IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les iPhone pourraient être bannis des réseaux en Inde, Réactions à la publication du 22/07/2018
Options
Lionel
posté 22 Jul 2018, 06:07
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Afin de prendre pied en Inde, Apple n'a pas hésité à y installer des usines de production d'iPhone. Elles produisent d'anciens modèles, SE et 6S vendus moins cher là bas.
Malgré cela on estime que la société n'y a vendu en 2017 que 3,2 millions d'appareils et moins d'un million depuis le début de l'année.
Les choses pourraient devenir bien plus ennuyeuses pour la société.

Afin de lutter contre les appels et SMS indésirables, les administrations ont décidé de rendre obligatoire le téléchargement d'une application servant à rapporter ce type de comportement.
Jusqu'à maintenant Apple s'est opposé à ce que l'application soit mise à disposition sur l'App Store indien car elle n'est pas conforme à ses règles en exigeant d'avoir accès aux journaux de "log" des appels et messages reçus.

La réglementation qui a récemment évolué bannira d'ici 6 mois les appareils mobiles qui ne seront pas compatibles avec ce logiciel. Apple a donc le choix entre se plier à ces règles, comme elle le fait souvent en Chine, ou disparaître du marché indien.

On attend la décision de la société, mais nous parions qu'elle finira par céder.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
VSD
posté 22 Jul 2018, 06:55
Message #2

Macbidouilleur de Nancy

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

Elle fera comme on lui dira et s'exécutera !
Sinon, ils en n'ont rien à faire d'Apple, une goutte d'eau dans l'Inde !!!

+Quote Post
Rorqual
posté 22 Jul 2018, 07:13
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755

Apple ne quittera certainement pas la 6e économie du monde (la place qu'avait la France encore en 2016) et qui est bien partie pour encore grimper , ils feront tout pour rester .

--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga

+Quote Post
broitman
posté 22 Jul 2018, 07:37
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847

sauf que c'est un acces "visible" au telephone que beaucoup d'atre pays sernt ravis imposer dans la zone asie, mais n'ont pas la force de frappe des indiens

+Quote Post
Fafnir
posté 22 Jul 2018, 08:12
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

Il y a dans iOS une procédure antispam:
https://support.apple.com/fr-ca/HT201229

pourquoi est elle insuffisante en Inde?

+Quote Post
jt_69.V
posté 22 Jul 2018, 08:26
Message #6

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 2 Mar 2009
Membre no 132 168

Citation (Fafnir @ 22 Jul 2018, 09:12) *

Sans doute parce que, comme en France d'ailleurs, cette procédure est totalement inefficace.

+Quote Post
yponomeute
posté 22 Jul 2018, 08:42
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

La procédure antispam de iOS c'est juste une vaste rigolade.

L'application DND (do not disturb) dont il est question, permet tout simplement de déclarer qu'on ne veut pas être dérangé par des SMS ou des appels téléphoniques commerciaux. Les sociétés qui font ce type de démarchage ont 7 jours pour obtempérer. Cette application permet aussi de signaler les appels et SMS non sollicités, et là les sociétés de télémarketing risquent une amende ou pire une suspension de leurs lignes téléphoniques.

Si on pouvait s'inspirer de cela en France ou en Europe j'en serais ravi, Bloctel n'ayant aucune efficacité.

L'application : https://play.google.com/store/apps/details?...n.dnd&hl=fr

Ce message a été modifié par yponomeute - 22 Jul 2018, 08:44.

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
jt_69.V
posté 22 Jul 2018, 08:52
Message #8

**

Membre no 132 168

Citation (yponomeute @ 22 Jul 2018, 09:42) *

L'application DND (do not disturb) dont il est question, permet tout simplement de déclarer qu'on ne veut pas être dérangé par des SMS ou des appels téléphoniques commerciaux. Les sociétés qui font ce type de démarchage ont 7 jours pour obtempérer. Cette application permet aussi de signaler les appels et SMS non sollicités, et là les sociétés de télémarketing risquent une amende ou pire une suspension de leurs lignes téléphoniques.

