IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Keynote Apple : Un nouvel iPad "low-cost" pour les étudiants, Réactions à la publication du 27/03/2018
Options
Hebus
posté 28 Mar 2018, 12:19
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 257
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



@Sirkloony

J’ai un iPad Pro 13 pouces, première générationn avec un A9X donc ... et ça marche nickel, y a de quoi faire...

Là l’intérêt c’est d’avoir enfin la compatibilité Pencil...

Ce message a été modifié par Hebus - 28 Mar 2018, 12:19.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirkloonny
posté 28 Mar 2018, 12:27
Message #62


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 28 Mar 2018
Membre no 204 575



@Hebus

La compatibilité Pencil une option propre au iPad Pro dont il faut rallonger encore 99€ de plus l

Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent17lr
posté 28 Mar 2018, 13:01
Message #63


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 329
Inscrit : 28 Dec 2012
Membre no 181 546



Une chose est sur c'est qui j'étais pas si vieux je me ferai une formation d'ophtalmologiste car il va y avoir du boulot, d'ailleurs ça commence déjà.

PS: Je viens de lire un truc marrant, Logitech qui est une marque européenne ne vendra pas pour l'instant le fameux "Pencil" sur notre vieux continent, mais seulement aux us et que par le biais d'Apple. Franchement on se fout du monde là

Ce message a été modifié par Laurent17lr - 28 Mar 2018, 13:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alpseb
posté 28 Mar 2018, 13:30
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 638
Inscrit : 13 Jul 2002
Membre no 2 901



Citation (Laurent17lr @ 28 Mar 2018, 13:01) *
Une chose est sur c'est qui j'étais pas si vieux je me ferai une formation d'ophtalmologiste car il va y avoir du boulot, d'ailleurs ça commence déjà.

PS: Je viens de lire un truc marrant, Logitech qui est une marque européenne ne vraiment pas pour l'instant le fameux "Pencil" sur notre vieux continent, mais seulement aux us et que par le biais d'Apple. Franchement on se fout du monde là


On imagine que la dispo est un peu limitée, dans quelques semaines il sera dispo partout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 28 Mar 2018, 13:42
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 257
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (alpseb @ 28 Mar 2018, 14:30) *
Citation (Laurent17lr @ 28 Mar 2018, 13:01) *
Une chose est sur c'est qui j'étais pas si vieux je me ferai une formation d'ophtalmologiste car il va y avoir du boulot, d'ailleurs ça commence déjà.

PS: Je viens de lire un truc marrant, Logitech qui est une marque européenne ne vraiment pas pour l'instant le fameux "Pencil" sur notre vieux continent, mais seulement aux us et que par le biais d'Apple. Franchement on se fout du monde là


On imagine que la dispo est un peu limitée, dans quelques semaines il sera dispo partout


Pas sûr, ça semble un contrat à la con avec Apple...

Je suis surpris que depuis le temps il n’y en ait pas de compatibles?


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loucheux
posté 28 Mar 2018, 13:58
Message #66


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733



Citation (raoulito @ 28 Mar 2018, 12:08) *
ya des clones de clavier apple tres fin et bluetooth pour une ou deux dizaine d'euros.


Envoie les liens parce qu'en filaire je n'ai rien trouvé au niveau du clavier Apple étendu qui vient de sortir du catalogue. Matias est clairement en dessous et le reste est en plastoc


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emmaco
posté 28 Mar 2018, 14:30
Message #67


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 3 Sep 2001
Lieu : Marne-la-vallée
Membre no 730



Citation (Hebus @ 28 Mar 2018, 12:19) *
J’ai un iPad Pro 13 pouces, première générationn avec un A9X donc ... et ça marche nickel, y a de quoi faire...


C'est vrai que c'est un outil génial !... 1 an 1/2 que je ne le lâche plus !... biggrin.gif




--------------------
Apple Back

Mac Musicien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 28 Mar 2018, 14:48
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



Citation (PAX3 @ 27 Mar 2018, 23:06) *
Citation (Alphajet @ 27 Mar 2018, 22:44) *
On attendait un nouvel iPad avec sans bord et FaceId

Heu moi ca fait longtemps que j'attends plus rien, si la chute en bourse et la remise en question qui suis derrière ou alors je sais pas la démission de Cook ou bien le départ en retraite de Ive ou alors le clonage de Jobs why not ou son clone numérique. Mais franchement coté matos c'est un peu la photocopie de photocopie de photocopie.

