Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
24 Jan 2019, 18:14
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 060 Inscrit : 8 Feb 2005 Membre no 32 632 |
Et certains gamers n'ont pas des machines fanless, pourtant elles sont silencieuses ... C’est mon cas : une tour ultra silencieuse (sur un gros jeu en ultra on entend un souffle en collant son oreille contre la tour) du niveau d’un mac mini. Par contre elle a été conçue et pensée entièrement pour ça. -------------------- Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
|
|
|
|
24 Jan 2019, 18:16
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 543 Inscrit : 23 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 783 |
"Il est vrai que le Mac a révolutionné l'informatique, mais c'est grâce à des inventions développées par d'autres et cela a surtout profité en fin de compte à Microsoft."
Mouai... quand on regarde l histoire des inventions en général, ce sont souvent des petits génies qui utilisent des choses deja inventées, et les mette en relation afin de produire qq chose de nouveau et/ou d abordable (ex : le vélo, les frères lumières, Niepce et la photographie...) Donc ca n enlève rien au mérite de Steve Jobs. Perso, je ne résumerai pas l invention de la micro informatique grand public a un seul homme. Mais je comprend T.Cook -------------------- Celui qui croit est autant persuadé que celui qui sait.
iMac 27"@3,4Ghz, 8Go, FusionDrive |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:32
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
"Il est vrai que le Mac a révolutionné l'informatique, mais c'est grâce à des inventions développées par d'autres et cela a surtout profité en fin de compte à Microsoft." Mouai... quand on regarde l histoire des inventions en général, ce sont souvent des petits génies qui utilisent des choses deja inventées, et les mette en relation afin de produire qq chose de nouveau et/ou d abordable (ex : le vélo, les frères lumières, Niepce et la photographie...) Donc ca n enlève rien au mérite de Steve Jobs. Perso, je ne résumerai pas l invention de la micro informatique grand public a un seul homme. Mais je comprend T.Cook Vu les ventes de Mac (et pire avant le Lisa)... L'Apple ][ a été une véritable avancée qui a touchée beaucoup de monde et fait rêver, et derrière lui, pour le hardware comme pour le software (Apple Basic ou même Sweet 16) c'était le magicien Woz (Steve Wozniak). Si une machine doit dater l'informatique individuelle c'est celle-là, essentiellement conçue par un seul homme, un pur génie (avant l'accident d'avion). Quand à l'interface graphique avec souris, avec AppleWorks, ça ne fut pas réservé au Mac, qui lui même était très largement en-dessous de Lisa. Lisa représentait l'avenir (on y est pas encore avec nos fichiers au lieu de penser en terme de documents!) et le MacIntosh un succédané limité et trop cher, sans génie (sauf pour l'implémentation bien sûr). Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jan 2019, 18:36. |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 886 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
Tim Cook s'est fendu d'un message sur Twitter. "Il y a 35 ans, le Macintosh a dit bonjour. Cela a changé notre façon de voir les ordinateurs et a ensuite changé le monde. Nous aimons le Mac et aujourd’hui, nous sommes fiers du fait que de plus en plus de gens l’utilisent pour suivre leurs passions et créer le futur." Il est vrai que le Mac a révolutionné l'informatique, mais c'est grâce à des inventions développées par d'autres et cela a surtout profité en fin de compte à Microsoft. Lien vers le billet original Grace a des inventions développées par d'autres ... oui en partie, mais le premier Mac était surtout un prodige de développement et d'inventivité, arriver à faire tourner une interface graphique sur une machine avec 128Ko de ram, qui dit mieux ? ... Merci Bill Atkinson et les autres petits génies .... Mac Write, Mac Draw, Mac Paint Je ne peux que redire ici ce que j'ai déjà dit sur les forum de MacBidouille, quand j'ai découvert le Mac, il a bouleversé ma vie professionnelle. Je développais sur de grosses machines, VAX très puissants, IBM, etc.. Tout d'un coup je découvre une petite machine qui fait mieux (sauf en puissance de calcul brute) que tout ces énormes machines coûteuses ne sachant rien faire. Je ne vais donner qu'un