy note), aujourd'hui le fold.
huawei propose des triples capteurs photos sur un smartphone à 800

tu n'argumentes que trèèèèès rarement. le reste du temps tu insultes les gens qui ne vont pas dans ta façon de penser ou qui te rassure dans ce que tu penses, puisque (hum la psychanalyse de bazar oh oui encore) quand ce ne sont pas des allusions graveleuses.

peut on regarder les chiffres du S10 et du XR que tu as osé comparer comme équivalentes alors qu'il s'agissait de ventes sur un mois pour le S10 et 3 pour le Xr ?

Pour revenir au sujet avec ses tarifs délirants sur les téléphones et une concurrence qui dépasse techniquement la pomme, elle vendra moins de smartphones. la communication suivra avec 'se recentrer sur le coeur de métier qui est le mac'. elle s'est rendue trop dépendante de son téléphone en délaissant le mac qu'elle veut remplacer par des abonnements en arrivant en dernier. c'est ballot.

un pti smiley pour finir.
continue avec tes insultes.

définition d'analphabète : qui ne sait ni lire, ni écrire.
donc je ne sais pas lire, ni écrire.
cela doit être cela ta définition d'argumenter et d'apporter des preuves.

des faits illiade, des faits.

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 18:26
Message #139

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Il y a 19 autres sujets sur la page principale pour échanger des amabilités. J'aimerais bien qu'on puisse continuer à débattre du fond sur celui-ci au moins.

Merci d'avance.

--------------------

+Quote Post
Tom25
posté 5 Aug 2019, 18:34
Message #140

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Citation (Illiade @ 4 Aug 2019, 23:49) *
Heureusement Tom25 ne tardera pas à venir raconter comme il a été attristé que divama ait été rabaissé ainsi.

Citation (Illiade @ 5 Aug 2019, 13:43) *

J'avais bien lu ta 1ère phrase à mon sujet, puis le seconde. J'avoue avoir décroché, je ne sais pas trop ce que j'ai fait ou pas fait.
JayTouCon est parfois (souvent) vindicatif dans ses posts, mais je ne pense pas que ça justifie des attaques comme les tiennes. Les attaques personnelles n'ont pas leur place, mais je peux comprendre qu'on se prenne la tête avec une personne en particulier et qu'on devienne un peu grossier (ça m'arrive). Mais j'ai du mal quand on attaque les gens sur des sujets comme leur intelligence ou leur écriture, pour moi ça revient au même que de les attaquer sur leur taille ou leur sexe.
Je me souviens d'un forum ou un gars se faisait régulièrement moquer car il écrivait très mal. Il a fini par expliquer qu'il était sourd et muet et qu'il ne s'exprimer quasi que par le langage des signes. Et que je fait d'être sourd lui posait énormément de problème pour assimiler l'écriture.
Je te concède que jayTouCon écrit mal, mais je n'en connais pas la raison. Peut-être tout simplement parce que ça l'emmerde, peut-être parce qu'il écrit vite, ou peut-être parce qu'il a ou a eu des soucis.
On a vu des autistes tailler dans de la glace ou des troncs d'arbres des scultures 3D plus vraies que nature. L'intelligence peut s'exprimer sous bien des formes. Pour ma part je suis incapable de dessiner un portrait en 2D, je ne pense pas être débile pour autant.

A part vos échanges à JayTouCon et toi, je suis d'accord que pour une fois les commentaires devenaient bien plus intéressants à suivre.

JayTouCon, je m'en prends à Illiade ci-dessus et comme toi Apple la direction que prend Apple ne me convient pas. Mais si je ne suis pas d'accord avec Illiade sur sa manière de te le faire remarquer, c'est vrai que souvent tu viens gueuler sur Apple sans être constructif.

Une dernière chose Illiade, désolé j'écris dans le sens où ça me vient, ça me froisse quand tu écris que tu pouffes parce qu'Apple fait 10 fois de benef que Samsung avec 10 fois moins de CA. Je reprends l'exemple que j'avais donné une fois, ça me fait penser à un supporter d'une équipe gagnante qui se juge supérieur aux supporters de l'autre équipe perdante. Ce sont les équipes qui ont fait le match.
Après, tout ce que je sais de Samsung c'est que les gens que je connais qui en ont en sont satisfaits, voire très satisfaits. Et ils ont de la concurrence (Huwai etc.) qu'Apple n'a pas, ou moins, car les utilisateurs doivent quitter un écosystème auquel ils sont habitués.