Pour ne citer qu'un exemple quand on voit le peu de différence au niveau design entre un imac de 2004 et un imac pro de 2018 pourtant 14ans les séparent...


Pourtant il y a une grande différence, sur l'iMac 2004 les prises USB du clavier étaient très facile d'accès biggrin.gif
Sinon à moins de 600€ la version 128Go GSM pourquoi pas remplacer mon mini 2

Ce message a été modifié par dedounet - 28 Mar 2018, 17:23.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 28 Mar 2018, 16:58
Message #69


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (raoulito @ 28 Mar 2018, 10:16) *
Citation (PAX3 @ 28 Mar 2018, 09:11) *
Citation (Hebus @ 28 Mar 2018, 10:35) *
Apple ne fait juste ici que de répondre à une demande du marché américain...

Ouais mais leur camelote il l'écoulent aussi en France, ici a a toulouse les gosses on des ipad au collège.
Après si a 13 ans tu as déjà plus de contrôle sur tes gosses, enfin je veux pas te faire une leçon de morale mais bon... Il n'a aucune étude sérieuse qui montre que fourguer des objets techno aux gamins leur permet de mieux apprendre. La preuve, les technologies n'ont jamais été aussi accessibles et on voit le niveau. Je vois plutot les gamins faire des jeux vidéo, du snap chat et toutes ces conneries avec leur ipad que monter des films, écrire des scénario, composer de la musique, dessiner ou réviser leur cours...

sort de ce corps, Homo neanderthalensis !!!
biggrin.gif
plus sérieusement, si vous avez des enfants vous devez savoir combien il est illusoire de penser les empêcher d'approcher un écran quelqu'il soit. C'est une guerre permanente et on la perd systématiquement. Seulement d'un autre coté, un directeur de 50 ans est perdu devant un simple paramétrage facebook quand le jeune de 25 fait cela sans même y réfléchir. Si certaines bases doivent être conservées (cf un autre topic) n'oublions jamais que c'est leur monde qu'ils construisent sur ce qui sera les ruines du notre. Nous l'avons fait nous-même avec nos aïeul qui disaient globalement les mêmes inepties que vous précédemment.

C'est pas parce que tu es un parent démissionnaire que tout le monde doit l'être. Il est temps de te réveiller, en plus de te décrédibiliser complètement aux yeux de tes enfants tu ne leur rend pas service.
Il y a ce mot, tu sais, "autorité" ...

On est passé directement de l'éducation type kapo / militaire au je m'en foutisme le plus total. Quand est ce qu'on remet le curseur au centre ? Je suis père, dont un ado de 13 ans et si je dis plus d'écran c'est plus d'écran. Ça s'appelle l'apprentissage de la frustration et c'est nécessaire au au bon développement de l'enfant.

Et une tablette pour travailler, qu'elle soit sous Chrome OS ou iOS, bon, clairement les usages qu'en font les ados ne vont pas du tout dans ce sens.



Citation (PAX3 @ 28 Mar 2018, 11:45) *
Citation (azulseco @ 28 Mar 2018, 11:57) *
Quel rapport entre un outil et la fiscalité d'Apple ?

Bin le rapport il est plutôt évident. Le but de l’école c’est aussi d'apprendre des valeurs, la vertue, la citoyenneté...
Si toi ça te va de vivre dans une société ou on vends des armes à des pays voyous d'un coté et ou on lutte contre le terrorisme de l’autre coté.
Si ca te convient,que d'un coté on mine l'éducation nationale "faute de budget" pour de l'autre coté enrichir des multinationales qui planquent leur bénéfices dans des paradis fiscaux et qui fourguent des produits polluants et obsolescent pour engraisser des actionnaires, que veux tu que je te dise ?
Ca sert a quoi d'apprendre aux gosses à trier les papiers et les canettes en alu pour de l'autre engraisser les puissants qui détruisent la planète ?

Moi ca me pose un problème, un gros problème de cohérence.

Mais je dois être un vieux con

Tu es loin d'être le seul à penser ça. Le problème étant que ce genre d'idée est rarement relayée par les médias ...

Cet iPad n'est pas conçu spécifiquement pour l'éducation, il est juste positionné de cette façon par le service marketing d'Apple qui pense en vendre plus en présentant le produit sous cet angle.
De leur point de vue c'est logique et plutôt bien joué.
Du point de vue du consommateur / citoyen c'est une autre histoire ...