exemple : un collègue me contacte car il trouve que son logiciel de travail principale, un logiciel de minimisation écrit en Pascal, converge trop lentement et de façon peu stable. Je compile sur Mac et trouve que la convergence est très rapide et parfaitement stable. Où était la différence ? Toutes les grosses machines travaillaient en 32 bits (simple précision) ou 64 bits (double précision), alors que le Mac travaillait en 80 bits (*) ce qui lui permettait de traiter des puissances de dix inaccessibles aux autres. J'ai ainsi rapidement trouvé la portion du calcul qui, mal foutue du point de vue mathématique, générait d'énormes erreurs d'arrondis... sauf sur Mac. Merci le Mac, merci Mac OS et son excellente bibliothèque mathématique. (*) De mémoire, cela aurait été imposé par Steve Jobs car il voulait une machine capable de traiter des nombres entiers tels que la dette des Etats Unis exprimée en peso argentin. Tout cela était expliqué dans le génial "Apple Numerics Manual" de 1988. J'ai adoré ce livre qui m'a permis de découvrir la programmation des NANs (Not A Number) et autres subtilités informatiques ignorées de mes collègues de l'époque, des créer des plug-ins sur VAX, etc. |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:38
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Toutes les grosses machines travaillaient en 32 bits (simple précision) ou 64 bits (double précision), alors que le Mac travaillait en 80 bits (*) ce qui lui permettait de traiter des puissances de dix inaccessibles aux autres. J'ai ainsi rapidement trouvé la portion du calcul qui, mal foutue du point de vue mathématique, générait d'énormes erreurs d'arrondis... sauf sur Mac. ... Intéressant, car je pensais que seuls les 8087 et suivant savaient travailler sur 80bits (mantisse 64bits et exposant 16bits), tu es certains? (faudra que je reparle du 8087, car un PC 5150 d'origine savait manipuler des entiers 64bits aussi avec celui-ci Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jan 2019, 18:39. |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:38
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 185 Inscrit : 30 Dec 2007 Membre no 103 833 |
Effectivement les concepts ont été tous pompés au Xerox PARC, mais le génie a été de trouver une manière de les implémenter dans une machine accessible au grand public.
Je crois qu'il faut voir l'ipad comme la rupture que le mac avait introduite. Pour le mac on est au stade du raffinement du concept, dans l'évolution, plus dans la révolution. En tout cas moi j'aime bien Handoff/Continuity. Et j'attends de voir ce qui sortira de l'AR. Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Xerox n'a rien fait de tout ce qu'ils avaient développé... La malédiction des gros groupes où le management est trop occupé à gérer le mastodonte pour pouvoir reconnaître l'intelligence ? |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:40
|
|
|
|
|
|
|
24 Jan 2019, 18:45
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 886 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
Quand à l'interface graphique avec souris, avec AppleWorks, ça ne fut pas réservé au Mac, qui lui même était très largement en-dessous de Lisa. Lisa représentait l'avenir (on y est pas encore avec nos fichiers au lieu de penser en terme de documents!) et le MacIntosh un succédané limité et trop cher, sans génie (sauf pour l'implémentation bien sûr). J'ai eu 2 Lisa dont un équipé d'un disque dur externe de 5 Mo et cette machine m'impressionnait mais je ne savais pas trop quoi en faire. Avec le Mac+ j'ai commencé à développer en Pascal avec un ami qui s'était formé sur Apple II et, tout de suite, on a fait des choses impossible sur toutes les autres machines de l'époque.... surtout les mainframes de l'époque. En outre, je ne vous dis pas la claque de MacWrite + ImageWriter alors que je venais d'écrire mon propre traitement de texte sur VAX afin de pallier à l'incompétence de la secrétaire chargée de taper ma thèse ! |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:49
|
|
|