Pour finir, merci de m'avoir cité. J'avais un peu lâché mes interventions me contentant de lire, et là je viens de me mettre deux MacBidouilleurs à dos biggrin.gif . Je sens que je vais regréter laugh.gif .

--------------------

+Quote Post
divoli
posté 5 Aug 2019, 19:19
Message #141

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 18:03) *
Pour revenir au sujet avec ses tarifs délirants sur les téléphones et une concurrence qui dépasse techniquement la pomme, elle vendra moins de smartphones. la communication suivra avec 'se recentrer sur le coeur de métier qui est le mac'. elle s'est rendue trop dépendante de son téléphone en délaissant le mac qu'elle veut remplacer par des abonnements en arrivant en dernier. c'est ballot.

Je ne sais pas quelle sera la communication d'Apple, mais je doute qu'Apple se recentre sérieusement sur les Mac (même si cela ferait plaisir aux MacUsers que nous sommes), ce ne serait pas assez rentable. Tout laisse à penser qu'Apple mette le paquet sur les services, c'est quand même là qu'est l'avenir. Alors certes, sur certains de ces services, Apple arrive sur le tard face à des grosses entreprises, c'est pas gagné. Mais ce n'est pas forcément perdu non plus; Apple était arrivée très en retard sur le secteur de la téléphonie mobile face à des géants, et on a vu ce que ça a donné. Certes, Jobs n'est plus là, mais je ne serais pas aussi pessimiste que toi.

Edit: Je dirais même que si, il y a 15-20 ans, Apple s'était centrée sur les Mac, elle serait sans doute morte et enterrée à l'heure actuelle. C'est justement parce qu'elle a su se diversifier qu'elle a pu prospérer, même si cette prospérité est en grande partie due à l'iPhone.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Aug 2019, 19:38.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 5 Aug 2019, 19:50
Message #142

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

alors je suis à la fois ok avec toi et pas tout à fait sur un truc.

'se recentrer sur le mac' c'est un truc de com' pour masquer la vente sur les téléphones. sauf killer feature sur le XI (mais ca n'en prend pas le chemin). c'est un peu comme la présentation du mac pro qui me semble une présentation en carton.

vendu pour que chacun fasse le prochain pixar alors que c'est pour que le panier débute à 6.000 au lieu de 3.000. en entrée de gamme. le pied à 1.000 c'est de la provocation à la jobs pour faire passer l'écran à 5.000

pour les services, un forfait à X euros avec accès à tout (iTunes : musique, film, séries) voir un 'Magic forfait' qui permettrait de pousser à l'achat du téléphone à 1.500 avec les applis 'offertes'.

à mon avis ils arrivent trop tard et leur erreur est de vouloir marger à mort sur le Xr qui aurait permis de pousser les services. pareil sur le homepod trop cher (par contre la marge doit être faible)

tom25 : oui j'écris vite smile.gif c'est un forum & nous sommes dans les news pas dans le forum d'entraide.

edit : Baron, puisque tu es passé tout à l'heure, sans rien dire, je suppose que la charte du forum est respectée ?

Ce message a été modifié par JayTouCon - 5 Aug 2019, 20:05.

+Quote Post
divama
posté 5 Aug 2019, 21:26
Message #143

**

Membre no 25 795

Citation (divoli @ 5 Aug 2019, 16:48) *
Heu... Ca sort d'où ? Je ne comprends pas pourquoi on devrait comparer les ventes des smartphones de plus de 800 euros, avec celles de smartphones entre 400 et 800 euros (pourquoi commencer à 400 ?). Cela donne l'impression que l'auteur fait les comparaisons qui l'arrangent pour en tirer les conclusions qui l'arrangent. On devrait plutôt comparer les ventes des smartphones de plus de 800 euros, avec celles des smartphones de moins de 800 euros.

C'est une étude GFK sur l'ensemble du marché belge sur les 6 premiers mois de l'année.
Et ça ne compare rien, ça constate que la vente des smartphones de mois de 400 € augmentent un peu, que celles des smartphones entre 400 et 800 € s'écroulent et que celles des smartphones de plus de 800 € augmente fortement : elle a fait un bond de + 50% par rapport à l'année dernière

C'est donc une tendance forte et ACTUELLE.