Ce message a été modifié par Oliv333 - 28 Mar 2018, 17:01.


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 28 Mar 2018, 17:15
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 257
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ho ho excellent ... en voilà un qui a encore ses illusions...

13 ans ... le bel âge... Je vais te dire un truc... tout va dépendre du caractère de ton môme... tu vas découvrir que tu controle peu de choses... Ou alors tu l’isoles du monde exterieur...

Tu n’es pas seul dans cette histoire.

Bon, d’expérience... Nos actes valent plus que nos paroles, notre exemple prime... mais on grandit pour ou contre ce modèle réel...

Sujet merveilleux... et casse gueule...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Mar 2018, 18:05
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Oliv333 @ 28 Mar 2018, 15:58) *
C'est pas parce que tu es un parent démissionnaire que tout le monde doit l'être. Il est temps de te réveiller, en plus de te décrédibiliser complètement aux yeux de tes enfants tu ne leur rend pas service.

sublime
nan je ne tomberais pas dans les affres de la colère, c'est cela être parent, même lorsqu'on rencontre des QI de mollusque, on en vit tant avec le(s) gamin(s) qu'on accepte la superbe des crustacés bulleux.
donc non, il y a simplement trop d'écrans dans la maison utilisés plus ou moins en permanence pour empêcher un gamin décidé de foncer dessus.

Sauf à le mettre en cage, je crois savoir que les fruits de mer ne font pas cela mais peut-être qu'on a ici un mutant ?

Ce message a été modifié par raoulito - 28 Mar 2018, 18:06.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 28 Mar 2018, 18:39
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 757
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651






Citation (Hebus @ 28 Mar 2018, 10:35) *
C’est un outil, aux profs et au systeme educatif de s’en servir ou pas...
oui..
Le plus intéressant est cette app EnClasse qui permet au prof de "gérer" les travaux faits par les élèves

Citation (PAX3 @ 28 Mar 2018, 10:25) *
Ne dis pas de bêtises, d'un coté on interdit le smartphone à l'école
ça évolue vite.. très vite (regarde mon lien "ici" à la fin de mon message...)


Citation (azulseco @ 28 Mar 2018, 11:57) *
@Pax3,

C'est un outil.
Imaginons qu'un jour (prochain, souhaitons le), nos gamins aient tous leurs livres d'école numérisés sur une tablette. Les économies de scolioses suffiront à rentabiliser le machin tongue.gif .
Imaginons que le prof prépare son cour, l'envoie par mail, ou sur un cloud la veille. Tous les élèves ont le cour, ou alors, il est accessible. Le temps scolaire se passe, non pas à gratter en essayant de suivre, mais à faire des exercices, à poser des questions.
Je sais, je rêve.
Dans mes propos, il y a 2 ou 3 révolutions : Que les profs laissent tomber la ronéotypeuse (si si, j'en ai vu récemment), que les élèves arrivent à considerer un écran comme un outil et non comme un jeu, que les choix soient optimisés par l'administration.

Je suis conscient que les mentalités ne sont pas prêtes. Mais on a le droit de rêver.
Quel rapport entre un outil et la fiscalité d'Apple ? Yakafocon en fabriquer en France. Ah, ce n'est pas possible ? La taxe sur l'intelligence est plus importante que la marge d'Apple.
Tiens... je vais te faire descendre de ton nuage...
Regarde ici rolleyes.gif


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 28 Mar 2018, 18:58
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 757
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



suite ( si vous avez cliqué sur le lien "ici" dans mon message précédent...)

Demain, avec mes Seconde, je fais un TP programmation avec Python
(cela fait partie du programme de Mathématiques de la classe de Seconde...)
Ils viennent tous avec leur "Lordi"... et font le TP demandé avec Python

S'ils avaient cet iPad (...) je pourrais faire des tas de choses supplémentaires..! avec mon Mac au bureau
• Projeter au vidéo le programme d'un élève qui plante et on se demande pourquoi...
• Récupérer les programmes de tous les élèves pour les analyser
...

(Pour ceux que ça intéresse, la "meilleure" app Python pour iPad est Pythonista )

Edit : Jusqu'à présent, on pouvait le faire sur les ordinateurs des salles informatiques reliés en réseau
L'académie de Toulouse a toujours été à la pointe dans ce domaine
avec Magret qui permet de créer des ateliers, de récupérer les travaux d'élèves (aussi de voir les écrans de chaque ordi)

Avec cet iPad, on aurait la même chose.. avec l'avantage de l'autonomie
(les ordinateurs des salles info, on ne peut pas les ranger dans le cartable lol)

Ce message a été modifié par jumera - 28 Mar 2018, 19:18.


