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> Les premiers câbles HDMI 48G sont certifiés, Réactions à la publication du 14/06/2019
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Lionel
posté 14 Jun 2019, 05:30
Message #1


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En 2018, le HDMI forum a annoncé la norme 2.1 48G permettant de gérer de la 8K à 60 Hz.

Les premiers câbles certifiés pour fonctionner à cette norme commencent à arriver.

Il faut encore avoir des périphériques adaptés à cette norme ainsi que des contenus, ce qui reste très marginal.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Papalou
posté 14 Jun 2019, 07:53
Message #2


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On continue à produire majoritairement en HD et en 2K, c'est ça qui est fabuleux. tongue.gif


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Lionel
posté 14 Jun 2019, 07:59
Message #3


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Le Mac Pro à la puissance fabuleuse va faire la transition.


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jt_69.V
posté 14 Jun 2019, 08:44
Message #4


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Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !
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zero
posté 14 Jun 2019, 09:02
Message #5


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La norme reste bloquée à 60 Hz.
Et pourquoi "48G" ?
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SartMatt
posté 14 Jun 2019, 09:34
Message #6


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Citation (zero @ 14 Jun 2019, 10:02) *
La norme reste bloquée à 60 Hz
Non, ça peut monter jusqu'à 120 Hz en 8K avec compression DSC. Et encore plus haut pour les définitions inférieures (par exemple, jusqu'à 144 Hz pour du 4K non compressé, 240 Hz pour du 4K DSC).

Citation (zero @ 14 Jun 2019, 10:02) *
Et pourquoi "48G" ?
Débit brut de 48 Gbit/s.


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MrBotus
posté 14 Jun 2019, 09:55
Message #7


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Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 08:53) *
On continue à produire majoritairement en HD et en 2K, c'est ça qui est fabuleux. tongue.gif


La norme aujourd'hui pour la production de série et film est le 4k. Netflix oblige de tourner en 4k minimum pour ses originals contents.
Pour le cinéma, l'alexa Mini qui tourne en 3,2k est encore beaucoup utilisée, en tout cas en France, notamment pour son faible cout à la location. Les images sont ensuite gonflées pour être finalisé en 4K.

B/
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Papalou
posté 14 Jun 2019, 10:29
Message #8


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Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !


4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.

Citation (MrBotus @ 14 Jun 2019, 09:55) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 08:53) *
On continue à produire majoritairement en HD et en 2K, c'est ça qui est fabuleux. tongue.gif


La norme aujourd'hui pour la production de série et film est le 4k. Netflix oblige de tourner en 4k minimum pour ses originals contents.
Pour le cinéma, l'alexa Mini qui tourne en 3,2k est encore beaucoup utilisée, en tout cas en France, notamment pour son faible cout à la location. Les images sont ensuite gonflées pour être finalisé en 4K.


L'Alexa n'est pas la moins chère à la location, loin de là... Et la résolution en photosites d'un capteur de caméra de tournage n'est pas forcément un argument pertinent pour justifier d'une résolution finale de projet (chaque photosite est monochrome et ça passe à travers un debayering).

Oui, Netflix oblique à produire en UHD, mais il y a encore beaucoup de fictions tournées en HD pour les autres diffuseurs. Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD...

Et la norme en cinéma en France, ça reste le 2K pour plus de 90% des films, je ne sais pas d'où tu sors que "la norme aujourd'hui pour la production de [...] film est le 4k".

Ce message a été modifié par Papalou - 14 Jun 2019, 10:29.


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iAPX
posté 14 Jun 2019, 11:39
Message #9


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Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 05:29) *
...
Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD...
...

Je pense que l'idée est justement qu'on voit le grain, ça ne va d'ailleurs pas aider pour la compression dry.gif


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jt_69.V
posté 14 Jun 2019, 12:31
Message #10


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Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !

4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.

https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m
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djdoxy
posté 14 Jun 2019, 13:43
Message #11


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Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 13:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !

4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.

https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m

Alors que pour 6€, tu as ça https://amzn.to/2KPU9MT (je vous laisse découvrir la pépite qui se cache derriere ce lien, indspensable à ceux qui ont des oreilles en or) laugh.gif


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Papalou
posté 14 Jun 2019, 13:48
Message #12


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Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 11:39) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 05:29) *
...
Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD...
...

Je pense que l'idée est justement qu'on voit le grain, ça ne va d'ailleurs pas aider pour la compression dry.gif


On verra tout aussi bien le grain d'un 16mm en HD ou en 2K.

Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 12:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !

4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.

https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m


Il faut être sacrément atteint pour acheter ce genre de trucs. rolleyes.gif
Du câble Canare ou Draka à quelques euros le mètre, de bons connecteurs (préférence pour Switchcraft, mais Neutrik ça va aussi), un peu de soudure et puis voilà.


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iAPX
posté 14 Jun 2019, 14:11
Message #13


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Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 08:48) *
Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 11:39) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 05:29) *
...
Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD...
...

Je pense que l'idée est justement qu'on voit le grain, ça ne va d'ailleurs pas aider pour la compression dry.gif


On verra tout aussi bien le grain d'un 16mm en HD ou en 2K.

On le verra bien mieux en 4K surtout que même en streaming la bande-passante disponible pour la reproduire sera bien plus élevée et il n'y a rien de pire que le bruit pour toute compression: le 4K même downsamplé en HD sera probablement bien plus proprement "sali" avec de la "matière" !


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Ze Clubbeur
posté 14 Jun 2019, 14:13
Message #14


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Citation (djdoxy @ 14 Jun 2019, 13:43) *
Alors que pour 6€, tu as ça https://amzn.to/2KPU9MT (je vous laisse découvrir la pépite qui se cache derriere ce lien, indspensable à ceux qui ont des oreilles en or) laugh.gif
biggrin.gif
C'est vrai que du plaqué or, pour de l'optique, ça doit beaucoup aider happy.gif


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L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

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Papalou
posté 14 Jun 2019, 14:24
Message #15


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Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 14:11) *
On le verra bien mieux en 4K


Il est fort probable que non. Si un cristal de sel d'argent de l'émulsion est plus gros qu'un pixel, tout grain en résolution ne sert à rien.
Un photogramme en super 16 fait 12,39 x 7,49 millimètres, soit 12390 x 7490 µm. En scan 2K, on est à donc 6 µm par pixel, c'est à peu de choses près la taille d'un cristal de sel d'argent. La différence en 4K ne sera pas nulle, mais extrêmement ténue.


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marcmame
posté 14 Jun 2019, 14:51
Message #16


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Citation (MrBotus @ 14 Jun 2019, 09:55) *
La norme aujourd'hui pour la production de série et film est le 4k. Netflix oblige de tourner en 4k minimum pour ses originals contents.
Pour le cinéma, l'alexa Mini qui tourne en 3,2k est encore beaucoup utilisée, en tout cas en France, notamment pour son faible cout à la location. Les images sont ensuite gonflées pour être finalisé en 4K.

Tu fais une confusion entre la captation et la diffusion.
Si on tourne avec des caméras à capteurs supérieur à la 2K/HD (3,2K / 4K) c'est pour avoir de la marge sur le cadrage (Safe Area) et sur les post traitements / VFX / CGI qui seront tous fait en 2K (ou HD pour la TV).
Lorsqu'il y a un master 4K c'est, sauf très rares exceptions, un upscale du 2K final.
Si on choisissait de faire une série ou un film intégralement en 4K il faudrait commencer par utiliser des caméras 6K au minimum.

Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 14:11) *
On le verra bien mieux en 4K surtout que même en streaming la bande-passante disponible pour la reproduire sera bien plus élevée et il n'y a rien de pire que le bruit pour toute compression: le 4K même downsamplé en HD sera probablement bien plus proprement "sali" avec de la "matière" !