Quand à l'interface graphique avec souris, avec AppleWorks, ça ne fut pas réservé au Mac, qui lui même était très largement en-dessous de Lisa. Lisa représentait l'avenir (on y est pas encore avec nos fichiers au lieu de penser en terme de documents!) et le MacIntosh un succédané limité et trop cher, sans génie (sauf pour l'implémentation bien sûr). J'ai eu 2 Lisa dont un équipé d'un disque dur externe de 5 Mo et cette machine m'impressionnait mais je ne savais pas trop quoi en faire. Avec le Mac+ j'ai commencé à développer en Pascal avec un ami qui s'était formé sur Apple II et, tout de suite, on a fait des choses impossible sur toutes les autres machines de l'époque.... surtout les mainframes de l'époque. En outre, je ne vous dis pas la claque de MacWrite + ImageWriter alors que je venais d'écrire mon propre traitement de texte sur VAX afin de pallier à l'incompétence de la secrétaire chargée de taper ma thèse ! Effectivement, mais Lisa allait bien plus loin dans l'intégration bureautique, et en plus tout construit autour d'une langage de "haut-niveau" (pour l'époque), du Pascal. Le MacIntosh a principalement permis de rendre La machine de génie est le Lisa: aucune concession. Le MacIntosh est la machine très chère (trop pour beaucoup et pendant longtemps), mais avec du pragmatisme. Il faut signaler l'émulateur de MacIntosh "Advanced Mac Substitute" qui est très prometteur (mais ne tourne pas encore sous macOS 10.13 et suivant). PS: j'ai eu la chance d'utiliser le MacIntosh d'origine dans un job d'été, et aussi Lisa avec les mêmes très nantis (des amis). Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jan 2019, 18:53. |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:53
|
|
Effectivement les concepts ont été tous pompés au Xerox PARC, mais le génie a été de trouver une manière de les implémenter dans une machine accessible au grand public. Je crois qu'il faut voir l'ipad comme la rupture que le mac avait introduite. Pour le mac on est au stade du raffinement du concept, dans l'évolution, plus dans la révolution. En tout cas moi j'aime bien Handoff/Continuity. Et j'attends de voir ce qui sortira de l'AR. Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Xerox n'a rien fait de tout ce qu'ils avaient développé... La malédiction des gros groupes où le management est trop occupé à gérer le mastodonte pour pouvoir reconnaître l'intelligence ? De Xerox je ne sais que ceci : Au centre de recherche Xerox de Grenoble, à l'époque des premiers scanners abordables, j'ai eu droit à une démo de "stéganographie", art d'encoder n'importe quoi de façon invisible à l'oeil dans une image. On pouvait ainsi photocopier et transmettre des documents papier sans perdre les données numériques cachées récupérables en scannant la page. Ça marchait très bien mais je ne crois pas que Xerox en ait jamais fait quelque chose. |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:54
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 592 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 |
Pour revenir au sujet, est ce qu'Apple aurait prévu une machine spéciale 35 ans ? une série complète : iphone, apple watch, ipad & imac avec un design particulier ? ou une couleur particulière ? Juste une petite série de 3500 machines ??? Ça aurait quand même de la gueule ! @+ l'iPod l'année prochaine pour ses 20 ans maybe |
|
|
|
24 Jan 2019, 18:59
|
|
|
Pour revenir au sujet, est ce qu'Apple aurait prévu une machine spéciale 35 ans ? une série complète : iphone, apple watch, ipad & imac avec un design particulier ? ou une couleur particulière ? Juste une petite série de 3500 machines ??? Ça aurait quand même de la gueule ! @+ l'iPod l'année prochaine pour ses 20 ans maybe Évidemment il y a une machine spéciale: l'iMac Pro "toute garni" (en français de France "full option"), peut-être avec une version "Gold" voir "Brown gold" (forcément vu où on va la prendre). |
|
|
|
24 Jan 2019, 19:05
|
|
... Toutes les grosses machines travaillaient en 32 bits (simple précision) ou 64 bits (double précision), alors que le Mac travaillait en 80 bits (*) ce qui lui permettait de traiter des puissances de dix inaccessibles aux autres. J'ai ainsi rapidement trouvé la portion du calcul qui, mal foutue du point de vue mathématique, générait d'énormes erreurs d'arrondis... sauf sur Mac. ... Intéressant, car je pensais que seuls les 8087 et suivant savaient travailler sur 80bits (mantisse 64bits et exposant 16bits), tu es certains? (faudra que je reparle du 8087, car un PC 5150 d'origine savait manipuler des entiers 64bits aussi avec celui-ci Aucun processeur ne "sait" travailler sur 80 bits mais la bibliothèque mathématique associée peux faire les calcul dans en n'importe qu'elle précision. Tu peux calculer en 80 bits avec un processeur 8 bits, c'est juste plus lent. Impressionné par le calcul sur 80 bits du Mac (cf Apple Numerics Manual), j'ai développe ma propre bibliothèque mathématique pour VAX permettant de calculer en précision multiple (c'est-à-dire multiple de 32). En gros cela consiste en propager la retenue d'un mot de 32 bits vers l'autre si on se limite aux entiers mais le calcul en flottant est également possible. Mathematica fait ça très bien avec son mode de calcul dit "en précision arbitraire". |
