Les premiers câbles HDMI 48G sont certifiés, Réactions à la publication du 14/06/2019 |
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Les premiers câbles HDMI 48G sont certifiés, Réactions à la publication du 14/06/2019 |
14 Jun 2019, 05:30
Message
#1
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 328 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
En 2018, le HDMI forum a annoncé la norme 2.1 48G permettant de gérer de la 8K à 60 Hz.
Les premiers câbles certifiés pour fonctionner à cette norme commencent à arriver. Il faut encore avoir des périphériques adaptés à cette norme ainsi que des contenus, ce qui reste très marginal. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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14 Jun 2019, 07:53
Message
#2
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 727 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 144 |
On continue à produire majoritairement en HD et en 2K, c'est ça qui est fabuleux.
-------------------- Mac Mini 2012
Macbook Air 2013 Mac Pro 1,1 Mac Pro 5,1 HP EliteBook 840 G2 NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go et tout une tripotée de stations i7 et Xeon. |
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14 Jun 2019, 07:59
Message
#3
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BIDOUILLE Guru Groupe : Admin Messages : 55 328 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Le Mac Pro à la puissance fabuleuse va faire la transition.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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14 Jun 2019, 08:44
Message
#4
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 516 Inscrit : 2 Mar 2009 Membre no 132 168 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre !
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14 Jun 2019, 09:02
Message
#5
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 12 571 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 |
La norme reste bloquée à 60 Hz.
Et pourquoi "48G" ? |
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14 Jun 2019, 09:34
Message
#6
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 183 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
La norme reste bloquée à 60 Hz Non, ça peut monter jusqu'à 120 Hz en 8K avec compression DSC. Et encore plus haut pour les définitions inférieures (par exemple, jusqu'à 144 Hz pour du 4K non compressé, 240 Hz pour du 4K DSC).Et pourquoi "48G" ? Débit brut de 48 Gbit/s.
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14 Jun 2019, 09:55
Message
#7
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 10 Oct 2018 Membre no 206 034 |
On continue à produire majoritairement en HD et en 2K, c'est ça qui est fabuleux. La norme aujourd'hui pour la production de série et film est le 4k. Netflix oblige de tourner en 4k minimum pour ses originals contents. Pour le cinéma, l'alexa Mini qui tourne en 3,2k est encore beaucoup utilisée, en tout cas en France, notamment pour son faible cout à la location. Les images sont ensuite gonflées pour être finalisé en 4K. B/ |
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14 Jun 2019, 10:29
Message
#8
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 727 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 144 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. On continue à produire majoritairement en HD et en 2K, c'est ça qui est fabuleux. La norme aujourd'hui pour la production de série et film est le 4k. Netflix oblige de tourner en 4k minimum pour ses originals contents. Pour le cinéma, l'alexa Mini qui tourne en 3,2k est encore beaucoup utilisée, en tout cas en France, notamment pour son faible cout à la location. Les images sont ensuite gonflées pour être finalisé en 4K. L'Alexa n'est pas la moins chère à la location, loin de là... Et la résolution en photosites d'un capteur de caméra de tournage n'est pas forcément un argument pertinent pour justifier d'une résolution finale de projet (chaque photosite est monochrome et ça passe à travers un debayering). Oui, Netflix oblique à produire en UHD, mais il y a encore beaucoup de fictions tournées en HD pour les autres diffuseurs. Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD... Et la norme en cinéma en France, ça reste le 2K pour plus de 90% des films, je ne sais pas d'où tu sors que "la norme aujourd'hui pour la production de [...] film est le 4k". Ce message a été modifié par Papalou - 14 Jun 2019, 10:29. -------------------- Mac Mini 2012