Ce qui est valable dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre.
Un flux 4K/UHD nécessite de 4 à 6x plus de BP que la 2K/HD, or la plupart du temps on ne propose pas une telle augmentation de débit et il faut donc rogner quelque part pour rentrer le surplus d'informations.
A codec et débit équivalent, un flux HD sera bien plus à l'aise qu'un flux UHD, surtout si ce dernier est un upscale de la HD.
Le flux HD sera moins compressé, pourra être quantifié sur 10 ou 12bit en 4:2:2, voir même en 4:4:4 alors qu'on pourra difficilement dépasser le 8bit en 4:2:0 en UHD pour le même débit.
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pmr115
posté 14 Jun 2019, 15:21
Message #17


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Bonjour
Je ne suis pas adepte du cinema en streaming, preferre une bonne bibliothèque physique de DVD HD bluray ou ce qu'il y a que peut toucher regarder à volonté ou revoir, independemment d'une liaison internet fibre.
Or la disponibilité de ces supports disparaisse petit à petit des magasins à l'insu de notre plein gré. Que faire ?
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iAPX
posté 14 Jun 2019, 15:51
Message #18


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Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 09:24) *
Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 14:11) *
On le verra bien mieux en 4K


Il est fort probable que non. Si un cristal de sel d'argent de l'émulsion est plus gros qu'un pixel, tout grain en résolution ne sert à rien.
Un photogramme en super 16 fait 12,39 x 7,49 millimètres, soit 12390 x 7490 µm. En scan 2K, on est à donc 6 µm par pixel, c'est à peu de choses près la taille d'un cristal de sel d'argent. La différence en 4K ne sera pas nulle, mais extrêmement ténue.

Les cristaux n'ont pas une taille uniforme, ni une orientation uniforme, et pour parfaitement restituer le grain, il faut aller très loin en résolution coté scan.
De plus, outre les variations sur une même pelloche, il y a des variations suivant celle utilisées et aussi suivant leurs sensibilités (rapidité pour être technique) et ça se voit...

PS: @marcmame il n'y aura pas plus d'informations réelles (image reçue par la pellicule) à encoder en 4k qu'en HD sur du scan de Super16, en revanche la bande-passante supplémentaire permettra de mieux encoder le bruit (le grain de la pellicule) avec un fourmillement qui sera bien plus agréable à l'œil.

Pour terminer je dirais que le choix de tourner en argentique et Super16 est la marque d'une intention forte: celle que le média fasse intégralement parti de l'expérience vécue par le spectateur, sans mauvais artifice coté colorimétrie/contraste et en ayant le grain réel (et non une simulation).

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Jun 2019, 16:06.


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Papalou
posté 14 Jun 2019, 16:18
Message #19


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Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 15:51) *
Les cristaux n'ont pas une taille uniforme, ni une orientation uniforme, et pour parfaitement restituer le grain, il faut aller très loin en résolution coté scan.


Oui, l'orientation et la répartition des cristaux n'ont pas le bel ordonnancement de pixels, mais il y a néanmoins une limite au-delà de laquelle il ne sert à rien de rajouter des pixels pour une même largeur de pellicule, pour du super16 cette limite est un peu supérieure au 2K, mais inférieure au 4K (et je parle d'expérience).

Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 15:51) *
PS: @marcmame il n'y aura pas plus d'informations réelles (image reçue par la pellicule) à encoder en 4k qu'en HD sur du scan de Super16, en revanche la bande-passante supplémentaire permettra de mieux encoder le bruit (le grain de la pellicule) avec un fourmillement qui sera bien plus agréable à l'œil.


Il me semble que Marcmame ne parle que de tournage avec caméra numérique et n'a pas évoqué la question du scan. Assimiler le grain à du bruit, tu vas te faire transformer en descente de lit si tu sors ça à un chef op cinéma ! tongue.gif

Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 15:51) *
Pour terminer je dirais que le choix de tourner en argentique et Super16 est la marque d'une intention forte: celle que le média fasse intégralement parti de l'expérience vécue par le spectateur, sans mauvais artifice coté colorimétrie/contraste et en ayant le grain réel (et non une simulation).