|
|
|
24 Jan 2019, 19:11
|
|
|
... Toutes les grosses machines travaillaient en 32 bits (simple précision) ou 64 bits (double précision), alors que le Mac travaillait en 80 bits (*) ce qui lui permettait de traiter des puissances de dix inaccessibles aux autres. J'ai ainsi rapidement trouvé la portion du calcul qui, mal foutue du point de vue mathématique, générait d'énormes erreurs d'arrondis... sauf sur Mac. ... Intéressant, car je pensais que seuls les 8087 et suivant savaient travailler sur 80bits (mantisse 64bits et exposant 16bits), tu es certains? (faudra que je reparle du 8087, car un PC 5150 d'origine savait manipuler des entiers 64bits aussi avec celui-ci Aucun processeur ne "sait" travailler sur 80 bits mais la bibliothèque mathématique associée peux faire les calcul dans en n'importe qu'elle précision. Tu peux calculer en 80 bits avec un processeur 8 bits, c'est juste plus lent. Impressionné par le calcul sur 80 bits du Mac (cf Apple Numerics Manual), j'ai développe ma propre bibliothèque mathématique pour VAX permettant de calculer en précision multiple (c'est-à-dire multiple de 32). En gros cela consiste en propager la retenue d'un mot de 32 bits vers l'autre si on se limite aux entiers mais le calcul en flottant est également possible. Mathematica fait ça très bien avec son mode de calcul dit "en précision arbitraire". Le 8087 (et suivant, donc intégré dans le 80486DX aussi i486 initial ou i486DX après, et similairement la CPU+FPU i487) gère les nombre flottant en 80bits en interne et sait aussi les lire et les écrire dans la RAM dans ce format (16bits d'exposant, 64bits de mantisse). Le 8087 (et suivant) est extrêmement puissant, puisque posant aussi les base pour l'IEEE-754 !!!! Probablement la raison pour laquelle Apple a suivi avec une librairie mathématique flottante en 80bits Ce message a été modifié par iAPX - 24 Jan 2019, 19:24. |
|
|
|
24 Jan 2019, 20:04
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 489 Inscrit : 24 Jul 2003 Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22) Membre no 8 750 |
Le MacIntosh a principalement permis de rendre La machine de génie est le Lisa: aucune concession. Le MacIntosh est la machine très chère (trop pour beaucoup et pendant longtemps), mais avec du pragmatisme. Vous devez être un poil agés que moi, je ne me souviens plus de l'arrivée du Lisa. Par contre j'avais le père d'un ami qui s'était acheté un Mac Plus quelque temps après sa sortie, et j'étais avec l'ami quand nous sommes allés le chercher en boutique, à quelques centaines de francs près ça valait le prix d'un PC équivalent chez IBM ou Olivetti (les deux marques présentes dans la boutique). Donc cher, oui, parce que valant plusieurs mois du salaire d'un ouvrier, mais pas plus que les ordinateurs de marques de l'époque. Par contre je me souviens parfaitement de la sortie de l'Apple II Gs, j'en avais même récupéré un dans le cadre d'une opération de reprises de machines organisées par Apple dans les années 90, malheureusement je l'ai laissé dans mon appart laissé 3 mois à mon ex, et je n'ai pas retrouvé le II Gs quand j'ai repris l'appart Je me souviens aussi du Next, découvert le jour de l'inauguration de la boutique dédiée à Lille. Cessons là les souvenirs d'anciens combattants, et revenons au sujet. Je suis persuadé qu'une petite série de machines spéciales 35 ans aurait pu avoir un effet sur les ventes. Pas forcément un modèle différent, juste une série de quelques machines avec une couleur particulière, avec des goodies ... juste un truc pour marquer la date, un peu comme l'ipod u2 qui était un ipod "particulier" mais pas différent des autres. Ou alors un truc particulier sur le store : du genre toute machine commandée ce jour est livrée avec un maquette papier du premier Apple (un papercraft pour ceux qui ne connaissent pas). Un truc qui ferait affluer les commandes sur le store juste pour récupérer un morceau de papier ![]() Pas trouvé de Lisa ou d'Apple II en quelques minutes de recherches, et d'ailleurs, jamais vu sur un site de papercraft. Cdlt @+ Ce message a été modifié par brenda - 24 Jan 2019, 20:06. -------------------- Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique |
|
|
|
24 Jan 2019, 20:13
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 736 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 |
En même temps il se vend plus de Mac, et qu’on en trouve dans des contextes pro aujourd’hui qui étaient complètelent hermétiques à ce genre de matériel il y a 10 ans. Je ne suis pas d'accord. Le Mac fut à une époque incontournable dans nombre de métiers de création. Maintenant même dans son ancien coeur de cible il est marginal. C'est exactement ce que j'allais poster... Et ça risque de continuer dans cette voie si Apple continue à faire l'impasse sur Nvidia! -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
|
24 Jan 2019, 20:56
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 611 Inscrit : 19 Nov 2014 Membre no 192 953 |
Tim Cook commémore les 35 ans du Mac RIP ... En même temps il se vend plus de Mac, et qu’on en trouve dans des contextes pro aujourd’hui qui étaient complètelent hermétiques à ce genre de matériel il y a 10 ans. Je ne suis pas d'accord. Le Mac fut à une époque incontournable dans nombre de métiers de création. Maintenant même dans son ancien coeur de cible il est marginal. Exact. Et le discours ambiant, c'est que dès que certains outils mac passeront sur PC (UX design… ), adieu la Pomme. On attend que ça. Beaucoup déjà on quitté la galère… |
|
|
|
24 Jan 2019, 21:11
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 611 Inscrit : 19 Nov 2014 Membre no 192 953 |
Par contre le coeur de cible d’avant (musique/photo/video) là c’est plutôt l’inverse qui se produit. Mais ce n’est pas parce que les cibles ont changés qu’elles en sont moins « pro ». Ce ne sont juste plus les mêmes pros. La majorité des pros de la vidéo sont sur Windows. En 3D, le mac c'est devenu le désert. En web design, de nombreuses agences et startups sont majoritairement sur Windows (quelques postes mac pour certains outils), et ça s'amplifie. Je parle des vrais pros qui bossent pour des marques connues ou dans des groupes et agences en pointe. Le monde de la photo est plus complexe à définir tant il y a de types d'utilisateurs, mais choisir un mac ne présente plus d'intérêt. Pour la musique je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine. Des mac en bureautique ? C'est un non sens total. Même les agences à fond sur mac collent des Asus à 500€ aux postes non créatifs. Pour des commerciaux, choisir un mac est une question d'image plus qu'autre chose. |
|
|
|
24 Jan 2019, 23:26
|
|
|
... Je suis persuadé qu'une petite série de machines spéciales 35 ans aurait pu avoir un effet sur les ventes. Pas forcément un modèle différent, juste une série de quelques machines avec une couleur particulière, avec des goodies ... juste un truc pour marquer la date, un peu comme l'ipod u2 qui était un ipod "particulier" mais pas différent des autres. Ou alors un truc particulier sur le store : du genre toute machine commandée ce jour est livrée avec un maquette papier du premier Apple (un papercraft pour ceux qui ne connaissent pas). Un truc qui ferait affluer les commandes sur le store juste pour récupérer un morceau de papier ... Apple a déjà fêté des anniversaires avec des machines dont les caractéristiques sont d'être à la fois novatrices dans le design et l'usage proposé, mais aussi inabordables. De fait aujourd'hui ce sont tous les Mac qui deviennent de plus en plus inabordables, partageant alors cette belle caractéristique, faisant de chacun d'entre eux une sorte de machine "Anniversaire", leur design extrêmement conservateur (à l'exception de la TouchBar si décriée) marquant un vieil anniversaire... À noter que l'image utilisée par Tim Cook est un montage Photoshop, même les ordinateurs sont photoshopés maintenant Ce message a été modifié par iAPX - 25 Jan 2019, 00:30. |
|
|
|
25 Jan 2019, 07:19
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 076 Inscrit : 16 Dec 2002 Membre no 5 167 |