Vous pouvez critiquer les critères de sélection (0-400-800-plus de 800), ils sont reconduits d'années en années pour cette étude. Ils sont donc pertinents. Et ils n'empêchent que le résultat est là. Les utilisateurs sont toujours prêt à mettre plus d'argent pour leur télephone.

Ce message a été modifié par divama - 5 Aug 2019, 21:26.

+Quote Post
divama
posté 5 Aug 2019, 21:50
Message #144

**

Membre no 25 795

Citation (Sethy @ 5 Aug 2019, 17:00) *
Ce qui est du reste totalement prévisible, c'est qu'au cours des prochaines années les services auront du succès. Mais, là où je persiste, c'est que ce ne sera une diversification que si, et seulement si, ces services ne sont pas dépendants d'un produit hardware d'Apple. Sinon on ratisse mieux, mais sur la même surface.

Pour l'instant, la surface comme vous dites, n'est quasi pas ratissée.
Et c'est justement cela qui va seulements débuter : après la musique, newspapers, cinéma, séries, payements de débit et de crédit. Et que sais-je encore …

Ce que vous semblez ne pas comprendre, c'est que les centaines de millions d'utilisateurs Apple ne sont pas encore sollicités questions services et que ce marché-là, il existe. Nul besoin de l'étendre plus pour le moment. Il suffit de l'entretenir et, surtout de maitriser les offres qu'ils vont y faire. Ce marché-là représente des dizaines de millions de dollars sous forme d'abonnement, c'est un marché bien plus captif que celui du hardware…

Ce n'est pas dans trois mois ni dans six mois que l'on verra… Apple a devant lui au moins cinq ans de croissance dans les Services.

Citation (Sethy @ 5 Aug 2019, 17:00) *
Mais qu'observe-t-on ? Le projet Marzipan va permettre d'inonder le Mac avec des applis réalisées pour l'iPhone. J'imagine que ça ne va pas soutenir les développement purement OSX.

De nombreux intervenants évoquent (mais ça reste une rumeur en l'état), l'arrivée d'un Mac ARM. Pour moi, c'est à la fois une fausse piste, mais aussi c'est assez peu probable. Imaginons que j'ai tort et qu'ils aient raison.

L'OS de l'iPad Pro voit les verrous qu'Apple avait imposé à l'origine à l'iPad pour bien le séparer du Mac, sauter l'un après l'autre.

Est-ce que ça ne va pas amener à une dissolution progressive d'OSX ?

Sincèrement, OSX ou iOS ça va vite devenir du pareil au même, avec des adaptations selon les devices, comme pour l'iPad et l'iPhone où iOS s'affiche et fonctionne différement.
C'est justement de la sorte que l'intégration des Services sera optimale.

Et tant mieux pour l'utilisateur qui pourra garder ses habitudes d'un appareil à l'autre. D'un iMac à un iPhone et d'un Mac Book pro à un iPad.

Ce que vous décrivez est justement une avancée vers plus de simplicité d'utilisation ce que de Windows à Androïd, il est impossible à réaliser.

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 21:53
Message #145

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (divama @ 5 Aug 2019, 21:26) *
Vous pouvez critiquer les critères de sélection (0-400-800-plus de 800), ils sont reconduits d'années en années pour cette étude. Ils sont donc pertinents. Et ils n'empêchent que le résultat est là. Les utilisateurs sont toujours prêt à mettre plus d'argent pour leur télephone.

Le nombre d'iPhone "X" vendus le montre bien. Il n'empêche que tu dois reconnaître qu'Apple a du réduire ses ambitions en terme de vente de modèle X dans leur ensemble, puisque même les résultats de Samsung ont été impactés.

Donc tout ne s'est quand même pas passé aussi bien qu'Apple ne l'espérait.

