IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Identification Apple Hardware Test erreur, (+ Fonctionnement erratique de la frappe clavier…)
Options
frankie00
posté 9 Jun 2017, 18:38
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce problème mais c'est extrêmement énervant. Et je sais pas d'où ça vient mais pas la moindre idée.
Je suis en train de taper un texte sous traitement de texte comme Word ou Textedit et brutalement le texte que je viens de taper se morcèle et apparait à différents endroits de la page mais ne continue pas sur la même ligne, sur la ligne souhaitée.
Sous Word j'ai été obligé n fois d'annuler et de tout retaper comme si en tapant des lettres normales genre a, u ou n il se glissait des caractères parasites qui enclenchent un saut de la souris et en plein milieu d'un mot ou d'une phrase.
La souris va se positionner ailleurs ce qui fout la m... dans ce que j'écris ou alors il faut que je regarde sans cesse l'écran ce qui est guère pratique.
J'ai cherché par exemple si ça venait pas d'un raccourci clavier mais ils commencent quasiment tous par la touche Cmd ou Control donc ça a pas l'air de venir de là.
J'ai vérifié cela dans Préférences clavier mais je comprends pas d'où ce fonctionnement erratique peut provenir. Mon clavier a pas l'air naze quoiqu'on sait jamais!
Si vous avez une idée merci j'ai un très long texte à taper et c'est passablement handicapant et gênant ce truc !


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
achesse
posté 9 Jun 2017, 19:15
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 21 Mar 2009
Membre no 133 238



Bonsoir,

Peut-être essayer de réinitialiser le SMC ? Le comportement erratique du clavier fait partie des symptômes que cette manœuvre peut corriger.

Ce message a été modifié par achesse - 9 Jun 2017, 19:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 10 Jun 2017, 08:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Bonjour,

Clavier et Souris sans fil? Si oui, un smartphone, avec Blutooth actif, placé trop près du matériel peut (conditionnel) avoir un impact désagréable sur leur bon fonctionnement.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 10 Jun 2017, 09:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Pas sans fil. Connexion filaire et même directe sur un MacBook Pro. Je vais essayer la réinit de la SMC.

=====1/4 heure plus tard=========
Ça y est mais ça n'a rien changé malheureusement. Même sur l'éditeur ici il apparait des fonctionnements chaotiques comme s'il y avait des caractères parasites de saut de ligne ou de paragraphe qui se mélangeaient aux autres caractères.
J'ai cru un moment que ça pouvait provenir de la SMC car le rétro-éclairage avait par moment un fonctionnement bizarre lui aussi et c'est un des symptômes semble-t-il...

Comme ça d'un seul coup en tapant des fois un peu rapidement sur mon clavier je me retrouve trois lignes plus haut à continuer ma phrase. Bon si vous avez une autre idée je suis preneur.
Avant de devoir changer le clavier ce qui coute un peu bonbon je voudrais savoir s'il y a pas un utilitaire qui permet de savoir justement si son clavier et la carte connectée dessous sont en bon état.
Merci

=====1 heure plus tard=========
J'ai fait un redémarrage en vidant les RAM par Ctrl+Alt+P+R et c'est un tout petit peu mieux mais ça continue quand même.
Des fois en tapant un texte sous un éditeur il affiche un sous-menu comme si je faisais un clic droit sur ma tablette Bamboo. Ça peut venir de la tablette qui aurait un fonctionnement erratique vous croyez ?
Arrgh! Je sens que je vais finir par comprendre!! En tout cas qu'est-ce que c'est énervant ce truc !

Ce message a été modifié par frankie00 - 10 Jun 2017, 11:42.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 10 Jun 2017, 13:15
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (frankie00 @ 10 Jun 2017, 10:31) *
...

Des fois en tapant un texte sous un éditeur il affiche un sous-menu comme si je faisais un clic droit sur ma tablette Bamboo. Ça peut venir de la tablette qui aurait un fonctionnement erratique vous croyez ?

Coup classique déjà rencontré: smartphone déposé sur la tablette dans le cas d'un usage sporadique.

Test tout simple... débrancher la tablette et réessayer

Ce message a été modifié par Macbox - 10 Jun 2017, 13:16.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 10 Jun 2017, 13:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



[Editus moderatus : Ce qui précède est issu d'un autre sujet intitulé "Saisie sur clavier devenant cahotique"]

Suite à des fonctionnements bizarres quand je tape un texte sous éditeur, j'ai lancé un utilitaire vérificateur de RAM qui s'appelle Rember.
Il me détecte un problème et s'arrête net de vérifier les RAM.
Code
Running tests on full 2824MB region...
  Stuck Address       :                 setting  1 of 16                ok
  Linear PRN          :    setting  1 of 16                ok
Running comparison tests using 1412MB buffers...
  Random Value        :    \ ok
  Compare XOR         :       ok
  Compare SUB         :       ok
  Compare MUL         :       ok
  Compare DIV         :       ok
  Compare OR          :       ok
  Compare AND         :       ok
  Sequential Increment:       ok
  Solid Bits          :                 setting  1 of 64                ok
  Block Sequential    :                   setting   1 of 256                    ok
  Checkerboard        :                 setting  1 of 64                ok
  Bit Spread          :                   setting   1 of 128                  ok
  Bit Flip            :                   setting   1 of 512