À ma connaissance, aucun ordinateur n'est conçu actuellement pour fonctionner sans ventilateurs, ceux-ci étant ridiculement miniaturisés ce qui cause inefficacité et vacarme... Le Mac, c'est pus c'que c'était, mon brave ! Oui, je suis un dinosaure du vingtième siècle, une époque où le Petit Larousse n'avais pas encore été laminé par Gougoule... Je ne m'intéresse pas aux pc fanless, étant incapable de m'en faire un hackintosh, je parle des mac. Oui, le MB12" est fanless, mais il est petit et connecteurless ce qui limite mes emplois, car je cherche une machine de bureau branchée sur grand écran, table graphique et autres. Un hackeur mercenaire dans le coin ? -------------------- Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
|
25 Jan 2019, 09:01
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 060 Inscrit : 8 Feb 2005 Membre no 32 632 |
@obs : je n’ai pas dit autre chose. Mais si un commercial utilise son macbook pour un rdv en entreprise pour en « jeter » ou juste ne pas avoir l’air « has been » pendant la réunion, c’est aussi un usage pro. Comme mettre un costume plutot qu’arriver en jeans-basket...
Ce message a été modifié par Cekter - 25 Jan 2019, 09:03. -------------------- Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
|
|
|
|
25 Jan 2019, 09:12
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 816 Inscrit : 27 May 2003 Lieu : dpt 92 Membre no 7 801 |
@obs : je n’ai pas dit autre chose. Mais si un commercial utilise son macbook pour un rdv en entreprise pour en « jeter » ou juste ne pas avoir l’air « has been » pendant la réunion, c’est aussi un usage pro. Comme mettre un costume plutot qu’arriver en jeans-basket... l'image n'est pas bonne Mettre un costume en clientèle c'est par respect "du protocol" et de sa clientèle comparé à un jean basket (venir négocier des contrats importants en basket, ça passe mal dans certains milieux) Utiliser un macbook au lieu d'un lenovo ou HP.... c'est juste de la frime, aucun client ne viendra se plaindre sur la transaction commerciale. L'image serait plutôt de venir en bmw ou Merco à la place d'une Peugeot ou renault. C'est juste afficher un style et non une nécessité professionnelle. Rien à voir avec le pro |
|
|
|
25 Jan 2019, 09:29
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 594 Inscrit : 28 Mar 2008 Membre no 111 113 |
(...) A part ça, soyons francs, une bonne partie d'entre nous achètent des Mac pour macOS, pas pour avoir un Mac mini ou un Mac Pro. C'est moins vrai pour les portables qui sont beaux, mais vu leur fiabilité maintenant... Soyons encore plus francs, une petite partie d'entre nous ne gardent que MacOS... parce qu'Apple, refusant de vendre le Mac que nous voulons acheter, ne nous laisse pas d'autre possibilité que de le "faire" nous-même! -------------------- "Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche. |
|
|
|
25 Jan 2019, 09:29
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 129 Inscrit : 19 Jul 2005 Membre no 42 645 |
Tim Cook s'est fendu d'un message sur Twitter. "Il y a 35 ans, le Macintosh a dit bonjour. Cela a changé notre façon de voir les ordinateurs et a ensuite changé le monde. Nous aimons le Mac et aujourd’hui, nous sommes fiers du fait que de plus en plus de gens l’utilisent pour suivre leurs passions et créer le futur." Il est vrai que le Mac a révolutionné l'informatique, mais c'est grâce à des inventions développées par d'autres et cela a surtout profité en fin de compte à Microsoft. Lien vers le billet original L'iPhone est le descendant de l'évolution du Mac ; Microsoft a cru au départ plus vite qu'Apple avec le PC, qui n'est pas un héritage du Mac, copié le système graphique-souris mais a été dépassé en capitalisation boursière par Apple par la suite. |
|
|
|
25 Jan 2019, 10:50
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 277 Inscrit : 17 Feb 2013 Membre no 182 797 |
Microsoft a cru au départ plus vite qu'Apple avec le PC, qui n'est pas un héritage du Mac, copié le système graphique-souris mais a été dépassé en capitalisation boursière par Apple par la suite. Ça vient d'ailleurs de se réinverser : à l'heure ou j'écris ce commentaire, Microsoft est valorisée 815,35 milliards de dollars, et Apple 722,24 milliards. Aujourd'hui même Google et Amazon sont devant Apple au petit jeu de la capitalisation boursière |
|
|
|
25 Jan 2019, 10:54
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 22 Feb 2002 Lieu : Paris Membre no 2 107 |