Euh... Tu t'emballes un peu :
- Sauf grosses contraintes financières (ce qui n'est pas trop le cas avec Netflix), les choix techniques découlent toujours de l'intention artistique et font toujours intégralement "parti de l'expérience". En tournage de fiction, le choix du support de tournage, des optiques, de l'éclairage, etc... sont déterminés en fonction d'une intention artistique.
- Le tournage argentique n'empêche pas les "artifices" colorimétriques et de contraste.
- Grain réel : je te mets au défi de faire la différence entre grain réel et grain artificiel quand c'est bien fait. Il arrive même parfois que le grain d'un tournage pellicule soit artificiel, passé par des étapes de degrain/regrain en numérique (pour "dépétouiller" le film entre les deux opérations par exemple).


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marcmame
posté 14 Jun 2019, 16:41
Message #20


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Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 15:51) *
PS: @marcmame il n'y aura pas plus d'informations réelles (image reçue par la pellicule) à encoder en 4k qu'en HD sur du scan de Super16, en revanche la bande-passante supplémentaire permettra de mieux encoder le bruit (le grain de la pellicule) avec un fourmillement qui sera bien plus agréable à l'œil.

Tu devrais me relire.
Je ne parle pas du tout de ça.
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stephn666
posté 14 Jun 2019, 18:10
Message #21


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Bonsoir,
J'attendais des ampli 4k HDMI 2.1 pour en changer, là perso ça me refroidis (8k et après?), je sais que c'est loin d’être démocratisé, mais je vois sur le long terme...


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Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl
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M_Marc
posté 14 Jun 2019, 19:54
Message #22


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Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 12:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !

4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.

https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m


Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!!


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M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
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MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
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SartMatt
posté 14 Jun 2019, 20:17
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (M_Marc @ 14 Jun 2019, 20:54) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 12:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !
4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.
https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m
Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!!
Le plus drôle c'est que certains de leur câble ont même un sens ^^ Et ils expliquent que pour déterminer le sens du câble, ils testent à l'oreille pour voir dans quel sens ça marche le mieux :-D


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iAPX
posté 14 Jun 2019, 21:16
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
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Je trouve ce câble très cher, mais en même temps je n'ai aucun exemple en tête ou on transmets des données numériques telles-que en série à cette fréquence, jusqu'à plus de 4Mhz (192Khz/24bits).
Quelqu'un a un exemple?


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Anozer
posté 14 Jun 2019, 21:18
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
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Citation (M_Marc @ 14 Jun 2019, 19:54) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 12:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !

4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.

https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m


Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!!


Beh en fait, oui, l'électricité est sectaire de la section. C'est ce qu'on appelle l'effet de peau, où l'on constate qu'à fréquence élevée les électrons ont de plus en plus tendance à se rapprocher de la surface du conducteur. Cela augmente alors la résistance et implique des désadaptations, donc des dégradations de l'intégrité des signaux électriques. Mais ça a un sens dans le domaine des GHz, rien à voir avec l'audio.
C'est ce qui m'énerve avec ce genre d'entreprise dans le monde de l'audio car ils se basent sur de véritables phénomènes et lois physiques mais hors contexte afin d'embrouiller l'acheteur.


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Comprendre l'audio sur Mac
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iAPX
posté 14 Jun 2019, 21:56
Message #26


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Citation (Anozer @ 14 Jun 2019, 16:18) *
...
Mais ça a un sens dans le domaine des GHz, rien à voir avec l'audio.
...

Ça tombe bien les informatiques numériques transmises n'ont rien avoir avec un signal audio non plus, et c'est transmis tel-que ce qui amène des tonnes de problèmes en corollaire.
Je n'ai pas d'exemple ou on peut transmettre 4Mb/s d'informations en série, telles que sur cette longueur, avec couplage électrique, etc.

Tu en as un?

Je ne disconviendrais de l'aspect extrêmement cher de ce câble, en revanche là où tout le monde se fait avoir (le grand public) même avec des câbles d'un autre ordre de prix, c'est avec les connecteurs dorés à la con!

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Jun 2019, 22:00.