Si on pouvait s'inspirer de cela en France ou en Europe j'en serais ravi, Bloctel n'ayant aucune efficacité.

Ça n'existera pas en France, l'Assemblée nationale vient de s'y opposer sous prétexte que ça serait mauvais pour l'emploi dans les sociétés de telemarketing !!! Au moins 300 emplois seraient menacés !!!

+Quote Post
yponomeute
posté 22 Jul 2018, 08:55
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083

Citation (jt_69.V @ 22 Jul 2018, 09:52) *
Ça n'existera pas en France, l'Assemblée nationale vient de s'y opposer sous prétexte que ça serait mauvais pour l'emploi dans les sociétés de telemarketing !!! Au moins 300 emplois seraient menacés !!!

Prétexte à la con, ça sent le lobbying à plein nez, les centres de télémarketing sont quasiment tous délocalisés.

--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile

+Quote Post
castor74
posté 22 Jul 2018, 09:00
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Citation (jt_69.V @ 22 Jul 2018, 09:52) *

Ils nous emmerdent!!! Ces procédés sont inadmissibles, on reçoit des coups de téléphone tout juste polis à n'importe quelle heure de la journée! C'est de l'intrusion, ni plus ni moins, et que les sociétés de télémarketing en crèvent, alors ça tant mieux, je m'en tape complètement. mad.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
g4hd
posté 22 Jul 2018, 09:19
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

À l’instant, je viens de compter 80 numéros que j’ai bloqués au fil des années… c’est peu sans doute, cependant il me semble que je ne reçois plus que rarement ces chieries.
Cette liste doit être logée dans les prefs archivées dans Cloud et donc se reconstituer en changeant de iPhone.
J’aimerais bien récupérer cette liste et la partager pour mettre en commun avec des tiers… mais j’imagine que ça va à l’encontre de prérogatives diverses.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
scoch
posté 22 Jul 2018, 09:43
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Cela fait environ deux ans que je ne reçois plus d'appels commerciaux alors que j'en recevais souvent avant. Ce que j'ai fait : ne jamais répondre à un numéro inconnu (en partant du principe qu'une personne qui cherche vraiment à me joindre laissera un message, contrairement aux spammers). Bien sûr, pour certains professionnels cela n'est pas adapté mais dans le cas d'un usage personnel cela fonctionne bien.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
linus
posté 22 Jul 2018, 09:55
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Spam à tire-larigot
Télémarketing plusieurs fois par jour et n'importe quand, même sur téléphone portable.
Publicité plus qu'invasive sur le web. J'apprécie énormément le fait que Safari coupe le son de ses ignoble et stupides vidéos qui envahissent presque tou.

L'informatique et les télécom deviennent peu à peu un enfer. C'est là qu'on voit effectivement que notre représentation nationale ne fait pas son boulot qui devrait être de nous protéger contre ce qui nous pollue.
Espérons que, comme elle l'a déjà fait, l'Europe se décidera a s'en préoccuper.

+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 22 Jul 2018, 10:14
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526

Citation (Rorqual @ 22 Jul 2018, 08:13) *
Apple ne quittera certainement pas la 6e économie du monde (la place qu'avait la France encore en 2016) et qui est bien partie pour encore grimper , ils feront tout pour rester .

Mouais... nul doute qu'en termes de masse et de potentiel de développement, l'Inde vs la France, y'a pas photo. Mais le rang que tu cites est tout de même à relativiser.

+Quote Post
GregWar
posté 22 Jul 2018, 11:23
Message #15

Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668

Citation (Sgt.Pepper @ 22 Jul 2018, 09:14) *
Citation (Rorqual @ 22 Jul 2018, 08:13) *

Mouais... nul doute qu'en termes de masse et de potentiel de développement, l'Inde vs la France, y'a pas photo. Mais le rang que tu cites est tout de même à relativiser.

C'est très vrai ce que tu cites, mais ca veut dire aussi que l'Inde est un poil devant en PIB, alors que sa population produit un PIB/hab 20x inférieur.
Imaginons maintenant, que seulement 5% de la population ne fasse que x5 en production/hab… ca nous place ou ?