C'est une étude GFK sur l'ensemble du marché belge sur les 6 premiers mois de l'année.
Et ça ne compare rien, ça constate que la vente des smartphones de mois de 400 € augmentent un peu, que celles des smartphones entre 400 et 800 € s'écroulent et que celles des smartphones de plus de 800 € augmente fortement : elle a fait un bond de + 50% par rapport à l'année dernière

Peux-tu me communiquer un "ratio" issu de l'étude stp : le nombre d'unité à 800+ vendues divisé par le nombre d'unité à 400- euros vendues.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 5 Aug 2019, 22:07
Message #146

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (divoli @ 5 Aug 2019, 19:19) *
Edit: Je dirais même que si, il y a 15-20 ans, Apple s'était centrée sur les Mac, elle serait sans doute morte et enterrée à l'heure actuelle. C'est justement parce qu'elle a su se diversifier qu'elle a pu prospérer, même si cette prospérité est en grande partie due à l'iPhone.

euh le téléphone à 12 ans, ni 15 et encore moins 20. c'est sans doute dans un souci de très grande originalité qu'il s'est appelé X et non 9 alors qu'il succédait au 8. s'il en avait 15 ce serait le XV. le niveau marketing a son max. c'est aussi par ce que, tout est passé au tout soudé depuis 2015 que les bénéfices se sont envolés avec la ram à choisir dès l'achat aussi bien pour les téléphones (64go quelle blague) que pour les MBP à 128go. le scandale de l'obsolescence programmé les a freinés, et surtout les claviers défectueux renouvelés pendant 4 ans qui sont défectueux. la plainte au pénal déposée en France est à ce titre intéressante.

divama comme d'hab. la pomme a raison, la pomme sait ce qui est bien. la pomme rayonne. les milliards de milliards d'utilisateurs vont se tourner vers le soleil cupertinien. amen.remplace exactement la même phrase par par huawei ou Samsung qui en vend 2X fois plus.

franchement le fanboyisme pousse à ce point à être aveugle ? et c'est gentil mais' l'âge de l'accès' de riffkins ça date des années 90, donc l'ère de l'abo. c'est un peu connu. la pomme (comme tous les autres) ne vend pas des 'services', c'est encore un élément de langage. Etre abonné à deezer, Spotify & co n'est pas un 'service'.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 5 Aug 2019, 22:15.

+Quote Post
divoli
posté 5 Aug 2019, 22:54
Message #147

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 22:07) *

euh le téléphone à 12 ans, ni 15 et encore moins 20. c'est sans doute dans un souci de très grande originalité qu'il s'est appelé X et non 9 alors qu'il succédait au 8. s'il en avait 15 ce serait le XV.

Avant l'iPhone, il y a eu l'iPod, ainsi qu'iTunes, donc déjà des produits et des services qui ont eu d'autant de succès qu'ils étaient compatibles avec Windows. Et ce sont ces produits là qui ont permis à Apple de se faire vraiment connaitre auprès du grand public et de se développer (et non pas l'iMac comme certains nostalgiques essayent de le faire croire, l'iMac a tout juste permis à Apple de garder la tête au dessus de l'eau, juste après qu'elle soit passée à deux doigts de la faillite à la fin des années 90, et je rappelle d'ailleurs qu'entre 1998 et 2005 la pdm du Mac était particulièrement faible). Cette diversification a continué, l'exemple le plus notable étant l'iPhone.
Ceux qui pensent qu'Apple va se recentrer sur le Mac parce que l'iPhone semble désormais avoir un peu moins de succès, je pense qu'ils se trompent, c'est une époque révolue depuis bien longtemps.

Je n'ai pas lu cette étude, c'est possible d'avoir un lien ? A priori, c'est tellement imprécis, il manque tellement d'éléments, qu'il me parait difficile d'en tirer une conclusion sérieuse.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Aug 2019, 22:59.

--------------------

+Quote Post
Sethy
posté 5 Aug 2019, 22:57
Message #148

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 168 767

Citation (divoli @ 5 Aug 2019, 22:40) *
Avant l'iPhone, il y a eu l'iPod, ainsi qu'iTunes, donc déjà des produits et des services qui ont eu d'autant de succès qu'ils étaient compatibles avec Windows. Et ce sont ces produits là qui ont permis à Apple de se faire vraiment connaitre auprès du grand public et de se développer (et non pas l'iMac comme certains nostalgiques essayent de le faire croire, l'iMac a tout juste permis à Apple de garder la tête au dessus de l'eau, juste après qu'elle soit passée à deux doigts de la faillite). Cette diversification a continué, l'exemple le plus notable étant l'iPhone.