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 28 Mar 2018, 19:15
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 151
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (jumera @ 28 Mar 2018, 19:58) *
Demain, avec mes Seconde, je fait un TP programmation avec Python
(cela fait partie du programme de Mathématiques de la classe de Seconde...)
Ils viennent tous avec leur "Lordi"... et font le TP demandé avec Python

S'ils avaient cet iPad (...) je pourrais faire des tas de choses supplémentaires..! avec mon Mac au bureau
• Projeter au vidéo le programme d'un élève qui plante et on se demande pourquoi...
• Récupérer les programmes de tous les élèves pour les analyser
...

tu multiplies les pains aussi ? (avec ton iPad évidemment)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 28 Mar 2018, 19:47
Message #75


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



Je vous trouve sévères, cet iPad est moins cher que le précédent et plus rapide, difficile de dire que c’est un produit au rabais.
La concurrence semble quand meme avoir du mal a sortir un produit du meme niveau.

Certes l’ecran (Laminé, True Tone, pro motion) est supérieur sur l’iPad Pro mais c’est plus cher.
Sur le refurb, l’iPad Air 2 commence à 349 EUR pour 16Go et le 9.7 Pro à 529 EUR pour 32Go et ils sont moins performants.

On a offert un iPad 5 (du refurb) il y a quelques mois a une personne d’un certain age pour remplacer son vieux macbook et elle en est super contente.

Je suis convaincu que cela peut être un bon outil pédagogique MAIS il faut sans aucun doute se concentrer sur le contenu avant d’investir trop tot pour équiper une classe. Quand au salaire des profs il me semble que personne ne puisse raisonnablement soutenir qu’ils soient trop payés mais c’est un autre sujet et opposer les deux ne fait pas avancer les choses.

Mon fiston découvre la programmation avec swift playground et franchement c’est pas mal fait.
J’ai suivi beaucoup de MOOC en utilisant principalement mon iPad. C’est aussi sur mon iPad que je lis une majorité de papiers scientifiques.

Tout cela évolue tres vite et je vois tres bien comment un iPad pourrait être utilisé en cours en se connectant a un serveur pour coder dans le style des notebooks python.
Et Apple finira par sortir un Xcode light sur iPad.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 28 Mar 2018, 20:15
Message #76


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Ah mais soyons clair : je trouve que l’ipad est un outil formidable en tant que tel. Bien plus interessant au quotidien qu’un smartphone (pour moi hein). Mais je persiste à dire qu’en faire un remplaçant d’un ordinateur c’est (pour le moment tout cas) se foutre le doigt dans l’oeil.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Mar 2018, 20:25
Message #77


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Cekter @ 28 Mar 2018, 19:15) *
Ah mais soyons clair : je trouve que l’ipad est un outil formidable en tant que tel. Bien plus interessant au quotidien qu’un smartphone (pour moi hein). Mais je persiste à dire qu’en faire un remplaçant d’un ordinateur c’est (pour le moment tout cas) se foutre le doigt dans l’oeil.

bien sûr.
l'idée etant d'en faire un but. Tu noteras d'ailleurs que l'ipad semble progresser chaque mois un peu plus sur la bonne voie. Finalement je n'aurais tendance à le comparer qu'aux tablettes surface qui visent le meme objectif. J'avoue ne pas connaitre l'etat du marché des tablettes android, mais il me semble que ce sont surtout les outils qui manquent..


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Mar 2018, 21:12
Message #78


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Aux premieres années de l'iPad, j'aimais bien, sur le ton de l'humour, résumer mon opinion sur les tablettes par un "à part caller une table bancale, ça sert pas à grand chose à un pro". Mon avis à radicalement changé depuis que l'iPad a lui aussi radicalement évolué et fait ses preuves. Ce n'est pas un outils que j'aime utiliser, mais je dois reconnaitre que la grande majorité des utilisateurs que je connais en sont ravi.