Macbook Air 2013 Mac Pro 1,1 Mac Pro 5,1 HP EliteBook 840 G2 NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go et tout une tripotée de stations i7 et Xeon. |
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14 Jun 2019, 11:39
Message
#9
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD... ... Je pense que l'idée est justement qu'on voit le grain, ça ne va d'ailleurs pas aider pour la compression -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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14 Jun 2019, 12:31
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#10
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 516 Inscrit : 2 Mar 2009 Membre no 132 168 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m |
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14 Jun 2019, 13:43
Message
#11
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 1 972 Inscrit : 17 Apr 2002 Lieu : Entre Nîmes et Montpellier Membre no 2 280 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m Alors que pour 6€, tu as ça https://amzn.to/2KPU9MT (je vous laisse découvrir la pépite qui se cache derriere ce lien, indspensable à ceux qui ont des oreilles en or) -------------------- Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015 Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave |
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14 Jun 2019, 13:48
Message
#12
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 727 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 144 |
... Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD... ... Je pense que l'idée est justement qu'on voit le grain, ça ne va d'ailleurs pas aider pour la compression On verra tout aussi bien le grain d'un 16mm en HD ou en 2K. Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m Il faut être sacrément atteint pour acheter ce genre de trucs. Du câble Canare ou Draka à quelques euros le mètre, de bons connecteurs (préférence pour Switchcraft, mais Neutrik ça va aussi), un peu de soudure et puis voilà. -------------------- Mac Mini 2012
Macbook Air 2013 Mac Pro 1,1 Mac Pro 5,1 HP EliteBook 840 G2 NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go et tout une tripotée de stations i7 et Xeon. |
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14 Jun 2019, 14:11
Message
#13
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Le dernier projet de série Netflix en cours de tournage à Paris est tourné en Super16, il y aura un scan final 4K, la différence visuelle par rapport à un scan 2K sera presque à coup sûr nulle avec le grain de ce type de pellicule. Pour le coup, c'est faire de l'UHD juste pour le plaisir de faire de l'UHD... ... Je pense que l'idée est justement qu'on voit le grain, ça ne va d'ailleurs pas aider pour la compression On verra tout aussi bien le grain d'un 16mm en HD ou en 2K. On le verra bien mieux en 4K surtout que même en streaming la bande-passante disponible pour la reproduire sera bien plus élevée et il n'y a rien de pire que le bruit pour toute compression: le 4K même downsamplé en HD sera probablement bien plus proprement "sali" avec de la "matière" ! -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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14 Jun 2019, 14:13
Message
#14
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 1 894 Inscrit : 29 Dec 2006 Lieu : Lyon Membre no 76 813 |
Alors que pour 6€, tu as ça https://amzn.to/2KPU9MT (je vous laisse découvrir la pépite qui se cache derriere ce lien, indspensable à ceux qui ont des oreilles en or) C'est vrai que du plaqué or, pour de l'optique, ça doit beaucoup aider -------------------- L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows... C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc... MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015 MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite) |
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14 Jun 2019, 14:24
Message
#15
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 727 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 144 |
On le verra bien mieux en 4K Il est fort probable que non. Si un cristal de sel d'argent de l'émulsion est plus gros qu'un pixel, tout grain en résolution ne sert à rien. Un photogramme en super 16 fait 12,39 x 7,49 millimètres, soit 12390 x 7490 µm. En scan 2K, on est à donc 6 µm par pixel, c'est à peu de choses près la taille d'un cristal de sel d'argent. La différence en 4K ne sera pas nulle, mais extrêmement ténue. -------------------- Mac Mini 2012