A mon avis, on ne pourra jamais "scaler" un modèle à la Française sur une telle population, ou alors il nous faudra 2 ou 3 planètes Terre...
Inutile de croire que les 70% de la population auront un smartphone en 2020, mais en nombre d'unités, avec la croissant à venir qu'on leur prête, ca devient vite important.

Il est difficile de juger ce genre de pratiques qui nous semblent "liberticides", en Europe, ou en Californie.
Nous ne sommes pas l'Inde, pas la Chine, je ne sais pas si notre "modèle idéal" saurait s'adapter à un si grand nombre.
Chez nous, dans nos pays bercés par Georges Orwell et Aldous Huxley, avoir l'accès aux logs d'appel, ca nous fait juste froid dans le dos, et il n'est pas imaginable que je l'autorise.

Je pense de toute façon que l'Inde est un marché trop grand, et plein de promesses pour peu que l'on y joue les règles locales, pour faire l'impasse.

Ce message a été modifié par GregWar - 22 Jul 2018, 11:23.

--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.

+Quote Post
amike
posté 22 Jul 2018, 11:26
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

Citation (jt_69.V @ 22 Jul 2018, 08:52) *
Citation (yponomeute @ 22 Jul 2018, 09:42) *

Ils préfèrent défendre le droit d'auteur, quitte à casser la liberté d'expression sur internet : restriction sur l'utilisation des liens vers les sources, censure automatique...
Droit d'auteur: Directive européenne...

+Quote Post
zero
posté 22 Jul 2018, 12:01
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (Fafnir @ 22 Jul 2018, 16:12) *

A mon avis, les spams est une excuse pour avoir accès aux fichiers sensibles. Je suis d'accord avec Apple sur ce coup.

Ce message a été modifié par zero - 22 Jul 2018, 12:08.

+Quote Post
PAX3
posté 22 Jul 2018, 13:34
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

Citation (zero @ 22 Jul 2018, 13:01) *

A mon avis, les spams est une excuse pour avoir accès aux fichiers sensibles. Je suis d'accord avec Apple sur ce coup.

Apple est une des entreprises les plus malhonnête au monde, c'est le diable s'habille en Prada, a mon avis il faut plutôt remettre systématiquement en question ce qu'ils disent que gober leurs bullshit
https://www.youtube.com/watch?v=GtBGgSbSk0o

--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post
iAPX
posté 22 Jul 2018, 14:20
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (Lionel @ 22 Jul 2018, 00:07) *
Afin de prendre pied en Inde, Apple n'a pas hésité à y installer des usines de production d'iPhone. Elles produisent d'anciens modèles, SE et 6S vendus moins cher là bas.
Malgré cela on estime que la société n'y a vendu en 2017 que 3,2 millions d'appareils et moins d'un million depuis le début de l'année.
Les choses pourraient devenir bien plus ennuyeuses pour la société.

Afin de lutter contre les appels et SMS indésirables, les administrations ont décidé de rendre obligatoire le téléchargement d'une application servant à rapporter ce type de comportement.
Jusqu'à maintenant Apple s'est opposé à ce que l'application soit mise à disposition sur l'App Store indien car elle n'est pas conforme à ses règles en exigeant d'avoir accès aux journaux de "log" des appels et messages reçus.

La réglementation qui a récemment évolué bannira d'ici 6 mois les appareils mobiles qui ne seront pas compatibles avec ce logiciel. Apple a donc le choix entre plier ses règles, comme elle le fait souvent en Chine, ou disparaître du marché indien.

On attend la décision de la société, mais nous parions qu'elle finira par céder.

Évidemment elle cédera, comme d'habitude quand il y a de l'argent à se faire, ses valeurs de protection de la vie privées n'étant qu'une posture commerciale lui permettant de se placer globalement face à Google/Android.

il est à parier que comme le stockage obligatoire sur les sol nationaux des données concernant leurs résidents (Russie, Chine, bientôt l'Europe probablement, les États-Unis s'ils n'obtiennent pas accès aux données à l'étranger), certains pays n'hésiteront pas à imposer un logiciel de "flicage" au sein des smartphone vendus sur leur sol, à défaut d'avoir une backdoor dans les OS, ils la feront installer de force...