Qu'ils implémenteraient OsX dessus que je foncerais au Store m'en payer une dansl'heure. Mais dans l'état, je n'ai toujours pas eu le besoin ni l'envie d'en acquérir une. (Mais je n'empêche personne du contraire)

Ce message a été modifié par _Panta - 28 Mar 2018, 21:12.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_CPascal_*
posté 28 Mar 2018, 21:32
Message #79





Guests






300 euros 32 go misérables? quand on a goûté aux android dans lesquelles on peut mettre du 128 go (mini) microSD on abandonne l'ipad, qui était pourtant en son temps un appareil extraordinairement innovant. ils n,'ont toujours rien compris, le monde bouge mais eux restent figés comme des statues sur leurs positions. et il est bien rare qu'une même appli n'existe pas sous IOS ET android. de toute façon, la question est réglée, sauf quelques professions et usages spécifiques, pour bosser avec une tablette c'est pas terrible: c'est surtout l'outil pour se relaxer le soir avec un netlfix ou un film/un petit jeu/un livre au lit. dans ces conditions, pas question de payer le même prix qu'un macbook pro ou équivalent PC. Par ailleurs un notebook hyper lite est bien plus utile, pouvant servir de pc et de tablette. donc..

Ce message a été modifié par CPascal - 28 Mar 2018, 21:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 28 Mar 2018, 22:49
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 757
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



Citation (palm @ 28 Mar 2018, 20:47) *
Je suis convaincu que cela peut être un bon outil pédagogique MAIS il faut sans aucun doute se concentrer sur le contenu avant d’investir trop tot pour équiper une classe.
C'est évident..!
J'en parlais ici

Citation (palm @ 28 Mar 2018, 20:47) *
Tout cela évolue tres vite et je vois tres bien comment un iPad pourrait être utilisé en cours en se connectant a un serveur pour coder dans le style des notebooks python.
Et Apple finira par sortir un Xcode light sur iPad.
Pour les collèges et les lycées, dans les programmes officiels de mathématiques (puisque la programmation est incluse dans ces programmes)
(en France)
• au Collège >> Scratch (l'app Tinker qu'Apple met en avant pour ce nouvel iPad)
• au Lycée >> c'est Python qui est maintenant utilisé.. (une app Python suffit)
Pour le reste, il faudrait voir comment l'app EnClasse gère les "partages" entre élèves et professeur...
https://support.apple.com/fr-fr/HT206151

Citation (Cekter @ 28 Mar 2018, 21:15) *
Ah mais soyons clair : je trouve que l’ipad est un outil formidable en tant que tel. Bien plus interessant au quotidien qu’un smartphone (pour moi hein). Mais je persiste à dire qu’en faire un remplaçant d’un ordinateur c’est (pour le moment tout cas) se foutre le doigt dans l’oeil.
Ah mais soyons clair, cette phrase je l'ai lue des centaines de fois ici
le sujet ici est sur iPad dans l'Education smile.gif
Pas besoin d'un OSX ici _Panta...
Pas besoin de 100000Go ici CPascal wink.gif

Ce message a été modifié par jumera - 28 Mar 2018, 23:30.


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dragao
posté 29 Mar 2018, 00:16
Message #81


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 3 Dec 2017
Membre no 203 901



Citation (_Panta @ 28 Mar 2018, 22:12) *
Aux premieres années de l'iPad, j'aimais bien, sur le ton de l'humour, résumer mon opinion sur les tablettes par un "à part caller une table bancale, ça sert pas à grand chose à un pro". Mon avis à radicalement changé depuis que l'iPad a lui aussi radicalement évolué et fait ses preuves. Ce n'est pas un outils que j'aime utiliser, mais je dois reconnaitre que la grande majorité des utilisateurs que je connais en sont ravi.

Qu'ils implémenteraient OsX dessus que je foncerais au Store m'en payer une dansl'heure. Mais dans l'état, je n'ai toujours pas eu le besoin ni l'envie d'en acquérir une. (Mais je n'empêche personne du contraire)

Le probleme depuis le debut pour l’ iPad est que Think Different ont oublié de lui pondre un OS.

Depuis iOS 11, ça va mieux avec l’apparition du dock et de l’erzats de Finder notamment.
Peut mieux faire mais du coup, j’arrive à me passer du Mac pour un tas de tâches.
Quand on bouge beaucoup juste se trimballer une tablette c’est top, y’a pas plus mobile.

Ce message a été modifié par Dragao - 29 Mar 2018, 00:18.