Macbook Air 2013 Mac Pro 1,1 Mac Pro 5,1 HP EliteBook 840 G2 NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go et tout une tripotée de stations i7 et Xeon. |
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14 Jun 2019, 14:51
Message
#16
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 474 Inscrit : 26 Sep 2003 Membre no 9 876 |
La norme aujourd'hui pour la production de série et film est le 4k. Netflix oblige de tourner en 4k minimum pour ses originals contents. Pour le cinéma, l'alexa Mini qui tourne en 3,2k est encore beaucoup utilisée, en tout cas en France, notamment pour son faible cout à la location. Les images sont ensuite gonflées pour être finalisé en 4K. Tu fais une confusion entre la captation et la diffusion. Si on tourne avec des caméras à capteurs supérieur à la 2K/HD (3,2K / 4K) c'est pour avoir de la marge sur le cadrage (Safe Area) et sur les post traitements / VFX / CGI qui seront tous fait en 2K (ou HD pour la TV). Lorsqu'il y a un master 4K c'est, sauf très rares exceptions, un upscale du 2K final. Si on choisissait de faire une série ou un film intégralement en 4K il faudrait commencer par utiliser des caméras 6K au minimum. On le verra bien mieux en 4K surtout que même en streaming la bande-passante disponible pour la reproduire sera bien plus élevée et il n'y a rien de pire que le bruit pour toute compression: le 4K même downsamplé en HD sera probablement bien plus proprement "sali" avec de la "matière" ! Ce qui est valable dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre. Un flux 4K/UHD nécessite de 4 à 6x plus de BP que la 2K/HD, or la plupart du temps on ne propose pas une telle augmentation de débit et il faut donc rogner quelque part pour rentrer le surplus d'informations. A codec et débit équivalent, un flux HD sera bien plus à l'aise qu'un flux UHD, surtout si ce dernier est un upscale de la HD. Le flux HD sera moins compressé, pourra être quantifié sur 10 ou 12bit en 4:2:2, voir même en 4:4:4 alors qu'on pourra difficilement dépasser le 8bit en 4:2:0 en UHD pour le même débit. |
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14 Jun 2019, 15:21
Message
#17
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 22 Feb 2008 Membre no 108 328 |
Bonjour
Je ne suis pas adepte du cinema en streaming, preferre une bonne bibliothèque physique de DVD HD bluray ou ce qu'il y a que peut toucher regarder à volonté ou revoir, independemment d'une liaison internet fibre. Or la disponibilité de ces supports disparaisse petit à petit des magasins à l'insu de notre plein gré. Que faire ? |
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14 Jun 2019, 15:51
Message
#18
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
On le verra bien mieux en 4K Il est fort probable que non. Si un cristal de sel d'argent de l'émulsion est plus gros qu'un pixel, tout grain en résolution ne sert à rien. Un photogramme en super 16 fait 12,39 x 7,49 millimètres, soit 12390 x 7490 µm. En scan 2K, on est à donc 6 µm par pixel, c'est à peu de choses près la taille d'un cristal de sel d'argent. La différence en 4K ne sera pas nulle, mais extrêmement ténue. Les cristaux n'ont pas une taille uniforme, ni une orientation uniforme, et pour parfaitement restituer le grain, il faut aller très loin en résolution coté scan. De plus, outre les variations sur une même pelloche, il y a des variations suivant celle utilisées et aussi suivant leurs sensibilités (rapidité pour être technique) et ça se voit... PS: @marcmame il n'y aura pas plus d'informations réelles (image reçue par la pellicule) à encoder en 4k qu'en HD sur du scan de Super16, en revanche la bande-passante supplémentaire permettra de mieux encoder le bruit (le grain de la pellicule) avec un fourmillement qui sera bien plus agréable à l'œil. Pour terminer je dirais que le choix de tourner en argentique et Super16 est la marque d'une intention forte: celle que le média fasse intégralement parti de l'expérience vécue par le spectateur, sans mauvais artifice coté colorimétrie/contraste et en ayant le grain réel (et non une simulation). Ce message a été modifié par iAPX - 14 Jun 2019, 16:06. -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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14 Jun 2019, 16:18
Message
#19
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 727 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 144 |