On va vers une segmentation intéressante du monde, qui sous-couvert de nationalisme et de prévention du terrorisme, est une incroyable avancée sur la surveillance et manipulation des masses via les données qu'on laisse tous à droite ou à gauche.

Ce message a été modifié par iAPX - 22 Jul 2018, 14:31.

+Quote Post
djdoxy
posté 22 Jul 2018, 14:35
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Citation (scoch @ 22 Jul 2018, 10:43) *
Cela fait environ deux ans que je ne reçois plus d'appels commerciaux alors que j'en recevais souvent avant. Ce que j'ai fait : ne jamais répondre à un numéro inconnu (en partant du principe qu'une personne qui cherche vraiment à me joindre laissera un message, contrairement aux spammers). Bien sûr, pour certains professionnels cela n'est pas adapté mais dans le cas d'un usage personnel cela fonctionne bien.

A peu pres pareil.
Sur le fixe: Fitre anti appels non sollicités de free sur "tranquilité elevée" + bloctel
Et quand je recoit un appel d'un numéro inconnu, je décroche et raccroche aussitôt.
Si c'est un humain qui veut me parler, il croira à un problème et rapellera immediatement.
Si c'est un robot de call center, il ne rapellera pas (et un petit coup de *351*# pour bloquer le dernier numéro répondu l'empechera de le faire)

Et je n'ai pratiquement plus aucun de ces appels (un ou deux par mois) et pourtant je suis dans l'annuaire wink.gif

--------------------
Sur Mac depuuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP)

+Quote Post
jt_69.V
posté 22 Jul 2018, 17:08
Message #21

**

Membre no 132 168

Citation (g4hd @ 22 Jul 2018, 10:19) *
À l’instant, je viens de compter 80 numéros que j’ai bloqués au fil des années… c’est peu sans doute, cependant il me semble que je ne reçois plus que rarement ces chieries.
Cette liste doit être logée dans les prefs archivées dans Cloud et donc se reconstituer en changeant de iPhone.
J’aimerais bien récupérer cette liste et la partager pour mettre en commun avec des tiers… mais j’imagine que ça va à l’encontre de prérogatives diverses.

J’ai fait pareil mais sans aucun succès de mon côté. Les numéros utilisés par les sociétés de telemarketing sont bidonnés (le numéro qui s'affiche est fantaisiste, il n'a rien à voir avec la ligne utilisée) ou bien ils n'utilisent pas plusieurs fois le même numéro pour ne pas être bloqués. J'en reçois deux ou trois par jour, donc j'ai pu vérifier...

Quant à Bloctel, efficacité nulle : je suis inscrit depuis un an, et aucune différence !

Ce message a été modifié par jt_69.V - 22 Jul 2018, 17:11.

+Quote Post
otto87
posté 22 Jul 2018, 17:42
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Citation (iAPX @ 22 Jul 2018, 15:20) *
On va vers une segmentation intéressante du monde, qui sous-couvert de nationalisme et de prévention du terrorisme, est une incroyable avancée sur la surveillance et manipulation des masses via les données qu'on laisse tous à droite ou à gauche.

Tout a fait et en France on est très bien logé : sonde d'interception chez tout les opérateurs, c'est pas pour rien que le DPI a été trouvé par des chercheurs francais. Plus l'interception quasi globale du réseau GSM, puisqu'il suffit d'un fiché S pour mettre tout un quartier sur écoute légalement! Et au niveau européen on a indect qui ressemble fort a ce qui se fait en Chine...

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
malloc
posté 22 Jul 2018, 18:39
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (GregWar @ 22 Jul 2018, 12:23) *
Chez nous, dans nos pays bercés par Georges Orwell et Aldous Huxley, avoir l'accès aux logs d'appel, ca nous fait juste froid dans le dos, et il n'est pas imaginable que je l'autorise.