Tim Cook s'est fendu d'un message sur Twitter. "Il y a 35 ans, le Macintosh a dit bonjour. Cela a changé notre façon de voir les ordinateurs et a ensuite changé le monde. Nous aimons le Mac et aujourd’hui, nous sommes fiers du fait que de plus en plus de gens l’utilisent pour suivre leurs passions et créer le futur." Il est vrai que le Mac a révolutionné l'informatique, mais c'est grâce à des inventions développées par d'autres et cela a surtout profité en fin de compte à Microsoft. Lien vers le billet original Mac a révolutionné l'informatique en dévellopant des inventions d'autres qui souvent trainaient sur un coin de table, (anecdote fameuse, souris labo Xerox .... bla-bla bla) menu déroulant bla bla bla. Avoir la vision c'est autant du génie au même titre ... (un tableau que personne ne regarde : quel est son statut ?) On peut dire la même chose de Bill Gates avec DOS et tant mieux d'ailleurs) Apple a aussi dévellopé l'informatique avec une majorité d'inventions et de concepts propres, même si cela est moins repris parce que moins croustillant. Après... Lionel , comment te dire ... ça devient triste... vraiment Ce message a été modifié par fxn - 25 Jan 2019, 10:55. |
|
|
|
25 Jan 2019, 14:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 778 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Je rappelle que le site folklore.org donne une idée bien plus précise du processus de création ...
Extrait : Citation Bill Atkinson worked mostly at home, but whenever he made significant progress he rushed in to Apple to show it off to anyone who would appreciate it. This time, he visited the Macintosh offices at Texaco Towers to show off his brand new oval routines, which were implemented using a really clever algorithm.
Bill had added new code to QuickDraw (which was still called LisaGraf at this point) to draw circles and ovals very quickly. That was a bit hard to do on the Macintosh, since the math for circles usually involved taking square roots, and the 68000 processor in the Lisa and Macintosh didn't support floating point operations. But Bill had come up with a clever way to do the circle calculation that only used addition and subtraction, not even multiplication or division, which the 68000 could do, but was kind of slow at. Bill's technique used the fact the sum of a sequence of odd numbers is always the next perfect square (For example, 1 + 3 = 4, 1 + 3 + 5 = 9, 1 + 3 + 5 + 7 = 16, etc). So he could figure out when to bump the dependent coordinate value by iterating in a loop until a threshold was exceeded. This allowed QuickDraw to draw ovals very quickly. Bill fired up his demo and it quickly filled the Lisa screen with randomly-sized ovals, faster than you thought was possible. But something was bothering Steve Jobs. "Well, circles and ovals are good, but how about drawing rectangles with rounded corners? Can we do that now, too?" "No, there's no way to do that. In fact it would be really hard to do, and I don't think we really need it". I think Bill was a little miffed that Steve wasn't raving over the fast ovals and still wanted more. Steve suddenly got more intense. "Rectangles with rounded corners are everywhere! Just look around this room!". And sure enough, there were lots of them, like the whiteboard and some of the desks and tables. Then he pointed out the window. "And look outside, there's even more, practically everywhere you look!". He even persuaded Bill to take a quick walk around the block with him, pointing out every rectangle with rounded corners that he could find. When Steve and Bill passed a no-parking sign with rounded corners, it did the trick. "OK, I give up", Bill pleaded. "I'll see if it's as hard as I thought." He went back home to work on it. Bill returned to Texaco Towers the following afternoon, with a big smile on his face. His demo was now drawing rectangles with beautifully rounded corners blisteringly fast, almost at the speed of plain rectangles. When he added the code to LisaGraf, he named the new primitive "RoundRects". Over the next few months, roundrects worked their way into various parts of the user interface, and soon became indispensable. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
25 Jan 2019, 20:17
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 040 Inscrit : 25 Sep 2003 Lieu : Région Parisienne Membre no 9 858 |
au moins à l'époque, le clavier était costaud...