Les cristaux n'ont pas une taille uniforme, ni une orientation uniforme, et pour parfaitement restituer le grain, il faut aller très loin en résolution coté scan. Oui, l'orientation et la répartition des cristaux n'ont pas le bel ordonnancement de pixels, mais il y a néanmoins une limite au-delà de laquelle il ne sert à rien de rajouter des pixels pour une même largeur de pellicule, pour du super16 cette limite est un peu supérieure au 2K, mais inférieure au 4K (et je parle d'expérience). PS: @marcmame il n'y aura pas plus d'informations réelles (image reçue par la pellicule) à encoder en 4k qu'en HD sur du scan de Super16, en revanche la bande-passante supplémentaire permettra de mieux encoder le bruit (le grain de la pellicule) avec un fourmillement qui sera bien plus agréable à l'œil. Il me semble que Marcmame ne parle que de tournage avec caméra numérique et n'a pas évoqué la question du scan. Assimiler le grain à du bruit, tu vas te faire transformer en descente de lit si tu sors ça à un chef op cinéma ! Pour terminer je dirais que le choix de tourner en argentique et Super16 est la marque d'une intention forte: celle que le média fasse intégralement parti de l'expérience vécue par le spectateur, sans mauvais artifice coté colorimétrie/contraste et en ayant le grain réel (et non une simulation). Euh... Tu t'emballes un peu : - Sauf grosses contraintes financières (ce qui n'est pas trop le cas avec Netflix), les choix techniques découlent toujours de l'intention artistique et font toujours intégralement "parti de l'expérience". En tournage de fiction, le choix du support de tournage, des optiques, de l'éclairage, etc... sont déterminés en fonction d'une intention artistique. - Le tournage argentique n'empêche pas les "artifices" colorimétriques et de contraste. - Grain réel : je te mets au défi de faire la différence entre grain réel et grain artificiel quand c'est bien fait. Il arrive même parfois que le grain d'un tournage pellicule soit artificiel, passé par des étapes de degrain/regrain en numérique (pour "dépétouiller" le film entre les deux opérations par exemple). -------------------- Mac Mini 2012
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14 Jun 2019, 16:41
Message
#20
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 3 474 Inscrit : 26 Sep 2003 Membre no 9 876 |
PS: @marcmame il n'y aura pas plus d'informations réelles (image reçue par la pellicule) à encoder en 4k qu'en HD sur du scan de Super16, en revanche la bande-passante supplémentaire permettra de mieux encoder le bruit (le grain de la pellicule) avec un fourmillement qui sera bien plus agréable à l'œil. Tu devrais me relire. Je ne parle pas du tout de ça. |
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14 Jun 2019, 18:10
Message
#21
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 598 Inscrit : 8 Dec 2006 Membre no 75 189 |
Bonsoir,
J'attendais des ampli 4k HDMI 2.1 pour en changer, là perso ça me refroidis (8k et après?), je sais que c'est loin d’être démocratisé, mais je vois sur le long terme... -------------------- MacBook Pro 16 - 2023 - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 5K - MacBook Air - 2022 - macOS Ventura 13.3.1 - Mac Studio Ultra - macOS Ventura 13.3.1 + LG UltraFine 4K & 5K
AppleTV 11,1 - tvOS 16.4.1 - AppleTV 14,1 - tvOS 16.4 - iPhone 14 Pro Max - iOS 16.4.1 iPad mini 14,2 - iPadOS 16.4.1 - iPad Pro 14,6 - iPadOS 16.4.1 - Watch 6,17 - WatchOS 9.4 Les préjugés font plus de malheureux que le savoir ne fait d'heureux. © Pierre-Jules Stahl |
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14 Jun 2019, 19:54
Message
#22
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 150 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest Membre no 8 729 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!! -------------------- M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1, MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB |
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14 Jun 2019, 20:17
Message
#23
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Rédacteurs Messages : 32 183 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. -------------------- |
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14 Jun 2019, 21:16
Message
#24
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
Je trouve ce câble très cher, mais en même temps je n'ai aucun exemple en tête ou on transmets des données numériques telles-que en série à cette fréquence, jusqu'à plus de 4Mhz (192Khz/24bits).