Ne t'inquiète pas, au pays des Lumières et du Droit à la Sureté, ce sont les opérateurs qui stockent les logs d'appel et de connexion et les donnent à l'Etat sur demande. Tu n'as donc pas à l'autoriser, c'est déjà fait pour toi au cran du dessus wink.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
_Panta
posté 22 Jul 2018, 19:03
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

"Non compatible avec la legislation Indienne" plutôt que "banni"

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
DefKing
posté 22 Jul 2018, 19:19
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298

Comme la plupart de ces appels sont exécutés par un robot et transférés à un interlocuteur quand vous parlez dans votre micro, j'ai remarqué qu'il suffit de décrocher, ne rien dire et attendre qu'on vous parle pour que le robot appelant raccroche.

Tant pis pour le marchand de pinard qui vous relance.

--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".

+Quote Post
LordJohnWhorfin
posté 22 Jul 2018, 20:44
Message #26

Inscrit : 18 Mar 2004
Membre no 16 424

Je ne sais pas si ça marche en France, aux US on a Nomorobo qui marche très bien. Les appels spam sont identifiés en tant que tels et vont en messagerie vocale sans même que le téléphone ne sonne. Dans les rares cas où un appel passe à travers les mIlles, on peut facilement l’envoyer à Nomorobo pour l’intégrer à la base de données.

+Quote Post
Pixelux
posté 22 Jul 2018, 22:20
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595

En quelque part c'est une bonne nouvelle.

Les mentalités sont en train de changer pour le mieux.

--------------------

+Quote Post
zero
posté 22 Jul 2018, 22:21
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (PAX3 @ 22 Jul 2018, 21:34) *

Apple est une des entreprises les plus malhonnête au monde, c'est le diable s'habille en Prada, a mon avis il faut plutôt remettre systématiquement en question ce qu'ils disent que gober leurs bullshit

Mais oui bien sur, donc toi tu es d'accord pour me donner accès a ton fichier log avec une appli (obligatoire) que j'installerai?
Alors que tout le monde sait que seules des lois et le FAI ou sinon un logiciel de messagerie que l'on doit parametrer sans arrêt peuvent luter efficacement contre le spam. Cette histoire de logiciel obligatoire, c'est du n'importe quoi. C'est juste pour savoir ce que tu fais avec ton PC.

Ce message a été modifié par zero - 22 Jul 2018, 22:23.

+Quote Post
PAX3
posté 22 Jul 2018, 22:36
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

Citation (zero @ 22 Jul 2018, 23:21) *
Citation (PAX3 @ 22 Jul 2018, 21:34) *

Mais oui bien sur, donc toi tu es d'accord pour me donner accès a ton fichier log avec une appli (obligatoire) que j'installerai?
Alors que tout le monde sait que seules des lois et le FAI ou sinon un logiciel de messagerie que l'on doit parametrer sans arrêt peuvent luter efficacement contre le spam. Cette histoire de logiciel obligatoire, c'est du n'importe quoi. C'est juste pour savoir ce que tu fais avec ton PC.

La question n'est pas de savoir ce que moi je veux, la question est de savoir si Apple, entreprise privée américaine, peut s'assoir sur les lois votées et adoptées par d'autres pays démocratiques, qu'il s'agisse de l'Inde ou de l'Europe d’ailleurs ? Les USA sont le pays le plus invasif en matière de collecte de données personnelle et de surveillance de masse comme l'a révélé Edward Snowden. Je ne pense pas qu'une entreprise américaine, et surtout pas Apple soit légitime pour critiquer les décisions d'un pays aussi puissant que l'Inde.
Quand on voit qu'Apple a attaqué Qualcomm pour ne plus devoir leur payer les brevets qu'ils exploitent dans leur Iphone, je pense qu'on peut décerner a cette entreprise la palme de l’hypocrisie la plus totale.

Ce message a été modifié par PAX3 - 22 Jul 2018, 22:38.