--------------------
MacBook Pro 13' rétina début 2015 - Core i5 2,7 GHz - 8 Go de Ram - SSD 256 Go - macOS High Sierra
iPhone 6s iOS 11
iPad 2017 iOS 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 29 Mar 2018, 00:18
Message #82


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (CPascal @ 28 Mar 2018, 21:32) *
quand on a goûté aux android dans lesquelles on peut mettre du 128 go (mini) microSD

... on se dit qu'il faut mieux 32GB à 1GB/s sur un iPhone plutôt que 128GB de MicroSD à 20MB/s sur un Android tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 29 Mar 2018, 00:21.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 29 Mar 2018, 08:03
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (jumera @ 28 Mar 2018, 22:49) *
Citation (Cekter @ 28 Mar 2018, 21:15) *
Ah mais soyons clair : je trouve que l’ipad est un outil formidable en tant que tel. Bien plus interessant au quotidien qu’un smartphone (pour moi hein). Mais je persiste à dire qu’en faire un remplaçant d’un ordinateur c’est (pour le moment tout cas) se foutre le doigt dans l’oeil.
Ah mais soyons clair, cette phrase je l'ai lue des centaines de fois ici
le sujet ici est sur iPad dans l'Education smile.gif
Pas besoin d'un OSX ici _Panta...
Pas besoin de 100000Go ici CPascal wink.gif


Oh un enseignant fanboy: condescendant et détenant La Vérité. Pinaiz doivent être ravis les élèves... (regarde je mets un smiley aussi smile.gif )

Et puis c'est bien, j'imagine qu'en ZEP ils doivent être ravis si on leur fourni des iPads... ça me rappelle un inspecteur d'académie à paris qui avait lu chai plus où qu'une tablette (ipad ou autre) était un formidable outil pour les enfant dyslexiques (ce qui est tout à fait vrai, comme tout outil informatique d'ailleurs) et qui dont voulait équiper en iPad certains enfants (pourquoi pas). Sauf qu'il s'agissait d'un établissement porte de la chapelle (il me semble, ou porte de clignancourt, je sais plus). On lui a fait remarquer que le taux de survie de l'iPad n'allait pas dépasser la 1/2 heure, il ne nous a malheureusement pas cru du haut de sa condescendance fanboyesque... Bon au 4e iPad "perdu" dans la journée il a décidé d'arrêter les frais...

Enfin bref, moi quand Apple parle d'éducation ça me fait le même effet que quand Macdo parle de nutrition dans les écoles.

edit : ah oui tiens un petit bonus : pour moi l'éducation des gosses dans ce domaine ça serait plutôt les foutre devant des ordis à la con et sous linux, plutôt que sur des iPads sous iOs. Déjà ça leur apprendrait qu'on peut faire des choses formidables avec peu de moyens, ça en inciterait certains à découvrir une autre façon de voir l'informatique et surtout ça éviterait de les rendre dépendant à une marque et d'engraisser des compagnies qui n'ont vraiment pas besoin de ça.
Ce que je trouve génial au fond : quand Disney veut s'implanter dans les écoles tout le monde gueule mais quand c'est Apple par contre, ah non là c'est formidable....

Ce message a été modifié par Cekter - 29 Mar 2018, 08:13.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 29 Mar 2018, 08:27
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 257
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ha la stigmatisation par Cekter... MB certified ... Magnifique...

J'irais même plus loin Cekter... l'enseignement c'est un bon prof, et de l'oral... toutes ces technologies, même le papier et le crayon, ne sont que des écrans de fumé pour oublier que nous allons mourir.

Ce message a été modifié par Hebus - 29 Mar 2018, 08:27.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 29 Mar 2018, 08:41
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Aucun rapport.

Et pardon de souligner qu'habituer des élèves à se servir d'outils made in machin (parce que ce qui vaut pour Apple vaut pour tous les autres hein), c'est les rendre captifs (pour la majorité d'entre eux). Faut être foncièrement naïf pour croire que microsoft, apple, google etc, investissent dans l'éducation par pure bonté d'âme (ou, encore plus drôle et cynique de leur part, pour "dénicher les futurs collaborateurs de demain").

Puisqu'on nous dit que l'école doit être autant un lieu d'apprentissage que d'éducation, autant commencer par éduquer les enfants dans leur rapport à la technologie plutôt que, par paresse, ignorance et manque de moyen, se reposer sur des solutions "clefs en main" de grandes multinationales qui font tout pour être présentes parce qu'elles savent combien ça leur rapportera à l'arrivée.