Quelqu'un a un exemple? -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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14 Jun 2019, 21:18
Message
#25
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 323 Inscrit : 12 Aug 2007 Membre no 92 465 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. https://www.son-video.com/article/cables-ae...-aes-ebu-0-75-m Il faut lire le texte :-), comme si l'électricité était sectaire sur la section du cable qu'elle préfère en fonction du type de signal (grave/aiguë) qu'elle porte. Vive le marketing!!!! Beh en fait, oui, l'électricité est sectaire de la section. C'est ce qu'on appelle l'effet de peau, où l'on constate qu'à fréquence élevée les électrons ont de plus en plus tendance à se rapprocher de la surface du conducteur. Cela augmente alors la résistance et implique des désadaptations, donc des dégradations de l'intégrité des signaux électriques. Mais ça a un sens dans le domaine des GHz, rien à voir avec l'audio. C'est ce qui m'énerve avec ce genre d'entreprise dans le monde de l'audio car ils se basent sur de véritables phénomènes et lois physiques mais hors contexte afin d'embrouiller l'acheteur. -------------------- Comprendre l'audio sur Mac
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14 Jun 2019, 21:56
Message
#26
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Mais ça a un sens dans le domaine des GHz, rien à voir avec l'audio. ... Ça tombe bien les informatiques numériques transmises n'ont rien avoir avec un signal audio non plus, et c'est transmis tel-que ce qui amène des tonnes de problèmes en corollaire. Je n'ai pas d'exemple ou on peut transmettre 4Mb/s d'informations en série, telles que sur cette longueur, avec couplage électrique, etc. Tu en as un? Je ne disconviendrais de l'aspect extrêmement cher de ce câble, en revanche là où tout le monde se fait avoir (le grand public) même avec des câbles d'un autre ordre de prix, c'est avec les connecteurs dorés à la con! Ce message a été modifié par iAPX - 14 Jun 2019, 22:00. -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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14 Jun 2019, 22:45
Message
#27
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Macbidouilleur d'argent ! Groupe : Membres Messages : 727 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 144 |
Je trouve ce câble très cher, mais en même temps je n'ai aucun exemple en tête ou on transmets des données numériques telles-que en série à cette fréquence, jusqu'à plus de 4Mhz (192Khz/24bits). Quelqu'un a un exemple? En fait les mots en AES-EBU font 32 bits, il y a deux canaux et comme c'est du codage en biphase mark, les "1" ont une fréquence double des "0", ce qui fait donc plutôt dans les 25Mhz à faire passer. -------------------- Mac Mini 2012
Macbook Air 2013 Mac Pro 1,1 Mac Pro 5,1 HP EliteBook 840 G2 NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go et tout une tripotée de stations i7 et Xeon. |
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14 Jun 2019, 22:52
Message
#28
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
Je trouve ce câble très cher, mais en même temps je n'ai aucun exemple en tête ou on transmets des données numériques telles-que en série à cette fréquence, jusqu'à plus de 4Mhz (192Khz/24bits). Quelqu'un a un exemple? En fait les mots en AES-EBU font 32 bits, il y a deux canaux et comme c'est du codage en biphase mark, les "1" ont une fréquence double des "0", ce qui fait donc plutôt dans les 25Mhz à faire passer. +1 très intéressant! -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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15 Jun 2019, 02:07
Message
#29
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 28 Jan 2010 Membre no 149 363 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. |
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15 Jun 2019, 12:01
Message
#30
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Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 15 371 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
Bof 65€ le cable de 1m... Ca ne vaut pas les cables audio AES/EBU à 4000€ le mètre ! 4000 le mètre en AES/EBU ? Quel escroc vend cela ? Ça coûte quelques euros le mètre. Justement les données numériques sont transmises de manière synchrone, sans correction d'erreur ni (évidemment) canal de retour permettant d'implémenter une détection d'erreur et une réémission, les données ne sont envoyées qu'une fois et une seule avec un malheureux bit de parité. C'est historique depuis le SP/DIF, et l'envoi au travers d'un câble (ou même d'une fibre) génère des erreurs irrécupérables qui peuvent être violentes sur le résultats audio: le signal est moins "fragile" que de l'audio analogique (quoique pour les parasites hautes-fréquences...), mais passé certains seuils de dégradation (dépendant de la qualité du récepteur aussi), on passe de "parfait" à catastrophique (très 0 ou 1!). Beaucoup ont vécu cela avec la TNT, qui elle a pourtant d'importantes correction d'erreur (non présentes en audio-numérique), avec tout qui se fige car le signal à ce moment trop perturbé lorsqu'avec un signal analogique l'image et le son auraient été très altérés mais encore regardable. La transmission du signal audio-numérique est très différente des protocoles informatiques utilisés pour transférer des données, et ne peut pas leur être comparé. Ce message a été modifié par iAPX - 15 Jun 2019, 12:03. -------------------- Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
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