--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jul 2018, 23:03
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Ce que propose iOS, c'est juste un filtre à spam local, sur le téléphone. L'application indienne elle permet aussi à l'utilisateur de signaler un spam, ce qui derrière va éventuellement permettre de prendre des mesures contre ceux qui sont à l'origine du spam. Comme le 33700 en France, mais en infiniment plus simple à utiliser...

Le filtre local, c'est juste un traitement des symptômes de la maladie. Le signalement, c'est un moyen de s'attaquer à l'origine de la maladie.

Citation (zero @ 22 Jul 2018, 23:21) *
Parce que l'accès au log des appels et des SMS reçus sur un iPhone, ça permet de savoir ce que l'utilisateur fait sur son PC ? rolleyes.gif

Pour un logiciel qui vise à signaler et bloquer les appels et SMS indésirables, l'accès à ce log est bel et bien utile. Parce que ce log donne bel et bien des informations utiles pour savoir si un appel ou un SMS est indésirable. Par exemple, un numéro que tu as déjà toi même appelé par le passé, il y a de fortes chances que ça soit un numéro a mettre en liste blanche sur ton appareil, même s'il est dans la liste des numéros suspects. Idem pour un numéro avec lequel tu as déjà échangé des SMS. De même, si ton historique d'appels montre qu'un numéro t'appelles trois fois par jour et que tu n'y réponds jamais, c'est que c'est sans doute un numéro à blacklister, donc ça peut être intéressant qu'une application te suggère de le signaler.

Et le signalement est infiniment plus pratique si ça passe par une application qui a accès au log et qui peut donc lui afficher la liste des appels/message et lui demander de sélectionner ceux qui sont indésirables plutôt que de devoir recopier des choses à la main... Quiconque a déjà utilisé le 33700 en France pour signaler un spam trouverait une telle application absolument géniale. Parce que avec le 33700, faut faire suivre le SMS au 33700, puis attendre la réponse du 33700, puis lui répondre en lui copiant le numéro émetteur du SMS... Pour un appel indésirable, il faut envoyer un SMS contenant "spamvocal" suivi du numéro de l’appelant. Du coup doit pas y avoir grand monde qui fait l'effort de signaler, tellement c'est peu pratique (et en plus, ce n'est pas toujours gratuit, certains opérateurs décomptent les SMS envoyés au 33700 du forfait, donc chaque signalement de SMS va décompter 2 SMS du forfait, voire plus si le message signalé dépasse la taille d'un SMS...).

Bref, cette application est une excellente idée de la part des autorités indiennes, dont ferait bien de s'inspirer les autres pays (le top serait même de développer un service de signalement avec une API standardisée utilisée par tous les pays, que les éditeurs d'OS mobiles pourraient directement interfacer avec l'application téléphone et l'application SMS de leur système, pour simplifier au maximum la procédure de signalement).

Accessoirement, il y a une petite erreur de formulation dans la news. L'application en question n'est pas obligatoire. Un indien pourra très bien continuer à utiliser un smartphone sans cette application, et les smartphones pourront être vendus sans. C'est simplement que tous les smartphones commercialisés devront obligatoirement être compatibles avec cette application. Donc en gros, Apple n'a qu'une seule chose à faire pour se mettre en conformité : accepter l'application sur l'App Store. C'est tout.

Et il y a une très bonne raison de penser que l'usage que cette application fait de ce log est bel et bien dans le cadre que ce que l'application prétend faire (ie essayer de bloquer les appels et SMS indésirables) et pas juste pour espionner les gens : le bon sens. En effet, si les autorités veulent accéder aux logs des appels et des SMS, c'est infiniment plus simple pour elles de le faire auprès des opérateurs, qui ont sans doute déjà l'obligation de loger tous les appels et échanges de SMS, comme c'est le cas dans la plupart des pays (et notamment en France, tous les opérateurs ont obligation de loger ça, et les autorités peuvent y accéder) plutôt que via une application que les gens peuvent installer sur leur téléphone s'ils le veulent bien.

Ce message a été modifié par SartMatt - 22 Jul 2018, 23:39.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 07:35