Quand je vois le degré d'embrigadement de ces marques sur les adultes et quand je me souviens, dans la cour d'école justement, des empoignades entre les partisans de la SNES et de la Megadrive...

Ce message a été modifié par Cekter - 29 Mar 2018, 08:42.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 29 Mar 2018, 08:41
Message #86


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 151
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation
'Hebus[/b]' date='29 Mar 2018, 09:27' post='4202705']
Ha la stigmatisation par Cekter... MB certified ... Magnifique...

genre...venant du type qui se met à insulter les intervenants lorsqu'il péte un câble c'est priceless

c'est vrai que jumera nous fait un peu trop l'article.

personne ne dit que l'pad notamment le pro est un mauvais produit bien au contraire mais ce nouvel ancien iPad présenté soit disant pour l'éducation alors que c'est une option com' est décevant. d'ailleurs on ne fait pas une keynote pour présenter un modèle spécial éducation...

là, ils refourguent des vieux trucs pour relancer les iPad et faire patienter en attendant les véritables nouveaux iPad à la rentrée (qui seront sans doute excellent).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ypos
posté 29 Mar 2018, 08:42
Message #87


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 31 Dec 2007
Membre no 103 888



Citation (Cekter @ 29 Mar 2018, 09:03) *
Enfin bref, moi quand Apple parle d'éducation ça me fait le même effet que quand Macdo parle de nutrition dans les écoles.

Tellement.


--------------------
Macbook Air 15
iMac 27
iPad Mini 2
iPhone SE 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 29 Mar 2018, 09:31
Message #88


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 358
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (ypos @ 29 Mar 2018, 09:42) *
Citation (Cekter @ 29 Mar 2018, 09:03) *
Enfin bref, moi quand Apple parle d'éducation ça me fait le même effet que quand Macdo parle de nutrition dans les écoles.

Tellement.

Huhuhu smile.gif
C'est vrai qu'Apple a tenté faiblement de contrer Microsoft et a vu Google prendre sa place rapidement sans pouvoir agir.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jumera
posté 29 Mar 2018, 09:31
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 757
Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651



jumera, il ne fait que parler de son expérience personnelle de l'utilisation des ordinateurs :
> Les années précédentes sur des PC en réseau en salles informatiques
( avec partage dans les ateliers du réseau)
Pour la mise en application des programmes de mathématiques de lycée

Et de la possibilité avec ces iPad de faire la même chose autrement
(Avec l'app Enclasse)
Avec des tablettes autonomes
(Qui se rangent dans un cartable et ne prennent pas plus de place qu'un livre)

Là ou vous voyez Utopie et fanboyisme
Moi je vois Réalité et... réalisme !

Edit : Ici on parle l'iPad
Tablette que je connais bien car j'ai des iPad et des Mac

Si on m'équipe une classe avec des tablettes google ou windows
Je changerai de boutique et je m'adapterai
(Je bosse bien avec des PC depuis tant d'années à mon lycée lol)

Pour les "dégradations", c'est vrai que des élèves s'amusent à en faire
Mais c'est parceque ce ne sont pas leur matériel !

Si la tablette est "à eux" ça ne se produira plus...

Ce message a été modifié par jumera - 29 Mar 2018, 09:47.


--------------------
iMac 2017 : Ventura 13.6.3 / iPhone 7Plus : iOS 15.8 / iPadPro 2020 : iOS 17.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManiX
posté 29 Mar 2018, 09:47
Message #90


grat' grat' d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 126
Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389



Citation (Cekter @ 29 Mar 2018, 08:03) *
edit : ah oui tiens un petit bonus : pour moi l'éducation des gosses dans ce domaine ça serait plutôt les foutre devant des ordis à la con et sous linux, plutôt que sur des iPads sous iOs.

Regarde combien ça te couterait de gérer une flotte de 800 ordis d'élèves sous Linux pendant 3 ans avec les rotations d'élèves, le SAV matériel, le besoin de compétences spécifiques Linux et les outils d'administration en ligne de commande.

Ceux qui s'insurgent contre cet iPad éducation (qui sera probablement à 300€ HT pour l'éducation) ne connaissent pas l'efficacité de JAMF + un macmini serveur comme cache de l'AppStore sur le réseau de l'établissement. Mais ça n'empêche personne d'ouvrir sa grande G..., apparemment.


--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 14th June 2024 - 09:17