FAILURE! Data mismatch at local BUFA address 0x000000012ecfeb00, BUFB address 0x0000000187146300
BUFA Data: 0x0020000000000010, BUFB Data: 0x0000000000000010ensuite un test é
  Walking Ones        :                   setting   1 of 128

Je lance ensuite un Apple Hardware test en appuyant sur D au démarrage et là aussi il me met deux fois de suite le même message d'erreur au même endroit, à la même adresse en hexa notée ci-dessous:
Code
Le test n'a pas pu continuer
Error:  4MEM/9/40000000   0x84958498


Avant de l'envoyer chez le réparateur je voudrais savoir si ça vous dit quelque chose, si avec ça ces 2 messages on peut savoir d'où vient la panne que je suspecte fort d'être issue d'une RAM.
J'ai 2 barrettes de 4 Go chacune
Merci

Ce message a été modifié par baron - 10 Jun 2017, 21:10.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 10 Jun 2017, 13:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Bonjour,

Si mémoire accessible (aucune info fournie quant au Mac) suffit de tester en retirant 1 barrette alternativement .

Ce message a été modifié par Macbox - 10 Jun 2017, 13:27.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2017, 15:04
Message #8





Guests






C'est plutôt inutile et confus de créer plusieurs posts pour un même problème.

Même avis sinon, tester en retirant une barrette puis l'autre et en les inversant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 10 Jun 2017, 16:09
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (bigmechantmou @ 10 Jun 2017, 16:04) *
C'est plutôt inutile et confus de créer plusieurs posts pour un même problème.

Même avis sinon, tester en retirant une barrette puis l'autre et en les inversant.

Pardon y'a qu'à fusionner les posts alors... Moi je sais pas faire et ça va mettre la pagaille
Oui quant à votre suggestion suis pas très bricoleur et sais pas ce qu'il faut démonter ni où pour voir les barrettes et les manipuler.
J'arrive même pas à savoir où se trouve la batterie. Bon ça doit être expliqué qq part par Apple. Je vais m'y mettre
C'est un MacBook Pro avec OS 10.12.5, 4 Go de mémoire RAM processeur 2.7 GHz Intel Core datant de début 2011

Ce message a été modifié par frankie00 - 10 Jun 2017, 16:11.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Jun 2017, 16:32
Message #10





Guests






Regarde sur le site ifixit. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Jun 2017, 21:08
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 409
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (frankie00 @ 10 Jun 2017, 17:09) *
Pardon y'a qu'à fusionner les posts alors...

Voilà qui est fait…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 Jun 2017, 11:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Tout rentre dans l'ordre

Editus moderatus : Les images données en lien n'ont rien à faire ici.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 Jun 2017, 12:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



J'ai de nouveau le même message d'erreur à la même adresse hexa en lançant le Apple Hardware Test par l'appui de D au démarrage:
Citation
Le test n'a pas pu continuer
Error: 4MEM/92/40000000 0x84958498


Dans le volet à côté lors du test, ils disent qu'en cas d'erreur persistante il faut contacter le Apple Care ce qui est payant et de toute façon autant l'amener cehez le réparateur non?
Est-ce qu'à votre avis ça expliquerait ces dysfonctionnements bizarres sur les éditeurs?
je sais pas trop quoi penser: est-ce qu'avec ces indications du test on peut savoir ou au moins avoir une idée de ce qui ne va pas?

Ce message a été modifié par baron - 11 Jun 2017, 21:03.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Jun 2017, 13:22
Message #14





Guests






Et t'en es ou de tes tests croisés de barrettes RAM?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 11 Jun 2017, 13:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 957
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



J'ai pas le matériel pour monter et démonter mais je vois ce qu'il faut faire.
Il y a une page d'identification du type d"erreur au démarrage chez Apple de ce qui semble être un problème matériel sur cette page.
L'initiale 4MEM du test d'erreur ça a l'air de correspondre à memory module, donc ça a tout l'air d'être une Ram défectueuse ou un contact non?

Dans leur lexique sur la page donnée en référence plus haut ils disent:
M: Memory (or Memory Riser Boards)
e: PCI-Express Slot
m: Miscellaneous (Peripherals such as a Battery Charger)

Donc ça pourrait être quelque chose en rapport avec le slot des barrettes RAM non ?
C'est à première vue ce que suggère mon réparateur avant d'avoir vu la bécane qui dit que ça peut être une simple poussière dans le slot des RAM ou au pire une infiltration de liquide quoique j'ai fait très attention à ce genre de truc depuis une mésaventure avec un chiffon imbibé d'eau pour nettoyer le clavier.
Bon je vais l'amener Lundi je crois chez le réparateur c'est le mieux sans doute
Je vais prospecter. Si c'est une poussière ou un problème de slot a priori c'est pas trop grave je crois


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 1st June 2024 - 02:33