Il y a une autre révolution qu'on doit mettre au crédit d'Apple et c'est le tour de force qui a consisté à faire admettre aux gens qu'il était normal de payer pour de la musique.

Avant Apple, tout le monde piratait allègrement des CDs qui étaient vendus très très cher. J'ai connu le temps des LP à 7,5 euros (60 FF environ). Quand les CDs sont apparus, le prix a plus que doublé et s'est stabilisé autour des 20 euros le CD. Sauf que ça, c'était en 1984 à l'époque ou presser un CD était tout nouveau. Mais 20 après, le prix n'avait pas changé alors que "tout le monde" (on se comprend) avait un graveur de CD dans son ordinateur.

Apple est passé par là et a proposé le morceau à 0,99 $. Une révolution.

Par la suite, le gens ont acheté des Apps, alors que jusque là, les softs étaient piratés (et bien peu payaient les shareware qu'ils utilisaient).

D'une certaine manière, c'est d'ailleurs le premier service.

Citation (divoli @ 5 Aug 2019, 22:40) *
Ceux qui pensent qu'Apple va se recentrer sur le Mac parce que l'iPhone semble désormais avoir un peu moins de succès, je pense qu'ils se trompent, c'est une époque révolue depuis bien longtemps.

Et je repose à nouveau la même question à laquelle personne ne répond : pourquoi "jouer" le Mac contre l'iPhone ?

Je ne demande pas qu'ils se recentrent sur le Mac mais qu'au moins, ils ne le délaisse pas.

--------------------

+Quote Post
divoli
posté 5 Aug 2019, 23:10
Message #149

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 39 209

Citation (Sethy @ 5 Aug 2019, 22:57) *
Et je repose à nouveau la même question à laquelle personne ne répond : pourquoi "jouer" le Mac contre l'iPhone ?

Pour des questions de rentabilité et d'évolution technologique.

La grande période du Mac, elle a pris fin durant les années 90, mais ici certains nostalgiques ne semblent pas s'en rendre compte. Le retour de Jobs à la fin des années 90 a signé le début d'une nouvelle ère, celle des terminaux mobiles et des services, dans un monde de plus en plus connecté. Et dans ce monde là, le Mac n'a plus la même importance qu'il avait avant.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Aug 2019, 23:12.

--------------------

+Quote Post
divama
posté 5 Aug 2019, 23:18
Message #150

**

Membre no 25 795

Citation (divoli @ 5 Aug 2019, 22:54) *
Citation (JayTouCon @ 5 Aug 2019, 22:07) *

euh le téléphone à 12 ans, ni 15 et encore moins 20. c'est sans doute dans un souci de très grande originalité qu'il s'est appelé X et non 9 alors qu'il succédait au 8. s'il en avait 15 ce serait le XV.

Avant l'iPhone, il y a eu l'iPod, ainsi qu'iTunes, donc déjà des produits et des services qui ont eu d'autant de succès qu'ils étaient compatibles avec Windows. Et ce sont ces produits là qui ont permis à Apple de se faire vraiment connaitre auprès du grand public et de se développer (et non pas l'iMac comme certains nostalgiques essayent de le faire croire, l'iMac a tout juste permis à Apple de garder la tête au dessus de l'eau, juste après qu'elle soit passée à deux doigts de la faillite à la fin des années 90, et je rappelle d'ailleurs qu'entre 1998 et 2005 la pdm du Mac était particulièrement faible). Cette diversification a continué, l'exemple le plus notable étant l'iPhone.

Je n'ai pas lu cette étude, c'est possible d'avoir un lien ? A priori, c'est tellement imprécis, il manque tellement d'éléments, qu'il me parait difficile d'en tirer une conclusion sérieuse.

Je l’ai écrit : Journal Le Soir de ce lundi. L’article n’est pas en lecture libre, il faudra payer. Ou acheter le journal.
Ceci dit, GFK est reconnu pour ses études de marché et pour le sérieux de celles-ci. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre ni de si imprécis dans le fait que la vente de smartphones de plus de 800 euros a augmenté de 50% sur les six premier mois de l’annee sur le marché belge.

+Quote Post

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:47