et on pouvait démonter la boule de la souris pour la nettoyer. bon d'accord il fallait un tournevis spécial pour démonter le Mac et ajouter un peu de Ram! ronan -------------------- MacPro 2012 2x2,4-6 cores avec 32Go de RAM, 5DD, et un NVME sur PCI, Radeon RX580 en 12.7.6 (OCLP 2.0.1) et MacBook Pro 13p fin2011
Et puis des PCS maintenant... l'Ipad 5mini ne sera pas remplacé (tout collé impossible à réparer) et l'iPhone SE...devenu SE3 en urgence avec bonne promo! |
|
|
|
26 Jan 2019, 02:50
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 |
Les Macs étaient plus présents avant dans l'art graphique (ce qui est une part importante à mon avis et Apple la néglige trop de nos jours). Dans la musique, ils étaient et ils sont encore très présents chez les musiciens qui marchent bien (ou qui veulent le montrer). Ils avaient aussi une place non négligable en vidéo. Mac OS a toujours été supérieur dans la gestion des gros débits et en multitaches (par contre, il gère mal les nombreux fichiers en une fois mais ce n'est pas un problème pour ça). Même Windows 10 est toujours assez mauvais dans la gestion des gros débits et en multitaches mais c'est compensé par la puisance des CPU actuels. Maintenant, les Macs ont l'air beaucoup moins présents en art graphique (malgré la supériorité qui reste encore au niveau du système dans ce domaine) mais ils sont plus présent en entreprise en tant que façade par contre, un peu comme dans les films où le héro a un Mac devant lui et plein de PC derrière.
Ce message a été modifié par zero - 26 Jan 2019, 03:28. |
|
|
|
26 Jan 2019, 03:05
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 571 Inscrit : 3 Apr 2005 Lieu : paris 11 Membre no 36 455 |
... entre 86 et 2001 j’étais dans le Computer Graphics et j’ai pas vu Le Mac, c'est pus c'que c'était, mon brave ! il faut crever l'abcès... -------------------- MacPro 5.1 2x 2.93 GHz 6 core (2010-2012) - Ram 52 Go - OS 10.13.6 - DD 2x 4To + DD 8To + SSD 2To + SSD 1To - ATI Radeon HD 5870
Macbook Pro M5 Pro 14" (2026) / CPU 15 cœurs / GPU 16 cœurs / 24Go mémoire unifiée / 1To ssd Macbook Pro M1 Pro 14" (2021) / CPU 8 cœurs / GPU 14 cœurs / 16Go mémoire unifiée / 512 go ssd Macbook Pro Retina 13" (early 2015) / 2.7 Ghz core i5 / Ram 8 Go / SSD 256Go / OS 10.15.7 [en sommeil...] MacPro 3.1 2x 2.8 GHz (2008) - Ram 14 Go - OS 10.8.5 - DD 4x 2 To - Pioneer 117F un vieux graveur ide Samsung (pas glop) - ATI Radeon HD 5770 [en sommeil...] |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 19:45 |