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Papalou
posté 14 Jun 2019, 22:45
Message #27


Macbidouilleur d'argent !
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Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 21:16) *
Je trouve ce câble très cher, mais en même temps je n'ai aucun exemple en tête ou on transmets des données numériques telles-que en série à cette fréquence, jusqu'à plus de 4Mhz (192Khz/24bits).
Quelqu'un a un exemple?


En fait les mots en AES-EBU font 32 bits, il y a deux canaux et comme c'est du codage en biphase mark, les "1" ont une fréquence double des "0", ce qui fait donc plutôt dans les 25Mhz à faire passer.


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iAPX
posté 14 Jun 2019, 22:52
Message #28


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Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 17:45) *
Citation (iAPX @ 14 Jun 2019, 21:16) *
Je trouve ce câble très cher, mais en même temps je n'ai aucun exemple en tête ou on transmets des données numériques telles-que en série à cette fréquence, jusqu'à plus de 4Mhz (192Khz/24bits).
Quelqu'un a un exemple?


En fait les mots en AES-EBU font 32 bits, il y a deux canaux et comme c'est du codage en biphase mark, les "1" ont une fréquence double des "0", ce qui fait donc plutôt dans les 25Mhz à faire passer.

+1 très intéressant!


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kwak-kwak
posté 15 Jun 2019, 02:07
Message #29


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Citation (SartMatt @ 14 Jun 2019, 21:17) *
Citation (M_Marc @ 14 Jun 2019, 20:54) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 12:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !
4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.
https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m
Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!!
Le plus drôle c'est que certains de leur câble ont même un sens ^^ Et ils expliquent que pour déterminer le sens du câble, ils testent à l'oreille pour voir dans quel sens ça marche le mieux :-D
Faut-il rappeler aussi que le signal transmis dans ces cables est numérique (des 1 et des 0) : C'est donc du tout ou rien au niveau de la réception, et la qualité du son ne peut donc en aucun cas évoluer en fonction du câble.
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iAPX
posté 15 Jun 2019, 12:01
Message #30


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Citation (kwak-kwak @ 14 Jun 2019, 21:07) *
Citation (SartMatt @ 14 Jun 2019, 21:17) *
Citation (M_Marc @ 14 Jun 2019, 20:54) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 12:31) *
Citation (Papalou @ 14 Jun 2019, 11:29) *
Citation (jt_69.V @ 14 Jun 2019, 08:44) *
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !
4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre.
https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m
Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!!
Le plus drôle c'est que certains de leur câble ont même un sens ^^ Et ils expliquent que pour déterminer le sens du câble, ils testent à l'oreille pour voir dans quel sens ça marche le mieux :-D
Faut-il rappeler aussi que le signal transmis dans ces cables est numérique (des 1 et des 0) : C'est donc du tout ou rien au niveau de la réception, et la qualité du son ne peut donc en aucun cas évoluer en fonction du câble.

Justement les données numériques sont transmises de manière synchrone, sans correction d'erreur ni (évidemment) canal de retour permettant d'implémenter une détection d'erreur et une réémission, les données ne sont envoyées qu'une fois et une seule avec un malheureux bit de parité.

C'est historique depuis le SP/DIF, et l'envoi au travers d'un câble (ou même d'une fibre) génère des erreurs irrécupérables qui peuvent être violentes sur le résultats audio: le signal est moins "fragile" que de l'audio analogique (quoique pour les parasites hautes-fréquences...), mais passé certains seuils de dégradation (dépendant de la qualité du récepteur aussi), on passe de "parfait" à catastrophique (très 0 ou 1!).
Beaucoup ont vécu cela avec la TNT, qui elle a pourtant d'importantes correction d'erreur (non présentes en audio-numérique), avec tout qui se fige car le signal à ce moment trop perturbé lorsqu'avec un signal analogique l'image et le son auraient été très altérés mais encore regardable.

La transmission du signal audio-numérique est très différente des protocoles informatiques utilisés pour transférer des données, et ne peut pas leur être comparé.

Ce message a été modifié par iAPX - 15 Jun 2019, 12:03.


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